Mon dieu Monsieur! J’avais cours de provençal à la fac avec vous! Que vous me manquez!
@desilesemmanuel73703 жыл бұрын
Chère Laury ! Je me souviens parfaitement de toi et de cette promo de provençal très sympathique. C'était en 2016 sauf erreur de ma part... Merveilleux souvenirs de classe ! J'espère que tout va bien de ton côté !
@rousselotlaury36883 жыл бұрын
DESILES Emmanuel Oui c’était bien en 2016. Tout va bien de mon côté J’espère que vous allez bien aussi!
@RocheRose682 Жыл бұрын
Aaah cela me fait toujours autant plaisir!!
@desilesemmanuel7370 Жыл бұрын
Gramaci !
@fanion134 жыл бұрын
Gramaci ! J'écoute et réécoute vos vidéos avec beaucoup d'intérêt !
@desilesemmanuel73704 жыл бұрын
Gramaci à vous de regarda mi pichòti videò ! Vous dise à bèn-lèu emé touto moun amista.
@vianneygiovannelli3360Ай бұрын
Très sympa ces formats courts. Et j'allais justement dire en voyant le temps restant : mais comment on dit midi et minuit xD.
@desilesemmanuel7370Ай бұрын
Bonjour ! Midi se dit "miejour" et minuit "miejo-niue".
@undebaumugnes4 жыл бұрын
Les élèves des cours de provençal de l'association Acantari d'Aix et ceux de l'Aigo Vivo de Rousset vous remercient de les avoir aidé à passer cette difficile période du confinement en améliorant leur Provençal d'une façon magistrale et originale. A quand la suite ? André Roubaud
@desilesemmanuel73704 жыл бұрын
Car Moussu Roubaud, Siéu veramen urous d'avé de vòsti novo ! Se mi pichòti videò vous an agrada, alor n'en farai d'autro ! Touto moun amista.
@undebaumugnes4 жыл бұрын
@@desilesemmanuel7370 Mestre Siéu e sian vertadieramen impaciènt de vous veire dins la pichoto lucarno. Amista sempre
@rheinknie Жыл бұрын
Geniale, merci. Dommage qu'on entend pas la lengue dans la rue. Salutations du Vaucluse
@desilesemmanuel7370 Жыл бұрын
Merci à vous !
@ningunores91009 ай бұрын
Lenga nacionala dels Occitans.
@haozhesun9524 ай бұрын
Merci pour ce cours sur la langue provençale, c'est très intéressant! Je veux bien savoir quand est-ce qu'on prononce la dernière consonne? J'ai compris que dans 'dins' par exemple il y a deux consonnes à la fin donc on ne prononce que le 'n' et non pas le 's', et dans 'restas' il n'y en a qu'une donc on prononce, alors pourquoi dans 'caud' on ne prononce pas le 'd' à la fin? Merci d'avance.
@desilesemmanuel73704 ай бұрын
Bonjour ! Merci beaucoup pour votre commentaire, qui soulève un point épineux de la langue provençale écrite. D'une manière générale je vous invite à prononcer la consonne finale des mots provençaux, quand elle n'est pas précédée d'une autre consonne. Par exemple, dans "chinas" (un gros chien) on doit bien faire sonner ce "s" qui renforce l'augmentatif. Pour les verbes cela est d'autant plus important que cette consonne finale indique la personne utilisée. Par exemple : "rèstes" (tu habites) se distingue de "rèste" (j'habite) par la présence, justement, de ce "s" final". Inversement, pour les mots se terminant par un "t" seul, ou un "d" seul" ou encore un "p" seul, je vous engage à ne pas prononcer ces dernières, car leur présence sert souvent à les distinguer - à l'oeil - d'un homophone. Si je reprends votre exemple, "caud" ("chaud") ne fait pas entendre son "d" final, mais cette lettre lui permet de se distinguer, sur le plan visuel, de "cau" (le chou). Il en est de même pour "co" (la queue) et "cop" (le coup) : aucune différence sonore mais une différence visuelle. Bien entendu, selon les régions de Provence et les habitudes locales voire familiales, la prononciation de la consonne finale varie énormément. J'espère avoir répondu à vos attentes, même partiellement. Encore merci pour votre intérêt pour la langue provençale. Vous souvète uno bello journado !
@haozhesun9524 ай бұрын
@@desilesemmanuel7370 D'accord j'ai compris, c'est très clair! Gramaci e à bèn-lèu!