Рет қаралды 27,304
Les macérâts huileux sont obtenus par macération des plantes dans une huile végétale pendant au moins 3 semaines et ceci au soleil. Ce procédé permet de libérer les principes actifs des plantes et de les transférer à l'huile. Ces huiles seront ensuite utilisées en massage ou serviront de base pour fabriquer des baumes ou des crèmes.
Comment réaliser un macérât à froid ?
mettre les plantes dans le bocal ; bien tasser ; recouvrir d'huile ; vérifier le niveau d'huile le lendemain et réajuster si nécessaire ; ouvrir et essuyer la condensation si nécessaire ; mettre dans un sac papier au soleil ; retourner le pot chaque jour ; laisser au minimum 3 à 4 semaines ; ouvrir le bocal, tamiser l'huile, essorer les plantes (si gouttes d'eau au fond du bocal, récupérer l'huile sur le dessus) ; mettre en bouteille et étiqueter
Comment conserver un macérât ?
Les macérâts se conservent à l'abri de la lumière et de la chaleur. Vous pouvez ajouter des conservateurs (mais ce n'est pas obligatoire) : huiles essentielles antioxydantes (romarin, lavande, ...) : 4 à 6 gouttes pour 100 ml ou vitamine E (antioxydante) : 8 gouttes pour 100 ml.
_________________________________________________________________
Pour plus d'info :
⭐️ Blog : estellenaturop...
⭐️ Chaîne KZbin : / estellepomeyrolnaturop...
⭐️ Site web : www.la-naturop...
⭐️ Instagram : / estellepomeyrol
⭐️ FaceBook : / estellepomeyrol
⭐️ Linkedin : / estelle-pomeyrol-10570...