ÉPISODE 1 - Total, réseau d'influence

  Рет қаралды 17,266

Greenpeace France

Greenpeace France

3 жыл бұрын

Regardez la série documentaire en entier sur www.greenpeace.fr/emprise-total/
La puissance n’est plus l’apanage des États. Total, en tant que multinationale du pétrole, dispose d’une influence immense. Force d’attraction, pouvoir de séduction : pour assurer l’acceptabilité de son modèle économique, et garantir sa rentabilité, Total fait usage du soft power.
Souvent associée aux stations essence, Total est pourtant présente là où on l’attend moins. Écoles, musées, stades, laboratoires scientifiques : pour étendre son influence sur toute la société, Total est partout. Enquête sur le réseau d'influence du géant pétrolier.
Une production Lumento Films pour Greenpeace France.
ERRATUM: une erreur s'est glissée dans notre vidéo à 8min19. Total émet 450 millions de tonnes de CO2, par an, dans le monde entier, et non "42 millions de tonnes de CO2".

Пікірлер: 98
@on-verrabien1769
@on-verrabien1769 3 жыл бұрын
Super!!! Je suis vraiment content que Greenpeace se mette a réaliser des vidéos d'une telle qualité. Bravo à toute l'équipe.
@greenpeacefr
@greenpeacefr 3 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ce message ! Vous ne pouvez pas savoir comme ça nous fait chaud au cœur de recevoir des messages positifs (car c'est assez rares ^^) ! Si cela vous a plu, n'hésitez pas à partager ce projet avec vos proches : greenpeace.fr/emprise-total. Bonne journée et à très vite pour l'épisode 2 ;)
@mooricioo
@mooricioo 3 жыл бұрын
Merci à vous pour ce documentaire. Toutefois la carte du monde avec la présence de Total n’est pas à jour car le groupe est très présent en Afrique de l’Ouest, dans les anciennes colonies françaises, notamment au Mali en terme de recherche et d’exploitation des ressources fossiles.
@greenpeacefr
@greenpeacefr 3 жыл бұрын
Bonjour Maurice, merci pour votre commentaire ! Nous allons y regarder de plus près.
@espritabondant
@espritabondant 3 жыл бұрын
C'est dingue !! Je suis choqué !!! Je suis content et fier d'être nouvel adhérent à Greenpeace. Il faut vraiment agir au plus vite !! Bravo pour ce premier épisode très intéressant !
@greenpeacefr
@greenpeacefr 3 жыл бұрын
Merci beaucoup ! A bientôt pour l'épisode 2.
@flojenkins5995
@flojenkins5995 3 жыл бұрын
Leur meilleur pub ” Total vous ne viendrez plus chez nous par hasard. ” Merci pour vos épisodes incroyables sur le tentaculaire groupe total. Super travail, bravo. Merci
@greenpeacefr
@greenpeacefr 3 жыл бұрын
Merci beaucoup pour vos encouragements !
@emmanuellazorthes8368
@emmanuellazorthes8368 2 жыл бұрын
Avec les révélations du jour l'attitude et les intentions de Total sont plus que jamais démasquée mais ne surprendra personne...
@eliottnys1377
@eliottnys1377 3 жыл бұрын
Très bien réalisé, bravo. En revanche j'ai souvent l'impression que vous lancez des acccusations ou insinuez certaines choses sans nous expliquer pourquoi, sans nous donner de 'preuves'. Exemple: les fondations de totales sont la pour nous manipuler. Je trouve ça plausible, mais ceci ne constitue pas une preuve. Comment connaissez-vous les intentions de Total ? (Même si j'aurais évidemment plus tendance à vous croire que ces multinationales, j'aurais bien aimé avoir leurs point de vue aussi, sous forme de débat par exemple. Dommage qu'il n'ont pas répondu à vos demandes d'interview..)
@greenpeacefr
@greenpeacefr 3 жыл бұрын
Bonjour Eliott, merci beaucoup pour votre commentaire et vos encouragements :) Le fait que Total n'ai pas souhaité répondre est aussi un élément de réponse... Vous aurez remarqué que personne de Greenpeace ne prend la parole dans cette enquête. Nous avons justement souhaité donné la parole à des experts et expertes de la question et du soft power pour qu'ils et elles nous livrent leur analyse. Total est une entreprise multinationale. L'objectif d'une entreprise est de faire des profits. Vous pouvez également voir dans cet épisode que Patrick Pouyanné lui-même ne s'en cache absolument pas ("Les actionnaires, ce dont ils veulent surtout s'assurer, c'est de la durabilité des dividendes"). Notre travail consiste ici à informer. A chacun et chacune d'y réfléchir et d'en tirer les conclusions qu'il estime les plus justes.
@ironail4982
@ironail4982 3 жыл бұрын
Bonjour Eliott, Je suis salarié du groupe Total, et la Fondation nous propose des missions de RSE à faire sur notre temps de travail ou en dehors. Pour ma part j'ai effectué des missions de tutorat d'une jeune en BTS, et j'ai participé à l'accueil de collégiens de ZEP en stage de découverte de l'entreprise
@rosetterouedou4078
@rosetterouedou4078 3 жыл бұрын
Merci Greenpeace
@happynewyear8570
@happynewyear8570 3 жыл бұрын
Super vidéo !
@Elwoaaw
@Elwoaaw 3 жыл бұрын
Bravo !
@nulenart
@nulenart 3 жыл бұрын
Documentaire clair et précis, mais il creuse encore le puits de nos impuissances... avez- vous également réfléchi à une liste de propositions tout aussi précises de moyens de résistances ou de luttes, individuels ou collectifs ? Dans tous les cas, merci mille fois pour votre travail !
@greenpeacefr
@greenpeacefr 3 жыл бұрын
Bonjour Rémi, merci beaucoup pour votre commentaire. S'informer est déjà une première étape nécessaire. C'est ce que vous faites et c'est top ! Ensuite, vous pouvez parler de ce sujet avec vos proches et les informer, en partageant cet épisode avec eux par exemple (www.greenpeace.fr/emprise-total/total-reseau-d-influence). Si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez également vous inscrire sur le formulaire présent sur le site internet pour recevoir les teasers de notre série en avant première ainsi que des propositions d'actions à nos côtés. Pour le reste, nous n'allons pas pouvoir vous en dire plus car la question que vous posez est justement celle à laquelle nous souhaitons répondre dans l'épisode 4 de la série et nous ne voudrions pas déflorer le propos dés maintenant (sortie le 26 mai) >> www.greenpeace.fr/emprise-total/total-l-influence-mise-a-mal. Vous verrez qu'il y a déjà de nombreuses iniatiaves individuelles ou collectives visant à contrer l'influence de Total. Si vous souhaitez vous mobiliser sur le terrain, il est également possible de rejoindre un groupe local Greenpeace (en fonction de là où vous habitez), ou tout autre association œuvrant sur la question de la transition énergétique. Bonne journée !
@wickafate8401
@wickafate8401 3 жыл бұрын
Mais non le puits de notre impuissance était déjà là avt le reportage.
@wickafate8401
@wickafate8401 Жыл бұрын
Bravo d'avoir fait un exposé sur ce sujet et de retracer son essor. C'est un modèle de développement que vous montrer à travers l'exemple Total. On peut faire le même exposé pour d'autres multinationales qui dégradent l'environnement et ce n'est pas que l'industrie fossile : il y a l'agro-industrie en première ligne, l'industrie du bois, l'industrie sidérurgique (mine) et l'automobile. On est confronté à un monde dominé par des géants qui nous écrasent !
@thesoulignacbrothers
@thesoulignacbrothers 3 жыл бұрын
ARTE & Greenpeace, même combat : informer et faire réagir. C’est réussi !
@greenpeacefr
@greenpeacefr 3 жыл бұрын
Merci beaucoup ! A très vite pour le deuxième épisode alors ? ;)
@thesoulignacbrothers
@thesoulignacbrothers 3 жыл бұрын
​@@greenpeacefr Avec plaisir
@fungame41
@fungame41 3 жыл бұрын
Excellente vidéo, félicitation pour la qualité visuelle qui sert le fond !
@nicocola284
@nicocola284 3 жыл бұрын
Super intéressant, mais vous pourriez mettre plus d’exemple par exemple parler de la bioraffinerie de la Mède en Indonésie
@greenpeacefr
@greenpeacefr 3 жыл бұрын
Bonjour Nico, merci beaucoup pour votre commentaire :) Nous allons bien parler de la Mède mais ce sera plutôt dans l'épisode 4 sur les dynamiques naissantes pour contrer ces stratégies d'influence #teasing www.greenpeace.fr/emprise-total/total-l-influence-mise-a-mal. A très bientôt ! PS : vous semblez suivre le sujet, mais au cas où vous l'auriez manqué : www.greenpeace.fr/espace-presse/total-la-mede-prise-en-compte-des-impacts-climatiques-le-tribunal-ordonne-a-total-de-revoir-sa-copie/
@cyrilcombreau
@cyrilcombreau 3 жыл бұрын
Merci pour cet argumentaire détaillé ! (Total intervient régulièrement dans mon école d'ingénieur..)
@greenpeacefr
@greenpeacefr 3 жыл бұрын
Bonjour Cyril, l'épisode 2 devrait vous plaire alors : www.greenpeace.fr/emprise-total/grandes-ecoles-l-antichambre-de-total. Dans quelle école êtes-vous ?
@cyrilcombreau
@cyrilcombreau 3 жыл бұрын
@@greenpeacefr ENSTA Bretagne à Brest. Des retraités de Total font des interventions chez nous.
@greenpeacefr
@greenpeacefr 3 жыл бұрын
@@cyrilcombreau Merci ! :)
@masterjoke6487
@masterjoke6487 3 жыл бұрын
Trafic d'influence
@darylmilk-kinney
@darylmilk-kinney 3 жыл бұрын
Très beau travail... je suis complètement en phase, mais assez dérangé par l'impression d'être manipulé alors que c'est l'un des points que nous leur reprochons... Sans reprendre certains détails qui ont piqué ma curiosité, j'ai été dérangé par la présentation sur l'action caritative. Pour moi c'est un point à encourager tout en veillant à éviter que cela ne conduise à oublier les désastres du fossile qu'on doit combattre. Or, telle que présentée, le reportage laisse comprendre que l'activité de mécénat tout comme celle fossile doit être condamnée. Dans le même sens, je me permets de préciser que contrairement à ce qui est indiqué, le mécénat n'est pas financé par le contribuable car une réduction d'impôt est une perte sèche et non une enveloppe à financer. Par ailleurs, je m'en fiche de leur motivation, si en vrai cela permet de transformer des vies sociales précaires, et une fois de plus, sans pour autant oublier que le vrai combat est celui de l'activité fossile. En sommes restons vigilants, continuons de combattre, sans pour autant nier ou pire, mettre en péril nos victoires envers total (virage solaire, hydrogène, fin de l'huile de palme à la Mède... caritatif) aussi menues soit-elles. Et encore merci pour votre engagement que je suis et soutiens humblement :)
@ticiak865
@ticiak865 3 жыл бұрын
Dommage pour l'erreur sur les 42 millions de tonnes de CO2 annoncées alors que Total génère 450 millions de tonnes de CO2. N'y aurait-il pas moyen d'incérer un sous titre à 8minutes 19 pour rectifier cette erreur majeure?
@greenpeacefr
@greenpeacefr 3 жыл бұрын
Malheureusement, non :( Nous avons publié des erratums.
@thesoulignacbrothers
@thesoulignacbrothers 3 жыл бұрын
16:07 "On est pas totalement manipulé, mais on est toujours sous influence"
@greenpeacefr
@greenpeacefr 3 жыл бұрын
Cette phrase de Renaud Fossard résume très bien l'intention des stratégies de soft power.
@franciscoguevara1409
@franciscoguevara1409 3 жыл бұрын
Elle est pour quand la prochaine vidéo?
@greenpeacefr
@greenpeacefr 3 жыл бұрын
21 Avril ! Soyez prêt ! ;) www.greenpeace.fr/emprise-total/grandes-ecoles-l-antichambre-de-total
@greenpeacefr
@greenpeacefr 3 жыл бұрын
L'épisode 2 est maintenant disponible ! www.greenpeace.fr/emprise-total/grandes-ecoles-l-antichambre-de-total/
@thesoulignacbrothers
@thesoulignacbrothers 3 жыл бұрын
Total a tort de ne pas investir massivement dans l'énergie verte : en faisant cela, elle deviendrait une entreprise modèle aimée de tous. Une stratégie qui vaut toutes les campagnes publicitaires du monde
@wickafate8401
@wickafate8401 3 жыл бұрын
1er épisode : 447 barils de pétrole pour 1 baril d'énergie verte : c'est la proport° qui est produite par ce groupe. Donc ils investissent dans les énergies renouvelables mais bcp plus, 400 fois plus dans l'or noir. De quoi être englués pendant des siècles dans le mazout, les marées noires qui vont recouvrir le peu d'espaces vert dans lesquels ils ont investi.
@thesoulignacbrothers
@thesoulignacbrothers 3 жыл бұрын
@@wickafate8401 triste constat. Il est temps que l'État les "aide" à prendre de meilleurs décisions
@keidieroy
@keidieroy 3 жыл бұрын
Du coup on fait quoi ? On ferme Total, qui est probablement le pétrolier le plus éthique le monde, et on n'achète plus que du Shell et Exxon ?
@greenpeacefr
@greenpeacefr 3 жыл бұрын
Total est un pétrolier éthique ??? N'avez-vous pas entendu parler du scandale humain qui se passe en Birmanie ? Et des déplacements de population que requiert le projet EACOP de Total en Ouganda ? La liste est tellement longue que nous pourrions y passer 3 jours. Sinon, pour vous répondre sur le fond : non, on ne ferme pas Total. Mais Total doit, comme tout le monde, prendre en compte la crise climatique que nous vivons et pour cela, opérer une sérieuse transition écologique, qui permet d'être aligné avec l'Accord de Paris sur le climat signés en 2015. Aujourd'hui, la "stratégie climat" de Total est très loin de faire l'affaire. Plus d'infos ici : www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/la-strategie-climaticide-de-total-20210430_YAFWAOGQDZB77MWCHHOLWHCZKQ/
@max131297
@max131297 3 жыл бұрын
@@greenpeacefr pourriez vous préciser ce que veut dire pour une entreprise comme total de "prendre en compte la crise climatique", car de ce que j'ai vu dans vos reportages ils sont effectivement entrain de mener des actions notamment en soutenant la recherche de manière assez importante, il serait bon de préciser ce que vous entendez par là car c'est tout sauf clair.
@skaffen
@skaffen Жыл бұрын
Comme le disent certains, l'action caritative est certes une intention de greenwashing et de manipulation, mais que se passe-t-il si tous les citoyens achètent leur énergie verte et montrent que ce marché a de l'avenir ? Il aurait été intéressant d'analyser la proposition de Total Energie. Le problème n'est pas juste l'intention de propagande mais le contenu de la proposition (utilisation de gaz naturel)
@thesoulignacbrothers
@thesoulignacbrothers 3 жыл бұрын
15:27 "Stratégie d'influence globale de Total"
@emiliejospin1470
@emiliejospin1470 3 жыл бұрын
effrayant...
@thesoulignacbrothers
@thesoulignacbrothers 3 жыл бұрын
14:28 Logos partenaires de la Fondation Total - Il faut voir aussi le bon côté des choses : c’est bien qu’une partie de l’argent de Total retourne dans les caisses d’entreprises et d'associations publiques, plutôt que dans les poches d'actionnaires déjà fortunés
@greenpeacefr
@greenpeacefr 3 жыл бұрын
Oui - mais à quel prix ? Si Total le fait c'est qu'elle y gagne.
@thesoulignacbrothers
@thesoulignacbrothers 3 жыл бұрын
​@@greenpeacefr ...au prix d'une société sous influence. Le message de votre vidéo est très clair
@blobaz
@blobaz 3 жыл бұрын
C'est très biaisé comme documentaire. il y a trop de termes à charge type "sans limite", "démentiel"... C'est dommage ça enlève beaucoup de crédibilité. Une fois qu'on a dit que total a de l'influence et qu'ils l'utilisent, en fait je ne vois pas où est le problème. On a besoins d'énergie, ils en fournissent et c'est une des plus belles réussites commerciale francaise, c'est quand meme mieux que de subir la meme influence mais par un groupe étranger non ?
@greenpeacefr
@greenpeacefr 3 жыл бұрын
Le problème c'est la crise climatique (entre autres).
@skaffen
@skaffen Жыл бұрын
Groupe étranger ou non, si c'est pour extraire du pétrole et polluer je vois pas la différence. La nationalité des entreprises n'a pas la moindre importance dans le défi climatique.
@estecap1110
@estecap1110 3 жыл бұрын
😰
@thesoulignacbrothers
@thesoulignacbrothers 3 жыл бұрын
10:17 "Corporate capture" - C'est ni plus ni moins du lobbying, pourquoi utiliser un autre mot ?
@greenpeacefr
@greenpeacefr 3 жыл бұрын
Parce que ce n'est exactement la même chose, mais les deux visent le même but.
@thesoulignacbrothers
@thesoulignacbrothers 3 жыл бұрын
@@greenpeacefr ok, on va creuser le sujet. Merci
@thesoulignacbrothers
@thesoulignacbrothers 3 жыл бұрын
17:20 Solution : une loi régulatrice du pouvoir des actionnaires
@greenpeacefr
@greenpeacefr 3 жыл бұрын
Ou : une loi conditionnant le versement des dividendes au respect d'objectifs de réduction des gaz à effet de serre. www.greenpeace.fr/climat-et-dividendes-largent-du-chaos/
@thesoulignacbrothers
@thesoulignacbrothers 3 жыл бұрын
@@greenpeacefr Intéressant et beaucoup plus contraignant
@ironail4982
@ironail4982 3 жыл бұрын
Incroyable que vous répétez le mensonge que les émissions de CO2 de TOTAL sont plus grands que ceux de la France. Évidemment que non, les deux se recoupent - sont incluses dans celles de la France celles de tout produit vendu par TOTAL et utilisé sur le territoire Il faut le compter chez l'un ou chez l'autre, mais pas les deux
@greenpeacefr
@greenpeacefr 3 жыл бұрын
Bonjour Ironail, les émissions en CO2 de Total ne se font pas qu'en France. Elles se font en France et à l'étranger, ce qui représente autant que l'ensemble des émissions en CO2 d'un pays comme la France (émissions de Total, en France, comprises). C'est une comparaison, pas un double comptage.
@Laurent75007
@Laurent75007 3 жыл бұрын
@@greenpeacefr Total c'est dans 130 pays donc c'est la loi des nombres...La France c'est une "tâche" de 65 millions de personnes sur la Planète...Mais les pollueurs numéros 1 au Monde restent les américains et les chinois très très loin loin devant nous! CQFD
@JeremyGasperowicz
@JeremyGasperowicz 3 жыл бұрын
Et donc ? Tout le reste est vrai...
@thesoulignacbrothers
@thesoulignacbrothers 3 жыл бұрын
13:31 La dirigeante de la Fondation Total ressemble étrangement à Mr. Burns des Simpsons
@Laurent75007
@Laurent75007 3 жыл бұрын
Au lieu de s'acharner sur TOTAL, il serait judicieux d'étendre votre enquête sur les autres compagnies et comparer leurs politiques internationales. Exxonmobil, Shell, BP, Chevron... L'énergie on en a tous besoin et le pétrole existe car il y a une demande mondiale. Le pollueur c'est le client. Le problème c'est que le pétrole est partout et a révolutionné notre vie. La transition énergétique est certes en route mais nous faire croire que la voiture électrique serait non polluante est un leurre! Cette voiture nait déjà avec 100000 km de plus de pollution qu'une voiture à combustion quand elle nait. L'alternative au pétrole énergétique est le nucléaire qui émet 0 émission de CO2 mais dont les déchets sont radioactifs. Les énergies renouvelable ne suffisent pas fournir la demande mondiale. Alors on fait quoi?! Attendons la suite de votre enquête somme toute agréable à regarder...
@heronsalisterbattengham3262
@heronsalisterbattengham3262 2 жыл бұрын
Greenpeace International qui a été financé par la Fondation Rockefeller entre autres.
@skaffen
@skaffen Жыл бұрын
Personne n'a besoin d'énergie. On a vécu sans pendant des millions d'années. C'est le confort moderne et la publicité qui nous ont mis ça dans la tête (et la vidéo en parle). Il faut accepter de réduire drastiquement notre confort pour faciliter la transition énergétique. Une maison conçue écologiquement peut réduire par 10 la consommation.
@spring7623
@spring7623 2 жыл бұрын
Ce n'est pas que je souhaite défendre TOTAL ENERGIES, mais cela me choque de voir à quel point vous attaquez à ce point cette entreprise. Je rappel que TOTAL fait travailler des milliers de français. Je suis d'accord que TOTAL doit se corriger sur de nombreux points, mais personnellement, je suis content que la FRANCE possède ce genre d'entreprise qui permet de défendre nos intérêts et d'être influent dans le monde entier. Vous cherchez quoi au juste GREENPEACE ? Que notre fleuron TOTAL soit dissout ? Je ne comprends pas où voulez en venir exactement !
@skaffen
@skaffen Жыл бұрын
Ces français, comme vous dites, en travaillant chez Total, participent indirectement à la destruction de la planète, et donc à l'impossibilité de tout avenir, que ce soit pour les humains ou le reste du vivant. Cela vaut-il un CDI ?
@user-fd1sw4ju5o
@user-fd1sw4ju5o 3 жыл бұрын
ce logo c est aussi AZF A TOULOUSE 31 MORTS ET DES MILLIERS DE BLESSES ; TOTAL A DETRUIT MA VIE PROFESSIONNEL
@emmanuellazorthes8368
@emmanuellazorthes8368 2 жыл бұрын
Oui tout à fait. Total n'a jamais investi dans la gestion de son usine Grande Paroisse sûrement parce qu'elle n'était pas très rentable. C'est aussi ça l'envers d'une multinationale. Mais avec leur belle fondation ils vont pouvoir se racheter une belle conscience. On en sortira pas indemnes.
@wishtoon
@wishtoon 3 жыл бұрын
Je suis actionnaire Total et j'en ai rien a faire du réchauffement climatique et de toutes ses conneries de bobo écolo , je mange de la viande et je suis pas vegetarien aussi . Longue vie a total et a son PDG patrick pouyanné.
@greenpeacefr
@greenpeacefr 3 жыл бұрын
D'acc.
@wishtoon
@wishtoon 3 жыл бұрын
@@greenpeacefr Je vous conseille d'investir dans des actions total , en ce moment elles sont a trés bon prix , rendement de 7% par an , c'est quand meme 14 fois supérieur a votre livret A ;) Derien
@greenpeacefr
@greenpeacefr 3 жыл бұрын
@@wishtoon Non merci.
@cameleon9740
@cameleon9740 3 жыл бұрын
Moi aussi je suis actionnaire de Totalenergies et je mange de la viande.
@skaffen
@skaffen Жыл бұрын
J'ai de la peine pour vous. On voit que vous avez réussi à rester objectif, malgré l'enjeu financier de vos actions chez Total. Belle analyse.
@audeladesoceans
@audeladesoceans 3 жыл бұрын
Mauvaise foi et compagnie Je ne sais pas si Greeenpeace France est auditée par sa maison mère pour sa communication mais je pense qu'une organisation qui se veut sérieuse devrait participer à l'éducation de ses adhérents plutôt que de leur donner des arguments fallacieux que hélas ils utiliseront et qui discréditeront leur auteurs Désolé de revenir sur cette "géniale "invention que Greenpeace ressort depuis quelques mois au sujet de la comparaison entre les soit disant émissions de co2de Total et celles en France ; Total produit et vend ses produits dans plus de 130 pays ,alors si comparaison il faut faire il faut bien évidemment le faire par rapport aux émissions de ces pays et pas par rapport à la France . D'ailleurs pourquoi la France ou Total n'a finalement qu'une petite activité et en plus dans un pays qui pas grâce à Greenpeace a un taux d’émissions carbone parmi les plus faibles du monde (Pas grâce à GreenPeace car cette performance nous la devons surtout aux centrales nucléaires) Il aurait été honnête mais moins démago évidement de dire que Total représente environ 2.5% des émissions mondiales . Ensuite les critiques sur les actions RSE de Total atteignent la aussi des sommets dans la mauvaise foi. C'est si Total ne faisait rien pour les populations parmi lesquelles elle travaille que l'on pourrait critiquer , d'ailleurs des ong concurrentes ne se gênent pas pour dire que Total n'en fait pas assez . Total agit en entreprise responsable D'un coté le monde a besoin d'énergie et de l'autre il faut que les sources carbonées disparaissent à terme A terme ne veut et ne peut pas dire de fermer le robinet maintenant ou à très court terme Toute personne sensée le sait bien, même les adhérents de Greenpeace qui seraient bien en peine de faire fonctionner leurs véhicules leurs bateaux et leurs avions !Par contre il faut aller dans une direction claire et Total en investissant dans les énergies renouvelables le fait . Faire remarquer que en même temps Total investit encore sur le gaz et le pétrole n'est pas dévoiler un scandale vu que la transition se fera progressivement et que l'on sait que entre la montée en puissance des énergies renouvelables et n'oublions pas l'accroissement de la population mondiale qui engendre encore plus de besoin en énergie le gaz en particulier a encore de beaux jours devant lui. Tiens puisque on est dans l information tendancieuse. alerte-environnement.fr/la-face-cachee-des-ong/la-face-cachee-de-greenpeace/8/
@totalbourse8908
@totalbourse8908 3 жыл бұрын
Arrêter de pleurer, sans le pétrole vous ne pourrez pas poster vos commentaire ici. Pas d’ordinateur, pas de smartphone, pas de route, enfaite c'est un retour au 17eme siècle. Non, merci.
@skaffen
@skaffen Жыл бұрын
De la part de "TotalBourse", rien d'étonnant. Tu préfères retourner au 17ème siècle, ou atteindre un point de non-retour climatique et compromettre l'existence du vivant dans son ensemble ?
@totalbourse8908
@totalbourse8908 Жыл бұрын
@@skaffen déjà poster ton commentaire ici est une ineptie écologique. Même cette vidéo. Conservez dans des data center energivores qui consomment pour rien. Si tu veux arrêter de polluer. Quitte les réseaux sociaux, lave ta vaisselle dans une bassine et lave ton linge à la main. Et Biensur, ne fait pas d'enfant. ✌️
@milton8317
@milton8317 3 жыл бұрын
Vive total entreprise qui fournit le monde en énergie. Les écolos qui ne se rendent pas compte que internet pollue énormément et qui sont en plus contre le nucléaire vous êtes ridicules avec vos éoliennes qui ne fonctionnent pas.
@skaffen
@skaffen Жыл бұрын
L'écologie n'est pas une orientation politique. Elle la dépasse. C'est celui qui méprise qui est méprisable.
@user-zf6oe7rw8q
@user-zf6oe7rw8q Жыл бұрын
Total appartient au africaine
@adamd6005
@adamd6005 3 жыл бұрын
reportage trop pauvre désolé je ne suis pas convaincu. Total est le plus gros investisseur dans les énergies renouvelables. aussi Total répond à un besoin actuel et cette transition ne se fera pas que par un seul acteur mais par tous y compris les citoyens du monde... ça prendra du temps faut pas rêver, seul personne n'y arrivera parlons de gros français comme EDF et ENGIE, sont-ils en avance sur la transition énergétique par rapport à Total, je doute
ÉPISODE 2 - Grandes écoles : l'antichambre de Total
20:57
Greenpeace France
Рет қаралды 11 М.
Pourquoi le pétrole est partout ?
16:33
Nota Bene
Рет қаралды 405 М.
Best KFC Homemade For My Son #cooking #shorts
00:58
BANKII
Рет қаралды 56 МЛН
Mom's Unique Approach to Teaching Kids Hygiene #shorts
00:16
Fabiosa Stories
Рет қаралды 21 МЛН
EPISODE 4 - Total : l'influence mise à mal
24:07
Greenpeace France
Рет қаралды 4,5 М.
Habiter demain - Science & Fictions #1 ft Cyrus North
16:21
Greenpeace France
Рет қаралды 43 М.
Pourquoi la Suisse est-elle si riche ? | RTS
51:32
RTS - Radio Télévision Suisse
Рет қаралды 871 М.
GLACIER - [court-métrage]
22:57
Avant l'orage
Рет қаралды 84 М.
SHELL nous ouvre les portes de son USINE (Vous avez jamais vu ça !!!)
23:38
Les Pilotes du Dimanche
Рет қаралды 56 М.
Le pétrole, le sang de l'humanité ? avec Matthieu Auzanneau
1:04:31
Team for the Planet
Рет қаралды 57 М.
Envoyé spécial - De Margerie : l'énigme Total  - 27 avril 2017 (France 2)
54:40
20 minutes with TotalEnergies CEO: Patrick Pouyanné
21:11
Romain Lanéry
Рет қаралды 68 М.
#02 - Un avenir sans pétrole ? avec Matthieu Auzanneau (The Shift Project)
55:26