Peut-on être TROP intelligent pour être heureux ?

  Рет қаралды 18,241

Olivier Roland

Olivier Roland

Күн бұрын

Mener une vie heureuse n’est pas difficile dès lors que nous acceptons d’être heureux. Être intelligent et être heureux sont deux concepts complémentaires. Se sentir heureux vient avant tout de l'intelligence qui nous fait sentir ce bonheur, et se sentir malheureux vient avant tout du doute.
► Rejoignez des milliers d'entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : bit.ly/abo-Oliv...
► Obtenez gratuitement mon livre ""Soyez Zen et Heureux"" en cliquant ici ! :)
olivier-roland....
- Le livre "Histoire d'un bon Bramin" sur Amazon :
olivier-roland....
- Le livre "Critique de la raison pure" sur Amazon :
olivier-roland....
- Le livre "Man's Search for Meaning" sur Amazon :
olivier-roland....
- La vidéo "Pourquoi lisons-nous ?" :
• Pourquoi lisons-nous ?
- La vidéo "3 moyens SIMPLES pour PLUS de BONHEUR, scientifiquement prouvés" :
• ☯ 3 moyens SIMPLES pou...
► Pour aller plus loin :
www.des-livres-... - une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
blogueur-pro.com/ - Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
www.habitudes-z... - Vivre une vie zen et heureuse
devenez-meilleu... - Le développement personnel pour les gens intelligents
olivier-roland.... pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d'enfer ! :)
► Qui suis-je ?
Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : bit.ly/MonHistoire
A 18 ans, j'ai décidé de quitter l'école pour créer ma première entreprise. Je n'avais qu'une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j'ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d'avoir une vie au service de l'entreprise... Aujourd'hui, je voyage 6 mois par an et j'inspire des milliers d'entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.
Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.
• Peut-on être TROP inte...

Пікірлер: 149
@christellegarrido2409
@christellegarrido2409 8 жыл бұрын
Il est effectivement compliqué d'être heureux lorsque l'on semble avoir une surdose d'intelligence car nos questionnements sont infinis et douloureux. Le sentiment d'être incompris nous isole parfois. Le sentiment d'être un alien peut nous coller à la peau... Pour autant, c'est une chance inouïe que ce surplus d'intelligence car cela nous permet d'avoir une perception très aiguë de la vie, de ses subtilités et des émotions inhérentes à cette vie. Une phrase clef pour le trop intelligent qui veut être heureux : "Je dois accepter de comprendre que je ne peux pas tout comprendre "... Paradoxal pour un très/ trop intelligent ;) Je pense effectivement que juxtaposer bonheur et intelligence est possible mais c'est un travail de fond. Un travail qui commence par l'acceptation totale et entière de ce que l'on est et c'est en même temps une décision que l'on prend vers l'action, à savoir " contre vents et marées, je décide d'être heureux et j'actionne dans ce sens pour y parvenir ". A partir de là, reparamétrage et dé-formatage seront nos leit motiv pour y parvenir ;) Ronde atomique
@edmondsimon9220
@edmondsimon9220 5 жыл бұрын
J'ai ce même sentiment et c'est hyper chiant l'intelligence peut te rendre étrange
@florencelambert7377
@florencelambert7377 9 жыл бұрын
L'intellect n'est qu'un outil qui nous permet de nous mettre en adéquation avec le monde qui nous entoure. Etre intelligent c'est chouette à condition de maîtriser son mental ! Rien de mieux que la méditation, seul notre cœur détient la vrai connaissance, apaisons notre mental et laissons parler notre cœur .... Et soyons heureux simplement Merci Olivier :)
@azertyfr1328
@azertyfr1328 7 жыл бұрын
Je pense que c'est surtout le fait d’être incompris, aimer des choses que toute les personnes de ton age (ou presque) ne connaissent même pas, se sentir seul, ne pas comprendre pourquoi je suis comme ça, avoir des sentiments étranges et être (en tout cas avoir l'impression) d’être le seul a les ressentir. Avoir trop de questions.
@Bikpofranck
@Bikpofranck 9 жыл бұрын
Cette vidéo est exceptionnelle: Je m'explique, les raisonnements sont absconces, obscures, et impénétrables au premier abord. A priori, ils ne sont pas adpaté à une plateforme où Justin Bieber s'est fait découvrir. Mais, justement, cette leçon d'audace me touche. Je ne pouvais pas taire ma gratitude. Les idées développées sont idéales pour moi qui fait des concours d'éloquences. J'apprends ici en m'amusant, je te remercie Olivier pour cela. J'ai dans l'optique de faire des vidéos, comme toi, tu m'inspire depuis 4 ans, j'ai décidé de passer le pas. David Laroche et toi avez changé ma vie. C'est incroyable l'impact que des images et du sons peuvent avoir sur l'existence d'un Homme. #effetpapillon. Merci encore
@lemondedeliamtran
@lemondedeliamtran 9 жыл бұрын
Une personne suffisamment intelligente arrivera à voir le bon côté de choses, ou à se mettre dans un état "artificiel" du bonheur au point de le devenir réel. C'est vraiment bien ce type de vidéo !
@equipemigueletcynthia
@equipemigueletcynthia 9 жыл бұрын
Bonjour Olivier, je préfère vivement me cultiver et m'amuser à apprendre personnellement pour moi pour ensuite enseigner aux autres plutôt que vivre dans l'ignorance et être heureux. Je crois que la clé pour vivre une vie heureuse c'est la gestion des émotions et la confiance en soi est non l’intelligence.
@elianehebert4940
@elianehebert4940 9 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo et en réponse, je cite Voltaire "J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé". Toutes ces questions métaphysiques ont empoisonné ma jeunesse et comme je n'étais pas assez intelligente pour trouver les réponses, je me suis aussi engagée dans la recherche de solutions à des réalités et problèmes "insolubles"...jusqu'à m'épuiser. La maladie, le CANCER m'a stoppé. Alors sans aller plus loin, j'ai décidée d'être heureuse parce que c'est bon pour la santé.
@jean-michelprins5599
@jean-michelprins5599 9 жыл бұрын
Je répondrais oui, dans le cas de l'hyper lucidité qui ne permet pas d'accepter les choses telles que les autres veulent le faire paraître ou vous les faire croire. et le monde humain est particulièrement "laid" d'hypocrisie, de fausses apparences et de comédies pitoyables. C'est donc un état de grande solitude sauf a s'abriter dans un personnage original, humoristique avec une grande dérision, ou religieux ou de se consacrer totalement (passionnément) à une activité ou des recherches, en fait pour éviter d'avoir des dialogues avec les autres qui s'avèrent trop vite difficiles à supporter. Par contre un rapport extraordinaire avec les animaux et les jeunes enfants dont la sincérité n'est encore sclérosée.
@juliocomera
@juliocomera 9 жыл бұрын
Le thème de ta vidéo rejoint cette citation dans la semaine de 4 heures: - "Les gens pensent que ce doit être drôle d’être un super génie, mais ils ne se rendent pas compte à quel point c'est dur de supporter tous les idiots du monde" - Calvin, de la bande dessinée de Calvin et Hobbes. (page 123 du livre de la semaine des 4 heures) Tu l'a cite peut être dans cette vidéo qui sait.. je m'en vais l'écouter ;)
@BenjaminCerbai
@BenjaminCerbai 9 жыл бұрын
+Alt Soke : Intéressante citation ! Merci pour le partage. Je n'en suis pas sûr mais je crois qu'Einstein s'interrogeait sur son intelligence. Il se demandait si lui était hors normes ou si les autres n'utilisaient pas assez leur intelligence. Je précise bien que je n'ai pas de source pour cela, je crois juste l'avoir lu quelque part. ^^
@anthonygodot3580
@anthonygodot3580 9 жыл бұрын
Je trouve cette question très intéressante, principalement parce que c'est une question que je me suis souvent posée sans vraiment trouver la réponse (quelques pistes seulement). Toi même dans cette vidéo tu présentes des débuts de réflexions mais sans parvenir à clore la réflexion. Peut-on être trop intelligent pour être heureux ? - J'aurais tendance à répondre comme toi par "NON" car l'intelligence nous sert personnellement et c'est cette faculté à arriver là où nous voulons. Donc si nous sommes intelligents ils nous suffit de nous éduquer (en pratiquant des exercices, en faisant certaines actions) afin que notre intelligence serve notre bonheur (comme les exemples que tu donnes, écrire des choses positives le matin et le soir, méditer 5min par jour...) - Et pour finir de résumer tes propos, il faudrait également éviter de douter et il faut se mettre des barrières de réflexion de manière à ne pas s'enterrer dans des questionnements que notre cerveau ne peut répondre. Personnellement, je pense que cette forme d'Intelligence dont on parle rejoint la Lucidité, et je pense que ces deux qualités (ou défauts suivant là où on se place) lorsqu'on les possède nous rendent souvent malheureux au quotidien... Dans les cas suivants : - compréhension des subterfuges et techniques de manipulation des médias ou d'autres personnes intelligentes/manipulatrices à notre encontre (on aime pas se sentir manipulé, rabaissé, l'impression d'être pris pour un imbécile) - supporter les gens idiots (cela nous rend irritable lorsque l'on entend des idioties ou lorsqu'on arrive pas à faire comprendre une chose un imbécile...) - compréhension trop rapide de nos interlocuteurs (on ressent une envie incessante de vouloir l'écourter car on a déjà compris ce qu'il va nous dire, les étapes par lesquelles il va passer pour nous faire comprendre...) - ... Je pense que certains se reconnaitrons dans ces lignes :) Comment être heureux face à ces situations du quotidien ? En se mettant des barrières ? Avez-vous des méthodes ? Olivier ? Et vous autres lecteurs ? Cela m'aiderait et aiderait beaucoup de personnes qui sont dans notre/ce cas ;) Bonne continuation à tous !
@edithlaser6499
@edithlaser6499 8 жыл бұрын
Excellente analyse, Olivier ! Du coup, je me suis dit que j’allais prendre un peu de temps pour t’écrire un commentaire ! Au fur et à mesure que je t’écoutais parler, tu as mentionné le doute et effectivement, le doute est source de tensions et de douleur. Perdre des illusions quant à la condition humaine est aussi source de souffrance et de douleur. Je me souviens du moment lorsque j’ai appris l’horreur des camps de concentration - j’étais toute petite, je devais avoir huit ans - et toute cette souffrance infligée à des êtres humains m’a profondément marquée. Les images abominables que j’avais vues me revenaient sans cesse en mémoire et j’avais l’impression que je ne pourrais pas continuer à exister sereinement, à vivre dans l’insouciance ma vie de petite enfant et je me disais sans cesse « pourquoi fallait-il que j’apprenne cela, j’étais bien plus heureuse avant. » ! Comme le disent implicitement la femme indienne citée dans le passage de Voltaire que tu nous as lu et aussi Cypher, un personnage du film « The Matrix » - je saute quelques siècles, woopie! J’adore ça ! Et cela prouve au passage que la question est loin d’être réglée - l’ignorance, c’est le bonheur, la félicité ! Ignorance is bliss! Faudrait-il être ignorant, alors ? Que nenni, que nenni ! Tu évoques la nécessité de savoir trouver un juste équilibre - quand je dis « juste » la justesse en question consisterait à ne pas tomber dans un abîme de réflexions si profond qu’on s’y complaise puis qu’on s’y perde, ce qui, pour le coup pourrait être vu comme un « doux leurre » souvent stérile ;) Dans ta vidéo, j’avais l’impression que tu me tendais un miroir où j’ai reconnu le style de questionnement vertigineux que j’ai expérimenté, et par la suite j’ai volontairement décidé d’oblitérer en partie ! J'en ai conclu qu'en réalité, ce n’est pas tant d’être trop intelligent qui fait souffrir, mais de laisser son mental tourner en boucle, sans relâche, de le laisser s’emballer comme un cheval au galop, en oubliant que c’est finalement de cette manière qu’on va se laisser piéger par son orgueil égotique, tu sais, celui qui souffle à ton oreille en disant « tu es le plus intelligent, tu es Ze Best » et qui te flatte, souvent pour ton plus grand malheur ! Mais parfois, n’aime-t-on pas souffrir ? Et c’est ainsi que s’amorce le cercle pas vertueux ! Une de mes collègues et amie, férue, entre autres, de l’énnéagramme (méthode originaire de la sagesse Soufie, pour apprendre à se connaître et à connaitre les autres au travers de neuf personnalités - du grec ennea, neuf et gramma, le signe écrit) m’a dit « l’égo aime souffrir, cela lui donne l’illusion qu’il est en train de se perfectionner !! » Et pendant qu’il est bien occupé à cette tâche stérile, nous oublions de vivre le bonheur du moment présent… d’où notre malheur !! Eh oui !! Pour en revenir à notre propos, l’intelligence consisterait peut-être à ne pas nous laisser embarquer dans des raisonnements et des questionnements qui ne mènent à rien. C’est certainement une intelligence qui serait teintée de sagesse. Et d’équilibre. Et d’amour. Et là, je suppose que personne n’en a de trop ;)
@OlivierRoland
@OlivierRoland 8 жыл бұрын
+Edith LASER wow, merci pour ton feed-back Edith ;)
9 жыл бұрын
C'est un plaisir de faire partie de tes abonnés et d'avoir accès à toutes ces vidéos aussi enrichissantes que variées dans leur contenu ! Merci Olivier d'être ce que tu es et de le partager ;-)
@OlivierRoland
@OlivierRoland 9 жыл бұрын
Merci Yana ;)
@michelcrokoala457
@michelcrokoala457 9 жыл бұрын
La beauté d'exister, d'être à l'écoute de l'autre, l'intérêt de l'échange, apprécier le monde qui nous entoure, est ce de l'intelligence?
@julietteletoquart-drhappym3371
@julietteletoquart-drhappym3371 9 жыл бұрын
Merci Olivier pour cette vidéo qui met en lumière une question que je me suis longtemps posée. Durant la première partie de ma vie j'étais hantée par de nombreuses questions sans réponses qui clairement me plombaient le moral très régulièrement. Ensuite j'ai découvert le développement personnel et j'ai eu pas mal de rdv avec Jacques Jaffelin un psychothérapeute qui m'a aidé à faire le tri dans ces questions. Il m'a donné un conseil simple : si un problème n'a pas de solution ou une question pas se réponse et n'en n'aura pas même avec toute la technologie et le développement possible alors c'est qu'il n'y a pas de problème. C'est en considérant cela que j'ai fait le tri dans mes interrogations et nettoyé mon esprit. Aujourd'hui c'est devenu un automatisme et je me considère comme heureuse et je ne pense pas être devenue plus stupide. ;) Bonne journée!
@AlexandreLerouxYoga
@AlexandreLerouxYoga 6 жыл бұрын
C'est un sujet extrêmement intéressant ! Je pense que l'on peut répondre non à ta question "Peut-on être TROP intelligent pour être heureux ?". Dans la mesure où être heureux relève des émotions et que l'intelligence relève de la raison, je ne dirais pas que l'intelligence est une cause de la joie et du bonheur. Comme tu le dis, pour être heureux il faut surtout se libérer des souffrances, et les seuls pré-requis pour cela sont de combler ses besoins vitaux et d'avoir un état d'esprit positif ! =)
@daniellemontplaisir2175
@daniellemontplaisir2175 7 жыл бұрын
Bonjour Olivier, simplifier ne veut pas dire être simpliste. Je veux juste partager avec vous quelques attitudes qui me rendent plus heureuse ... comme tu l'as souligné, avoir de la gratitude c'est important...que ce soit pour avoir vu une belle fleur, voir un enfant sourire, enfin, pour tous ces petits bonheurs de la vie est déjà, pour moi, une source de bonheur... me réjouir, très sincèrement, du bonheur des autres me rend heureuse, en somme, pour moi, " le " bonheur global n'existe pas, c'est l'addition de tous ces petits bonheurs qui me rend plus heureuse.Accepter mes qualités et mes forces me rend heureuse:" Ne pas reconnaître ses qualités n'est pas une preuve d'humilité mais d'ingratitude envers la vie qui m'en a fait le cadeau." Oui, il m'arrive de pondre quelques petites choses comme ça. :o) Finalement, Accepter que mon corps, mes sens, mon cerveau ont des limites qui m'empêchent d'avoir des réponses aux milliers de questions que je me pose sur les mystères de la vie et de mon environnement, m'apaise et me rend, là aussi, un peu plus heureuse. Merci pour ta générosité ! Danielle
@nadiaoxenberg6684
@nadiaoxenberg6684 9 жыл бұрын
Bonjour Olivier, Les thèmes divers que tu traites sous différents angles, par exemple philosophique / historique comme ici, nous rappellent qu'on peut tirer des enseignements applicables dans nos vies modernes. Merci et surtout continue!
@nicolasclaveau4634
@nicolasclaveau4634 6 жыл бұрын
Bonjour Olivier. Le vrai bonheur est d'en faire plus avec moins tout en ce disant la nature sera toujours plus forte que l'être humain. De plus, pour vivre plus longtemps, nous devons prioriser les plantes, fruits, légumes, etc. tout ce qui est végétal. Si une pulsion devient trop forte et il devient impossible de la contrôler, nous devons penser à se faire plaisir tout en songeant aux conséquences. Merci et bonne journée, Nicolas.
@WinstonCholet
@WinstonCholet 8 жыл бұрын
Cette vidéo m'apporte un peu de lumière dans mon esprit ! J'ai remarquer que souvent je me posais bcp trop de question métaphysique qui au final n'avait aucune réponse humainement compréhensible et qui à la fin ne m'apportait que dépression et anxiété...Depuis quelques années j'ai décidé d'arrêter mes pensées philosophiques et de m'adapter aux niveaux des autres (Parce que je ne suis qu'en 3ème et je ne trouve personne à qui parler ouvertement comme ça). Depuis je me sens beaucoup mieux, j'essaye de parler comme les autres jeunes, c'est bcp mieux! ;)
@WinstonCholet
@WinstonCholet 8 жыл бұрын
+Iliona Roulin Tout à fait, mais je pense qu'en cherchant bien on trouve toujours une personne compatible à soi-même. Pour ma part je l'ai trouvée. Il faut juste enchaîner les rencontres et la sélection naturelle choisira pour toi. J'ai longtemps souffert de dépression mais j'ai fini par comprendre que c'est toi et toi seul qui décide de tes émotions et qu'au final peu importe la situation, il faut toujours voir les avantages et être positif. En espérant t'avoir aider ;)
@NabilaBardineandfriends
@NabilaBardineandfriends 9 жыл бұрын
Le bonheur est un etat d'esprit. Souvent on fait l'amalgame de l'intelligence avec sa personnalite. Du coup, certaines personnes intelligentes sont completement enfermees dans leur ego. L'intelligence est une faculte incroyable si on l'utilise a bon escient. Je suis totalement d'accord avec ton point de la meditation. Avec la pratqiue, on cree un espace entre le soi profond et la somme de ses pensees (intelligentes ou pas), et cela cree dans le temps plus d'espace dans sa tete. Et la gratitude est un merveilleux outil pour dompter le chaos des pensees afin de se focaliser sur l'abondance des choses autour de nous qui nous rendent heureux meme si c'est passager. Avec le temps, la capacite a apprecier augmente et du coup la sensation de satisfaction est constante!
@KaraKalm
@KaraKalm 9 жыл бұрын
L'intelligence comme finalité n'est que masturbation, l'intelligence en tant qu'outil pour s'éclater dans la vie, contribuer aux autres et réaliser ses rêves ne peut mener qu'au bonheur. Il y a déja tellement de choses à améliorer dans ce monde et de questions concrètes à résoudre que les plus grandes questions existentielles peuvent allègrement être mises en stand by.
@sebholding
@sebholding 9 жыл бұрын
Personnellement je ne trouve absolument pas que le doute sur des sujets abstraits soit la source du malheur, c'est au contraire source de plaisir en y réfléchissant. La source du malheur est pour moi beaucoup plus lié à l'insatisfaction de besoins matériels, et cette insatisfaction est probablement d'autant plus importante que l'on est intelligent, et que l'on a donc la capacité d'imaginer des objectifs ambitieux (donc difficile à atteindre) et à long terme. Enfin les gens intelligents ont également souvent des difficultés de communication avec les autres personnes, qui ont d'autres sortes de préoccupation et de forme de communication, ce qui est évidemment également source de malheur.
@BenjaminCerbai
@BenjaminCerbai 9 жыл бұрын
Très bonne vidéo, qui prête réellement à la réflexion ! :) L'intelligence est un atout, mais utiliser excessivement elle peut certainement nous emmener sur des chemins sans but, où nous passerions notre vie à réfléchir sur, comme tu le dis, des questions que l'esprit humain ne peut même pas concevoir. Pourtant c'est grâce à certaines personnes qui consacrent leur vie à une question qui les obsède que l'humanité parvient à avancer. D'un autre côté, ce sont là des buts de vie, et ces personnes n'en sont pas malheureuses pour autant. Je pense qu'il s'agit bien d'un équilibre à trouver, apprendre à se connaître, savoir s'interroger... Je fais donc le choix de l'intelligence, des questions, car je crois qu'utiliser son intelligence c'est se donner le choix. Nous savons des choses, nous sommes conscients, et ensuite à nous de décider ce que nous en faisons. C'est une très vaste question, je n'ai noté que mes réflexions immédiates, mais je tenais à participer et à réfléchir sur la question avec cette communauté ! (il y a quelques chaînes KZbin comme la tienne qui ont énormément de remarques constructives et positives en commentaires, c'est assez rare. :) )
@rodolphebarkhausen9199
@rodolphebarkhausen9199 9 жыл бұрын
Merci Olivier pour cette vidéo que j'ai regardée jusqu'au bout! Ta réflexion revient à travailler son intelligence et continuer de la cultiver sans cesse, mais de bien veiller à rester centré sur son cercle d'influence... Au plaisir de regarder ta prochaine vidéo qui me fera réfléchir, et surtout, me donnera envie d'agir. ;-)))
@Oswald7007
@Oswald7007 9 жыл бұрын
Tout d'abord, respect Olivier, tes vidéos sont très intéressantes. Je pense comme toi que l'intelligence peut contribuer au bonheur. Le bonheur revêt biensur plusieurs connotations, mais c'est avant tout un état d'esprit, donc la médiation, la relaxation... y contribuent.
@ImmobilierCompany
@ImmobilierCompany 9 жыл бұрын
La philo c'est génial ! Mais il est possible de s'y perdre... La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien. Le doute est difficile à combattre. Pourtant je pense que c'est dans la difficulté qu'on l'on se surpasse. Bref, j'ai la sensation qu'être intelligent est plus difficile dans ce monde. Je suis heureux de ne pas l'être ! Je laisse cela aux autres. Un idiot qui marche ira toujours plus loin qu'un génie assis.
@celinemigeonhypnose
@celinemigeonhypnose 6 жыл бұрын
ah bon? Je doute....Hihihi!
@elianebouchard3731
@elianebouchard3731 9 жыл бұрын
La connaissance est libératrice! On est libre de choisir de nourrir le meilleur de soi. Le doute est sain, puisqu'il permet une ouverture sur une vision plus large. Nous permet de continuer d'apprendre !
@MrHyonD
@MrHyonD 9 жыл бұрын
Merci Olivier, c'est le genre de vidéo qui me régale ! Quel plaisir, et merci encore de fournir un contenu de cette qualité sur tes blogs et chaine youtube. Quant à la question, je trouve tes éléments de réponse très pertinents, effectivement je renoncerai à perdre ma raison pour être plus heureux, et je préfère continuer à chercher le moyen d'optimiser mon esprit dans le but de devenir heureux et intelligent. :)
@aznarbernard4227
@aznarbernard4227 9 жыл бұрын
quelle belle synchronicité, je me disais justement hier soir que je devais mettre mon 'super' mental au service de mon bonheur. Merci de cette vidéo.
@sylvainaltmayer2569
@sylvainaltmayer2569 9 жыл бұрын
Bonjour Olivier , tout d'abord merci pour tes vidéos elles me donnent plein d'idées que je suis en train de mettre en pratique :). Pour répondre a ta question , en ce qui me concerne je fais énormément d'activités que je pratique en complet autodidacte , dans ce cadre je suis souvent confronté a des blocages par manque d'information, et donc a une certaine tristesse d'être bloqué dans mes projets . J'ai un remède a ca , j'insiste ! pour trouver soit une méthode pour contourner mon problème soit une méthode pour le résoudre , et lorsque c'est fait , j'éprouve un immense bonheur d'être arrivé ce que je voulais et je pense toujours a ca lorsque j'aborde le problème suivant .Cela me permet d'être plus confiant en moi et surtout de faire des choses que beaucoup de gens ne font pas :) Pour conclure , je dirais que face a une situation , la difficulté que l'on éprouve pour la surmonter est proportionnelle au bonheur que l'on éprouvera en recompense une fois qu'elle le sera. Bonne soirée a toi !
@bastacroquetas
@bastacroquetas 9 жыл бұрын
Merci olivier, intéressant débat et belles conclusions - En dehors du doutes qui est une remise en question incessante du savoir, il y a aussi, des personnes qui ont une conscience accrue du monde qui les entoure et de ce fait de la souffrance, des dérives qu'il contient : cela est par contre impossible à réguler sauf de s'en couper pour souffler émotionnellement
@bernarddevassy3228
@bernarddevassy3228 9 жыл бұрын
Salut et merci pour ton travail d'investigation, de réflexion et de stimulation ;-) "N'existe pour nous que ce sur quoi nous portons notre attention". Voilà un principe systémique concis qui va aider dans ta quête... Comme tu le disais si tu centres ton attention sur ce envers quoi tu as de la gratitude alors ne va exister que cela et la gratitude qui va avec... etc..." Pour hacker (j'aime bien le terme :-)))... le cerveau il faut le faire cheminer et pour le faire cheminer il faut diriger notre attention... ainsi les liens que nous ferons nous sembleront venir de nous alors qu'ils viendront du cheminement que nous auront effectué... J'espère que tu me suis ;-) Quand à" être " heureux ... la formule doit être changé car utilisé tel quel le verbe être est un déformateur de réalité ... J'explique : L'auxiliaire être employé de cette façon prépare notre esprit à une réalité qui n'existe pas : bonheur ou heureux sont des mots qui s'applique à un ressenti qui peut être plus ou moins longtemps réactivé ils ne sont pas des mots que l'on doit utiliser comme attributs humain... Etre heureux comme objectif est un leurre qui va nous mener à échouer... par contre se donner l'objectif de vivre des moment heureux l) là c'est un objectif réalisable et renouvelable :-) Bon ... je ne peux pas vraiment développer ici... toi qui t'inspire beaucoup de tes lectures, permets moi de te conseiller la lecture d'un livre dense mais combien vital pour quelqu'un qui chemine vers la réalisation de soi : "Puissance et pouvoir des mots" édition courrier du livre ... un livre en rupture en France mais que je pense tu peux trouver encore au canada... Pour quelqu'un qui voyage beaucoup ;-) Bonne route... pour me contacter... dans ta liste de diffusion une adresse avec... 99@yahoo.fr
9 жыл бұрын
Je pense qu'on peut être intelligent et heureux, en même temps qu'on peut être idiot et malheureux. Le bonheur n'est pas qu'une question d'intelligence, même si pour beaucoup l'intelligence est un frein car ils intellectualisent beaucoup trop les choses. C'est l'intellectualisation qui crée souvent la souffrance et non l'intelligence. La question essentielle à se poser est : "c'est quoi le bonheur pour moi ?". Si pour vous le bonheur rime avec paix de l'esprit, alors arrêtez d'intellectualiser la vie, car vous ne trouverez pas la paix comme ça. Bonne journée à tous.
@dorothees.9700
@dorothees.9700 9 жыл бұрын
Bonjour Olivier, J'ai découvert ta chaîne il y a peu et du coup je remonte le fil des vidéos. "Peut-on être trop intelligent pour être heureux?" La question a fait tilt. J'ai trouvé intéressant ce que tu dis à propos du doute, et c'est sûrement le noeud du problème. Quelqu'un d'"intelligent" verra comme le brahmane toutes les opportunités et tous les choix qui s'offrent à lui et il faudra faire des choix. La difficulté est à mon avis de savoir ce qu'on veut, et surtout de savoir faire les bons choix pour soi. "Utiliser son intelligence pour être heureux" comme tu dis :)
@laurentsaquet7595
@laurentsaquet7595 9 жыл бұрын
Je pense qu'on confond souvent intelligence et activité intellectuelle. Si on considère que l'intelligence est la faculté d'adaptation pour atteindre un objectif,ici le bonheur, et qu'on échoue dans cela,alors on n'est pas intelligent en matière de bonheur. On ne fait que tenter de l'approcher intellectuellement... Une personne sotte et heureuse démontre de l'intelligence en matière de bonheur. Elle a réussi Sa VIE. ..
@OlivierHeimerdinger
@OlivierHeimerdinger 9 жыл бұрын
Excellent Topic. L'intelligence et le bonheur fait parti d'un équilibre: l'équilibre de vie.
@tdasplyn
@tdasplyn 9 жыл бұрын
Bonjour Olivier, je pense aussi qu'on peut mettre l'intelligence au service du bonheur, et ce en utilisant notre intelligence pour se cultiver et ainsi réduire nos doutes. En revanche, ce qui pour moi est un obstacle au bonheur, c'est une trop grande réflexion. Trop de réflexion tue la réflexion. Je suis quelqu'un qui réfléchit beaucoup, qui réfléchit trop même, et ça m'empêche souvent de profiter de l'instant présent. Du coup, pour ralentir l'hamster qui tourne sans arrêt dans sa roue, j'ai commencé le Taï-Chi. Juste après ma séance quotidienne, je me sens déjà mieux :) Merci pour cette vidéo au sujet très intéressant !
@marcellepecker4701
@marcellepecker4701 9 жыл бұрын
L'infini de la question!Merci pour ce partage, contemporain réflexif et profond !
@violaineb2763
@violaineb2763 9 жыл бұрын
Pour être heureux, il faut vivre pleinement le moment présent. Le mieux pour cela c'est d'être physiquement et mentalement en capacité de vivre ce moment, sans forcément en avoir conscience. Du coup, chacun vit son moment à sa manière mais n'a pas forcément besoin d'en avoir l'intelligence. Finalement, ne blâmons pas l'intelligence ni la quantité que l'on en possède: après tout, l'intelligence n'est qu'un outil sans âme ni positif ni négatif, tout comme l'argent. Certains sont capables de s'en sortir avec peu, d'autres en ont beaucoup mais ne s'en sortent pas. Et cela peut changer dans le temps! Servons nous de notre intelligence pour bien vivre le moment présent: être en bonne santé (il vaut mieux se préoccuper de manger sainement et d'avoir un corps entretenu que de questions sans réponse; n'oublions pas que le bonheur passe d'abord par l'accomplissement des besoins primaires) être capable de faire ce pourquoi on vit le moment présent ou donnons nous les moyens de réussir ou faites autre chose si cela ne vous convient pas, mais il faut réussir à s'accomplir et à se sentir vivant dans le moment présent! Il faut aussi se programmer en mode positif et agir dans ce sens: rien donnera rien, un peu puis un peu et encore peut permettre d'accomplir ce à quoi chacun tend. Le sujet est vaste mais l'effort soutenu et la FOI en SOI paie, j'en récolte les fruits!
@louiseandgull3311
@louiseandgull3311 9 жыл бұрын
Exactement l'équilibre ! (je commente en direct :)) sans attendre la fin mouahah ) J'ai cru longtemps que l'équilibre était ennui, et après une reconstruction de l'esprit, du temps, de l'expérience, j'ai compris à quel point l'équilibre est le point d'entrée pour apprécier, et faire la vie comme on l'idéalise en la réalisant, en agissant, bien que les 10 ou 20 premières minutes à toutes nouvelles activités, même petite demande un effort. Sans cet effort l'équilibre est difficilement atteignable de mon point de vue.
@perso5763
@perso5763 9 жыл бұрын
Super sujet Olivier :-) Pour y répondre il suffit de ne pas cantonner l'intelligence à la raison, on pourrait dire l'intelligence de l'esprit. Il y a aussi celle du corps et du cœur et lorsqu'on développe aussi ces "autres" intelligences.... eh bien les questions "malsaines" comme l'univers a-t-il une fin s'envolent tout simplement car tout d'un coup elles ne sont plus intéressantes... on est trop occupé à être HEUREUX !!!!!! PS : méditer c'est faire taire son esprit = CQFD
@xxY0UY0Uxx
@xxY0UY0Uxx 9 жыл бұрын
Bonjour Olive, Déjà je voudrais te remercie pour tes vidéos qui pousse à l'ouverture d'esprit, et à ton sens aigu de la curiosité dans tous les domaines. 2 ans et demi que je t'écoute, et tu m'a beaucoup aidez sur mes projets et mon développement personnel, et je t'en remercie encore. Pour en revenir, j'y avais déjà penser. En regardent le petit frère d'une amie, qui lui à une défaillance intellectuel, à 14 ans, je l'est toujours vue heureux, souriant, contant de chaque chose qui voit, à chaque personne qu'il parle il rigole, malgré ces quelques crises il reste heureux. Je trouve sa un peu pousser comme comparaison, mais ne pourrai-t-on pas en déduire que le faite de ne pas avoir toute ces capacités intellectuels, ou ne pas utilisé totalement ces capacités, pourrais nous rendre heureux ? Moi je pense que oui, être avide de sens pourrai nous faire connaitre le vrai bonheur. Au yeux des gens (intelligent), ils n'auront que de la pitié, mais à lui tous seul il restera heureux. De nature curieux, personnellement je me suis déjà poser des questions existentielles, et cela ne ma fais que comprendre que l'humanité resterai "malheureux" sans avoir des réponses à ces questions.
@BernadetteBettinelli
@BernadetteBettinelli 9 жыл бұрын
Bonjour Olivier, Je ne crois pas qu'être heureux soit une résultante de l'intelligence, certaines personnes intelligentes sont heureuses, d'autres ne le sont pas , et il en est de même pour celles qui sont moins intelligentes. Tout dépend de la façon dont on perçoit les choses, nos ressentis, croyances, expériences... Être heureux est sans doute avant tout avoir la foi, en soi, en l'univers ou en Dieu, (comme vous voulez),suivre son intuition, planifier, agir et s'instruire. Beaucoup de gens à un moment ou l'autre de leur vie se posent des questions existentielles. Et en réponse aux questions non résolues se reporter à cette parole: " Les lèvres de la sagesse sont closes , excepté aux oreilles de la raison, quand les oreilles de l'élève sont prêtes à entendre, c'est alors que viennent les lèvres pour les remplir de sagesse " Le Kybalion.
@souleymaneba5663
@souleymaneba5663 9 жыл бұрын
tout a fais d'accord avec vous
@Oraison2
@Oraison2 9 жыл бұрын
Je suis également d'accord avec l'esprit de la réponse de Bernadette, merci à elle pour ce développement. Etre heureux est un art. Néanmoins, avoir confiance dans la vie, foi en soi et dans l'Univers est fondamental pour moi également pour être heureux et confiant, et éviter d'être dans le doute constamment. Agir aussi et ne pas trop penser est une source d'équilibre. Belle journée à vous tous !
@Oraison2
@Oraison2 9 жыл бұрын
Pour un ptit ajout, on parle souvent plus justement de capacité d'adaptation que d'intelligence, et l'adaptation est aussi d'ordre émotionnel, "la raison" ne suffit pas. L'équilibre est un tout. Et quand on arrive à véritablement vivre le moment présent, sans plus penser, mais juste en le savourant, comme le dit justement Eckhart Tollé, on devrait être heureux (mais c'est certainement tout un art..). En tous cas, comme nous sommes tous différents, le point d'équilibre pour être heureux est peut-être différent d'une personne à l'autre ? Bon Olivier, du coup tu nous remues un peut trop les méninges ! ;-)
@BernadetteBettinelli
@BernadetteBettinelli 9 жыл бұрын
Merci Michèle et Souleymane, et bien sûr à Olivier qui pour nous remuer les méninges, nous apporte aussi un moment de bonheur à l'écouter régulièrement et pouvoir faire de petits échanges entre nous, ça me rappelle d'agréables souvenirs d'enfance, avec les veillées au coin du feu, il y avait toujours des tas de choses à apprendre...Des petits débats qui s'ensuivaient, de bons moments de bonheur et de convivialité un peu oubliés aujourd'hui.
@Voctolm
@Voctolm 9 жыл бұрын
Je pense qu'il faut se trouver une passion qui nous distrait de ces questions sans réponse et qui nous posent d'autres questions dont on peut trouver les réponses
@christopheboignard6709
@christopheboignard6709 9 жыл бұрын
Je suis d'accord avec l'idée d'utiliser notre intelligence dans le but de construire notre bonheur. Dans ce cas, il faut savoir adopter un état d'esprit pragmatique ( au sens philosophique du terme) . Concernant les questions existentielles, je pense qu'il faut considérer cela comme un jeu de l'esprit. Le but n'est pas d'obtenir des réponses mais de prendre conscience des interrogations. Personnellement j'ai besoin de pragmatisme et c'est pourquoi je développe un blog sur le fait d'adopter une vie saine et simple. Je suis tout de même intéressé par les questions existentielles. Je suis en train de créer un blog dans lequel je pose mes questions à maître Yoda ! C'est un petit délire perso ;)
@Aftersmil
@Aftersmil 6 жыл бұрын
Pourrais tu me linker tes blogs? Celui avec Yoda titille un peu ma curiosité haha je suis toujours en recherche de nouveaux questionnement
@romainhabig3447
@romainhabig3447 6 жыл бұрын
Je suis persuadé que la formation en continue apporte les bases pour gravir les échelons que l'on se donne à gravir. Des rituels du matin lancent la journée sur de bonnes bases. Tester, évaluer, apprendre...
@Kateslove27
@Kateslove27 9 жыл бұрын
Moi je pense que pour répondre à cette question, il faut savoir définir pour chacun ce qu'on entend par le mot et la notion de "bonheur". Pour moi le bonheur c'est de découvrir de nouvelles choses. Donc pour cela j'ai besoin de mon intelligence. J'ai besoin de réfléchir pour m'adapter et apprendre de nouvelles choses, ce qui fait mon bonheur. Donc à mon sens mon intelligence est au service de mon bonheur ;) Bisous à tous, j'espère que qqun lira mon avis et pourra me répondre. Je serai curieuse de savoir si d'autres pensent comme moi :)
@francki6375
@francki6375 9 жыл бұрын
Bonjour Olivier Super vidéo, je me posais exactement les mêmes questions à propos de l'univers quand j'étais enfant 😀 Pour répondre à ta question ; je ne pense pas que l'on puisse être trop intelligent pour être heureux, mais que l'on se pose trop de questions sans réponses qui nous empêche d'atteindre le bonheur... Un peu comme Tim Ferris et Kant
@therealrealable
@therealrealable 8 жыл бұрын
Salut Olivier! Tout d'abord un grand merci pour cette excellente video. je l'ai beaucoup appreciee notamment car je me suis souvent pose cette question. Voltaire aborde cette question sous l'angle du questionnement sans fin qui tend a frustrer l'homme trop intelligent et a enfermer son esprit. Cependant je pense qu'il existe une autre perspective pour aborder cette question: celle de la solitude. L'homme trop intelligent par rapport a ses semblables n'est-il pas condamne a une forme de solitude? N'est-il pas extremement frustrant d'acceder a une comprehension superieure de la vie et de l'univers si l'on n'a personne a ses cote qui soit suffisament intelligent pour discuter avec lui de ces sujets?
@Aeyru1
@Aeyru1 3 жыл бұрын
L'intelligence amène peut être plus de doutes car plus de questionnements. C'est plus difficile d'être heureux mais pas impossible. Il faut faire plus d'efforts et s'écarter du chemin que l'on nous dicte pour tracer le chemin de notre bonheur.
@Yadeehoo
@Yadeehoo 7 жыл бұрын
Awesome. Makes me feel like food for thought tho it mandatory for some ppl. I like the points you raised here, thank you for sharing your researches and insights.
@lucst-amour5484
@lucst-amour5484 9 жыл бұрын
Hé t es super de réfléchir sur cette question qui nous vient plutôt vers un âge avancé !!!
@nor399
@nor399 4 жыл бұрын
Bonjour, je découvre le travail d'Olivier Roland et cette vidéo est la 2ème que je visionne après celle sur "Sapiens" le livre de M Harari, que je recommande. L'intelligence (comme l'argent et probablement d'autres sujets... l'amour ?) ne fait pas le bonheur. En fait peut-être que rien ne fait le bonheur parce que le bonheur ne se fait pas mais que ce serait un état, peut-être même un état instable ou transitoire ;-) Ce n'est pas son "trop d'intelligence" qui rend le personnage de Voltaire malheureux, mais son insatisfaction, malgré ses richesses. On peut avoir conscience de ces limites et ne pas en souffrir, l'acceptation et l'amour de soi aidera. Il est plus triste de ne pas voir ce qui est bon et beau dans notre vie et en ce sens la vidéo d'Olivier Roland donne de bons conseils. Car le bonheur peut être facile quand il s'attache et des petites choses de la vie, un sourire, le soleil, une complicité...
@elenapaiuc4619
@elenapaiuc4619 9 жыл бұрын
Pour moi l'intelligence ce n'est pas de se posez des grandes questions. Ce qui compte c'est d'expérimenter le bonheur et de l'apporter dans chaque journée de sa vie avec justement une certaine sééction de ses pensées et de bonnes habitudes! ;)
@dianedebourguesdon5054
@dianedebourguesdon5054 9 жыл бұрын
Il me semble qu'allier intelligence, pragmatisme et humilité est une bonne méthode pour atteindre le bonheur. C'est par pragmatisme qu'on peut imposer des limites à son questionnement intérieur, c'est par pragmatisme et humilité qu'on peut accepter sans en souffrir les propres limites de son raisonnement, c'est par pragmatisme et intelligence qu'on parvient à identifier ce qui est une source de joie au quotidien.
@francinediaz6108
@francinediaz6108 7 жыл бұрын
Merci pour votre raisonnement. .je vient d apprendre il y a peu de temps ke j étais un zèbre et empathe ,alors toutes ses annee de reflexion m on mener a cette conclusion, le monde changerai si nous nous reprogrammons , 1 ère ,on ne peut être heureux si l on continue à vivre comme des moutons,le system se fou des gens et de ,a terre alors j ai décider pour mon cas de changer de mode de vie,j ai appris l agriculture,apiculture et plein dautre chose qui me permettront de vivre en autonomie,j attend seulement d acheter un terrain pour vivre en paix avec mon âme et mes principes.ce qui fait mal parfois c est de comprendre tant de chose et pourtant ne pas arrivé à écouter sa voix intérieur a cause du doute et de certaine mauvaise habitude et de se rendre compte de toutes ses chose a changer et a apprendre pour sortir de cette enfer...le temps parait long car trop de chose futile à gérer qui nous bouffe et nous parasite l énergie à longueur de temps..seul la nature m aide à me ressourcer et partager de l'amour...unissons nous pour un monde meilleur si l on perçois mieux que d autre alors il est temps de montrer que l'ont peut vivre différemment sans détruire et profiter d autrui. ..breff
@myleneletoquart3289
@myleneletoquart3289 9 жыл бұрын
Olivier, merci de me donner une nouvelle opportunité à ma réflexion ! Je me pose souvent la question : est ce que les personnes qui "ne se remettent pas en question, qui ne se posent pas de question" sont plus heureux. J'ai répondu à cette question à travers ma propre expérience je suis bien plus heureuse aujourd'hui qu'hier... Le développement personnel est d'une richesse absolue pour moi même si je me triture l'esprit ! J'ai une autre question qui fera peut être l'objet d'une autre émission (même si je sais que tu as déjà abordé le sujet dans d'autres vidéos ). Comment définir une personne intelligente ? Qu'est ce que l'intelligence ? Encore une question qui me préoccupe... et dont je n'ai pas encore trouvé la définition qui me convienne ...
@victormalet7066
@victormalet7066 9 жыл бұрын
L'intelligence tout comme le bonheur ne sont pas Quantitatifs , ce sont des concepts à forme indéterminé car unique pour chaque personnes. Par contre l'hypersensibilité émotionnel peut s'associer dans certain cas à une intelligence supérieur à la moyenne . Par conséquent l'équilibre mental/émotionnel peut être fragilisé . Il en résulte des cas où un accompagnement psychologique et/ou du développement personnel devient vital pour s'assurer de ne pas sombrer dans une mentalité destructrice . Qu'en pensez vous ?
@SergeGelinas1961
@SergeGelinas1961 9 жыл бұрын
Merci pour cette belle réflexion!
@y-kk7
@y-kk7 8 жыл бұрын
Merci pour cette belle vidéo : toutes ces astuces, pistes et conseils de lecture ! Tu as répondu à certaines de mes questions. +++ de contenu de ce type stp ! Merci d'avance :-).
@simongreeny9117
@simongreeny9117 6 жыл бұрын
Ne pas confondre être intelligent et réfléchir à outrance de manière stérile ou être hyper-sensible. Les gens véritablement intelligents sont heureux car ils sont capables de comprendre leur fonctionnement interne, d'agir et de se conditionner pour le bonheur
@PM-432
@PM-432 6 жыл бұрын
C'était suffisamment intelligent... pour que je m'abonne à la chaîne ;-)
@Edouarvet
@Edouarvet 9 жыл бұрын
Bonjour Olivier, Bonne video. Pour ma part, tant qu'à faire, je préfèrerais être intelligent et...heureux... ;-)
@caroleArchives
@caroleArchives 9 жыл бұрын
Bonjour Olivier, Merci encore une fois de ce partage. Sur l'intelligence je voudrais ajouter la définition que je lui prête, à savoir, "facilité à raisonner dans l'abstrait". Il y a deux types d'intelligence : l'intelligence-raisonnement, et l'intelligence émotionnelle/relationnelle. Il faut s'éduquer et/ou se "reprogrammer" sur les 2. Certaines personnes "trop" intelligentes passent leur temps à écraser leur entourage de leur savoir et/ou à les humilier : ces personnes manquent cruellement d'intelligence relationnelle et font souffrir les autres : à chacun de s'en éloigner ou de les éduquer si cela est possible. Mais il faut une certaine maturité pour s'en apercevoir et réagir. Se "reprogrammer" me fait penser à ce que tu dis dans une autre de tes vidéos, à savoir que nous devons sans cesse nous former, ne pas se contenter de sa formation initiale. Se former ne doit pas être pour autant ni une source d'orgueil, ni une source de souffrance. Exemple concret : dans le cadre de mon travail salarié, j'ai suivi la semaine dernière une formation de 2 jours sur l'utilisation d'un logiciel. Première journée : théorie + équations mathématiques dans tous les sens. Mon premier réflexe a été de trouver que les concepteurs du logiciel appréciaient particulièrement la "M xxxx tion intellectuelle" (je n'écris pas le mot pour que KZbin ne m'éjecte pas), puis je me suis dit : "ces gens-là ont eu un certain niveau de raisonnement dont je ne suis pas capable, mais je vais utiliser les résultats obtenus en me contentant d'avoir juste vaguement saisi leur cheminement intellectuel, et c'est le but ". A partir de là, la formation a cessé de me prendre la tête. Voici donc mon commentaire, et je vais de ce pas visionner la vidéo "pourquoi lisons-nous ?" Carole.
@wartyadel1445
@wartyadel1445 8 жыл бұрын
le soufisme vous donne la clé des réponses à vos questions olivier ...a fin d attendre la vérité qui en vous ...merci olivier !
@reveillelemeilleurentoitv
@reveillelemeilleurentoitv Жыл бұрын
Pour moi c’est trouver un équilibre entre raisonnement et acceptation de ce qui est . Accepter que l’on ne peux pas tout maîtriser. Et je dirais que c’est peut-être même plus une forme de sagesse que d’intelligence. De plus la notion de bonheur est propre à chacun. 😊
@severineterrochaire-magnan941
@severineterrochaire-magnan941 6 жыл бұрын
Bonjour Olivier, merci pour cette video. Je pense que le bonheur passe par la connaissances et le contrôle de nos émotions ainsi que pour l'ouverture de l'esprit. Voilà en quoi le bonheur est compatible avec l'intelligence.
@sephora7719
@sephora7719 7 жыл бұрын
je suis tout à fait d'accord avec toi !
@Vimo62
@Vimo62 9 жыл бұрын
Je suis tout a fait d'accord avec l'avis de Olivier On peut et on doit mettre l’intelligence au service du bonheur
@entrepreneuses-en-ligne
@entrepreneuses-en-ligne 9 жыл бұрын
Merci Olivier pour cette vidéo! :-)
@alex95hhhh
@alex95hhhh 8 жыл бұрын
J'ai essayé de mettre en péril le peu de réflection psychologique et philosophique que j'ai mais j'ai l'impression de régresser d'années en années et de retourner aux choses primaires et je me sens bizarre je ne sais plus quoi devenir et ce que je serais.
@Ascenderify
@Ascenderify 8 жыл бұрын
Je suis d'accord avec toi Olivier, mais d'un point de vue logique il faut se demander si l'objectif d'être heureux est toujours de rigueur quand on est "trop" intelligent. Admettons qu'il existe toujours quelqu'un de plus intelligent que soi même. Admettons que c'est notre intelligence qui nous permet de fixer nos objectifs. Comment pourrait on avoir la certitude que "être heureux" est le but ultime quelque soit le niveau d'intelligence ?
@yacinea7783
@yacinea7783 8 жыл бұрын
+IsmaL Je dirais que etre heureux, la recherche du bonheur est le but ultime de l'etre humain. Comment en pourrait-il etre autrement ? meme les ecrivains de l'époque qui preferaient etre dans des situations de violence et de malheur pour pouvoir garder l'inspiration, le faisait dans le but de produire des oeuvres. Cette production les rendaient fier, et donnait sens a leur vie. C'était leur maniere d'etre heureux. Je dirais donc que le bonheur ou sa recherche peut prendre differentes formes relativement à chacun. Tu as écris que l'intelligence nous permet de fixer nos objectifs; en effet, notre recherche du bonheur est souvent dépendante de ce que l'on croit etre le bonheur ou tout du moins de ce que l'on croit avoir besoin de realiser pour y acceder. En d'autres mots il s'agit de nos reves, de nos aspirations, fixés souvent durant l'enfance et relativement à une concience de sois-meme s'étant forgé à travers nos experiences. Si tu reves d'etre macon et d'avoir une petite maison de campagne cela sera surement plus simple à contenter que si tu te mets en tete que "ta fonction" en tant qu etre humain est d'etre un grand homme politique/grand ecrivain. Pour le second cas tu pourrais etre riches durant ta vie etc... avoir femme et enfant et toujours sentir ce vide lié à ce manque de ne pas avoir ete capable de realiser ce que l'on croit etre capable/avoir à réaliser pour son accomplissement personnel.
@Ascenderify
@Ascenderify 8 жыл бұрын
+Yacine A Merci pour tout ça, ça sonne juste en ce qui me concerne. Pour continuer, je dirai que l'intelligence c'est aussi de faire preuve de lucidité et donc d'être à même de juger ce que l'on peut faire ou pas. Tu sembles dire que c'est possible d'être "trop" intelligent pour être heureux, je ne crois pas. Dans la mesure où le but ultime peut être aussi de devenir encore plus intelligent.
@estersecrets1431
@estersecrets1431 4 жыл бұрын
Whaouh! Olivier, deja comme tu dit on peut mettre notre intelligence au service du bonheur, Bpro en est la preuve, on partage avec les autres, on vit de sa passion,😊😊.Au dela de tout Dieu existe Olivier , cest lui qui a tout créé, tu en es la preuve, arrete de trop reflechir, oui on a le libre arbitre, mais on doit faire les bons choix a mon humble avis; aussi etre intelligent cest une qualite, bien sur quil ya plein d'autres Albert Einstein dans le monde , mais la beaute de lintelligence humaine cest quelle est unique un peu comme notre ADN , chacun de nous a une valeur et une richesse incomensurable, il est bien vrai quautour de nous beaucoup ne choissisent pas ce chemin, mais pour ceux qui sont affranchi,averti,et qui recherche la connaissance, la vraie , celle qui nous transforme et nous rend meilleur, au final on demeure un arbre de connaissance, une bibliothèque , une source infinie de richesse inconmensurable😊😊
@gerardlaurencon8675
@gerardlaurencon8675 9 жыл бұрын
D'accord avec toi qu'il faut être modeste pour être heureux et savoir ce que l'on peut et donc ce que l'on doit savoir sans doute et accepter d'ignorer ce que l'on ne peut pas comprendre et qui ne nous est pas nécessaire. Cependant, on ne peut pas en même temps comme tu le fais croire avec certitude que le monde s'est fait par mode d'évolution comme tu le montres avec le dessin très (trop) médiatique et en même temps se poser ENCORE la question de savoir si le monde a été CREE ! Un doute mélangé de certitude, c'est pour moi cela qui est insupportable et qui est source de déstabilisation sinon de malheur. La modestie ne commence-t-elle pas a croire sans aucun doute ce que l'on peut savoir raisonnablement et douter de ce que l'on doit raisonnablement t douter. Cependant, pour moi la modestie devant le doute, c'est de dire "Je ne sais pas...pour le moment" cela ne veut pas dire que je ne saurais jamais; A ce moment -là du raisonnement, il y a deux possibilités ou cette chose dont on doute n'est pas importante pour nous et là la modestie nous pousse à la résignation où nous avons absolument besoin de sortir du doute sur cette question c'est à dire de savoir la vérité. Et là la modestie mêlée à la raison nous pousse a rechercher la vérité. Cependant, l'erreur commune du monde actuel c'est d'affirmer comme premier dogme "Nul ne peut détenir la vérité". Or ce dogme c'est la manifestation outrée de la haine que l'homme peut avoir de la vérité. En effet, si la chose la plus importante de l'homme c'est que la vérité ne peut être détenue par quiconque alors, il ne faut jamais la rechercher de peut de tomber dessus et de la posséder. Cependant, je m'aperçois que ce dogme comme quoi la vérité serait ABSOLUMENT inaccessible à l'homme n'est utilisé QUE pour la démarche spirituelle alors que dans la démarche matérielle on recherche avec avidité et on établit des dogmes scientifiques comme étant éternels et indestructibles. Toi tu dis pourvoir étre heureux sans savoir d'où tu viens et où tu vas. Tu crois que l'amour qui peut te rendre heureux n'a pas besoin de comprendre n'a pas vraiment besoin d'utiliser l'intelligence pour savoir d'où il vient et où il va et pour qui et pourquoi il agit. Ce qui est absolument certain pour moi, c'est que tu es libre de croire et d'agir ainsi, toi tu crois pouvoir être heureux de cette manière là mais pas moi et c'est dans le sens opposé que je commence à être heureux bien que je sais que je ne suis qu'au début du chemin.
@duplishop
@duplishop 8 жыл бұрын
Bonjour Olivier, as tu lu le livre "Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué" de Jeanne Siaud-Facchin. Tu en apprendrais sans doute beaucoup sur toi-même y compris sur ton échec scolaire. Bonne lecture !
@user-dp4tz6ud1n
@user-dp4tz6ud1n 9 жыл бұрын
tres interesant. je pense que voltaire avais raison pour son epoque mais de nos jours il est tres difficile de rester idiot(pas cultiver). donc comme tu le sugere mettre son intelligence au service du bonheur peut etre une bonne chose. quand aux grandes questions philosophique pouquoi ne pas etudier ce que nous enseingne notre religion ou philosophie., se sera deja unbon depart. apres on peu toujours reflechir et voir s il on est dacord.
@louiseandgull3311
@louiseandgull3311 9 жыл бұрын
Au contraire le doute amène juste à plus de recherches, plus de questionnement, pour accroitre ses connaissances. Donc avoir une certaine gestion de ses doutes bien qu'existant. Donc pas d'accord pour affirmer que le doute est une source de souffrance. Sauf lorsque l'on reste coincé dans un doute.
@MP444MP
@MP444MP 9 жыл бұрын
Actuellement, je penserais que bonheur et intelligence ne sont pas antagonistes, que s'imaginer trop intelligent pour être heureux nous rend au final stupide, incapable de passer outre cette émotion, ces pensées peuvent bloquer l'intelligence de la personne, ralentir l'individu. Le problème n'est pas forcément les faits mais comment on les perçoit. L'Homme veut tout maîtriser alors que c'est peut-être à lui de s'adapter au monde dans lequel il évolue.
@alexterieur2599
@alexterieur2599 9 жыл бұрын
Il faut savoir que si on s'auto limitait dans notre intelligence, au jour d'aujourd'hui on ne serait peut être pas aussi évolués. En effet, il y a 1000 ans les questions qu'on se posait à cette époque étaient considérés comme sans réponse alors qu'aujourd'hui on a la réponse. Se limiter reviendrait donc indirectement à stopper notre évolution. Si vous pensez que l'évolution a fait votre bonheur alors cela reviendrait à dire que se limiter serait mauvais pour notre bonheur. Voilà c'est mon avis dites moi ce que vous en pensez ;)
@gilberthuchet4323
@gilberthuchet4323 9 жыл бұрын
tres bon titre excellent meme merci pour toutes tes vidéos même si je ne fais pas grand chose elles mes me mette en éveil.
@Jezabel257
@Jezabel257 9 жыл бұрын
Puisque vous nous invitez à poser un commentaire, je le fais car je serai certaine de déranger personne. C'est une question simple et longue en même temps ! IL faut commencer par définir le bonheur, savoir par ce que l'on entend sur le mot bonheur pour s'entendre sur le terme. Aussi, en fait je n'ai rien à dire d'intéressant actuellement qui n'a pas déjà été dit dans un bouquin (que j'ai lu) je pense ..Cela dépend aussi de sa culture, de son éducation, de sa religion, etc..Je crois qu'il y existe des gens très intelligentes qui sont de grands candides dans le fond ! Mais, Candide ne peut même plus cultiver tranquillement ses fleurs dans son jardin, car on les détruits avec des pluies acides, des radiations qui viennent de Fukishima ou d'ailleurs......(Fukishima, car on parle du zen...) ! Mince alors, l'enseignement de Voltaire est devenu parfaitement inutile.Il y en a toujours qui peuvent trouver un certain bonheur à aider , réparer pour s'occuper leur cerveau..Mais, c'est plus sympa quand on s’occupe de faire fleurir des fleurs, c'est simple une fleur, mais complexe en même temps à étudier..cela occupe aussi le cerveau
@geoffreynkanza2339
@geoffreynkanza2339 7 жыл бұрын
Je me demande encore; est-ce que cela vaut la peine? Est-ce que c'est mieux d'être compris et se sentir hors de soi même pour plaire ou de se sentir seul en recherche du bonheur?
@BeScrapAndCo
@BeScrapAndCo 9 жыл бұрын
L'intelligence peut comme d'autres choses devenir une prison, être un outil du bonheur comme le contraire. Les émotions aussi ont ce même pouvoir sur notre bonheur. Le plus dur est de trouver un équilibre dans toute chose, les excès ne sont bons dans aucun domaine sur le long terme.
@victoriajanat9837
@victoriajanat9837 9 жыл бұрын
heureuses vacances sur l'île des crétins Olivier
@gilberthuchet4323
@gilberthuchet4323 9 жыл бұрын
ps=je donne des cours de théâtre et tes vidéos me sont précieuses. MERCI
@danieldestandre6292
@danieldestandre6292 9 жыл бұрын
L'intelligence est une fonction mentale distincte de la conscience elle-même. Les intuitions et les compréhensions soudaines transcendantes ou visionnaires ne proviennent pas de l'intelligence mais de la conscience. Même Einstein a reconnu qu'il doit ses découvertes à l'inspiration. Toutes les grandes découvertes sont apparues suite à des révélations au sens large du terme. Ce n'est pas une question d'intelligence, tout un chacun peut être inspiré, même la voisine du Bramin. Par contre, le doute est le symptôme du mental qui tente de comprendre quelque chose qui est situé au delà de son domaine. Si l'individu n'utilise que son mental, il sera effectivement plus malheureux que celui qui ne s'en sert pas. Les animaux, ne possédant pas de mental, ne doutent jamais. Par exemple, la question de savoir si l'univers a un début et ce qu'il y avait avant, ne peut être résolue qu'avec la conscience. Le mental est incapable d'apporter une réponse à cela pour la simple raison qu'il est mortel, donc ayant un début et une fin. Pour lui, ces choses n'ont pas de réalité. Tandis que la conscience est illimitée, elle est permanente et existe en dehors du temps. Pour la conscience, les notions de début et de fin font partie de ses créations qui elles, sont limitées. Donc, le doute doit être dépassé pour accéder à la conscience. Ce n'est qu'un obstacle à franchir sur le chemin de la liberté. La méditation, l'exploration de l'inconscient permettent de se libérer du mental limitant et d'ouvrir la porte à la conscience. Tout le monde a déjà bénéficié de compréhensions soudaines, du style : Ah! Oui, c'était ça ... Mais pourquoi ne l'avais-je pas vu ?...
@csayadi5063
@csayadi5063 8 жыл бұрын
Excellent :)
@StephaneBihan
@StephaneBihan 8 жыл бұрын
voila une vidéo qui donne du bonheur!
@Leblogdelimage
@Leblogdelimage 9 жыл бұрын
Instinctivement, je pense que l’intelligence n’apporte pas le bonheur. Par contre, comme nous devons nous accepter comme nous sommes, quel que soit ce que nous sommes. Notre intelligence doit nous permettre de faire des choix pour aspirer au bonheur. Il est vrai que l’on connait, tous, des personnes qui n’ont pas inventé le fil à couper le beurre. Qui ne se compliquent pas la vie et vivent plus heureux en ne se prenant pas la tête. Après la question est : qu’est-ce que l’intelligence? Si on reprend le point de vue de Jean Piaget sur l’intelligence, soit une capacité à s’adapter à des situations nouvelles, à créer et inventer ou donc innover , là, forcément ça nous donne une autre orientation des choses.
@Zouzaz1979
@Zouzaz1979 6 жыл бұрын
"Trop intelligent pour être heureux" est un livre de Jeanne Siaud-Facchin sur la surdouance ;)
@digitalchimist9249
@digitalchimist9249 9 жыл бұрын
Bonjour Olivier, vidéo intéressante. Pour le doute je renverrai plutôt à Descartes qui l'utilise comme outil de réflexion et passe tout au crible, allant même jusqu'à sa propre existence. Il dit une chose intéressante sur l’intelligence, "le bon sans est la chose du monde la mieux partagée, mais les gens en usent peu...." Pour les concepts de Bonheur et d'Intelligence, il y a une recherche d'universalité. Et cette recherche d'une vérité universelle, nous fait tendre (surtout les philosophes) vers l'illusion métaphysique très bien traitée par Kant dans critique de la raison pure. De mon point de vue, l'intelligence est un merveilleux outil pour nous permettre d'aborder les choses dans différente perspective, d'effectuer une "révolution copernicienne sur nos points de vue. Le bonheur est une quête ardue qui tend nécessairement vers une recherche d'émerveillement et de plénitude dans notre monde ici et maintenant. Une intelligence aveugle, qui cherche donc à appréhender l'inéappréhendable (la connaissance à priori comme le dirait KAnt) est non rationnelle car elle est poussée par la vanité. Et cette vanité, ce manque de clairvoyance est l'ennemi du bonheur. A bientôt!
@NathalieBernard
@NathalieBernard 9 жыл бұрын
Pour moi quand on a l'intelligence (ou le libre arbitre disons) on a tout à fait le choix de décider d'être heureux. Ce qui n'est pas le cas pour la femme dans l'histoire de Voltaire. Le doute est un frein mais pour moi cela ne procède-t-il pas de trop d'intellectualisme dans le fond ? Selon moi l'homme n'a pas attendu l'ordinateur pour vivre dans la virtualité et se déconnecter du réel. Comme le dit Bouddha le refus de la réalité (et la fuite dans l'inttellect ou l'imaginaire) fait que la personne dont la maison brûle refuse pourtant d'en partir. Et ce qui nous fait redescendre des hautes sphères du cerveau c'est aussi passer le relai au corps et aux sensations. Les portes d'une autre forme d'intelligence. Les orientaux l'ont bien compris. Alors oui tout à fait d'accord pour dire qu'être heureux c'est une décision et qu'il faut mettre l'intelligence au service du bonheur.
@emmanuelle7928
@emmanuelle7928 8 жыл бұрын
Je pense que tout est question de dosage .. d'équilibre comme tu le dis.. car quelqu'un d'intelligent (déjà le terme intelligence équivaut à celui de normalité selon moi (lol) c'est à dire que c'est propre à chacun il n'y à pas d'intelligence normale tout comme il n'existe pas de normalité intelligente (relol) ) , il existe selon moins plusieurs sortes d'intelligences et plusieurs degrés.. il existe l'intelligence basique (lire, écrire, s'exprimer..) l'intelligence dite culture G et l'intelligence philosophique.. et dans le cadre de ta vidéo on parle bien d'intelligence philosophique celle qui se développe mais qui n'est pas "offerte" à tous..oui car c'est un don de pouvoir ressentir certaines choses et évoluer dans l'ésprit des plus grands.. alors je dirais plutôt que "le philosophe" qui ne se cadre pas..en plus d'être malheureux ; car évidemment certaines réponses ne seront jamais satisfaisantes.. donc en plus du fait de ne pas vivre heureux , il y a risque de sombrer dans une épaisse folie .. car même en étant "intelligent" .. il y a bien des choses qui dépassent l'être humain .. et c'est pour ça que le "dosage philosophique" est très important .. cette équilibre entre je sais..j'évolue..ET je vis le moment présent pour ne pas m'égarer dans l'infiniment sans issue ^^.. on se détruit si l'on ne trouve pas ce juste milieu.. cet équilibre qui fait que l'on puisse vivre en harmonie avec cette forme d'intelligence et "sa mission" .. heureux et en accord avec soi même .. tout le monde naît avec "le savoir" très peu le développe ou en ont tout simplement conscience.. c'est une grande chance et il faut apprendre à vivre avec .. à gérer son esprit constemment eveillé mais pas en être malheureux car le plus triste c'est quelqu'un de conscient qui au lieu d'exploiter cette grande chance en meurt sans veritablement comprendre au final.. tragique et très aléatoire.. ;) PS ne mêlons pas l'intelligence aux différents besoins de l'être humain qui eux aussi sont en plusieurs niveaux ( besoins primaires etc etc les besoins évoluent eux aussi mais sont dissociés de l'intelligence à proprement parler ) ;) L'équilibre est le secret de bien des choses .. que se soit alimentaire..relationnel..intellectuel..médical..et j'en passe.. L'équilibre est universel.. ;) Belle reflexion et merci pour Voltaire ;)
@bossleboss8580
@bossleboss8580 8 жыл бұрын
l intelligence est intéressant pour nous enrichir intellectuellement pour apprendre sur la vie qui nous entoure et réfléchir pour notre bien être
@jeanjaques3335
@jeanjaques3335 8 жыл бұрын
Pour ma part, je me dis parfois, j'aimerai être moins intelligent pour ne pas penser à certains problèmes, ne pas avoir de responsabilités et avoir la capacité à juste "recevoir" des ordres sans me poser de questions. Je pense que le fait d'avoir une capacité à raisonner et comprendre les problèmes nous mène à avoir des responsabilités et être un leader au sein d'une entreprise. Bien souvent, nous n'arrivons pas à laisser les problèmes au boulot et les ramenons dans notre sphère privé. Et ce sont ces problèmes qui nous amène à ne pas être totalement épanoui et heureux.
@AdamCedric
@AdamCedric 9 жыл бұрын
Merci infiniment olivier de cette excellente vidéo. Est-ce que tu as découvert le secret qui est dans le livre « réfléchissez et devenez riche » de Napoléon HILL. Je pense qu’il a toutes les réponses. By the way, le secret est simplement un mot ni plus ni moins. Soit béni
@aurore7545
@aurore7545 9 жыл бұрын
Finalement qu'est ce que l'intelligence ? Est ce vraiment de l'intelligence si cela nous fait stagner dans le malheur? L'intelligence, la vrai, ce n'est pas la capacité à se poser des questions métaphysiques, mais la capacité à se poser les BONNES questions.
@PixOFHeaven
@PixOFHeaven 9 жыл бұрын
+aurore marguin L'intelligence en elle-même ne peut comporter de nuances "bonnes" ou "mauvaises", c'est un point neutre. Se poser les bonnes questions découleraient plus de la sagesse donc de ce qu'on décide de faire de notre intelligence. Je sais pas, j'ai plutôt tendance à voir l'intelligence comme un arbre pouvant avoir de multiples branches et donc que la sagesse découlerait de l'une de ces branches, enfin c'est que mon avis.
@chrissie288
@chrissie288 9 жыл бұрын
oui, je suppose que les gens trop intelligents ont peut-être du mal à être heureux car on se pose trop de questions. D'ailleurs ne dit-on pas "imbécile heureux". Il y a sûrement du vrai là dedans.
@TixDesign
@TixDesign 7 жыл бұрын
Je pense qu'il se peut que certains soient trop intelligents pour être heureux. Cependant, je pense que ça peut être le cas pour un moment de notre vie, qui peut durer plus ou moins longtemps. Dans le sens où, parfois, l'homme "trop" intelligent, va être amené à se remettre en question, et beaucoup de personnes intelligentes, ne croient pas en leur intelligence, et sont également parfois très sensibles aux choses, on parle même d'hypersensibilité. Et cette sensibilité absurde, peut amener à des remises en questions continuelles qui peuvent nuire au bonheur. Par exemple, une personne "trop" intelligente, peut en venir à se remettre en question sur ce qu'elle sait/dit/fait, lorsqu'elle répond simplement à des questions, mais que les autres critiquent sa façon de répondre. Elle ne comprend pas ce qui ne va pas, elle essaye de trouver, mais c'est infernal, parce qu'il n'y a rien qui n'allait pas, c'est juste sa façon de raisonner, qui, étant différente, n'est pas acceptée naturellement par les autres, qui plus est, s'ils sont un peu simples et méchants, peuvent tout simplement en conclure qu'elle dit n'importe quoi. Et vous me direz que la personne trop intelligente saurait qu'ils disent n'importe quoi. Oui, mais c'est là qu'entre la sensibilité absurde. Dans la critique que lui font les autres, la personne trop intelligente, peu ressentir le fait qu'ils aient été blessés, de plus, elle va se dire qu'ils disent n'importe quoi, puis avoir honte de penser qu'elle est plus intelligente, parce qu'en réfléchissant et menant ses pensées au bout du bout, elle pourra, influencée par les critiques continuelles, finir par penser qu'en fait, elle s'est trompée. Même si elle ne s'est pas trompé, et ainsi, essayer, les prochaines fois de répondre non pas comme elle voudrait répondre, car elle finira par se convaincre que ce n'est pas la meilleure des manières, mais comme les autres pensent qu'il faudrait répondre, et c'est aussi là, une preuve de son intelligence et de sa vivacité d'esprit. Et dans ce jeu, elle peut finir par se perdre totalement, en ne sachant plus quoi penser, et quand une situation comme celle-ci se répète beaucoup trop, elle peut entrer dans un cercle vicieux de questionnement tous plus "idiots" les uns que les autres, dans le sens où ils n'ont pas de véritables "vérités" du moins qui soient prouvables et démontrables ... Pourtant, elle va rechercher à nouveau la vérité, la chose vraie qu'il faut dire, parce que souvent les personnes plutôt intelligentes n'aiment pas dire des choses qu'elles savent fausses, ou plutôt dont elles n'ont pas la preuve de la pure vérité. Et ainsi, ces questionnements à répétition peuvent amener, une personne qui avait finalement tout pour être heureuse, à se retrouver malheureuse et dans un mal profond. Et certains diront qu'il suffit d'arrêter de se poser des questions, mais lorsque ce qui érafle les autres vous déchire (cc Flaubert), c'est bien compliqué d'accepter de blesser quelqu'un pour le simple plaisir de la vérité ... Et c'est encore une question qui n'a pas vraiment de réponses qui soit meilleure ... et cela même amène encore un flot de questions ... Bien sûr toutes les personnes intelligentes ne sont pas ainsi, mais certaines, et je dirais même, beaucoup, le sont, et ces choses les bloquent jours après jours, faisant d'elles des petites feuilles qui ne comprennent pas vraiment ce qu'il faut faire, bien qu'elles soient conscientes qu'elles savent des choses et que certaines choses soient illogiques ou qu'elles n'arrivent pas à accepter le raisonnement qui mènent à elles. On pourrait parler de fermeture d'esprit, mais bien souvent, je dirais plutôt qu'il s'agit d'une "trop large" ouverture d'esprit, dans le sens où tout aurait le droit d'être puisque moi, petite feuille qui n'a presque pas d'égo, je ne suis rien de plus que la même chose que l'autre, donc pourquoi moi, sous prétexte que je dis vrais, devraient faire accepter à l'autre de souffrir pour ça. Bien sûr, ce n'est pas forcément souhaitable de laisser l'autre dans le mensonge, et ça pourrait même être méchant, mais là encore, c'est une torture, parce que d'un côté la personne sensiblement "trop" intelligente, va se sentir coupable d'avoir blessé l'autre, et puis en réfléchissant, va aussi se sentir coupable d'avoir laissé l'autre dans l'ignorance ... Bref, je dis certainement n'importe quoi, mais c'est un peu mon ressentis ^^ Sinon très bonne vidéo, j'ai beaucoup aimé votre façon de présenter les choses, et oui, je ne retourne jamais à la ligne, lol.
@annestepourenko8546
@annestepourenko8546 9 жыл бұрын
Bonjour ! J'aimais bien vous lire...
Les 5 perles de SAGESSE que vous devez savoir AVANT de MOURIR (35/365)
20:57
8 astuces SIMPLES pour vivre plus LONGTEMPS et en BONNE santé :)
23:05
Gli occhiali da sole non mi hanno coperto! 😎
00:13
Senza Limiti
Рет қаралды 24 МЛН
Just Give me my Money!
00:18
GL Show Russian
Рет қаралды 1 МЛН
PASCAL - Le divertissement
25:49
Le Précepteur
Рет қаралды 397 М.
8 biographies GÉNIALES pour vivre PLUSIEURS VIES
14:35
Olivier Roland
Рет қаралды 35 М.
Faut-il savoir pour décider ?
1:01:48
Institut Sociodynamique
Рет қаралды 146 М.
5 difficultés d'être TROP INTELLIGENT
7:46
Psych2Go - Français
Рет қаралды 14 М.
3 moyens de DÉPASSER la PEUR du RIDICULE et de l'ÉCHEC
8:14
Olivier Roland
Рет қаралды 14 М.
Comment réagir face à une personne agressive ?
12:41
Happy Work - Bien-être au travail & management
Рет қаралды 18 М.
9 principes SIMPLES pour se faire des AMIS et INFLUENCER les autres :)
12:13
ÉPICURE - La mort n'est rien
27:12
Le Précepteur
Рет қаралды 881 М.
Gli occhiali da sole non mi hanno coperto! 😎
00:13
Senza Limiti
Рет қаралды 24 МЛН