Comprendre le monde S4#19 - Sophie Bessis - "10 ans après, où en est la Tunisie ?"

  Рет қаралды 9,427

Pascal Boniface

Pascal Boniface

3 жыл бұрын

La révolution du Jasmin, qui a ouvert depuis Tunis la voie aux autres révoltes arabes, fête ses 10 ans. Après un mois d'embrasement et de mobilisation populaire dans le pays, Ben Ali quittait le pouvoir à Tunis le 14 janvier 2011. S'ouvrait alors une phase de transition démocratique dans le pays : assemblée constituante, nouvelle Constitution, prix Nobel de la paix... Mais aussi difficultés économiques et terrorisme, Sophie Bessis, chercheuse associée à l'IRIS et spécialiste de la Tunisie et du Maghreb, fait le point sur la situation tunisienne 10 ans après la révolution, entre succès et déception.
Pour aller plus loin :
📚
• Géopolitique des mondes arabes : bit.ly/3ithG4N
🎧
• CLM S2#22 - Sophie Bessis - Histoire et actualité de la Tunisie : bit.ly/2KuamJV
🎥
• Révoltes arabes, 10 ans après : bit.ly/2LM4rQX
• Coronavirus : Algérie, Maroc et Tunisie : bit.ly/3iskBL5
➡️ Disponible sur Soundcloud, Spotify, Deezer, l'app Podcast, I-Tunes, iris-france.org, Mediapart et mon blog.

Пікірлер: 45
@jalelbenthaier6634
@jalelbenthaier6634 3 жыл бұрын
Je veux remercier monsieur Pascal Boniface pour avoir penser à traiter le sujet des changements de la Tunisie àprès 2011 . Et surtout d'avoir invité madame Sophie Bessis qui a su , expliquer avec des mots justes et simples , la complexité des débuts d'une démocratie .
@kasmazette7717
@kasmazette7717 3 жыл бұрын
Merci à Madame Bessis, trop rare dans les médias français, mais toujours passionnante
@ARSh-tw9je
@ARSh-tw9je 3 жыл бұрын
J’ai bien aimé la Tunisie 🇹🇳 et j’ai rencontré trois sociétés civile, très civilisés et exemplaires ❤️🇹🇳 un people chaleureux et très bien éduqué et très bien humble et très bien situé pour son exigence de prospérité. Un peuple adorable sans doute 👌❤️🌞
@Riraza
@Riraza Жыл бұрын
Un pays mendiant
@point-justice
@point-justice 2 жыл бұрын
Un immense plaisir d'écouter l'éminente Sophie (la lire également)
@abelkhelifi1687
@abelkhelifi1687 3 жыл бұрын
Merci à tous et toutes l equipes, félicitations à vous ainsi que votre information..
@choukrimarzouki7992
@choukrimarzouki7992 2 жыл бұрын
Tout d'abord, je remercie Pascal Boniface, pour la qualité de ses analyses. Par ailleurs, Il serait intéressant que vous puissiez réaliser une nouvelle vidéo d'ici les 15 prochains jours, ne serait ce que pour faire un point sur les difficultés ( politique, économique, sanitaire) que rencontrent la Tunisie en ce moment .
@angelangel4888
@angelangel4888 3 жыл бұрын
Passionnant car il y'a tant à faire ou parfaire toujours éclaireur votre analyse si le mot est juste car ça touche le grand Maghreb. Merci Madame
@pelegrino791
@pelegrino791 3 жыл бұрын
J'aime beaucoup Sophie Bessis. Je lirais son histoire de la Tunisie, ce sera sûrement très intéressant ..
@willypataponk
@willypataponk 3 жыл бұрын
Interview très intéressante! Merci beaucoup pour ces explications précises et constructives.
@kountakinte1708
@kountakinte1708 3 жыл бұрын
monsieur Boniface bonjour, Aujourd'hui Benjamin Stora a remis son rapport concernant la France et l Algérie durant la période colonial au président Macron, meme si nous avons pas les tenants et aboutissants,qu en pensez-vous ? Vos analyses sont toujours pertinente et mesure.mes sincères salutations.
@samibiella3025
@samibiella3025 3 жыл бұрын
L''analyse de la situation politique tunisienne de Madame Bessis m'a été très enrichissante. Merci de l'avoir invité à nous faire part de ses connaissances.
@hamadimadhi7648
@hamadimadhi7648 3 жыл бұрын
Pascal dites-nous Monsieur comment tu vois l'avenir proche de la Tunisie?
@homoiratus5995
@homoiratus5995 3 жыл бұрын
Ca dépend de l'Algérie et la lybie
@nadch7005
@nadch7005 2 жыл бұрын
Bessis la communauté de lumière ...
@mechrahrachid7776
@mechrahrachid7776 3 жыл бұрын
Dans la vie tout est dans l'état d'Esprit !Il en est de même pour la Démocratie et l'Exemple Américain est là pour nous rappeler cette fragilité même chez le plus Puissant des Etats Démocratiques.
@Syglyon
@Syglyon 3 жыл бұрын
Merci Sophie Bessis, toujours passionnante sur la Tunisie
@salahsisi6631
@salahsisi6631 3 жыл бұрын
Madame c ce recyclage des des anciens du pouvoir qui posent problème
@abdelkrimhammaoui
@abdelkrimhammaoui 3 жыл бұрын
Si j'ai bien compris les propos de cette dame, le problème majeur de la Tunisie est la présence du parti Ennahda ! Quelle analyse médiocre d'une part d'une chercheuse soi-disant associée à l'IRIS . Je pense qu'il faudra élargir un peu votre champ d'analyse et de vision chère Madame.
@farid7838
@farid7838 3 жыл бұрын
Une fois que vous avez retiré le fétiche islamiste de la soi-disant recherche universitaire, il ne reste pas grand chose en effet. Pas un mot sur le système Ben Ali, toujours en place dans les institutions.
@EL-COMMENTATOR
@EL-COMMENTATOR 3 жыл бұрын
Sophie Bessis impériale!!! Pascal Boniface égal à lui même. Merci Madame, Monsieur pour votre éclairage!
@haniouechtati5924
@haniouechtati5924 3 жыл бұрын
Cette gauche Tunisienne qui use des mm ressorts idéologiques...c est terrible. Il n y a pas d islamisation de la sté tunisienne...c est mm plutôt le contraire. Nahda n a pas pr but d islamiser la sté...elle s en fiche de cela. Son but est de rester au pv le plus lgtps possible et pr cela elle trouve des alliés de circonstances Hier Bajbouj et les bajboujettes, ajd Karoui...demain ce sera un autre qui fera la serpillère devant Montplaisir. Ensuite sur l acceptation de règles de la démocratie, encore une fois, oui Nahda (à la louche 30% de la pop) a prouvé et prouve qu ils n ont pas su penser la démocratie mais cela vaut aussi pr les cryptos Bourguibiens (50% de la pop) cf les sorties de Abir, de Matoussi hier etc... Bref chakchouka mais c est qd mm intéressant. Merci pour cette vidéo
@tamimtahri3963
@tamimtahri3963 3 жыл бұрын
👍
@wissembj2476
@wissembj2476 3 жыл бұрын
Je te ferait remarquer que la gauche tunisienne n'est ni les islamistes, ni les Bourguibiens dont leur leader avait déclarer dans les années 60 je site : "Il faut écraser ces microbes de gauchistes". La gauche tunisienne a toujours rejeter les deux. Suffit de voir les dernière déclarations des frères Chebbi, Hamma Hamami, les Abbou, Bochra Belhaj Ahmida, les panarabistes et autre UGTT ou encore des artistes de gauche comme Leila Toubel, Leila Chebbi ou encore une intellectuelle de gauche comme Raja Ben Slama à l'encontre de Abir Moussi et le PDL.
@haniouechtati5924
@haniouechtati5924 3 жыл бұрын
@@wissembj2476 merci de ta contribution. Si on évoque la gauche tunisienne, historiquement et tout comme les islamistes, elle a subi la terrible répression (arrestations, tortures, exil) des régimes dictatoriaux de Bourguiba et de ZABA. Malheureusement, bcp pensent que seul Nahda a souffert mais la gauche a payé très cher la dictature. Je suis globalement d accord avec ce que tu dis mais j en veux bcp à cette gauche qui reste pour bcp fondamentalement coincée av un logiciel des années 70 et qui est ouvertement éradicatrice, qui rêve de buter "du barbu" pr faire ds la caricature..plutôt cocasse ds un pays musulman avec une forte composante "conservatrice" (pas forcément gagnée par les thèses de l islam politique) et qui ne vit que pr dénoncer Nahda et le mechant projet islamiste (qui est un pur fantasme => Bessis est ds cette catégorie pcq dire que Nahda a en 10 ans islamisé la sté est un pur mensonge et c est bien au contraire que l on voit av une plus forte secularisation du pays) Papy en parlait tellement bien ou Chokri Belaid Allah yar7amou. Bien à toi et au plaisir de te lire
@wissembj2476
@wissembj2476 3 жыл бұрын
@@haniouechtati5924 Ils ont même plus souffert que les frères musulmans. Voir l'histoire des perspectivistes. Mais beaucoup l'ignorent parceque contrairement aux freristes les anciens millitants de la gauche tunisienne ne font pas de tapages, ne passent pas leurs temps à pleurnicher, à se victimiser, et à demander des indemnités comme si la Tunisie leurs devaient quelques chose. Parceque la différence c'est que les gauchistes s'opposaient à l'ancien régime pour instaurer la démocratie alors que les islamistes s'opposaient à l'ancien régime pour prendre le pouvoir. Et la Tunisie est un pays musulman pas un pays islamiste. Ne pas confondre l'islam avec l'islamisme. L'opposition aux "barbus" se base sur le projet sociétal d'islam politique. Et cette opposition est justifiée à mon sens vu la dangerosité régressive et obscurantiste de se projet. Et elle n'a pas dit qu'ils ont islamisé le pays durant ses 10 années mais qu'ils cherchent à le faire. Et ne me dit pas que des écoles coraniques comme celle de Regueb ne rentre pas dans le cadre de ce projet à long terme et que c'est un pur fantasme. Oui il y'a eu une plus grande sécularisation parcequ'il y'a aussi en face une société civile très actif dont elle a aussi parler. Elle a bien parler de deux Tunisie qui ne se parlent pas, qui ne se côtoient pas
@ilyasa6493
@ilyasa6493 3 жыл бұрын
Faut arrêter la clope
@elakiba2070
@elakiba2070 3 жыл бұрын
Une analyse d'une personne lambda et de surcroit de qualité médiocre qui n'aborde pas le volet géostratégique, géopolitique et le double jeu voire le jeu malsain et dangereux des occidentaux dans l'après du dictateur Benali. La Tunisie paye une lourde dette des années précédentes avant la révolution. La Tunisie n'a pas été accompagnée dans ce processus de volonté du peuple à choisir ce qu'il veut. Elle est devenue la proie de plusieurs charognards. Elle est devenue comme une poupée que chaque enfant la veut pour lui en tirant de toute ses forces jusqu'à la déchiqueter... L'occident et évidemment quelques pays du golf ont une grande part de responsabilité dans l'instabilité de la Tunisie et le désarroi des Tunisiens. Quant à cette parlementaire qui affiche sa nostalgie à l'ere du dictateur Benali et de son hostilité manifeste aux musulmans (le concept Islamiste est un leurre pour duper et diviser la population, d' ailleurs ce concept n'existe pas, il a été inventé par les occidentaux pour diviser et semer la zizanie), il est avéré qu'elle est soutenue et FINANCÉE par les occidentaux et quelques pays du golf pour entraver ce processus démocratique. Autrement dit: Oui on accompagne la Tunisie vers le changement mais c'est nous qui décidons, à défaut on sabote tout... Alors aillez le courage d'aller jusqu'au bout dans vos propos.
@wissembj2476
@wissembj2476 3 жыл бұрын
Blablablablabla..... Avéré ? A bon ? Tu peut nous donner les preuves puisque c'est avéré ? Non l'islamisme n'est pas une invention puisque c'est l'islam politique. Et l'islam politique et tout sauf une invention. En revanche, l'accusation d'hostilité envers des musulmans qui sont contre les islamistes est belle est bien une invention de gens de ton espèce pour les contrés.
@elakiba2070
@elakiba2070 3 жыл бұрын
@@wissembj2476 Celui qui n'a pas d'idées ne produit que des insultes.
@wissembj2476
@wissembj2476 3 жыл бұрын
@@elakiba2070 Celui qui n'a pas de cerveau voit des insultes là ou il n'y en a pas...
@farid7838
@farid7838 3 жыл бұрын
Faut compter aussi avec le paradigme néocolonial français, qui joue sa carte entre une Algérie irréductible aux sirènes de Paris et une Libye bordélique. Enfin, nous sommes en 2021: pourrions-nous en finir avec le fantasme islamiste? La Tunisie est de culture islamique, depuis des siècles, est-il si déraisonnable que l'islam joue effectivement un rôle dans la vie du pays? La vision marxiste de Madame Bessis joue comme un voile (oui, c'est fait exprès) sur des évidences socio-culturelles, et le soi-disant "modernisme" n'est que l'autre nom de l'échec de la dictature bénaliste et tout le système qui lui a survécu.
@wissembj2476
@wissembj2476 3 жыл бұрын
L'islamisme est tout sauf un fantasme. Et l'islam n'a pas à jouer un rôle dans la vie politique du pays étant donner que nous ne somme pas tous musulmans. Et de tout manière, l'islam n'est pas l'islamisme.
@farid7838
@farid7838 3 жыл бұрын
@@wissembj2476 Oui et alors? Personne ne vous a demandé si vous êtes musulman, apostat, ou assimilé, en fait on s'en fout. La vérité têtue est que la Tunisie est un pays musulman.
@wissembj2476
@wissembj2476 3 жыл бұрын
@@farid7838 La vérité têtu c'est qu'ont s'en fout puisque l'état est à caractère civil.
@farid7838
@farid7838 3 жыл бұрын
@@wissembj2476 L'État est une entité temporelle, variable, l'identité de la Tunisie, elle, ne change pas. Quelle que soit la dictature que ce pauve pays a connue, il est toujours resté musulman. La vérité vous pose problème, ou plutôt le raisonnement élémentaire. Vous êtes aveuglé par votre haine de l'islam.
@moroccoisback477
@moroccoisback477 3 жыл бұрын
faut arreter avec ce delire republicain kemaliste et revenir (comme le Maroc) a une tunisie hafside - aghlabide musulmane et eclairée, Mulay rachid frere de M6 est libre comme prince des croyants prenez le amis tunisiens ca va calmer les islamistes et les laics
@aimedieualain6818
@aimedieualain6818 3 жыл бұрын
Mais bon, on pardonnera la cuistrerie de l'interviewer pour nous avoir offert une interviewée dont l'analyse est épatante de clartée et de précision ! Rare d'avoir à faire à quelqu'un dont la maitrise d'un sujet tient au fait d'y être impliqué tout en en traitant avec autant d'objectivité et de rigueur intellectuelle. Pur bonheur !
1 класс vs 11 класс  (игрушка)
00:30
БЕРТ
Рет қаралды 3,9 МЛН
Which one of them is cooler?😎 @potapova_blog
00:45
Filaretiki
Рет қаралды 10 МЛН
En Tunisie, la révolution des urnes
36:15
Mediapart
Рет қаралды 5 М.
Comprendre le monde S4#24 - Ahmet Insel - "Quo vadis Erdoğan ?"
31:27
Pascal Boniface
Рет қаралды 10 М.
Ramadan in BIZERTE, Tunisia 🇹🇳 4K [VOSTFR] بنزرت
25:24
La Vème République, une constitution sur mesure ?
51:15
imineo Documentaires
Рет қаралды 137 М.