Incroyable, voici une analyse brillante et argumentée d'un grand film, et il s'en trouve encore pour râler et ne rien vouloir comprendre. Pauvres chéris, on vous plaint. Et merci au Centre des arts d'Enghien-les-Bains.
@joeshil41405 жыл бұрын
oui. Aidons les, les raleurs..... Aidons les raleurs.....
4 жыл бұрын
J'ai découvert ce film la semaine dernière, c'était incroyable, sur-rythmé, explosif, génial. Merci pour cette analyse, c'était très intéressant !
@patricejegorin91272 жыл бұрын
Perso je l'ai vu au ciné en 1978 grâce à un pote de classe (S. Lopez mille mercis), soit 4 ans après la sortie. Je l'ai revu ensuite au moins 6 fois au ciné (à l'époque même les magnétoscopes n'existaient pas). Un jour, dans une salle, une fille devant mon rang de siège, chantait en même temps...à la fin du film je lui ai demandé comment elle était aussi précise; elle m'a répondu qu'elle l'avait vu 13 fois !!! Que le bonheur l'accompagne toute sa vie et même après !!! Celui où celle qui n'a pas compris le sens de ce chef d'oeuvre n'est qu'un amateur de nullités cinématographique. Evidemment Faust, Dorian Gray, et le fantôme de Leroux, sont les fils conducteurs d'une Histoire de la pop musique calqués sur le refus de signer avec son sang, son âme, pour s'enrichir dans la popularité (voir Bob Dylan qui l'a avoué !!!). Certaines "stars" hyper déchues des télés réalité savent ce qu'il en coûte aujourd'hui de vouloir s'enrichir en se laissant avilir à l'extrême. Ils tuent les âmes ! Le mieux c'est Swan dans sa baignoire sanglante qui signe son pacte irréversible pour lui. Ces abrutis sont finis pour l'éternité. Jessica Harper peut soupirer (Suspiria) Winslow (gagne lentement) est le Héro !!!
@monsieurbarbier1106 Жыл бұрын
@@patricejegorin9127. J de llaa sa😂
@JSCie2 жыл бұрын
Cette conférence c'est le chef-d'œuvre de Jean-Baptiste Thoret
@eugenemleblanc4 жыл бұрын
Passionnant, un tas de trucs cools sont dits
@kamuykaz013 жыл бұрын
Super vidéo ! J'adore ce film que j'ai vu plusieurs fois mais je n'avais jamais saisi toutes ces dimensions. c'est génial de découvrir tous ces aspects merci pour le partage.
@amerLeVrai10 жыл бұрын
superbe analyse
@MrLouisfine7 жыл бұрын
Passionnant. Merci.
@limacealbinos30924 жыл бұрын
Génial, un grand merci !
@yannremy30812 жыл бұрын
Dans la séquence où Swan cherche sa nouvelle star, le chanteur folk country est le seul qui a un petit compliment «pretty! But no ». A mon avis c’est peut-être un clin d’œil aux collaborations de Paul Williams avec John Denver grand chanteur country américain des 70’s
@laurentprevot32812 жыл бұрын
"The Phantom of the Paradise" est un film d'une grande richesse. Jean-Baptiste Thoret a raison de faire un rapprochement entre la vision depalmienne des choses et la réflexion de Guy Debord selon laquelle, dans un monde dominé par le "spectaculaire", le vrai devient un moment du faux. A ce titre, De Palma oppose l'image cinématographique et l'image filmée sans distance créatrice. Il considère que l'image filmée brute, vraie au premier degré, est intégrée dans un système faux, tandis que l'image cinématographique, fausse au premier degré, peut dire la vérité dans le cadre d'une oeuvre. L'oeil du cinéaste est supérieur à l' "oeil" purement technique de la caméra.
@jjbnair6 жыл бұрын
Si il y avait eu le son sur le film de Zapruder, on aurait pu assez facilement déterminer le nombre de coups de feu et leur provenance (de différents lieux ou pas)... La suite, à savoir qu'est ce que la vérité sur l'assassinat de Kennedy aurait été toute indiquée.
@gouvyrock7 жыл бұрын
ce film explique la réalité du showbiz- cad les artistes vendent leurs âmes à satan pour la gloire- dansle film "death records" devait s'appeller "swan records" , mais led zeppelin dont le nom de sa compagnie de disque était"swan song" porte plainte , et la production change le nom pour "death records"
@GoblinXXX11 жыл бұрын
I'm sure this is all very interesting, but wouldnt you rather just SEE THE MOVIE for 90 minutes?
@disscher61765 жыл бұрын
Je vends une Mercedes 190 Dieseil 1991, très peu servi TBEG, VA, VE 12 000 kms (vérifié) ... 5000 euros à débattre
@joeshil41405 жыл бұрын
tu n'es pas sérieux....car cela me fait rire à la deuxième lecture..... Vend un pack d'eau gazeuse 1995...une des meilleures années très bon cru... A débattre
@monet_lepeintre18215 жыл бұрын
bon et du coup l'analyse du film de Phantom of the paradise elle est où? J'ai revu ton analyse 3 fois, je comprends que ta fascination pour le meurtre de Kennedy mais je pensais qu'on allait parler du film...
@monet_lepeintre18215 жыл бұрын
ptn 4 heures de perdu pour un film de 1h30
@monet_lepeintre18215 жыл бұрын
a bah dcp non avec le film ça fait 6h dcp
@CNPhilippe11 жыл бұрын
Ce n'est pas très Positif comme commentaire...
@joeshil41405 жыл бұрын
encore encore... Cest vrai pour les théories du complot. Dès qu'on les montre du doigt, boum ils montrent leurs têtes comme les lapins sortant de leurs trous....eh eh eh . Bonjour mes petits lapins un bout de salades en pleins de feuilles de salades. car ils aiment ça leurs salades..bisous
@faberbosc66393 жыл бұрын
1h40 pour parler d'un film..... qui en fait moins. Je trouve que ce fétichisme des cinéphiles qui s'appesantissent sur des analyses à rallonge est (souvent) horripilant; Cessons d'intellectualiser une passion: il faut la vivre, surtout !
@ZiggyPeterLewis Жыл бұрын
Oh la barbe...
@faberbosc6639 Жыл бұрын
@@ZiggyPeterLewis Bah, justement....
@ZiggyPeterLewis Жыл бұрын
Le mec dit plein de choses hyper intéressantes, de Lang à Zapruder, et ce face aux mille contenus youtube vides vides vides, ça fait du bien et ça a du succès - 40k sur une conférence de 1h30 c'est impensable sur KZbin. Ce docteur es cinéma parle bien, avec verve et sans jargon - rappelons qu'il professeur et critique avant d'être conférencier, combien de grands profs arrivent à tenir leur public en conférence ? - et d'un film arrive à cartographier la mentalité d'un pays et d'un cinéaste à une époque. C'est brillant et vous, monsieur, êtes un pisse-vinaigre qui venez emmerder les honnêtes gens.
@faberbosc6639 Жыл бұрын
@@ZiggyPeterLewis Regardez les autres commentaires... je ne suis pas le seul; Par ailleurs, je vous recommande christophe Gans, passionné cinéphile autrement plus intéressant
@ZiggyPeterLewis Жыл бұрын
@@faberbosc6639 les rageux veulent toujours ouvrir leur bouche, comme les abrutis qui viennent se venger d'un commerçant en lui mettant 0 étoile sur google. Ce n'est pas 3 commentaires qui vont me faire oublier 40 000 vues sur uen conference, à l'heure où une vidéo de plus de 40 secondes devient problématique. Et merci pour le paternalisme, machin, c'est vrai que Christophe Gans j'en ai jamais entendu parler, il a juste parmi les plus gros films de notre enfance de cinéphile. Je vous conseille les Cahiers du Cinéma monsieur, c'est un petit journal très intéressant. Péteux.
@MrGougi11 жыл бұрын
non mais Jean-Baptiste... structure un peu ta pensée, ton analyse part dans tous les sens ! Soit tu analyses un film soit tu t'amuses à faire des comparaisons avec le cinéma de l'époque de Phantom of the Paradise ! Il y a tellement à dire sur le symbolisme, sur la structure en abime de la musique (Paul Williams qui joue Swan est le compositeur de toutes les chansons du film... et quand Winslow perd sa voix, Swan lui "bricole" une voix... qui est celle de Paul Williams !).
@TheM0rtimerEHTmusic7 жыл бұрын
.... exactement !!! et du coup comment est sa voix ? parfait !!! mdr
@joeshil41405 жыл бұрын
bah dis donc youtube te gonfle.....deplace toi......6 ans plus tard....ça va !!!!
@joeshil41405 жыл бұрын
on s'en fout de qui a tué JFK...Merci Jean-Baptiste. oh oui que l'on s'en fout
@Deaadzo6 жыл бұрын
Dommage de voir autant d'hystérie sur le commentaire d'un film.