Pourquoi Xi Jinping fait-il plus peur que Mao ?

  Рет қаралды 93,411

Pascal Boniface

Pascal Boniface

Күн бұрын

Пікірлер: 476
@Dodo.la.saumur
@Dodo.la.saumur 4 жыл бұрын
Par les temps qui courent, merci de votre courage de dire les choses en nous donnantles contextes historiques... cela change des médias! Quel franc-parler contrairement à l'establishment
@pelegrino791
@pelegrino791 4 жыл бұрын
A l'époque de Mao, la Chine était un pays sous développé. Je me souviens avoir lu dans les années 90 un livre de Peyrefitte qui reprenait la citation de Napoléon " Quand la Chine s'éveillera, la monde tremblera" : Ben voilà, on y est !
@Antifapourtoujours
@Antifapourtoujours 4 жыл бұрын
Peyrefitte était un visionnaire : à la même époque, Brezinski disait que la Chine resterait à jamais un pays sous développé :,)
@chakirsiffaoui5973
@chakirsiffaoui5973 4 жыл бұрын
@@Antifapourtoujours Visionnaire non, ça na rien a voir. Les occidentaux étaient sur le terrain. En chine ils ont tout de suite vu ce qu'elle valait vraiment. Et constaté toutes ses potentialités. Mais aujourd'hui, le monde entier a compris. C'est visible à l'œil nue. Quand à la phrase "qd la Chine s'éveillera" les français l'attribuent à napoléon. Mais c'est une prophétie qui date de bien avant.
@francinejouglin8313
@francinejouglin8313 4 жыл бұрын
Michel BRILLAUD " LAISSEZ DONC LA CHINE DORMIR , CAR LORSQUE LA CHINE S'ÉVEILLERA , LE MONDE ENTIER TREMBLERA . " ( NAPOLÉON BONAPARTE )
@francinejouglin8313
@francinejouglin8313 4 жыл бұрын
@@Antifapourtoujours Non , détrompez - vous , PEYREFITTE n'était pas un visionnaire . Les DEUX VISIONNAIRES SONT : ORWELL " 1984 " , et M . FOUCAULT " La Société Punitive " . Nous y sommes en plein dedans avec MACRON , SOROS , GATES et tous leurs amis mondialistes . Avec la loi AVIA , c'est le pompon . Privation de notre liberté d'expression . Même en 39 - 45 , personne n'a été confiné .
@africamonafrica4645
@africamonafrica4645 4 жыл бұрын
Plutôt c'est quand l'Afrique s'eveillera le monde tremblera.
@pensieri2596
@pensieri2596 4 жыл бұрын
Comme d'habitude une excellente analyse de M Boniface. 120 million de Chinois partent pour les vacances chaque année et 120 million d'eux rentrent en Chine. Même nombreux etrangers non Chinois y rendent une visite. C'est ça le paradox: Notamment pour ceux qui visitent la Chine regulièrement (grâce au tourisme mondial), on peut constater une grande difference entre la répresentation de la Chine dans le média et la Chine en réalité? C'est très étrange. Bien sûr la Chine a bcp de défauts, mais d'autres pays ont aussi bcp de problèmes, y compris les Usa et la GB. Ces pays anglosaxon adorent vraiment les guerres et les tensions d'ailleurs.
@marieleefree9683
@marieleefree9683 4 жыл бұрын
c est exactement mes pensées, il y a deux mondes entre la chine dépeinte dans les médias et la chine que je connais quand je vais pour travailler...il y a tellement des préjugés , et a force de les diaboliser, cela crée le racisme anti Chinois.
@RamJam-r9o
@RamJam-r9o 5 ай бұрын
​@@marieleefree9683 question racisme et xénophobie, les chinois sont des champions
@zamaneletemps9342
@zamaneletemps9342 4 жыл бұрын
Toujours un régal de vous écoutez monsieur Boniface.
@nouryaker9965
@nouryaker9965 4 жыл бұрын
Analyse très objective .Il faut cependant souligner que si nous devions désigner un ennemi il faudrait chercher outre Atlantique. Les états unis qui imposent l extraterritorialite de ses lois méritent d être désignés comme un facteur de freinage au développement de l europe .Accepter ces lois c est perdre son indépendance et on devrait avoir honte de l attitude de nos politiques à cet egard. L accord du nucléaire iranien est très édifiant.Les etats unis nous imposent avec qui il ne faut pas entretenir des relations économiques .Dans ces conditions à quoi ça sert d avoir un etat indépendant et autant désigner un représentant de la maison blanche a l Élysée pour gouverner la france.
@aboubakarfotso
@aboubakarfotso 4 жыл бұрын
Il faut tout qualifier cela de dictature internationale.
@manuelo55
@manuelo55 4 жыл бұрын
En tout cas ce ne sont pas les lobbies chinois qui gouvernent la France..
@dededuterter2737
@dededuterter2737 4 жыл бұрын
Exactement... 🙄🙄🙄
@maxencejackson156
@maxencejackson156 4 жыл бұрын
@dryef don HEHE ::: ET usa
@sulaymanoumoussa1048
@sulaymanoumoussa1048 4 жыл бұрын
@dryef don tout a fait
@leprincegut9465
@leprincegut9465 4 жыл бұрын
Neant Dertal tout à fait clair et tout le monde est conscient au état unis aussi.
@lunarmodule6419
@lunarmodule6419 4 жыл бұрын
Ni à la Chine...
@jadarsan
@jadarsan 4 жыл бұрын
Alors pour le libanais expatrié en Chine depuis 15 ans j’adhère entièrement à vos propos! Merci de votre commentaire 🙂
@cat_quitesuit
@cat_quitesuit 4 жыл бұрын
Bravo, oui ! C'est pas l 'idéologie qui a fait avancer la Chine
@julosx
@julosx 4 жыл бұрын
Non en effet, c'est l'argent… des Occidentaux.
@YannCogan
@YannCogan 3 жыл бұрын
@@julosx l'argent des occidentaux? Oui c'est vrai, surtout du temps de Deng. Mais ça n'est pas de l'argent donné, cela s'est fait parce que les occidentaux ont trouvé en Chine des conditions de production bon marché. Aujourd'hui la Chine est un pays développé et on ne peut pas dire qu'elle vit grâce à l'argent des occidentaux, pas plus que la France grâce à l'argent de ses partenaires commerciaux européens.
@georgeslattion2986
@georgeslattion2986 4 жыл бұрын
Complètement d'accord avec son analyse
@malalkane948
@malalkane948 4 жыл бұрын
Je suis un fan absolu de Pascal Boniface. Une personne avec des analyses que je trouve objectives et sans parti pris ! Respect !
@hassanannabi9445
@hassanannabi9445 4 жыл бұрын
A ma connaissance, la puissance chinoise n’a jamais utilisé de façon offensive ni la bombe nucléaire, ni toute autre arme de destruction massive. En revanche, les USA, et leurs affiliés, n’ont plus de preuves à apporter quant à leur capacité à utiliser ce type d’armes pour viser, en particulier (c’est devenu une sorte de spécialité) les populations civiles.
@consultschengen
@consultschengen 4 жыл бұрын
C'est n'importe quoi.Les méthodes des pays industrialisés sont les même que ceux de la Maffia qui dynamitaient il n'y a pas si longtemps les concurrents trop entreprenants.le reste de la politique c'est uniquement des excuses pour empecher les autres d'accéder au bien être.Juste eux..Pas les autres..
@hassanannabi9445
@hassanannabi9445 4 жыл бұрын
@@@consultschengen Tu as le droit d'avoir tes opinions et c'est normal cependant une règle fondamentale dans la communication, ceux qui ne pensent pas comme toi ne disent pas nécessairement n'importe quoi. Tu as ouverts même ton post par cette réflexion et cela discrédite le reste de ton post. Il faut éviter l'effet Dunning-Kruger et tomber dans l'ultracrepidarianisme
@MisterL777
@MisterL777 4 жыл бұрын
Votre analyse est un peu étroite. Si vous regardez la répression armée des populations civiles (domestiques notamment), les camps de concentrations et les génocides, la Chine paraît tout de suite beaucoup moins rose. D'autant que les USA commencent à en avoir marre de faire les gendarmes pour tout le monde à leurs frais. S'ils n'utilisent pas les armes contre leurs ennemis extérieurs, c'est simplement parce qu'ils n'en ont pas besoin et qu'ils peuvent obtenir les ressources et le pouvoir par d'autres moyens : voir la corruption avancée de l'ONU qui fournit à la Chine les informations sur les défenseurs des droits de l'homme qui s'en sert pour torturer leur famille. Ils font mains basses sur les ressources des autres pays via la dette (Sri Lanka notamment, Afrique etc) ce qui est quand même beaucoup plus pratique.
@malasbedi1495
@malasbedi1495 4 жыл бұрын
une chose est sure, depuis que l Algerie s est tourné vers la Chine ,le petit peuple se porte mieux ,mange mieux, s habille mieux,se paie un petit vehicule chinois ,et il habite mieux . Pourtant l apres Feu H Boumediene et les 4 revolutions (culturelle,agraire,industrielle....etc)dont les resultas restent tres discutables,viennent les années 80 avec une ouverture large sur l Occident et c est la corruption,les detournements ,les dilapidations de toutes richesses du pays et la destruction totale de l echelle des valeurs (travail,morale,honneteté intelectuelle....)et finalement ça aboutit sur 10 longues de guerre larvée comme la nommée nos freres français ,mais depuis 20 années ,c est vrai que nos oligarques ont vidé les caisses ,et dans tout le pays regnait un climat tribal ,sectaire et mafieux et malgré cela la CHINE a aidé à mettre le pays sur les rails ,ce n est pas gratuit c est vrai ,si je compare les 20 ans de 1980 à2000 où la France regnait en maitre sur le pays et les 20 ans où la Chine ne s occuper que de vendre ses produits et construire (route,logement....)tandis que les occidentaux s occupaient de notre Maffias pour le blanchirment de leur fortune .Le bilan est là ???????????!!!!!!!!!!!!!
@NedBoukharine
@NedBoukharine 4 жыл бұрын
Drôle de comparaison. Pourtant, ce encore les pétrodollars gagnés de haute lutte par Boumediène qui vous donnent à manger 40 ans plus tard.
@julosx
@julosx 4 жыл бұрын
"La France régnait en maître sur le pays", tu parles, elle se contentait d'acheter votre gaz et le fait toujours. Tu peux la remercier de vous avoir fait vivre pendant tout ce temps, après si le fric est mal réparti ce n'est pas la faute de l'étranger.
@NedBoukharine
@NedBoukharine 4 жыл бұрын
Sans les algériens qui acceptent par force d'habitude d'acheter votre camelote, les Renault et autres Peugeot, que dont personne ne veut ailleurs, l'économie française aurait beaucoup de mal à rester debout. Quant aux algériens, ne vous en faites pas, ils ont l'habitude de se contenter de peu. Quand le pétrole sera épuisé, ils se mettront au travail. Ils n'ont pas que le pétrole qui les a rendu flemmards.
@akirubamiru6700
@akirubamiru6700 4 жыл бұрын
Comme d'habitude, très bonne analyse Monsieur Boniface. Heureux que je sois abonné à votre chaine!
@consultschengen
@consultschengen 4 жыл бұрын
Meme les chinois ont le droit de manger du yaourt tous les jours mais pour Europe et les Usa c'est un crime.il n'y a qu'eux qui y ont droit.............
@cps6497
@cps6497 4 жыл бұрын
Bonjour, Excellente tribune (comme d'habitude ! ). Je suis tout à fait d'accord avec vous sur l'apport que peut nous donner la Chine si nous savons simplement défendre nos intérêts et être fermes, et dans ce cas la Chine nous respectera. Malheureusement, l'Europe reste toujours une puissance divisée et affaiblie et sans esprit commun, J'ai bien peur qu'elle ne comptera que peu dans les grands mouvements du XXI ème. Cordialement
@consultschengen
@consultschengen 4 жыл бұрын
C'est n'importe quoi.Les méthodes des pays industrialisés sont les même que ceux de la Maffia qui dynamitaient il n'y a pas si longtemps les concurrents trop entreprenants.le reste de la politique c'est uniquement des excuses pour empecher les autres d'accéder au bien être.Juste eux..Pas les autres..
@consultschengen
@consultschengen 4 жыл бұрын
Meme les chinois ont le droit de manger du yaourt tous les jours mais pour Europe et les Usa c'est un crime.il n'y a qu'eux qui y ont droit.............
@julosx
@julosx 4 жыл бұрын
L'Europe doit pour commencer faire le ménage parmi les pays du groupe de Visograd qui palpent l'argent de Bruxelles sans en respecter les lois et l'esprit. Il faut sortir la dictature et autres "démocratures" de la tête de ces gens-là avant de pouvoir faire front commun.
@truculeur9056
@truculeur9056 4 жыл бұрын
Je ne comprends pas que l'on puisse ne pas mentionner dans un tel commentaire la dérive manifeste du modèle de société mise sous contrôle extrême par les nouvelles technologies : surveillance caméra généralisée, reconnaissance faciale systématique, application pour le contrôle du citoyen, accord de bons et de mauvais points aux citoyens pour leur autoriser ou non à voyager par transport publics, à acheter, système de dénonciation publique des citoyens avec mauvais score, système de traçage par la police du score obtenu par les familles, centres d'enseignement aux bonnes pratiques du parti pour les groupes récalcitrants... Un argument en faveur est de dire qu'afin d'éviter qu'un aussi grand pays ne se démantèle sous les revendications régionales, il faut de gros moyens pour maintenir une stabilité sociale et pour tuer dans l'oeuf toutes revendications. Sinon la Chine se serait elle déjà démantelée ? Un système que seul un peuple historiquement sous tutelle peut tolérer. Tant que la classe moyenne pourra profiter du nouveau capitalisme chinois, avec une hausse du confort matériel, ce système permettra au parti unique de survivre. C'est la raison même des routes de la soie destinées à maximiser les revenus du partis dans le futur, comme programme pour conserver le pouvoir. Lorsque l'on voit leur potentiel manufacturier avec des volumes de marchandises produites et exportées déjà records , et qu'on le place dans le contexte d'un taux d automatisation très faible en comparaison internationale, on comprend que l'accélération du développement technologique rapide va permettre aux chinois de décupler leurs exportations. Les chinois finiront logiquement par nous écraser si l' on ne se protège pas. Ne leur vendons plus ni nos terres ni nos entreprises, ni nos ressources. Ceux qui le font au dépend de l'intérêt des peuples sont forcément corrompus ! A l'avantage des chinois par rapport aux usa, leur estabishement conquiert le monde grâce au softpower, c'est à dire sans armée ni bombe ni embargo. Mais en construisant des routes et infrastructures publiques pour les populations locales. C'est donc pour cela que la Chine d'aujourd'hui peut montrer une image plus favorable. Cependant le temps qui passe démontre que les genereux prêts accordés et que les coûts s'avèrent de plus en plus insupportables pour les pays qui en ont abusés, avec des peuples qui risquent de se retrouver sous tutelle, exproprier de leurs ressources faute de pouvoir dégager eux-mêmes des bénéfices à la hauteur des promesses pour rembourser les prêts Les routes de la soie, une politique de coopération pour en retirer des bénéfices et un pouvoir de contrôle international, sans renverser des gouvernements comme certains le font, mais en coopérant avec les estabishements économiques locaux. Les entreprises ou entrepreneurs USA et EU ont accepté de vendre leurs âmes (transferts technologiques) aux chinois pour s'y implanter afin d'en retirer des profits personnels immédiats , même au depend de l'emploi des citoyens de leurs pays. Nous en voyons les retombées négatives pour l'Occident avec la disparition d'emplois industriels. Les pays africains où de l'Europe de l'est qui se développent trop grâce aux prets chinois se retrouveront sous tutelle. Le pouvoir de contrôle international chinois s'accroît grâce aux capitaux que l'oligarchie des Multinationales, pour leurs bénéfices privés a court terme, a permis de transférer en mains des chinois. Il est temps pour l'Occident de mettre des limites et de rechercher de meilleurs équilibres. L'idéologie de l'ouverture à sens unique sans protection mise en œuvre dans la construction Européenne par l'oligarchie des multinationales ne serait le bon choix que si les États-unis et la Chine pratiquaient la même ! Attention, Souverainistes des peuples européens, vos intérêts ne sont pas ceux de vos multinationales ! Le chemin des Chinois est clair !
@guodongzheng7632
@guodongzheng7632 4 жыл бұрын
lol je te repond en tant que chinois, tu sais pas combien le camera a Amélioré la vie des chinois, taux de criminalité en baisse constante depuis, je ne comprend vraiment pas pourquoi les occident critique des chose qui ne connais pas, tu prense que cest facile de de gere 1.4 milliarde de chinois ? les seules personnes qui vont avoire peur des camera cest des criminel nous en tant que citoyen en demande pas plus que vive dans la securite.
@truculeur9056
@truculeur9056 4 жыл бұрын
@@guodongzheng7632 Merci pour votre commentaire. Je ne suis pas opposé aux caméras pour plus de sécurité dans un tel monde, car je n'ai rien à me reprocher . . N'appartient il pas au peuple de fixer des limites ? Tout est acceptable lorsque la majorité d'un peuple l'a accepté ! Un homme seul ou un parti unique de milliardaires non élus a t il le droit d'imposer sa vision totalitaire à tout un peuple, comme Hong Kong qui n'en veut pas car il a vécu autre chose ? C'est l'essentiel des reproches que je peux faire à votre pays: Que les moyens mis en place pour le contrôle de la population ne soient pas acceptés démocratiquement par le peuple ! C'est ça qui est le plus choquant. Sur le plan géopolitique, . Les lobbies des Multinationales occidentales qui contrôlent la construction du droit international ont laissé des libertés réglementaires non réciproques à la Chine au depend des peuples occidentaux. Les (hommes ) politiques occidentaux ne défendent plus l'intérêt des peuples ! Car les personnes à la manœuvre sont plus intéressées par leur propres profits à court terme qu à l'intérêt des peuples à long terme. Alors que les occidentaux sous influence américaine s'occupent à des manoeuvres militaires destrutrices au bénéfice économique et idéologique de leur oligarchie, pendant ce temps.... ..... les Européens sont coupables de ne pas mener une planification industrielle/technologique pour construire une indépendance et une capacité concurrentielle pour l'intérêt du peuple européen (les emplois, les revenus pour L'Etat) .....les Européens sont coupables de ne pas exiger la réciprocité réglementaire avec la Chine .....Les africains corrompus sont coupables de ne pas assez défendre les intérêts de leurs peuples La Chine en profite ! D'autant plus que cela relève du moyen pour le parti de conserver son pouvoir.
@guodongzheng7632
@guodongzheng7632 4 жыл бұрын
@@autherianb1365 j ai vu le reportage mais cest vrais ils ont ete employer la maniere forte conte les ouighour。apres les 200 mort chinois hanzu tue par les ouighour si les ouighour n a pas ete confirne ca partira dans un conflis de population chinois conte ouighour sans l intervention de gourvenement ils aura tres propablement des affontement entre les population je connais tellement des personnes et des etudiante qui sont pretes a partir a xinjian pour vengeance et tout ca sans oublier les attentat terroriste.
@guodongzheng7632
@guodongzheng7632 4 жыл бұрын
@@truculeur9056 je suis de cette avis pasque j'ai longtemps vécu a paris le nombre de délinquance Laisser à désirer surtout quand tu est asiatique ou des personnes âgées. oui cest bien si le peuple vote mais oublier pas la chine est un nouvelle pays qui n a meme pas encore 100 ans vous vous voyais pas le changement mais nous oui en quelque annees j ai vu les amélioration sur les loi et la vie des citoyen.
@VincentAndre_HK
@VincentAndre_HK 4 жыл бұрын
En tant que francais marie a une chinoise, ayant vecu 5 ans en Chine et maintenant depuis 10ans a Hong Kong, je peux confirmer que l'amelioration est nette. dans les villes comme Shenzhen, le taux de criminalite a chute tres visiblement, les immigres (comme moi) n'ont pas a craindre d'etre aggresses (comme @Guodong Zheng le mentionne pour les asiatiques a Paris), meme le fleau des dechets jetes a terre a visiblement diminue. Le nombre de voitures a explose mais cependant, le comportement s'est ameliore de maniere impressionante et la circulation est en fait plus fluide (aussi aide par un developpement hallucinant des infrastructures). Je suis tres fortement oppose a la methode du parti chinois, a savoir la methode forte pour faire approuver son ideologie, mais je dois reconnaitre qu'en quelques decennies ils ont transforme un pays avec une population enorme, c'est un fait qui se doit d'etre salue. La population soutient grandement le parti, certainement aussi du a l'endoctrinement, mais surtout parce qu'ils ont vu une amelioration nette de leurs conditions de vie. Lorsqu'ils regardent les democraties occidentales, ils le voient aussi a travers les medias, et tout comme en France, les medias accentuent les mauvais traits des autres pays... du coup, ils voient les gilets jaunes comme une partie de la population qui a mis la France en etat de guerre civile car ils voulaient plus d'argent...(et je pense que c'est a ca dont faisait reference le createur du credit social). ils voient aux USA, un pays qui est en train de s'effondrer face a la pandemie du a une tres mauvaise gestion de leur gouvernement alors qu'en Chine, tout est de retour a la "normale" (il y a encore des checkpoints temperature partout mais le masque n'est plus obligatoire partout)... Lorsqu'on leur parle en ce moment des libertes personelles, ils voient les gens qui s'engueulent dans les magasins en Europe ou aux US parce qu'on leur a demande de porter un masque,... En Chine (et plus largement en Asie), ce n'est meme pas une question, il faut porter un masque pour le bien de la communaute, on le fait et on ne se plaint pas... Pour en revenir a Hong Kong, il faut savoir que depuis les dernieres elections ou les "pro-democratie" ont gagne), le Legco est en etat de mort cerebrale, certains nouveaux elus ne trouvant rien de mieux a faire que de jeter des boules puantes durant la seance. Honnetement, je ne veux pas plus de ces pitres au pouvoir que le parti autoritaire de Pekin.
@a.a1898
@a.a1898 4 жыл бұрын
Merci M. Boniface
@noufouzorome784
@noufouzorome784 4 жыл бұрын
Analyse très pertinente, réaliste et objective. Vous êtes le meilleur que le monde ait jamais connu. Que tout les dirigeants occidentaux viennent s'asseoir autour de vous pour prendre des conseils et le monde irrait mieux.
@nikylarsson2256
@nikylarsson2256 4 жыл бұрын
L’une des grandes tristesses de ce régime et qui leur retombera dessus d’une manière ou d’une autre c’est la situation des ouïgours dans l’Est du pays. Ce qu’ils subissent n’est pas digne d’une puissance mondiale!
@nouryaker9965
@nouryaker9965 4 жыл бұрын
Les ouigours en chine sont un reel problème comme l est la marginalisation des français des quartiers populaires ainsi que les interférences de la france dans les pays du Sahel sans oublier le drame libyen qui marquera pour longtemps les errances du pouvoir français. Alors de grâce occupez vous de vos casseroles .
@nikylarsson2256
@nikylarsson2256 4 жыл бұрын
Nour Yaker Bonjour Monsieur Nour Yaker votre analyse est d’un point de vue géopolitique peut-être pertinent à vos yeux mais sachez que ce sont des êtres humains et au même titre que votre propre personne ils ont le droit au respect et à la dignité peut importe leur croyance d’autant qu’ils sont dans une région du monde qui n’intéresse que les chinois sinon croyez moi que d’autres auraient mis en lumière cette situation ne serait-ce que pour déstabiliser le régime. Si je peux me permettre vous considérez les gens selon leurs positions sociaux économiques et de part leur faiblesse ils méritent « le châtiment « qu’ils subissent! Et mes casseroles selon votre expression sont des personnes qui souffrent et si vous pouvez vous permettre de comparer un être humain à un ustensile de cuisine vous devriez mon cher monsieur commencer à vous remettre en question.
@julosx
@julosx 4 жыл бұрын
@@nouryaker9965 T'en fais pas que les Maliens attendent les Français avec des fleurs depuis l'opération Barkhane. S'ils avaient dû compter sur les pays arabes, ils crouleraient encore sous la charia.
@michelvassail3960
@michelvassail3960 3 жыл бұрын
excellent rappel de la montée en puissance de la Chine ces quarante dernières années qui (logiquement) écarte toute idée de financement global par l'Union Européenne des besoins de ce pays en matière de finances.
@barrytidiane3862
@barrytidiane3862 4 жыл бұрын
Une analyse claire et très instructive. Merci beaucoup.
@florent7048
@florent7048 4 жыл бұрын
Bravo, et très raisonnable. En Chine la Révolution Culturelle lancée par Mao de 1966-1976 est considérée comme une erreur très grave politique du PCC. En fait la situation était plus compliquée, Mao avait peur que la Chine serait aller perdre le chemin de communisme et redevenir un pays capitaliste; donc il a lancé cette révolution; mais ce mouvement était abusé par certain group d'intérêt au centre du PCC. Ce que Mao voulait c'est toujours l'indépendance de Chine; Il a refusé la demande de Khrushchev de constuire la base militaire au Nord-est de Chine, et il ne voulait pas que la Chine devient un pays vassal des Etats-Unis comme le Japon et la Corée du Sud. Les théories de Mao ne sont pas encore obsolète aujourd'hui, elles sont toujours le trésor de pensée communiste qui a été hésité de Marx et s'est développé.
@oumarsangare2657
@oumarsangare2657 4 жыл бұрын
Merci beaucoup professeur Pascal Boniface.
@alihamlette6447
@alihamlette6447 4 жыл бұрын
Une fois encore, une analyse remarquable selon les standards et mode de pensée occidental. Elle serait perfectible après une immersion de quelques mois en Chine profonde 🤔
@zhangeric7946
@zhangeric7946 4 жыл бұрын
J’aime bien l’analyse avec l’objectivité et l’impartialité de Monsieur Boniface. Il est pas comme d’autres soi-disant sinologue comme Valerie niquet où Ursula Gautier souvent elles ont des préjugés et l’hostilité à l’égard de la Chine.
@WYYY01
@WYYY01 4 жыл бұрын
Valérie Niquet la pire, aucune connaissance de la Chine, elle aussi reprend ce qui est dit dans les médias US
@maxencejackson156
@maxencejackson156 4 жыл бұрын
OUI EN METTANT UN BEMOLE il est tres europeiste maastrichien
@consultschengen
@consultschengen 4 жыл бұрын
C'est n'importe quoi.Les méthodes des pays industrialisés sont les même que ceux de la Maffia qui dynamitaient il n'y a pas si longtemps les concurrents trop entreprenants.le reste de la politique c'est uniquement des excuses pour empêcher les autres d'accéder au bien être.Juste eux..Pas les autres..
@consultschengen
@consultschengen 4 жыл бұрын
Meme les chinois ont le droit de manger du yaourt tous les jours mais pour Europe et les Usa c'est un crime.il n'y a qu'eux qui y ont droit.............
@rolandahsong6794
@rolandahsong6794 4 жыл бұрын
tout à fait fait d'accord pour Mme Niquet. Une soit-disant sinologue, dégoulinant de condescendance et d'hostilité avec son sourire en coin
@abdaelvolcy2697
@abdaelvolcy2697 4 жыл бұрын
je suis d'accord avec vous, sur le fait que leur communisme à évoluer et n'est plus le communisme de la guerre froide. De ce fait, si l'occident les regardes toujours comme à l'époque , le changement et la montée en puissance de la Chine sera encore plus flagrante que l'incapacité de plusieurs pays qui se dit "développé " à géré la pandémie
@madanyimane1846
@madanyimane1846 4 жыл бұрын
Bravo pour la clarté et l’objectivité
@Alexander-iy6qk
@Alexander-iy6qk 4 жыл бұрын
Excellente analyse , Merci Mr Boniface
@abasabas7200
@abasabas7200 4 жыл бұрын
Vous avez parfaitement raison il faut réfléchir autrement et l'essai le passé aux historiens et en plus nous sommes européens pas amirecain
@maximeviande2334
@maximeviande2334 4 жыл бұрын
je ne peux pas te l'essai dire que nous ne sommes pas amirecain
@monsieura658
@monsieura658 4 жыл бұрын
🤣🤣🤣
@ymnatymnat
@ymnatymnat 4 жыл бұрын
Merci pour ce regard objectif et factuel de plus en plus rare en France
@RalfAnodin
@RalfAnodin 2 жыл бұрын
Votre analyse a 10 de retard! La Chine est redevenue sous Xi un pays totalitaire, encore plus pendant le Covid. La liberté de parole qui était encore possible par endroit est devenue complètement verrouillée, la production culturelle florissante a été atrophiée, les 5 étudiants chinois de ma classe sont très négatifs sur le futur de la Chine et cherchent à tout prix à rester en Europe alors que c’est très difficile d’avoir un visa et que ça veux dire qu’ils seront seuls et loin de leur famille. Ça a été très dur pour eux d’obtenir une autorisation de sortie de territoire pour aller étudier à l’étranger. Et par ailleurs le discours marxiste « à l’ancienne » a fait un retour sur le devant de la scène dans le parti (lire Alice Eckmann). Analyse à côté de la plaque, voire malhonnête selon moi. L’idée que les blocs n’ont que des intérêts et pas de valeurs qu’ils projettent était encore acceptable dans un monde pre-Boutcha, elle est aujourd’hui complètement caduque.
@martino1142
@martino1142 4 жыл бұрын
Mr. Boniface bravo, toujours dans votre droiture et inflexibilité. Certains pays jaloux de la Chine de par son passage de pays sous-développé à développé se mettent à la dénigrer et lui endossent tous les maux planétaires. Ce qui est regrettable est que certains prennent tout pour argent comptant. Encore merci infiniment pour vos éclairages. De la part d'un Franco-algérien.
@jeanpierrehowouifa8185
@jeanpierrehowouifa8185 4 жыл бұрын
Merci M. BONIFACE pour votre analyse objective.
@chakirsiffaoui5973
@chakirsiffaoui5973 4 жыл бұрын
Autrement dit la Chine n'est pas l'Afrique, elle vous fait peur. Vous courbez devant la chine. Mais on le dit diplomatiquement c'est moins pénible.
@swarthyjoe
@swarthyjoe 4 жыл бұрын
Bravo M. Boniface.
@fabiengil1828
@fabiengil1828 4 жыл бұрын
toujours excellent Pascal Boniface !
@PauldeBrem
@PauldeBrem 3 жыл бұрын
M. Boniface, pas un mot sur les Ouïghours? Ni sur Hong Kong? Ni sur les menaces contre Taïwan ? Pas un mot sur l'expansionnisme de la Chine ? Ni sur sa manière "d'acheter" des pays d'Afrique? Ni sur le contrôle social? L'espionnage généralisé ? Un rival, oui, mais expansionniste et infréquentable, à moins d'être très cynique. Voulons-nous fermer les yeux?
@RalfAnodin
@RalfAnodin 2 жыл бұрын
Merci de rappeler ces informations vitales. Une analyse qui n’en mentionne rien est malhonnête. Cette vidéo me questionne sur les intérêts de Pascal Boniface.
@حبيبحبيب-ك8ي
@حبيبحبيب-ك8ي 4 жыл бұрын
Bonnes informations. Merci maître Boniface.
@alihamlette6447
@alihamlette6447 4 жыл бұрын
Ce que la Chine d'aujourd'hui doit à Mao est tout simplement inquantifiables. Sans cette doctrine, le pays serait entrain de se débattre pour assurer la couverture alimentaire de sa très large population. Au lieu de ça, Ils sont là à disputer le leadership mondial aux USA ! Aurait - ils pu connaître un meilleur développement si la doctrine Maoïste n'avait pas marqué au fer cette nation ? Rien n'est plus sûr 🤔
@laurencedemontaigut6228
@laurencedemontaigut6228 4 жыл бұрын
Et aussi il faut assigner certains membres du parti communiste chinois devant la cour pénale internationale pour le massacre de Tiananmen en 1989
4 жыл бұрын
Encore une belle video
@siakadiane1386
@siakadiane1386 4 жыл бұрын
Une analyse très pertinente.
@nicolasperillon2607
@nicolasperillon2607 4 жыл бұрын
Êtes vous si sûr que la Chine n'a pas l'intention de diffuser son modèle politique (qu'elle présente comme telle) à long terme? Toutes les puissances ne l'ont elles pas déjà fait dans l'histoire ?
@e.t1031
@e.t1031 4 жыл бұрын
La Chine n'est pas l'occident, et elle ne prétend pas l'être.
@julosx
@julosx 4 жыл бұрын
Bien sûr qu'elle aime propager son "modèle" et se rapproche des pays qu'elle sent prêts à adhérer à tout et n'importe quoi en l'échange d'un peu de bimbeloterie.
@nicolasperillon2607
@nicolasperillon2607 4 жыл бұрын
@@julosx C'est plus vicieux. L'échange n'est pas immédiat. La chine étend sa mainmise économique dans différents états sans grosse contrepartie politique au depart. Mais elle raisonne à très long terme et mise, à raison à mon avis, sur un effondrement des grandes démocraties. Elle a tout son temps
@YYYoannt
@YYYoannt 4 жыл бұрын
merci beaucoup pour ces clarifications ! cela aide à comprendre le monde! Quelques remarques tout de même. Êtes-vous bien sûr qu'en disant que la Chine d'aujourd'hui est autoritaire et non totalitaire, ce qui est vrai, on ne simplifie pas à outrance? Ne devrait-on pas dire qu'elle est à la fois autoritaire et totalitaire (selon les régions / selon les sujets), avec des poches locales limitées de libéralisme mais une tendance générale au durcissement de la dictature? Ce point est important. Il y a des signaux qui ne trompent pas: Par ex, la multiplication des prières à Xi et la tendance actuelle au remplacement (progressif/souhaité) de toutes formes de spiritualité et de religion par un culte de la personnalité du chef ne sont-ils pas typiquement des signe d'un processus de "re-totalitarisation", surtout lorsqu'on les combines à l'usage omniprésent et typiquement orwellien des nouvelles technologies numériques? Le pouvoir chinois n'est-il pas pleinement totalitaire dans certaines régions très vastes et très peuplées telles que le Tibet et le Xijiang (la région des Ouïgours). A contrario, les poches de semi-autonomie dans lesquelles le régime laisse encore subsister un pouvoir libéral (mais pour combien de temps?) sont essentielles mais demeurent très réduites : principalement Honk-Kong, un peu Macao. Ne sont-elles pas d'ailleurs en voie de "dictaturisation"? Le régime chinois n'exporte pas le communisme, certes, mais il exporte (consciemment et inconsciemment) son modèle autoritariste : de nombreuses dictatures, notamment en Afrique, seraient affaiblies si elles ne pouvaient bénéficier des investissements chinois (même en Europe cette influence se fait sentir: Serbie, Hongrie, etc.) Lorsque les ambassadeurs de Chine font pression auprès de médias occidentaux en Europe pour leur demander de relayer les mensonges du PCC et sa ligne officielle, plutôt que d'émettre de simples communiqués de réfutation diplomatique, n'est-on pas là aussi dans une attitude qui rappelle davantage la diplomatie des États totalitaires que celle des Etats autoritaires? Même chise pour leur stratégie d'espionnage massif, dans le monde entier. - La Corée du Nord, qui est le totalitarisme le plus impitoyable qui existe aujourd'hui, ne tiendrait pas une seconde sans le soutien de Pékin (soutien certes gênant et encombrant pour Pékin, mais réel). - L'idéologie marxiste-leniniste n'as PAS disparue: ces matières sont toujours enseignées dans la formation intellectuelle des élites, tous les symboles de l'Etat et du Parti s'y rapportent, elle est citée en référence dans chaque discours de Xi et de tous les responsables officiels (avec des citations de Marx et Lénine à l'appui - avez-vous lu les discours ?). Le fait qu'elle manque de cohérence intellectuelle ne change pas grand chose: le maoïsme était entièrement incohérent, un tissu de contradictions logiques... de même, avant lui, le stalinisme et le léninisme, qui étaient très convaincants et utiles pour s'emparer du pouvoir et le justifier de manière acceptable, n'avaient rien de cohérent, contrairement au marxisme (par ex. le fait de faire la révolution dans un pays rural non industrialisé comme la Russie, et de la faire faire par des "professionnels" de la révolution, càd des bandits et autres petits groupes d' activistes militants, s'éloigne beaucoup de l'idéal d'une révolution populaire accomplie par des masses d'ouvriers par et pour eux-mêmes... et je ne parle même pas des contradictions dans les faits entre les paroles et les actes, entre la théorie et la pratique, elles sont trop évidentes et trop nombreuses). - L'investissement massif et continue dans le domaine militaire n'est pas neutre: la militarisation de la société (et des esprits), qui s'accompagne d'une rhetorique de diabolisation des puissances rivales et des pays plus démocratiques est un signe distinctif de tout pays qui est en train de durcir son régime politique (soit vers l'autoritarisme, soit vers le totalitarisme). - Dans votre vidéo, vous n'avez défini ni l'autoritarisme ni le totalitarisme. Nous serions intéressés de vous entendre sur ce sujet! De même, les médias (occidentaux) qui parlent de pays en les disant "démocratiques" ne disent jamais quels sont les critères qui permettent de vérifier qu'un pays est démocratique ou non... c'est bien plus simple comme cela! - Vous parlez de la liberté de voyager à l'étranger des Chinois, du fait qu'ils ne cherchent pas à fuir: d'une part, vois oubliez de mentionner à quelles conditions ces autorisations de voyage sont délivrées, combien de Chinois le font dans un rôle d'indicateurs ou d'espions pour le régime, combien (si ce n'est tous) doivent laisser de la famille en Chine (souvent un conjoint), de sorte que le régime garde sur eux un moyen de pression efficace, comment ils sont surveillés de manière électronique et mar des agents ou indicateurs envoyés en même temps (par ex pour des groupes d'étudiants ou des déplacements professionnels en groupe)... vous ne mentionnez pas non plus les médias chinois indépendants (Epoch Times...), qui, bien que peu ouverts à des points de vue autres que le leur, vous transmettraient sûrement une longue liste de défections et de fuites à l'étranger. En vous remerciant...
@julosx
@julosx 4 жыл бұрын
Remarquable post, Yohann. Merci.
@marieleefree9683
@marieleefree9683 4 жыл бұрын
oh la la, votre dernier paragraphe relève d une imagination époustouflante, j allais vous demander comment vous connaissez ces détails, et après quand j ai vu epoch times....ca discrédite tout ce que vous racontez, epoch times est un journal qui n existe que pour diaboliser la Chine, renseignez vous, c est un journal gratuit distribué dans bp de restaurants, et il est traduit dans 25 langues pour chaque edition, c est entièrement financé par National Endownment for Democratie ( forme plus acceptable de la CIA). enjoy
@ghostwriter9730
@ghostwriter9730 4 жыл бұрын
🥺🥺🥺 Ce qui fait peur, c'est que si l Europe n est pas assez puissante pour en quelque sorte arbitrer entre la Chine et les USA et les dissuader d'aller trop dans leurs guerre commerciale, elle peut devenir leur terrain de dispute. Si l'Europe est puissante, et que les USA et la Chine vont trop loin dans leur guerre commerciale, ils seront tellement affaiblis que la suprematie reviendra a l'Europe. Il s'agit d'un équilibre tripolaire, ou barycentrique.
@walter253
@walter253 3 жыл бұрын
ça s'appelle l'équilibre des pouvoirs, il faut toujours 3 monstres de sorte à ce que 2 d'entre eux se liguent contre le troisième si ce dernier devient fou exemple avec la france révolutionnaire de napoleon qui après avoir anéanti le saint empire germanique se fait prendre en tenaille par la GB et la Russie
@maximedelaby8276
@maximedelaby8276 4 жыл бұрын
Clairvoyant et pertinent, merci.
@LePhalanstere
@LePhalanstere 3 жыл бұрын
Vous dites à la minute 2 : "bizarrement, aujourd'hui la CHine est dans une meilleur situation" (que l'Europe ou les EU), sans vous demander si R. Herera (CNRS, Paris Sorbonne n'aurait pas raison (sur le trafic des stocks de capital par A. Madison)? ....Et sans vous demander comment un "régime totalitaire", comme vous l'appelez, peut être si populaire auprès de son propre peuple (Vous ne semblez pas connaître les statistiques du Pew Research Center, ni celles, plus récentes du Ash qui ne sont pourtant pas suspect d'être pro-chinois)? VOus ne semblez pas connaître l'état du débat intellectuel politique chinois (visible sur Aisixiang)? Quelles sont vos sources universitaires?.... Bref, comment sortir des généralités dépassées, et tout de même un tantinet sinophobes :-)?
@youri5124
@youri5124 4 жыл бұрын
Que Dieu vous garde cher monsieur.
@malikba8048
@malikba8048 4 жыл бұрын
analyse pertinente et mesurée comme d'habitude
@hichammaazouz2790
@hichammaazouz2790 3 жыл бұрын
« Peu importe qu'un chat soit noir ou blanc, s'il attrape la souris, c'est un bon chat » -Xiaoping
@esthyewody947
@esthyewody947 4 жыл бұрын
La seule chose à retenir de cette époque étrange que nous traversons, c’est que l’Europe n’est plus. C’est assez triste à voir
@julosx
@julosx 4 жыл бұрын
Non, le Royaume-Uni n'est plus. C'est ça qui est triste à voir.
@AmiraldeGrasse
@AmiraldeGrasse 4 жыл бұрын
Comme souvent, encore de la bouillie par et pour bobo... La Chine a une vocation impérialiste, ça crève les yeux. Routes de la soie, pyromane pompier en Afrique et ailleurs avec cette pandémie, et surtout champion de l’armement : Chaque année la Chine augmente sa marine de guerre d’un nombre de vaisseaux égal à la flotte de guerre française. Ces propos de Monsieur Boniface sont encore plus ridicules alors que la Chine, entre autres agissements, est en train de bâillonner Hong Kong, et il n’en souffle mot !! Cinquième colonne Monsieur Boniface ? À surveiller de près !!
@josephmendy4514
@josephmendy4514 4 жыл бұрын
"la Chine pyromane pompier en Afrique" !!!!??? Vous êtes sur que c'est la vous ne vous êtes pas victimes de votre clavier ? Ce n'est la Chine qui a déstructuré la lybie, occupée militairement l'Afrique, ni imposé le franc CFA ( changé en éco depuis hier) en Afrique. C'est bien la france non.
@jg2c810
@jg2c810 4 жыл бұрын
Plus je vous regarde et écoute vos fines analyses plus je comprends pourquoi on ne vous vois plus dans les médias mainstreams. Vous remettez trop en cause les doctrines et la propagande dont ils nous abreuvent jour après jour!
@samarkand1585
@samarkand1585 3 жыл бұрын
Y'a 15 ans de ça j'étais au collège et mon prof d'histoire-géo disait déjà que la Chine avait arrêté d'être communiste en principe. Ce n'est plus une question idéologique, c'est juste la même situation de l'Empire Allemand en 1914, quand ils ont décidé de donner carte blanche à leur allié Austro-Hongrois dans leur surenchère belliqueuse, ils regardaient pas vers la France, ils regardaient vers la Russie, parce qu'ils s'inquiètaient de la montée en puissance rapide de ce pays, et ils voyaient cette période comme la dernière ou jamais pour essayer de les détruire et de les empêcher de devenir une puissance capable de les dépasser. Un mauvais calcul stratégique au final, ils ont fini par battre la Russie, mais c'est les autres puissances qu'ils n'ont pas réussi à défaire qui les ont battu. Plus tard, au faîte de leur puissance, ils ont quand même échoué à détruire la Russie (à l'époque URSS) qui est effectivement devenue une puissance qui les a dépassé, pendant des décennies au moins. Tout ça pour dire, la question militaire n'est pas à ignorer dans l'affaire, mais ne sera certainement pas la solution
@sourougerardhounsa5607
@sourougerardhounsa5607 4 жыл бұрын
Merci Mr Boniface
@iknowiknow9088
@iknowiknow9088 4 жыл бұрын
Très belle analyse 🙂
@patrickurli9914
@patrickurli9914 4 жыл бұрын
Je ne suis pas un spécialiste, mais il me semble avoir entendu parler des Ouïghours, pour ne pas les oublier puisqu'on parle d’une Chine qui a évolué .
@jasmingrbic4740
@jasmingrbic4740 4 жыл бұрын
Et un grand bravo a cette Chine qui qui n en a strictement rien a foutre des sectes monothéiste et autre débilité de ce genre. Alors justement, la Chine a évolué, elle ne veut plus entendre parlé de tout ces merdiers qui polluent la Terre ave leur pauvre magicien divin a la con !
@reflexionnaturelle6933
@reflexionnaturelle6933 4 жыл бұрын
La Chine ne perd plus son temps à parler de communisme. La Chine travaille, travaille, travaille sans perdre de temps dans les futilités philosophiques.
@ccfp8584
@ccfp8584 4 жыл бұрын
Analyse la plus Lucide la plus pertinente !!!!
@rabbishmuelgoldberg1896
@rabbishmuelgoldberg1896 4 жыл бұрын
je ne suis que partiellement d'accrod. Evidement la rivalite des usa/chine est une question de suprematie qui ne concerne pas l'europe, et ceci est un point important a souligner sur ce sujet. Mais la chine a belle et bien un agenda de conquete globale, non seulement economique mais aussi et surtout geopolitique et geostrategique, sur le long terme (les nouvelles routes de la soie n'en sont que la pointe du iceberg). Il semblerait parfois que l'a chine utilise sa force economique plus pour la conquete de suprematie que pour les bienfaits economiques. Ceci pourrait mettre en peril nombre de nos positions et influence occidentales, renforcer des societes totalitaires. Ceci est sans parler bien sur d'une rivalite economique deloyale dont nous payons le prix aujourd'hui deja. En somme, si les chinois deviennent le numero 1, les USA seraient certe les plus affectes en perdant le titre, mais c'est l'occident tout entier qui en assumera les consequences. Il est deja aujourd'hui complique pour nombreux pays dépendants de la Chine de critiquer telle ou telle decision ou violations du droit international. Nous nous souvenons tous du silence assourdissent du sujet du Tibet a l'epoque des jeux olympique de Pekin. Demain ce sera la censure généralisé. Et nous seront forcés de cooperer avec de plus en plus d'etat totalitaire ou autoritaire, au lieu de les pousser au progres et a l'ouverture comme c'etait le cas entre 1990 -2010 (voir l'exemple de la Turquie). Ces changements influencent la Russie, Turquie, Iran et autre pays a renforcer leur system autoritaires puisque l'occident democratique et libre s'affaiblie sur le plan international. Le renforcement de la Chine affaiblies les valeurs occidentales de commerce equitable, libertes individuelels et droits de l'homme. Voial pourquoi je ne suis que partiellement d'accord avec cette analyse.
@consultschengen
@consultschengen 4 жыл бұрын
Meme les chinois ont le droit de manger du yaourt tous les jours mais pour Europe et les Usa c'est un crime.il n'y a qu'eux qui y ont droit............. LES usa ONT TUE TOUT UN PEUPLE ET ONT VOLE LE PAYS et aujourd'hui ils pillent le monde et en répandant au besoin des virus de temps en temps histoire de faire fonctionner leur usines à médicaments.Un monde sain et équilibré ne leur convient pas et ceux qui ne se laissent pas faire sont leurs ennemis..........
@jpegnow
@jpegnow 4 жыл бұрын
Au moins un occidental qui comprend les chinois.
@israelking441
@israelking441 4 жыл бұрын
Surtout français
@DidBer
@DidBer 4 жыл бұрын
excellent, l'un des meilleurs analystes de la Chine de nos jours!
@dgib1694
@dgib1694 3 жыл бұрын
Merci de ce point de vue nuancé sur la Chine. J'ajouterais que la réaction malsaine des pays occidentaux ne tient pas uniquement à la monté en puissance de la Chine, mais également aux visions géopolitiques dominantes depuis l'effondrement du bloc soviétique. Le despotisme de Mao était recouvert de la gloriole communiste si forte à l'époque, alors que de nos jours la diversité culturelle est vue comme menaçante (droit de l'hommisme et néo-libéralisme).
@thomaszhou4665
@thomaszhou4665 3 жыл бұрын
Bravo et merci pour cette analyse très objective. J’ai deux commentaire par rapport aux deux mots clés dans votre analyse: 1) civilisation chinoise: La Chine est pragmatique d’adopter un régime qui lui permet de se developer selon les circonstances, et il ne suffit pas de dire que la Chine est communist seulement parce que le parti de gouvernance s’appelle communiste; 2) défendre les intérêts, la Chine cherche des solutions pour se défendre contre la dépression de la part du leader mondiale actuel. Pour moi, l’europe devrait en profiter pour trouver l’indépendance et quitter la ordre que les USA ont établi depuis 75 ans en utilisant a) la force monétaire et b) la force militaire, en inventant des “enemies commun” (en réalité la Russe s’est rendu déjà à 1990, c’est les USA ne l’accept pas pour maintenir l’independence de l’Europe).
@Invictus_84
@Invictus_84 4 жыл бұрын
Le relativisme occidental, l'anti-américanisme européen et la naiveté française sont le terreau de la propre perte de l'occident. Heureusement les valeurs que l'occident a portées vivront dans les jeunes peuples de ce monde bien après que l'effondrement de l'occident !
@yily8480
@yily8480 3 жыл бұрын
le président Xi n'est pas un danger pour le monde, il pense développer son pays et son peuple.
@marcmarc8524
@marcmarc8524 4 жыл бұрын
La Chine n’est pas un régime totalitaire? Vous êtes un petit plaisantin. Allez demander aux prisonniers politiques, aux Tibétains, aux musulmans, ce qu’ils en pensent. Et la surveillance généralisée de la population? Je vois que vous reconvertissez dans l’humour.
@jasmingrbic4740
@jasmingrbic4740 4 жыл бұрын
déjà, y a pas que les musulmans, toutes les sectes y passent, perso, je n y vois aucun problèmes, on est au 21ème siècles, alors comme a si bien dit, Alexandre Astier; les religions, ça va, y en a marre ! les tibétains, sacré tibétains, ceux la même qui durant des siècles descendaient de leurs montagnes pour buté du chinois, ils en avaient même fait une espèce de sport national, c' est bien a quoi vous faisiez allusion ? La surveillance généralisée, effectivement, Londres est truffé de caméras a reconnaissance faciale, ah oui, j oubliai, la GB est un pays de liberté et de démocratie, alors eux ils ont droit, désolé ! vous parliez d humour !?
@larbiteffahi1350
@larbiteffahi1350 4 жыл бұрын
les chinois ne gouvernent pas en france .Monsieur Boniface votre avis qui gouverne en france?
@israelking441
@israelking441 4 жыл бұрын
USA
@cambobby2011
@cambobby2011 4 жыл бұрын
7:09 Pensez-vous que Emmanuel Macron défend vraiment no.1: Les intérêts de la France ou plutôt no.2: ses propres intérêts personnels et celles de ses ... ami(e)s???... Je pense plutôt que le no.2 est la bonne réponse à cette question....!!!
@marc-antoinefrancois8685
@marc-antoinefrancois8685 4 жыл бұрын
« Régime autoritaire » avec des camps de concentration et aucunes contestations acceptées j’utiliserais plutôt le terme de dictature cruel. Néanmoins la vidéo et vos arguments sont tout à fait pertinents .
@curaticac5391
@curaticac5391 4 жыл бұрын
La Chine n’imposera pas le communisme a « l’échelle mondiale » ; les Chinois nous achèteront tous avec nos « exportations » et notre « libre échange ». Napoléon qui a dit « Quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera » semble avoir eu plus d’intuition que nos contemporains.
@jeanrosw
@jeanrosw 4 жыл бұрын
La densité de la population en Chine justifie un régime plus autoritaire que celui dont on rêvait en France à la révolution alors que nous étions moins de 30 millions. Quand en Allemagne sur la route près de Francfort, à certaines heures, la densité de la circulation atteint un certain niveau, des panneaux s'allument pour limiter la vitesse. Il est normal que les règles soient plus contraignantes dans les pays à forte densité. Nécessité fait loi. En revanche, je n'aime pas le mot rival et préfère le mot partenaire car ce n'est pas le combat que l'on doit rechercher mais le dialogue. Le but doit être de trouver des moyens de s'entendre. Il n'y a pas lieu de penser qu'ils sont plus mauvais ni menteurs que nous. Il faut les approcher avec la devise de Soral : "égalité et réconciliation", c'est la seule approche intelligente et constructive.
@yannickguillon9003
@yannickguillon9003 4 жыл бұрын
Il n'y a pas lieu d'avoir peur de la Chine. Le danger d'anéantissement, pour les nations européennes, vient de l'ouest, c'est les USA.
@brahimsorroche4075
@brahimsorroche4075 3 жыл бұрын
Il est ! SUPER ! souriant ... Donc familiale tout compte fait...
@virgoever776
@virgoever776 4 жыл бұрын
Plus 5000 ans de histoire, la chine, toujour meme culture. geopolitic, literature, religion ,economic ,military ,etc,tous ils sont passe devolvepe mort et Renaissance en Chine. 😄 culture culture culture 3 fois appel.
@lamyalain2268
@lamyalain2268 4 жыл бұрын
Il est acheté par les autoritaires CCP. Demandez lui les résultats d'investissement de Carrefour et Danond en Chine? Il a dit "Ce n'ai pas la Chine qui condamne BNP". Mais il faut différencier combien BNP a gagné à US et en Chine. depuis 10 ans?
@laurencedemontaigut6228
@laurencedemontaigut6228 4 жыл бұрын
Vive le Dalaï-lama Vive Guowengui Vive Steve Bannon Vive la Chine libre, libérée de l'humiliation et de l'oppression du système du parti communiste
@sumingli9059
@sumingli9059 Жыл бұрын
Merci de votre analyse pertinente. Juste un petit bémol : la Chine de Mao n'était pas un tigre en papier. Elle a tenu tête aux USA et aux URSS, et elle a infligé une défaite cinglante à l'Inde...
@anzaloneantaro9384
@anzaloneantaro9384 3 жыл бұрын
En attendant vous ne parlez paz des camps des Ouïghours Monsieur..
@maxencejackson156
@maxencejackson156 4 жыл бұрын
dans vos statistiques comparatives de PIB Chine USA c est en parite de pouvoir d achat?
@Burgundywineselector
@Burgundywineselector 3 жыл бұрын
Excellent analyse
@etienneetienne8309
@etienneetienne8309 3 жыл бұрын
Le péril jaune? Nous y sommes. Et ce n'est pas le seul! Ce n'est pas le moment se taper dessus et de faire repentance.
@joedoe4918
@joedoe4918 2 жыл бұрын
Merci monsieur Boniface de mettre toutes ses choses compliquées à ma portée, par ailleurs c'est un plaisir de vous revoir dans les médias, qui sont malheureusement parasités par un tas d'incompétents qui ont un avis sur tout et qui contribuent à l'abêtissement des gogos qui les croient, vous apportez un peu d'air frais dans toute cette fange
@bull-a-miyayaokal4201
@bull-a-miyayaokal4201 4 жыл бұрын
Toujours au top vos analyse, même si quelque fois c'est une vision trop occidentaliste.
@soulvibe
@soulvibe 4 жыл бұрын
4:56 effet de rattrapage / effet de dépassage ...
@moesmirani8697
@moesmirani8697 4 жыл бұрын
Cher Pascal Il ya en Chine 1.5 milliards d'habitants. . De se nombre combien on droit à un passeport...? Réponse : 120millons.. Même pas 10% c'est pour ça personne ne demande l'asile Comme si en France 600000 personne qui possède un passeport .. Merci...
@mohamedhsani2483
@mohamedhsani2483 4 жыл бұрын
Ta oublie un zéro 600 ooo
@moesmirani8697
@moesmirani8697 4 жыл бұрын
@@mohamedhsani2483 merci
@mohammedtamim6092
@mohammedtamim6092 4 жыл бұрын
Une analyse très lucide et très juste ! Arrêtons ce comportement donquichottesque, certes la Chine s'est beaucoup enrichie depuis les années 80, mais elle n'a pas appauvri ni l'Amérique, ni l'Europe, qui se sont également très enrichies depuis les années 80. Le PIB/ha aux USA est passé de 12.000 $ à 52.000$, la France de 12.000$ à 45.000$. C'est par les échanges commerciaux que d'enrichissent les uns et les autres ! Un pays comme la Chine, ex-empire, union réussie d'une dizaine de nations comme le Japon, devrait en toute logique avoir un PIB de 10 PIB du Japon, à savoir 50 billions et non 20 billions, et quel immense marché et enrichissement serait pour tout le monde, avec une importante réserve que ce soit écologique ?!
@fa5234
@fa5234 4 жыл бұрын
Pas un mot pour les Uighurs qui sont arrêtés par millions. 🤨
@joelrameau3220
@joelrameau3220 3 жыл бұрын
C'est pourquoi les chinois vivant à l'étranger se gardent bien de critiquer le régime totalitaire ainsi que l'empereur nommé à vie Xi Jing Ping". Ce régime leur inspire une telle terreur qu'ils n'osent pas parler de politique sous quelle forme que se soit...
@jebelieve1819
@jebelieve1819 4 жыл бұрын
Très bonne analyse, un discours objectif est très rare aujourd'hui. l'Europe doit se préparer son avenir, l'idéologie ne fait pas avancer l'Europe.
@lumpi806
@lumpi806 3 жыл бұрын
D'accord à une exception près : il faudrait que la Chine continentale arrête son obsession sur Taiwan. Mais j'ajoute malgré tout que sur ce dossier il faut laisser les USA et les Chinois se battre entre eux (sous quelque forme que ce soit) et récupérer la mise après. C'est ce qu'on fait nos braves amis Américains durant la seconde guerre mondiale.
@jafrim21
@jafrim21 4 жыл бұрын
C'est un réquisitoire ce que tu présentes là. A propos des libertés ; vous croyez vraiment que vous en jouissez encore ? Vous n'avez pas de tabous à ne pas même approcher . De combien de procès étaient victimes - oui victimes - tous ceux qui essayaient des recherches que vous craignez démolir les fondements de ces tabous "sacrés ". Un peu de pudeur s'il vous plaît !
@hregsu9929
@hregsu9929 4 жыл бұрын
Il manque quelques éléments au tableau: capitalisme d’état, difficultés d’accès au marché chinois pour les entreprises étrangères, nationalisme exponentiel ces 10 dernières années, conscience collective de revanche sur l’Occident, campagnes anti-étrangères quand les autorités étrangères ne sont pas d’accord, aucune diversité dans l’opinion publique... je ne suis pas un fan des Etats-Unis mais après mais je ne vois pas d’un très bon œil le fait de tomber dans les bras des autorités chinoises.
@jaozandrytadjidine371
@jaozandrytadjidine371 4 жыл бұрын
Tout à fait d'accord avec toi
@johnmoka9532
@johnmoka9532 4 жыл бұрын
Bravo 👍 analyse pertinente
@fajiulong
@fajiulong 3 ай бұрын
comment expliquez vous alors cette adulation actuelle de Mao, même de la part des anciens, surtout des anciens ?
@julosx
@julosx 4 жыл бұрын
Le problème avec Chine n'est pas qu'il s'agit d'une dictature communiste, mais d'une dictature tout court. Quant au totalitarisme, il n'a jamais disparu. Les Ouighoures et autres adeptes du Falung Gong, sans oublier les Tibétains en savent quelque chose.
@e.t1031
@e.t1031 4 жыл бұрын
www.google.fr/amp/s/www.leparisien.fr/amp/video/video-dijon-scenes-de-violence-extreme-sur-fond-de-trafic-de-drogue-15-06-2020-8335722.php
@Ikono-claste
@Ikono-claste 4 жыл бұрын
en 1973 Peyrefitte avait écrit "quand la chine s'éveillera" il avait vu juste........................les politiques actuels n'ont pas la même justesse de vue
@segagak1854
@segagak1854 4 жыл бұрын
Merci Pascal
@Panorabeach
@Panorabeach 3 жыл бұрын
Intéressant, à nuancer quand même car le PCC a repris les choses en main dernièrement: voir l'attitude par rapport aux FANG chinoises, la présence de représentants du PCC dans chaque entreprise etc.
@Draculovic
@Draculovic 4 жыл бұрын
Pertinence et adaptabilité, voilà les principaux outils de la survie européenne
@PrSHAD0K0
@PrSHAD0K0 4 жыл бұрын
Vous répondez à la dernière interview de thinkerview, non ? ;)
Elon Musk : l'homme le plus puissant et le plus dangereux du monde
8:03
Tout savoir sur l'OTAN en 15 MINUTES (historique, objectifs, défaillances)
15:06
Mom Hack for Cooking Solo with a Little One! 🍳👶
00:15
5-Minute Crafts HOUSE
Рет қаралды 23 МЛН
Qui est vraiment Xi Jinping ?
5:28
Le Nouvel Obs
Рет қаралды 31 М.
Faut-il supprimer l'ONU ? - Je réponds à vos questions
5:54
Pascal Boniface
Рет қаралды 40 М.
Cuba au bord de l'effondrement | Les mardis de l'IRIS
12:31
Pascal Boniface
Рет қаралды 34 М.
Le piège de Thucydide ou le choc Chine/États-Unis | Expliquez-moi...
14:19
Qui a peur de la Chine ?
26:48
Géopolitis
Рет қаралды 751 М.
Pourquoi la Chine Deviendra Maître du Monde ?! (en 360s)
8:16
Poisson Fécond
Рет қаралды 799 М.
Mom Hack for Cooking Solo with a Little One! 🍳👶
00:15
5-Minute Crafts HOUSE
Рет қаралды 23 МЛН