Pourquoi ma première course d'alpinisme m'a surpris

  Рет қаралды 11,254

Objectif Alpinisme

Objectif Alpinisme

Күн бұрын

Dans cette vidéo je vous raconte ma première course d'alpinisme et ce qui m'a frappé durant cette première approche de la haute montagne. Je savais que la course était cotée PD (Peu Difficile) et pourtant j'ai été vraiment surpris des difficultés en tant que débutant. Alors pour que vous ne soyez pas dans le même cas que moi pour votre première course d'alpi, je vous explique quelles sont les difficultés que vous pouvez rencontrer même dans une course de débutant.
►En complément vous êtes libre de recevoir gratuitement mes deux guides "8 courses pour débuter l'alpinisme" et "Débuter le ski de randonnée pas à pas" !
objectifalpinisme.com/telecha...
►Pour aller plus loin :
objectifalpinisme.com/
Plein d'autres articles et de vidéos pour vous aider à progresser vers l'autonomie en haute montagne !
►Suivez-moi sur les réseaux sociaux :
Page Facebook : / objectifalpinisme
Instagram : / objectif_alpinisme

Пікірлер: 27
@charlotteauxlitchis7907
@charlotteauxlitchis7907 4 жыл бұрын
La petite verte...ma 1ère course d'alpi aussi :) Cool cette vidéo :)
@amaurybreuil9072
@amaurybreuil9072 5 жыл бұрын
J’y connais rien en alpinisme mais les vidéos sont agréable à écouter :D
@ObjectifAlpinisme
@ObjectifAlpinisme 5 жыл бұрын
Merci pour ton commentaire :)
@Florentin-Parapente
@Florentin-Parapente 4 жыл бұрын
super video :)
@Val_dt-1
@Val_dt-1 3 жыл бұрын
Très bonne vidéo ! Je compte me lancer dans l'alpi avec la Grande Ruine puis avec le Grand Paradis que tu conseilles, ces deux sommets ont l'air incroyable. Par rapport à ce que tu dis sur les arêtes, il est vrai que personnellement, je rêverai de gravir la Barre des Écrins, mais son arête me fait assez peur. J'espère qu'avec de l'expérience ça passera, sinon on se contentera du Dôme 🤣
@henridevalicourt1540
@henridevalicourt1540 4 жыл бұрын
Top ces videos, bravo! Cela m aurait beaucoup aider à mes debuts. Une cotation III "à l ancienne" en chiffre romain n est pas necessairement un escalier! J ai quelques souvenirs à ce sujet... (certes je ne suis pas un as de l escalade)
@bernardverner4743
@bernardverner4743 5 жыл бұрын
Bien vu ''Gamin'' et bien dit. ! Merci !
@hammoudijannah387
@hammoudijannah387 Жыл бұрын
Ma première course, l'aiguille du goleon, côté F mais j'ai pas réussi à atteindre le sommet 😢 il y avez pas mal de neige et la fin de l'arête été pas mal impressionnante. Peu être essayer de la retenter en été...
@loucool8086
@loucool8086 4 жыл бұрын
trop sympa de filer tes livres gratuit je vais lire ça tout de suite
@MrZoreole1
@MrZoreole1 Жыл бұрын
J'adore la montagne, je fais de la via, des 3000 mais avec ce que tu décris je sais que je ne suis pas fait pour l'alpinisme. Quand tu as le vertige, tu peux le dépasser quand t'es bien assuré, mais pas quand tu risques ta vie comme ça.
@ObjectifAlpinisme
@ObjectifAlpinisme Жыл бұрын
La via est très proche de l'alpi en terme de qualité d'assurage. Si tu fais de la via j'aurais tendance à dire que tu peux faire de l'alpi. Si tu tombes en via c'est vraiment pas beau à voir, c'est un des rares endroit ou tu peux te prendre des facteur de chute énorme, largement supérieur à 2 alors qu'en alpi par exemple c'est très rare. Mais la via et l'alpi ont ça en commun que c'est pas difficile mais qu'il faut pas tomber.
@MrZoreole1
@MrZoreole1 Жыл бұрын
@@ObjectifAlpinisme Je ne suis pas tout à fait d'accord car en via, tu es toujours assuré alors qu'en alpi, comme tu l'as montré dans la vidéo, tu t'assures au fil de ta progression sur une paroi qui n'est pas du tout équipée. La gestion du stress et du risque n'est pas du tout la même car l'erreur n'est pas permise. Et quand on a le vertige, on a vite fait de perdre ses moyens. Sur une arête comme celle-ci, ce serait quasi suicidaire à mon niveau et pourtant j'ai fait des via très gazeuses. Après c'est vrai qu'en via la chute est proscrite mais au moins t'as des chances de survivre. ;-)
@ObjectifAlpinisme
@ObjectifAlpinisme Жыл бұрын
@@MrZoreole1 Quand tu dis que tu es assuré en via cela ne veut pas du tout dire la même chose que "assuré" en escalade par exemple. Et la façon dont tu es assuré en via se rapproche bien plus de l'alpi dans le sens ou la chute est très dangereuse. Ensuite en alpi parfois la voie est partiellement équipée mais je vois ce que tu veux dire, tu pointe le fait que l'équipement n'est pas du tout de la même qualité ce qui est vrai. C'est drôle parce que pour ma part j'ai beaucoup plus le vertige en via qu'en alpi, mais comme quoi, chacun ses frayeurs ;) (et chez moi ce n'est pas handicapant alors que j'imagine que chez toi ça doit l'être plus selon ce que tu dis) 😊
@darth_patzer
@darth_patzer 3 жыл бұрын
Bonjour, Tes vidéos sont plutôt pas mal mais pourquoi parler de salle d'escalade et les comparer avec l'alpinisme ? les salles d'escalade sont déjà un ersatz d'escalade et celui qui ne fait que de l'escalade en salle serait déjà destabilisé en mettant les pieds la première fois dans une voie d'escalade (une vraie, en caillou). Je demande pourquoi mais en réalité je le sais très bien. L'escalade n'est pour beaucoup qu'une activité indoor et c'est désolant. Bien évidemment il ne faut pas se croire préparé à l'alpinisme quand on ne fait que de l'escalade en salle. L'escalade sur rocher est à peine une préparation aux courses de rocher et les cotations n'ont rien à voir. Le seul conseil à donner pour faire ses premières courses c'est de les faire avec une personne bien expérimentée, pas forcément un guide mais quelqu'un qui n'en est pas à sa première course. Le problème étant essentiellement que quand on ne sait pas on ne sait pas ce qu'on ne sait pas et on peut vite faire une bêtise (tu en donnes toi même un exemple avec la crevasse et la glace bleue et j'ai eu une expérience similaire alors que je débutais) Par ailleurs dire qu'il vaut mieux faire des courses fréquentées parce qu'il va y avoir des guides est une énorme bêtise. Pour commencer les guides sont là pour s'occuper de leurs clients, pas des autres cordées et il n'est pas écrit sur la tête du leader de la cordée précédente si il est guide ou pas. Là tu es en train de dire que le Mont-Blanc peut se faire avec une cordée de débutants parce qu'ils vont pouvoir suivre les guides des autres cordées. L'alpinisme est une activité complexe avec des situations très variées, il faut au minimum une saison de pratique (une dizaine de courses) avant d'envisager d'y aller sans l'aide d'une personne expérimentée. Et encore, on n'envisagera que des courses de petit niveau.
@ObjectifAlpinisme
@ObjectifAlpinisme 3 жыл бұрын
Tu dis beaucoup de chose dans ton commentaire. Et malheureusement tu me fais dire ce que je ne dis pas. Pour l'escalade en salle je la prône juste comme une solution "si tu ne peux pas aller en montagne et pour t'exercer, t'entretenir" donc je ne dis à aucun moment que si tu fais que de l'escalade en salle tu seras parfaitement préparé pour l'alpi. Le seul conseil à donner dont tu parles, c'est quelque chose que je répète assez souvent donc la dessus on est d'accord. Pour les courses fréquentés encore une fois tu extrapole ce que je dis. Je précise bien qu'il ne faut pas suivre bêtement. Tu recommandes quoi toi du coup ? De faire des courses où il n'y a personne ? Je pense pas que ce soit non plus la solution. Tu prends l'exemple du Mont Blanc alors que je n'ai jamais dit ça ... Donc en bref, on est je pense d'accord sur tout mais vu que tu exagères ce que je dis et que tu tire toi même les conclusion à ma place en exagérant le message c'est sûr que ça devient n'importe quoi...
@darth_patzer
@darth_patzer 3 жыл бұрын
@@ObjectifAlpinisme Je sais bien que je te fais dire ce que tu ne dis pas en exagérant tes propos ;) Mais tu devrais réfléchir à ce qui t'a fait dire "surtout que dans une salle d'escalade..." et pas "surtout que dans une voie d'escalade (sous entendue sportive)..." C'est le genre de façon de s'exprimer qui a tendance à m'agacer, comme quand on me demande "où est-ce que tu grimpes ?". Je réponds sur tel site, telle falaise, telle montagne alors que ce qu'on me demande en réalité c'est dans quelle salle. Il y a de plus de personnes qui conçoivent avant tout l'escalade comme une activité indoor au point de vouloir que les salles soit ouvertes en été alors qu'il y a des dizaines de falaises à proximité. Ce que je recommande ce n'est ni de suivre ni de faire spécifiquement des courses où il n'y a personne (ne me fais pas dire ce que je ne dis pas ;) ) mais d'aller sur des courses où la cordée a réellement le niveau, soit parce que tu as toi-même le niveau pour être leader, soit parce que tu es avec quelqu'un qui a le niveau. Une cordée doit être autonome et ne dépendre en aucune façon des autres cordées. Effectivement en exagérant un peu ton message ça devient n'importe quoi et c'est le problème, quelqu'un qui n'y connait rien peut facilement comprendre qu'il suffit de s'équiper, d'aller sur un itinéraire fréquenté, et de suivre. J'ai bien compris que ce n'est pas ce que tu voulais dire mais attention, d'autres peuvent mal comprendre.
@ObjectifAlpinisme
@ObjectifAlpinisme 3 жыл бұрын
@@darth_patzer Pour les salles d'escalade je n'ai aucun problème à ce que certain conçoivent l'escalade comme une activité indoor. Il y en a pour tout le monde et c'est tant mieux ! Pour ce qui est de suivre les autres je suis entièrement d'accord avec toi, la priorité c'est de faire une course à son niveau. Et pour ton dernier point je suis aussi d'accord avec toi ^^ sur le fait que ça peut être mal compris. Malheureusement je ne peux pas passer ma vie à prendre des pincettes pour expliquer des trucs. Même si je trouve que j'en prends déjà beaucoup. Donc je prend le risque que ça ne plaise pas à tout le monde, que certains pensent que je prends trop de pincettes que d'autres pensent que je n'en prends pas assez... Comme partout maintenant il faut aiguiser son esprit critique et ne pas prendre ce qui est dit pour argent comptant. Il n'y a pas de règles absolues en montagne et il faut faire preuve de bon sens. J'ose espérer que les gens qui regardent les vidéos en font preuve un minimum ;)
@icarlos4035
@icarlos4035 4 жыл бұрын
On dit rimAILLE !!! :D
@ObjectifAlpinisme
@ObjectifAlpinisme 4 жыл бұрын
Les deux prononciation existent ;) fr.wikipedia.org/wiki/Rimaye
@icarlos4035
@icarlos4035 4 жыл бұрын
@@ObjectifAlpinisme mais l'une est fautive (grr) ^^
@ObjectifAlpinisme
@ObjectifAlpinisme 4 жыл бұрын
@@icarlos4035 haha envoie la source, je suis curieux ;)
@icarlos4035
@icarlos4035 4 жыл бұрын
​@@ObjectifAlpinisme Dans mes souvenirs je suis sûr d'avoir lu ça dans un vieux bouquin, mais je ne saurais pas retrouver lequel... En cherchant un peu je tombe sur ça (voir page 7) www.les-amis-de-pralognan.com/imagelaurent/documents/Vocabulairemontagnard.pdf et ça (voir page 55) www.centre-etudes-francoprovencales.eu/cef/bollettini/nouvelles-centre-23-1991-347.pdf L'étypologie du patois ne semble guère laisser de doute : originellement, on prononce bien -aille. Maurice Baquet dans "Étoiles et Tempêtes" prononce rimaille, tandis que Rébuffat dans "Les Horizons gagnés" prononce rimè. Donc bon, tout est pardonnable ^^
@ObjectifAlpinisme
@ObjectifAlpinisme 4 жыл бұрын
@@icarlos4035 Enorme !! Merci pour toutes ces infos ! C'est trop cool d'avoir des commentaires comme ça, ça pousse vachement à l'émulation, alors merci :) Je vais regarder tout ça ;)
Combien d'expérience faut-il pour gravir le Mont Blanc ?
17:16
Objectif Alpinisme
Рет қаралды 32 М.
Comment rencontrer des personnes qui peuvent vous initier ?
15:52
Objectif Alpinisme
Рет қаралды 4,7 М.
Best KFC Homemade For My Son #cooking #shorts
00:58
BANKII
Рет қаралды 65 МЛН
Jumping off balcony pulls her tooth! 🫣🦷
01:00
Justin Flom
Рет қаралды 12 МЛН
Jean-Claude Van Damme “J'ai raté tous mes castings !”
12:12
Real Life ▸ Portraits & Témoignages
Рет қаралды 599 М.
Un Bivouac solo de A à Z : 3500m - Alpes 4K60
7:28
Un Gueux - Objectif: Everest
Рет қаралды 708
Mon sac d'alpinisme. Tutto Alpinisme 14 EVOLUTION
17:54
EVOLUTION
Рет қаралды 21 М.
MA PIRE DESCENTE DU K2 (dans la nuit) | STORYTIME #6
16:36
Mike Horn
Рет қаралды 593 М.
Le TEMPS existe-t-il vraiment ? | Philippe Guillemant
16:43
Antithèse
Рет қаралды 186 М.
Jean d'Ormesson : une leçon de vie avant sa mort
10:00
Real Life ▸ Portraits & Témoignages
Рет қаралды 583 М.
TIBO INSHAPE : SES 10 ERREURS AU MONT BLANC
24:49
Objectif Alpinisme
Рет қаралды 52 М.
#msstudiokz #бокс #boxing #shorts #чемпион
0:19
MS STUDIO KZ
Рет қаралды 58 М.
Competição de Low kicks #competition #chutes #pernas #kickboxing #karate
0:43
BJJ Techniques and News
Рет қаралды 13 МЛН
Dad's disbelief turns to pride as daughter scores as a boy #shorts
0:32
Fabiosa Animated
Рет қаралды 2 МЛН