Super vidéo, ça m'a rafraichit la mémoire sur la Recherche. On attend la suite avec impatience ainsi que tes vlogs tellement réconfortants à regarder😊
@millepaws25322 жыл бұрын
Wake up babe, new galatée point lecture just dropped
@eveantonov2 жыл бұрын
@colombine52102 жыл бұрын
je suis juste en train de lire ce livre et c'est mon tome préféré de la recherche jusque là :)
@Ghostbird2 жыл бұрын
« La recherche des espaces perdus », super interessant. J’adore t’entendre parler de Proust, ça me le rend plus accessible. Qui sait je vais peut-être m’y mettre…
@eveantonov2 жыл бұрын
merci beaucoup !! je ne peux que le recommander 🙏🏻
@then-what10 ай бұрын
You healed my depression
@lilianelarmonier19182 жыл бұрын
C est une vrai odyssée de lire proust je fais un rapprochement avec Virginie woolf qui avait des tendances lesbiennes si je ne me trompe pas
@quarkquark12042 жыл бұрын
Encore une excellente video Merci♥
@raitoutdoux95452 жыл бұрын
je découvre votre lecture , je suis curieux
@brynhildk2 жыл бұрын
Très intéressant merci
@julienrobillard24982 жыл бұрын
Albertine ne se suicide pas, elle meurt d'un accident de cheval (Albertine Disparue). Par ailleurs, son homosexualité n'est pas positivement établie. Elle évolue simplement dans un milieu où nombre de personnages sont ambigus, amplifiant sans cesse la jalousie et la possessivité du narrateur. La pathétique quête post-mortem de celui-ci pour s'en assurer reste d'ailleurs vaine dans Albertine Disparue. Cette histoire d'amour torturée ne progresse que dans sa tête contaminée par la jalousie du narrateur, contractée à l'écoute des récits sur Swann. Il ne fait, comme il le dit lui-même, que "courir après des fantômes", éternellement prisonnier de sa représentation. Cela dit, votre remarque sur les espaces est très pertinente ! Cf. Ce développement sur les fleurs rares de Me de Guermantes, et l'extraordinaire hasard qui les réunit...
@eveantonov2 жыл бұрын
je pensais qu'elle se suicidait à cause de l'adaption de Chantal Akerman (La Captive) !
@jean-sole-partre10992 жыл бұрын
Faut-il nécessairement commencer "à la recherche du temps perdu" par "du côté de chez mme Swann"? Et enchaîner les romans à la suite? Y'a t'il une suite logique? Ou une lecture dans le désordre convient également?
@laroche16372 жыл бұрын
Bien sûr chacun fait comme il veut, mais oui il y a un ordre, qui est tout simplement celui chronologique, mis à part la parenthèse concernant un amour de Swann à l'intérieur du premier volume, de la vie du narrateur qui raconte sa propre histoire depuis son enfance. Il arrive aussi souvent que le héros se souvienne du passé et c'est alors un peu comme si nous nous souvenions avec lui des événements racontés il y a plusieurs centaines de pages.
@eveantonov2 жыл бұрын
il faut les lire dans l'ordre oui mais rien n'oblige de les lire à la suite !
@nefastodelirio Жыл бұрын
Je ne comprends pas pourquoi les gens veulent le lire commençant par un volume quelconque… il y a un début et une fin, pourquoi commencer par le milieu ?
@antoinegermain37862 жыл бұрын
C'est marrant,je vous trouve très jolie en me disant que peut-être je tisse des pla,ssur la comète comme il est questionf(homosexuakité Celame place dans la situarion du narrateur bonne journée, merci pour votre vidéo .