Bonjour Flave, sur votre site, vous avez écrit : " Il faudra attendre 2022, lors d’un Satsang avec Marion et Gérard, pour que « l’éveil à Ce qui Est » apparaisse simplement et définitivement. Entre rires et larmes, il est réalisé intimement que la quête est finie, il n’existe que l’“Un”. " Cela interpelle, car si la réalisation est définitive comme vous l'affirmez sans détour, comment expliquez-vous qu'il puisse encore y avoir des moments de tensions et de stress dans votre vie quotidienne, comme ceux que vous avez vécu durant l'extrait de cette vidéo (tel que votre langage non-verbal, votre respiration et l'intonation de votre voix le laissent transparaître). En effet, le contrôle et la peur ne saurait coexister avec la réalisation définitive puisque celle-ci s'accompagne de la conscience de l'unité ou non-dualité. Donc, de deux choses l'une, soit cette réalisation est définitive auquel cas la peur et le stress sont constamment absents de l'expérience, soit vous avez vécu des expériences d'éveil éphémères et le nettoyage doit se poursuivre (comme le dit l'expression consacrée : "après l'extase, la lessive..."). Dire que la réalisation est définitive est alors trompeur, non seulement pour vous, mais aussi pour ceux qui vous suivent et vous écoutent.
@mata77independance8 күн бұрын
Car la pensee, l,ego se poursuit. L'eveil ne stop pas l'ego mais révèle sa vacuite
@Taichichuanwapi4 күн бұрын
Je discutais la semaine passée sur KZbin avec un "éveillé" de la tradition de la "non-dualité", un disciple des deux personnes que vous citez plus haut, je lui expliquait mon expérience d'éveil au Non-Soi et la réalisation que ce monde était bien réel, et comment des milliers de sages on eut la même réalisation que moi, il a perdu le contrôle de lui car je n'allais pas dans son sens, à la fin il est devenu arrogant, se vantant du nombre de vidéos qu'il avait avait publié et qu'ils devaient encore publier, houa pour quelqu'un qui vit l'instant, il était totalement incapable de reformuler de manière neutre ce que j'avais dit, pas de la moindre compréhension de mon expérience, seul la sienne compter, et là tu te dis "houa il n' a même pas le début d'une trace d'éveil et il est si persuadé de l'être ..." quel temps perdu pour moi et surtout pour les gens qui le rencontreront. Heureusement que le temps perdu est aussi impermanent (rire)
@mercijo2269Ай бұрын
Merci d'être sa fait vraiment plaisir de te revoir je pensais justement à toi cette semaine . Vivre ici et maintenant transmuter les mémoires et les soupirs déjà soupiré . Pour le plus grand bien encore une fois merci d'être.
@flavesinglaАй бұрын
Merci 🙏
@djb834323 күн бұрын
Bonjour Flave, j'avais laissé quelque commentaires sur tes précédentes vidéos. Je tenais à te remercier pour le courage que tu as pris d'expliquer cette raison, car je sais à quel point cela doit rendre vulnérable, et soumettre à la critique virulente (enfin... dans le contexte d'un soi illusoire qui vit des choses dans le monde)
@marie-andreefortin41Ай бұрын
Bravo à toi de t’en apercevoir et il est mieux de faire une pause ça me fait du bien de t’entendre que je ne suis pas tout seul ❤Gratitude
@flavesinglaАй бұрын
@@marie-andreefortin41 Merci 🙏 On n'est pas tout seul, même si au fond de nous on y a longtemps cru ❤️
@pascalenguyen5249Ай бұрын
❤❤❤
@flavesinglaАй бұрын
@@pascalenguyen5249 ❤️❤️❤️
@Taichichuanwapi4 күн бұрын
Houa quelle avancée, en effet, les vidéos passées ne servent qu'à nourrir l'égo, à laisser une trace, à comptabiliser ses expériences, et c'est signe d'une méconnaissance totale de l'éveil. Les grands poètes japonais ou chinois écrivaient une œuvre sur une feuille et la jeter au vent, quelques unes survivaient grâce au hasard, les éveillés de la Chine appelait cela le chemin sans trace ; "seul celui qui peut éveiller les autres sans afficher les caractères de l'éveil, sans revendiquer l’accès à l'éveil, sans laisser son nom à l'histoire, est pur éveillé" disait Tchouang tseu. En effet, tes vidéos sont déjà mortes à l'instant où elles sont terminées, l'éveil est comme le vivant insaisissable. l'éveil est un commencement et une fin en même temps, au moment où tu le saisis il s'échappe, quand tu le laisse s'échapper sans attachement il se repose et s'échappe de nouveau ... Même si nous ne sommes pas d'accord Flave sur notre véritable nature, je ne renie pas la réalité de se monde et j'expérimente le "Soi" comme totalement illusoire, comme le Bouddha historique, mais notre expérience d'Unité est la même, seule notre interprétation diffère. Personne n'est éveillé en effet, l'éveil est un instant orgasmique insaisissable, ce qui nous reste c'est le souvenir de l'éveil, est un souvenir c'est déjà mort ... ... "j'essaye de lui parler de cet évènement qui est juste un non évènement" ... gorge nouée / ta véritable nature (le corps que tu es) parle d'un évènement qui est arrivé, mais ton mental (qui veut s'identifier à un Soi permanent) veut le qualifier de "non évènement", donc ton corps réagi, car il y a dissonance entre ce qui est vécu et ce qui est cru. Le corps ne peut jamais mentir (lol) Les satsangs sauf s'il se pratique dans le silence absolu, sont encore de phénomènes égotiques, l'égo qui se nourrit de l'orgueil. Quel éveillé enseignerait l’accès par les mots. Bravo pour votre simplicité, Bravo pour ta sagesse et le refus de t'enfermer dans la "culture" non duelle est toutes ses vidéos, satsang, explication qui ne mènent personne nulle part ! Enseigne le silence, enseigne comment effacer ses traces, enseigne l'humilité que nul ne peut saisir l'éveil ... Et ainsi tu ne t'éloigneras pas trop de l'éveil ... Sinon tu parleras en concepts incompréhensibles, tu feras des tonnes de vidéos soi-disant pour les autres, tu te diras éveillé en permanence ... et ainsi nul ne sera plus éloigné que toi de l'éveil ...
@axouldu78Ай бұрын
On entend ton coeur battre !
@LolovvveАй бұрын
c'est ok
@mata77independance8 күн бұрын
On nomme cela le paradox du buddha ou paradox de la non dualite.
@Taichichuanwapi4 күн бұрын
Bouddha n'a jamais rejeté la dualité ! "Le plus haut niveau d'éveil peut-être obtenu en préservant intact les dualités et la réalité de ce monde si évidente aux yeux d'une réflexion mature" Bouddha Canon Pali
@Taichichuanwapi3 күн бұрын
Je "pratiques" la spiritualité bouddhiste depuis plus de 25 ans tous les jours, et je l'enseigne depuis quelques années, et je vois beaucoup de gens qui croient que Bouddha était en accord avec la non-dualité (adveita), alors que le bouddhisme est justement né en opposition à la non-dualité (adveita), Bouddha a eu une expérience inverse des indouistes. C'est très claire dans le Canon pali, le seul texte écrit du vivant du Bouddha. Bouddha a réaliser 1. que le monde matériel est réel, seul les phénomènes mentaux sont illusoires (impression de permanence d'un soi) 2. que le Soi (âme (Ata) ou Conscience (Brama) sont des illusions de l'égo qui cherche la permanence. Pour le reste Bouddha était en accord avec l'indouisme, sur les 4 nobles vérités de la souffrance et les 8 sentiers pour accéder à la réalisation (chez lui du Non-Soi / Anata) Après comme disait Bouddha, même si les Non-dualistes sont dans l'illusion, la voie adveita mène comme le dharma à l’extinction de la souffrance, c'est juste qu'ils ne vivent pas la même réalité du monde et du Soi. Question d'un Bikkus qui voyait des non-dualistes suivrent les enseignements du Bouddha : "Vénérable Bouddha pourquoi laisser vous les bramanes dans l'illusion du Soi, alors que vous avez réalisez l'inverse ?" "Bikkus mon enseignement à pour but la cessation de la souffrance et non la défense de la Vérité" "Vénérable, peux-t-on accéder à l'éveil par la compréhension "adveita""? "Bikkus, on peut atteindre l'éveil par milles voies détournées, je vous propose la voie abrupte pour l'éveil ultime" * Bouddha pensait que le Dharma en niant le Soi et la non-dualité était tellement abrupte qu'il était destiné à une minorité de sage les plus éveillés, mais bouddha voulaient libérer tous les êtres de la souffrance, c'était sa priorité au détriment de la Vérité réalisé par ses soins. J'ai fait vœux moi-même d'essayer de libérer tous les êtres de la souffrance du samsara et d'enseigner la pratique qui mène à la réalité du Dharma, du Non-Soi, Nibanna, mais personne d'autre que nous même ne peut le réaliser 🙏 Canon pali.
@clauded322029 күн бұрын
On s'en fout de tes doutes. Quelle comédie as tu joué ? Comme beaucoup d'autre, tu baignes dans le narcissisme soit disant non duel.
@flavesingla29 күн бұрын
@@clauded3220 ça à l'air d'être intense ce que tu ressens...
@levasseurroger625029 күн бұрын
Je vous comprends, mais de grâce acceptez d'être égratigné par votre inconfort . Tout ce qui se manifeste via la toile ne se manifeste pas par hasard , ouvrez-vous surtout à ce qui vous dérange et voyez qui est dérangé ? En tout cas, je remercie l'existence de votre présence . Bonne journée.
@levasseurroger625029 күн бұрын
Message pour clauded ci-dessus.
@Taichichuanwapi4 күн бұрын
Pourquoi refuser le narcissisme de la trace serait-il du narcissisme ? N'est-ce pas le contraire ? On ne s'en fout pas, il n'y a pas plus important que de revenir à la source, avant que ne meurt l'éveil couché sur une vidéo. Et puis si tout est non duel, qu'elle s'éveille en silence et le monde entier s'éveille dans le vacarme.
@nicolasraphaelbault1775Ай бұрын
On passe tellement de temps à essayer de construire des choses qui seront de toute façon éphémères... pourquoi déconstruire le peu de nous même qui tient à peu prés la route ? Je ne suis pas du tout d'accord avec cela ! C'est précaire la vie... demain tout peut être terminé. Et vos histoires de "nettoyage" non ! Pardon
@flavesinglaАй бұрын
Je comprends ton point de vue oui, merci de le partager. Pour toi, aujourd'hui, il est très juste
@levasseurroger6250Ай бұрын
Pourquoi la vie serait -elle précaire ? Peut-on tuer la vie ? "un demain où tout peut-être terminé" Mais au fond , y'a t-il vraiment eu un "vrai " commencement ?
@Taichichuanwapi4 күн бұрын
Nicolas ; Des traces pour qui ?
@Taichichuanwapi4 күн бұрын
roger ; oui la Vie (universelle) est éternelle c'est l'existence (singularité de la vie) qui est éphémère. Bouddha disait que si les agrégats ultime de la matière ne connaisse ni début ni fin, le moi (et son invention le Soi) sont totalement éphémère.