Alors qu’est-ce que vous pensez de cette mode du true crime ?
@lalala24072 жыл бұрын
Les enquêtes sont passionnantes, les procès ardus pour les parties civiles lorsque le coupable est retors, et ça c'est très très intéressant. Mais les descriptions avec forces détails de l'état des victimes ou des actes criminels ne me semblent pas si nécessaires que ça ; ça fait plus appel à un côté voyeur journalistique qui ne devrait pas constituer la majorité du genre. Les coupables ont quand même des comportments et commettent des actes qui vont bien au delà des pires cauchemars de beaucoup d'entre nous ... Moi aussi j'ai mis des limites car tout n'est pas supportable à entendre. À ce sujet je recommande en complément les docs de témoignages de policiers des brigades criminelles qui eux arrivent sur les lieux, découvrent les cadavres, accueillent et gèrent les proches anéantis, ça remet le curseur au bon endroit tout de suite.
@chasko44862 жыл бұрын
cc Adam , quel est l'instru au debut de la video ?
@Lily-on5lz2 жыл бұрын
J'écoute beaucoup de vidéos de KZbinrs parlant d'affaires criminelles mais je n'aime pas regarder des films ou des séries traitant de vraies affaires criminelles, surtout celle qui en font des caisses sur l'aura charismatique du tueur. Je vois une énorme différence entre quelqu'un qui va parler de l'affaire en l'explicitant avec intelligence et entre des acteurs, des réalisateurs qui vont jusqu'à jouer les scènes de massacre avec une intention cinématographique et artistique que je trouve déplacée et irrespectueuse. Pour dire, j'ai écouté plusieurs vidéos sur Jeffrey Dahmer, mais quand j'ai appris que le roi du divertissement avait fait une série dessus avec ses gros sabots j'ai juste été dégoutée et choquée. Je connaissais l'histoire, je savais ce qu'il avait fait, je vois pas en quoi une série Netflix est un bon média pour en parler. C'est aussi glauque que de faire une mini série True Crime sur les camps de concentration.
@elodieclement5536 Жыл бұрын
Hey 🙃 Personnellement j'ai bientôt 29 ans et j'ai grandit dans les histoire de faits divers.. Mes parents étaient adepte de faites entre l'accusé avec le talentueux Christophe Hondelatte. J'aime regardé ce genre de programme car je trouve ça intéressent de savoir comment un être humain peut passé du côté le plus sombre possible.
@SaCha-pr7sf Жыл бұрын
Après Victoria Charlton, Liv et Sonya Lwu parlent beaucoup de Janes Does, Johns Does et de victimes connues dans leurs vidéos afin de ne pas se concentrer totalement sur les criminels.
@char_cel2 жыл бұрын
J'ai pu en regarder mais j'ai arrêté parce que ça me mettais dans un mood vraiment négatif dû à la véracité des affaires. C'est morbide et cela pousse à avoir peur de tout tout le temps ou alors à avoir une curiosité malsaine et déplacée qui pose parfois des problèmes éthiques. De plus, je trouves qu'on perd peu à peu foi en l'humanité. Il y à aussi le problème de la glamourisation des tueurs en série notamment qui est très dérangeante à mon avis par rapport aux victimes en particulier.
@yasmineuzumaki2 жыл бұрын
Totalement d'accord avec toi ! Surtout avec toute l'histoire sur Dahmer et la glamourisation qui a etait faites sur ce personnage . Ses lunettes sont carrément en vente aujourd'hui ! Bref y a trop de probleme
@Travauxdaiguilles2 жыл бұрын
@@yasmineuzumaki Il y a toujours eu une glamourisation des tueurs en série. Allez aux USA, à chaque tueur en série, un nouveau tourist tour apparaît pour se faire du fric sur l’histoire et il y a toujours des gens pour payer. Les collectionneurs d’effets personnels de tueurs en série ont existé bien avant internet. C’est l’intérêt humain pour le morbide qui permet tout cela, on ne peut pas l’empêcher. Les criminels ont toujours reçu des courriers de fans également, il y aura toujours des gens un peu dérangés.
@yasmineuzumaki2 жыл бұрын
@@Travauxdaiguilles Je pensais vraiment pas que ça existait depuis longtemps mais en tout cas c'est choquant . Je confirme , faut vraiment etre détraqué pour faire ca ...
@Travauxdaiguilles2 жыл бұрын
@@yasmineuzumaki Il y a la série docu sur Netflix « Dark Tourist », on se rend bien compte que la mort fait vendre dans le monde entier. La série est de 2018 et dans un épisode, le journaliste assiste à un parcours Dahmer qui finit en séance de spiritisme devant l’immeuble où il vivait donc bien avant la série Dahmer.
@sorocrux93652 жыл бұрын
@@yasmineuzumaki Dahmer critique justement cette mode de glamourisé trop les tueurs en séries
@aliyup24112 жыл бұрын
Mes parents regardaient "Faites entrer l'accusé" et lisaient le magazine Détective. J'ai pas vraiment l'impression d'être plus confrontée au true crime aujourd'hui qu'avant.
@Just_this_ally2 жыл бұрын
Le magazine Détective... Je l'avais oublié celui-là ! C'était ma sœur aînée qui le lisait. Poussée par ma curiosité morbide, j'ai vraiment regretté.
@arnaudsab32402 жыл бұрын
Le petit détective. J'y était abonné il y'a 10ans
@anaconda49932 жыл бұрын
ça c'était moi avant! je lisais Détective depuis mes douze ans ( mon frère ainé en avait ramené quelques un à la maison et ça m'avait intrigué, du coup je le lisais régulièrement) D'ailleurs mon père, paix à son âme détestait cette manie. J'ai arrêté de le lire à la naissance de mon premier enfant, je ne supportais plus les infanticides cela me rendait malade. En revanche ce journal provoquait un phénomène d'attraction- répulsion chez beaucoup de gens. J'avais des collègues qui le lisait après moi. A une époque j'étais surveillante de prison et quand les certains détenus me voyait lire Détective dans le bureau de la coursive ils me l'empruntaient. Maintenant je l'achète si il y a un article sur Gregory , car je suis cette affaire depuis toujours.
@abelothsolo63352 жыл бұрын
Est ce que je suis en train de regarder Boukasin, l'une des papesse du true crime, quand j'ai eu cette notification ? OUI, est ce que je vais enchaîner avec cette vidéo, très certainement ! 😅
@valtameri9152 жыл бұрын
Surtout que l'affaire dont elle parle aujourd'hui est mentionnée dans cette vidéo, ça boucle bien ! xD
@iaracrds34792 жыл бұрын
Contente que quelqu’un parle de cette tendance à la désensibilisation, étant moi même fan du true crime pendant un moment j’ai fait un « sevrage » car au fond de moi je savais que c’était pas « normal »
@lily-zg6io2 жыл бұрын
j'ai tellement vu ça avec la série Dahmer, je trouvais ça impensable de voir des gens binger cette série en une foi. Je me forçais à prendre des pauses en regardant la série, surtout les premiers épisodes, car ça m'a perturbée au point que j'avais la boule au ventre pendant plusieurs jours après.
@henrionlyfemmes84302 жыл бұрын
Faut pas dire que c'est pas normal, de un parce que si tu définie la norme parce ce qui est fait par le plus grand nombre, alors regarder du true crime est largement normal. Il faut juste ne pas tomber dans les dérives, avoir un avis aussi tranché ne m'a pas l'air bénéfique. Oui le true crime a ses problèmes mais ce n'est certainement pas anormal d'en regarder
@Just_this_ally2 жыл бұрын
C'est au cours de la semaine dernière que je me suis rendue compte que je consommais énormément de True crime. La majeure partie des youtubeurs auxquels je suis abonnée postant le dimanche, je me suis retrouvée avec plein de notifications de vidéos True crime ( Boukasin, Restons prudents, À regarder après minuit, McSkyz...). Ta vidéo me fait prendre conscience que ce n'est pas un hasard si les notifications que je reçois le plus de KZbin sont celles relatives au contenu True crime. Le true crime est à la mode.
@kjurpjdpihe90962 жыл бұрын
Je trouve ça très bien que ta vidéo tallonne celle de Cyrus. Ça illustre parfaitement l'impression que j'ai d'être soudainement envahi par le true crime! C'est un concept très américain et c'est une chose très française que d'y réagir de façon mitigée😂
@lysartiste2 жыл бұрын
j'ai adoré la série Mindhunter je l'ai trouvé fascinante par ce qu'elle ne se focalise pas juste sur les tueurs mais aussi sur la naissance du terme serial killer, l'entrée de la psychologie, l'étude de pourquoi ces gens tuent de façon sériel. J'ai une fascination bizarre pour ce genre d'histoires. J'adore la façon de raconter de Feldup, l'ambiance de ses vidéos. Par contre Dahmer m'a fait froid dans le dos je n'ai pas pu regarder jusqu'à la fin, cette série m'a mise très très mal à l'aise. A quoi bon en fait montrer les méfaits de ce type ? ça m'a dégoutée. En plus j'ai remarqué que quand je regarde plus de true crime ma santé mentale est moins bonne...
@joypae89642 жыл бұрын
Je suis aussi une grande fan de la série Mindhunter. L'approche est différente. C'est du point de vue du FBI, avec du profilage... c'est instructif sans etre malsain
@anais__apdm2 жыл бұрын
excellente vidéo ! J’ai beau m’y intéresser, il est vrai que le true crime est une mode assez dérangeante. Que l’on raconte certaines histoires pour se remémorer les victimes ou pour apprendre de ses erreurs est une chose, mais idéaliser voire glorifier des tueurs fous ou simplement cruels en est une autre :(( je ne regarde plus de séries/documentaires/ films sur du true crime car ça me mine parfois le moral et me passionner pour ces sujets m’apparaît quelques fois immoral.. mais bon je continue de regarder des vidéos sur youtube (liv, horia..) dont le contenu semble + léger :)
@marie27890342 жыл бұрын
J’ai toujours aimé regarder les séries de True Crime ou les séries qui expliquent comment les affaires ont été résolu. J’ai déjà hésité à étudier en Science Forencis. Cette niche de la science a toujours été très intéressant pour moi.
@valtameri9152 жыл бұрын
J'ai beaucoup aimé la série sur Dahmer, je trouvais l'acteur très bon dans son rôle (ce ne doit pas être un genre de rôles faciles à jouer d'ailleurs) et j'ai trouvé que justement la série ne glorifiait pas ce meurtrier et avait même pris le parti de se centrer plutôt sur certaines de ses victimes que sur lui-même. Quand j'ai appris que le père de Jeffrey Dahmer a dénoncé une glamourisation des meurtres de son fils et souhaiter faire un procès contre Netflix, j'avoue avoir pensé qu'il était à côté de la plaque et voulait certainement récupérer un peu d'argent dans l'histoire.. Et puis j'ai vu passer l'info selon laquelle plusieurs familles des victimes sont aussi mécontentes de la série. En regardant les épisodes, j'avais beaucoup de haine envers Jeffrey Dahmer, que je ressentais déjà avant puisque je connaissais un peu son parcours de part les différentes chaînes true crime que je visionne. Mais voir en mise en scène à quel point il était tordu, froid et sans pitié, c'est très différent d'entendre une retransmission des événements racontée par quelqu'un. Et je pense que c'est pour ça que je suis incapable de voir une glamourisation de ses crimes dans la série, donc si le père du meurtrier et les familles des victimes s'en plaignent, et que des personnes se mettent à collectionner des objets liés à cette ordure, je veux bien concevoir que tout le monde n'a pas vu la série de la même manière que moi. Je trouve qu'une soirée spéciale Dahmer organisée par un lieu comme une boîte de nuit est un immense manque de respect, de même que les goodies vendus per le bar que fréquentait le meurtrier. Je ne comprends même pas comment on peut manquer d'empathie à ce point. Ça va être étrange à dire, en tout cas c'est ce que je constate sur la petite demi-douzaine de chaînes que je suis, mais je trouve que de manière générale la communauté suivant du true crime est extrêmement bienveillante et respectueuse, les gens dans les commentaires s'expriment bien et plaignent les victimes, en mettant aussi un petit mot de soutien envers la famille quand il s'agit d'affaires francophones sur lesquelles les familles des victimes peuvent tomber. D'ailleurs, j'ai remarqué depuis quelques temps que certaines vidéos se font directement soit avec un message adressé spécialement pour cette vidéo d'un membre de la famille d'une victime concernée inclus dans le montage, soit la vidéo contient directement une interview du membre de la famille. Les familles qui participent disent toutes qu'elles ne veulent pas que leur proche disparu tombe dans l'oubli et, dans le cas d'une disparition inquiétante, c'est parfois un ultime appel à l'aide après l'arrêt des recherches officielles pour tenter de récupérer des témoignages de personnes qui auraient pu voir quelque chose.
@kjurpjdpihe90962 жыл бұрын
Oui c'est vrai, mais justement ça c'est la communauté true crime francophone, le format à évolué de façon bien plus positive. Malheureusement le conceot provient des états unis et là bas c'est une vrai industrie avec des milliers de créateurs qui choisissent les pires affaires pour faire du sensasionel.
@polar98362 жыл бұрын
Clairement tout le monde n'a pas compris la série comme toi je pense, j'ai déjà entendu dire que damher était "beau", "touchant" les gens avaient de l'empathie pour le personnage, au détriment des victimes...
@valtameri915 Жыл бұрын
@@polar9836 Ces gens sont tarés et oublient que ce n'est pas un Jason ou un Freddy mais un véritable tueur en série qui a tué de véritables personnes. Son propre père le qualifie de monstre...
@lapattedutigre2 жыл бұрын
Je suis personnellement une grande consommatrice de true crime depuis près de 10 ans (pour des raisons qui m'appartiennent, dont certaines que tu as énoncé en vidéo) mais je suis extrêmement critique quant à la personne qui me les présente. En effet, dans la branche true crime, beaucoup de youtubeurs ont un champ lexical qui tire sur le misérabilisme (décrivant régulierement la beauté et la gentillesse de la victime et la plaignant sur son triste sort de façon appuyée et régulière) et des attitudes propres à attirer l'empathie du spectateur et à attiser sa colère envers le coupable. Ces façons de faire sont grossières, inappropriées et amorales, elles ne servent qu'à générer un maximum de réactions chez le spectateur, entravent le jugement en faisant appel à l'émotionnel et crééent un effet de masse qui peut s'avérer dangereux pour la perception que les gens ont de la justice ou de la nature humaine. Si tu remarques bien, au final peu de youtubeurs TC parviennent à mettre de côté la tentation du sentiment facile ou (même si elle est plus noble dans l'intention) celle d'exprimer un avis émotionnel. En terme du ytubeurs, je recommande Sonya Lwu (qui est une vidéaste tres analytique tout en étant passionnante) et True Crime with Megan, qui parle régulièrement d'ex Cold Case et donc met en lumière le travail de la police dans un laps de temps large en corrélation avec les avancées technologiques de l'époque. Et pour les chaînes à rediff, Faites entrer l'accusé a une chaîne youtube, et j'ai été surprise de constater que l'émission est très bien écrite et montée, avec un grand respect pour les témoins, loin de l'image racoleuse que je m'en faisait plus jeune. Je suis de base membre de la majorité silencieuse, j'espère que cet avis te sera utile ! Force à toi pour les prochaines vidéos 👊
@kikoujuju68132 жыл бұрын
Mais quel genre de discours as tu ???.... tu veux qu'on les plaignent pendant qu'on y est ??? Si quelqu'un de ta famille se fait tuer par un sérial killer ton discours sera tout à fait différent
@lapattedutigre2 жыл бұрын
@@kikoujuju6813 et voilà, typiquement le genre de réaction dont je parle et à éviter à tout prix. Guidée par l'émotion brute, sans résilience, le genre facilement emotionnellement transportée par un discours larmoyant et apitoyant dans une vidéo TC, juste avant de prôner une exécution du ou des coupables sans autre forme de procès. Sachez que ce comportement démontre une grande immaturité émotionnelle (mais rassurez vous vous n'êtes pas le.a seul.e quand on parle de TC) et ce que vous pensez etre de l'empathie est surtout une incapacité résilience, ça vous maintient dans un état de tristesse et de colère qui empêche d'avancer, et de voir quels rouages de la justice sont mis en action pour que la société condamne le ou les responsables. Or, en faisant ça, non seulement vous participer à alimenter une colère populaire aveugle et sourde à la notion de justice telle qu'appliquée dans notre pays, mais en plus vous maintenez la famille des victimes dans un état de désolation, de colère et de tristesse sans fin, alors qu'il faut les accompagner dans un long et déjà douloureux processus de deuil. Et sachez que c'est mon expérience personnelle qui fait que je parle ainsi de la mort, la justice, des dérives du misérabilisme émotionnel que certains youtubeurs utilisent de la même façon que dans les magazines people et de faits divers. En tant qu'enfant de victime d un coup du sort que je ne citerai pas (je suis pas la pour raconter ma vie), j ai connu cette rage de l'injustice, cette tristesse dans laquelle on a l impression de se noyer. Mais c'est dans mon processus de deuil que j'ai compris le fonctionnement de ces codes et à quel point ils sont néfastes, et qu'ils ne faisaient que maintenir les gens dans un tourbillon de détestation.
@LemonRose592 жыл бұрын
@@lapattedutigre Et tu t'es déjà demandée pourquoi les gens sont directement dans l'accablation du coupable et dans l'empathie de la victime ? Certes il faut les accompagner dans le processus de deuil mais sérieusement tu reproches au gens de faire preuve d'empathie ? A t'entendre on dirait que tu dis simplement " Bon il est m*rt, il serait peut-être temps de passer à autre chose ". Ce n'est pas les gens qui sont émotionnellement immature, c'est toi qui est anormalement constituée.
@unutilisateur656 Жыл бұрын
@@lapattedutigre tu parle pas de ceux qui veulent tellement être objectif et mettre de côté les émotions qu'ils justifient presque les crimes en rappelant l'enfance triste du criminel, sa vie "qui ne pouvait pas être autrement quun meurtrier" et en fabriquant limite de l'empathie envers lui (bien plus quenvers la victime). Quand c'est des affaires anciennes en général ça ne me touche pas, mais quand la famille de la victime est encore en vie ça me donne envie de vomir
@lapattedutigre Жыл бұрын
@@unutilisateur656 aaaaah non certainement pas, l'objectivité n'est pas sensée donner raison au tueur, expliquer n'est pas pardonner ni justifier. Ce n'est pas parce qu'elle est tournée dans l'autre sens que ce n'est pas de la subjectivité. Nuance.
@Akmi42 жыл бұрын
C'est très intéressant de te voir aborder ce sujet ! Je m'étais fait la réflexion, il y a quelques jours. Si je mourrais dans de tel circonstances, qu'est-ce que je ressentirais en sachant que l'un des moments les plus atroces de ma vie est représenté comme une œuvre d'art, ou pire, un divertissement ? La fiction marche très bien, donc même si une histoire intéresse, on pourrait changer pas mal de détails pour respecter les victimes et leurs proches Je trouve qu'il y a un petit côté morbide promotionnel où si c'est une histoire vraie, soit les gens connaitront déjà les grandes lignes et voudront en savoir plus, soit ils pourront continuer à se renseigner même après le film, et reviendront le voir ensuite pour assembler toutes les pièces du puzzle On voit souvent des histoires du genre qui sont adaptées au cinéma ou à la télé beaucoup trop rapidement... Cependant, je pense que adapter une histoire vraie d'une enquête qui n'a pas été résolue peut avoir un intérêt Premièrement, on ne connait pas le coupable donc on évite de le "glamouriser", et puis, cela pourrai peut-être rouvrir l'enquête et aider les victimes J'en ai déjà regarder même si ça ne m'attire pas forcément, mais une certaine addiction à ce genre de contenu ne me surprends pas. Je pense que j'ai plus de faciliter à regarder des threads horreurs car souvent, l'histoire appartient à la victime. Et si elle peut nous la raconter, c'est qu'il y a une bonne fin (l'histoire d'un protagoniste qui surmonte une épreuve), plutôt qu'un regard voyeur ou malsain sur les manières de procéder d'un tueur
@mavon59592 жыл бұрын
J'étais certain que tu allait faire une video sur ce sujet...super vidéo, comme d'hab🔥
@AdamBros2 жыл бұрын
Merci !!
@ombre_coloree2 жыл бұрын
J'en regarde depuis environ 3-4 ans et en fait c'était un peu par hasard. Je cherchais des vidéos longues et majoritairement audio pour faire d'autres trucs à côté sur l'ordi et je suis tombée sur ce contenu. Il y a aussi des youtubeurs que je suivais depuis longtemps qui ont fini par en faire aussi donc j'ai regardé. J'ai toujours bien aimé les récits policier (notamment pour les intrigues, pas les faits) mais je sais quand même faire la différence entre le vrai et le faux donc je ne cache pas que je ressens un certain malaise en regardant des vidéos de ce genre, mais c'est effectivement dans un objectif à la fois de curiosité morbide (comme plein de gens) et de prévention, je ressens aussi le besoin de connaitre la fin quand il y en a une. Même si je peux écouter presque tout (en tout cas pour l'instant je n'ai pas vraiment eu de problème), moi c'est les images qui me choquent le plus... Je ne supporte pas de voir des photos ou vidéos de cadavres et certains youtubeurs ne préviennent pas quand ils font ça, je ne peux pas tolérer le fait de montrer ça car je trouve que c'est un gros manque de respect envers les victimes en plus de potentiellement traumatiser des gens qui vont regarder ça... Sinon pour parler du délire des tueurs en série, je ne comprends absolument pas cette fascination. Il faut vraiment être dérangé pour admirer ou valoriser des détraqués qui tuent des gens; qu'est-ce qu'ont aussi les réalisateurs de ces films et séries?? Enfin bref, c'était une vidéo plutôt intéressante, je ne sais pas si c'était un oubli ou pas mais le dahlia noir fait aussi une apparition dans la première saison d'american horror story
@asuka_nuru28312 жыл бұрын
Le True Crime est un sujet passionnant pour ma part. Je me suis intéressée dès le collège. Je trouve qu'il est intéressant d'étudier cela d'autant plus que je compte faire carrière dans la criminologie un jour, si j'en ai de la chance. J'ai vécu et vu des choses autour de moi qui m'a un peu conduite sur cette route de la découverte et il est intéressant de comprendre comment de tels individus à pu passer à de tels actes contrairement à d'autres (on né ange, pas démon). Mais il y a quand même des failles à cette tendance comme une idolâtrie pour certains ou encore un non consentement des victimes (série sans leur accord, livres etc.). De plus, certaines chaîne de production en profite justement de cette hype pour se faire de l'argent. J'ai un doute sur l'authenticité du projet parfois. Malheureusement c'est l'effet de mode, quand il y a une tendance, alors tout le monde est confronté et divers dramas s'imposent.
@A3lmos.9942 жыл бұрын
Super vidéo vraiment, je suis contente de voir une vidéo (avec des recherches ) qui parle de ça. Surtout de Dahmer et de tout l’engouement qu’il a autour
@AdamBros2 жыл бұрын
Merci è!
@Mika_L2 жыл бұрын
Moi je regarde McSkyz pour les true crimes, je ne m’y intéressait pas forcément plus que ça avant, mais j’aime la façon dont McSkyz traite les sujets, du coup je me suis mis à regarder aussi des documentaires true crime, notamment sur Netflix, et à lire des livres sur le sujet.
@marie-christinejerome46692 жыл бұрын
Moi aussi j' aime bien la façon comment il raconte
@Just_this_ally2 жыл бұрын
McSkyz, Liv, Boukasin, À regarder après minuit, Restons prudents 👌🏾
@lauriebergamin32692 жыл бұрын
Je suis une grande consommatrice de true crime depuis longtemps et je suis les excellentes chaînes de Feldup, Sonia Lwu et Mcskyz entre autres, je connais moins Victoria Charlton. Dans les années 2000 je lisais les livres de Pierre Bellemare de ma mère et je regardais les émissions de faits divers. Il m'arrive de faire des pauses quand je me rends compte que j'en regarde trop car certaines affaires me marquent plus que d'autres. Il y a un côté cathartique et un besoin de sensations fortes chez moi. J'ai besoin d'avoir peur, une soif de justice importante ainsi qu'un fort intérêt pour la psychologie criminelle, la fameuse question "comment on en arrive à faire ça?" (très bien traitée par la série Mindhunter d'ailleurs). D'ailleurs le passage de ta vidéo sur la raison pour laquelle les femmes représentent le plus grand nombre de spectateurs est hyper intéressant, je n'y avais jamais songé :) En revanche je comprends pas les gens qui pensent que ça glamourise le crime, c'est le contraire car ça montre de quoi est capable l'humain. J'ai dévoré la série Dahmer, et je la trouve géniale malgré quelques longueurs parce qu'on s'attarde aussi sur les victimes et sur le laxisme de la police de l'époque dès qu'il s'agissait de minorités ou d'homosexuels qui étaient en danger (j'essaie de pas spoiler mais vraiment il faut la voir, elle soulève des questions sociales importantes).
@guillaumejorite32882 жыл бұрын
Quand j'étais petit j'adorais regarder les enquêtes impossibles !
@AlighieriD4nte2 жыл бұрын
Je trouve le propos et la réflexion très maîtrisée sur cette vidéo. Sans aller au fond des choses (en même temps je pense que tu en es conscient) on aperçoit toute la palette des problèmes que peuvent poser ses œuvres de fiction. Merci pour cet éclairage fort intéressant.
@anais__apdm2 жыл бұрын
totalement d’accord ! La vidéo est assez complète et très intéressante !
@paulineplessis88962 жыл бұрын
J'ai regardé Procès Médiatique pour une présentation en cours et je recommande fortement pour tout ceux qui aiment le true crime ou les médias. J'ai trouvé chaque épisode vraiment bien construit et intéressant.
@juliettefruchard37972 жыл бұрын
j'ai beaucoup aimé cette vidéo! Elle était vraiment intéressante. j'ai bien aimé aussi l'insertion totalement dans le mood de ta chaine pour la demande des likes etc! et perso je consomme un tout petit peu de true crime (des vidéos youtube en fond quand je range ma chambre par exemple) mais je n'adhère pas particulièrement notamment à cause des dérives que tu as cité
@Sianamaya2 жыл бұрын
Je commente très peu même si je loupe jamais une de tes vidéos. J'aime beaucoup ton contenu et je te remercie pour tout cela :) Concernant le true crime je suis mitigé. Il m'arrive de regarder des contenues de vidéastes à se sujet et des documentaires. Je pense que la forme et la manière peuvent tout changer j'ai deux exemples : A. Positif 1. Science Pour ma part, je regarde quelques vidéos de vidéaste sur le sujet. Je regardais beaucoup pierre bellemard notamment parce qu'il se centrait surtout sur les processus scientifique de découverte de preuve (cela me faisait réviser ma bio à l'époque). Ce qui fait qu'on parlait finalement peu du tueur. 2. Sociologie Je ne sais pas si tu as lu Ivan Jablonka (un de mes auteurs favori). Il a écrit sur l'affaire Laetitia entant que fait sociétale. Ce qui fait que au travers du meurtre il à montrer l'effet sur la société : comment elle à pu en arriver là, l'impact sur la justice, la protection de l'enfance ... Il à fait un réel travail de recherche. Le true crime peut réellement servir à démontrer et montrer des faits sociales. Je te conseil plus le livre que la série car la série à beaucoup eclipser le côté recherche comme il est difficile à mettre en forme. B. Negatif 1. Banalisation de terme J'ai vu une vidéaste qui parlait de psychopathe alors que c'était un sociopathe. Cela parait peu grave y n'empêche que ce n'est pas la même chose. Je travaille avec des jeunes et l'un d'entre eux à pensée que c'etait un psychopathe parce qu'il avait des traits de l'un d'entre eux. J'ai peur que cela finisse comme le terme pervers narcissique à être banaliser et utiliser à outrance. De plus, pour être honnête les troubles de sociopathies peuvent être prient en charge. plus c'est pris tôt plus la résorbation est efficace. J'aimerais bien que cela soit mis en lumière. 2. La deshumanisation des victimes J'ai vu une vidéos de Horia ou elle parlait de la mort de Marilyn Monoroe en chit chat makeup avec deux placements de produits. Cela m'a mit mal à l'aise. On parle d'être humain même si cela fait longtemps. Il y a une certaines formes à avoir. Je pense pas qu'elle pensait à mal mais on parle quand même de la mort de quelqu'un la forme peut être importante. 3. Le mood négatif J'ai l'impression que plus il y a de trigger warning dans un true crime mieux c'est. Cette démarche me dérange beaucoup. Voici pour ma part encore merci pour ta vidéo et tout les sujets que tu abordes. C'est parmis les contenues que j'apprécie le plus. (deso pour le pavé)
@masato-fukase2 жыл бұрын
En effet ! Perso j'en regarde pour comprendre pourquoi les personnes ont agi ainsi, et trouver des solutions pour que cela ne se produise plus. Comme lutter contre le harcèlement, mettre en place des cellules d'écoute efficaces (y'a encore du chemin à faire mais j'espère que ça s'améliorera)et des bons psychiatres pour que les victimes aillent mieux et ne meurent pas. Et que les harceleurs comprennent que leurs actes sont mauvais (après certains pays ont du retard là-dessus, mais on peut toujours espérer). Glamouriser un tueur, non, dire qu'il est fou/psychopathe/dingue et autres mots de ce genre, non. C'est blessant (certes la personne a commis des choses horribles mais c'est pas une raison pour faire du lynchage publique)et ça sous-entendrait que les gens ayant des troubles mentaux seraient des gens à enfermer comme les criminels, ce qui est faux, ces gens souffrent et peuvent aller mieux ! Mettre des images choquantes pour moi, c'est inutile (mais je comprends que ça soit compliqué aussi quand on veut parler d'affaires et que l'on tombe sur des choses horribles, on peut parler d'affaires difficiles, mais mettre des avertissements de contenu et en parler avec bienveillance. Car, ceux qui ont commis des crimes ont souvent eu une enfance difficile, et sans aide psychologique, ils se détruisent et détruisent des vies... Et pour ceux qui banalisent ça, horrible aussi, en plus quand les victimes n'ont pas donné leurs accords, Netflix qui fait ça pour l'argent...Heureusement certains youtubeurs font attention ! (mon commentaire est maladroit mais j'espère que ça passe)
@Sianamaya2 жыл бұрын
@@masato-fukase non c était claire et je suis parfaitement d accord avec toi
@calistoferrez2462 жыл бұрын
j'adore Victoria Charlton et Feld'up. Très bonne vidéo comme d'hab
@esthew95902 жыл бұрын
Bonjour superbe analyse alors personnellement je regarde les true crime que bcp de youtubeurs raconte depuis on va dire pas trop longtemps je dirai 3ans je pense bref et ce qui m'intéresse la dedans c'est le fait de mener l'enquête en même temps que la personne qui raconte. Concernant la serie Dahmer je connaissais deja l'histoire et je trouve que énormelent de personnes on éxagerer en limite le venerant ou en ayant de la peine pour lui alors que tout ce qu'il a commis et une horreur absolue. Enfin bref tout ça pour dire que je regarde les true crimes mais je limite pour ma santé mental PS : désolé j'ai un peu trop écrit
@AymericDlavo2 жыл бұрын
Rien que pour l'intro Nightcrawler, tu mérites ce pouce. Je regarde la vidéo maintenant.
@zedzed-lazone Жыл бұрын
South Park a fait un très bon épisode sur le sujet
@mariusdesroches83892 жыл бұрын
ca fait plaisir d'entendre des instrumental de Vald dans plusieurs de tes video
@albatrozspaceez1307 Жыл бұрын
Je ss pas super fan des true crime mais dès que j en découvre un avec une histoire vrmt sordide je ne peux pas m'empêcher de regarder et de m informer. Je vais lire des pages wiki, des articles, des vidéos ytb, de podcst
@kawtarnarjiss98002 жыл бұрын
Alors personnellement j’ai commencé le true crime avec enquête criminelle et c’est donc tout naturellement que ses vidéo là m’intéresse c’est de la curiosité morbide je pense que c’est plus humain qu’autre chose après cela dépend des spectateurs et il y’a très souvent un trigger warning avant chaque vidéo donc si tu regardes c’est à tes risques et périls 😬😅
@Exactar2 жыл бұрын
Je passe mes lundi au vendredi a en écouté car au taff c'est le plus simple d'écouter ça qu'autre chose, je peux juste me concentrer sur mon taff sans avoir à regarder l'écran
@smtg94322 жыл бұрын
Dire que le true crime peut donner des envies de meurtre à quelqu'un est la même chose que de dire que les enfants qui jouent à des jeux vidéos sont violents... ça concerne une minorité de personnes preuve en est que les tueurs en séries existaient bien avant le true crime (et il y en avait même plus sans internet, l'analyse ADN etc) Aussi je pense que tu connais pas très bien les youtubeurs true crime car certain comme Victoria sont tournés presque exclusivement vers de l'aide aux personnes disparues (Victoria est notamment bénévole dans une association de John/Jane Doe) elle interview les proches de personnes disparues dans le but de faire relancer l'enquête et n'est plus du tout dans le sensationnalisme.
@AdamBros2 жыл бұрын
C'est ce que j'explique dans la vidéo sur le fait que ça concernera surtout des personnes avec des prédispositions. Ensuite j'ai jamais amalgamé tous les KZbinrs True Crime ni prétendu que leur contenu était le même ou autre. Ils ne sont qu'un exemple parmi toute la mouvance true crime. Même si la démarche de Victoria est saine ça n'exclut pas les problématiques qui entourent cette tendance
@pieckgfinger2 жыл бұрын
T’as pas capté la vidéo toi mdr
@lily-zg6io2 жыл бұрын
J'aime bien le true crime, mais vraiment à petite dose, c'est juste un sujet que je préfere regarder avec parcimonie car ça à vite tendance à me mettre mal à l'aise, surtout des programmes comme 'Faites Entrer l'Accusé', qui ma vraiment aller dans les détails morbides de l'affaire. Un sous genre que j'aime beaucoup, et qui selon moi fait beaucoup moins de mal, c'est le True Crime historique, qui va revenir sur des faits criminels historique genre Jack l'Eventreur, ou les procès de Salem, comme j'étudie l'histoire, c'est aussi très sympa de voir le processus de recherche en amont. Mais le true crime comme on voit beaucoup sur YT me met mal à l'aise pour vraiment deux raisons: 1. Rendre des sujets criminels relaxants/horrifiques: on voit beaucoup de créateur.ices, parler de true crime en faisant leur maquillage, ou dans des décors relaxants, que beaucoup de personnes écoutent en s'endormant. C'est bizzare au possible de vouloir rendre des crimes et tout genre relaxants. Un peu dans les mêmes lignes, les créateur.ices qui vont vers l'extreme opposé et se mettent dans un décor presque de films d'horreurs, et parlent de true crime comme de sortent de légedes urbaines. Les deux vont ensemble selon moi car ils vont dans les mêmes ligne de séparer les crimes abordés de la réalité, d'ecourager une consomation passive du true crime, alors que quand on parle de faits réelles, il est important d'avoir un regard critique sur comment le sujet est abordé. 2. Les pseudo-experts: j'en voit beaucoup sur le YT anglophone, mais des créateur.ices qui n'ont pas de diplome e psychologie/criminologie/medecine etc, ou qui s'inventent des spécialités comme "expert.e comportemental" et essayent de montrer la "vérité" sur tel ou tel criminel. Non seulement ça décrédibilise les personnes dont c'est le métier, ces contenus font généralement beaucoup de généralités, et ont tendance à glorifier les criminels. Sans compter les biais sur le physique, la couleur de peau, l'eugénisme en générale qui véhiculent des messages très dangereux et perpétuent l'idée que le délit de faciès existe dans une certaine mesure
@Just_this_ally2 жыл бұрын
Je ne pourrais jamais m'en dormir devant une vidéo TrueCrime sur KZbin... Pourtant je dors devant des tas de programmes. Les émissions comme "Faîtes Entrer l'Accusé", je les trouvais bien effrayantes. J'ai très souvent éviter la chaîne télévisée Planète Crime et Investigation.
@madysonbearry4602 жыл бұрын
Fun fact : Je suis le 1000e like de cette vidéo.. Merci pour ton travail ! 🙏🏾💜
@coras5079 Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo 👌🏻 J’ai fais mes « premiers pas » dans le domaine assez jeune avec le Nouveau détective et .. en lisant les livres de Stéphane Bourgoin. Quelle déception au sujet de ce dernier .. 😕
@alexandrepiter58662 жыл бұрын
Excellente analyse, je suis psychologue clinicien et je m’inquiète de la vulgarisation de la psychopathologie des criminels abordés dans ces true crimes à l’échelle planétaire ainsi que des phénomènes de fans autour d’eux. Néanmoins, l’intérêt de s’en prémunir par l’expérience de ces récits n’est pas non plus sans intérêt.
@alicepautesta45402 жыл бұрын
Je suis presque passionnée de true crime. Je ne rate quasiment aucun épisode d’enquête criminelles et chroniques criminelles, qui existaient il y a pas mal de temps aussi via Les enquêtes impossibles. J’adore écouter des podcasts et regarder des vidéos KZbin qui parlent de True crime, pour m’endormir ou en promenant mon chien. Je ne sais pas si mon attirance pour le true crime peut paraître morbide ou glauque pour certains, mais la vraie raison derrière c’est que ça me pousse derrière à réfléchir aux différences entre les humains, à la marginalisation de certaines personnes qui conduit parfois à amplifier leurs vices, ou à les pousser à l’acte. Il y a aussi les histoires de meurtres au sein d’une famille, au cours de séparations et je trouve vraiment intéressant de se mettre à la place des accusés pour essayer de comprendre pourquoi ils en sont arrivés là (sans pour autant légitimer leurs actions). Pour l’histoire de Dahmer diffusée sur Netflix (qui me répugne vraiment), ça m’intéresse de comprendre pourquoi ces atrocités l’excitaient autant etc
@LawlietKM2 жыл бұрын
J'aime énormément ce genre de sujet dans les films et séries, en lire également
@meghanraoult-pougin Жыл бұрын
J'adore ça les vidéos de true crime et paranormal
@mathiasjameson9574 Жыл бұрын
Merci, je fais que de répéter ça à mes proches. Il y a une obsession malsaine dans notre société à faire des films & séries sur des gars/histoires qui devraient ne jamais être racontées, ou en tout cas pas pour en faire du fric
@Lucio383202 жыл бұрын
Je suis consommateur, en particulier des podcast d’hondelatte (le GOAT francophone 😁) et c’est bien parce que chez lui et d’autres il n’y aucune « glamourisation » du criminel ou du crime bien au contraire. Ça permet aussi de mieux appréhender le fonctionnement du système judiciaire et policier, duquel on est en général, et heureusement, assez éloigné dans la vie quotidienne. Il n’empêche que en effet des dérives existent et son assez flippante, autant dans ceux qui glorifient des assassins, que ceux qui après une heure de documentaire souvent partiels et parfois partial, se pensent mieux placés pour donner un verdict que un ou plusieurs jury ou juge ayant eu accès a des milliers de pages de procédure et ayant assisté aux procès. En gros à mon avis le problème du true crime comme de beaucoup de contenus n’est pas tant ce qu’ils sont que comment une partie du public les reçoit.
@kind69002 жыл бұрын
Le true crime c'est un sujet assez sensible. Je n'apprécie pas regarder des documents qui mettent en vedette des tueurs en série (je dois tout de même avouer être fan d'une chaîne youtube qui analyse le comportement de certains tueurs, dont le contenu est passionnant et informatif), mais je regarde parfois des enquêtes ou des histoires de victimes de ces tueurs. J'ai bien peur que l'attention qu'on leur porte est ce qu'ils recherchent.
@thewillstyle2 жыл бұрын
Super vidéo et analyse ! Bravo 👏👏
@GrenierDeCharba2 жыл бұрын
Salut ! Désolé de te déranger mais si tu aimes l'actualité et les débats, n'hésite pas à venir checker ma chaîne :) Si tu as le temps, pense à donner ton avis pour que je puisse m'améliorer :) Merci d'avance et encore désolé :)
@ludomesu16532 жыл бұрын
Ça fait plusieurs années que je suis des KZbinur True Crime . Tout a commencé avec l’émission télévisée: Les Enquêtes impossibles avec Pierre Bellemare il racontait incroyablement bien. C’est pas tout les KZbinur qui peuvent raconter certains sont digne d’une vrai émission avec des vrais recherches des détails et des illustrations. Les films d’horreurs sont souvent inspiré d’histoire vrai au moins intéressez vous à la vrais histoire. Le True Crime c’est avant tout dans les livres ! Le film ÇA est inspiré d’un homme qu’il a tué 33 enfants sont passe temps c’était de ce déguiser en clown dans les hôpitaux L’effet Dhamer c’est exactement le même effet que Squid Game, c’est pas la série c’est internet le problème.
@Les12rayonssacres Жыл бұрын
C’est un nivellement vers le bas et ça connecte les personnes qui regardent ça à des énergies voir des entités négatives tous comme les films d'horreurs...
@juliacls29832 жыл бұрын
Une fois que tu as entendu que c'est l'intro de Porco Rosso version lo-fi qui tourne en boucle et qui ne démarre jamais, tu ne peux plus écouter ce que dit Adam
@supermoizi31032 жыл бұрын
J'adore la musique de fond très bon choix
@aurelie59742 жыл бұрын
j'apprécie de regarder des documentaires netflix sur les affaires criminelles historique, sur des tueurs en série. Ce que je trouve intéressant, s'est comprendre tout l'aspect psychologique autour du tueurs. Comprendre pourquoi il est en arriver à cette situation. C'est vrai que les documentaires peuvent glorifier le serial killers (enfin pour ma part ce n'est jamais le cas), mais on peut le voir aussi comme un hommage aux victimes. après, et d'éviter que ça ce reproduise. Mais voilà, chaque individu réagi différemment. Je sais que moi, je me sens vraiment plus désolé pour les victimes plutôt que pour les tueurs. Analyse intéressante en tout cas
@MaralSabbagh2 жыл бұрын
Ce n'est pas trop mon truc non plus. Je préfère les comédies mais cette vidéo est encore et comme toujours très intéressante !
@julie64272 жыл бұрын
Avant j’étais fan de true crime et de fais diver magazine vidéo (mcskyz et victoria Charlton) tous les jours du matin au soir. Mais depuis que je suis tomber enceinte je suis un peu plus sensible et depuis je regarde moins mais j’aime toujours.
@bakurodeathcall9257 Жыл бұрын
Perso j'ecoute des creepypastas et des TrueCrime depuis que j'ai 12ans et j'en écoute encore aujourd'hui en fait pour m'endormir ça aide bien surtout quand les conteurs ont une belle voix~ :)
@aon82362 жыл бұрын
Déjà petite je regardais les enquêtes impossible à la tv. Aujourd’hui j’étudie dans l’illustration donc il m’arrive souvent d’écouter des vidéos/podcast true crime pendant que je bosse. Mais j’essaye de prendre un max de recul et je compense en regardant et lisant des trucs plus joyeux. Je suis quelqu’un de relativement sensible mais les productions true crime ne changent pas tant que ça mon mood ou quoi je trouve
@LilaD23042 жыл бұрын
tres bonne video comme toujours, en revanche dire que Netflix a lancé le true crime je pense que c'est simplement faux. Nos parents et grands parents regardaient déjà des émissions comme Faites entrer l accusé et autres ! Je partage cet interêt avec ma belle mère par exemple, avec qui j'ai 20 d'écart et qui a juste utilisé Netflix pour en regarder d'autres formats de true crime.
@AdamBros2 жыл бұрын
Merci ! Par contre je vois pas à quel moment je dis que Netflix a lancé le true crime, t’aurais un timecode stp ?🤔
@ludomesu16532 жыл бұрын
Ça fait plusieurs années que je suis des KZbinur True Crime . Tout a commencé avec l’émission télévisée: Les Enquêtes impossibles avec Pierre Bellemare il racontait incroyablement bien. C’est pas tout les KZbinur qui peuvent raconter certains sont digne d’une vrai émission avec des vrais recherches des détails et des illustrations. Les films d’horreurs sont souvent inspiré d’histoire vrai au moins intéressez vous à la vrais histoire. L’effet Dhamer c’est exactement le même effet que Squid Game, c’est pas la série c’est internet le problème. Le film ÇA est inspiré d’un homme qui a tué 33 enfants sont passe temps c’était de ce déguiser en clown dans les hôpitaux Et aucun intérêt de nous donnez l’info si nous avons jamais la suite de l’enquête qui souvent très difficile à s’informer
@touhouandvocaloidfan86822 жыл бұрын
je regarde quelques vidéo youtube de true crime mais sans plus , j'en regarde surtout quand je mange car j'aime me poser devant une vidéo longues quoi xD
@shaaaman83112 жыл бұрын
Perso je regarde beaucoup de vidéos de true crime (mcskys, victoria charlton, boukasin tout ça) et le podcast affaires sensibles qui est pas entièrement du true crime. D'ailleurs, je ne sais pas si ça peut étayer les raisons de pourquoi on regarde ça, mais il y a une théorie littéraire (qui du coup se rapporte plus à la fiction, mais ça peut être étendu à la réalité) du besoin intrinsèque de l'humanité de divertissement, passant très souvent par les choses morbides car c'est ce qui change le plus souvent de sa routine. Par contre petite précision, mais Feldup ne fait pas vraiment un contenu centré sur le true crime
@jennfaeii3798 Жыл бұрын
Coucou, je regarde un peu de True crime. Je regarde la chaine surtout de "Restons prudents" et parfois "Gossip Gloss" en fait un peu. Mais c'est tout. En fait je me suis mise à regarder car j'ai écris des polars ( pas en français), et c'est vrai que c'est parfois source d'inspiration. A la télé j'aimais bien Crime et Non élucidé, même si ce dernier me frustre de ne pas savoir le dénouement.
@bintoudr15302 жыл бұрын
Moi le true crime c'est un sujet qui ne m'attire pas vraiment. Je n'ai jamais regardé de films, documentaires ou podcast. Mais j'ai regardé quelques rares vidéos youtube. En général je vais fuir les vidéos de meurtre parce que ça me mets mal à l'aise et me concentrer sur des disparition kidnapping etc. Mais même la c rares. Je comprendrais jamais l'engouement pour ce genre.
@CeciEstUnIdentifiantYouTube2 жыл бұрын
du coup à 3:01 c'est en 1683 ou 1863 ?? (et sinon la vidéo est incroyable, comme toujours)
@AdamBros2 жыл бұрын
*1863 pardon c'est une faute de frappe :) merci !
@Just_this_ally2 жыл бұрын
L'affaire du Dhalia Noir m'a vraiment fascinée. C'est la première histoire criminelle qui m'a poussée à faire des recherches durant des heures...
@theastronaute2 жыл бұрын
Quand j'étais petite ma mère regardait énormément de feuilletons policiers. J'en faisais des cauchemars, à imaginer rentrer chez moi et retrouver son cadavre dans toutes les pièces imaginables de la maison. J'en ai gardé une détestation de tout ce qui se rapproche un peu trop du genre policier, donc le true crime en fait partie (et beaucoup de films d'horreur aussi). Donc je ne consomme quasiment pas ce genre de contenu
@hugolouessard39142 жыл бұрын
Making a Murderer est certes du True Crime, mais j'ai trouvé ce "documentaire/série" extraordinaire. On ne se concentre pas sur les détails glauques ou si telle ou telle personne est un fou dangereux. Non, ça parle avant tout de la justice américaine, des méthodes abusives de la police, et de la manière dont des personnes innocentes (enfin pour le coup on n'est pas sûrs à 100% mais presque) se retrouvent en prison. Et on voit l'effet énorme que ça a à la fois sur l'accusé principal, qui avait déjà été emprisonné à tort pendant 16 ans je crois, mais aussi sur sa famille, surtout ses parents, qui font tout mais sont vieux, dépassés et désespérés. C'est une série très triste, et pas du tout sensationaliste.
@roronoamomo36192 жыл бұрын
En vrai j'adorais les Enquêtes Impossibles a une époque je kiffais savoir le crime , la cause etc .. , par moment aussi s'intéresser à des crimes connus , mais depuis quelques temps ça m'intéresse plus
@LawlietKM2 жыл бұрын
Il nous faut la suite de Mindhunter
@tom21soa32 жыл бұрын
on a tous entendu l’es prods du V ❤😌
@Luzworlde2 жыл бұрын
07:01 le bug image donne l'impression que c'est terminator ou Two Faces ...
@lynnw012 жыл бұрын
Alors personnellement j'ai toujours aimé les affaires criminelles en général (du genre experts etc), mon "Amour" pour les true crime vient surement de ma maman, qui regarde à longueur de journée des reportages! J'ai commence à en regarder sur la chaine de Horia et Enjoyphoenix, car c'est des youtubeuses que je suivais de base, mais je ne regarde pas d'autres chaines qui parlent de ce sujet car ces sujets me rendent des fois mal à l'aise et dans un mauvais mood. J'aime aussi regarder les documentaires cf ceux de Netflix. Ce qui, je pense, est intéressant, c'est de voir comment fonctionne le cerveau des tueurs, c'est surement lié à la psychologie comme tu en parles dans la vidéo. C'est aussi très intriguant et frustrant de suivre des enquêtes qui n'ont jamais été élucidées. Pour les "séries true crime" à la Dahmer, je trouverais ça beaucoup mieux si les familles des victimes avaient donné leur accord ou/ et avaient reçus une compensation ou un pourcentage des revenus que la série génère. J'ai tout de même adoré cette série, sans pour autant avoir de la peine pour lui, car je sais dissocier les séries de la réalité et je trouve également important que les personnes ayant regardé la série, regardent également le reportage pour qu'ils s'aperçoivent que certaines choses ont été romancées pour que cela passe mieux sur écran.
@mathieu123342 жыл бұрын
Ma mére regarde ce genre d'histoire ( toutes les émissions de crime sur la télé ) . Personnellement j'aime pas parce qu'autant voir un personnage de fiction faire quelques chose de violent ça me choque mais je peux me dire " ça va c'est une fiction" alors que lorsque ça parle de la réalité ça me fait mal . Après je regarde pas non plus les films d'horreur car je suis plutôt sensible
@guiyomelangloiz24832 жыл бұрын
Je partage votre avis.
@GrenierDeCharba2 жыл бұрын
Salut ! Désolé de te déranger mais si tu aimes l'actualité et les débats, n'hésite pas à venir checker ma chaîne :) Si tu as le temps, pense à donner ton avis pour que je puisse m'améliorer :) Merci d'avance et encore désolé :)
@florianedebasseux83082 жыл бұрын
Excellente analyse !!!!!!!
@alexhir8772 жыл бұрын
Et au fait super vidéo avec en ligne de fond ce fait divers sur Dalhia Noir. C’est vrai que pour certaines vidéos je me dis tient la victime qui s’en est sortie à réagis comme ça etc c’est bête ça veut rien dire mais ça donne des pistes à mon cerveau d’une probable agression (oui je vais loin). L’être humain a trjs été passionné par la noirceur je pense, mais comme tu l’explique parfois à mauvais escient…
@marielou91472 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo
@GrenierDeCharba2 жыл бұрын
Salut ! Désolé de te déranger mais si tu aimes l'actualité et les débats, n'hésite pas à venir checker ma chaîne :) Si tu as le temps, pense à donner ton avis pour que je puisse m'améliorer :) Merci d'avance et encore désolé :)
@dimz58262 жыл бұрын
petite instru de reflexion basses en intro ca fais plaisir
@anaconda49932 жыл бұрын
A mon sens le meilleur exemple d'affaire qui a été bâclée à cause de l'omniprésence des médias c'est l'affaire Gregory.
@alexby9434 Жыл бұрын
J'ai une question comment peut ont savoir par exemple le pourcentage de consommatrices du genre 'true crime' ? c'est vraiment important pour moi de savoir
@iziah40512 жыл бұрын
Pour ce qui est de l'audience majoritairement féminine, je rapprocherai ça des lectrices ( de livres en général) qui sont aussi majoritairement féminines
@aramag44432 жыл бұрын
Il faut vraiment être fragile mentalement pour commencer à idéaliser les tueurs en serie ou autre. Je regarde du True crime depuis très longtemps et je ne suis pas fanatique de ces personnages au contraire ! Pour moi ça reste du divertissement même si ce sont des histoires vraies des personnes peuvent adorer regarder des anime, d'autres des comédies à l'eau de rose et d'autres du True crime. S'intéresser à la psychologie du criminel, s'intéresser à l'enquête et au procès voir le dénouement pour le criminel et pour la famille. Il y a toujours des gens dans l'excès ceux qui fétichise par exemple ou qui achète des objets leurs appartenant ÇA par exemple c'est abusé et faut consulter. Heureusement que toutes les personnes qui regarde du True crime ne deviennent pas des tueurs ! Ce sont des histoires vraies malheureusement ça reste la réalité du monde qui nous entoure ! Ça ne fait pas de moi quelqu'un de parano
@tyldya2 жыл бұрын
"ça reste du divertissement" Justement non. Ce sont des meurtres.
@aramag44432 жыл бұрын
@@tyldya t'as rien compris je te parle pour les personnes qui regarde
@tyldya2 жыл бұрын
@@aramag4443 Si j'ai très bien compris. Ça ne devrait pas être du divertissement, c'est de l'info. Qd on regarde un reportage de guerre on n'appelle pas ça du divertissement par ex. On le regarde pour s'informer, pas pour s'amuser. Et le pbm du true crime c'est que l'info devient du divertissement. On prend une distance avec la réalité tout en accumulant énormément de violence.
@aramag44432 жыл бұрын
@@tyldya étymologie du mot divertir: se détourner de, distraire ça ne veut pas forcément dire "s'amuser" genre je suis hilare devant un reportage true crime ! Attention. J'apprends beaucoup de choses sur tout ce qui est juridique,psychologie etc... donc non je ne prends pas ça à la rigolade en mode je suis dans un parc d'attraction. Et j'ai le recul suffisant pour savoir que ce sont des faits réels et j'apprécie ça. Arrêtez de faire culpabiliser les gens d'aimer ça comme si on était morbide et sanguinaire et qu'au fond de nous se cache un serial Killer. Faut voir au delà et arrêter la moralisation tout le monde suit les faits divers quand ça passe sur Bfm ou TF1.
@Deryakzd2 жыл бұрын
Je suis une consommatrice de "True Crime" mais Le problème avec cette tendance est le flou entre le crime comme divertissement et l'information. D'ailleurs c'est la raison pour laquelle les gens pensent que le true crime est de la criminologie. Pas du tout! J'ai fais des études de psychocriminologie et croyez moi, on en est loin! Les gens ont toujours été intéressés par ce genre d'histoire et aujourd'hui aux personnalités et histoires personnelles des criminels. D'où l'avènement de l'autre tendance, à savoir, la "glamourisation" des "vilains" et l'empathie développée à travers les documentaires. Ce ne sont pas les seules explications et tu les a cités dans ta vidéo. Bref, beaucoup de raisons entremêlées et c'est au public d'avoir cette capacité de jugement face au true crime. En tant que psychologue formée sur le domaine, le true crime ne me dérange pas SI il y a un apport théorique/scientifique pour expliquer des faits. Personnellement, j'ai une page Instagram où je fais de la vulgarisation scientifique en criminologie et en psychologie légale car le true crime n'est définitivement pas de la criminologie et je vois énormément de jeunes se diriger vers ces études alors qu'une autre branche de la crimino pourrait plus les intéresser!
@Lautrecorbak2 жыл бұрын
On peut rajouter comme œuvre qui aurait lancer la mode du true crime le film zodiac de David fincher en 2007
@aplosiarea12122 жыл бұрын
Je ne consomme pas de True Crime - je suis plutôt branchée "ma maison est hanté par une servante du 17ème siècle" XD sinon, je suis impressionnée que tu n'ais pas cité une seule fois Jack l'éventreur ou Zodiac (avec tous les memes sur Ted Cruz), même si tu as fait des allusions visuelles XD Ou Charles Manson, personnage icônique qu'on retrouve dans quantité de films aussi Dans la glamourisation des tueurs, c'est un fait connu, mais beaucoup de lettres d'amour et de demandes en mariage. Il y a une vraie demande pour ça, un attrait pour les êtres violents, mais là je dirais que les causes sont sociétales et bien plus profondes (et pas juste "elles sont cinglées" hein) que juste le True Crime. Le côté "vrai" fascine et c'est un vrai argument de vente pour l'industrie du divertissement. Leur intention n'est certainement pas d'apporter de la prévention ou du bien être. Après en soi, chacun est responsable de ce qu'il consomme (tant qu'il est adulte) par contre la question du True Crime devrait être mieux légiférée et encadrée pour éviter des conséquences réelles sur les gens vivants.
@chasko44862 жыл бұрын
quel est la musique en arrière au debut de la video?
@LawlietKM2 жыл бұрын
J'ai remarqué que tu as mis des instrumentales de Ye en fond
@handicookie_fanny68872 жыл бұрын
super intéressant personnellement je déteste le true crime comme vu dans la vidéo de Ciryus et la tienne je ne comprends pas comment on peut faire ça aux familles des victimes je me demande si dans le cas de ces familles je serait contente de savoir que ma souffrance sert à des gens pour se faire de l'argent. j'avoue que je trouve pas ce type de vidéos très saine par contre ce qui me fait le plus peur c'est que ça risque de donner des idées on ne sait pas qui regarde ce genre de vidéo je suis désolée mais il y à des fous partout et pour moi au niveau moral ça passe pas
@Lily-on5lz2 жыл бұрын
J'écoute beaucoup de vidéos de KZbinrs parlant d'affaires criminelles mais je n'aime pas regarder des films ou des séries traitant de vraies affaires criminelles, surtout celle qui en font des caisses sur l'aura charismatique du tueur. Je vois une énorme différence entre quelqu'un qui va parler de l'affaire en l'explicitant avec intelligence et entre des acteurs, des réalisateurs qui vont jusqu'à jouer les scènes de massacre avec une intention cinématographique et artistique que je trouve déplacée et irrespectueuse. Pour dire, j'ai écouté plusieurs vidéos sur Jeffrey Dahmer, mais quand j'ai appris que le roi du divertissement avait fait une série dessus avec ses gros sabots j'ai juste été dégoutée et choquée. Je connaissais l'histoire, je savais ce qu'il avait fait, je vois pas en quoi une série Netflix est un bon média pour en parler. C'est aussi glauque que de faire une mini série True Crime sur les camps de concentration. Je n'aime pas non plus le fait que ce soit un "effet de mode"
@Aurelie11ful Жыл бұрын
Hello ! quelqu'un a le nom de l'instru au piano dans la 1ere partie de la video? merci :)
@cheepchippi Жыл бұрын
Moi j en ai tellement regardé et j'ai remarqué qu avec le temps il me faut vraiment des trucs hardcore pour que cela me choque au lieu de me dégouté sa m a plutôt anesthésier. Maintenant une histoire banal d un mec qui découpe sa femme pour la mettre au congèle sa me fait ni chaud ni froid. C est sa le problème j ai envie de passer à l étape supérieur...mais depuis toujours je m intèresse au côté obsure de l humain ces temps ci c est l obésité morbide et la scatophilie!
@zemmarbre372 жыл бұрын
Woah les humains ont une curiosité morbide purée j'avais vraiment besoin d'une vidéo KZbin pour me l'apprendre ptn c'est vraiment scandaleux ohlala
@kuronekoloischan17842 жыл бұрын
Bonjour Me concernant, étant fan de True Crime je ne pense pas que ce soit le concept qui soit mauvais mais ce qu'on en fait. En effet en prenant l'exemple de Victoria Charlton, ses vidéos et ses podcasts ne rentrent pas dans le sensationnalisme ou dans la glorification. Au contraire elle essaie de faire en sorte que les victimes ne soient pas oubliées et parfois de demander de l'aide pour les affaires non résolues et les disparitions. Donc en soir le True Crime n'est pas une si mauvaise chose, tout dépend de la raison pour laquelle on l'utilise. Ensuite je pense que faire un parallèle entre le True crime et les séries du genre NCIS esprit criminel etc serait un aspect à approfondir car, des quelques personnes que je connais, ça commence comme ça Enfin le fait de parler de psychologie criminelle est à mes yeux une mauvaise idée si la personne n'a pas fait d'études sur le sujet. Étant une discipline déjà compliquée, ça me paraît dangereux que des personnes qui ne s'y connaissent pas en parlent, à l'instar des quizz sur internet qui définissent limite la moitié de la population avec un Trouble Dissociatif de l'identité (TDI) Sinon bonne vidéo et bonne continuation ❤️
@LanoMaliie2 жыл бұрын
Bizarrement en en écoutant ta question je me suis rendue compte qu'en des films-series d horreur ( ou fantastique mais disons le fantastique " sombre" ) le " true -crime " est le seul autre genre que je regarde ... En série, documentaires, livres ( d ailleurs c est par les romans thrillers que j' ai découvert mon attirance pour le true crime) .Sur youtube c est effectivement par Feldup que j ai finit par dériver sur d autres chaînes du genre ... J avoue aussi collectionner les crânes d animaux ( c est pas une blague)...MAIS pour autant , contrairement au genre horreur, ce n est pas le côté glauque ou gore ou la peur qui m interesse mais bien le côté psychologique. La psychologie humaine, sociale est un sujet passionnant, cela a d ailleurs été un des thèmes qui m'a dirigé vers l anthropologie sociale après avoir " lâché" la psycho.... Je pense il faut bien faire la part des choses, si tu veux de l horreur et te faire peur bah ya les films d horreur.. prendre les histoires de true crime comme un divertissement c est effectivement " risqué", c est aussi banaliser une violence malheureusement réelle. Par contre lorsque tu parle de restentir de l empathie pour certains tueurs, dont par exemple J. Damher , et bien celle-ci est malheureusement normale . D une part la réalisation est faite en ce sens il faut le dire ( pour la série Netflix , mais en connaissant l histoire et la psychologie de Dahmer il est déjà possible de ressentir de l empathie pour lui) mais toute la réalité humaine est la . Le crime , particulièrement CE genre de crimes est le signe d un dysfonctionnement psychologique et sociale , inné ou provoqué, la est un débat entre psychologues, psychiatres, criminologues depuis des années. Mais en soit il est tout à fait humain de ressentir de l empathie pour une personne malade, même si elle se comporte "mal" . D ailleurs au passage il ya sur youtube une chaîne true crime géniale qui aborde justement ce côté psychologique des tueurs, celle de Sondra Lwu , qui d'ailleurs étudie la pshyco,à connaître absolument si on aime le genre.
@lieserl_V2 жыл бұрын
A part les vidéos de Feldup, le true crime ne m'intéresse pas vraiment. Peut-être si une fois dans un journal locale qui parlait d'une femme qui avait jeté son bébé à peine né par la fenêtre, c'était intéressant de voir pourquoi elle en est arrivé là et tu apprends que la position de ses parents vis-à-vis du sexe avant le mariage ou le racisme du père l'avait poussé à faire ça. Le true crime ne doit pas devenir un produit consommable, mais plutôt une sorte d'histoire dans le quelle, on doit trouver une leçon.
@maeva64747 ай бұрын
Moi non plus, en temps normal, je n'en regarde ou n'en n'écoute pas, sauf quand c'est bien raconté ou en version ASMR, mais c'est pas souvent.
@crick2882 жыл бұрын
Perso. J'écoute du true crime (netflix youtube et podcast) au cotidien jaime bien comprendre et voire a quel point l'humain peut etre un monstre et je trouve ca important de parler des victimes cest gens mérite que lon ce rapelle deux voila pour moi :)
@krist20102 жыл бұрын
Deux volets sont omis : • Il n'y aurait-il par une recherche de compréhension de la société humaine ? Classé avec les documentaires, le public cherche a se documenter comme il le fait avec un numéro d'Envoyé Spécial sur la prostitution ou la p*rnographie. • Une partie du public ne chercherait-elle pas à essayer de vivre avec, à la manière de l'expression « il vaut mieux en rire qu'en pleurer ». Montrer les couples lesbiens à la TV contribuent à les banaliser; regarder ce type de documentaires peut aider à ne pas devenir paranoïaque.
@madi22032 жыл бұрын
Alors perso je m'y intéresse beaucoup, mais c'est simplement dans la continuité de mes intérêts en fait car j'ai toujours adoré les séries policières, "les enquêtes impossibles" de Pierre Bellemare etc - c'est vraiment le côté enquête qui m'attire de par tous les moyens scientifiques déployés, mais aussi le côté humain car c'est beau de voir à quel point on peut être empathique et comment on peut se rassembler autour d'une cause commune parfois même pour une personne qu'on n'a pas connu, juste parce que ça nous touche. En revanche je n'ai regardé aucune série "true crime" sur Netflix et compagnie (Dahmer, Making a murderer etc) à part Mindhunter qui, à mon avis, est très sobre et assez juste. Je crois que je ne rate pas grand chose parce que les quelques screenshots que j'ai vu de Dahmer ou American Horror Stories m'ont plutôt repoussée 😕
@petitehysope93922 жыл бұрын
En fac de psychologie, il y a déjà presque 20 ans, la majorité des étudiants de première année de la fac où j'étais étaient là pour devenir profilers... Alors je vous laisse imaginer, cet attrait pour le true crime ne date pas d'aujourd'hui. Analyser un suspect dans le cadre d'un ou plusieurs meurtres, ce n'est pas la même chose que de faire une thérapie à des gens "tout venant", le positionnement du psy n'est pas du tout le même. Les vidéos true crime qui pullulent donnent l'illusion au public qu'il s'y connait en psycho, mais ce sont des cas extrêmes qui ne représentent en aucun cas la population générale. Et le fait que systématiquement on déresponsabilise un criminel en mettant en avant sa folie ou son background familial, c'est un peu trop facile et paradoxalement, cela n'explique pas tout de la logique du criminel. C'est, à mon avis, une grille de lecture qui est faussée tant elle est employée sans trop de réflexion.
@alexhir8772 жыл бұрын
Sur KZbin j’écoute Sonya Lwu je trouve qu’elle est parfaitement légitime. J’avoue squeezie aussi mais c’est plus du « divertissement ». Depuis quelques mois je vois les anciennes KZbinuse beauté qui via des fiches Wikipedia racontent des histoires. Ça me gonfle donc je n’écoute pas du tout. Elles prennent ce format car ça marche… Jeune j’écoutais faites entrer l’accusé car mes à parents suivaient mais ayant 30 ans on entendait les faits divers sans que ça soit sûrexploité comme aujourd’hui.
@arthurbriand21752 жыл бұрын
3:02 Je crois que tu as inversé le 6 et le 8
@marie-christinejerome46692 жыл бұрын
On aime bien ce genre d' histoire car ce sont des histoires de ouf aprés pour la glamorisation de dahmer aprés c' est la faute des gens qui savent pas faire la différence entre le vrai tueur en série et le jeu d' acteur
@marinebrumant23812 жыл бұрын
Je regarde des documentaires, vidéos KZbin, film et série. J'ai toujours aimé les genres thriller, horreur, psychologique (mais pas juste gore pour être gore) Je suis très intéressé par la psychologie humaine et du coup oui j'aime regarder ce genre de forma. J'ai aussi aimé la série sur l'histoire de Jeffrey Dhamer mais je n'ai eu aucune empathie pour lui ni trouvé beau ou sexy... (comme certaines personnes...) j'adore l'acteur certe et le jeu des acteurs sont incroyable. Et montrer l'image d'un tueur en série qui peut être effrayant, moche mais aussi beau et séduisant c'est important car beaucoup font l'amalgame de "une tueur, ou un agresseur sexuel etc" peut être est souvent quelqu'un de charismatique, physiquement beau etc et ça ne change rien au fait qu'il soit un monstre et une personne ignoble. Et on a pas à les excuser ni les prendres en pitié ni "Ho il est beau c'est pas possible" si si c'est possible!! Enfin bref Juste pour dire qu'on peu être intéressé par ces sujets et avoir la tête sur les épaules. J'éprouve du malaise, du dégoût, de l'horreur quand je regarde ça. Mais évidemment je pense qu'il a des personnes qui sont sûrement attiré de façon mal saine aussi.. Hélas