Super lucidité dans les propos. Il ne nous vend pas du rêve pour nous dire concrètement la réalité du potager à trouver le bon équilibre entre nature et finalité égoïste à se nourrir. L'eau, la paille, les toilettes sèches, biodiversité sous serre, verger et potager, intrants, nature de sol, compost... des tonnes de sujets abordés avec recul d'expérience plutôt qu'illusions rêvées, j'ai adoré ! Merci beaucoup
@JF-et9kb4 жыл бұрын
Moi je connais le potager d’un certain Olivier qui n’est pas mal non plus !
@bourpierre1984 жыл бұрын
Oui la lucidité est très poussée, super agréable à regarder
@ushoshesha4 жыл бұрын
J'ai pensé tout de suite à toi Olivier quand j'ai vu les allées couvertes !
@zaido28234 жыл бұрын
il y a énormément de connaissances et d'expérimentations derrière. c'est presque une science l'agriculture pour lui
@oliviercurgy10264 жыл бұрын
En faisant une synthèse un peu à l'emporte pièce, il me semble que le "recul d'expérience plutôt qu'illusions rêvées" soient intrinsèquement liés, d'où l'idée de scinder et partager cette activité entre théorie et pratique.
@christiandessinateurkrosh12304 жыл бұрын
"Agroécolo" ou "Perma...." chacun sont truc, la philosophie de l'un rejoint l'autre.... faire changer "les choses" voila l’essentiel ! Comme toi Damien, Clément parle avec sincérité (comme beaucoup d'autre "jardipotes") dans un esprit de partage et ....ça c'est formidable ! Merci à vous !!! 😉
@MrMatthieulacombe4 жыл бұрын
BIO-DIVERSITE DE L'ERREUR j'ai trouvé cette phrase magnifique et elle résonne très bien en moi. superbe vidéo Damien. Merci pour la visite.
@patrickbourdil56152 жыл бұрын
Je confirme l'efficacité des techniques agroécologiques mises en œuvre au Mas de Beaulieu depuis plus de 20 ans. Aux yeux d'un rural, ça tient du miracle, celui de la Vie ! Patrick
@sylvaincoq34704 жыл бұрын
Merci pour cette superbe vidéo encore une fois ! J'apprécie beaucoup le fait qu'il soit transparent sur leurs galères, leurs erreurs, les imperfections de la pratique pour nous aider à garder les pieds sur terre et relativiser quand viennent les difficultés au début
@guevan7970 Жыл бұрын
belle visite, ludique et nourrissante
@francoiscurnillon22474 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ce reportage. Il montre une fois de plus que tout est possible à ceux qui acceptent que la nature a 174 000 000 d'années d'avance sur nous....donc on ne sait rien ou presque..et c'est ça qui est cool!
@Toim644 жыл бұрын
Excellente vidéo, merci Damien. Je suis enchanté de découvrir "de l'intérieur" cette association que je subventionais modestement par un livret d'épargne au crédit coopératif. J'ai vidé mon livret d'épargne cette année pour acheter un terrain et me lancer dans ma quête de l'autonomie, et apprécie d'autant plus les rapports d'expériences fournis par Clément. Merci encore !
@terreethumanisme3 жыл бұрын
Bonjour Antoine, merci pour ton soutien via l'épargne solidaire, c'est ce qui permet à notre asso de continuer ses projets de solidarité !! :)
@amarsalmi72394 жыл бұрын
Le monde selon Terre et Humanisme pour oublier le monde selon Carlos Ghosn. Bravo à ses hommes qui résistent
@speciosamulezi74034 жыл бұрын
C'est vraiment génial ! Ça me permet d'améliorer les techniques traditionnelles que j'utilise dans mon champ; notamment, le compostage. Comment le garder jusqu'à +/-6 mois !
@conkick11924 жыл бұрын
Bonjour, C'est vraiment un beau reportage, ce gars a les pieds sur terre. Pas mal quand même, un jour j'espère avoir un résultat pareil. Merci pour cette vidéo, prenez soin de vous et des vôtres, à bientôt pour de nouvelles aventures potagères.
@martinbresler87174 жыл бұрын
Merci Damien pour ton intérêt et effort dans le bout de nous montrer des différents façons de cultiver et de voir la vie Tu fais un super travail :)
@p0p0ld3sb0is4 жыл бұрын
Y a la crise qui arrive, le coronavirus qui nous confine, le stress du boulot, l'artificialisation des sols... ... Et puis y a Damien et ses vidéos, le p'tit rayon d'espoir et d'optimisme. Merci pour la vidéo et merci à l'intervenant pour la présentation de son travail (son œuvre ? :) )
@cedriclaville37344 жыл бұрын
Non, c'est l'initiative de Pierre Rhabi il y a plus de trente ans il me semble, il existe sur youtube des interviews de cet intéressant personnage, a voir 😉
@robinvandammedelacroix3443 Жыл бұрын
Intéressant. Merci pour le partage 🙂
@ericrowet69584 жыл бұрын
J'ai beaucoup aimé !! Un esprit d'echanges ,respect et apprentissages !! Super. !! J'ai particulièrement souri quand vers la fin il a parlé de changement de paradigme et des erreurs faites pendant dix ans mais chaque année des différentes !!! C'est mieux que ce qu'il se passe en union européenne n'est ce pas !!! Allez vive la liberté !! Bises de Belgique !!
@GwenPeslin4 жыл бұрын
Excellent, discours transparent, cohérent et réaliste! Plein d'infos. Merci
@abeillecatherine65523 жыл бұрын
Mais bravo ! Deux monde qui se rencontrent et se rejoignent, celui initié par Pierre Rabhi, et celui de Damien Dekarz... Plein de solutions qui peuvent changer le paradigme de folie dans lequel l'humanité s'est engagée, si on s'y met vraiment. D'ailleurs, comme le colibri, j'ai un potager qui ne sera cultivé qu'en permaculture, dès ce printemps. Plein d'encouragements à Damien et aux personnes de Terre et Humanisme.
@terreethumanisme3 жыл бұрын
Merci pour ce beau message enthousiasmant!!
@leareminder38934 жыл бұрын
Le discours est mesuré et humble c'est vraiment appréciable. J'aurais aimé en savoir plus sur l'importance et la nature des liens tissés dans la vie locale. Après 20 ans d'installation, on pourrait s'attendre à une intégration totale. Or cette thématique n'est jamais abordée. Ce qui donne toujours ce côté hors sol à la permaculture. A qui s'adresse le bureau d'étude ? Aux exploitants locaux ? Qui sont les stagiaires ? Des gens du coin ? On parle dans le reportage de liens tissés à l’international mais qu'en est-il des gens du village voisin ? Est-ce que ce sont eux qui viennent à la bourse aux plantes et qui se déplacent pour les animations ? 20 ans d'installation, c'est pas rien quand même pour connaître et partager des choses avec ses voisins. Dans la présentation, on en parle pas. Ce qui donne le sentiment (peut-être faux ?) que la structure n'est pas implantée localement et que ce n'est pas sa fonction, ni sa volonté. On à vraiment l'impression que c'est un lieu de passage, clos sur lui même. Ce pourrait être partout ailleurs. Ça fait du tord à la permaculture à mon sens de ne pas présenter cet aspect des rapports économiques, sociaux entretenus localement. Humanisme ? J'ai toujours dans chaque reportage sur la permaculture la sensation d'une culture refermée sur elle même, comme cloisonnée du monde extérieur à l'image d'un jardin certes magnifique mais complètement clôturé de hauts murs. C'était une belle visite, voilà ce que j'en retiens.
@papiers_blanc4 жыл бұрын
Je n'ai pas tout lu de ton commentaire! Pour te donner une réponse terre et humanisme est bien installé et assez connu dans le coin, apres il y a des benevol du coin qui vienne ou venez tous les jeudi! Et dautre non, comme moi qui viens du Gers! Bonne soirée
@leareminder38934 жыл бұрын
@@papiers_blanc Ta réponse est rassurante, si ma perception est erronée. Ce qui est présenté dans les reportages me laisse souvent perplexe sur l'intégration de telles structures dans le tissus social local. Peut-être un point à corriger pour promouvoir la permaculture autre que dans sa dimension "botanique" ?
@clementdoche39824 жыл бұрын
Merci pour ton commentaire Léa, c'est en effet une très bonne question qui alimente souvent les débats dans l'association. Au niveau local, nous essayons d'être développer des liens avec les associations et les petits paysans, mais c'est sur que l'on peut beaucoup mieux faire. Les Volon'Terre et les stagiaires viennent essentiellement de toute la France voire parfois hors des frontières et bien sur les voisins sont les bienvenus !!! Nous avons de plus en plus de néo-ruraux ardéchois qui passent par chez nous pour s'initier à l'agroécologie. Au niveau local, nous sommes en lien - ponctuel souvent, constant parfois- avec les jardins partagés du territoire, certains Ehpad, une MEJ, des écoles... à qui nous donnons quelques conseils, des plants ou des graines selon nos possibilités. Nous partons au moins une journée toute les 2 semaines avec les Volon'Terre de Terre & Humanisme sur une structure partenaire (tiers lieu, association, ferme...) pour faire un gros chantier, en échange la structure nous parle de son projet. Nous créons par ailleurs un réseau de paysans expérimentateurs de la LiFoFer. En tout cas il est clair que le repli sur soi est une maladie que l'on a pu avoir par le passé, surtout quand nous étions concentrés sur l'agradation du sol du jardin et la diffusion de l'AE qui, il y a 20 ans était encore une idée farfelue... difficile de relever la tete du manche de grelinette... maintenant que le sol est amélioré et que l'AE commence à être reconnue, on a un peu plus la disponibilité de nourrir des liens en local.
@leareminder38934 жыл бұрын
@@clementdoche3982 Ha excellent ! Je ne peux que vous recommander de mettre cet aspect en avant. Après tout l'objectif de la permaculture, de ce que j'en comprends, c'est de s'implanter durablement dans les territoires. Une image impliquée dans l'intégration locale ne peut qu'être profitable. Cette attitude offrira un nouveau visage plus pragmatique et à mon sens un plus grand intérêt que le côté expérimental de la chose (qui en soi est particulièrement intéressant). Maintenant que la technique est maîtrisée, il faut sortir du "labo" et la confronter au Monde. Et quoi de mieux pour commencer que celui qui nous entoure immédiatement. Les collectivités locales voisines ont sûrement d'énormes besoins de vos compétences pour réaménager des friches urbaines ou développer des écoquartiers et les villages, des zones tampons avec l'agriculture conventionnelle par exemple. L'heure est venue, je verrais bien l'agroécologie prendre part aux futurs projets d'urbanisme et d'aménagement du territoire au bénéfice des habitants. J'ai bien conscience que c'est un tout autre travail que de porter l’agroécologie hors de ses murs, un nouveau challenge en somme.
@crixx94413 жыл бұрын
Paysan...un mot presque oublié mais quelle noblesse finalement...
@sylviegaschen14974 жыл бұрын
hyper complet, passionné et passionnant. merci Damien pour ce partage, pfiu tout y est !!!
@larchipelle4 жыл бұрын
Super sympa, par contre wow je vois qu'il n'y a pas que dans le Tarn que nous souffrons de la chaleur. L'importance du paillage et des selections de variétés robustes ;) Merci pour le reportage.
@LepotagerdOlivier4 жыл бұрын
Secheresse dans le Tarn, cette blague 🤣🤣🤣😅😅. Il fait 15° au mois de juin chez toi, on me l'a fait pas 😅😉
@davidsalze46914 жыл бұрын
@@LepotagerdOlivier C clair Brian, vient voir chez nous l été pour voir une sécheresse 😁😂😂😂😂😂
@GiacomoNicastro4 жыл бұрын
Dans les faits, il fait plus chaud à albi qu'a beziers pendant l'été, 1 à 2° de plus en moyenne sur la période estivale en 2020 et 2019 par exemple. Donc le fait que brian trouve qu'il fasse chaud chez lui l'été ne me parait pas exagéré, de notre point de vue de francais métropolitain en tout cas. Par contre olivier parlait de sécheresse, c'est autre chose effectivement l'été est bien plus sec là-bas et avec 2 ou 3x moins de pluie. Bonne journée à tous
@kint874 жыл бұрын
Mais meme beaucoup plus haut que le Tarn sa devient affolant Par exemple Charente ou Limousin pourtant des regions réputées pour leurs ressource en eau sa devient de plus en plus compliqué chaque été... Sa va tres tres vite ...
@PetitNuagefr4 жыл бұрын
Gratitude au premier qui trouve ou créé une initiative pour l'achat groupé de coupe paille :)
@@cm1cm2ecolefinhan37 salut ils parlent aussi d'un moulin en précommande mais je ne trouve aucun doc technique... merci du lien pour le hache paille mais si quelqu'un peut donner plus d'infos pour le moulin? ++
@clementdoche39824 жыл бұрын
Salut tout le monde, je confirme le lien : www.permaculture-date.info/achats-groupes-hache-paille.htm C'est un partenariat entre bioevents et habitationautonome qui a permis ces achats groupés.... Et ils en prévoient un pour 2020... Voila j'ai réparé mon trou de mémoire !
@matthieugg19154 жыл бұрын
alors j'ai le mème type de terrain très calcaire pas d'argile, en haut d'une butte, pas de source, plein vent, plein soleil .....XD ca me fait plaisir qu'il nous donne ce type de retour car la j'en suis a ma deuxième année et c'est vraiment pas évident. Installation de deux bassin avec phytoépuration pour récupération d'eau de pluie. Implantation d'arbres . Ajoute de foin et de couverture divers . Mais je teste une petite bute avec du bois mort a l’intérieur et sa semble être une réel bonne solution dans ses conditions. A l'ombre sa pousse bien .....Et je suis en Charente ou l'été est vraiment de plus en plus sec.
@travailleurlemouton26594 жыл бұрын
Bonjour à tous, super on en veut encore. Phil
@lucbourgier48214 жыл бұрын
merci pour ces visites passionnantes !!!!!!!!!!!!!!
@David-kf5pi4 жыл бұрын
Absolument géniale, 43 minutes de bonheur, je le regarderais sûrement encore une fois ou deux. Un grand merci Damien et à ton collègue (désolé, j'ai un cerveau de carpe, je n'ai pas retenus son prénom).
@fermariehelene34404 жыл бұрын
Clément
@David-kf5pi4 жыл бұрын
@@fermariehelene3440 Merci Marie Hélène
@syro11934 жыл бұрын
Très inspirante cette vidéo. J'ai adoré les messages, le ton...tout à ton image. Ça continue à semer des graines en moi. Merci pour la découverte
@terreethumanisme3 жыл бұрын
Ravis que ça te plaise ;)
@jief17474 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ce bon moment de partage. Pour ma part les punaises sont sur mes tomates, ma récolte est passé de 7kg par semaine en mi juillet à zéro pour ce début août... Et je ne trouve pas de solution qui vont dans le Bon Sens. Surprenant et beau de sincérité cet instant interview
@enryozymandias73944 жыл бұрын
Encore un reportage vraiment intéressant merci à toi et aux intervenants !
@ushoshesha4 жыл бұрын
C'est juste excellent ! Merci.
@countdown.moments4 жыл бұрын
L'autre problème de la paille ou herbe pour le mulch ce sont les allergies. Ici on paille avec des feuilles d'arbres ce qui limite les intrants vu que tout est sur place. Standardiser le jardin est une clé de l'autonomie.
@solanumlycopersicum2 Жыл бұрын
Merci pour la recette qui remplace les EM. Il est vrai qu'après une pluie, cette litière forestière se retrouve sur le bord de la route et est perdue.
@martinebeck87694 жыл бұрын
Franchement super belle vidéo , vraiment qui donne la motivation et du courage .Merci .
@brigittebouland40234 жыл бұрын
C’est plein de bon sens ! Super intéressant.
@stephanebousquet5173 жыл бұрын
Même retour par rapport au blaireau, aux buttes lasagnes, dans un contexte de résidence secondaire, ça a été ravagé au premier et deuxième confinement. Localisation vallée du Célé, dans le Lot.
@skopox4 жыл бұрын
La première fois que j'ai vu un paillage avec de la laine c'était il y a trois semaines dans l'un des potagers sur le site du château de Guédelon.
@corinneboujasson4 жыл бұрын
Bravo. Ça me donne envie de me former avec eux !
@leacomm15324 жыл бұрын
Bonjour Corinne, pour en savoir plus sur nos formations, c'est ici ! :) formation.terre-humanisme.org/calendriers a bientôt !
@nikruz85054 жыл бұрын
salut Damien, il y à de très bons outils polyvalents en petites quantités notamment houe les manches bois sont également très bien
@guillaumeallanou10384 жыл бұрын
Merci. C est toujours interessant de voir que l on est pas seul a penser cette vision de la vie (et la nature !!!!!!!)
@terreethumanisme3 жыл бұрын
En effet, on est nombreux et on essaye de faire en sorte que ça augmente encore ;) Bonne continuation !!
@titoinette31 Жыл бұрын
Mélange OCB, pas mal ca :)
@lamainverte304 жыл бұрын
Très intéressant , merci
@stephanecalvo5664 жыл бұрын
Bravo et merci...
@sylviebg56164 жыл бұрын
Encore une belle découverte, merci Damien. 2 pouces en bas???? j'ai du mal à comprendre. Lorsque je n'aime pas le contenu ou l'approche d'une vidéo, je passe mon chemin.
@noranora9314 жыл бұрын
oui moi aussi, à croire que les gens sont méchants ou bien débiles ??
@frinaise4 жыл бұрын
@@noranora931 Pourtant, dans la vidéo, il parle beaucoup de biodiversité. La diversité doit-elle être uniquement bio ? Seul ceux d'accord avec Damien ont le droit de regarder ses vidéos ? Ou on t'ils interdiction d'exprimer leur avis ? Mais, ce qui me gêne le plus dans votre réponse, c'est que les 2 deviennent "les gens".
@noranora9314 жыл бұрын
@@frinaise Bonjour, et bien moi qd je n'aime pas je ne regarde pas c'est tout, je ne mets pas des pouces bas, c'est ce que je dis, et puis 2 ça fait bien "des gens" et surtout que là on en est arrivé à 34.
@maguettecisse45783 жыл бұрын
Respect!
@colinkia30774 жыл бұрын
J'aimerai avoir comme données les valeurs de bilan de matières autour du système "jardin" ? En gros les intrants (types et quantité) et sortants (types et quantité). Ca serait intéressant je trouve
@davidsalze46914 жыл бұрын
Vraiment géniale comme vidéo avec une belle présentation de leur projet. Cela m'intéresse énormément avec mes conditions compliquées(chaleur, sécheresse, épisode cévenol, pas de sol, argilo calcaire, pas d eau😅) qui sont très proche des leurs en guarrigue dans le Gard. Vous êtes allé rapidement sur les FRUITIERS plantaient et grands arbres legumineux. Peux tu nous dire les variétés et genre qu ils ont planté ?😅🤔🧐😁
@StonesAndBones24 жыл бұрын
La plante grimpante à 35:30 , c'est quoi ? C'est magnifique tout ces fruits !
@bouhteille76014 жыл бұрын
De la passiflore je pense
@davidsalze46914 жыл бұрын
@@bouhteille7601 oui je suis certain passiflore
@StonesAndBones24 жыл бұрын
@@davidsalze4691 @BOUH teille Merci à vous deux ! ^^
@cyrilperret4 жыл бұрын
Passiflore, oui... j'en ai fait un pot de confiture sur la ferme il y à 2 ans... :)
@fredericlobjois97914 жыл бұрын
L'humanité n'est pas foutu Merci
@thedsoundtrack80654 жыл бұрын
Superbe !!!
@beajm38364 жыл бұрын
merci, très belle visite
@facel574 жыл бұрын
Super le reportage. Il ne vend pas du rêve. C’est concret. Même pour les galères. Merci pour le partage Damien. En revanche ce que je ne comprends pas, ce sont ceux qui laissent un pouce en bas mais jamais de commentaires pour expliquer pourquoi ils le mettent. Il y a une espèce d’aisance à le laisser mais jamais à l’expliquer. C’est dommage. Peut-être ceux qui les laissent auraient-ils des choses à partager. Ça serait peut-être enrichissant. Ou pas. 😉
@lionelyork49604 жыл бұрын
Bonjour, Des hypothèses ? Rhabi est contesté dans ses résultats et ses propositions. Dans le même ordre d'idée, il y a peut être contestation dans la rentabilité du système ? (40 volontaires bénévoles ou même payant le stage? ) A creuser
@terreethumanisme3 жыл бұрын
@@lionelyork4960 Bonjour :) Rabhi est contesté, comme beaucoup de personnalités publiques le sont. Notre association a été créée au départ par lui et ses proches, nous lui rendons donc hommage. Aujourd'hui, notre association fonctionne en indépendance financière et opérationnelle, et nous défendons l'agroécologie paysanne comme de nombreux scientifiques et autres ONG environnementales. L'efficacité de l'agroécologie n'est plus à démontrer et il existe de nombreux rapports sur ce sujet. Pour ce qui est de la "rentabilité", elle n'est pas à prouver dans nos jardins - puisqu'il s'agit d'un espace de transmission et d'apprentissage. Les personnes viennent apprendre, font des erreurs (ce qui est normal) et repartent avec un bagage pour se lancer au potager. Pour évaluer la rentabilité d'un système agroécologique, il faut se pencher sur des fermes à vocation de production agricole, comme ça a déjà été fait par ailleurs. Vous trouverez bcp de sources sur ce sujet ;) Ne mélangeons pas tout, T&H est un jardin pédagogique :) Au plaisir !
@angelicircus27294 жыл бұрын
😍 j'arrive
@kleinbli4 жыл бұрын
Où acheter le hache-paille?
@kyoukaihyou Жыл бұрын
Ortie développement feuille et tige en debut de culture pour légumes gourmands Consoude pour la fructification et floraison Bardane à la fin pour la résistance à la sécheresse et au mildiou LiFoFe restaure la vie du sol : litière de forêt + mélasse de betterave + son de blé
@hezychius3 жыл бұрын
Bonjour, à porte-greffes équivalents, la forme donnée au pommier par la taille aura-t-elle une influence sur son système racinaire? Je cherche en effet à avoir des racines le plus pivotants possible, afin de faciliter les cultures annexes.
@patafoinx45914 жыл бұрын
top comme d'hab le partage d'experience c'est la clés ;) merci bcp!!
@sentinelle50764 жыл бұрын
Super ! 👍
@veraliviamariepacaut88314 жыл бұрын
génial ! merci !
@laurence494 жыл бұрын
Hey des chouchous trop bien 😃! MERCI Damien pour cette vidéo 👍. Encore une vidéo pleine d'astuces et de rappel bien utiles 🙏. Top 😃👍👏
@mariannepradelle3859Ай бұрын
BRAVO 🎉🎉🎉
@pascalspoutnik52084 жыл бұрын
Une démarche intéressante, un peu extrême pour moi, sur la négation systématique de la technologie. Il est vrai que les petits ruisseaux font les grandes rivières et comme le raconte Pierre Rhabi le petit colibri il fait sa part. Je suis plus sensible au discours et à la méthode de "la vache heureuse" ou la démarche pour changer le monde agricole dans son ensemble est plus pragmatique. Certes ils se rejoignent sur l'essentiel, un sol vivant, des couverts végétaux, les plantes compagnes etc mais ils inclus l'usage technologique si cela peut servir l'agriculture tel qu'il la voit. On sera bientôt 9 milliards et le défi est grand, immense nourrir tout ce monde sans dégrader davantage la planète. Donc produire plus, toujours plus, est possible avec des fermes zéro émission carbone et des robots pour traire les vaches.... et des drones pour faire le bilan des cultures, sans dégrader la terre....à méditer sans doute...
@cedricfontan59184 жыл бұрын
Ils travaillent essentiellement sur le maraîchage, les réalités et itinéraires culturaux sont fortement différents en élevage et production de céréales pour agrader les sols tout en conservant un niveau de production pertinent
@kint874 жыл бұрын
Sachant qu'on pourrait tres bie se passer de l'elevage 😉
@bon.net984 жыл бұрын
Bravo pour ta vidéo sur Éthique Tv.👍🐣🐓🦆🍑❤🌺
@crazyhandyman26684 жыл бұрын
salut salut, je suis hors sujet. pourquoi n utiliserait tu pas la technique du puis canadien pour t as serre. afin de gardé des température douce pour tes bananiers etc? ventilateur alimenté par paneau solaire avec baterie pour la nuit. marche aussi a l inversse en été.
@cerise73004 жыл бұрын
Excellente idée mais pour la mettre en place ce n'est pas simple, surtout quand la roche mère est à moins d'1 mètre de profondeur.
@itwasme24354 жыл бұрын
Vraiment excellent le Hachoir.
@guysquarred4 жыл бұрын
Je rebondis sur les propos du pétrole pour aller chercher la paille vs tondre. La faux autrichienne est un super outils qui surprend par son efficacité. Zero pétrole, l'entretient parait technique mais je pense qu'il reste plus accessible que l'entretien d'un moteur deux temps.
@terreethumanisme3 жыл бұрын
Merci du conseil ! :)
@pierrepaul20604 жыл бұрын
Salut Damien la casquette, le bouc, ç'est resté tu as fait quoi de tes cheveux? coupe d'été ou tu t'en es servi comme paillage? :D
@anaistoutcourt51834 жыл бұрын
Je me pose une question, serait-ce un tshirt de nurea tv que porte l'intervenant ? ( je sais ça n'a rien à voir avec le thème de l'émission)
@lelele914 жыл бұрын
C’est un t-shirt Serigraphié à la main par la Vitrine Flow, en sud Ardèche, et qui représente un ver de terre ;)
@IsaOmer4 жыл бұрын
splendide!
@Abcd-bd1ws4 жыл бұрын
Salut Damien tu ne fais plus de formation pratique ?
@supersonicCoach4 жыл бұрын
Inspirant.
@julieazema42053 жыл бұрын
Au lieu de prendre une tondeuse et une débroussailleuse, je vous recommande la faux avec différentes lames en fonction des végétaux : lame pour l'herbe ou pour débroussailler. Nous avons des FUCHS c'est autrichien et c'est un super matos ergonomique. Je suis une femme et si la lame est bien martelée je ne peine pas et je fractionne le travail. Je ramasse de l'herbe pour les lapins. Mon mari entretient 5500 m2 avec, terrain très dénivelé avec herbe courte herbe hautes et ronces. Il en est content car ce n'est pas bruyant ca ne sent pas mauvais et il ne faut pas mettre une tenue protégeant des projections (débroussailleuse). Niveau temps c'est équivalent. Pour ma part je ne peux pas démarrer la débroussailleuse c'est trop dur de tirer le fil. Donc c'est tout vu. Petit coup de pierre toutes les 4 à 5 minutes et batter la lame toutes les 4h de travail. Nous avons fait un stage pour savoir préparer la lame et l'utiliser. Ca coupe comme un rasoir et on peut entretenir un gazon d'ornement meme si l'on souhaite. Pas de meuleuse sur ces lames sauf la lame a débroussailler Pas couper l'herbe ultra sèche mais préférer le matin tot si il y a de l'humidité c'est plus facile (pas toujours possible) Voilà ! Bonne continuation
@terreethumanisme3 жыл бұрын
Merci pour ce conseil ;)
@gil56523 жыл бұрын
Merci
@jardinsth95214 жыл бұрын
Petit correctif par rapport au Hache-Paille, le prix d'achat d'un hache pailleà l'époque était de 350 € (dont 49 € offert) et de 50 € (49 €) de frais de livraison (en point de regroupement, que j'ai supervisé pour mon secteur) (et non 350 € en tout), désolé pour cette erreur . Le hache paille présenté à l'écran a été offert à Terre et Humanisme par les organisateurs de ces achats groupés. Clément de Terre & Humanisme
@dianebedard61672 жыл бұрын
Bonjour, je serais intéressée par l'achat de ce hache paille. Pourriez vous me donner les infos pour faire des commandes pour la Belgique svp. Merci à l'avance
@vincentmairiaux96062 жыл бұрын
Oui, tous beaux vos videos! Continuez svp! Y a-t-il encore moyen de se procurer ce superbe coupe-paille?
@greena38564 жыл бұрын
Quel est ce fruit orange au dessus de ses bacs a compost svp ?
@leacomm15324 жыл бұрын
Il s'agit du fruit de la passiflore :)
@maudbarmijo4 жыл бұрын
🙏
@permatmosvert63094 жыл бұрын
Bonjour :) vidéo hyper intéressante, par contre quitte à choisir entre araignées rouge et mildiou je prend l’araignée rouge qui fera de toute manière moins de dégât qu’un mildiou qui bousille tout en quelques jours... je ne sais pas si vous le faites déjà mais plutôt que d’arroser les feuilles des tomates le midi, essayez plutôt un jeune purin de 2-3j d’ortie ou prêle qui a pour effet de repousser les ravageurs et prévenir les maladies.
@terreethumanisme3 жыл бұрын
Bonjour, merci de ton message ! Oui on utilise aussi les préparations et purins, on utilise plusieurs techniques et on observe les résultats :)
@galaxyzinoo84534 жыл бұрын
Pour les arbres à noyaux, faut il casser le noyau et semer la graine ? Ou bien mettre le noyau directement en terre ? Merci
@galatee12164 жыл бұрын
Généralement c'est tout le noyau sous 2 cm de terre environ
@MandarineAujardin4 жыл бұрын
Il faut mettre le noyau entier mais le mieux c’est qu’il passe un hiver dehors ou quelques mois au congélateur. Bonne chance avec tes semis.
@solanumlycopersicum2 Жыл бұрын
Euh, j'ai essayé les 2 maintenant, je laisse le noyau entier.
@sylvainmalacamp13944 жыл бұрын
Vive l'agroecologie, et la biodiversité de l'erreur 😆👍
@fmansat4 жыл бұрын
Pour l'achat groupé du hache-paille : permaculture-date.info/achats-groupes-hache-paille.htm
@sail58204 жыл бұрын
Merci
@davidsalze46914 жыл бұрын
Merci le moulin en achat groupé peut il marcher pour les olives ? En te remerciant je suis pas trop loin dans le Gard 😅
@bentiti7479 Жыл бұрын
👌👍
@laurent7774 жыл бұрын
Pour le hache paille Ici www.permaculture-date.info J attends tjrs le nouveau groupage Merci pour la découverte de ce jardin 👍🏼
@christinep63744 жыл бұрын
Merci pour l'info ! Justement j'étais en train de chercher et je suis "tombée" sur ce site. Vous confirmez donc le sérieux ? ;-)
@djiguibacamara4 жыл бұрын
Merci pour le lien. peut on avoir leur numero de telephone pour passer une commande?
@tristantzara78624 жыл бұрын
dommage quon voit peu de choses sur longo mai. . surtout du point de vue autonomie. Apres laspect paysan, je sais pas trop si ca colle. Mais personne ne va les voir.....
Bonjour, nous avons édité un guide de la li-fo-fer sur que vous pouvez télécharger sur notre site ici : terre-humanisme.org/wp-content/uploads/2019/05/guide-lff-2018.pdf Vous pouvez aussi directement écrire un mail à Valo, formateur et expérimentateur à T&H sur le sujet, ici : lifofer@terre-humanisme.org Nous organisons aussi des formations courtes sur le sujet, suivez nos actus ;)
@Idlr204 жыл бұрын
Vous achetez vos semences ?
@terreethumanisme3 жыл бұрын
Oui nous achetons nos semences chez des producteurs bio / locaux. Les jardins de T&H sont un lieu d'apprentissage, les jardiniers passent donc le plus clair de leur temps à transmettre, enseigner, animer des groupes. Ils n'ont pas toujours le temps de faire de la multiplication de semences. Il arrive qu'on en garde un peu, mais on est content aussi de faire marcher les producteurs semenciers qui sont dans nos valeurs :)
@miminicomnspeleo064 жыл бұрын
Salut rien à voir , bien que... On ramasse les patates avant ou après les fleurs , j'ai 7 ou8pieds et ne voudrais pas en abimer un pour voir ☺️ Merci.
@florencemuller59674 жыл бұрын
Après les fleurs. C'est aussi possible de récolter quelques patates "nouvelles" quand les plants sont en fleurs, sans forcément arracher le plant mais en fouillant un peu le sol à la base.
@skopox4 жыл бұрын
Je ramasse en primeur quand il y a des fleurs et en conservation lorsque les fanes s'assèchent. Cette année j'en serai dispensé. Sur environ 70 plants, trois n'ont pas pourri.
@nikruz85054 жыл бұрын
pardon, leur site, c'est kupferspuren.at on peut les voir
@arloal98044 жыл бұрын
Peut on vraiment parler de réchauffement climatique avec 5 années d'observation ?
@hugovvr4 жыл бұрын
Oui.... Et non. ;) Tout d'abord, il est important de comprendre la différence entre le climat et la météo. La météo, c'est le temps qu'il fait au jour le jour. En d'autres termes la météo peut être donnée par des observations instantanées (températures, pression atmosphérique, précipitations, etc). Le climat quand à lui, rend compte des observations moyennes de la météo sur une échelle spatiale et temporelle plus grande (régionale/continentale pendant plusieurs années/décennies). Si demain il fait 42°C en Bretagne, cela ne signifie pas nécessairement que le climat breton se réchauffe. Par contre, si depuis 5 ans les températures moyennes estivales bretonnes ont augmentées de 5°C, on peut très certainement parler de changement climatique. Le terme réchauffement climatique mérite lui aussi d'être précisé. En effet quand on parle de réchauffement climatique, on parle ici d'un réchauffement globale observé (et modélisé) à l’échelle planétaire. Un réchauffement globale n'implique pas nécessairement qu'en Bretagne le climat sera plus chaud! Par contre, une conséquence probable, voir très probable, du changement climatique est l'amplification des phénomènes extrêmes (les sécheresses par exemple). Pour conclure, l'observation que fait le gestionnaire de Terre et Humanisme ne permet pas a elle seule de dire que les sécheresses sont dues au changement climatique (une observation locale ne permet pas de tirer une conclusion globale). Mais par contre, toutes les observations et modélisations climatiques montrent qu'il y a un changement climatique globale et une amplification des phénomènes météorologiques extrêmes. Les observations de Terre et Humanisme sont donc plus que probablement les conséquences du changement climatique global démontré par la communauté scientifique. D'autant plus que leurs observations ne sont pas isolées, cela fait maintenant quelques années que les conséquences du changement climatique sont observables partout dans le monde.
@hugovvr4 жыл бұрын
J'espère avoir été clair dans ma réponse, c'est pas toujours évident de résumer et de synthétiser correctement ;) Bonne journée, Hugo
@jardinsth95214 жыл бұрын
Merci d'avoir relevé l'imprécision de mon propos, ou l'abus de langage. C'était bien sur à remettre dans un contexte plus générale de canicules plus fréquentes, de sécheresse plus longues ... reconnus comme indicateurs des changements climatiques. Mea culpa Clément des jardins de Terre & Humanisme
@saca357004 жыл бұрын
C'est quoi l'histoire de leur OCB. Ortie Consoude et Bardane ? il parle trop vite et n'explique pas leur façon de faire (préparation, fréquence, etc.)
@OrkanVonDeck4 жыл бұрын
Visite super intéressante ! Merci beaucoup, on en veut plein d’autres ! Conseil pour les amateurs : la chaîne « vers de terre production » pour des visites très techniques de maraîchage sur sols vivants
@antizykosar4 жыл бұрын
130ème like ça arrondi c'est mieux 😉✌️
@titoiii84134 жыл бұрын
1 pouce rouge sur une vidéo de 43 minutes seulement 3 minutes après sa publication, encore un cornucopien qui pense que la permaculture n'est qu'une utopie d'écologiste intégriste. Pour ma part, j'ai mis un pouce bleu mais je savais d'avance que le contenu serait de qualité ;)
@ushoshesha4 жыл бұрын
@@1337Vn Il faut faire avec les haters... c'est dommage mais pas si grave je pense. Il y aura toujours des couillions.
@fifous45gammes4 жыл бұрын
Salut salut
@jean-luc50974 жыл бұрын
Pour les arbres peut etre se rapprocher de franck Nathier.
@zaido28234 жыл бұрын
la "bordélogie" ^^, le pb c'est que si tu prends des vacances de 2 mois avec cette technique, ton potager est vite en friche. faut un maintien permanent
@zaido28234 жыл бұрын
et 1,5T/an ça fait vers 4kg/jour, donc la conso en fruits et légumes de 4 personnes. ça doit faire bcp de boulot pour peu de personnes nourries
@jardinsth95214 жыл бұрын
Bonjour ZaiDo, Effectivement, jardiner et partir longtemps en vacances n'est pas toujours facilement conciliable. Quand je parle de "bordélogie", c'est un petit raccourci sémantique pour parler d'un ensemble de pratiques : laisser des tas de pierres ou de bois à droite à gauche, laisser des tiges sèches sur pieds, laisser un roncier pas loin du potager, laisser des plantes sauvages quand c'est possible... tout ça ne demande pas forcément de temps, voire en fait gagner et surtout permet à une grande biodiversité -donc des auxiliaires - de s'installer durablement dans le potager. Le paillage et un peu de désherbage au bon moment te permettront tout de même d'avoir la chance de partir 2 mois en vacances.
@jardinsth95214 жыл бұрын
La consommation recommandée de légumes est plutot de 500 g/jour/personne, ce qui change un peu tes calculs. Ce qui a demandé beaucoup de boulot c'est de rendre une terre très dégradée et presque inculte à nouveau vivrière, il est donc vrai qu'il a d'abord fallu nourrir et protéger le sol pour nous nourrir en quantité satisfaisante. Aujourd'hui nous produisons 1500 kg sur 600 m2 utiles (soit 25T/ha) , ce qui est à mon sens ni ridicule, ni concurrentielle avec une vraie terre maraichère. Nous sommes un lieu de transmission dont une des vocation est de montrer qu'il est possible de restaurer la fertilité d'un sol, ce qui, dans un contexte d'accaparement et d'artificialisation des sols nous semble tout à fait pertinent. Clément pour T&H
@zaido28234 жыл бұрын
@@jardinsth9521 je trouve ça pas mal de nourrir 8 personnes en légumes et fruits avec 600m^2. Surtout en terrain asséché. si toute la nourriture prenait cette place, en prenant 1,5kg de bouffe par jour, on aurait seulement 15 000 km^2 de terres cultivées en France ! Et sinon, vous pensez qu'avec vos méthodes non mécanisées, il faudrait un agriculteur pour combien de personnes ?
@T0m17894 жыл бұрын
Mais comment peut-on encore se réclammer de Rabhi ?
@leacomm15324 жыл бұрын
Bonjour :) Si tu écoutes bien au début, Clément explique que l'association a été initiée par Pierre Rabhi et ses proches en 1994. Pierre Rabhi a été à l'origine de plusieurs associations avec des missions et objectifs différentes, autour de l'écologie et du changement de société. Aujourd'hui, Pierre Rabhi n'est plus actif dans l'association T&H, et les salariés et le conseil d'administration évoluent indépendamment dans leur manière de transmettre les pratiques agroécologiques. On peut ne pas être d'accord avec certaines idées de P. Rabhi, de la même manière qu'avec tout être humain, mais de là à critiquer tout ce qui émane de lui, il me semble que c'est un peu simpliste ;) à bientôt!
@OtaFox4 жыл бұрын
L'agroecologie c'est une méthode de culture. La permaculture est un mode de vie qui englobe tout. Donc rien à voir...
@Idlr204 жыл бұрын
Pas specialement. L'agroécologie est un aussi un paradigme de vie, qui met le paysan au centre d'un systeme socio-économique dans lequel on trouvera l'eco-contruction, les energies renouvelables, l'ecole alternative... Un changement de paradigme ouvert sur les toutes propositions alternatives au capitalisme qui finira par détruire la planète... au delà des mots, c'est ce qu'on en fait qui est important !
@lidtzigvanhohenheim97314 жыл бұрын
Dommage d'avoir cité Rhabi qui est un charlatan comme CasasNovas ou CrèveCoeur. Sinon, chouette vidéo, assez vraie.
@cbb50494 жыл бұрын
pourquoi?
@moniquemaigne53742 жыл бұрын
Desire vidéos récentes
@labohemeconservas79594 жыл бұрын
Mais c’est qui ce clément?, allo quoi?
@terreethumanisme3 жыл бұрын
Clément est jardinier-formateur à T&H, il est sympa, beau gosse, drôle, humble, tu vas l'adorer si tu viens en stage chez nous ;) ;)