Рет қаралды 4,535
Nul doute que, en nos temps troublés, les idées d’Ivan Illich vont prendre un nouveau relief. Il y eut deux avertissements solennels en 1970 pour dévoiler cette course folle entraînant l’humanité vers le pire : le rapport Meadows sur la dégradation extérieure de la planète, et celui d’Ivan Illich dénonçant la dégradation intérieure de notre civilisation. J’avais, moi-même, dans les années 70, été frappé par sa manière toute nouvelle de transgresser les idées reçues sur l’école, l’hôpital, les transports, pour mieux nous prévenir de leurs contre-effets, lesquels me sont apparus de plus en plus avérés. Alors que la société industrielle et consumériste avait trouvé son rythme, il fallait en effet quelque audace pour prévenir des effets pervers de la croissance et du pillage de la planète.
Jean-Michel Djian
Jean-Michel Djian entame en 1985 une carrière de journaliste qui le conduit en 1992 au Monde puis en 1995 à la tête du Monde de l’Education et de la Culture en qualité de rédacteur en chef, titre qu’il quitte en janvier 2000 pour rentrer à Télérama. Parallèlement, à la demande de Laure Adler, il réalisera pour France Culture une série d’émissions intitulée « Territoires rebelles » consacrées aux itinéraires de personnalités artistiques. Depuis dix ans il collabore régulièrement comme éditorialiste à Ouest-France, chroniqueur à la Croix et grand reporter au Monde Magazine.
Il est, depuis septembre 2011, rédacteur en chef à France Culture, chargé de la direction de la revue France Culture Papiers qu’il a créé. Sur cette même radio il produit avec Mazarine Pingeot « La part d’enfance ».
Restez connecté à philosophies.tv suivez nous sur :
/ philosophiestv
/ philosophiestv
philosophies.tv
#Jeanmicheldjian #IvanIllich #philo #pensée #citation #philosophes #franceculture
@FranceCulture