TW : nourriture, TCA Avec ce que tu as décris des addictions, j'ai tendance à dire qu'on peut être addict à tout, mais que faut faire la différence entre l'addiction et le plaisir. En 2015, j'ai eu une phase où je mangeais une dizaine de plaque de chocolat par nuit, je pleurais quand je ne pouvais pas en manger, ça a commencé par une, puis deux, etc. J'ai pris beaucoup de poids, j'étais en plus en dépression, donc y'avait une souffrance et tout était lié. Quand on me faisait des remarques, j'ai commencé à le faire en cachette et mentir pour éviter les remarques. J'en étais parfois malade, mais je continuais d'en manger. Ce comportement de type hyperphagie boulimique ne fonctionnait qu'avec le chocolat, j'avais tenter de le remplacer par d'autres douceurs d'un coup à l'époque et ça n'avait pas fonctionné. Il a fallut une année de petits pas et de travail avec les psys pour que ça aille mieux, donc pour moi c'est une addiction. Les troubles du comportement alimentaire peuvent être vu comme des sous-catégories d'addiction. Le problème des addictions, souvent, c'est que c'est relié à d'autres problèmes et que c'est pas toujours facile, même en prenant strictement les critères du DSM5, de séparer un problème d'un autre car il y a des intersections. Même si on est pas tout à fait d'accord sur la question de si oui ou non on peut être addict à tout, ta vidéo est quand même utile car elle permet de clarifier ce qu'est vraiment une addiction, donc elle atteint son but ;)
@Lwena3 жыл бұрын
Oui, je me demandais dans quelle mesure une prise alimentaire incontrôlée peut être considérée comme une addiction ? Quand il y a échec de contrôle sur la prise, volonté constante d'arrêter, conséquences sur la santé et sur la vie sociale, de plus en plus de temps et d'énergie engloutis là-dedans, un syndrome de sevrage si on en est empêché par ex ...
@CoryBranlafatt3 жыл бұрын
@@Lwena C'est ça... Après peut-être parce que ça rentre dans d'autres noms de maladies ou troubles il ne les compte pas comme des addictions ? Mais je pense que ça en fais partie tout de même. Les avis divergent peut-être en fonction de l'expérience et du vécu, mais tout le monde reste d'accord sur le fait que si on a ce genre de symptôme on doit demander et avoir de l'aide, peu importe la raison de la chose ;)
@ArmanRiforgeur3 жыл бұрын
Génant le "TW" on est pas sur un compte Twitter de lutin féministe là
@CoryBranlafatt3 жыл бұрын
@@ArmanRiforgeur des personnes peuvent être trigger et avoir des compulsions qui les rendent mal juste en lisant certains mots, rien à voir avec Twitter ou les féministes
@CoryBranlafatt3 жыл бұрын
@@axelpascon9581 Personnellement j'ai connu des personnes avec TCA où la mention de nourriture leur créait des compulsions, raison pour laquelle j'ai l'habitude de le noter ;) Tout le monde n'a pas le même niveau de difficultés avec ces TCA après, mais dans le doute si je peux éviter de créer des problèmes inutiles à une personne en mettant un TW, je préfère le faire xD
@mushroom_en_couleur3 жыл бұрын
La vidéo de scilabus sur le sujet, intitulée « pourquoi « demain j’arrête » ne marche pas », est top.
@floj84703 жыл бұрын
Je confirme 😉
@yohips83213 жыл бұрын
D’ailleurs quelles étaient les chances d’avoir 2 vidéastes qui parlent du même sujet à quelques semaines d’intervalle? C’est le mois international de l’addiction?
@aurelienmistri22573 жыл бұрын
Elle va même plus loin dans les explications, je la conseille totalement (comme ses autres vidéos d'ailleurs)
@StorboldTestReview3 жыл бұрын
Je suis assez surpris que le sujet du sucre n'ai pas été abordé d'une quelconque manière, mais la vidéo est sympa overall :)
@DrxgonBxll3 жыл бұрын
Le sucre n'est pas une addiction Source: mon médecin
@StorboldTestReview3 жыл бұрын
@@DrxgonBxll y'a des sujets sur lesquels tous les médecins ne sont pas d'accord, ça fait déjà quelques années que le sucre en fait partie il me semble
@President.de.TOUS.les.Francais3 жыл бұрын
Bien d’accord avec toi
@tsukusama3 жыл бұрын
Etant donné que le glucose est la source d'énergie de notre cerveau, le système de récompense s'active et pas qu'un peu quand on consomme du sucre. Ca libère les mêmes neurotransmetteurs que la cocaïne (dont la dopamine). Je pense qu'il peut s'agir d'une addiction dans le sens ou c'est néfaste à la quantité à laquelle nous le consommons en moyenne et on peut avoir des envies incontrôlables d'en manger. Quelqu'un aurait la confirmation?
@President.de.TOUS.les.Francais3 жыл бұрын
@@tsukusama le gros Pierre Mènes qui dis être une victime de la maladie du soda et qui au final et juste une victime de sa malbouffe devrait pouvoir confirmer tes propos 😌 moi en tout cas je valide
@joy541362303 жыл бұрын
Pour les autres addictions comportementales (addictions sexuelles, achats compulsifs, addiction aux jeux vidéo sur internet, addiction à l’exercice physique), les critères nosographiques sont encore en débat, et ces troubles n’existent ni dans la CIM-10, ni dans le DSM-5. Il a été décidé de proposer pour ces troubles un cadre nosologique unique. Il s’agit des critères d’Aviel Goodman, publiés en 1990, qui font relativement consensus au niveau international.
@leacorne3 жыл бұрын
J'ai été anorexique pendant longtemps et j'ai ressenti ça comme une addiction: même si je souffrais de ne pas manger, cela me procurait un plaisir dingue, je voulais toujours plus de restriction et plus de perte de poids. Mes pensées et mes comportements étaient directement liés à ce "besoin" de maigrir.
@Franciscoluche3 жыл бұрын
J’suis addict à l’eau, dans 20/30 ans, y’en aura plus !!! 😅
@charlie95393 жыл бұрын
Je ne sais pas si tu es sérieux.se en disant cela. Si ce n'est pas le cas je t'informe que ce n'est pas bien de plaisanter sur ce sujet car il n'y a rien de drôle à rire d'un addiction. L'addiction à l'eau existe, on appelle ça la potomanie, c'est un TCA qui peut être extrêmement dangereux (risque d'hypokaliémie par exemple). Et pour en être atteinte je peux dire que ça n'a rien de drôle. Cependant si tu ne plaisantes pas et que tu es toi aussi atteint.e de potomanie alors forces à toi ! C'est dur mais il y a une lumière au bout du tunnel.
@uselesbian3 жыл бұрын
@@charlie9539 alors je ne sais pas si ça existe vraiment, mais cette phrase viens de Jean Claude Van Damme...
@flamboiloup3 жыл бұрын
@@charlie9539 toi t’as pas la réf
@Franciscoluche3 жыл бұрын
@@charlie9539 Oh toi, tu ne connais pas le “même” de JCVD ? 😅 (c’est pour cela que certains like, ça n’a rien à voir avec la potomanie. 😕)
@charlie95393 жыл бұрын
@@uselesbian D'accord, merci de la précision. Cependant je ne crois pas qu'il soit patomane donc je trouve ça déplacé ce genre de blague car des gens en souffrent vraiment.
@chloeseiler44453 жыл бұрын
10/11 : addiction sévère. J'ai tenté généraliste, psychiatre, psychologue, hypnothérapeute, centre d'addictologie (dont ceux listés sur le site en lien dans la description) : soit on me propose des solutions pour "soigner" les conséquences et jamais l'addiction elle-même, soit on me dit qu'on ne peut rien faire pour moi. Je souffre en effet d'une addiction dont je ne peux me sevrer : la nourriture. Imaginez un alcoolique forcé de boire un petit verre de vin chaque jour, et qui essaie de s'en sortir... Si vous avez des pistes, je suis preneuse.
@obviouswarrior54603 жыл бұрын
J'arrive plus a m'arrêté de respiré !!! Je suis addicte a l'oxygène !!! au secours !!!
@faustinelefort9503 жыл бұрын
Oh mon dieu moi aussi noooooooon !!!
@cagoulay32233 жыл бұрын
Moi je suis accro à l'eau, pas une journée ou je ne bois pas. Dès le matin je bois et je fais ca plusieurs par heures depuis ma naissance. Au secours 😂
@alexandregehin86653 жыл бұрын
Pour ça, le syndrome de sevrage peut être particulièrement dangereux ...
@gaeldauchy54913 жыл бұрын
Il y a un monde gargantuesque entre la dépendance et l’addiction. L’addiction commence de cette façon : Notre cerveau a une chimie globale dans un état, une synergie définit. Puis on ajoute une molécule qui va modifier cet état disons de B vers A et cela est agréable. Progressivement la chimie, la synergie va revenir de A à B, mais sans arrêter le produit. Et si on l’arrête on passe de B a C, quelque chose à l’opposé du bien être. À partir de là, on ne prend plus la molécule pour être dans un état de bien être, mais pour ne pas aller mal. On est accroc. Dans ce cas le remède est le mal, et inversement. Tandis qu’être dépendant c’est très différent. La raison qui pousse à prendre la molécule n’est pas liée à un déséquilibré du à cette dernière, non cette molécule vise à rétablir un équilibre qui est brisé par ailleurs. Prenons un exemple simple, si vous êtes victime d’un virus qui s’attaque au intestins, provoquant une colique. Vous dépendez du médicament qui va compenser le dérèglement intestinal, et tant que le virus est là vous serez dépendant. Tandis que si vous prenez de l’alcool pour repousser la gueule de bois, encore et encore, vous êtes dans une synergie où le remède est le poison et dans laquelle vous allez mourir prématurément. Dans les deux cas vous agissez pour éviter de souffrir, mais dans l’un votre acte entretient la souffrance tandis que dans l’autre il ne fait que compenser sans soigner. Addiction / dépendance.
@anonymelv98813 жыл бұрын
Parler est un art, vive la diction.
@dansalvi20913 жыл бұрын
Pour le sujet du sucre, c'est vraiment complex et cela explique peut-être qu'il ne soit pas mentionné dans la vidéo. Il y a différentes sous-catégories et cela doit être analysé d'un point de vue systémique en bio-psycho-social. Le système de la récompense n'est pas un simple effet "like", il peut auto-valoriser un comportement direct en le rendant agréable certe mais Pavlov a ses limites. En tenant compte de la réalité psycho-affective des individus, nous savons maintenant que le sens que la personne émet à son propos est une clé de son labyrinthe de craintes et de doutes, parsemé de fuites ou de replis social. Petite digression à but préventive : Dans les situations fortement problématiques, un suivi thérapeutique spécifique est encouragé, notamment pour les personnes ayant un entourage social restreint ou peu soutenant. Ce n'est pas à vos proches de vous "guérir " de vos sentiments de mal-être, dans quel cas, vous pouvez devenir toxic pour cet entourage et nourrir inconsciemment un sentiment de rejet et de repli sur vous-même. En conclusion, il est donc impossible de généraliser un effet négatif du sucre sur une personne, mais nous pouvons dire qu'un abus de cette substance potentialise et exacerbe certains comportements, ces derniers peuvant devenir source de mal-être pour une personne comprenant une difficulté de gestion émotionnelle et/ou sociale. A part tout cela, bravo pour cette chouette vidéo de vulgarisation 👍
@weinend7833 жыл бұрын
Un jour j'ai voulu arrêter de boire de café pendant plusieurs jours. Au début, j’étais juste plus fatigué que d'habitude. Peut être l'organisme qui s'habitue à être booster en permanence. au bout d'un moment j'ai même commencé à avoir des nausées. C'est revenu à la normale que j'ai recommencé. Pendant longtemps, je n'aimais pas le gout du café mais j'avais quand même une envie prégnante d'en boire. Je remarque en effet que le café ne me fait plus trop d'effet. Par contre ça me pose pas de problème dans la vie. Le test me dit "addiction modérée"
@aurelienlecuyer3 жыл бұрын
Aaah ne pas sous estimer l'addiction aux bubulles de Salveta ou de San P !! 🤣 Et peut-être le goût aussi, la composition minérale qu'il faut à ce qu'on dit changer de temps en temps... Mais je t'assures que parfois en fin de grosses journées je suis bien plus inspiré par une eau pétillante qu'une eau plate, et c'est un tel bonheur le soir dans le transat !!! 👌
@heeyoundntb99253 жыл бұрын
Le retour !!!! 😭😁
@pitipitoutou2 жыл бұрын
La vidéo est top ! Et merci pour les liens en description =) (En revanche le test reste très superflu et vague, ce qui est un peu limite, notamment lorsque l'on parle d'une addiction)
@nibormorfleur79222 жыл бұрын
On peut être addict à toute chose qui génère suffisamment de plaisir, que cela nous y fait repenser avec envie ; l'envie de recommencer cette dite chose encore, et encore, dans une quête perpétuelle où l'on cherche à reproduire continuellement l'obtention du même plaisir de départ.
@Naas_off3 жыл бұрын
je crois que je suis addict au metal, quand j'en écoute pas jme sens mal, il faut que j'écoute du metal de plus en plus violent
@stonedmole23513 жыл бұрын
C'est marrant j'ai commencé par du brutal death et du grindcore maintenant j'écoute du free jazz
@antoinelaballe52963 жыл бұрын
Le free jazz est bien plus violent que le death métal
@DietDuSport3 жыл бұрын
Le métal auquel je suis accro c’est celui de l’opening 2 de Death note 📝
@Estebam013 жыл бұрын
La meme
@chatmancat3 жыл бұрын
Merci encore pour tes vidéos de grande qualité! Peux on parler d'addiction de se faire tatouer ou d'addiction au sport par exemple étant donné que ces pratiques ("non dangereuses") libèrent dopamine et adrénaline dans notre cerveau?
@alyssablunt70143 жыл бұрын
A vrai dire l'addiction au sport est réelle d'après les médecins. Et elle peut être dangereuse dans certains cas
@deaconfrost18323 жыл бұрын
Pour le coup je suis réellement potomane (je buvais au moins 12l d'eau par jour) ça ne posait pas de soucis quand mes reins fonctionnaient... maintenant que je dialyse c'est dangereux et très difficile à contrôler...
@jeanvaljean38563 жыл бұрын
Bois en juste moins
@elodieguillou54353 жыл бұрын
@@jeanvaljean3856 si tu connaissais ce syndrome et si tu te renseignais sur le sujet, tu dirais pas juste "bois en juste moins" c'est loin d'être facile... Ça se contrôle pas... C'est une maladie.
@MrDoudadai3 жыл бұрын
Ptn mais t'arrêtes jamais mec !
@imonpics3 жыл бұрын
Trying to improve my French with your videos… was nice to meet you in Paris!
@canardviolon3 жыл бұрын
Je serais chaud pour que tu parles un peu plus en détail des risque de l'autodiagnostique parce que j'ai l'impression que c'est quelque chose de très fréquent à notre époque, et sans doute de plus en plus. Je grince toujours un peu des dents quand j'entends quelqu'un se déclarer addict, ou dire que son ex est le fameux "pervert narcissique" etc etc... Je suis sur que le sujet est très nuancé et j'aimerais bien avoir une idée du comportement à adopter face à ça et éventuellement face à ma propre volonté de m'autodiagnostiquer (quand c'est ok et quand ça l'est pas ).
@stillalivestillreal7 ай бұрын
Pour moi, si tu t'auto-diagnostique et que ça permet de mettre des maux sur tes problèmes de santé et d'avoir un aperçu de quelles sont les aides disponibles et quel-les professionnel-les de la santé sont qualifié-es pour t'aider à te sentir mieux, c'est pas une mauvaise idée d'essayer. Au pire tu te seras trompé-e, au mieux tu sauras ce que tu as et tu auras de l'aide adaptée à ton profil.
@alexandregehin86653 жыл бұрын
J'ai pendant longtemps eu peur en entendant parler de l'addiction aux jeux vidéos, et mes parents commençaient à m'en parler mine de rien. Parce que oui, dans mon temps libre j'y passe beaucoup, voir tout mon temps. Mais j'ai aussi réalisé que si jvais chez mes grands parents quelques semaines, ça ne me pose pas de problème, je ne ressens pas de "manque" à combler, si des potes m'invitent je sors et si j'ai des choses plus importantes jme décolle. Mais bon, à la télé ils ont dit "jeunes addictes aux jeux vidéos!" et mes parents retiennent que ça. Bien sûr, je dis pas que la quantité de temps que j'y passe est raisonnable, ou acceptable. Mais ça met une certaine pression de parler d'addiction ^^'
@SuperBreps3 жыл бұрын
Exactement, l'environnement, le mode de vie sont à prendre très sérieusement en compte comme tu viens parfaitement de le dire. C'est sûr que si t'es cloîtré chez toi avec ton pc ou ta console sous les yeux ... là bah oui la tentation est forte Mais tu ne va pas te sentir physiquement mal de pas y jouer, c'est plutôt le syndrome de "tain j'suis là pendant que tous mes potes sont en train d'xp comme des oufs" ^^ J'ai énormément joué aussi pendant pas mal d'années à DAOC (un mmorpg), mon manque c'était plutôt ça, mais j'allais pas refuser une sortie avec les potes ou allez à un concert alors que y'a un event dans le jeu. Depuis que j'ai bougé, et surtout que je n'ai plus d'accès à un pc réellement capable de faire tourner les jeux (j'en ai les moyens pourtant) bah je pense n'avoir joué à aucun depuis peut être 15 ans (allez si je triche 10 min sur un mini jeux non payant une fois tous les 6 mois histoire de ... et là encore c'est juste pour combler l'ennui) Et comme dans pratiquement tous les jeux en réseau multijoueurs, indéniablement + tu passes de temps + t'es balèze c'est logique, c'est ça aussi qui incite aussi à jouer de plus en plus. Comme j'y avais passé beaucoup de temps j'étais extrêmement fort, je connaissais tout sur tout à tous les niveau jusqu'au formules de calcul de ci ou ça, j'étais devenu le boss final du pvp, puis un jour bof, j'ai pris ma caisse et j'suis parti en road trip avec un pote, j'ai vécu dans la montagne sans électricité (hormis un petit panneau solaire pour le tel et la lampe torche quoi) pendant plus d'un an (j'ai planté la caisse entre temps donc en montagne je n'avais qu'une tente et des potes (surtout des animaux haha), j e viens passe l'hivers dans les Pyrénées justement, en tente, pas de chauffage que dalle, bah c''est plus fun que se co' à un jeu et d'éclater tout ce qui passe)) Bon j'vous passe les détails sur les ZAD là c'est un autre sujet ^^ mais c'est pas là que tu trouveras le moindre ordinateur fixe/portable ou console c'est clair ^^
@arkane_x63 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo :) Plus, mention spéciale pour la mention de minimiser les maux dû au fait qu'on s'amuse avec les mots
@SoupirduTemps3 жыл бұрын
Alors c'est rigolo, de mon point de vue de patiente souffrant d'un TOC, d'une part j'ai beaucoup aimé la façon dont le sujet de l'addiction a été traité (le TOC fonctionne sur un schéma addictif), et d'autre part, du coup je suis pas tout à fait accord avec la réponse à la question de la vidéo : quelqu'un qui souffre d'un TOC est addict à ses compulsions, et les compulsions peuvent être absolument n'importe quoi, donc j'aurais tendance à dire que du coup si, on peut être addict à n'importe quoi... Sinon très chouette vidéo, as always !
@VGSpoonium3 жыл бұрын
Je suis d'accord, on peut l'être. Mais justement, je pense qu'il n'a pas dit cela dans le sens ou c'est impossible d'être addict a des TOC par exemple. Mais plus que l'addiction n'est pas lier à des produits purement. Mais à notre comportement vis à vis de celui ci (substance ou comportementale). En gros il à casser peut être maladroitement le stéréotype du t'est addict tu prendre de la "drogue". Tu peu prendre de la drogue et ne pas en être addict (bon ça dépend de quel drogue et de quel récurrence). Tout comme tu peut boire et kiffer tellement l'eau que tu en bois tellement que cela ruine ta santé, et peut être même ton cercle social ( la potomanie)
@indianamagniez88282 жыл бұрын
Le test de dépistage dans la description renvoi maintenant vers une boutique CBD. J'imagine qu'il y a eu un rachat de nom de domaine, mais c'est quand même ballot.
@DietDuSport3 жыл бұрын
Salut mon gars ! Une vidéo sur le Bruxisme ?
@RinceCochon3 жыл бұрын
J'ai failli faire une vanne sur la md/les stimulants mais me suis rappelé qu'on pouvais avoir un bruxisme sans prendre aucun produits ^^
@DietDuSport3 жыл бұрын
@@RinceCochon Ba ouai ! Juste avec le stress ou en faisant des cauchemars tu peux te niquer les dents 🤕
@camille76773 жыл бұрын
Mdrr comme d’hab en lisant un truc sur le bruxisme je me rends compte que je suis en train d’en être la victime 😭😂
@DietDuSport3 жыл бұрын
@@camille7677 Je crois qu’on est un paquet à serrer les la nuit 😬
@julietmadek33963 жыл бұрын
@@DietDuSport saches qu'il existe des gouttières de bruxisme. Pour en avoir si tu peux va voir ton dentiste je ne connais pas le prix mais très efficaces règles rapidement le problème car ça n'abîme pas que les dents mais les os également tout est lié dans le corps 😉( je suis prothésiste dentaire)
@corentinarnoux61753 жыл бұрын
C'est possible d'avoir les sources des vidéos en description ? (pas le site partenaire mais plutot une liste des articles)
@clemguntz46533 жыл бұрын
Cette vidéo vient parfaitement en complément à une de Scilabus sortie il ya quelques semaines sur l'addiction
@marcbellot33103 жыл бұрын
Il y a plusieurs années j'étais devenu addict à un jeu mobile style Gasha auquel tu dépense de la monnaie du jeu (rechargeable avec du vrai argent) pour obtenir 10 personnage rare ou non aléatoirement, à l'époque je venais à peine de me lancer dans la vie active et j'ai dépensé des sommes astronomique sans réussir à m'arreter car je n'arrivais pas à obtenir ce que je voulais, j'étais conscient de l'importance de la somme et je voyais mes comptes dans le rouge sachant que je ne pourrais plus subvenir à mes besoins , mais vu que je n'avais pas. Obtenu ce que je voulais je ressentais un manque et ce frisson d'obtenir un personnage rare et je recraquais tout en souffrant terriblement une fois que je cliquais pour lancer "l'invocation" Résultats j'ai dépenser plus de 8000 euros en 3 mois sachant que je n'avais pas du tout les moyens étant petit salarié moyen et j'ai décidé d'en parler à mes parents et à un spécialiste pour me faire arrêter cette dépendance, j'ai réussi à arrêter pendant 6 mois en étant surveiller par mes parents et j'ai fait une toute légère rechute avec un autre jeu mobile du même principe, me rendant compte que je replongeais j'ai décidé de désinstaller et de ne plus jamais installer d'application mobile ou il était possible de payer avec de l'argent réel et c'est toujours d'actualité 6ans plus tard, j'ai mis plus d'un an à pouvoir relevé la pente en me serrant la ceinture et avec un peu d'aide de mes parents et aujourd'hui je peux dire que j'ai réussi à vaincre mon addiction et j'ai remboursé toute mes Dettes. Le plus drôle dans l'histoire c'est que je n'osais pas désinstaller cette application auquel j'avais tant dépensé d'argent me disant qu'en faisant ça tout cet argent dépensé se serait envolé et déboursé dans le vent et le jour où j'ai enfin prit la décision de le faire au moment où j'ai cliqué sur désinstaller j'ai eu une sensation de libération et de bien fou en moi comme si on m'avait libérer de mes chaînes... Voilà pour mon histoire qui rejoint à l'addiction de hasard et d'argent et Désolé pour ce pavé
@SuperBreizhMan3 жыл бұрын
Super vidéo et merci pour tout les liens. On parle très peu du café... j'ai du mal à croire que la caféine est moins addictive que le cannabis...
@dodi13_3 жыл бұрын
Quand tu regarde DTC la veille de l'épreuve de PSE est que sur le sujet tu tombe sur quesqu'est la définition d'une addiction 😎 (Bref regarder dtc pour réviser 😉)
@jujuxxxxxx183 жыл бұрын
Hello, superbes explications ! Le lien du test addicto ne marche pas, le site a l'air mort ?
@goldenerpe57243 жыл бұрын
Très bonne vidéo très bien expliquée et accessible bravo
@benjaminsmith14513 жыл бұрын
Le test de la description est a prendre avec des pincettes ^^'
@dazzoia62163 жыл бұрын
C'est une façon gentille de dire qu'il est claqué au sol ?
@clementdel27763 жыл бұрын
Pourquoi ?
@kikicr13 жыл бұрын
Le nombre de fautes sur la question 3 bordel
@Darkdlul3 жыл бұрын
Grave, franchement c'est dur de considérer comme fiable un site comme ca...
@benjaminsmith14513 жыл бұрын
@@clementdel2776 Parce que... Disons que je ne me considère pas addicte, mais que le site me trouve une addiction sévère :') Je suis peut-être dans le déni O.o
@victorlegrand92273 жыл бұрын
Quid de l'addiction au sucre ? N'est-elle pas plus puissante encore que celle de la cocaïne ? (source Arte)
@oli19813 жыл бұрын
Non et toutes les réponses sont dans la vidéo. Et surtout ne pas prendre pour exemple la fameuse expérience avec des rats car elle est toujours utilisée à tort et à travers, car les journalistes ne vérifient jamais leur source.
@naclkan86853 жыл бұрын
La dépendance peut-être mais l'addiction c'est sûrement non.
@AliciaB.3 жыл бұрын
@@naclkan8685 ... c'est pareil ???
@lolacastan12183 жыл бұрын
@@AliciaB. non justement c'est pas pareil c'est le sujet de la vidéo
@VGSpoonium3 жыл бұрын
@@oli1981 J'ai quand même du mal à croire que le sucre ( à haute dose, notamment les sodas pour l'exemple) n'est pas addictif, et ne cause pas d'addictions chez certaines personne.
@mina.delioncourt8 ай бұрын
J'ai une addiction (avérée) à la nourriture ; plus précisément au sucre. J'ai des craving horribles et je peux avaler des quantités astronomiques de bonbons, gâteaux, même manger des carrés de sucre directement lorsque je n'ai rien d'autre sous la main. Je n'ai aucune réaction de type compensatoire comme le sport, le vomissement et j'en passe. Cela s'appelle l'hyperphagie. Lorsque ça a commencé, j'étais apeurée et ne comprenais pas ce qu'il m'arrivait. C'était une crise extrême. Minimisation de ce problème aux yeux des médecins, EVIDEMMENT, on m'a dit de manger équilibré 😹 comme si je ne le savais pas. Jusqu'à ce que je trouve un médecin qui m'entende, qui connaisse le problème et me trouve une solution médicamenteuse. Même si ça n'est pas miraculeux, ça aide et me permet de mieux gérer. C'est une réelle souffrance.
@Systomd3 жыл бұрын
Hahaha les intros avec Romain sont vraiment hilarantes. Une petite compilation pour Noël? :)
@ffmax553 жыл бұрын
Merci pour les explications !
@II-co3nn3 жыл бұрын
je suis addict a t'est vidéo, j'en souffre énormément !
@erwastuy3 жыл бұрын
pas addict au bécherelle en tout cas
@II-co3nn3 жыл бұрын
@@erwastuy +1 j'ai trop rigola a ta blague t trop fort en humour
@mdjdenormandie3 жыл бұрын
Et bien d'après le test j'ai une addiction modéré pour des gâteaux au chocolat (dont je tairais la marque). mais je suis sur qu'il y a une substance addictive dedans ! j'arrive vraiment pas a en décrocher alors que mon poids me rend malade ...
@everytimeieatsnowitscold52773 жыл бұрын
- t'es pas obligé de cacher la marque - le sucre peut rendre addict
@VGSpoonium3 жыл бұрын
Le sucre peut rendre addict, mais le chocolat aussi. Il est réputer pour être l'aliment le plus addictif d'ailleurs (aliment brut, pas composant).
@SuperBreps3 жыл бұрын
@@VGSpoonium Si tu ne manges que du chocolat à 99% noir non, si tu bouffes du milka ou du kinder oui forcément c'est blindé de sucre (et c'est dégueu' j'trouve ... )
@VGSpoonium3 жыл бұрын
@@SuperBreps Oui le 99% normalement est safe, quoi qu'il faut pas trop en manger non plus ! je parlais surtout du chocolat dit industrielle, utiliser pour les gateaux, biscuit et toute autre type de produit semblable
@camillegarnier11823 жыл бұрын
Mon psy m'a dit que j'avais développé une addiction à la nourriture. Je pensais que c'était des conneries mais on a fait le test avec des proches pour que ce soit honnête est la réponse est addiction sévère. Je pensais que ca n'existait pas, qu'on ne pouvait pas être accros au mangé. Il semblerait que mon IMC à 68 et le reste du monde ait raison. Fais chier!! Comment on se sèvre de la nourriture (je suis capable de faire des crises de boulimie avec des légumes)?
@VGSpoonium3 жыл бұрын
C'est totalement possible et ça existe. Maintenant faut voir les conséquence que cela à sur ta vie. Financièrement, socialement, familialement, amoureusement, professionnellement ou pour ta santé. Si ton IMC et de 68, tu est catégorisé comme en Obésité Classe III et c'est très alarmant pour ta santé :/ ( et tes capacité a te mouvoir). Comme l'a dit le monsieur, c'est notre attitude et notre comportement vis à vis de ça qui qualifie une addictions. Mange tu pour combler un vide ? une tristesse ? Une souffrance ? Un travail d'introspection est toujours nécessaire vis à vis de cela. Bon courage ! ( et théoriquement tu peut faire des crise boulimique avec tout, même des aliments tout juste mangeable, les légumes rendront cet impulsions moins mauvaise, mais elle le restera hélas ! )
@hugorodriguez81753 жыл бұрын
est-ce que stalker est une addiction ? ça répond à tout les critères
@ejiil7813 жыл бұрын
ça peut être un comportement compulsif, mais tous les comportements compulsifs ne sont pas des addictions :)
@jeap43413 жыл бұрын
C'est pas la caféine avant le cannabis dans la liste des produits les plus addictifs ? Il me semblait :o
@SuperBreps3 жыл бұрын
oui le classe m'étonne aussi j'ai déjà bu du café en mode "social" plusieurs fois par jour (parce qu'au taff bah le coup de la machine à café pour éviter de bosser c'est pas mal),c bah depuis que je ne bosse plus du tout dans ce milieu je m'en fous total, mes parents en prennent le matin et un après le déjeuner, on en propose de façon "traditionnelle" aussi dans les repas famille / amis, boarf pareil je refuse toujours J'ai fumé du tabac (et du cannabis) pendant des années pour la simple et bonne raison bah souvent c'est ton entourage qui t'y "encourage" si on peut dire ça comme ça, et toute la journée quoi, bah là pareil je fume une clope de temps en temps parce qu'il fume c'est tout, le cannabis j'ai "stoppé" (tu m'en proposes je dis pas non mais je cherche absolument pas à m'en procurer par exemple ni à me rapprocher de potes qui eux je sais en fument beaucoup) du jour au lendemain, la dernière fois c'était fin février, aucune sensation de manque. J'ai l'impression d'être immunisé à toute forme de dépendance avec ces produits. Les amphet pareil, beaucoup consommé mais jamais eu de problème à arrêter ni même à seulement me dire "faut que j'arrête", ça s'est fait parce que voilà on change de mode de vie etc Ce que j'aurais mis en haut du panier et de très loin : l'alcool. Ca c'est abominable déjà parce que t'en trouves partout à toute heure, la moindre fête etc y'en aura on t'en proposera sûrement de façon systématique "rhooo allez un p'tit verre" on la connaît tous celle là Moi je suis totalement addict à l'alcool ça je le sais, et les syndromes de manque peuvent être hardcore (genre 23h à vomir toutes les demi heures, vécu, pas cool) et j'essaye de réduire jusqu'à arrêter mais c'est difficile, même avec médicaments, particulièrement avec le confinement où comme tu te fais chier, tu bois pour passer le temps ... Pour ça que je vais partir à vélo j'ai tout planifié et j'aurai la tête ailleurs, mais j'peux pas le faire tant que j'ai pas drastiquement diminué au moins la consommation ... (serait con de faire un délirium en pleine campagne tout seul ...)
@christianmusique79473 жыл бұрын
Passionnant...avec humour en plus.
@Magma-uw7yo3 жыл бұрын
La dépendance affective, et les relations toxiques ça rempli clairement les critères.
@nibormorfleur79222 жыл бұрын
L'addiction est là quand la recherche d'effets de plaisir prend le dessus sur notre cerveau, au détriment de notre propre santé ou confort. Transformer le plaisir en besoin vital, il suffit de s'adonner à ce plaisir pendant une période suffisamment longue pour ancrer cette habitude en soi comme un besoin vital, et ce, tous les jours, pour que si on se mette à couper cette source de plaisir du jour au lendemain, cela provoque un manque, et donc une addiction. Ainsi, on peut être accro à à peu près toute habitude qui vient nous apporter le plaisir que l'on recherchait ; au sucre dans le café, au café dans le sucre, au magnésium dans le chocolat, au cola dans le coca, ou à la coca dans le cola... à la théobromine dans le chocolat, au chocolat dans le lait... A la drogue, à la cigarette, aux médicaments, à l'alcool, à certains aliments, ou plantes... Au sport, au sexe, à la solitude, aux nuits blanches derrière un ordinateur, aux jeux vidéos, au soleil. Aux douches chaudes. Au protoxyde d'azote... A l'oxygène. Aux pastilles d'iode... A la trithérapie... A la lecture... A la testostérone... Aux glutens... Au soja... Aux soins palliatifs... A l'ocytocine. L'addiction vous pousse à entretenir une habitude souvent entrainant des risques et des comorbidités, en cherchant du plaisir dans une habitude que vous entretenez depuis tellement longtemps que cela devient essentiel pour vous et transforme cette habitude en besoin vital, quand bien même les risques vitaux seraient énormes ; comme un fumeur de longue date qui a autant besoin de son monoxyde de carbone que de son oxygène, il doit apprendre à faire coexister les deux, même si l'un ne va pas avec l'autre, l'un ne va plus sans l'autre. L'addiction est là quand l'entretien de cette habitude, pourtant néfaste, devient essentiel pour vous, quand bien même cela vous détruit à petit feu. Il y a cependant des addictions plus saines que d'autres. Des bonnes habitudes, et des mauvaises habitudes. Des addictions qu'on choisit... Et des dépendances qu'on ne peut pas changer sans mettre sa vie en jeu. Mais la pire des habitudes, est-ce que ça ne serait peut-être pas, celle qui consiste à vivre uniquement par habitudes ?
@advi3 жыл бұрын
Quand tu dis dans l'ordre pour énumérés les substances les plus addictives c'est croissant ou décroissant?
@duckvador21563 жыл бұрын
C'était de la plus addict à la moins addict, le tabac (la nicotine) est la substance qui rend le plus dépendant.
@quentinmartellon80042 жыл бұрын
Bonjour, Pour info, le lien vers le test ne fonctionne plus et renvoi vers un site d’achat de CBD. Bonne journée et merci
@valeroyohann51233 жыл бұрын
Salut ! Tout d'abord, merci beaucoup pour tes vidéos qui sont très instructives ! Mais après avoir vu ta vidéo, je me pose une question: est-ce que certaines personnes sont pré disposées à devenir addict ? Exemple tout bête : ma conjointe va commencer à prendre quelque chose de potentiellement additif (café, cigarette...) et va avoir beaucoup plus tendance à avoir besoin de reproduire ce comportement, et ce jusqu'à ne plus pouvoir s'en passer. Parallèlement je n'en ressens que très le besoin.
@mechantclown3 жыл бұрын
Et bien oui, on est pas tous logés à la même enseigne. Cela est dû au fait qu'on a pas tous grandit avec les mêmes facteurs sociaux, génétiques et environnementaux ;)
@Pierrot93153 жыл бұрын
Oui, par exemple les personnes avec un TDAH ou bipolaires ont un cerveau qui recherchent plus souvent la stimulation
@TheSevenkiller3 жыл бұрын
Pour moi, s'il n'y a pas syndrôme de sevrage à l'arrêt de la consommation, alors il n'y a pas de réelle addiction. Et j'entends par syndrôme de sevrage l'état physiquement malade qui dure plusieurs mois parfois après l'arrêt. En ce qui me concerne, la dernière drogue en date que je consommais (la prégabaline) m'a mis en sevrage sur déjà 4 mois à tel point que j'ai dû aller en centre de désintox pour soulager les symptômes. Si c'est la détermination qui m'a fait arrêter toutes les drogues dont celle là en dernier depuis déjà 4 mois, ce n'est malheureusement pas suffisant pour que le corps accepte ce changement brusque, combien même on peut avoir des nerfs d'acier dont je ne manque pas pourtant. Le problème du "manque" est donc avant tout physique avant d'être psychologique, et c'est de loin le plus grand adversaire de la sobriété...
@alextechosen Жыл бұрын
Superbe formation PSSM à APT !
@AnKO_3143 жыл бұрын
Le lien vers le test du dsm5 est mort :'(
@MaxLeBucheron3 жыл бұрын
J'aimerais bien avoir la raison du comment on peut mourir du sevrage a l'alcool Sinon très bonne vidéo :)
@thomasroux80563 жыл бұрын
Bonjour, il faut comprendre que notre corps produit lui même différentes molécules soit plutôt "calmantes" soit plutôt "excitantes", et qu'à l'état "normal" notre corps cherche à maintenir un parfait équilibre entre ces deux opposés. Lorsque nous consommons de l'alcool, nous absorbons directement - sans avoir besoin de les produire nous même - bon nombre de molécules "calmantes". et donc, si nous buvons beaucoup d'alcool, et tous les jours, notre corps perd simplement sa propre capacité à produire ces dernières. (comme un muscle qui fond s'il n'est jamais sollicité). Et d'un autre côté, plus nous absorbons de "calmants" via l'alcool, plus le corps va produire en masse des excitants, vu que ce qu'il cherche, c'est l'équilibre. Vous voyez la suite; à l'arrêt de l'alcool, nous ne buvons plus de calmants, avons considérablement perdu la capacité de les fabriquer nous même, mais avons toujours le réflexe de produire énormément d'excitants. Nous devenons dès lors une bombe d'excitation, que ce soit mentalement ou physiquement, avec tous les problèmes que cela implique. Le principal est une énorme hypertension, suffisamment connue pour tout les problèmes qu'elle engendre, l'infarctus dans le pire des cas. Mais ajoutez à cela l'incapacité de dormir pendant plusieurs jours (qui à elle seul peut être létale?), les hallucinations (trop d'excitants dans le cerveau) qui peuvent faire de grandes frayeurs, etc. Et pour la partie moins intéressante, le sevrage induit également une forte déshydratation pouvant nuire à certains organes vitaux.
@Ooky.3 жыл бұрын
@@thomasroux8056 pwapwapwa ce commentaire...tout le monde devrait le voir vingt dieux.... Au top merci 👍
@serbe46623 жыл бұрын
@@thomasroux8056 parfait, aurais-tu le noms des molécules ?
@kevinvtz80563 жыл бұрын
@@thomasroux8056 extrêmement bien expliqué bravo j’avais deja compris les base de pourquoi le sevrage tue mais la tu ma permis de mieux comprendre et de bien visualiser la chose donc merci👌🏻
@tonior223 жыл бұрын
Et ca marche pour toutes les substances qui jouent sur les neurotransmetteurs GABA comme le GHB et les benzodiazépines (Xanax, lexomil ect) Ca peut mener a délires ou tu va te mettre en danger, de la paranoia, des crises convulsives ou épileptiques pouvant aller jusqu'au coma.
@MrBoutsy3 жыл бұрын
Je trouve la vidéo assez peu claire au finale....si on part du principe qu'il existe des addictions sans substance. Alors tout peut-être une addiction. C'est logique de pouvoir exclure des "addictions" de la liste, si on ne parle que de chimie. Mais si on parle de comportement, je vois pas ce qui permet à quiconque de faire une distinction entre "vrai" et fausse addictions...
@Pandanoire3 жыл бұрын
Franchement je trouve dommage que l'on en reconnaisse pas l'addiction de la masturbation. Car quand celle-ci et répétée tous les jours plusieur fois par jours. Que tu as de plus en plus de mal à t'exiter alors que tu as très envie. La masturbation deviens de plus en plus longue pour pouvoir éjaculer. De plus malgrès les nombreuses tentatives impossible d'arreter plus d'une journée car cela est insoutenable. Surtout quand cela à des répercutions sur les rapports sexuel à 2, impossbilité d'éjaculer, problème d'érection, etc... Personnellement je vois la tous les signes d'une addiction surotut quand ça dure depuis quelque années. ps : le sexologue à dit que c'était rien de plus q'un mauvais passage
@helenevilliers15103 жыл бұрын
Quand bien même ç'aurait été la vérité (ce qui n'a pas l'air d'être le cas), un soignant n'a pas le droit de laisser stoïquement un patient traverser seul un "mauvais passage". Peut-être qu'une thérapie cognitivo-comportementale serait plus adaptée. Là encore, il faut trouver le bon psy...
@Pandanoire3 жыл бұрын
@@helenevilliers1510 C'est mon histoire personnelle, certain(e) trouveront cela faux et personnellement j'aimerais bien. Le fait de parler à un médecin sur ce genre de sujet et très perturbant et dur car peu sont à l'écoute ou comprenne comment cela est possible donc soignable
@leneziak3 жыл бұрын
Bien sur que c'est possible et d'ailleurs je connais un ami... hum... mais sérieusement, tout ce qui peut entraîner une décharge importante de dopamine et fait de façon quotidienne et répétée peut entraîner une forme d'addiction, ne serait-ce que psychologique et non physique. Certains médecins considèrent même qu'il est possible d'être addict au sport par exemple, qui entraine lui aussi une décharge de dopamine et d'adrénaline à l'effort. Je te conseille juste de te forcer à diminuer en trouvant une autre activité agréable pour remplacer. Et si tu fais participer ta copine, elle n'en sera qu'encore plus contente ^^
@alizeem32443 жыл бұрын
Ton sexologue était mauvais. Je sais que ça peut être dur mais ne t’arrête pas à celui-là continue de chercher de l’aide auprès de spécialistes (psychologues par exemple) jusqu’à trouver le bon. Malheureusement ils ne sont pas tous compétents ou investis et il ne faut pas s’avouer vaincu au premier idiot.
@sanpergliey80533 жыл бұрын
Est-ce que c'est possible d'avoir une addiction à la scarification ? Je sais qu'il y a plein de gens qui voient ça comme le truc de l'ado à problème qui veut montrer qu'il va mal, mais je connais quelqu'un qui fait beaucoup de crises d'angoisse suite à un traumatisme, et qui pour stopper les crises se coupe le bras / la jambe. Il me dit que sentir une douleur extérieure et physique, en plus d'un espèce de "choc" de voir son propre sang couler, c'est la seule chose qui lui permet d'arrêter une crise et qu'il en a donc besoin pour vivre "normalement". ça a évolué assez lentement donc j'avais pas forcément vu, mais on est passé de 1/2 entailles à de vraies grosses lacérations en quelques années... Avec des cicatrices qui ne partent jamais de ses bras, les médecins lui ont juste dit de "cacher ça parce que c'est mal vu" et lui ont donné aucun autre conseil, donc il refuse toute prise de sang / toute activité nécessitant de se mettre bras nu, il est très mal à l'aise socialement parce qu'il a très peur que ça se voit ... Moi je sais pas quoi faire pour l'aider, j'essaie de lui dire de ne pas le faire et ça fait plusieurs mois qu'il essaie d'arrêter mais des fois je le retrouve par terre en larme, en pleine crise, en me suppliant qu'il le fasse juste "une fois" pour que la crise d'angoisse s'arrête, parce que ça fait heures voire des jours que ça dure et ça ne s'arrête pas. C'est très difficile de lui tenir tête à ces moments là, il est vraiment en souffrance et en panique, il me dit "je sais que c'est mal, mais j'ai rien trouvé de mieux"... Les anxio/anti dépresseurs, il en a eu pendant longtemps, il est suivi, mais rien à faire, ça ne marche pas. J'ai très peur qu'a force de se couper de plus en plus, d'autant plus qu'il fait ça dans des moments de panique, qu'un jour il se tue "malencontreusement". On lui a toujours assuré que le problème venait du traumatisme, et que donc la scarification en elle-même n'était qu'un reflet, donc d'une certaine manière, que ça ne tient qu'à lui pour arrêter les comportements auto-destructeurs. Mais cette vidéo me pose question, du coup. J'ai vraiment l'impression que ça coche toutes les cases de l'addiction ? Donc, comment faire ? Et pourquoi j'ai l'impression que personne ne prend ça au sérieux ? (il y a un médecin généraliste qui a vu les entailles en devant prendre sa tension et qui lui a dit, devant moi : "il va falloir mettre des vestes pour les entretiens d'embauche" ... c'est tout ! Même pas une question ou une vérification de la gravité des plaies, si c'était bien désinfecté, s'il n'y avait pas un problème... J'étais vraiment en colère !)
@kanataatsy56573 жыл бұрын
Alors la mutilation est en effet à considérer comme une addiction
@Chella9723 жыл бұрын
Peut-être en allant voir un psychiatre/psychologue spécialisé dans les traumatismes ? Je sais que c'est très dur de trouver de bons soignants et merci à toi de t'inquiéter et de continuer à soutenir ton ami malgré tout. S'il a conscience du danger et fais de son mieux pour ne pas le faire, c'est déjà bien, il faut l'encourager dans cette voie, lui dire. Je vous souhaite bon courage parce qu'il en faut. Essaie aussi de lire le DSM si ton ami est diagnostiqué d'un trouble (ou un trouble soupçonné comme les addictions) ? Je ne connais pas toutes les catégories mais ont y apprend bcp de choses et mieux comprendre un ami dans le besoin ça peut aider à trouver les mots. Bien sûr ça ne doit pas tenir compte de diagnostic (qui ne peut être fait que par un psychiatre)
@alizeem32443 жыл бұрын
Déjà je pense que ton soutient lui est extrêmement important mais seul un spécialiste pourra l’aider. Si les personnes vues jusqu’à présent n’ont montré que peu d’intérêt alors ils sont incompétents et pire dangereux pour non assistance à personne en danger alors qu’ils sont dans le corps médical ! Malheureusement ils sont bien loin d’être tous compétents il faut chercher jusqu’à trouver la bonne personne. Et peut-être que la prise de médicaments pourrait aider si il y a une bonne prise en charge et une thérapie en parallèle :)
@sanpergliey80533 жыл бұрын
Merci beaucoup pour les réponses :) Je vais voir ce qui a été conseillé ! Il est suivi par des psy/psychiatres mais pas forcément spécialisé dans les traumatismes, donc ça peut être à creuser...
@LL-cu2qs3 жыл бұрын
Un des critères est "avoir conscience que c'est nocif et qu'on devrait arrêter'' mais ''on peut souffrir d'une addiction sans en avoir conscience'' c'est paradoxal
@a.k.9633 жыл бұрын
C'est le fameux "non mais j'arrête quand je veux". Le sujet sait que sa consommation est délétère, qu'il serait souhaitable de l'interrompre, et est persuadé d'être en mesure de le faire.
@LL-cu2qs3 жыл бұрын
@@a.k.963 ah oui bien vu on a conscience que c'est mauvais mais pas forcément que c'est une addiction
@raphaelc.89963 жыл бұрын
1:00 Une drogue n'est pas forcément une substance susceptible de provoquer une toxicomanie (contre-exemple : le LSD ou les champignons psilocybes ne peuvent pas provoquer de dépendance en raison de leur tolérance trop forte) Une définition plus exacte serait "toute substance psychotrope ou psychoactive qui perturbe le fonctionnement du système nerveux central (sensations, perceptions, humeurs, sentiments, motricité) ou qui modifie les états de conscience"
@SuperBreps3 жыл бұрын
Je suis d'accord, certaines drogue n'entraine aucune tolérance, ce qui fait que si on n'e prend plus, le corps s'en bat les reins (bel exemple le LSD et les champi, on peut aussi citer la salvia divinorum), c'est plutôt le comportement et l'environnement qui va jouer (sur un chantier on sur 3 jours de festival ça va pas être pareil on est d'accord, ce qui n'est pas le cas avec l'alcool ou le tabac par exemple)
@raphaelc.89963 жыл бұрын
@@SuperBreps Non justement le LSD et les champi il y a trop de tolérance : tu ne peux pas en prendre trois fois sur trois jours par exemple (il faudrait multiplier la dose par 15 pour ressentir les mêmes effet) Ton cerveau n'a pas le temps de s'habituer à la molécule donc pas le temps de développer une addiction (d'autant plus qu'il a été prouvé qu'avec une thérapie les psychédéliques soignent plus facilement les addictions) La salvia il me semble que ce n'est pas addictif non plus mais c'est l'une des seules substances qui a une tolérance inversée donc plus tu en prends plus les effets sont forts
@cloudybunny32853 жыл бұрын
Avant j'avais besoin de me faire du mal (coupures, morsures, ecchymoses), je n'aimais pas la douleur, pas particulièrement la vue du sang, mais j'étais incapable de m'arrêter, je commençais à aller vraiment loin... Je le faisais partout, ma chambre, la salle de bain, dehors, en cours et à n'importe quelle heure. J'ai causé beaucoup de tort à ma famille, l'ambiance était vraiment mauvaise, tout ça à cause d'une erreur. J'ai longuement eut honte de mes cicatrices, des regards, des commentaires, maintenant je m'en fiche complètement Souvent on me sortait la phrase "addict un jour addict toujours" elle me donnait des nausées, mais quand j'y repense, c'est giga maladroit mais réel, certes j'ai arrêté, mais si je recommence une seule fois, c'est reparti pour plusieurs années Maintenant ça fait 1 an et demi que j'ai arrêté de me faire du mal, c'est dur, des fois j'ai l'impression que c'est la seule solution, mais je me soigne et j'essaie de trouver des alternatives Pour tout ceux qui se battent avec leur addiction, un jour, ça va s'arrêter, vous allez morfler, vous allez avoir l'impression qu'il y a pas d'issue, mais si, et ça ira mieux, promis 💖
@dianediane93833 жыл бұрын
Quand les gens comprendrons que l'on est pas addict dès que l'on consomme une substance mal vue ou illégale et que certaines substances bien vues ou autorisées peuvent provoquer des addictions
@trasanoltenebrous55873 жыл бұрын
Yes yes, fin ça restera mal vu de consommer un truc qui réduit ta liberté, puis tant que toi t'en est consciente c'est carré, si les autres ne se renseigne pas sur ce qu'ils consomment, c'est leur problème, chacun est responsable de son propre corps. Enfin tu peux penser que fumer des petes c'est mieux que de boire, mais c'est pas une raison valable pour fumer 😬 le mieux aurait été de ne rien toucher
@VGSpoonium3 жыл бұрын
@@trasanoltenebrous5587 Oui c'est sur que dans l'idéale c'est de faire 0 abus, 0 prise de produit toxique. Mais bon, la vie c'est aussi fait pour expérimenté (avec précaution). Chacun y trouve sont compte, surtout si t'en est conscient. Surtout.
@bylethmurmur70543 жыл бұрын
Je ne sais pas si quelqu'un est addict au plutonium
@leneziak3 жыл бұрын
Perso je le vie très très mal quand j'ai une longue coupure d'électricité à la maison...
@kaniniak13753 жыл бұрын
Peut tu faire une vidéo sur la CBD ? Pour arrêter les on dis et expliquer au gens qui ne connaisse pas et qui melange le c*nnabis et la cbd, les bienfaits etc... ? Merci beaucoup 😁
@SuperBreps3 жыл бұрын
Le CBD est déjà présent dans le cannabis (rudéralis principalement, le récréatif sera plutôt sativa / indica ou dans l'immense majorité des cas des hybrides) La différence c'est le taux dans la plante, et consommer du CBD c'est consommer du cannabis, l'amalgame que tu viens toi même de faire c'est que ce qui "défonce" c'est le THC surtout. Donc on parle CBD, soit on a des plantes à fumer avec un taux infime de THC, soit littéralement des extractions comme les huiles, les teintures etc, là oui tu élimines absolument toute trace de THC (mais bon une plante que tu fumes, un joint quoi, vendu comme CBD, c'est 0,2% de THC, c'est comme boire une bière sans alcool .... )
@kaniniak13753 жыл бұрын
@@SuperBreps merci beaucoup pour ton commentaire j'ai appris des choses que je ne savait pas forcement ... par contre oui je savait que la CBD avait un faible niveau de THC d'ou le fait que la CBD soit légal en France du moment qu'on reste en dessous de 0,2% 😁 Mais moi c'etait justement pour qu'il fassent une video sur le sujet pour que les gens comprennent mieux ce que c la CBD car beaucoup ne font pas la difference et pense que c'est mauvais pour la santé tout comme le cana'
@narkosloin24603 жыл бұрын
@@kaniniak1375 Weed CBD ou Weed THC c'est pareil, si tu la fumes il y a combustion et donc danger (CO, Goudron ect ect) teintures/huiles sont déjà plus intéressante de ce côté, et éventuellement les vaporiseurs.
@cyanna78623 жыл бұрын
J'ai un comportement addictif (autodiagnostic confirmé par le test conseillé dans la vidéo mais pas par un médecin) qui est la dermatillomanie, en gros je chasse les imperfections de la peau mais en faisant ça j'en crée d'autant plus, j'essaie au mieux d'arrêter mais galère ... En crise je peux passer 45min à faire ça et finir avec le visage écarlate, et je ne suis pas un cas extrême, j'en parle parce que ça fait des années que j'ai ça et que je ne me suis rendue compte du caractère addictif de la chose que très tardivement
@votreaidantefavorite Жыл бұрын
J’étais pareil avant puis je me suis calmée je ne sais trop comment. Je pense avoir chopé ça des remarques de ma mère à cacher mes boutons quand j’ai commencé à en avoir. Le fait que mon acné se soit calme ma aussi aidée.
@annemth2543 жыл бұрын
Si un des critères pour définir l'addiction est le fait d'avoir conscience que c'est nocif, il n'est pas possible d'être addict "sans le savoir" ? Et être dans le déni des conséquences négatives que cela peut avoir sur notre vie, par exemple pour l'alcool
@Franklin141839453 жыл бұрын
Je ne vois pas ce qui empêcherai d'être addicte à n'importe quoi. Si je rempli les critères sur une consommation excessive d'eau c'est une addiction non?
@Darkdlul3 жыл бұрын
Ça s'appelle même la potomanie je crois.
@VGSpoonium3 жыл бұрын
Et bein oui, en sois Tu peut être addict de tout malgré ce qu'il dit, pas tant a cause du produit et ses effets. Mais par notre comportement, et la recherche de soulagement d'une souffrance lors de la prise du dit produit, peut importe soit t'il. Comportemental, substance, de l'eau.
@ChroniqueDesAnomalies3 жыл бұрын
En tout cas a Internet c'est un oui
@VGSpoonium3 жыл бұрын
Tient bien vue ça , l'addiction au réseaux sociaux ou/et internet. Addiction comportementale, et c'est même sur qu'elle existe. Qui n'a jamais eu ce rush de dopamine après avoir partager quelque choses a des amis, avoir reçu des like, voir ses abonné grimper etc. C'est assez malsain qui plus est. Mais à mon avis on est pas encore rendue au stade ou l'on va admettre socialement que les réseaux sociaux et internet dans certaine de ses formes sont ultra mauvaise et porteuse d'addictions qui pousse de nombreuse personne à casser les moment de familles ou entre amis ( ou en couple, le nombre de couple se brisant à cause de cela..). Pour l'instant c'est encore Hype et forcement trop bien ! Mais la réalité en est tout autre :/
@nayrod25563 жыл бұрын
Addiction sévère à la masturbation ?! Wow je m'y attendais pas ! 😲
@victoriatruphemus63223 жыл бұрын
Necessaire merci, ça aurait été cool de parler du sucre
@louisferdinant34793 жыл бұрын
Le test ne va pas. Pas moyen d´y accéder
@liliefleurfontaine57713 жыл бұрын
Ok! Bon, tu conseilles fortement de faire le test mais le lien ne fonctionne pas ! Comment faire ce test alors ???
@supersaiyajin39693 жыл бұрын
Le lien ne fonctionne pas pour moi
@virgilscipion3 жыл бұрын
Je fumes des joints, du THC, tout le temps, je peux facilement décrocher, genre partir en vacances et sevrage trois semaines. Même si les premiers jours je compense sur la clope et la bière. Je bois des bières tous les jours, j'aime ça, et c'est mon somnifère (donc alcoolique, j'assume sans stress). Mais je peux m'en passer quelques jours, si j'ai une activité physique genre bonne rando qui me fait dormir. Et de l'eau fraiche ! Par contre la clope, c'est mort. Ok pour les moments longs sans clopes (genre avion) j'ai mes chewing-gums à la nicotine, mais j'ai qu'un envie : fumer une clope. Et même si je viens de manger une gum à la nicotine, que j'ai l'opportunité de fumer une clope, je fume, alors que mon corps a sa dose de nicotine. Témoignage de junky qui est conscient de ce qui va le tuer :D Vous inquiétez pas, je refuse la greffe. Je la mérite pas :)
@heloimlequang63302 жыл бұрын
Normal que le lien du test redirige sur un guide d'achat de cbd, ou ils se sont fait piquer leur nom de domaine ?
@darkwolf3d3143 жыл бұрын
Hello ! Je me suis posé une question quand tu parles de l'addiction au cannabis : THC ou CBD ? Depuis l'apparition des plantes au CBD en vente libre, je me demande s'il y a ce côté addictif. Au vu du manque d'information pour le grand publique, ça pourrait faire une vidéo intéressante de parler du CBD non ?
@VGSpoonium3 жыл бұрын
Le cannabis "CBD" n'est en théorie il me semble pas addictif. Il le sera si tu le mélange au tabac. mais pas indépendamment. C'est spécifiquement dans les molécules de THC que l'addiction peut se développer. Le THC dérègle le système de récompense come citer dans la vidéo, le CBD lui non. Mais en même temps le CBD peut avoir des utilité médicale, mais en ce qui concerne le domaine de la fête, c'est un peu comme une bière sans alcools.
@Bananagogo1013 жыл бұрын
@@VGSpoonium non, ce que tu dis pour le cbd est valable aussi pour le thc : c'est sa consommation avec du tabac qui pose problème, pas seul !
@elufro783 жыл бұрын
@@Bananagogo101 Tu n'as pas écouté la vidéo toi, tu peux développer une dépendance au canabis, tabac ou non.
@SuperBreps3 жыл бұрын
@@VGSpoonium j'aurais pas dit mieux, j'crois même avoir fait la même comparaison un peu plus haut ^^
@SuperBreps3 жыл бұрын
@@elufro78 nan mais le CBD PROVIENT du cannabis, c'est la même espèce (principalement ruderalis pour être précis concernant le CBD), la dépendance se fera avec le THC et / ou en présence de tabac, le CBD pur ça existe en extraction et ne provoque aucune dépendance. Si tu fumes pur non plus mais toute combustion est mauvaise pour la santé quand même (tu peux fumer du foin tu seras pas dépendant mais ça aura les même effets néfastes sur les poumons : combustion de matière organique, production de goudron etc)
@filoulou4573 жыл бұрын
Salut Julien, est-ce que tu pourrais faire une vidéo sur l'autisme, c'est un sujet qui est peu connu et on en parle pas assez.
@Paz1Chat2 жыл бұрын
Le lien en bleu à droite de «Faites le test : Êtes-vous addict (et à quel point) ?» renvoie sur un site marchand de CBD ... ???
@quentinchenavier957 Жыл бұрын
Ben dépendant a la clope et l'alcool, pas de drogues dur,un peu de cannabis mais sans excès mais la boisson et la clope je tremble chaque matin si j'en ai pas
@bylethmurmur70543 жыл бұрын
En passant, comment appelle-t-on les choses que l'on n'arrive pas à empêcher niveau comportement et pourtant nuisibles mais qui ne sont pas des addictions? (Exemple : procrastination maladive, impulsivité maladive, timidité maladive...)
@Darkdlul3 жыл бұрын
Je dirais des troubles comportementaux/psychologiques. Mais je suis tout sauf un expert du domaine. Donc le mieux reste d'aller voir un spécialiste pour en parler =)
@bylethmurmur70543 жыл бұрын
@@Darkdlul bah à part la procrastination, je n'ai pas les autres caractéristiques mais c'est plus par curiosité :) Édit : merci pour ta réponse :)
@a.k.9633 жыл бұрын
Rien dans l'absolu, le nom qu'on attribue à ces signes dépend du diagnostic étiologique sous-jacent. Si tu procrastines parce que tu as des fonctions exécutives flinguées, on dira que tu as un TDAH. Si tu procrastines parce que les voix dans ta tête te menacent de te faire du mal si tu devais faire autrement, on parlera probablement plutôt d'un trouble schizophréniforme. Idem pour l'impulsivité, ça peut s'inscrire dans le cadre d'un trouble oppositionnel, d'un tdah, d'un trouble de la personnalité du cluster b... (je caricature, la sémiologie psy c'est évidemment pas aussi simpliste que ça) Comme toujours en psychiatrie, un symptôme isolé, ça ne veut rien dire. Il doit absolument être recontextualisé à la lumière de tout un tas d'éléments pour avoir une quelconque valeur clinique.
@Darkdlul3 жыл бұрын
@@a.k.963 Merci d'avoir été bien plus clair que moi xD
@wahwahvince3 жыл бұрын
9:00 Y a pas 2 ou 3 trucs avant le cannabis (genre benzodiazépines...) ?
@raphaelc.89963 жыл бұрын
Si clairement mais il a mis les substances les plus connues je pense
@SuperBreps3 жыл бұрын
Si bien sûr c'est juste que le cannabis est très souvent consommé avec du tabac en fait, achète un vaporisateur (un vrai hein pas les trucs portables du bureau de tabac) et t'auras jamais aucune sensation de manque
@raphaelc.89963 жыл бұрын
@@SuperBreps Je fume mon shit sur de l'aluminium et je peux t'assurer que même sans tabac j'avais un craving plutôt fort Il faut arrêter de dire que le cannabis ne provoque pas de dépendance En effet la plupart des autres drogues en provoque une plus forte que celle du cannabis mais dire qu'elle n'existe pas c'est de la désinformation
@ludol68973 жыл бұрын
Salut le sang!
@Halludetaz3 жыл бұрын
Vachement intéressant whallah
@quentinsavoy55542 жыл бұрын
Je suis étonné de ne pas voir les benzodiazépines dans le top 5, c'est pris en compte ou pas ?
@KomkHOMBR3 жыл бұрын
J'sais pas si c'est une bonne idée mais j'aurais tendance à qualifier de "droque douce" les substances qui ne créent pas de dépendance physique (THC, LSD, MDMA etc ...) et de "drogue dure" celles qui entraînent une dépendance physique (alcool, nicotine, cocaïne etc ...)
@angied56693 жыл бұрын
Le sucre est une addiction puissante qui peut engendrer une grande souffrance psychique et physique. Tous le monde pense à l'obésité et au diabète mais il y a aussi le syndrome du colon irritable qui provoque des douleurs, de la tristesse de l'anxiété et du retrait social.
@charlie95393 жыл бұрын
Je savais que j'étais potomane (addiction à l'eau). Mais je me disais c'est rien, c'est pas grave. Là je viens de faire le test, le site me sort un score de 9 et une addiction sévère. Bon... Visiblement c'est pas "rien du tout" contrairement à ce que m'a dit ma médecin.
@cosmiic883 жыл бұрын
Et puis suivant la quantité que vous buvez, vous diluez trop les minéraux etc boire trop d'eau ça peut-être dangereux 😬
@charlie95393 жыл бұрын
@@cosmiic88 je sais, il y a des risques d'hypokaliémie (carence en fer) et des carences en d'autres minéraux importants. En vérité je bois moins d'eau qu'il y a deux ans où j'étais dans une consommation extrême. Actuellement ça va, je pense que je me defait peu à peu de cette addiction.
@cosmiic883 жыл бұрын
@@charlie9539 Si cela reste adéquat ça devrait aller alors :) Une petite prise de sang de temps en temps ne fait pas de mal sinon, pour voir où on en est !
@thegravkiff3 жыл бұрын
Quand tu vois le nombre d'addict à internet/téléphone... Au moins la drogue te fait perdre des années de "fin de vie". Mourir à 50 ou 60ans pour les gros consommateurs. Mais le smartphone c'est des années de vie de tes 15ans,20ans, 30ans...
@Zakynaf3 жыл бұрын
Je vais vous apprendre quelque chose que je ne savez probablement pas, mais sommes tous addicte a au moins quelque chose.
@Virkiato-Thrace3 жыл бұрын
Et au sujet du café ? J'en ai jamais consommé du coup je comprends pas pourquoi mes parents et autres amis ne peuvent tenir sans leurs 3 (ou plus) cafés par jour ?
@estelafleureau59702 жыл бұрын
Bonjour, le lien en fiche sensé rediriger vers un test sur les addictions renvoie vers un magasin de CBD en ligne, je vous le signale au cas où.
@lulu.codbarchasse.2 жыл бұрын
Gt alcoolique et maintenant je suis addict au coca cola depuis que jpicole pu. Je pesé 80kilo pour 1m90 kan je picolé. Maintenant 120kilo. Merci ma grandeur sa ce vois moin.
@cerrebos2 жыл бұрын
Le lien du test redirige maintenant sur un site d'achat de CBD. C'est chaud un peu non ? ^^
@malyasha76592 жыл бұрын
Pourquoi le lien du test me renvoie à un site de cbd? 🤔
@sixella80413 жыл бұрын
Ah bah dommage le site pour faire le test a été suspendu
@alizeem32443 жыл бұрын
Par contre j’ai une question par rapport à l’accoutumance. C’est vrai qu’il me semble qu’elle est toujours présente dans l’addiction et les « drogues ». Et j’ai pu la remarquer de nombreuses fois. Mais pourquoi ce n’est pas forcément le cas avec le tabac ? Par exemple ça fait 8 ans que je fume, je suis entre 5 et 8 cigarettes par jour depuis très longtemps et je n’éprouve pas le besoin d’augmenter la dose pour avoir le même effet ?
@VGSpoonium3 жыл бұрын
Alors, je n'en sais rien. Bonne question. Je pense que la réponse se trouve dans l'effet pure du tabac : casi inexistant. Vue que l'effet est déjà pas bien présent, on va pas forcement rechercher à le stabiliser. Tu vois ? Après je dit ça, je fume depuis 5 ans. et ma consommation de tabacs elle n'a cesser d'augmenter. Ducoup c'est peut être aussi lier au personne ? Il existe des prédisposition de gène a l'addiction ( et ça se transmet génétiquement, youhuouuuu).
@leacdd30243 жыл бұрын
Mon pere est alcoolique depuis toujours, les addictions détruisent presque plus les personnes autour que la personne elle-même...
@SorokDvaYT3 жыл бұрын
Salut, quelqu'un saurait me donner le vidéo où il parle du jet bifide svp ? Merci 💚
@liryc793 жыл бұрын
C'est quoi la toxicité du cannabis quand on le prend sans le fumer ?
@liryc793 жыл бұрын
Bon après recherches, il semble qu'on ne soit pas vraiment au top sur la compréhension du thc... Ce lien vous semble-t-il dire des choses correctes ? planet-vie.ens.fr/thematiques/sante/le-cannabis-quelques-points-scientifiques
@VGSpoonium3 жыл бұрын
@@liryc79 J'aurai tendance à dire qu'il n'yen à pas spécifiquement. pas plus en tout cas que d'autre produit standard
@EliBellule3 жыл бұрын
Moi je suis accro... à l'eau plate ! 😆 Non mais blague à part, j'ai vu ma mère faire des grosses crises d'épilepsie par manque l'alcool pendant qu'on attendait à l'hôpital pour sa prise en charge... C'était violent. Elle en est tombé par terre, ne se souvient de rien. C'est important de se sevrer correctement et pas d'un coup sec avec l'alcool, faut clairement pas déconner. 😕
@valeskawolf652 жыл бұрын
Et bien, j'ai fait le test en me remettant dans la peau de mon moi d'il y a quelqu'un années, et d'après lui, j'avais donc une sévère addiction au saucisson...