Je suis français de bretagne , mais je suis fasciné par cette suisse. La suisse a un savoir faire et une patiente incroyable , une philosophie du temps long et de l’artisanat pousser au rang d’art. La technique dont émerge le Beau. Des hommes humbles qui font de l’or avec du cuivre.
@alexdenton6586Ай бұрын
Cela existe encore en France mais il faut regarder les bons reportages ☺️
@ravenlucas5984 жыл бұрын
C'est pas possible de voir une qualité de reportage comme ça. Les images sont juste sublimes c'est fou !
@urgmod4 жыл бұрын
Je suis chez free donc moi la qualité bof bof mdr
@astrafalustre82594 жыл бұрын
Tout à fait d'accord. Le fond et la forme. C'est de la belle ouvrage, ciselée, et on prend le temps de creuser le sujet.
@pipopipo15163 жыл бұрын
Émouvant... tout le contraire du monde actuel. Bravo au réalisateur et a l'acteur principal !
@amlslmn45734 жыл бұрын
Cet homme est extraordinaire, Pierre Turrian a largement plus de mérite que tous ces milliardaires capitalistes à mes yeux. C'est ce que j'appelle un grand homme, avec un vrai savoir-faire de qualité, une personne sympathique et j'ai beaucoup de respect pour sa personne et son travail. Pourvu qu'il garde sa santé le plus longtemps possible et qu'il soit heureux autant qu'il le mérite.
@jean-pierrelevis45894 жыл бұрын
Merci MONSIEUR , à l'amour que vous apportez à vôtre passion, et que vous savez communiquer, un vrai plaisir de vous voir et de vous écouter j' envie vôtre simplicité , que du bonheur, que nos jeunes prennent exemple, et que l'un d'eux prenne vôtre suite. Il y a de l'avenir.
@Gaspard-uc4iv Жыл бұрын
J'affirme qu'il y a des savoirs qui sont en train de disparaitre totalement.
@racma869821 күн бұрын
PAJU nous comble de dénicher des gens aussi rares que valeureux. Bravo et un grand merci monsieur Turrian pour votre art.
@takenon144hz93 жыл бұрын
Je sais que c’est plus du tout le même métier aujourdui mais je suis en 3e et l’année pro je vais faire un bac en chaudronnerie et je suis tomber sur de reportage magnifique et merci à tous c’est chaudronnier qui ont tous mon mérité car il faisait tout à la main pas de machine rien d’électronique toute les félicitations à eu ce métier n’est pas très connu mais il est magnifique
@goucri39733 жыл бұрын
vous me faite re vivre un grand merci a vous tous
@Misterfreeride6 жыл бұрын
Si seulement il y avait plus de reportages sublimes comme celui ci plutot que de la téléréalité débile....tous mes encouragements à PAJU!
@Passemoilesjumelles6 жыл бұрын
Un très grand merci pour votre chaleureux commentaire. Cordiales salutations de toute l'équipe de PAJU !
@miccoss50565 жыл бұрын
je suis d’accord avec toi
@Justicedivine135 жыл бұрын
C'est excellentissime,un reportage magique, l'homme peut être aussi bon, simple, charismatique. Dieu vous protège
@daniellepenot96693 жыл бұрын
👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👍👍👍👍🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀
@abzoubir99153 жыл бұрын
De l'de de
@praks11006 жыл бұрын
Étant chaudronnier industriel je suis impressionner de découvrir aussi fidèlement l’origine du métier , merci pour ce reportage !
@neitspln13943 жыл бұрын
La même, c’est incroyable, j’aime encore plus mon métier
@takenon144hz93 жыл бұрын
Moi jvai faire un bac pro chaudronnerie et sa me donne encore plus envie de le faire quand je vois des choses comme sa ( meme si c’est plus le même métier maintenant car on fait bcp de chose grâce à des machines )
@pherox73123 жыл бұрын
Nous fesons un métier magnifique 👌
@takenon144hz93 жыл бұрын
@@lachanclaelfamoso4370 vrm oh mince
@MrSaxolivier6 жыл бұрын
Une pépite d humanité qui fait du bien à l âme , merci pour ces reportages, les protagonistes, leurs passions, les paysages forment un héritage culturel en images, qui ont le pouvoir de soigner leur contemporains des maux de notre époque, et j espère inspirerons les générations à venir sur ce que cela veut dire que d Être humain. Merci mille fois pour ces épisodes de bonheur simple et rustique
@dupermond53136 жыл бұрын
Milles mercis oui ! Les mots me manquent ! C'est un plaisir immense, une transmission sans pareil ! A chaque fois j'en suis presque bouleversé Je ne crois pas en Dieu mais Dieu les bénisse nom d'une pipe !
@fortbumper6 жыл бұрын
oui bien d accord avec vous
@Passemoilesjumelles6 жыл бұрын
Bonjour ! Un tout grand merci pour tous ces compliments qui nous font chaud au cœur. Meilleures salutations de toute l'équipe de PAJU !
@YinYin-bc1ix6 жыл бұрын
Je n'arrivais pas a trouver les mots pour le dire, mais toi tu les as trouvé. Merci !
@triallebosse6 жыл бұрын
C’est vrais ça fait tellement du bien, ça permet de ce rappeler à quel point la vie est belle ce monsieur a tellement a bon cœur il fait plaisir :)
@yannicksaint-voirin51722 ай бұрын
Encore une fois je me répète,paju a encore trouvé une "perle"quel magnifique personne et tellement bien a écouté ces personnes humble et humain et pleine de richesses d'ame ❤❤ Merci paju et surtout continuer
@latortue4352 Жыл бұрын
Quel beau paysage une beauté et vous faites un métier qui et magnifique,le cuivre et une belle matière malléable que l'on peut former et donner vie à un belle objet 👍👍🇲🇫🇲🇫
@looping11752 жыл бұрын
Vos reportages fout de bien .la sérénité de ces personnes me donne de l énergie et de la joie au cœur. Merci
@Passemoilesjumelles2 жыл бұрын
Merci à vous de nous suivre looping !
@philipperiols82332 жыл бұрын
INCROYABLE ARTISAN une vie remplie de bon sens d' intelligence d' amour du travail bien fait le respect du matériau à transformer CHAPEAU L' ARTISTE !!!!!!!!!!!
@saidiahmed43525 жыл бұрын
Une pépite d humanité qui fait du bien à l âme , merci pour ces reportages, les protagonistes, leurs passions, les paysages forment un héritage culturel en images, qui ont le pouvoir de soigner leur contemporains des maux de notre époque, et j espère inspirerons les générations à venir sur ce que cela veut dire que d Être humain. Merci mille fois pour ces épisodes de bonheur simple et rustique permettez moi de recopier ce commentaire je le trouve tres formidables merci encore dix milles fois M Sax Olivier
@Passemoilesjumelles5 жыл бұрын
Bonjour Saidi. Merci pour ce message. Je transmets à l'équipe. Ils seront très touchés! Cordiales salutations de PAJU
@erwanbeydon39313 жыл бұрын
Comment il parle a ces petit enfant c magnifique on apprend beaucoup des anciens faut les écouter !!
@sylvettecompagnon27652 жыл бұрын
Merveilleux reportage à ne manquer sous aucun prétexte ses hommes aux doigts D'OR sont de purs magiciens ! Le mot est lâché, j'ai besoin de ce calme sous-entendu pour être en parfaite harmonie avec moi-même. Pour moi c'est ça la vraie liberté pouvoir de temps en tant d'offrir ce grand luxe du bien-être sans arrière pensées. Merci à ces personnages hors du commun qui font toute la richesse du bonheur. Dommage qu'il n'y est pas de relève car il n'en est pas question dans ce reportage de très haute qualité humaines. Je vous souhaite à tous les deux une longue vie. Merci à passe-moi les jumelles.
@Passemoilesjumelles2 жыл бұрын
Merci Sylvette !
@matteomagnant78883 жыл бұрын
Le plus beau documentaire sur un metiers de passion que j'ai vu depuis des années, envoûtant, simple, précis, efficaces a shouait a voir absolument. Merci PAJU et merci Mr Turriand
@bousieziboo20425 ай бұрын
J'aime voir des gens profondément passionnés par leur travail. Cela fait chaud au cœur de voir le travail accompli et la satisfaction qui se dégage peu à peu du visage 👍
@christianfroeliger96544 жыл бұрын
Beaucoup d'émotions positives pour ces artisans au savoir faire unique qui nous laissent en patrimoine tant d'objets créés avec l'amour et la passion de leur labeur
@khaledtchico61433 жыл бұрын
Un grand respect pour le Mr. .le chardonnier et merci pour le reportage. ... thank you. .
@MrExoski3 жыл бұрын
Très beau travail pour retranscrire toute la passion de cet artisan exceptionnel. Merci pour ce petit voyage !
@sgwen65676 жыл бұрын
la conclusion dans le silence est la plus belle façon de dire a quelle point se reportage est magnifique , je n'ai pas de mots , si , bravo .
@Passemoilesjumelles6 жыл бұрын
Alors un seul mot pour nous avoir écrit ce beau message: MERCI ! Cordiales salutations de toute l'équipe de PAJU !
@siriuscanis16 жыл бұрын
Que d'émotion et d'humanité dans un monde où seul l'argent compte. Je passais par hasard, je n'ai pu m'empêcher de tout regarder avec même à la fin un pincement au cœur. J'ai hâte de voir les autres reportage. C'est décidé, je m'abonne. Merci
@Passemoilesjumelles6 жыл бұрын
Bonjour Claude, merci pour votre message et de nous soutenir. A très bientôt pour de nouveaux reportages !! Chaleureuses salutations de toute l'équipe !
@manonlavoie8461 Жыл бұрын
La beauté dans ces reportages et cette Suisse est tellement sublime que j'ai vraiment beaucoup d'émotions. ❤️ Un grand merci pour cette beauté!
@jeanpoiriez6769 Жыл бұрын
Magnifique artisan-artiste avec une passion intacte pour son métier et en plus,pour son environnement qui est vraiment superbe…Que c’est beau!Merci.
@pololesgaz5 ай бұрын
Quelle émission magnifique, magique et émouvante. A chaque fois un savoir-faire qui risque d'être perdu a tout moment, je trouve ça vraiment touchant dans garder une trace
@citoyenprevoyant74074 жыл бұрын
Nom de bleu .. Nostalgie des métiers d'Antan . Honte à nous d’avoir fait cette société qui est telle qu'elle est aujourd'hui ... Si je pouvais faire un saut de 60 ans en arrière dans le temps pour apprendre de ce Monsieur et vivre à la dure mais tellement paradisiaque . Merci pour ce beau reportage plein d'humilité Et Que nos Montagnes sont belles Nom de Bleu
@samyblk62084 жыл бұрын
Reportage émouvant, apaisant et qui rayonne de l'amour ! L'amour pour un métier, l'amour pour les choses simples qui relie l'homme à sa terre natale et son vilage ! Ce papi à eu la chance de faire de sa passion un métier
@intercepteur_sc_86616 жыл бұрын
Je me suis dis aller je regarder le début par curiosité, et en faite j'ai adoré tout voir jusqu'à la dernière seconde. Respect pour leur façon de travailler et de vivre.
@Passemoilesjumelles6 жыл бұрын
Merci pour votre message, on est super content que cette vidéo vous ai plu ! Meilleures salutations de toute l'équipe de PAJU !
@juanfloresolate27275 жыл бұрын
@@Passemoilesjumelles ,Hola,viejo,como,están,ustedes,buena,Leche,Que,Yahweh,Vendiga,tú,casa,y,el fruto,d,tus manos,A,todos,Pero,no,se,Afán en, Yahshuah, Viene,pronto,Talvez,Ustedes,Son,Israelitas,Sin,Saberlo,Haleluyah,Ovejas,esparcidas,por,El,Olan,"mundo",El mensaje,fue,dado,La,Gloria,es,D,Yahshuah,, el cordero,Inmolado,Haleluyah,Omen,Shalom,Alejem...Haleluyah,,....
@foshoucitron45956 жыл бұрын
Je viens de découvrir cette émission, et je suis comme un fou courant d'une fleur à l'autre...Tous vos reportages sont magnifiques et j'en ai la glotte coincée. Mon Dieu que cette humanité était belle...Que Dieu nous pardonne!
@Passemoilesjumelles6 жыл бұрын
Bonjour ! Un tout grand merci pour votre message chaleureux et encourageant. On est ravis que nos reportages vous plaisent ! Meilleures salutations de toute l'équipe de PAJU !
@coyoteguyke6 жыл бұрын
La preuve qu'il y a une différence entre un travail parce qu'on doit et un métier parce qu'on aime. Ca fait réfléchir dans un sens positif. Merci beaucoup pour ces reportages.
@Apateur6 жыл бұрын
Exactement , je suis menuisier et j'ai toujours un grand plaisir a façonner des meubles à partir de bois brut , je n'ai pas l'impression d'aller au boulot par " force " et c'est une grande chance !
@coyoteguyke6 жыл бұрын
C'est ce qu'on appelle un art et de là le mot artisat... et on doit en être fière :-) Bonne soirée !
@Passemoilesjumelles6 жыл бұрын
Merci pour cette belle définition et pour votre message stimulant. Meilleures salutations de toute l'équipe de PAJU !
@coyoteguyke6 жыл бұрын
Et bien toutes mes félicitations à Votre équipe pour le travail que Vous avez fait afin d'obtenir toutes ces vidéos superbes qui font rêver et réfléchir. :-) Excellent avec E en majuscule et une bonne journée à tous ! Guy.
@stevehillock31626 жыл бұрын
Très beau reportage sur lequel je suis tombé par hasard. Comme d'autres je me suis laissé bercer et je m'en suis léché les doigts jusqu'à la dernière goutte. Plein d'humanité, de simplicité, de passion, d'authenticité, de savoir-faire. La seule ombre au tableau étant qu'il soit l'un des derniers semble-t-il. Je crois qu'il est temps pour ce monsieur de transmettre enfin son formidable savoir, ce "patrimoine", aux générations qui souhaitent reprendre la flambeau comme ce jeune Alban Graveleau qui fait part de sa motivation dans les commentaires. Quel gâchis ce serait si ce brave artisan emportait avec lui ce savoir sans l'avoir transmis...
@Passemoilesjumelles6 жыл бұрын
Bonjour Steve et merci pour votre message dont nous partageons la teneur. Chaleureuses salutations de toute l'équipe !
@takacroire18213 жыл бұрын
Merci infiniment de nous faire partager vos jumelles. Elles sont belles, elles sont justes et elles nous touchent au fond du coeur et de l'âme. Merci merci !
@Passemoilesjumelles3 жыл бұрын
Merci à vous Patrick pour ces mots qui nous touchent beaucoup
@jmlfa4 жыл бұрын
Absolument superbe. Grand merci pour cette de pure joie. Quel plaisir. quelle chaleur ... et pas d'internet !
@egwebrahimo5 жыл бұрын
respect monsieur , moi aussi je suis chaudronnier mais dans l'industrie , je me rappelle mes debuts mon premier cuivre etait des casserolle et une bassinoire , c'est le plus beau metier du monde , et merci pour ce reportage
@PierreMartius2 жыл бұрын
Cet homme est une montagne de connaissance à lui tout seul : fascinant...
@edealysmelgd1326 жыл бұрын
Votre chaine KZbin est ma préféré. On y voit la beauté, la passions, les bons savoirs faire…..des choses à perpétuer et ne surtout pas perdre!! Merci aux intervenants qui nous partages leurs passions et un bout de leur vie, du cœur et du bonheur et merci à tout ceux qui nous permettent de voir ceci. Merci Passe-moi les jumelles :)
@Passemoilesjumelles6 жыл бұрын
Que vous répondre si ce n'est un autre grand merci, car sans vous et vos regards, nous n'existerions pas... ! Chaleureuses salutations de toute l'équipe de PAJU !
@eclatelesampoules59456 жыл бұрын
Immense respect à cet homme qui permet à ces techniques extraordinaires de perdurer. J'aurais aimé avoir un Maître comme lui. Merci pour cette remarquable vidéo.
@Passemoilesjumelles6 жыл бұрын
Merci à vous pour votre message et pour le temps consacré à visionner ce reportage. Très belle année 2019 de la part de toute l'équipe de PAJU !
@christianjambou82084 жыл бұрын
Quel plaisir que ce Monsieur nous laisse entrevoir sa vie. Belles images aussi. J aime beaucoup le rythme du reportage. Y a pas l feu au lac. Merci paju
@denisesoulier3356 жыл бұрын
des hommes et des émotions vrais..... du très beau travail.....j'adore donnez - nous des images telles que celles-ci merci
@Passemoilesjumelles6 жыл бұрын
Bonjour Denise. Merci infiniment pour ce message très encourageant. Nous revenons le 1er mars à l'antenne avec de nouveaux reportages. Merci encore pour votre retour. Cordiales salutations de toute l'équipe de PAJU
@legendrebernard25495 жыл бұрын
Oui c' est une passion , une très noble passion issue de l' antiquité et vivante encore de nos jours et cela grâce à des artisans artistes fidèles à leur métier merci à eux.
@evemctelenn6 жыл бұрын
Franchement, je ne comprend pas les pouces négatifs. C'est un très joli reportage avec un artisan amoureux de son métier..
@Passemoilesjumelles6 жыл бұрын
Merci pour votre soutient ! Meilleures salutations de toute l'équipe de PAJU !
@nilletourneau39226 жыл бұрын
- Que peut-on ajouter après avoir lu l'introduction et les commentaires élogieux concernant ce Monsieur Pierre Turrian, Maitre Artisan Chaudronnier et ''clochettier'' (chaudrons inversés - ma façon de voir), métier que je connaissais vaguement et hélas en voie de disparition comme plusieurs autres. Je souligne encore une fois la qualité des vidéo réalisées par le Groupe PaJu, des scénarios de toute beauté qui ajoutés aux magnifiques décors du terroir Suisse donnent toujours de superbes reportages. Merci à vous tous. Salutations du Canada....
@Passemoilesjumelles6 жыл бұрын
Que vous répondre si ce n'est un tout grand merci pour votre message qui nous donne envie de poursuivre pour tout ceux qui sont sensibles au monde et ses beautés. Avec les meilleures salutations de toute l'équipe de PAJU à tous les canadiens !
@killerdark88774 жыл бұрын
Pour moi la RTS, c'est La chaîne arte mais version suisse. Que du bonheur sur c'est 2 chaîne
@cyrilbourez16646 жыл бұрын
De l'or dans les mains et le coeur sur la main .. que de vérités pour cet artisan.
@krisg5683 жыл бұрын
Du bel ouvrage , de la Passion ..Une vie Réussie ...Bravo
@denislefebvre29686 жыл бұрын
Magnifique reportage très relaxant plaisant a regarder, bravo a Pierre Turrian .Tout ce qu'il a fabriquer est le chef d'oeuvre de ses mains .Certainement Pierre est le dernier de toute génération a venir. Longue vie a toi Pierre ………… sig. Denis de Montréal Québec Canada 18 Déc. 2018
@j-ch87873 жыл бұрын
Oh purée ! J ai travaillé le bois... Mais a le voir et l entendre sa "musique"... Ca m' démange ! (je vais me monter une forge...) Tres beau personnage a nouveau. Ça joue ! Continuez... "Ça va l'faire" comme y dit le môssieur. C est suuur !
@bobi62625 жыл бұрын
J'ai avec grand plaisir visionné une deuxième fois ce "son du chaudron", quel plaisir ! Merci encore !
@Freediv_e5 жыл бұрын
C'est vraiment super qu'il veuille transmettre son savoir et les vraies valeur de la vie à ces petit enfant
@jeancamoin57385 жыл бұрын
Magnifique ce que font ces hommes !! De vrais artistes en voie de disparition... Bravos messieurs !!
@kadinana58874 жыл бұрын
Oui vraiment magnifique malgré à leurs âges mais ... Bravo
@fern61146 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ce film phantastique Il ne va jamais s,arrêter La passion on ne l’arrête pas On la vie jusqu’à la fin Longue vie Monsieur Turrian et salut l’artiste Salue de Luxembourg 🇱🇺
@Passemoilesjumelles6 жыл бұрын
Merci beaucoup pour votre message. Chaleureuses salutations de toute l'équipe de PAJU !
@gerry3435 жыл бұрын
I can understand very little of the dialogue, but I appreciate the fine skill of these craftsmen and the beautiful landscape they live in.
@alainvuillemet4 жыл бұрын
Il est où le bonheur, quel plaisirs de découvrir ce Monsieur, merci pour ce reportage.
@olsondz74776 жыл бұрын
L'âme Suisse est si particulière ; je dirais magnanime.. très différentes du bloc. Et Gaston illustre parfaitement mes sensations. Merci pour l'art , le décor , la sobriété, la joie , la patience et la passion.
@Passemoilesjumelles6 жыл бұрын
Et merci à vous de nous l'avoir écrit. Meilleures salutations de toute l'équipe de PAJU !
@olsondz74776 жыл бұрын
Passe-moi les jumelles et merci à vous d'avoir répondu. Les Suisses lamda sont une société baume. Plein succès à l'équipe PAJU.
@josephvargas6166 Жыл бұрын
une vie d'expérience et un savoir faire appris jour après jour ..quelle belle vie et quel dommage que les jeunes ne s'y intéressent pas ou peu ...ce monsieur aurait surement été un bon prof au vu de l'amour pour ne pas dire la passion envers son travail .....longue vie à lui ...j'adore créer de mes mains et je devines les odeurs de son atelier ...
@luciecomeau674 жыл бұрын
reportage tellement intéressant et à la fois triste, car sans relève, c'est un métier d'artisan, un savoir faire qui s'éteindra. Bravo encore une fois de nous avoir permis de passer un si bon moment.
@anon-gz2vz3 жыл бұрын
Le métier de chaudronnier ne s'éteindra jamais,étant moi-même dans le métier croyais moi le monde aura toujours besoin d'artisans chaudronnier tant qu'il continuera d'évoluer.
@entrepriserousseau33166 жыл бұрын
Loin de la Suisse, grâce à vous je viens de passer une soirée bien agréable. Merci.
@Passemoilesjumelles6 жыл бұрын
Merci de nous l'avoir écrit et ravis que ce reportage vous ai plu ! Meilleures salutations de toute l'équipe de PAJU !
@robertsalanon29096 жыл бұрын
Magnifique document et merveilleuse personne aux mains d·or ...Que le hasard nous le garde encore longtemps...Je m·incline devant ce savoir faire...Merci MONSIEUR ...A+
@Passemoilesjumelles6 жыл бұрын
Merci pour votre message !! Meilleures salutations de toute l'équipe de PAJU !
@Lioneldevors6 жыл бұрын
Quand un gros chaudronnier des Alpes suisses avec 4000 ans de savoir raconte une histoire a ses petites filles, elle l écoutent sagement avec de l' amour et de l émerveillement plein les yeux ! J en étais tout ému...
@davidbourret24186 жыл бұрын
encore un moment d’exception ! et puis j’ai passé toutes mes vacances de gosse dans cette région, entre Gstaad et Château d’oex... émouvant...
@Passemoilesjumelles6 жыл бұрын
Bonjour David, merci pour votre chaleureux retour !
@nasreddineberkouia15476 жыл бұрын
Un vieux dicton ( L'arbre vit à l'aide de ses racines, et l'homme de la société ) chapeau bas à ces monsieur pour le travail qu’il font par amour chose rare de nos jours merci beaucoup pour le reportage que vous faite et bon courage.
@Passemoilesjumelles6 жыл бұрын
Merci à vous pour votre message et cette belle maxime que vous y avez laissé. Chaleureuses salutations de toute l'équipe de PAJU !
@АнатолийБайбаров5 жыл бұрын
Смотрел, очень хорошее видео, во первых - познавательное, во вторых - в простых людях, в их нужном и так необходимом труде скрыт весь смысл и богатство жизни! Спасибо!
@fCauneau6 жыл бұрын
J'avais un oncle maréchal-ferrant. Pour moi le son de l'enclume chantant sous le marteau d'un maître est magique. Merci !!
@Passemoilesjumelles6 жыл бұрын
Merci à vous pour votre message évocateur. Chaleureuses salutations de toute l'équipe de PAJU !
@fCauneau6 жыл бұрын
@@Passemoilesjumelles Merci ! Un jour vous pourriez chercher à rencontrer les compagnons qui forgent les couples des sous-marins, aux chantiers de la DCN en France. Ils sont hallucinants à mettre en forme à la main des poutres gigantesques en alliage spécial, en forge à froid pour leur donner des cintres de folie.
@alainlusson98114 жыл бұрын
Merçi de France d'un chaudronnier aussi , cu ,acier ,métaux Leger et fer forgé plus les tuyaux , et LĀ maintenant plus personne pour travailler ,j'ai toujours adoré LĀ forge ,son odeur sa chaleur et la magie de la transmutation du métal
@mathysfixot3754 жыл бұрын
Bonjour je suis en seconde et le métier de chaudronnier m'intéresse. J'essaye d'entrée en contact avec des professionnels du métier pour avoir quelques avis. En avez vous a m'accorder ?
@alainlusson98114 жыл бұрын
mathys fixot ,difficile maintenant , sauf peut être chez les compagnons du tour de France , les autres formations officielles ne sont plus ā lā hauteur
@Mr13Diabledu4 жыл бұрын
@@mathysfixot375 Ne l’écoute pas, je suis en BTS par alternance au cfai de istres, conception et réalisation en chaudronnerie industrielle, et la formation est plus qu'a la hauteur ! Certe en bac pro on n'apprend pas grand choses a part utilisé quelque machine et faire deux trois calcul de développé, mais des qu'on passe en BTS c'est un tout autre monde et pour ce qui est du savoir faire, je les pris sur les anciens de l'atelier en leurs posant des questions en leur demandant des astuces ou juste en les regardant travaillé. Pour ce qui est de mon avis, je pense que c'est un métier d'avenir ou il y a beaucoup d'argent a prendre si on sais ce débrouiller, mais surtout il faut aller le plus loin possible dans l’étude de ce métier pour pouvoir s'expatrié et faire encore plus d'argent et voir des projets de plus en plus énormes, mais avant d'en arrivé la fait attention ou tu tombera, certaines entreprises pourrait te dégoûter. Mais fais attention il ne parait pas au premiers abords mais chaudronnier est un métier dangereux, tu as plus de chances de mourir dans un atelier de chaudronnerie que dans n'importe quelle autres travail ( La SÉCURITÉ et le plus important dans ce métier. ) Moi je ne vais pas continué dans cette voie car j'ai d'autres ambitions, mais je te conseille vivement de ne pas arrêter la général ne vas pas en Bac pro, arrivée en BTS CRCI (conception réalisation en chaudronnerie industrielle) tu te démarquera d'avantages par rapport au connaissances en maths en physique etc.. qui font tord aux bac pro généralement, ( il y a qu'un seul gars qui vient de la fileries général dans ma classe et tu sais quoi ... ? il est premier de la classe dans tout il nous dépasse a tout les niveaux a présent, au début on avait l'atelier pour nous rassurés mais même sur ça il nous a eu. ) Et pour les compagnons, oui ils savent travaillés quand tu leurs donne un plan ils sont technique et habile pour certains mais quand il faut rentrer dans les détails ils sont comme les bac pro. Donc en clair je te conseille de continué en général tu auras une longueur d'avances et tu ne forcera pas durant ta première année en BTS , choisi une bonne entreprises si tu veut faire de l'alternance renseigne toi bien et normalement tout devrais rouler pour toi, (pour le niveau d’études je te conseille d'aller jusqu'au Master et de te spécialisés avec des formations supplémentaires.)
@mathysfixot3754 жыл бұрын
@@Mr13Diabledu merci pour votre réponse, ce sont des conseils comme cela dont j'ai besoin.
@legendrebernard25495 жыл бұрын
Grand merci à ce très sympathique, très talentueux Maître diandiers , chaudronnier. Une très belle leçon de savoir-faire, de constance, de passion. :) :) :)
@Paul727986 жыл бұрын
Des reportages de grande qualité . Un écho du monde dans notre monde moderne
@Passemoilesjumelles6 жыл бұрын
Merci pour cette belle définition de notre chaine ! Meilleures salutations de toute l'équipe de PAJU !
@fabricemoreau97723 жыл бұрын
merveilleux métier et quelle plaisir de voir ces enthousiastes !
@Сергейюжанин-б8ю5 жыл бұрын
Настоящие люди!!!! Живут ради жизни!!! Дай Бог Вам здоровья на 1000 лет !
@aroufnotresauveur715 жыл бұрын
Pareil
@meterjuarez6 жыл бұрын
Je vous félicite, c’est un art millénaire qui se poursuit et que vous créez avec beaucoup de passion et d’expérience! Salutations du Mexique !!!
@Passemoilesjumelles6 жыл бұрын
Merci pour votre message et un grand bonjour au Mexique de la part de toute l'équipe de PAJU !
@meterjuarez6 жыл бұрын
@@Passemoilesjumelles Quel bel endroit est cette partie?
@pierredefrance60696 жыл бұрын
Voila un beau Monsieur ! Un maitre artisan qui est humble quand il dit que ses chaudrons vont durer 100 ans ! Est le reste ????? Magnifique travail ! Magnifique personnage ! Du coup la grande question se pose, comment est-ce que c'est seulement possible de posséder un savoir-faire pareil et d'imaginer qu'aucun jeune ne va en hériter ? Que faire pour sauver ces métiers qui vont disparaitre ? Félicitations à toute l'équipe qui a fait ce reportage qui m'a emmené vers ailleurs ! Merci !
@Passemoilesjumelles6 жыл бұрын
Un grand merci pour ces compliments. Chaleureuses salutations de toute l'équipe de PAJU !
@stephanesonneville6 жыл бұрын
Il y a encore plein de jeunes chaudronniers formé et chaudronniers en activité. Ils fabriquent telle ou telle piece pour un lanceur de la NASA ou turbine d'une centrale nucleaire, aidés bien sur maintenant de machines CNC - seul les chaudrons disparaissent. Les metiers disparaissent et d'autre naissent - les porteurs d'eau ont fait place aux plombiers.
@pierredefrance60696 жыл бұрын
Évidement, je ne suis pas contre le progrès. Mais là on est face à un artiste qui a des mains qu'aucune machine ne peut remplacer. Avec des machines on faire beaucoup de choses et surtout un jour on pourra tout faire. Même si ça n'a pas d’intérêt commercial, on peut imaginer une fraiseuse cnc tailler un chaudron dans un énorme bloc de cuivre. Et pourquoi pas une imprimante 3D ? Mais il manquera les soudures, les pliages, les coupes, les traces de la main de l'homme. De son travail, sa patience, l'amour de son métier. Les chaudrons sont comme les vielles casseroles en cuivre. Ils ne disparaissent pas. Ils vieillissent, s'oxydent, se tachent et deviennent parfois si horribles que notre œil ne les remarque même pas. Mais quand l'artisan les prend en mains, il a déjà la vision de ce qu'il pourra faire avec. Les rendre beaux, brillant en extérieur avec un bel étamage intérieur (pour les cuivres qui sont étamés) et c'est repartit pour des années de cuisine !
@stephanesonneville6 жыл бұрын
@@pierredefrance6069 Je suis d'accord, ce type est genial. Mais les machines font mieux que lui avec des feuille de cuivre depuis plus d'un siecle. Il suffit de voir les centaines de millions d'obus bien plus complexe produit durant 14/18. Il dit lui même qu'il n'y a plus d'apprentissage depuis les années 30.
Elle sont drôlement chouette vos jumel ...elle voit bien...elle donne chaud au cœur et réchauffe l'âme merci!
@Passemoilesjumelles11 ай бұрын
Bonjour Simon. Merci ! Meilleures salutations de toute l'équipe de PAJU
@alexandrevieira53933 жыл бұрын
É o lugar mais lindo que já vi o senhor tem um jeito de ser uma pessoa muito boa parabéns seu trabalho e de artista um abraço aqui do brasil
@Mika.5755 жыл бұрын
Excellent reportage, le coeur pleure quand les anciens s'en vont.
@Passemoilesjumelles5 жыл бұрын
Bonjour Mika. Merci pour votre message. Meilleures salutations de toute l'équipe de PAJU!
@nathalie-dy6rk6 жыл бұрын
Magnifique ! Cet homme est bien ancré et tellement beau dans ce qu'il fait.Dommage que les chaudrons artisanales sont voués à disparaître j'espère me tromper ! Merci pour tous ces beaux reportages que vous nous offrez.
@Passemoilesjumelles6 жыл бұрын
Ravi que celui-ci vous ai plu et merci pour votre message ! Meilleures salutations de toute l'équipe de PAJU !
@jeromefavre60666 жыл бұрын
Je suis absolument persuadé que ces métiers d'art ne disparaîtront jamais... j'ai travaillé chez des gens riches voire très riches, et certains d'entre eux attachent énormément d'importance aux belles choses. Bref, j'ai personnellement rencontré des artisans de branches que je croyais disparues avoir leurs carnets de commande plein sur 2 ans, et manquant même de main d'œuvre qualifiée. La demande est donc bien réelle
@kujtimgjergji24264 жыл бұрын
K Kkmlkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk Kirk was 6PM
@khnoum31304 жыл бұрын
@@jeromefavre6066 déjà la demande n'est pas suffisante pour le nombre de personnes qui veulent faire ce genre de métier, et l'autre problème majeur c'est que l’État fait tout pour que ces métiers disparaissent un jour..(subventions, formations etc..) je suis apprenti potier, l'année prochaine sera la dernière pour mon établissement car ça ne rapporte pas assez à l’état.
@OLIVIA-sm3cd Жыл бұрын
Bravo, Messieurs et merci pour cette belle ouvrage. Que vos passions, votre Passion, inspirent d'autres artisans. Encore. Pour la perennité. 👍🤩
@JeanClaudeDepoil6 жыл бұрын
je suis toujours subjugué par vos reportges c'est toujours l'Humain qui parle et c'est beau MERCI
@Passemoilesjumelles6 жыл бұрын
Bonjour Jean Claude, merci pour votre fidélité à notre chaine, c'est un grand soutient !
@togmuhoni2 жыл бұрын
Encore une fois, merci pour ce superbe reportage.... Tous sont de vrais pépites qui mettent tellement bien en valeur... Je suis toujours subjugué comment vous arrivez à faire ressortir le meilleur !!! Merci infiniment
@clairebelanger2426 жыл бұрын
Quel beau reportage, j'en suis bouleversée, au Québec les cloches ,bhen il n'y en a pas et si tu on trouve une ,il y a pas d'histoire avec! Merci
@Passemoilesjumelles6 жыл бұрын
Bonjour Claire, merci pour votre message touchant. Meilleures salutations à la belle province de toute l'équipe de PAJU !
@paclou54573 жыл бұрын
Visionner vos reportages, c'est: -Se poser. -Entrer en écoute, puis en communion d'esprit. -C'est pratiquer la méditation, sans fatigue ou lassitude et, après...Hé bien,.....Il faut un certain temps pour recouvrer l'existence. Chaleureuse félicitations à toute l'équipe PAJU, vous êtes des Maîtres.
@Passemoilesjumelles3 жыл бұрын
Merci beaucoup paclou pour ces compliments qui nous touchent beaucoup !
@sanzarak6 жыл бұрын
Merci d'avoir partager cette histoire, fort émouvante et passionnante de ses artisans en passe de disparaitre. Sauvons notre héritage, parlons avec nos anciens !
@Passemoilesjumelles6 жыл бұрын
Merci pour votre message plein d'enseignements. meilleures salutations de toute l'équipe de PAJU !
@raphaeled80294 жыл бұрын
@@potageranimauxetmaisonnatu1121 tu pleurera toi ?
@loicjustin22156 жыл бұрын
J'ai adoré ce reportage. Les personnes présentées dans ce reportage font un travail formidable. C'est vraiment des personnes que l'on aimerait rencontrer.
@Passemoilesjumelles6 жыл бұрын
Bonjour Loïc et merci pour votre message ! Meilleures salutations de toute l'équipe de PAJU !
@marcioandre10824 жыл бұрын
Simplesmente um homem extraordinário. Faz de tudo. Muito bom filme. De Valença/Rio -Brasil.
@marcelhamel21164 жыл бұрын
Quel chef-d'oeuvre ce reportage avec gentil Mr Artisan. À voir ce Mr partager son amour pour ce qu'il fait, il m'à fait ressentir sa passion qu'il à dans ce qu'il réalise et je me suis mis à sa place avec ce bonheur qui émane de ce fier Mr. Et l'opportunité que cet être à de vivre dans ce décor féerique. Bravo et merci du fond du coeur pour ce super partage, soyez béni cher ami. Du fond du coeur du Canada.
@albangraveleau67936 жыл бұрын
Félicitations messieurs pour cette superbe vidéo je suis français je m'appelle Alban j'ai 16 ans et j'habite à Limoges je t'aurais faire une sorte de stage de découverte pour apprendre le métier de chaudraunier et sa me fera une occasion pour aller voir ce magnifique pays qui est la Suisse je suis dynamique à payer les métaux et le bois je fais des études d'électricité j'espère que vous lirez ce message. cordialement Alban.
@Passemoilesjumelles6 жыл бұрын
Bonjour Alban, merci pour votre message. Nous avons bien compris votre envie de faire un stage chez M. Turrian. Mais sans vouloir vous décevoir, ça risque d'être difficile car il est bientôt à la retraite. Nous allons nous renseigner. meilleures salutations de toute l'équipe de PAJU !
@albangraveleau67936 жыл бұрын
merci d avance ce ne pas grave si vous ni arriver pas.
@albangraveleau67936 жыл бұрын
Excusez-moi pour les fautes d'orthographe.
@denisbertrand86276 жыл бұрын
Ce ne sera pas le plus important pour toi. Ce qui est important, c'est que tu le remarques :) Je te souhaite de faire de beaux chaudrons dans ton avenir car le monde a besoin de jeunes motivés comme toi. J'espère un jour pouvoir t'acheter une de tes créations. Crois en toi ! @@albangraveleau6793
@albangraveleau67936 жыл бұрын
ok merci pour tout.
@siocnarf43376 жыл бұрын
un beau reportage, humain et valorisant pour un personnage très attachant qu'on souhaiterait avoir comme grand-père !
@Passemoilesjumelles6 жыл бұрын
Merci pour votre chaleureux message et meilleures salutations de toute l'équipe de PAJU !
@thomebenisterie4 жыл бұрын
WOAW ! J'ai découvert cette chaîne hier soir et j'en suis amoureux ! :D Je me suis particulièrement retrouvé dans ce reportage avec mes origines suisses et cette passion du travail manuel ! Merci beaucoup !!
@Passemoilesjumelles4 жыл бұрын
Bonjour Thom the Craftsman. Merci pour votre message. Nous sommes heureux que nos personnages et sujets vous touchent. Au plaisir de lire vos prochains commentaires. Cordiales salutations de toute l'équipe de PAJU
@glipabazza99944 жыл бұрын
Magnifique et passionnant. Il y a donc encore du savoir-faire et de la noblesse dans cette Europe en lambeaux... Ça fait chaud au cœur.
@HB-MrCatLover6 жыл бұрын
Une nouvelle vidéo très belle avec des images féeriques et un personnage attachant. Un grand merci pour ces beaux portraits que vous nous présentez à chaque fois.
@Passemoilesjumelles6 жыл бұрын
Merci surtout à vous de consacrer du temps à visionner nos reportages et de nous en faire ce retour encourageant ! Meilleures salutations de toute l'équipe de PAJU !
@jeancortes81383 жыл бұрын
Adorable... même des années après...!!!
@jeanpaulsilve55645 жыл бұрын
je vous souhaite une longue vie cher monsieur,vous respirer le bonheur
@patrickjossieaux60666 жыл бұрын
Magnifique, tout simplement et un exemple pour les générations futures, bravo l'artiste !!!!!
@Passemoilesjumelles6 жыл бұрын
Bonjour Patrick. Merci pour ce retour. Cordiales salutations de toute l'équipe de PAJU
@screw78415 жыл бұрын
Que je suis fier de mon pays et quelle sérénité ce reportage 🇨🇭
@Maulock264 жыл бұрын
Vos reportages sont d'une beauté émouvante. Belle manière de présenter des métier qui ce perdent mais qui, je l'espère, reprendrons un jour.
@theophae6 жыл бұрын
Toujours un bon moment de détente et de relaxation et regardant ces paysages et ces personnes magnifiques. J'ai une passion pour l’artisanat et votre chaine lui rend toujours un bel hommage.
@Passemoilesjumelles6 жыл бұрын
Merci beaucoup pour votre chaleureux message. meilleures salutations de toute l'équipe de PAJU !
@rahimselmani80065 жыл бұрын
Ca fait deux jours j ai regarder une vidéo sur des bûcherons suisses et j ai vraiment apprécié et maintenant KZbin me recommande des vidéos de la sorte et je suis vraiment content
@حاملالمسك-ض8ج5 жыл бұрын
Un extraordinaire documentaire sur les métiers artisanales qui sont en voie de disparition.
@ahmedalwagaa76025 жыл бұрын
حامل المسك أي لغة
@ahmedalwagaa76025 жыл бұрын
و ماهو موضوع الأجراس
@ginetteriegel7764 жыл бұрын
magnifique document! je fus particulierement interessee...mon neveu, il y a 6 ans a decide de devenir..chaudronnier et toute la famille (nonbreuse) fut etonnee! Entre-temps il a fait l'ecole des compagnons, l'elite de l'artisanat! et il a brillament reussi! Je suis une tres fiere "tata" ! et je pense que son avenir est...assure, compare a d'autres "jobs" !! Merci a votre page que je vais scruter de tres pres!!