Рет қаралды 52,549
Son dernier roman, «Anéantir» est l’événement littéraire de l’année. De l’informaticien qui ne parvenait pas à vivre de sa plume, à l’écrivain français le plus lu dans le monde… Itinéraire d’un auteur désabusé.
Dans ce podcast : Dans les années 80 personne ne voulait le publier, il était informaticien, la trentaine, dépressif et divorcé et rêvait de devenir un auteur majeur. Il voulait surtout livrer sa vision sombre et désabusée de notre société. Aujourd'hui son dernier roman « Anéantir » est la plus grosse sortie littéraire de l'année et à 65 ans il est l'écrivain français contemporain le plus lu dans le monde. Dans cet épisode de Code source on vous raconte la vie de Michel Houellebecq.
A la fin des années 80 un homme d'une trentaine d'années a rendez-vous avec un écrivain Michel Bulteau qui dirige une petite publication intitulée la Nouvelle Revue de Paris.
C'est un écrivain d'avant-garde mais qui peut être un peu un mythe pour de très jeunes écrivains parce qu'il a été aussi chanteur dans un groupe de rock underground.
Le jeune homme qui ce jour-là entre dans son bureau c'est Michel Houellebecq qui a la trentaine, il écrit des poèmes depuis longtemps il a publié des poèmes même dans des minuscules revue des fanzines d'étudiants mais il n'est absolument personne…
Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Marion Bothorel, Sarah Hamny et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network, Epidemic Sound - Identité graphique : Upian - Archives : INA, Le Figaro.
#houellebecq #anéantir #plateforme