Рет қаралды 1,026
Enseignement 2023-2024 : Philosophie du langage et de l’esprit
Séminaire du 29 janvier 2024 : La première personne mentale : perspectives épistémologiques
Intervenant : Michele Palmira, Université Complutense de Madrid
Les pensées en première personne, c’est-à-dire les pensées qu’on exprimerait en utilisant le pronom « Je », sont réflexives : la pensée que j’exprimerais en disant « J’ai faim » porte sur moi-même en tant que penseur de cette pensée. Dans ce séminaire je défends un interprétation introspectionniste de la réflexivité de la première personne mentale selon laquelle « le penseur » est l’individu qui est capable d’avoir connaissance introspective de ses pensées. Je montre comme cette interprétation nous permet de rendre compte de l’idée, qui remonte à des remarques séminales de Wittgenstein dans le Cahier Bleu, qu’une certaine classe de pensées en première personne sont tels que le penseur ne peut pas se tromper quant à l’identité du sujet de la pensée.
Retrouvez le cycle complet des séminaires :
www.college-de...
Chaire Philosophie du langage et de l'esprit
Professeur : François Recanati
Retrouvez tous ses enseignements :
www.college-de...
• Philosophie du langage...
Le Collège de France est une institution de recherche fondamentale dans tous les domaines de la connaissance et un lieu de diffusion du « savoir en train de se faire » ouvert à tous.
Les cours, séminaires, colloques sont enregistrés puis mis à disposition du public sur le site internet du Collège de France.
Découvrez toutes les ressources du Collège de France :
www.college-de...
Suivez-nous sur :
Facebook : / college.de.france
Instagram : / collegedefrance
X (ex-Twitter) : / cdf1530
LinkedIn : / collègedefrance