Je joue du piano depuis plus de 20 ans, et je me suis mis au jazz (et à toute sa théorie) depuis huit ans, et j'adore voir des gens qui parlent un peu de voicing, de positions. J'ai pour ambition d'enseigner et ça me permet de voir des explications et des approches différentes de ma façon de voir/d'expliquer. Et j'adore, en particulier les titres de cette série de vidéo. Continue comme ça !
@sacha2988 Жыл бұрын
Bonjour, Je ne suis pas pianiste mais j'adore vos vidéos permettant d'enrichir le vocabulaire musical et notamment les notes d'extension. Ce qui aide énormément pour walker et d'y donner une couleur plus intéressante. Merci à vous
@ThéoKhanti2 ай бұрын
Chopin - Prelude No 4 in E minor, Op 28 : incroyable
@lebiezyoann6477 Жыл бұрын
Mon dieu. Ca y est je sais jouer au bilboquet avec mon piano. Merci.
@ALBundy73 Жыл бұрын
Merci pour le partage
@Rrc36381 Жыл бұрын
Bonjour Étienne, pourrais-tu me donner le nom de la musique d’intro, cette rythmique piano/guitare …J’adore !. Un grand merci pour tes talents de musicien et de pédagogue.
@pianohar Жыл бұрын
Bonjour, et merci pour cette excellente série ! Il ne me semble pas que vous explicitiez le choix du nom "bilboquet" pour ce voicing, alors juste pour être sûr : c'est parce que la boule tout en haut (la quinte) est amovible et que l'on peut la faire sauter de manière à accomoder la mélodie ?
@lefrelongaulois948910 ай бұрын
pourquoi pas demi-diminué (symbole mathematique diametre) pour m7 b5 histoire de simplifer le chiffrage. et o en exposant pour o7 ?
@Croustisam5 ай бұрын
Je pense qu'il a laissé comme ça pour éviter la confiance et/ou la peur des symboles jazz
@Ubjustu Жыл бұрын
bonjour Etienne, petite question : le but de l'exercice c'est d'arriver a plaquer les positions dans n importe quel ordre en sachant les nommées ? ou de les connaitre dans l'ordre du cycle des quintes ?
@asstab Жыл бұрын
Bonjour, je me posais la même question. Il ne le dit pas, mais j'imagine que le but à terme est d'assimiler suffisamment les positions pour les reproduire rapidement, quelque soit le degré. C'est pour ça qu'il conseille de nommer les accords en même temps qu'on les joue. Maintenant, pratiquer le cycle des quintes est aussi une bonne chose, étant donné la fréquence à laquelle on le rencontre.
@pianohar Жыл бұрын
Le cycle des quintes dans l'exercice est avant tout une façon de s'assurer que l'on travaille dans toutes les tonalités sans prendre le raccourcis de monter ou descendre de façon chromatique : il impose que lorsque l'on saute de Fa à Sib, on lève les mains et on réfléchisse explicitement à quelle note correspond à quel degré dans la nouvelle tonalité. D'ailleurs pour un débutant il permet également d'intérioriser le cycle des tonalités. L'enchaînement des accords suit juste la logique de partir de l'accord le plus clair et de l'assombrir peu à peu. Apprendre à les enchaîner entre eux spécifiquement dans cet ordre n'est pas très utile en soi : cela justifie leur nom et la façon dont ils sont construits mais on ne les verra "jamais" se suivre dans cet ordre dans un contexte tonal (c'est un "jamais" de musicien... on peut donc trouver, j'en suis sûr, un tas d'exemples qui me contrediront, mais ces exemples sont l'exception plutôt que la règle). Par conséquent, il est beaucoup plus pertinent d'apprendre à sortir instantanément n'importe lequel de ces accords quand on l'appelle, plutôt que d'apprendre à les enchaîner.
@gloubulle3 ай бұрын
J'avoue je comprends pas trop pourquoi la qualité naturelle du degré 7 (en gamme de do) etant un si , pourquoi on ne dit pas C7 pour do mi sol si... Et C7 b7 au lieu de C7...
@MisterJSF3 ай бұрын
Parce que quand tu joues "Do Mi Sol Si" tu entends / obtiens un accord de 7ème Majeure et que le chiffrage 7 renvoie à un accord de 7ème de Dominante dans lequel la 7ème est mineure.
@pif_el_kien82542 ай бұрын
Par convention, le 7 ajouté au nom d'un accord indique toujours une 7ème mineure. C7 est effectivement un accord de 7ème de dominante dont la fondamentale est do (C), dominante de fa (F). Cet accord C7 est majeur (car non spécifiée mineure) ce qui inclut la tierce majeure mi (E). Sa quinte est juste (car non spécifiée autrement, ni diminuée ni augmentée). Sa septième est mineure (car non spécifiée majeure). L'accord de dominante est un accord clef car représentatif d'une tonalité (ou d'un emprunt avec les dominantes secondaires). Sur la gamme de fa majeur (F G A Bb C D E), les accords majeurs (avec une tierce majeure) sont sur les degrés 1, 4 et 5, et sont les suivants : Fmaj7, Bbmaj7 et C7. Les autres accords comprennent une tierce et une septième mineures (dont l'accord du 7ème degré qui comprend en outre une quinte diminuée). Le C7 est donc emblématique de la tonalité de fa majeur. Mais il est aussi emblématique de la tonalité de fa mineure harmonique (relatif de la majeur), en raison du bécarre appliqué sur le mi bémol. À noter que personnellement j'écris le Cmaj7, CM7.
@F7d600 Жыл бұрын
Excusez-moi, mais en Em7, le Ré n'est pas bécarre ?
@lucarnetrange Жыл бұрын
L'accord Do 7 c'est Do Mi Sol Sib, donc on voit qu'on doit avoir un ton entier entre la fondamentale et la septième (car l'intervalle Sib Do = 1 ton). Pour Mib7 c'est le même raisonnement, donc la septième est bien un Ré bémol.
@lefrelongaulois948910 ай бұрын
F7d600 parle de Em7 et lucarnetrange de Eb Accorder vos violons les gars ! F7d600 a raison: D becarre
@normanzurich2781 Жыл бұрын
Ça me fait penser à des études de Chopin 😊
@pianohar Жыл бұрын
L'enchaînement de ces accords avec les voix qui descendent une par une me fait beaucoup penser au prélude op. 28 n°4. Pourtant ce n'est pas du tout la même progression.
@gloubulle3 ай бұрын
Donc c'est arbitraire ...😮
@jackbussy3133 Жыл бұрын
Bonjour ; tout est super sauf que je ne trouve pas de pdf sur le lien mais des images web... Excellent travail très clair, continuez comme ça !!
@didierboman1851 Жыл бұрын
Les liens sont sur le site, juste en dessous des vidéos. Il n'y a toutefois que 2 liens au lieu de 4. Seules les vidéos 3 et 4 du Kamasutra ont un lien.