Pourquoi l'alternance de 1981 est si importante ? - La Ve République, comment ça marche ? | Lumni

  Рет қаралды 30,887

Lumni

Lumni

Күн бұрын

Lumni propose une collection de dix modules pédagogiques qui retrace les grandes étapes de la Ve République.
Voir plus de modules 👉 cutt.ly/5hBvpNk
Abonne-toi ! 👉 bit.ly/2QLeh5V
#VeRépublique #Politique #Alternance
Mai 1981. La première alternance politique intervient 23 ans après le début de la Ve République.
François Mitterrand est le premier président de gauche à gouverner la France depuis 1958.
Michel Winock, historien
“Lorsque François Mitterrand arrive en 1981, c’est un événement considérable puisque c’est la première fois qu’on assiste à une alternance. La gauche arrive au pouvoir.”
Alain Duhamel, journaliste politique et essayiste
“François Mitterrand était très hostile aux institutions. Il avait écrit le “Coup d’Etat Permanent” qui est le pamphlet le plus dur contre les institutions.”
François Hollande, président de la République (2012-2017)
“Il avait toujours une contestation assez forte et de la Constitution, et de nos institutions.”
Michel Winock, historie
“Donc on pouvait s’attendre à ce que la gauche et Mitterrand changent, modifient la Constitution.”
Jean-Pierre Raffarin, Premier ministre (2002-2005)
“On s’attendait à ce que la Ve République explose.”
Michel Winock, historien
“Et bien non ! Mitterrand qui a véritablement fustigé, stigmatisé la Constitution de la Ve, une fois qu’il arrive au pouvoir et bien, ma foi, il prend les habits du général de Gaulle et ça lui va très bien.”
Jean-Pierre Raffarin, Premier ministre (2002-2005)
“Mitterrand a sauvé la Ve.”
François Fillon, Premier ministre (2007-2012)
“Au contact du pouvoir, en gérant au jour le jour le pays, François Mitterrand s’est rendu compte que c’était un pays difficile, un pays très divisé, très instable et donc il faut ménager cet espèce de flou qui existe dans la Ve République pour encaisser les coups, pour lisser les crises. Je pense que François Mitterrand a compris ça, intelligemment et qu’il a fait en sorte que la Ve République est devenue incontestée.”
Ségolène Royal, ministre de l’Environnement (1992-1993)
“Sa théorie était de dire, dans le cadre de la Constitution de la Ve République, “j’utilise toutes les marges de manoeuvre démocratiques au sein de cette Constitution”. Par exemple les droits économiques et sociaux qui n’avaient jamais été mis en avant avant lui, par les présidents précédents.”
Jean-Pierre Raffarin, Premier ministre (2002-2005)
“Il y a une gestion de la Ve chez Mitterrand qui montre que finalement il s’est adapté au Coup d’Etat Permanent très facilement et la Ve République peut très bien supporter l’alternance”
Ségolène Royal, ministre de l’Environnement (1992-1993)
“En fait, ce qu’il voulait dire, c’est que les pouvoirs d’exceptions donnés dans la Constitution pouvaient être mal utilisés ou bien utilisés. Et que lui, dans la théorie de fonctionnement des pouvoirs, tel qu’il l’avait fait depuis toujours, il avançait l’idée que, lui, acceptait les contre-pouvoirs.”
La première alternance en 1981, deux cohabitations, en 1986 et 1993 : les deux septennats de François Mitterrand ont démontré la souplesse, la capacité d’adaptation des institutions.
Jean-Louis Debré, président du Conseil constitutionnel (2007-2016)
“Il a compris que dans l’opposition, il fallait la critiquer mais que la Constitution de la Ve République était le vrai outil juridique qui permettait à l’Etat d’exister, au gouvernement de fonctionner et à la France d’être ce qu’elle est.”
Anne Levade, juriste
“D’ailleurs quand en 1992 il imagine de lancer un chantier de révision de la Constitution, à aucun moment il n’envisage une VIe République et il est bien dans la logique d’améliorer le texte existant. Ce qui démontre que pour lui c’est un texte qui finalement permet de gouverner et donc satisfaisant.”
Manuel Valls, Premier ministre (2014-2016)
“La Ve République est totalement légitimée par l’alternance, par la victoire de François Mitterrand.”
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances (2017 à aujourd’hui)
“Je crois que c’est peut-être l’étape la plus importante de la Ve République parce que c’est celle qui a consacré la pérennité de cette Ve. Cette Ve n’était pas le monopole de la droite ou le monopole des gaullistes, elle était une République ouverte à tous.”
Hubert Védrine, ministre des Affaires étrangères (1997-2002)
“L’alternance est en soi un processus de modernisation et de déblocage de ce pays. Et c’est la seule façon pour toute une partie des français d’être un jour représentés dans une alternance.”
Suis Lumni sur :
Facebook ▶ / lumnifr
Twitter ▶ / lumni.fr
Instagram ▶ / lumnifr
Lumni.fr ▶ www.lumni.fr

Пікірлер: 39
@michamuserix1986
@michamuserix1986 3 жыл бұрын
Non. L'alternance a engendré des faux-rebond. Si Mitterrand était resté dans l'esprit de la 5e telle que De Gaulle l'avait conçue, en 1986, lorsqu'il a été mis en minorité, il aurait dû démissionner ou du moins ne pas se représenter en 88. J. Chirac fera pire. C'est une chose de perdre les législatives, c'en est une autre d'avoir une cohabitation après 2 ans de présidence et 5 années avec les pouvoirs réduits
@b.d3772
@b.d3772 2 жыл бұрын
En quoi le refus, de la part de la majorité, d’une mesure présentée en référendum est équivalent à sa volonté de voir le président de la république renoncer au statut lui étant conféré ? Cette logique est encore plus absurde lorsqu’on sait les différences entre, surtout en ce que constitue le scrutin majoritaire direct à deux tours pour une élection présidentielles et le statut quelques fois consultatif et généralement concernant une question à deux réponses, qui sont, on ne pourrait faire plus simpliste, oui ou non, d’un référendum. Un référendum ne saurait traduire un mécanisme impliquant le départ du président de la république en cas de réponse négative et par là constituer un moyen de démission déguisé de la part de celui qui n’est plus qu’un simple arbitre, qui, par l’instauration du S.U.D est le princeps choisit par ses pairs. Par ce raisonnement, je me conforme au principe qui semble régir le votre. Vous appelez à l’instauration d’une règle constitutionnelle non écrite, qui est celle de la renonciation du président de la république de son poste suite à un avis défavorable à un référendum. En concordance avec ce principe de règle non écrite et d’ailleurs en constat de la pratique in facto, le président de la république est celui à qui, suite aux élections présidentielles et législatives, le peuple confie les pleins pouvoirs. Et en vertu de cette confiance démente qui se traduit par l’acceptation de se faire gouverner et de subir cette gouvernance sur au moins 5 ans, accordée par le peuple au président de la république, ce dernier ne peut bénéficier, et par là mépriser l’avis du peuple, par l’avis défavorable d’un référendum, une porte de sortie.
@Hug8_s
@Hug8_s 2 жыл бұрын
@@b.d3772 c'est quoi le S.U.D?
@b.d3772
@b.d3772 2 жыл бұрын
@@Hug8_s le suffrage universel direct
@bernarddoubravass7123
@bernarddoubravass7123 Жыл бұрын
@@b.d3772 ne retenons qu’une chose de Mitterrand son retournement de veste en 83
@Gorgidas-o1e
@Gorgidas-o1e 2 жыл бұрын
Pourquoi en 2017 et 2022, tous ces intervenants qui trouvent l'alternance si saine, se sont-ils unis pour refuser l'alternance ?
@antonioescobar9567
@antonioescobar9567 5 жыл бұрын
Quelqu'un a un lien pour visionner le documentaire en entier ? (La 5ème République au Coeur du Pouvoir)
@gabrielaugeat1348
@gabrielaugeat1348 5 жыл бұрын
merci
@Anônimo_69371
@Anônimo_69371 4 жыл бұрын
kzbin.info/www/bejne/o4WWc319hcuAla8
@antonioescobar9567
@antonioescobar9567 4 жыл бұрын
@@Anônimo_69371 Merci Beaucoup ! C'est génial, je vais me régaler !
@antonioescobar9567
@antonioescobar9567 4 жыл бұрын
@@Anônimo_69371 Merci Beaucoup ! C'est génial, je vais me régaler !
@marneus54700
@marneus54700 3 жыл бұрын
C'est surtout que plus les présidents changent, plus le peuple se fait démolir...avec Macron j'ai peur de ce qui adviendra de pire que lui
@Yann-Le-Singe
@Yann-Le-Singe 5 жыл бұрын
excellente série. mauvais invités
@leguerrier234
@leguerrier234 5 жыл бұрын
Pourquoi mauvais invité ?? Ils ont tous été concerné par cette Veme République.
@Yann-Le-Singe
@Yann-Le-Singe 5 жыл бұрын
Bah c'est surtout qu'ils sont pour la plupart pris dans des affaires de détournement de fonds publics et/ou de fraude fiscale. Ce qui les décrédibilise complètement à mes yeux pour nous parler de diriger les français
@yaxi723
@yaxi723 2 жыл бұрын
@@veligric478 ils ont 50 fois ton intellect donc c’est assez cocasse de te voir critiquer la pertinence de leur propos !
@bernarddoubravass7123
@bernarddoubravass7123 Жыл бұрын
@@Yann-Le-Singe tu te présente et on verras
@Yann-Le-Singe
@Yann-Le-Singe Жыл бұрын
@@bernarddoubravass7123 Ils ont choisis de se présenter, pas moi. Ils en assument les responsabilités. Et je n'ai pas de milliardaire pour soutenir ma campagne, alors je doute de mes chances de victoires.
@guyotine1529
@guyotine1529 4 жыл бұрын
L’alternance est importante car elle a permis aux européistes de berner le peuple français
@46_800
@46_800 2 жыл бұрын
Les dirigeants étant tous issus du bloc centriste, je ne vois pas où est l'alternance
@Anonyme1709
@Anonyme1709 Жыл бұрын
Bah Nn Mitterand c’est un socialiste. Giscard un centriste, de Gaulle et Pompidou de droite. Y’en a qu’un qui est centriste
@46_800
@46_800 Жыл бұрын
@@Anonyme1709 le bloc centriste est caractérisé par les positions suivantes : - europhilie - privatisations - républicanisme L'UMPS et les libéraux type VGE font partie du bloc centriste
@Anonyme1709
@Anonyme1709 Жыл бұрын
@@46_800 ok mais Pompidou et de Gaulle non et le centrisme n’est pas caractérisé par le républicanisme ça c’est la classe politique toute entière
@46_800
@46_800 Жыл бұрын
@@Anonyme1709 l'extrême-droite est républicaine ?
@Anonyme1709
@Anonyme1709 Жыл бұрын
@@46_800 oui
1981 : François Mitterrand "La retraite à 65 ans" | Archive INA
7:23
Why no RONALDO?! 🤔⚽️
00:28
Celine Dept
Рет қаралды 117 МЛН
路飞做的坏事被拆穿了 #路飞#海贼王
00:41
路飞与唐舞桐
Рет қаралды 25 МЛН
So Cute 🥰 who is better?
00:15
dednahype
Рет қаралды 18 МЛН
La Ve République est-elle un régime autoritaire ?
50:40
Le Figaro
Рет қаралды 7 М.
Débat entre Jack Lang et Eric Zemmour sur l'apprentissage de la langue arabe, sur CNEWS
29:20
C'est pas sorcier -JEU DE LOI (Les institutions de la Ve République)
27:01
C'est pas sorcier
Рет қаралды 1,2 МЛН
1958 : Michel Debré, "le rôle du président sous la Ve République"
10:56
Voeux de Mitterrand
8:29
INA Société
Рет қаралды 159 М.
Vème République : à quoi sert le premier ministre ?
14:29
Le Figaro
Рет қаралды 12 М.
Why no RONALDO?! 🤔⚽️
00:28
Celine Dept
Рет қаралды 117 МЛН