Je suis en Agences photos/Presses (Gamma-Rapho, Getty Images) depuis très très longtemps. Suite au mauvais procès de Doisneau pour son "Baiser de l'Hôtel de Ville" en 1992, nous avons vu dans ces années là en moyenne 2x personnes par semaine débarquer à l'agence pour nous menacer d'un procès. Les demandes étaient totalement farfelues, dingues et grotesques. Le seul intérêt était visiblement l'argent sous couvert du fameux droit à l'image. Heureusement pour nous, mes agences avaient d'excellents avocats spécialisés dans le droit photo. Et à cette époque le droit n'était pas aussi favorable aux photographes. Mais il y a eu tellement d'abus des gens que les juges ont fini par faire évoluer le droit de photographier en clarifiant cela par des jurisprudences. Problème c'est que les gens restent persuadés que le droit à l'image est le droit suprême en France. Ce qui est faut maintenant puisque le droit à la création artistique ou d'information en photographiant prévaut au droit à l'image ! Dans mon cas avec en plus une carte de presse internationale, toute personne qui me menace de plainte, je lui lis d'abord les extraits de la réglementation sur mon téléphone et l'informe après que c'est moi qui vais porter plainte....
@ThomasHammoudi2 ай бұрын
Ha bah, merci pour ce retour du terrain. J'épingle !
@christophemori23262 ай бұрын
J'ai arrêté la photo de rue . Du moins des gens . Trop de soucis , et ça s'enpire, entre 2023 et 2024. Pourtant je ne me cache pas, j'utilise un compact, plutôt souriant et je réponds aux questions sans aucun souci et suis près à envoyer un tirage s'il le faut. Au mois d'août ça a failli en venir aux mains pour un type que je prenais de dos 🤔. Je t'épargne les insultes et la violence. En 2023 j'ai voulu commencer une série sur les bouquinistes. J'ai abandonné au bout de 10 sorties. Des fous furieux. Il n'y a qu'à Paris que j'ai ce genre de soucis. Ailleurs, ou dans d'autres pays je n'ai jamais eu un seul problème. Le pire c'est la mise en avant de leur soi disante vie privée et droit à l'image. Les gens sont près à donner toutes leurs informations à des sociétés étrangères comme Apple ou Google. Ça étale toute sa vie sur les réseaux, mais ils ont peur d'un pauvre photographe de rue amateur. La bêtise dans toute sa splendeur. Le droit à l'image quand ça les arrange en fait.
@fabienlucas4202 ай бұрын
Oui, c’est très paradoxal. Les gens étalent leur vie privée sur les réseaux et n’acceptent pas qu’on les photographie dans la rue! J’ai commencé la photo de rue dans les années 80, ce n’était pas comme ça à cette époque.
@christophemori23262 ай бұрын
@fabienlucas420 je sait bien. J'ai acheté mon premier boiter en 1991 et ça n'avait absolument rien à voir. J'allais n'importe où avec et je n'ai jamais été inquiété de quoique ce soit.
@Attya-y2y2 ай бұрын
Sauf que les gens qui étalent leur vie sur les réseaux sociaux ne sont probablement pas les même que ceux qui refusent d'être pris en photo portrait dans la rue, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier. Et je pense qui si le problème empire, c'est qu'il y a de plus en plus de photographes, youtubers, instagrammers, tik tokers, avec le boom des réseaux sociaux surtout depuis le covid. Donc il y a eu une prise de conscience des gens que le risque d'être pris en photo à tout moment et mis sur les réseaux sociaux à son insu est bien réel (et c'est aussi la raison pour laquelle vous rencontrez ce problème principalement à Paris, une grande ville touristique, là où la concentration de photographes et créateurs de contenus internet est la plus élevée, et où il y a plus de chance que les gens en ai déjà marre d'être pris en photo à leur insu). Je parierai que les gens qui ont été agressifs n'en sont pas à la première photo prises d'eux, les premières fois ils ont probablement laisser filer. Je ne cautionne pas l'agressivité mais je pense que de nombreux photographes se sentant "protégés par la loi et l'espace public" ne font preuve d'aucune gène et ne se soucie même pas de savoir si les gens sont d'accord ou non, ils ne se mettent pas à la place des gens. Les photos de rue et les portraits c'est bien, c'est artistique, mais en ce qui concerne les portraits en particulier pour moi c'est la moindre des choses de demander l'autorisation de la personne en question. Il ne faut pas considérer les gens comme des objets qu'on peut prendre en photo à sa guise comme si on prenait une photo d'une statue dans un musée ou d'un joli batiment. Mais bien sûr ce n'est que mon avis.
@nicofr2sd7482 ай бұрын
@@christophemori2326 idem la seule fois où je me suis embrouillé c'était à Paris avec un marchand de glace qui pourtant doit être pris en photo 100 fois par jour sans même s'en rendre compte
@alainalain64542 ай бұрын
c'est un gros probleme en francaise mais en afrique/asie c'est pas du tout le cas.
@LaurenceThielemans2 ай бұрын
Bonjour Thomas, Deux fois dans ma ville de banlieue parisienne, des messieurs qui visiblement confondaient propriété privée et espace privé. Ils étaient persuadés que je n'avais pas le droit de photographier leur maison ou un détail de leur maison car ils en étaient propriétaires. A l'un, j'ai déposé dans sa boiîte à lettre la consultation de Joëlle Verbrugge (j'avais surligné le passage où elle disait qu'on pouvait même faire des cartes postales des maisons photographiées). Je n'ai pas pu voir sa réaction, mais j'ai un sourire de contentement chaque fois que je passe devant sa maison. Pour le deuxième qui m'a prise en photo en croyant me faire peur, j'ai fait un beau sourire pour sa photo et je suis partie, je n'ai pas voulu perdre plus mon temps.
@ThomasHammoudi2 ай бұрын
J'aime bien l'esprit haha 😂
@OlHoch2 ай бұрын
Attention, c'est un peut plus compliqué que ça. Vous avez effectivement le droit de prendre un bien en photo, d'en faire une carte postale, et de la commercialiser. En revanche l'oeuvre architecturale, est bcp mieux protégée : Si l'ouvrage en question est le dessin original d'un cabinet d'architecte (cela peut être un simple pavillon individuel), vu de l'architecte (l'artiste) vous photographiez son oeuvre originale et non le bien. Selon l'usage que vous ferez de cette image (même pour une simple publication), l'ordre des architectes peut déposer une plainte contre vous au titre des articles L111-3, L112-3 et L122-3 du Code de la propriété intellectuelle, et pour ce cas, la jurisprudence est bcp moins clémente avec le photographe. Joëlle Verbrugge le dit très bien d'ailleurs. D'ailleurs bien souvent, le propriétaire lui même n'est pas en droit de faire usage commercial ou publier l'image de le l'oeuvre de son propre architecte. Essayez de commercialiser carte postale du chateau de Disney pour voir ;)
@LaurenceThielemans2 ай бұрын
@@OlHoch Merci de cette réflexion. Je sais bien que ce n'est pas aussi simple. J'ai lu l'analyse de Joêlle Verbrugge avant de la communiquer (et j'ai tout compris puisqu'elle le dit très bien). Les circonstances particulières ne s'appliquaient pas. De plus, mon commentaire n'était qu'un exemple de ce qui m'était arrivé, rien de plus.
@Erick_Pentax2 ай бұрын
Moi une fois ,j'ai pris une guêpe en photo sans lui demander l'autorisation, elle m'a piqué!
@ThomasHammoudi2 ай бұрын
Pour autant c'est pas faute d'avoir prévenu sur la macro 😅
@Erick_Pentax2 ай бұрын
@ oui mais elle a pas été se plaindre à la police.😂😂😂
@J-Pol2 ай бұрын
C'est une bonne anecdote. Ton récit est aussi rassurant, car comme tu le dis , on ne connait pas toujours le cadre légal autour de la photographie de rue. Merci pour ta vidéo qui est en même temps instructive.
@alaingirard40192 ай бұрын
Pour éviter les soucis, j'ai une méthode qui marche bien mais qui coûte peu d'argent (pas beaucoup !) et demande une petite expérience en photo de rue. J'en fais depuis des années à Marseille où les gens ont le sang chaud. En général tout se passe bien parce que le plus souvent les photographié(e)s ne me voient pas ;-) Quand certains m'aperçoivent et viennent vers moi menaçants ou en colère, je commence par faire un grand sourire avant de sortir de mon sac un petit bouquin, format livre de poche, présentant une trentaine de mes photos de rue. Petit livre photo que j'ai fait fabriquer pour une quinzaine d'euros. Jolie couverture glacée avec mon nom, une photo et un titre, un bref résumé de mon parcours sur la page 3 et les photos. J'explique que je ne leur veux aucun mal, (les images le confirme) que j'ai plaisir à faire des photos dans la rue et que, si cela les dérange, j'efface la photo. La pression retombe aussitôt et parfois même une conversation sympathique s'engage. Je dois admettre que je ne suis pas (encore) tombé sur des fous furieux comme évoqués dans d'autres commentaires.
@ThomasHammoudi2 ай бұрын
Ha yes c'est malin comme option !
2 ай бұрын
possible aussi en montrant sa page Instagram, ce que je fais régulièrement ; ce qui me permet en outre de donner la photo que j'ai prise à la personne photographiée. Ca rassure en général
@Palefrenier2ciel2 ай бұрын
comment vous y êtes vous pris pour imprimer vos photos ?
@alaingirard40192 ай бұрын
@@Palefrenier2ciel Bonsoir, j'ai utilisé un imprimeur en ligne (Photobox dans mon cas). C'est plutôt bien foutu : cela permet de chez soir à partir de son ordi, de choisir le format, du bouquin, le nombre de pages et la mise en page du bouquin. Il y aussi des modes automatiques qui proposent une mise en page, elle-même modifiable. Ensuite on commande le nombre de bouquins qu'on souhaite et on reçoit le(s) livre(s) photo par voie postale.
@Palefrenier2ciel2 ай бұрын
@@alaingirard4019 merci
@Yves-xe5jw2 ай бұрын
Je pratique principalement la photo de rue et je suis parfois confronté à quelques réactions négatives. Généralement, dans le cas de portraits, je discute toujours avant avec le sujet. Les réactions peuvent varier en fonction de la ville, du pays et du quartier mais en général, tout se déroule très bien. La "globalisation" et surtout le conformisme des réseaux sociaux favorisent dans certains cas des tensions. Par mon expérience, ce sont presque toujours les mêmes profils qui font preuve d'agressivité. Je les évite dorénavant.
@Gael-vb3zuАй бұрын
Idem
@dauphinjoueur496811 күн бұрын
Ce ne doit pas être des vietnamiens, ni des islandais parce que dans ces pays, je n'ai aucun problème avec eux et même quand je photographie des enfants.
@nouvelelan2 ай бұрын
Ton témoignage et ton expérience me rassure un peu sur ma pratique. Je suis encore un peu timide sur la photo de rue et j'ai peur d'offenser par moment alors que sur d'autres sessions, j'ai osé et pris des clichés que je trouve super. Merci à toi.
@ThomasHammoudi2 ай бұрын
De rien ✌🏻😊
@jean-marcchenu52532 ай бұрын
Hello Thomas ! Une autre anecdote personnelle. La scène se passe en pleine campagne isolée de toute habitation, un monsieur sort un cheval en licol de son champ ( le cheval pas le monsieur . . ) j'avais mon Fuji à la main, ni une ni deux je " prends " la photo. Sauf que semblant très remonté de mon geste il me dit sans autre forme de politesse de supprimer la photo, ce que je fis dans l'instant. Ce monsieur ne me demandant pas de vérifier si je l'avais effacée, j'aurais pu la garder sauf que j'avais nulle envie de garder en image cette situation. Dommage pour le cheval qui lui s'en foutait grave. J'en déduisais que peut être avait il un souci avec la S.P.A., les impôts que sais je ? Ce dont je suis sûr est qu'il a paniqué et que c'est son histoire. Voila donc comment on passe à coté d'une histoire à laquelle on ne s'attend pas. Have fun !
@bernardpire41642 ай бұрын
De toutes façons.... une personne qui est en tort ( comme peut être la Sarah dont il est question dans la vidéo ) ne devrait-elle pas s'en prendre à elle même ( ou alors, on va tous demander l'effacement des images prises par les radars routiers.... :) )
@michelmayette9430Ай бұрын
@@bernardpire4164 bonjour, elle a peut-être fuit un conjoint violent et ne veux pas qu'il l'a retrouve en voyant sa photo.
@clauderondeau13372 ай бұрын
Bonjour Thomas, Perso, il m'est arrivé une fois de me faire pourrir verbalement par une furie que je venais de shooter dans une rue commerçante, le jour du marché d'Apt.Vous n'avez pas le droit de photographier.........Restant d'un calme olympien, je lui ai répondu que j'avais le droit de photographier sur la voie publique, qui je voulais, dès lors que la photo n'était pas publiée sans son accord écrit. Elle m'a menacé d'aller porter plainte à la gendarmerie. Je l'ai alors prié d'appeler les gendarmes de suite (étant un retraité de la gendarmerie, sans le lui dire), devant l'attroupement qui se formait, la furie est partie et je n'ai pas eu de nouvelles.
@ThomasHammoudi2 ай бұрын
C'est fou que ça monte aussi vite comme ça.
2 ай бұрын
Ce n'est pas toujours gage de tranquillité : les forces de l'ordre ont une interprétation très limité du droit à l'image, et ont tendance à aller dans le sens de la personne qui se dit victime, plutôt que vers le photographe, ce pervers !
@dauphinjoueur496811 күн бұрын
Oui c'est vrai
@Anadrolus2 ай бұрын
Une fois ça faisait 30 minutes que j'attendais accroupi que personne ne soit devant une espèce de sculpture, j'étais à 20 mètres. Tout d'un coup un noir est venu en courant et hurlant vers moi "FAIS PAS UNE PHOTO DE MES ENFANTS !!!" Alors je me suis levé (je fais 1m92) du coup il s'est calmé un peu, j'ai dit qu'il pouvait vérifier je fais pas de photo de ses enfants, mais il était bien excité.
@theocorsini2 ай бұрын
Assez intéressant comme affaire, d’autant que ça s’est bien terminé Alors même une plainte retirée peut faire l’objet d’une enquête sur décision du procureur Mais même après une enquête il n’y a pas matière à t’embêter Mais assez peu de chance je pense car tu es dans ton bon droit et la jurisprudence va dans ton (tu l’as dit toi même) Peut-être garde sur un disque dur des captures d’écran de tes échanges Au cas où dans l’avenir tu aies à traiter avec un procureur un peu zélé et procédurier Merci pour ta vidéo
@ThomasHammoudi2 ай бұрын
J'ai les mails oui mais de toute façon si je vous raconte ça maintenant c'est que ça date assez (et qu'il n'y a plus de plainte)
@jeanberube71682 ай бұрын
Vidéo fort intéressante. Les cas concrets aident toujours à saisir certains trucs. Je n'ai jamais eu de problèmes en photo de rue, mais je suis plutôt attiré par les lieux, moins par les gens dans les lieux, bien que je ne les ignore pas... Cela dit, chaque fois que tu fais des commentaires sur les aspects légaux (que ce soit sur la photo de rue ou autres dimensions de la pratique photographique), je dois me rappeler que je suis Québécois et que ce que tu dis peut ne pas faire échos à 100% dans notre contexte (ici, parce que le Québec fait partie d'un pays autre - je parle du Canada, pardonne-moi la pointe politique - on est dans un hybride légal de "common law" et "code civil")...
@patrickjacoulet70202 ай бұрын
Bonjour Thomas! Une mésaventure personnelle. c'était un jour de pluie et je prenais des photos (avec un APN compact) d'une superbe place d'une ville du sud-ouest en brique avec des arcades sous lesquelles je pouvais m'abriter, quand arrive un homme qui se trouve dans mon cadre involontairement. Il m'a dit sur un ton agressif qu'il espérait ne pas être sur la photo. Je lui ai expliqué que je faisais des photos d'architecture et que des passants pouvaient se trouver sur la photo par inadvertance et que j'étais prêt à effacer ma photo ,ce que j'ai fait, mais le passant est reparti en maugréant sans vérifier.Néanmoins cela a plombé ma séance photo...
@ThomasHammoudi2 ай бұрын
Ouais c'est pénible ça quand ça arrive. T'as plus envie après.
@durandblaise77022 ай бұрын
bonsoir Thomas, je trouve ton anecdote est intéressante. Elle "dé"montre bien l'ignorance de la loi. Pour illustrer ton propos, je te propose 2 courtes anecdotes. La première, je suis dans la rue. Je photographie une vitrine "vide". Il n' y a personne dedans. Le propriétaire sort. Il est très énervé. Il me demande de "voir" la photo prise de l'extérieur et de la supprimer. Ce que je fais....vu l'état d'énervement de la personne, toute discussion est impossible. La seconde, je suis dans l'espace public. Je photographie l'environnement. Un jeune homme vient vers moi. Il est très énervé. Il est persuadé que j'ai pris en photo sa petite sœur. Il est menaçant, limite violent....J'engage la conversation. Je lui propose de regarder les photos réalisées. Or, il n' y a aucune photo de sa petite sœur. Il regarde une fois, deux fois les photos réalisées. Il me regarde, regarde encore les photos....Il se calme....Nous échangeons sur la photo dans l'espace public et de la photo en générale...Expliquer à cet homme et à ce jeune homme, qu'il est possible de photographier l'espace public....a été difficile !!!! J'utilise une vitesse lente, lorsque je photographie dans la rue. Elle permet de flouter les personnes en mouvement. Je prends un point fixe net...
@pierrecretenet17892 ай бұрын
Bonjour Thomas, une fois j'ai vu des pauvres touristes se faire hurler dessus par une femme très énervée. Ils prenaient des photos d'un pont parisien alors qu'elle faisait son sport dans une aire de fitness en dessous. Le ridicule de la scène c'est qu'ils ne parlaient pas français... elle les a directement menacé de procès en expliquant que c'était interdit en France. J'ai donc à mon tour sorti mon téléphone pour prendre la même photo, en espérant qu'elle vienne m'interpeller pour qu'on en discute. Elle ne l'a pas fait. Je n'avais pas assez la tête d'un touriste.😂
@ThomasHammoudi2 ай бұрын
C'est inception là 😂😂
@Camophe2 ай бұрын
Comment t'es chill, quel flegme ! Jme serais liquéfié mdr Bravo pour avoir géré et rassuré la dame :)
@ThomasHammoudi2 ай бұрын
En vrai elle est sympa donc ça roule.
2 ай бұрын
La sempiternelle plainte pour violation du droit à l'image ! Je n'ai jamais été jusque là, néanmoins j'ai beaucoup d'expériences sur le sujet : entre les discussions interminables, les menaces physiques, et sur les réseaux sociaux, c'est assez pénible de pratiquer la photographie de rue. J'en viens à sortir surtout le dimanche, parce que la ville de Strasbourg (où je vis) est envahie de touristes, et c'est plus facile de passer inaperçu avec son appareil. Pourtant, je pratique avec le sourire, ne me cache jamais, et a plutôt tendance à interagir avec les gens. Mais j'ai remarqué que depuis 2020 et l'épidémie de COVID, il y a une crispation des relations sociales, et une judiciarisation des conflits. J'ai toujours dans mon sac un petit résumé synthétique des notions de droit à l'image et de droit à la création artistique, que j'ai eu l'occasion de sortir à plusieurs reprises pour expliquer ma démarche photographique. Je comprends que beaucoup de photographes de rue travaillent de plus en plus en "ombre et lumière", pour ne pas avoir à réfléchir sur la publication de leurs clichés.
@ThomasHammoudi2 ай бұрын
C'est étonnant je ne l'ai pas trop senti. Mais après peut-être qu'à Lille les gens sont plus relax 😅
2 ай бұрын
@@ThomasHammoudi de manière générale les gens dans les hauts de France sont assez sympas et ouverts
@ThomasHammoudi2 ай бұрын
Ou alors j'suis discret 😅
@VianouxLimad24 күн бұрын
Salut Thomas, J’ai arrêté de faire de la photo de rue après avoir été agressé verbalement 2 fois directement pendant la pratique. La deuxième fois la menace physique était à peine voilée… Depuis, je ne photographie plus de personnes dans la rue, uniquement des objets ou des bâtiments et j’ai toujours l’appréhension d’être pris à partie pour cette pratique. Je trouve que les gens sont de plus en plus tendus dans la rue. Ou peut-être est-ce moi qui ai un comportement qui met les gens mal à l ‘aise quand je photographie ?
@ThomasHammoudi22 күн бұрын
Ça dépend dans doute aussi de où, quand et comment oui.
@fabricemercier37082 ай бұрын
En écoutant ton histoire, je m'attendais franchement à quelque chose d'un peu plus "croustillant". J'ai un ami photographe de rue qui a été propulsé dans une autre dimension un dimanche alors qu'il était en train de photographier des enfants qui jouaient sur une place avec des jets d'eau. C'était en été. Il trouvait intéressant le jeu de lumière en contre-jour. Un agent de la BAC lui tapote sur l'épaule en lui disant : "Vous avez l'air de beaucoup aimer les enfants." Très rapidement, il se retrouve entouré de 3 policiers. Ils lui prennent de force son appareil photo et lui disent qu'ils vont l'emmener au poste. L'intimidation à duré plus de 20 minutes en plein soleil. Il s'est justifié autant que possible avec de vrais arguments en lien avec la jurisprudence. Il a même cru qu'ils ne lui rendraient plus son appareil photo. Bref, au bout de 20 minutes d'interrogatoire, ils lui rendent son APN et lui demande de ne plus jamais recommencer. 15 jours plus tard, il n'avait toujours pas repris la photo tellement il était encore traumatisé par l'événement.
@brunopichard22432 ай бұрын
Oui, en photo de rue on peut prendre des gens en photo, mais parmi les règles, il faut que ces personnes soient majeures. Donc c'est normal que la BAC interpelle votre amis.
@fabienlucas4202 ай бұрын
Il m’est arrivé une histoire semblable. Sur une fête foraine, je photographiais un enfant sur un trampoline, en suspension entre le sol et le ciel. Je me suis fait incendier par une femme qui me prenait pour un pédophile! Cette femme était une flic (pas en service). Elle m’a demandé d’effacer la photo, ce que j?ai refusé en lui conseillant de réviser son droit. Elle est partie furieuse!
@fabricemercier37082 ай бұрын
On peut prendre toutes les photos qu'on veut, le problème c'est la diffusion 😉
@ThomasHammoudi2 ай бұрын
Sympa les flics 😅
@ThomasHammoudi2 ай бұрын
J'suis pas certain que y'ait une règle spécifique pour les mineurs.
@mariosiotto21962 ай бұрын
Pas de soucis du côté de Lyon , à part une fois ou une jeune fille ma prié de supprimer la photo , chose que j'ai fait car elle était complètement ratée (la photo, pas la jeune fille) !!! puis a continué son chemin !!! Ce qui sauve à Lyon , c'est que beaucoup ont des écouteurs , des casques avec la musique à fond dans les oreilles ,ou penchés sur le téléphone !!! de ce fait ils ne percutent même pas qu'ils sont photographiés , et n'entendent même pas le déclenchement de la prise de vue !!!!! Bon y a des exceptions et certains viennent d'eux même se faire photographier,avec le sourire en plus,et certains m'ont vu les photographier et sourient ,sans même demander à voir la photo,ça fait plaisir. Mais je suis conscient qu'un jour ça peut déraper !!!!! Je ne dépose pas mes photos sur quelques réseaux que ce soit , c'est peut être pour ça que je n'ai pas de soucis !!!👍👍🙂🙂📷📷
@NayveYT2 ай бұрын
Aurais-tu refusé de supprimer la photo si elle avait été réussie ?
@mariosiotto21962 ай бұрын
@@NayveYT non je ne l'aurais pas supprimée,mais pour éviter les ennuis je lui aurait fait croire que je l'ai supprimée !!!
@delphinedumouchel98812 ай бұрын
La parade parfois face à un mal embouché est de feinter d’être un touriste en vacances et de pas comprendre un mot de ce qu’il dit
@ThomasHammoudi2 ай бұрын
Hahaha oui, classique mais efficace.
@delphinedumouchel98812 ай бұрын
@ n’empêche, un touriste qui photographie tout et n’importe quoi ça pose aucun problème, par contre une personne du pays qui fait la même chose ça déclenche des réactions négatives… y a un sacré problème dans l’énoncé
@ThomasHammoudi2 ай бұрын
Clairement 😂
@nicofr2sd7482 ай бұрын
Bonjour Thomas, il me semble que dans les commissariats les agents sont obligés de prendre les plaintes des gens, quelle que soit le motif. C'est le parquet qui décide ensuite de poursuivre où pas.
@valpho2 ай бұрын
C’est exactement ça. C’est pas aux flics de juger du caractère légitime ou non de la plainte.
@elodiecari2 ай бұрын
Oui. Même s'il est fréquent qu'ils refusent et fassent poireauter longtemps avant d'accepter. Faut parfois être sacrément motivé...
@ThomasHammoudi2 ай бұрын
Non non, j'ai répondu au même sujet sur un autre commentaire. Ils doivent le prendre que si ça constitue une infraction PÉNALE. Au même titre ils ne prennent pas les plaintes des litiges commerciaux par exemple.
@valpho2 ай бұрын
@@ThomasHammoudi Ils ne prennent pas les plaintes même si elles sont justifiées donc bon 💀
@brunodehogues83112 ай бұрын
@@ThomasHammoudi Exactement, souvent la plainte demandée ne se transforme qu'en main courante si réel besoin.
@Amia673602 ай бұрын
Le problème, c'est qu'il y a trop de "cons" dans les rues, et en libre circulation, c'est-à-dire de gens mal informés ne connaissant comme réponse que le "droit à l'image" dont ils entendent radoter dans les massmédia! Moi, j'ai que des problèmes avec la photo de rue : sans cesse j'm' fais insulter et carrément menacer, des fois même agresser par des sous-développés de l'info. Hier encore je photographiais la façade d'une maison, aussitôt la fenêtre s'est ouverte et une dame, le téléphone à l'oreille, commence à me haranguer et me menacer. J'lui ai dit d'aller voir de suite les flics qui sont à 200m : ce genre d'argument apparemment l'a calmée. Un ami à moi s'est fait taper dessus le mois dernier et vu son appareil détruit et piétiner par un mec en transe, habité par le "droit à l'image". Il a déposé plainte contre le "mongol" et demandera le remboursement de son matériel (Nikon) ainsi que des dommages et intérêts. Des histoires de fous dans un monde de débiles.
@ThomasHammoudi2 ай бұрын
C'est la guerre civile où t'es ? 😅
@rapha90652 ай бұрын
Salut, Perso j’ai du mal avec la pratique de la photo de rue. Heureusement je préfère le « banal ou banal urbain comme tu l’appelles » les jeux de lumières etc… j’ai du mal au 23mm/28mm à venir shooter les gens pleine poire, je garde toujours une certaine distance. Après c’est pas non plus mon style de prédilection donc ça va. J’essaye de faire des rafales… d’ailleurs je préfère trouver un endroit, me poser et attendre appareil prêt comme ça si quelqu’un rentre dans le cadre (malheureusement là, souvent on passe dans ton dos) je peux faire la photo comme si la scène m’intéressait AVANT la présence de la personne. Mais même une fois, j’ai fait une photo a un marché de noël et j’entendais le mec dire en gros « j’ai envie de prendre leurs appareils et les écraser par terre… ». Bon, à cette époque je faisais encore peu de photo ça m’avait découragé, surtout que pour le coup c’était même pas lui que je visais mais la cabane… vraiment une photo de touriste…
@fabienlucas4202 ай бұрын
J’ai souvent remarqué que sur les marchés ou les foires les gens étaient plus hostiles aux photographes.
@Amia673602 ай бұрын
@@fabienlucas420 Oui, parce qu'on est confronté au "bas peuple" qui n'a aucune information sur le sujet, aucune culture, et qui regarde les médias de masse parlant du "droit à l'image" !
@DashcamTourismeFrance2 ай бұрын
Une fois un énervé m'a demandé en criant ce que je prenais en photo ... Sinon les rares fois où les gens calculent qu'il seront sur ma photo, ils me sourient (surtout les filles) ... La plupart du temps tout le monde s'en fout 😄
@alyxhere2 ай бұрын
Hello ! ☺️ On parle souvent des SDF qu'il ne faut pas prendre en photo, ou des gens en mauvaise posture... Combien parmi ceux-là sont venus "Héééé ! La photographe ! Prends-moi en photo !" 😂 Et à l'inverse, t'as la personne lambda va te faire ch**r quand elle passe devant le bâtiment que tu prends en photo avec le fameux "Et le droit à l'image ! Faut m'payer !" 😒 J'explique vite fait que si je l'avais prise en train de faire caca derrière un buisson, ok c'est chaud... Mais seulement si elle n'était pas d'accord 😅 Avec le ton de l'humour ça passe dans 100% des cas. S'énerver ou énerver la personne ça ne fait qu'attirer l'attention d'encore plus de monde, c'est juste une perte de temps. En tout cas c'est sympa que ça se soit bien terminé avec "Sarah", et que tu lui feras un joli portrait dans un contexte idéal en souvenir ☺️ À bientôt !
@ThomasHammoudi2 ай бұрын
Ha la vache tu cherches aussi 😅
@karmasssaid70972 ай бұрын
Bonjour. Je suis vis vidéos qui sont la plupart du temps interessantes. Y a-t-il un retour de l'argentique à l'horizon ? Côté films negatifs, au Maroc, je n'en trouve que des périmés! Quant au développement, il faut les envoyer soit en France soit en Espagne.
@ThomasHammoudi2 ай бұрын
J'suis pas sûr que ça soit trop le sujet ici haha 😂
@Gael-vb3zuАй бұрын
Une fois je voulais photographier un melon dans un marché, il n'y avait personne autour. Le vendeur est venu me pousser et a failli me taper.... Pour un melon...
@bernardpire41642 ай бұрын
En tant que vidéaste, je dois aussi faire un peu attention. Alors: 1) filmer, photographier n'est pas nécessairement publier 2) forces de l'ordre: ne pourrait-on considérer que l'exigence d'effacement, la confiscation de la carte SD, l'empêchement de filmer, etc... constitue un cas flagrant de tentative de dissimulation de preuve ?
@ThomasHammoudi2 ай бұрын
J'irai peut-être pas jusque là. Maybe une entrave à la création artistique.
@bernardpire41642 ай бұрын
@@ThomasHammoudi OUi, mais ça ce n'est pas punissable....
Je n'ai jamais dit qu'elle était hystérique. Elle était un peu maladroite, mais elle avait de bonnes raisons.
@LucBuffalo762 ай бұрын
Bonjour Thomas, La photographie de rue c ´est hype c´est cool si tu te fais plaisir mais oui ça emmerde quand tu vois des "streets photographers" qui suivent des tendances et de prendre en photo pour nourrir leur Ego et social media et je comprends cette femme. Trouvez d´autres concept la photographie c´est incroyable j´adore mais j´obeserve que les gens dans cette discipline c´est une bande de suiveur qui savent pas vraiment pourquoi ils font des photos de rues des gens sans leur consentements. Il y a des artistes comme Tastsuo Susiki inspiré de Provoke mais ces résultats sont incroyables et il a declaré qu il ne publie pas les photos des gens qu´il a dérangé.
@ThomasHammoudi2 ай бұрын
Hey, Ce n'est pas DU TOUT la raison de sa demande, elle ne connaissait même pas le concept (de prime à bord elle a pensé que j'étais un pro du portrait qui faisait ça pour se trouver des clients). Après oui, dans toutes les disciplines y'a des suiveurs en vrai et des tendances, y'a rien de spécifique à la photo de rue là.
@LucBuffalo762 ай бұрын
@@ThomasHammoudi oui j ai mal compris la video
@nikobion49612 ай бұрын
Kikou. Moi c'est la gendarmerie nationale qui m'a mis une prune pour m'être arrêté en bord de route pour prendre la photo d'une éolienne. J'étais pourtant dans la prairie au delà de la bande blanche. Bilan 135 euros et la discussion impossible avec un agent débile. Bisous
@ThomasHammoudi2 ай бұрын
Rah merde elle est cocasse celle là 😅
@jean-christophelagier44442 ай бұрын
@@ThomasHammoudi Elle n'est pas cocasse, c'est normal. Je le faisait régulièrement, car j'aime à prendre des photos de champs en high key et surtout d'arbres isolés dans des champs. Même bien garé sur le bas côté, avec des warning, au milieu de nulle part, vous avez des excités qui passent à fond rendant l'arrêt dangereux. D'abord pour eux, ensuite pour vous. C'est la loi de Murphy. Il est d'ailleurs surprenant que sur une route perdue, où personne ne passe, il suffit de se garer sur le bas côté pour que quelqu'un vous croise. Le fait que ce soit des gendarmes, c'est pas de chance. Un champs a toujours un chemin pour s'y arrêter provisoirement, on peut ensuite revenir à pied, en sécurité, sans gêner personne, pour faire sa photo. Il ne faut pas voir le gendarme dans ce cas de figure comme un fonctionnaire abruti et zélé à l'excès, mais comme un pédagogue qui donne pour 135,00 € une leçon de sécurité, de savoir vivre en société en pensant aux autres avant de penser à soi. La photo est notre passion, il ne faut cependant pas assouvir sa passion sans prendre garde le plus élémentairement qu'il soit à son environnement, que se soit dans la rue ou au milieu de nulle part. Et peut être qu'alors nous seront pris pour des gens normaux, ayant une activité normale et pas comme des artistes évaporés et égocentriques. Voir, comme des touristes.
@khedup38002 ай бұрын
Bonjour le coup de la personne qui est même pas sur la photo m'est arrivé
@ThomasHammoudi2 ай бұрын
Le classique 😂
@chouachly2 ай бұрын
Hello ! Alors je vais essayer d'éclaircir deux trois choses. Tout le monde peut aller au commissariat pour déposer plainte pour n'importe quoi. Ils sont obligés de prendre en compte la "victime" même si elle veut déposer plainte contre sa chaise parce qu'elle s'est cogné le petit doigt. Ensuite, c'est au magistrat de décider s'il donne suite ou non. Là, il a probablement demandé au gendarme ou policier de vous convoquer pour avoir votre version. Surtout que visiblement, il y avait un "préjudice"(que vous ignoriez au moment des faits) vu qu'en fin de compte, vous avez accepté de retirer la photo. Si la personne retire sa plainte, le magistrat peut décider de continuer malgré tout en se portant civil. (comme ça arrive souvent pour les violences conjugales). Et peu importe les lois, ils peuvent toujours trouver la petite infraction cachée depuis 1910 pour vous embêter quand même. 😂 Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Ps : pour les fautes d'orthographe, de français etc j'ai envi de vous dire que c'est la nouvelle génération... Beaucoup d'entre eux ne savent même plus faire la différence entre le verbe être et avoir. 😅
@ThomasHammoudi2 ай бұрын
Pour la plainte c'est faux. J'y ai déjà répondu dans d'autres commentaires. Ils ne doivent prendre la plainte que si elle porte sur une infraction pénale. C'est pour ça qu'ils ne prennent pas les plaintes pour les litiges commerciaux par exemple. J'ai échangé avec un ami policier justement avant la vidéo 😉. Et non, il n'y avait pas de préjudice au sens légal. J'aurais pu la laisser en ligne sans rien craindre du tout. Je ne l'ai pas retiré par pression de ce côté là.
@pascualsurfer17642 ай бұрын
Le rapport à la photo et à l'image au sens large que les personnes photographiées présentent est peut-être intimement lié au contexte qu'elles traversent et que l'on ne peut pas deviner ? J'ai eu 2 expériences diamétralement opposées. Une première avec une dame, qui déambulait dans un environnement intéressante. Je décide de prendre une photo. Cette dame me voit et fonce vers moi, véhémente, invoquant "son droit à l'image" qui m'interdit de la photographier sans son accord. J'essaye calment de lui expliquer le cadre légal, je lui montre la photo pour lui faire voir qu'il n'y a rien de dégradant et qu'elle est même plutôt à son avantage. Elle ne veut rien savoir, monte dans les tours.... Je capitule et efface le cliché. Suite à cette expérience, j'essaye d'être plus discret. Un paquebot de touristes accoste en ville et je trouve un couple devant le bateau. La composition est sympa. Je prends quelques photos. Le couple fini par me voir et vient vers moi. Il s'agit d'Etasuniens. Le monsieur me demande si je veux bien faire quelques photos avec son iphone. Je le fais de bon coeur. Je leur propose de faire quelques photos d'eux avec mon boitier (je vais quand leur montrer que c'est mieux qu'un iphone 😉) et je leur envoie les photos par mail, ils étaient ravis. 1ere expérience avec une dame qui semblait en "stress" (pour quelles raisons ???). 2ème expérience, des touristes hyper détendus, heureux de leur croisière, ravis d'échanger avec un autochtone.
@ThomasHammoudi2 ай бұрын
Yes y'a du vrai. Les raisons de sa demande étaient très personnelles et impossibles à deviner de prime à bord.
@laurentdottin73052 ай бұрын
Bonjour Thomas Hammoudi. Il me semble que le problème ne réside pas tant dans la prise de la photo en elle-même dans un espace public que dans sa publication sur un réseau social .Dans la mesure où la personne était isolée, reconnaissable, et que ladite publication (et non prise de vue) avait été faite sans son consentement explicite, je pense qu'elle était parfaitement en droit d'exiger le retrait de ladite publication, voire de porter plainte en cas de refus, intention artistique ou pas. C'est à ce niveau que le droit à l'image s'applique. Si je me trompe, je souhaiterais avoir la référence exacte des textes ou jurisprudences, (et non des paraphrases ou commentaires perso et plutôt imprécis sur). Ca m'intéresse, bien sûr. Par ailleurs j'aimerais bien savoir comment la dame en question a pu retrouver sa photo sur Insta. Elle s'était aperçue qu'elle était prise en photo, finalement? Pas clair. En tout cas, merci d'avoir remis le problème sur la table...On ne s'en lasse pas, visiblement!
@ThomasHammoudi2 ай бұрын
Une amie a elle est tombée dessus. Du reste, c'est totalement du droit imaginaire 😂. Je t'invite à regarder la vidéo sur le sujet, je 'e vais pas la réécrire ici. 😊
@brunodehogues83112 ай бұрын
"je pense qu'elle était parfaitement en droit d'exiger le retrait de ladite publication, voire de porter plainte en cas de refus, intention artistique ou pas. C'est à ce niveau que le droit à l'image s'applique. Si je me trompe," Et bien OUI vous vous trompez complètement comme toutes les personnes qui parlent de droit à l'image !!! Pour rappel voici des extraits du droit de photographier en France qui sont incontournables et ont fait jurisprudence (Source : Livre Droit à l’image et droit de faire des images, Joëlle Verbrugge, édition Knowware, 2ème édition, 2017) : Le droit à l’image doit céder devant la liberté d’expression tant qu’il n’y a pas atteinte à la dignité de la personne et tant que l’image n’a pas de conséquences graves, la liberté d’expression (artistique) prévaut sur le droit à l’image. . Donc, à ce titre (tant qu’il n’y a pas atteinte à la dignité et tant que l’image n’a pas des conséquences d’une particulière gravité), dans le cadre d’un travail artistique, alors, oui, la justice semble souvent permettre au photographe de diffuser son image; même sans le consentement de la personne visible sur cette image. De plus, peu de gens le savent mais, le photographe empêché d'exercer son art à la création ou information par une personne (même force de l'ordre) est en droit de porter plainte contre elle et la justice lui donnera raison. Vous ne devez jamais accepter d'effacer vos images car c'est une atteinte grave au droit d'expression qui prévaut au droit à l'image. Encore plus si la personne est agressive envers vous !
@ThomasHammoudi2 ай бұрын
Bruno the GOAT hahaha
@patricebernard39102 ай бұрын
Bonjour , je ne suis absolument pas sûr que le policier dont vous parlez , a le droit de vous envoyer un e-mail pour vous convoquer au commissariat ! Il me semble que cela n'est pas légal et doit être fait par courrier !!! bonne suite .
@ThomasHammoudi2 ай бұрын
Aucune idée. Je crois que si, ça m'a pas choqué. Il a utilisé le très officiel formulaire de mon site par contre 😂. J'avais son IP et tout.
@philippenegrel44842 ай бұрын
Une décision de justice du 02/11/2008 fait malheureusement jurisprudence, il s’agit de la jurisprudence Gallimard qui précise le Droit à l’image et contrairement à ce que la majorité des personnes peuvent croire, le droit à l’image est plus protecteur du philosophe que de la personne photographiée. Vous pouvez consulter cette décision de justice qui est très claire sur le sujet. Déjà, ce n’est pas le fait de photographier qui peut être opposé au photographe mais le fait de publier la photo. Oui on peut photographier une ou des personnes dans l’espace public et publier la photo à condition que cela ne cause aucun préjudice à la personne photographiée ( position dégradante, utilisation dans un but mercantile, etc… ) mais attention, ne pas confondre espace public et espace privé ouvert au public, ainsi, un restaurant, un musée, un magasin, un bar est un espace privé et le propriétaire ou gérant peut interdire la prise de photographies. Ce qu’il faut retenir est que le but artistique prends le dessus dans tous les cas sauf ce qui est expliqué plus haut…. Cependant, même si le droit est du côté du photographe, il vaut mieux être prudent et ne pas prendre le risque de susciter une réaction violente. Ce qui est étrange de nos jours est que certains exposent leur vie sur les réseaux sociaux ouverts à tous et avec énormément de détails même parfois dans leur intimité mais qui vont mal réagir pour une simple photo de rue……!
@ThomasHammoudi2 ай бұрын
C'est exactement ce que je décris dans ma vidéo sur le sujet haha, on est alignés dessus 😊✌🏻
@patrickgauthier81192 ай бұрын
Bonjour j'ai eu le cas en photo avec smartphone. Depuis peu la mentalité a changé et il en a ete presque au mains ! J'avais insisté pour lui dire que à une certaine distance on ne voit plus la personne. Elle n'a rien voulu savoir De plus elle n'était pas de Paris mais de nationalité française. Suis parti mais reste très surpris de cette réaction et du ton donné (on va te casser la gueule... J'en passe)
@ThomasHammoudi2 ай бұрын
Ouais, le décalage entre "juste faire des photos dans la rue" et la réaction est surprenante parfois.
@thierrybour2443Ай бұрын
Légalement un policier ne peut pas refuser de prendre une plainte. Ce n'est pas à lui de considérer si elle est recevable ou pas, mais au juge.
@ThomasHammoudiАй бұрын
J'ai déjà répondu à ça dans d'autres commentaires. J'ai vérifié avec un policier avant de faire la vidéo, et ce que tu dis est faux. Il peut le refuser si le motif n'est pas un motif pénal. Par exemple un litige entre deux commerciaux. Ou si les extraterrestres t'embêtent la nuit. Ils ont d'ailleurs commencé par refuser auprès de la personne mais elle a insisté pour.
@vincentgaliano2 ай бұрын
Marrant, cette histoire. Je me demande quand même les raisons de cette personne qui t'ont poussé à retirer la photo. Elle n'était peut-être pas censée être dans les rues de Lille ce jour-là j'imagine 🤔. La photo de rue, pour moi ça a toujours été une pratique en voyage, pour documenter une autre culture, un environnement à explorer, mais en France, ça ne m'a jamais tenté. J'en ai fait à Paris, un peu, mais j'ai jamais aimé ce que j'ai fait, trop banal pour moi. Je n'y vois plus rien d'intéresant. Par contre, la photo de rue à New York ou en Asie, quel plaisir !
@valpho2 ай бұрын
Il n’y a pas ou peu de contexte mais ça pourrait très bien être une militante qui veut pas que sa tête soit diffusée et potentiellement utilisée par les keufs.
@elodiecari2 ай бұрын
On a du mal à imaginer les raisons jusqu'à ce qu'on se retrouve face à un cas concret. Photographe moi-même, j'ai adopté ma fille avec l'interdiction explicite de diffuser la moindre photo d'elle tant qu'elle est mineure et de fuir les appareils photo dans les lieux publics. Je ne peux évidemment pas vous expliquer en détail les raisons mais elles sont bel et bien valables. 🤷
@ThomasHammoudi2 ай бұрын
Ouais je vais pas donner la raison, mais ce n'était pas politique ou militant. Je l'ai jugée parfaitement valable.
@althia_2.02 ай бұрын
Flashé en allemagne, puis p.v reçu avec ma photo au volant. Malgré tout, je n'ai pas eu de haine sur les protagonistes de cette intervention "sur le vif". Chacun son job au fond
@ThomasHammoudi2 ай бұрын
😂😂
@lepoSsam2 ай бұрын
On a de la chance en France d'avoir ceette protection de la liberte d'expression. J'ai un ami suisse, il ne peut plus faire de photo de rue car on n’a pas le droit de publier la photographie de quelqu’un sans son consentement expressement donné. Du coup la photo de rue suisse se limite a des silhouettes et des ombres plus ou moins lointaines. Ils vont perdre tout un pan de la documentation du quotidien...
@ThomasHammoudi2 ай бұрын
Ha yes j'ai déjà eu des commentaires qui racontaient ça. C'est pénible oui.
@loiccorde2 ай бұрын
Jamais eu de problèmes de plaintes mais je vis en Italie où le concepte de "Privacy" est un peu poussé à l'extrême... Et des fois ça amène à des discussions... Dans le pire des cas, je promets de ne pas publier la photo sur les réseaux sociaux...
@ThomasHammoudi2 ай бұрын
Arf, je ne connais pas trop le droit en Italie 😅
@jean-christophelagier44442 ай бұрын
A dire vrai, le soucis ce n'est pas la photo de rue, c'est les réseaux sociaux. Avant leurs arrivés, la photo de rue n'était pas un problème. En fait, il y avait plein de choses mieux avant les réseaux sociaux. Les gens se parlaient, les ados se suicidaient moins, la haine était moins palpable, il y avait moins de racistes, de frustrés, d'escrocs. Même sans faire de photo, croiser des gens dans la rue était plus cool.
@ThomasHammoudi2 ай бұрын
J'suis pas convaincu, y'avait du racisme et de la violence avant : www.francetvinfo.fr/monde/afrique/algerie/recit-le-17-octobre-1961-le-jour-ou-la-police-francaise-a-jete-des-manifestants-algeriens-dans-la-seine-a-paris_4796957.html L'humanité n'a pas attendu internet pour faire des trucs nuls. La seule différence c'est juste qu'on le voit plus.
@Picturae.Studio2 ай бұрын
C’est rassurant que la prise de plainte soit accueilli comme tu le décrit : ne pas crier avant d’avoir mal. On est jamais sur du niveau de connaissance de la loi et justice prudence. Clairement pas le cas de figure le plus courant pour eux.
@elodiecari2 ай бұрын
D'où l'intérêt de connaître ses droits. 😊
@MrOberon442 ай бұрын
Bon tu nous tiendras au courant si nous devons t'apporter des oranges au parloir. La seule fois où on m'a demandé d'effacer des photos c'est lors de marche des fiertés à Clisson, il y avait une vingtaine de gendarmes pour à peine deux fois plus de participants. Un capitaine m'a demandé d'effacer les photos que j'avais fait d'eux. Réponse : Non, discussion, je cède en roublard : je n'ai effacé que 2 photos sur cinq.
@ThomasHammoudi2 ай бұрын
Haha ça marche. Et des pommes. J'suis normand.
@marccriado98482 ай бұрын
Bonjour, j'aime bien tes vidéos sur la photo de rue en général. Mais en l'espèce, comme disent les avocats, tu fais trop de sous-entendus pour que ton histoire soit compréhensible... Qu'est-ce que c'est booster sur Instagramme et quelles sont les raisons personnelles qui font que la photo est génante pour elle...
@ThomasHammoudi2 ай бұрын
Quels avocats ? Y'a pas de sous entendus. Booster : payer pour que la photo soit plus vue. Une publicité. Et je ne donne pas les raisons volontairement oui, faut me faire confiance.
@ThomasHammoudi2 ай бұрын
Quels avocats ? Y'a pas de sous entendus. Booster : payer pour que la photo soit plus vue. Une publicité. Et je ne donne pas les raisons volontairement oui, faut me faire confiance.
@Ianl63112 ай бұрын
Ah, le fameux « droit à l’image » ! A.k.a la notion de droit français la plus galvaudée et le prétexte le plus facile pour les gens de râler. Alors qu’ils sont entourés de centaines de caméras de surveillance qui vont bientôt pouvoir faire de la reconnaissance faciale et les identifier partout mais ne lèvent pas le petit doigt contre ça 🙄 Anecdote sympa sinon 👍
@ThomasHammoudi2 ай бұрын
Merci ✌🏻
@Attya-y2y2 ай бұрын
Mon avis personnel c'est que si c'est une photo vraiment centrée sur une personne, un portrait, la personne en question devrait pouvoir légalement mettre un veto à ce qu'elle soit postée sur internet (sans avoir besoin de donner de raison). Je ne sais pas si la loi est comme ça ou non, mais pour moi elle devrait l'être de mon point de vue. Après si c'est une photo d'un paysage ou d'une scène de rue où une personne apparait mais elle n'est pas le sujet central de l'image, là c'est différent, car il n'y a pas forcément l'intention du photographe à mettre cette personne sur la photo, contrairement à un portrait où là c'est évident. Encore une fois, sans parler de ce qui est légal ou non, d'un point de vue purement logique/éthique, pour moi l'argument de "c'est l'espace public donc on fait ce qu'on veut" ne tient pas la route. Une personne devrait pouvoir se promener tranquillement dans la rue sans qu'il y ai en permanence le risque que n'importe qui décide de prendre en photo un portrait d'elle pour la poster sur ses réseaux sociaux, avec parfois des milliers voire dizaines de milliers d'abonnés. De mon point de vue, cela revient à réduire les liberté de cette personne, c'est à dire celle de se promener librement dans l'anonymat et la tranquillité. Et donc l'argument de la liberté d'expression du photographe ne tient pas la route non plus s'il empiète sur la liberté de la personne qui se promène tranquillement. Certes elle se promène dans un espace public, mais jusqu'à preuve du contraire à part être riche et pouvoir jouir d'un domaine privé, quand on veut se promener c'est forcément dans l'espace public donc une personne qui ne souhaite pas être prise en photo c'est quoi la solution, rester enfermée chez soi? Mais de base, de mon point de vue personnel ça apparait juste logique que faire une photo portrait d'une personne doit nécessiter son accord surtout si c'est pour la poster sur internet.
@ThomasHammoudi2 ай бұрын
Bah on va dire qu'on a du bol, pour la liberté d'expression et artistique, que ton avis ne soit pas la loi. 😅
@Attya-y2y2 ай бұрын
@@ThomasHammoudi Oui et dommage pour la liberté d'anonymat de 99% de la population, comme ça on a 1% d' "artistes" qui peuvent jouir de leur liberté d'expression ^^ Et je ne vois pas pourquoi vous pensez que votre liberté d'expression est bafouée juste parce qu'il faut demander l'accord de quelqu'un. Sachant que la majorité des gens vont accepter. Donc ce qui vous gène, c'est de ne pas pouvoir prendre en photo ceux qui ne veulent pas être pris en photo? Vous voyez où il peut y avoir un problème éthique. Et n'oubliez pas que la loi ne reflète pas toujours les meilleurs choix éthiques.
@brunodehogues83112 ай бұрын
@@Attya-y2y : " la liberté d'anonymat" n'existe pas en droit français. Par contre voici ce que dit exactement la loi : Le droit à l’image doit céder devant la liberté d’expression tant qu’il n’y a pas atteinte à la dignité de la personne et tant que l’image n’a pas de conséquences graves, la liberté d’expression (artistique) prévaut sur le droit à l’image. C'est cela la république française... liberté d'expression, d'information et laïcité... aîe cela va vous faire mal !
@ThomasHammoudi2 ай бұрын
C'est des poncifs un peu ridicules tout ça. La liberté d'anonymat ça n'existe tout simplement pas. Donc je ne vais pas répondre à un truc imaginaire 🤷🏻♂️. Demander casse la dynamique de la scène, y'a plus rien de naturel on change de registre. Dans le droit actuel on peut prendre n'importe qui en photo, même si vous ne le voulez pas du tout. C'est que la diffusion le sujet, votre message mélange les deux. Bref c'est du "yakafokon" de juriste des internets, comme souvent sur ce sujet.
@Attya-y2y2 ай бұрын
@@ThomasHammoudi Vous parlez de loi, je parle d'éthique. Les lois ça peut changer à tout moment, et il suffit de traverser une frontière et on a des lois différentes. Et en effet, il semblerait que même du point de vue de la loi française il faudrait demander l'autorisation d'une personne avant de la poster publiquement. Mais on ne va pas se leurrer, les gens qui prennent des photos portraits de rue sans demander l'autorisation le jour J, ne la demanderont pas non plus au moment de poster l'image sur leur instagram 99% du temps. Donc c'est de la langue de bois de se cacher derrière cet argument "c'est que à la publication/diffusion". Pour ce qui est de la dynamique de la scène, si vous voulez une photo "candide", il suffit de prendre la photo avant, et demander après, puis effacer si la personne n'est pas d'accord. Encore une fois c'est se cacher derrière un faux argument, tout ça pour ne rien avoir à demander du tout. D'ailleurs je vois que vous éviter le réel argument de mon message pour vous concentrer sur des détails, donc je le reformule. En quoi demander à quelqu'un nuit à vôtre liberté d'expression ou d' "artiste"? La plupart des gens seront d'accord, et vous pourrez poster la belle photo prise. Le seul cas génant, c'est celui des gens qui ne souhaitent pris en photo (souvent car ils savent que ça peut finir sur internet à leur insu). Donc en résumé, ce que vous voulez, c'est pouvoir prendre des gens en photos alors qu'ils ne souhaitent pas être pris en photo, on est bien d'accord là dessus?
@christophedalem11952 ай бұрын
Graine de voyou ! En garde à vue ! 🤣
@marcsimon37622 ай бұрын
Ce sont les mêmes qui acceptent sans broncher la reconnaissnace faciale.
@ThomasHammoudi2 ай бұрын
Ne me lance pas sur ça 😂😂😂
@nelsonmoutinho59722 ай бұрын
Je ne comprends pas le plaisir de cette pratique photo, sachant les risques liés a la reaction des gens.
@ThomasHammoudi2 ай бұрын
Bah en vrai y'a plein de trucs que je ne comprends pas dans la vie, et on le vit bien en général 😂
@viandoxine2 ай бұрын
Beaucoup de bruit pour rien ou, pour te citer : "et que s'apelerio la vie"...
@ThomasHammoudi2 ай бұрын
Ça t'arrive souvent dans la vie ?
@viandoxine2 ай бұрын
@@ThomasHammoudi non, jamais, mais en même temps, c'est pas moi qui me vantait, il y a quelques mois de faire de la photo dans le métro sans jamais avoir de soucis.
@ThomasHammoudi2 ай бұрын
Tu mélanges tout. 🤷🏻♂️ Tu dis que c'est "la vie" mais quand on te demande si ça t'arrive tu dis non. C'est donc assez peu commun comme situation (je ne connais pas d'autres photographes de rue à qui c'est arrivé, ni non plus dans les dizaines de commentaires). Donc bah, tu me cites, mais à la ramasse. Je ne m'en vante pas c'est factuel : ça ne m'arrive quasiment jamais de me faire repérer. Peut-être 4-5 fois sur 8 ans que je fais ça, max. Dans le métro ça n'est jamais arrivé oui. Mais là on parle de PRISE DE VUE, alors que la vidéo parle de DIFFUSION. Bref, fais un effort avant de râler pour rien en commentaire.
@viandoxine2 ай бұрын
@@ThomasHammoudi C'est effectivement la première fois que j'entend parler de plainte a cause d'une photo prise dans la rue. Je me questionne juste sur l'utilité de la vidéo dans la mesure ou tu indique que la plainte a été retiré...
@ThomasHammoudi2 ай бұрын
Bah ce n'est pas ce que dis ton premier message déjà. J'ai pensé que l'anecdote intéresserait l'audience, c'est pour ça que j'en ai fait un Vlog (une vidéo bonus le dimanche). Et j'ai eu raison : vidéo 1/10 en termes de vues. 50% de plus que celle sur Leica au démarrage. Indéniablement, y'a un intérêt.
@ArnoArno0012 ай бұрын
Bonjour, les gens sont des merdes, l'humanité est désespérante, et de toute façon, il n'y a plus rien d'intéressant à voir, à part des cinglés très chelou. Surtout Lille ou même Arras, les gens sont méchants, agressifs, clairement, je n'y vais plus.
@ThomasHammoudi2 ай бұрын
Ha ouais ? Moi j'trouve ça très relax. L'échange a eu lieu quelques jours après la prise de vue, par mail. Sur le coup, il ne m'arrive jamais rien.
@ArnoArno0012 ай бұрын
@ThomasHammoudi La faute à pas de chance peut-être, mais chaque sortie ont été "compliquées" et la dernière heureusement que la voiture n'était pas loin, j'ai réussi à me sauver de trois types qui voulaient clairement me piquer le matos, ça va je suis costaud donc je m'en sors, mais chaud... Pourtant, j'avais une pratique de rue non-agressive non-intrusive, très discrète mais pas non plus planquée, malgré ça, mon calme et ma diplomatie, beaucoup d'agressivité des gens. Dommage.
@ThomasHammoudi2 ай бұрын
T'as été dans quels coins de Lille ?
@TheAmielmichael2 ай бұрын
J'ai l'impression deque le RGPD est plus restrictif que le code civil sur la photo de rue
@ThomasHammoudi2 ай бұрын
Non.
@lalanzinge2 ай бұрын
C'est dommage cette illustration de vidéo par l'IA, ça fait cheap et pas très respectueux d'une autre profession artistique
@ThomasHammoudi2 ай бұрын
C'est marrant parce que c'est la première fois de l'histoire de la chaîne que j'ai plusieurs messages pour me dire que l'illustration est chouette 🤷🏻♂️. Déso pas déso du coup, mais ton avis ne semble pas très partagé 😬
@lalanzinge2 ай бұрын
@@ThomasHammoudi ma foi, tant mieux et tant pis pour l'éthique 👍
@ThomasHammoudi2 ай бұрын
Pour la tienne disons, surprise, elle n'est pas universelle 😱 (comme ton goût apparemment). Y'a un moment faut redescendre de ses grands chevaux et être un peu pragmatique : c'est une petite chaîne. Je paie déjà du montage (pour le gain de temps), mais dans aucun monde je paierais un illustrateur pour une vidéo qui ne fera plus de vues dans quelques mois. Ça complexifie le processus de production (ajout d'un interlocuteur), ça augmente les coûts de production et tout ça pour un gain... Très probablement nul. Donc c'est soit rien (et je fais moi-même), soit l'IA en 5 minutes si ça sort un truc sympa. Et surprise 😱, les deux vont à l'audience 🤷🏻♂️. Mais bon, oui, fais des leçons d'éthique en commentaire. J'suis certain que ça va arrêter le progrès technologique. 👍🏻