Bravo monsieur Manent pour votre réflexion inspirée et éclairante.
@Elaliberta Жыл бұрын
Merci Monsieur de remettre l'église au centre du village. La laïcité permet tout et n'importe quoi alors que la foi en Dieu est un garde fou (tu ne voleras point, tu ne tueras point, etc... Tu aimeras ton prochain).
@alainlg Жыл бұрын
Ce que pense Pierre Manent est profond ( et inquiétant bien sûr). On est bien malheureux qu’il doive cependant prendre toutes les précautions oratoires avec beaucoup d’hésitations de langage ( tout au moins en s’exprimant sur un média de masse qu’est la radio) pour dire des vérités salutaires que la logique même de la réflexion ne saurait remettre en cause.
@prachtical Жыл бұрын
Oui, car voici advenue la civilisation du bout des lèvres et de la pointe des pieds. Quand on aura retrouvé ce qu'on a à être, on retrouvera par le fait même les mots pour l'affirmer. L'oiseau ne pourra jamais que pépier, et le lion ne se fera jamais un problème de son rugissement.
@lapophlatique68 Жыл бұрын
Quelle pensée laborieuse ce Pierre Manent. Il n'est vraiment pas taillé pour les médias.
@pata-tra Жыл бұрын
Ou plutôt les Médias et certains de leurs auditeurs qui ne sont pas taillés pour la pensée d´un grand philosophe...
@lapophlatique68 Жыл бұрын
@@pata-tra Quels sont les critères qui nous permettent de reconnaître un grand philosophe d'après vous ?
@jean-francoisdufosse9270 Жыл бұрын
@@lapophlatique68 La faculté de produire des analyses, en particulier conceptuelles, solidement argumentées qui permettent d'exercer une réflexion critique concernant la doxa, les lieux communs, et les sophismes.
@lapophlatique68 Жыл бұрын
@@jean-francoisdufosse9270 Justement, mon premier commentaire a pour intention de montrer que le temps médiatique est incompatible avec la pensée. Je ne pense pas que Pierre Manent soit un mauvais philosophe ; en revanche, il n'est pas un animal médiatique comme le rhéteur Michel Onfray par exemple.
@jean-francoisdufosse9270 Жыл бұрын
@@lapophlatique68 Vous avez raison. Onfray n'est qu'un rhéteur (qui, hélas, se pose - ou accepte d'être présenté - comme philosophe).
@marcsemoi1376 Жыл бұрын
1. L'Homme et la Femme comme personnification du Verbe. Verbe pris au piège en lui-même, ne pouvant en sortir qu'en lui-même, par lui-même, et pour lui-même. Lui-même s'étant fait Homme et l'Homme étant lui-même, par et pour lui-même il redevient lui-même bien qu'il n'ait jamais cessé de l'être, c'est à dire libre, même de lui-même.2. Verbe libérateur. Ici et maintenant je suis un guerrier, je n'ai pas de temps à perdre je suis un guerrier, c'est mon défi je suis un guerrier, c'est mon commandement je suis un guerrier, c'est mon intention inflexible je suis un guerrier, je ne suis pas une feuille à la merci du vent je suis un guerrier, avec ma volonté je change les choses je suis un guerrier, je fais confiance à mon pouvoir personnel je suis un guerrier, je suis conscient de mon efficacité je suis un guerrier, dans la joie l'efficacité l'abandon je suis un guerrier, j'ai un total contrôle sur moi-même je suis un guerrier, je suis impeccable je suis un guerrier, je suis implacable je suis un guerrier, c'est ma prédilection je suis un guerrier, c'est mon devoir être je suis un guerrier, c'est ma dernière bataille sur terre je suis un guerrier. Je suis un guerrier de la liberté totale, c'est moi qui décide c'est moi qui commande, je n'ai aucune limite j'exprime tout mon potentiel j'ai une énergie infinie je suis portée par l'énergie universelle, j'ai une énergie infinie je suis porté par le Verbe universel, j'ai une énergie infinie je suis le Verbe universel. Je vie dans l'harmonie la joie de la félicité par ce que je vis dans l'harmonie, la joie de la félicité.3.cqfd. Solve et coagula, union des contraires, mettre dans le mille, c'est l'art royal, c'est le saut périlleux de la pensée dans l'inimaginable, c'est l'intention du Verbe réalisée, c'est l'alpha et l'oméga, son nom? LIBERTE!!! qui te dit, prends la mesure de ce que tu es, fais le tour de toi-même, libère-toi de ta condition humaine, pars à la conquête de la conscience totale, pars à la conquête de la totalité de toi-même, vise et tir au centre de toi-même c'est à dire au centre de tout, la boucle est bouclée.
@hesiode7560 Жыл бұрын
Pierre Manent au début de cette émission affirme, citant Pascal, que le problème de Dieu concerne tout homme. Cela ne peut être vrai qu'à l'intérieur des trois monothéismes. Mais les Brahmaïstes les Bouddhistes etc. n'ont pas un Dieu mais plusieurs sinon aucun. On ne peut ramener l'humanité aux seuls monothéistes !
@kimfab1973 Жыл бұрын
Il parle ici du christianisme et du monde occidental, de l'Europe en particulier.
@hesiode7560 Жыл бұрын
@@kimfab1973 Non : il parle de l'homme en général, de "tout homme".
@DJLC0905 Жыл бұрын
Très intéressant. Toutefois avant de parler de dieu ou de dieux, il faudrait d’abord essayer de définir et d’analyser le concept de dieu.
@kimfab1973 Жыл бұрын
Il parle du Dieu chrétien. L'avez écouté ?
@DJLC0905 Жыл бұрын
@@kimfab1973 : Évidemment ! Mais il faudrait aussi analyser le concept de Dieu dans le christianisme, ce serait plus convaincant !
@CataClysme-mn1kd Жыл бұрын
Arab ???? Il sont amazigh .
@christophegabriel3039 Жыл бұрын
J'avoue que je suis très attristé par la vision étroite et même visiblement sectaire de cet homme brillant certes, mais d'un autre temps... "Savoir" ne suffit pas, il faut "comprendre" et "apprendre" avec humilité... Attention à la prétention et aux certitudes, elles ont mis le Monde dans l'état actuel 😣 Loin du rapport de force, trop souvent cité dans cette émission, je formule le Vœu que la Lumière jaillisse des esprits égarés 🙏 Je suis Catholique de confession, car mes parents, mes Guides sur Terre, en ont décidé ainsi. Mais le Coran est une source d'inspiration et les musulmans ont souvent des attitudes qui doivent amener beaucoup de catholiques à se remettre en question... Je pense à la solidarité et à la fraternité. Bien évidemment, les excès sont condamnables et doivent l'être en tant que tels. La clé est dans l'union universelle, fraternelle et pacifique des Peuples, indépendamment des religions, des partis politiques ou encore du règne de l'argent. Le temps n'est plus aux divisions, cette époque est révolue. Sinon le prix à payer sera important 😔
@kimfab1973 Жыл бұрын
Je suis attristé par le manque d'objectivité de votre message. Vous semblez vivre dans un monde imaginaire.
@christophegabriel3039 Жыл бұрын
@@kimfab1973 Merci pour votre réponse 🙏 Pour être objectif (si l'objectivité est réellement possible...), il s'agit de connaître le sujet dont on parle. Avez-vous lu le Coran, par exemple ? Ou, comme beaucoup, vous forgez-vous une opinion par l'intermédiaire de ce que certains médias martèlent ? Concernant le Monde imaginaire que vous me prêtez, je dirais plutôt un espoir pour les générations futures... A cultiver les différences, la haine, le jugement, les interprétations, les apriioris et autres complexes de supériorité, on rend impossible la paix dans le Monde. Questions : Est-ce que notre Monde est bon ? Qui peut s'avancer et peser son âme ? Pensez-vous qu'un Monde dans lequel les Hommes s'entretuent depuis des siècles, parfois pour un simple morceau de terre, est une réussite, un exemple à suivre ? Voulez-vous cela pour nos enfants ?? Alors oui, je pense que la clé est l'amour... Et comme le disent les catholiques, Marc 12:31 : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là... Vaste programme, non ? 😊 Je vous souhaite une lumineuse journée 🙏✨️
@wassimsword9275 Жыл бұрын
C'est honteux de parlé avec sérénité et jouissance de la perte de votre religion le christianisme..veut dire que cette religions n'est pas divine et a était affaiblie et modifier par les siècle du premier testament au 400 ème et sa c'est des idée humaine incluse dans les nouvelles bible et les peuple ne sentes plus la foie dans cette religion..
@bertamarhelmut103 Жыл бұрын
Par pitié, prend des cours d orthographe
@gysoudebunk5234 Жыл бұрын
Ganesh est le seul dieu
@MB-qu4xm Жыл бұрын
L' Islam.
@R_V_ Жыл бұрын
La choucroute.
@omarbelhassain455 Жыл бұрын
L'absence de principe d'un universitaire de droite qui fréquente l'infréquentable... Ce mec est à la philo ce,qu'Hanouna est à la science Un sophiste prêt à toutes les compromissions et à toutes les souillures... C pas nouveau en philosophie... De Montesquieu et Locke esclavagistes notoires a Heidegger, on sait que la philosophie n'a jamais protégé des pires régressions ... Mais échanger avec MB-C et cette journaliste constitue un vrai affront à la dignité du"bien-penser" chère à Pascal...
@kimfab1973 Жыл бұрын
Et vous qui fréquentez-vous?! Vous n'avez aucun argument donc vous êtes dans l'insulte.
@omarbelhassain455 Жыл бұрын
@@kimfab1973 G donné un argument à la fin...Il vous faut juste le comprendre, même si cela ne constitue en rien une nécessité Se réclamer de Pascal et fréquenter une égérie notoire de l'extrême droite, oui, c ( un peu ) problématique... Chacun ses valeurs. La nature balaiera à sa façon ce genre de spécimen dont notre "démocratie" tolère la souillure... Allez en paix.☠️
@jean-francoisdufosse9270 Жыл бұрын
S'il vous plaît, ne dites pas n'importe quoi.
@omarbelhassain455 Жыл бұрын
@@jean-francoisdufosse9270 Pareillement à vous... ☠️☠️☠️
@jean-francoisdufosse9270 Жыл бұрын
@@omarbelhassain455 Vous n'avez rien de plus intelligent à dire ??