Plongée sur l'épave de l'Amoco Cadiz

  Рет қаралды 6,651

Adramar Association

Adramar Association

Күн бұрын

Images : Jacques Le Lay / Sous la mer Productions
Découvrez l'histoire de l'Amoco Cadiz sur le site de référence Atlas Ponant.fr www.atlasponan...
Construit en 1973, l'Amoco Cadiz entra en service le 1er mai 1974, pour le compte de l'American Oil Compagny basée à Chicago sous pavillon libérien. Dès les premiers essais, les ingénieurs des chantiers Astileros remarquèrent un mauvais fonctionnement de la barre. Les travaux de réparation furent menés sur l'Amoco Europa et l'Amoco Milford, les deux jumeaux de l'Amoco Cadiz, mais jamais sur ce dernier. C'est ce défaut qui fut à l'origine du naufrage. L'équipage comptait 44 hommes.
Le 16 mars 1978, alors que la tempête faisait rage au large de la Bretagne, l'Amoco Cadiz tomba en avarie de barre, alors qu'il se trouvait à neuf milles de l'Île d'Ouessant transportant vers Rotterdam 227 000 tonnes de pétrole brut du Golfe Persique. L'équipage ne pouvant réparer, le capitaine Bardari demanda l'assistance d'un remorqueur allemand. Le Pacific, commandé par le capitaine Hartmut Weinert, se dérouta pour lui porter assistance. Sachant qu'il ne pourrait pas remorquer le pétrolier seul, il demanda de l'aide à un second remorqueur de sa compagnie. Le Simson, alors au large de Cherbourg, prit la direction des côtes bretonnes. Mais il ne put rejoindre le secteur avant minuit. L'Amoco Cadiz talonna les rochers au large de Portsall, une première fois, puis une seconde, avant de s'échouer complètement à 22 h. De la coque crevée s’échappa le pétrole. Deux hélicoptères Super Frelon de la base aéronavale de Lanvéoc-Poulmic réussirent à évacuer les 44 hommes d'équipage de nuit et en pleine tempête. En l’espace de deux semaines, la totalité de la cargaison se déversa en mer. Entraînée par les vents et les courants, elle vint souiller plus de 360 km de littoral entre Brest et Saint Brieuc.
Le naufrage de l'Amoco Cadiz provoqua une marée noire considérée, aujourd'hui encore, comme la plus grande marée noire par échouement de pétrolier jamais enregistrée dans le monde. Elle conduisit le gouvernement à refondre son plan de lutte (le plan Polmar), acquérir des stocks de matériel (les stocks Polmar) et imposer des rails de circulation en Manche : le rail d'Ouessant, dispositif de séparation du trafic maritime au large de l'île d'Ouessant mis en place en 1965, suite au naufrage de l'Amoco Cadiz, fut éloigné de la côte, modifié et complété. Le rail montant fut réduit à 3 milles de large et réservé aux navires ne transportant pas de marchandises dangereuses, la zone de séparation fut étendue à 8 milles, le rail descendant à 5 milles, une seconde zone de séparation de 6 milles fut créée, isolant un second rail montant qui s'étend jusqu'à 33 milles d'Ouessant et qui est réservé et obligatoire pour les pétroliers, chimiquiers, et autres navires transportant des produits dangereux. De plus, la Marine nationale française reçut une mission de police pour faire respecter la loi dans cette zone. Le préfet maritime a maintenant le pouvoir de détourner tout navire dont le comportement le justifie. Un centre de surveillance, le CROSS Corsen, commun à la Marine nationale et à l'administration des Affaires maritimes fut mis en place et dispose depuis 1979 d'un radar longue portée installé sur un sémaphore d'Ouessant, puis près de là sur une tour de 72 mètres. La circulation des navires de commerce est interdite dans la zone située entre le rail montant et le continent. Un remorqueur de haute mer (l'Abeille Flandre puis l'Abeille Bourbon) est à la disposition du CROSS pour toutes les missions d'assistance dans le rail. L’État et les communes sinistrées engagèrent aux Etats-Unis un long et difficile procès contre la société Amoco. Au terme de 14 années de procédure, ils finirent par obtenir 1 257 millions de francs d’indemnités, la moitié des sommes demandées. C'est suite à la catastrophe de l'Amoco Cadiz que les autorités françaises décidèrent la création du CEDRE (Centre de documentation, de recherche et d'expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux).
Une ancre fut remontée, elle est aujourd'hui sur le quai de Porstall.

Пікірлер
The Abeille Flandre, the tug of the impossible
39:58
imineo Documentaires
Рет қаралды 3,2 МЛН
AMOCO  CADIZ plongée du  30 septembre 2013
6:59
Armel Colin
Рет қаралды 5 М.
Don't look down on anyone#devil  #lilith  #funny  #shorts
00:12
Devil Lilith
Рет қаралды 47 МЛН
My North Korean Holiday: The Funniest / Worst Place on Earth?
55:10
Show Me the World
Рет қаралды 5 МЛН
Buceo en Barco Felipe Xicotencatl C-53 - Cozumel - México
14:27
Diving wreck plane FW 58C lake Bourget
8:53
Deep CCR Tartiflette Team
Рет қаралды 42 М.
USA B2 BOMBER RAID IN YEMEN: MESSAGE FOR IRAN?
15:02
ATE CHUET
Рет қаралды 300 М.
Diving Wreck the Donator - Porquerolles
12:05
ANTOINE TUBE
Рет қаралды 8 М.
L'Amoco Cadiz : 40 ans
16:08
Bobine en Bourg (la télé de Plougasnou)
Рет қаралды 4,9 М.
Plongée sur l'épave du sous-marin U171 au large de Groix
4:18
Adramar Association
Рет қаралды 11 М.
Amoco Cadiz le 10 Juin 2023
9:42
Clémence Le Sire
Рет қаралды 269