Je vous recommande une petite expérience. Si jamais vous êtes encore en contact avec la personne qui vous manipule (si vous n'y êtes plus ne tentez pas !), vous pouvez faire en sorte d'enregistrer une conversation. Enregistrez et ensuite faites un débriefing en réécoutant. C'est assez hallucinant car vous allez déchiffrer toutes les techniques utilisées (victimisation, tentative de vous amadouer, de jouer sur vos peurs...). Quand on est dans le cadre d'un échange "normal" on n'a pas le temps de saisir cela. Vraiment cela vaut le coup de le faire au moins une fois, ça confirme tout.
@gofieldsandsay2 жыл бұрын
J'ai développé (j'avais) le fait de tout mémoriser d'une conversation, ce afin de me défendre psychologiquement. Je reconstruisais tout le fil des échanges de manière à désembrouiller, argumenter ou justifier mes points de vues et réactions. C'était quasiment peine perdue face à la mauvaise foi, les changements de sujets, les inversions, mais j'arrivais progressivement à "cadrer", donc pour ces personnes, à les "acculer". Face aux larmes et au désespoir, je culpabilisais et arrêtais cette technique (technique exigeante mais qui me correspondait le mieux) car je ne pouvais casser les liens ni les "abandonner". Notamment quand il y avait des enfants en jeu. Ou alors par sentiment de culpabilité-responsabilité. Je détestais ces situations que je trouvais folles et aliénantes. Mais c'était mon environnement de manière généralisée. Comme une façon de vivre et d'interagir considérée comme normale autour de moi, ou en tout cas plus normale que ma propre façon de voir et vivre les choses. J'ai appris progressivement à me défendre, défendre mon territoire, mon identité, de manière à ce que l'ambiance soit plus respectueuse et pacifique avec les personnes ayant ces attitudes, ces fonctionnements, dans la mesure où je suis resté en contact avec elles. Beaucoup de ces "liens" se sont comme évanouis, effacés, comme si ces époques, ces relations, n'avaient plus de réalité liée à aujourd'hui, seulement dans des souvenirs. On peut y trouver des raisons logiques, des évidences. Mais je trouve tout de même cette sensation étrange, même si je suis évidemment content de ne plus être dans ces situations passées.
@marie-laurerefloch3972 жыл бұрын
Justement je me pose des questions pour ma relation amoureuse actuelle
@nathcorre63482 жыл бұрын
Bien vu ! 👍
@fabiennetoussaint10442 жыл бұрын
Oui c'est ce que j'ai commencé à faire.. Enregistrer.. Révélateur !!!
@sofianeso77992 жыл бұрын
@@marie-laurerefloch397 🙄faites les bons choix 💐
@LAubergePascale Жыл бұрын
Je vis exactement cette situation , c'est extrêmement douloureux , idée noir , tristesse , désespoir !
@dpsbnaama78544 ай бұрын
MOI AUSSI
@Boscot222 жыл бұрын
Il faut l'avoir vécu pour comprendre toute la précision de vos vidéos. Malgré le large éventail des types de relations toxiques, vous savez décortiquer et vulgariser le tout de bonnes façons. Merci!
@Sakina1010.13 күн бұрын
Superbe vidéo. Qui exprime toute cette réalité vécue en 21 ans. depuis 2011je ne m'en suis toujours pas remise. A part vous j'ai l'impression d'être seule et incomprise.
@jordanjulien3657 Жыл бұрын
Vous avez en 20 minutes, résumé mon quotidien de ces 8 dernières années… ça fait 9 ans au total que je me voile la face et ça fait au moins 7/8 mois que je remet en cause beaucoup de choses sur ma relation. Et cette vidéo sera le prétexte déclencheur pour lui dire ciao. Je la vois dans 3h, je récupère mes affaires et je coupe les ponts. Ce qui me soule, c’est que je vais devoir passer des mois, peut être même des années avant de m’en remettre. J’avais pas envie de ça dans la vie. Merci à vous pour cette vidéo et les autres. Que tous ceux qui lisent ce message se portent bien.
@mariejeanne1796 Жыл бұрын
Je suis restée des années dans une relation qui n'allait pas. J'étais malheureuse mais je me donnais toujours (et je donnais à l'autre) un délai en espérant un changement... j' ai finalement eu la force de terminer cette relation il y a un an. Je reste seule, souvent triste mais fière d'être libre. La vie n'est peut être pas finie...
@mariejeanne17967 ай бұрын
@@Walid59110 merci. Je relis mon commentaire avec émotion. Je suis toujours triste mais je reste convaincue que j'ai pris la bonne décision. On n'oublie jamais rien, on vit avec.
@rockfeller18255 ай бұрын
Bonjour Jordan, voilà 10 mois que tu as laissé un commentaire disant que tu la quittais !! Est-ce que tu vas bien ? Est-ce que tu tiens le coup ?
@jordanjulien36575 ай бұрын
@@rockfeller1825 bonjour, vous avez eu de la chance que je voie votre réponse ! Comment vous dire...je suis au comble du bonheur. J'ai retrouvé quelqu'un avec qui ça se passe très bien, une relation très saine dans laquelle je m'épanouis tous les jours. Le futur s'annonce radieux et le passé m'a forgé pour l'avenir. Si vous vous sentez mal, crevez l'abcès. Une relation saine, on le sait tout de suite. Il faut toujours faire quelques compromis bien sûr mais aujourd'hui, je ne regrette absolument rien.
@jordanjulien36574 ай бұрын
@@rockfeller1825 aujourd'hui je suis le plus heureux du monde, j'ai trouvé une femme que j'aime avec qui j'ai une relation vraiment très saine. Je m'en suis remis très vite au final car j'ai accepté que ça faisait partie de mon histoire et qu'il fallait pas non plus y cracher dessus. Malgré tout je suis vraiment beaucoup plus heureux aujourd'hui. La meilleure décision de ma vie.
@Nath-pg5ni2 жыл бұрын
Je n'en reviens pas....je vous écoute et j'ai l'impression que vous racontez ma vie😭 36 ans....Je suis en train de '' découvrir '' ...et de réaliser....mais aussi de m'en sortir....de partir !💪🙏🙏🙏🙏
@ludivinedeleau3317 Жыл бұрын
Il le faut partir le temps passe moi ça y est personne toxique trompeur menteur j'ai quitté sa
@lauramerel211111 ай бұрын
Merci d'avoir évoqué l'anxiété. Avec le stress post traumatique, je trouve que cela a été pire. La peur de ne pas être assez à la hauteur, de ne pas bien faire suffisamment, le fait de craindre d'exprimer ses besoins par peur de provoquer un conflit...sont trois facteurs parmi tant d'autres qui attirent des relations toxiques.
@dorotheelouvest12452 жыл бұрын
Merci, il me manquait ça pour confirmer que c'est bien ce que j'ai vécu car mon mental essaie sans cesse de lui trouver des excuses. Merci je le sais tout ça tellement, et pourtant dure d'accepter.
@o.s_ikiru11 ай бұрын
Tout pareil
@nini73524Күн бұрын
Merci Randa c'est cela que je ressent. Vous avez les mots justes et précis.
@lauriannemaxdeffit97892 жыл бұрын
Hé bien je ne savais pas qu'on pouvait être trop résilient ou quelqu'un qui valorise trop les infimes bons moments... Je pensais être la seule... merci...je continue
@manoblanka Жыл бұрын
Enorme MERCI! Arriver à se sortir de la relation toxique, c'est super mais il faut savoir que c'est très dur: on n'y arrive pas d'un jour à l'autre; le travail est enorme alors COURAGE!
@lareinepeule81002 жыл бұрын
La naïveté, la crédulité, la résilience, Il y a de ça en réalité. Les blessures émotionnelles réactivées, abandon, rejet, indisponibilité, culpabilisation, Déficit d'amour de soi même, Excuser l'impardonnable, redonner des chances.
@nol3803 Жыл бұрын
Je n’ai qu’un mot à dire: MERCI
@cheminphilo1646 Жыл бұрын
Mille merci Randa. Oui j'avais honte de cet attachement à cette personne malgré ma lucidité et intuition. Votre analyse est extraordinairement bien fondée. Cette vidéo est un baume au cœur, et un pardon à moi-m'aime. Merci du fond du coeur. Cordialement
@zabeth28832 жыл бұрын
oh la la..... mais c'est tellement ça !!! séparée depuis 5 ans, (un sursaut de survie qui m'a fait le quitter après 36 ans de vie commune) je prends conscience de tout ce que j'ai vécu, et vraiment vos vidéos sont top pour avancer vers la " guérison " . merci. Ma vie libre d'être moi peux enfin commencer.😊
@Nath-pg5ni2 жыл бұрын
Moi également...36 ans.... j'essaie de m'en aller 🙏💪🙏💪
@jullanana592 жыл бұрын
Quand on a eu des parents toxiques et notamment un père pervers narcissique et une mère victime consentante qui prenait sa défense en justifiant son comportement c'est notre modèle de relation. J'ai mis très longtemps à m'en défaire, il a fallu que je coupe les ponts avec ma mère surtout pour être capable de dire non comme me l'avait prédit ma psy, elle avait raison
@nathalier16292 жыл бұрын
Oui, effectivement. J'ai coupé les ponts avec mes deux parents toxiques. De vrais malades. Maintenant je vais bien. Enfin je m'aime.
@Eric-xx2ut2 жыл бұрын
Randa, c'est une excellente synthèse. Votre vidéo a beaucoup de valeur. 3 ans et demi après la fin de la relation je rêve encore d'elle très souvent . Ce ne sont plus les rêves traumatiques d'avant fort heureusement, mais l'emprise est encore là, même si elle s'atténue. Au début je me suis battu pour comprendre et acter ce qui c'est passé, et vos vidéos m'y ont aidé. Désormais j’accueille cette récurrence tenace avec bienveillance, espérant qu'un jour je puisse constater avec détachement que j'ai enfin tourné la page. Je vous exprime ma gratitude pour ce que vous faites. Eric.
@rghjrghj2008 Жыл бұрын
Ou personnes qi necessitent Affection qd il ya vide apres une separation qui a dure plus de 10 ans
@teahipruvoost5029 Жыл бұрын
Nous vivons la même chose..
@LC-oj3vi3 күн бұрын
Bonjour Monsieur ou en êtes vous aujourd'hui ?
@dpsbnaama78544 ай бұрын
merci à vous de votre description de ce cercle vicieux et destructeur. je n'arrivais pas à trouver les mots pour décrire toute la souffrance que j'ai vécue et que je vie toujours dans notre couple. marié et père de 4 enfants je ne pouvais ni partir ni rester. je suis passé par toutes les étapes que vous avez mentionnées. maintenant je me sens faible et fatigué d'avoir passer 24 ans de ma vie dans ce cercle vicieux . souvent je pense au suicide mais là aussi c'était pas possible pour ne pas faire de mal à mes enfants et les traumatisés. je vie une décente aux enfers. une souffrance psychique qui vous range de l'intérieur et vous laisse vide. encore une fois UN GRAND MERCI de m'avoir donner un espoir de me remettre sur mes pieds.
@nathalier16292 жыл бұрын
Oui absolument Randa et merci. Cette vidéo montre la responsabilité parentale dans le schéma relationnel destructeur que l'on peut développer une fois adultes. Quand on a eu des parents toxiques, PN, narcissiques en tous genres, on a forcément des séquelles à l'âge adulte et la culpabilité de ne pas avoir de relation saine avec nos partenaires vient se rajouter à notre pauvre estime de nous. On devrait condamner plus lourdement les abus parentaux et les dérives. Offrir, surtout, une meilleure solution aux enfants qu'on devrait sortir de cette emprise malsaine. Nos politiques n'ont jamais œuvré pour cela. C'est bien dommage. Cette société est malade et les toxiques y sont rois. Nul besoin de se demander pourquoi les parents prédateurs et les lâches s'entretiennent les uns les autres. Vous faites un travail remarquable Randa. C'est votre travail et celui de toutes les personnes comme vous, impliquées dans le développement personnel qui améliorez le monde. En tout cas, vous êtes pour beaucoup la lumière au bout du tunnel. C'est essentiel et chaque personne qui a vécu un tel traumatisme doit témoigner pour passer le relais et permettre que d'autres, qui ne sont pas encore sorties de l'emprise, puissent le faire la tête haute. J'ai vécu un parcours de conquête de moi en partant dans le sud, couper avec la toxicité familiale et j'ai vécu pleins de choses différentes, mais aussi d'autres toxicités. Je pense que c'était pour faire un deuil sur le passé. Et mettre un barrage net à ma famille. Ce voyage initiatique, en quelques sortes, m'a permis un travail sur l'amour de moi et sur les limites que je sais très clairement poser. Je n'ai plus aucune appréhension à présent. Je sais que je mettrai les limites à toute nouvelle tentative d'intrusion dans ma vie. Je sais m'imposer et de manière saine. J'ai beaucoup appris sur moi ces 10 dernières années. Parfois c'est dans la souffrance et les épreuves qu'on progresse, qu'on s'impose, qu'on peut dire stop. Justement, ce n'est pas quand tout est confortable qu'on évolue le mieux. Lise Gilbert, dans "Mange, prie, aime" dit ceci "la ruine est un cadeau. La ruine est le chemin vers la transformation". C'est tout à fait ça. J'ai vécu une situation de remise en question de tout ce que j'avais acquis. Je me suis sentie en danger et c'est dans le danger que j'ai trouvé l'amour de moi et cette détermination. Aujourd'hui, quoi que j'ai, je sais que je suis gagnante. Car je sais que même si je perdais tout, je me referai et en mieux.
@sophiedumans12452 жыл бұрын
Excellente et très juste analyse de notre système et du parcours si chaotique et douloureux pendant longtemps de ceux qui ont grandi dans des familles très dysfonctionnelle mais comme vous le dites, avec l'envie résiliente , ce chemin devient par un travail personnel énorme de devenir lumineux. Plus on a connu les ténèbres et plus on savoure la lumière du monde....
@lauramerel211111 ай бұрын
Je me retrouve sur pas mal de points dans votre témoignage. J'ai trouvé que parfois lorsqu'il y a des situations relationnelles autorépétitives, cela permet ou contribue à surmonter certaines situations passées. Effectivement je trouve notamment que je percevais les caractéristiques des postures des 2 personnes, les attitudes etc... cella m'a donné de l'aide pour progresser. En tout cas bravo pour votre chemin parcouru et je vous souhaite plein de belles choses.
@estelleboko78155 ай бұрын
Je l'ai vécu plusieurs fois dans ma vie. Aujourd'hui je me suis isolée trop baissée et découragée. Merci pour tes prises de conscience❤
@BacktobackImgettingBack Жыл бұрын
J’ai été très touchée par une de vos vidéos où vous suggérez de ne pas dire au « manipulateur » qu’on l’a repéré. J’ai entendu dans vos paroles beaucoup d’humanité qui ont mis du baume dans mon cœur. Mon père fonctionne comme un enfant, en faisant a longueur de journées des jumeaux psychologiques dont il n’a pas conscience. Du moins il. ´arrive pas à imprimer que ça fait du mal. En vous écoutant j’ai appris beaucoup pour me protéger. Mettre de la distance et ne pas perdre l’empathie que je considère comme un super pouvoir (a condition d’avoir la prudence plus aguerrie!) Merci vraiment pour tout ❤
@assiamiamoon Жыл бұрын
Merci a votre commentaire qui permzt d'y voir plus clair dans ma vie
@Anaelle-5522 күн бұрын
Bravo✔️la meilleure explication que j’ai entendu jusqu’à présent.👌🏻
@laudacedetresoi22 күн бұрын
Un grand merci !
@elisabethlajarge35192 жыл бұрын
Merci beaucoup Randa. Super vidéo. C est une bénédiction de vous avoir avec nous. Je vais bientôt lire votre livre. Belle journée à vous.😊💙💓💥🏂
@aichag2407 Жыл бұрын
Merci de mettre des mots justes. C'est exactement ce qui m'est arrivé. C'est tellement surréaliste que l'entourage ne comprend pas. Tout est décrit avec une telle précision et réalisme. C'est douloureux mais ça fait du bien de vous entendre en parler.
@grazianoleonis4479 Жыл бұрын
Tout ce que vous dites m’aide à demeurer stable. Merci 🙏🏼
@marionpichardie5922 ай бұрын
Bonjour et merci infiniment pour cette vidéo, je crois qu'elle m'a définitivement poussée à couper ces horribles liens toxiques dont je ne me rendais même pas compte.. J'avais des tones de questions dans la tête, je ne comprenais pas ce brouillard dans lequel j'étais et ce qui me rendait physiquement et psychologiquement malade.. Je savais pertinemment que cette relation avait quelque chose qui "clochait," mais avec tout l'amour que je pensais recevoir de lui, je doutais de ma perception effectivement... Comme certaines personnes le disent dans les commentaires, vous avez ici résumé ce que je vis depuis des mois, sans fautes, et il est hors de question que je lui laisse "encore une chance." J'ai décidé de partir hier soir, et il essaie maintenant de me "récupérer." Merci, car maintenant, je sais que je ne lâcherai pas! Je suis forte, et je mérite qu'on m'aime réellement, et que l'on veuille construire un réel avenir avec moi. Heureusement, je vois un thérapeute depuis 3 semaines, (je pensais au départ que c'était moi qui avait un "problème" et l'avais donc contacté pour "m'améliorer"! Incroyable...) Maintenant, nous allons pouvoir travailler sur la vraie problématique, et me faire redevenir moi sans cet être toxique. A tous ici qui vivent la même chose, vous n'êtes pas seul! Nous sommes forts, courage! 😊💪🩷✨️
@merlinch42568 ай бұрын
Bingo sur toute la ligne, ça coche toutes les cases... Affligeant, mais l'important est d'arriver à en sortir. Je me suis progressivement détaché et, plus récemment, j'ai pu débloquer certains aspects (avec de l'aide extérieure). Je réalise maintenant intérieurement ce que j'avais constaté intellectuellement. Sans rancune ou ressentiment, mais avec une prise de conscience de plus en plus aigüe de l'ampleur du phénomène. Impressionnant, et vous décrivez très précisément les étapes de la mainmise. J'avais aussi traduit "gaslighting" par enfumage, ça correspond complètement. Merci, Randa 😊
@merviemanyanga636510 ай бұрын
J’aimerais te remercier Randa, pour toutes tes vidéos qui m’ont permises à ouvrir les yeux sur la relation désastreuse que j’avais avec une ex amie, oui ex car avec tes vidéos, j’ai compris qui elle est et je l’ai fait sortir de ma vie. Merci encore, je te souhaite le meilleur :)
@bt522667 ай бұрын
Incroyable.... Incroyable de vérités, de justesse. Pouvoir mettre des mots sur ce qu'on ressent sur son vécu. Sur son expérience, où on a traversé toutes ces étapes... En réfutant la réalité, en idéalisant les moments de trop rare bonheur. En sombrant peu a peu dans une vie où on n'a plus pied. Les mots utilisés, la structure de votre exposé, les exemples cités sont d'un justesse et d'une précision chirurgicale. (Même si pas facile a admettre) L'explication des ressentiments, du déni de soi et de sa nouvelle réalité dans laquelle on s'engage, sonne tellement juste. La dépendance à ces cycles. Le refuge dans l'écriture d'un journal,... Sans quoi on oublie les épreuves passée. L'acceptation radicale. C'est la première fois qu'il m'est permis d'entendre un développement tellement juste pour ce qui concerne mon propre parcours. C'est un bol d'oxygène.! Merci.
@fabiennepdt4898 Жыл бұрын
Vous m'avez ouvert les yeux, et ça fait mal.
@animachristi8000 Жыл бұрын
Franchement, je vous découvre. Et je vous dis un très grand merci . Car je me suis retrouvé dans quasiment tous les mots que vous avez utilisé pour décrire telle émotion, ou telle situation intérieure. Et pourtant, j'en ai écouté des vidéos de différents intervenant(e)s tout à fait professionnels et compétents. Mais vous, c'est le mot juste sur chaque émotion. Je vais parcourir vos différentes vidéos. Merci beaucoup
@laudacedetresoi Жыл бұрын
Merci infiniment pour votre retour 😊
@cathydalq43678 ай бұрын
Gratitude pour ce que vous nous offrez et bravo pour la clarté et la richesse du contenu de vos vidéos .✨
@eddychristian972310 ай бұрын
J'ai vécu cela et je confirme la honte car je suis un homme très sérieux en relation, j'ai eu peu de partenaire et j'en été très fier et j'avais prévenu cette fille que j'attendais du sérieux et de l'engagement alors qu'au final, j'ai été son jouet...c'est vraiment douloureux de se dire que l'une des rares personnes qu'on laisse rentrer dans sa vie est un monstre...
@Marie-ChantaleKOUASSI13 күн бұрын
Madame bonjour. votre description est tellement juste que je suis émue et j'ai envie de vous demander si vous vivez chez moi.?hummmm,hum! Je vous ecoutais de temps en temps. Mais depuis 3 jours, j'ai décidé de vous écouter quotidiennement.pourquoi? Parce que vous parlez le plus souvent de moi. Vous suivre, me réparera. Merci infiniment.
@evasions9362 жыл бұрын
Quelle qualité de contenu. Merci beaucoup de mettre les mots justes. Votre analyse est très précise, c'est déroutant. Merci de nous permettre de faire comprendre un peu mieux à notre entourage tout ce qu'il se passe à huis clos.
@laudacedetresoi2 жыл бұрын
Merci à vous
@jffrench59472 ай бұрын
Je vous remercie infiniment pour vos vidéos si pertinentes et bienveillantes. Grâce à vous, j’ai pu éviter la phase de résignation et quitter ma copine hier soir heureusement sans heurts. J’invite les victimes de relations toxiques à poser par écrit tous les événements ou remarques déstabilisantes pour en apprécier leur insoupçonné très grand nombre! Les lire et relire pour vous convaincre de la situation et ne pas rechuter dans la nostalgie Bonne chance à tous et à toutes🙂
@ThibaudROCK69942 жыл бұрын
C'est bouleversant, ll y a un peu plus d'1an, je vivais tout cela. Tous les points étaient une réalité dont j'ai pris conscience que très récemment. (notamment grâce à quelques unes de vos vidéos). Il y a encore 6 mois je pensais que tout etait de ma faute, car c'était sa version que j'avais accepté. Vu que ça se passait sur les réseaux sociaux, je suis dans l'incapacité d'obtenir des réponses à mes questions et même si c'était possible, après cet enfumage mental général pour me faire peur/déstabiliser, je n'aurais pas oser, j'aurais eu trop peur d'intensifier l'enfer dans lequel j'étais. Et le pire c'est que je n'arrive toujours pas à en vouloir à cette personne, même si je sais que j'en ai souffert sur quasiment toute l'année 2021, j'ai toujours ce profond respect pour elle et je pense que ce n'est pas de sa faute. Mais j'ai une énorme peur de me lancer dans de nouvelles relations, d'aller vers les autres sans penser à ma manière de dire les choses etc.... Cette expérience relationnelle a été la plus belle et la plus triste de ma vie, mais elle m'a fait mûrir aussi. Je pense que je vais en garder des séquelles jusqu'à la fin de ma vie car c'était très déstabilisant mais aussi très merveilleux. Je préfère donc me souvenir de cette relation pour ne plus retomber dans ce genre de piège qui m'a fait souffrir.
@nohm18702 жыл бұрын
Ce « menu » a été mis sous votre nez , car vous avez des choses à panser, penser, guérir et comprendre sur vous même. C’est le miroir !……Prenez le comme un cadeau de la vie pour avancer. Ne mettez pas tout le monde dans le même sac! Courage à vous ❤
@ThibaudROCK69942 жыл бұрын
@@nohm1870 oh bien sûr, tout le monde est différent, c'est juste la peur de revivre ça. Merci beaucoup 🙏
@nohm18702 жыл бұрын
@@ThibaudROCK6994 si je peux me permettre , travailler d’abord à vous aimer VOUS . Car tant que vous ne vous aimerez pas et ne vous respecterez pas ( savoir mettre des limites et dire NON) , vous tomberez sur ce même type de personnage .... être empathe a ces limites . Aimez -vous, soyez en confiance , ayez foi en la vie, et surtout soyez vous-même, en n’ayant pas peur de déplaire . Je vous envoie amour force courage et lumière ❤️💪🏻❤️☀️j’ai le sentiment que vous êtes une jeune personne ! Lisez le livre « les 5 blessures d’enfance qui empêchent d’être soi-même « vous gagnerez du temps dans votre évolution ❤️
@sofianeso77992 жыл бұрын
@@ThibaudROCK6994 bonne reconstruction 💪😉... J'ai vécu (je vis) la même chose ...
@sofianeso77992 жыл бұрын
@@nohm1870 merci pour vos conseils 🙏✨
@samira8786 Жыл бұрын
j’ouvre les yeux avec vos vidéos 😭 merci ❤
@ForceEtVictoire10 ай бұрын
Ma vie d'avant 😢 je suis en pleine reconstruction et mes enfants aussi. Beaucoup beaucoup de souffrances dû à ce mari sans emphatie, manipulateur et pervers... Merci Seigneur Jésus de nous avoir permis de fuir et d'avoir un logement pérenne 🙏. Merci Randa pour cette magnifique vidéo ❤
@ronsonaaron212 ай бұрын
Merci pour votre professionnalisme Randa. Je vis depuis plus d'un an exactement ce que vous exposez dans votre excellente vidéo. Je ne parviens pas à me déconnecter de cette relation toxique ( j'ai mis pas mal de temps à prendre conscience que j'étais dans une relation amoureuse toxique remplie de manipulations émotionnelles) par peur des représailles de ma compagne. J'aimerais tellement trouvé la force afin de revenir à ma vie antérieure mais je n'y parviens pas.
@lateamlateam4825 Жыл бұрын
Wahou super complet, j'aurais aimé être consciente de tout ça à l'époque ❤
@Loganeee10 ай бұрын
Ca fais 10x que j’écoute cette vidéo et j’ai l’impression de n’avoir que saisit maintenant tout ce qui a été dit du aux nombreuses informations, surtout quand on remet encore en doute la sincérité ou non du manipulateur. Comme quoi on voit l’humanité en tout le monde et c’est extrêmement difficile d’admettre ou de poser un présupposer diagnostic de manipulateur sur l’autre quand on l’aime vraiment.
@kamyliacivis3338 Жыл бұрын
Bonjour…vos conseils sont précieux mais il faut avoir une telle force intérieure…j’ai entamé une procédure de divorce que je viens d annuler je n’arrive pas à aller jusqu’au bout à me dire qu ´il me fait et m’a fait du mal surtout dans son ego et que son comportement démontre bien que c est définitivement terminé mais qu insidieusement il me contrôle…je me sens attaché sans pouvoir me détacher…c est dur et ne sais que faire pour avoir enfin cette force et ne pas tomber dans une grande dépression comme celle que j’ai vécue quand il m’a quitté une 1ere fois..,🌺
@epicedelune43794 ай бұрын
Vraiment. Même si vous savez à quel point vous aidez avec vos mots, vos connaissances et peut-être expérience, MERCI de tout coeur pour le travail/passion que vous faite, vous donnez des clefs INCROYABLE pour avancer et j'espère vraiment que les personnes qui en on besoin seront les saisir... Merci en tout cas pour ce que vous m'apportez, vous communiquez d'une manière vraiment très juste , pauser et consciente. Respectueuse. Claire et avec empathie saine. Alors merci pour votre présence accessible à tous.te.s, j'espère que dans votre vie personnelle, votre générosité est remercié/récompensé... 🤍
@laudacedetresoi4 ай бұрын
Merci infiniment pour votre retour qui me touche énormément. Tous mes encouragements et pensées de soutien.
@epicedelune43794 ай бұрын
@@laudacedetresoi je n'écris que très rarement des commentaires, mais quand ça touche à ce qui me semble être le plus important dans la vie humaine et son aventure à être, je dit "Merci" aux personnes qui s'éduque et s'observent.merxi aux personnes qui partagent avec générosité bienveillantes. Merci beaucoup 😊, je vous retourne le souhait et le courage d'être vous au mieux que possible 🌻
@rolandcrozat59802 жыл бұрын
Merci de dévoiler ce qu'est la violence morale , psychique (meme involontaire ). On ne parle que des violences physiques qui elles , laissent des traces , mais jamais de celles psychiques , indétectables . Tout votre exposé est le fil exact de ce que j'ai vécu durant 5 ans . 1an1/2 aprês je suis encore en traumatisme , dépressif , démotivé de tout ce qui fesait mes joies , perte de sens , nostalgique de mon illusion de bonheur . Mais pour ça , il n'y a pas a déposer plainte , ça n'a fait " que " démolir tout une personnalité bienveillante. Donc l'impunité , la permissivité , l'inconscience chez l'auteur(e) de ces agissements pervers les font se perpétuer .
@rolandcrozat5980 Жыл бұрын
@Particulier Emmanuel merci copain J'espére un jour une assos de défense des homminicides de femmes. Ce génocide de l'homme commis par ces féminiteroristes est assourdissant. Révéillons nous les hommes au lieu de se laisser porciniser (balance ton porc . Pas un seul homme ne s'est scandalisé de cette abjection . Je ne suis pas un porc. Je suis un homme ) sans rien dire .
@RitaPapadakis5 ай бұрын
Vidéo tellement juste ! Je ne me suis pas fait confiance… A me remettre tjs en question ! Maintenant je lâche…. Vivement la paix…
@catherinealbiges1514 Жыл бұрын
Effectivement c'est très subtil. Merci pour votre aide.
@laudacedetresoi Жыл бұрын
Merci à vous 😊
@laurayildizlo2122 жыл бұрын
Merci beaucoup Randa !😘 J'adore écouter vos vidéos je me régale et j'apprends beaucoup avec vous .🙏
@mehmet-cetinozcelik35369 ай бұрын
Merciii infiniment....j'en souffre tellement....est ce vidéo m'aide énormément, je pense qu'il me faut du temps et beaucoup de courage...merci madame merci beaucoup
@FredyTchak-hs8ht Жыл бұрын
😢 vrm vous m avez ouverts les yeux elle me fai souffrir psychologiquement ne voi jamais ses torts elle ne sai que voir les miens et s appuie decu ce que vous dites dans la video je vi cela elle veu le contrôle de par ses facon de faire et autre encore
@antonellame2986 ай бұрын
Merci beaucoup sa m'a vraiment eclairsi car j'ai du mal à avancer
@dpsbnaama78544 ай бұрын
courage
@wikadewikade55582 жыл бұрын
Bonjour Randa, je suis en conscience dépendant affectif et obsédé par ma prédatrice, en vrai, celle-ci est formidable, elle me rend fou régulièrement, je compte sur mes capacités à corriger cette situation, progressivement avec une persévérance presque obsessionnelle où notre relation malgré les obstacles progress, mon but, la convertir à ma cause, dans tout les cas, je crois en moi pour arriver à mes fins, je la pressent mon dernier et plus beau trésor. J'ai toujours évolué dans un système où j'étais mis à l'épreuve, j'ai pris des coups, et je garde mon libre arbitre déterminant qui je souhaite ou qui j'expulse. J'ai 50 ans et j'étais prédestiné dans une famille dusfonctnelle dès mon plus jeune âge à être autosuffisant, autonome, j'ai couper tous les liens pour qui ne me respectait pas et étaient en réalité dépendants de moi, et le sont encore d'avantage depuis que je les ignores, comme si la dépendance avait changée de camp. Désolé Randa pour ce long texte, et un grand merci à toi pour toutes tes vidéos, ta bienveillance et tous tes conseils.
@mitsumico2 жыл бұрын
Merci infiniment... c'est si siple, il suffirait d'admettre.. et c'est pourtant si difficile! Merci encore 💐
@franca92332 жыл бұрын
Exactement ce que je vis. Le pb c'est que malgré la prise de conscience je n'arrive pas à m'en sortir. La dépendance est telle que partir me semble impossible. Je devrais mais je n'y arrive pas. C'est l'horreur. Je me détruits en restant mais je suis incapable de partir.
@FanoucheElMenez Жыл бұрын
Idem😢
@MichelleNtary-o1m6 ай бұрын
Pareil pour moi
@Amayastar-zs7pd4 ай бұрын
J’ai vécu ça aussi…
@JYOTI.762 жыл бұрын
BONJOUR, merci et GRATITUDE 🙏 car je vus et je suis encore dans une relation compliquée et à distance, et malgré tout mon dévouement et ma sincérité et respect, je souffre énormément et malgré mon ressenti que l'on me ment, je pleure, car j'ai développé des sincères sentiments pour cette femme et me bat chaque jours pour l'aider. C'EST CRUEL 😔, Mais en vous écoutant, je comprends que je suis quelque peu naïfs, en ayant LE PIRE! Dévoiler presque tous de moi ,photos, vidéos, mes enfants, petits enfants ext.... C'EST HORRIBLE 😪🥺
@lailalamarocaine73163 ай бұрын
J'ai tellement mal au cœur ça a réveillé mes douleurs d'enfant rejetée et battue ❤ je dois absolument m'en sortir par amour pour moi-même
@BrunoBUGEJA Жыл бұрын
Bonjour randa c est tout à fait ce que j ai ressenti avec. Toutes ces phases dommage que je n ai pas vu ça plutôt
@odile5512 жыл бұрын
Merci beaucoup ! J apprécie particulièrement votre titre qui sort de la sempiternelle étude de PN alors que ds la plupart des cas on est dans le cadre plus banal mais peut-être tout aussi souffrant des relations toxiques. Votre approche très déculpabilisante de la situation et en douceur de la résilience est une pure bénédiction !🙏Cependant il demeure parfois délicat d identifier ce qui ressort de la manipulation et ou quelle attitude découle plutôt d une peur de l abandon et pourrait également faire souffrir le partenaire pour peu qu il n ait pas lui même conscience de manipuler l autre..De même en ce qui concerne la phase idyllique des débuts au cours de laquelle un des conjoints est porté tres excessivement aux nues...Se peut il que cette attitude ne procède pas d un désir de manipulation mais soit sincère parce qu qu'immature ?
@philippechambenoit7810 Жыл бұрын
Merci infiniment je être seul et incompris
@nathaliefavreau67932 жыл бұрын
Toujours excellente Randa. Toujours agréable de vous écouter. Merci merci
@MohamedBOUTAGHRA24 күн бұрын
Braaaaaavo Madame!
@anniekovanski97510 ай бұрын
Merci quelle delivrance
@AlixLillith2 ай бұрын
La perte de soi ou la désintégration du moi. Le plus judicieux est d’apprendre à mieux se connaître et travailler sur ses peurs pour en faire une force. 😊
@faiza00106 Жыл бұрын
Bravo pour l analyse minutieuse . Merci
@aquabelle90s2 жыл бұрын
Merci vous avez toujours les bons mots pour décrire ce qu'on vit ❤️❤️❤️
@myfreedom422 жыл бұрын
exactement ma situation auquel j'ai mis un terme depuis cet été alleluya... ajouté à l'addiction de base, l'aspect BDSM avec ma narcissique (si vous ne comprennez pas le rapport, c'est que vous avez aucune idée sur les dynamiques de relation de ce genre)... je te dis pas le délire que c'était... je pourrais en faire des livres
@MYRIESTH Жыл бұрын
Je tombe sur cette vidéo et je viens de vivre une relation avec toutes ces étapes . Il m a mis à plat psychologiquement mais j ai eu la force de l’effacer de ma vie et le bloquer sur tous les réseaux et téléphone..
@soniablk7021 Жыл бұрын
Bravo à vous !
@FanoucheElMenez Жыл бұрын
Bloquer partout c’est ce que je n’arrive pas à faire … rien que l’idée me paralyse. J’ai retiré les réseaux de mon tel mais j’y reviens toujours…. J’ai l’impression d’être addict
@MYRIESTH Жыл бұрын
@@FanoucheElMenez pareil .. on est sous emprise
@MYRIESTH Жыл бұрын
@@FanoucheElMenez j ai fini par le débloquer 🤦♀️
@FanoucheElMenez Жыл бұрын
@@MYRIESTH moi aussi
@bennedict1002 жыл бұрын
Très instructif et surtout libérateur... Enfin, pas vraiment libérateur. J'ai eu une mère très manipulatrice. D'ailleurs, je la reconnais beaucoup dans le schéma expliqué. Du coup, j'ai développé un regard très observateur et critique en ce qui concerne mes propres relations. Pourtant, je me retrouve malgré moi, face à une personne assez toxique. Je n'ai pas passé le test de confiance avec cette personne, je suis personna-non-grata. Je vois de loin sans trop savoir où je peux "mettre les pieds" avec la compagne de mon fils. Pour ceux et celles qui pourraient penser "belle-mère, belle-fille", je dis de suite que ce n'est pas ce schéma-là. Par contre, je la retrouve tellement dans ce que vous avez expliqué. Ils se sont rencontrés, elle avait 17 ans et mon fils 19. De ce fait, j'étais aux premières loges, je les ai logé pendant près de 2 ans. Je vois bien que mon fils essaie de sortir de cette relation mais n'y arrive pas. Ils sont jeunes, encore des ados, si on se base sur le fait que le cerveau est formé à 27 ans... Avec votre étude de dopamine, ça n'aide pas !
@misterrodman2732 жыл бұрын
Très bien expliqué. Merci beaucoup.
@sylviabechaz9141 Жыл бұрын
Excellente vidéo ! Merci
@coco-gh8gx2 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ces explications 🙏
@Ilyes75942 жыл бұрын
Dans mon autre commentaire c'est l'anecdote que j'ai vécu la veille. C'est exactement ce que je vis, elle est dans la rage froide, les boiseries silencieuses, aucune communication, c'est ce silence qui m'a énervé, comme si j'étais coupable. Je lui trouve des excuses car elle a eu une jeunesse difficile et n'a pas eu ses parents près d'elle, sa mère l'a placé en famille d'accueil, donc aucune éducation ni principes, ni respect. Je ne me suis ni excusé ni rien, j'attends qu'elle essaie de revenir mais je rêve.
@babouch97x894 ай бұрын
Au départ on voulait partager l'amour mais au final on découvre avec douleur que c'est une relation à sens unique..c'est une relation souffrante dès le départ..
@douglasboilly3732 жыл бұрын
J'ai vécu ça l'éloignement subite qui avait un but quand même le besoin de passer à autre chose malgré ses projections avec moi. A trois reprises à des années d'intervalles elle m'a refait le même scénario tout en me disant auparavant qu'elle avait fait des erreurs et qu'elle ne les ferai plus... Et que c'était moi et pas un autre alors qu'elle m'avait fait vivre toutes les étapes d'emprises... J'ai essayé de construire quelque chose avec elle mais elle veut des relations avec un homme mais pas de vivre avec. J'ai vécu toutes les étapes que vous définissez.. En effet je me suis résigné n'en pouvant plus face à sa façon de faire et les paroles qui ne correspondaient pas à ses actes. Vous m'apportez un éclairage nouveau sur la façon dont vous expliquez les choses et qui me soulage beaucoup. Vous me permettez de mieux me connaître et de me comprendre Merci, merci
@ninilomb84588 ай бұрын
Bonjour, cette vidéo est extrêmement représentative de ce que je viens de vivre! J'ai réussi à partir mais la question est comment ne pas y revenir malgrès son omniprésence constante dans ma vie ( il me suis partout, etc )
@mariejeanne17965 ай бұрын
J'ai quitté une relation de ce type il y a près de deux ans. Depuis il me harcèle, par téléphone, il habite à 150 km, il est amoureux mais feneant 😉 Et moi, comme une brave , je décroche car j'éprouve encore de la culpabilité. Je l'ai revu il y a quinze jours et en 10 minutes, tout a été clair. Depuis, je ne décroche plus et j'ai bloqué son numéro...Il ne me culpabilisera plus😊
@stephanegony6680 Жыл бұрын
Je viens de sortir d'une relation toxique... Je confirme tout. Et ça fait vraiment mal d'autant plus que je suis HPE et sensible de nature. J'ai l'impression que je vais rester seul et intoxiqué tout le reste de la vie.
@Ilyes75942 жыл бұрын
Je suis avec une femme toxique, elle joue le chaud et le froid. Lorsque je vais vers elle lui demander un câlin, elle me rejette brutalement puis me balance " T'a cas en choisir une autre". Alors je suis mécontent, j'essaie de lui faire prendre conscience gentillement en lui disant : Tu te rends compte que tu t'énerves parce que jte demande un câlin ? Etc etc, elle reste insensible, puis je sors de mes gonds, et malgré ça, elle reste sur ses positions comme si c'était moi le fautif. Toute la nuit j'ai exprimé ma colère sur des objets, essayé de la raisonner etc, elle montre rien, aucune émotion. Ça me rend dingue, je ne me détache pas d'elle pcq j'ai peur et ne supporte pas ma solitude.
@soniablk7021 Жыл бұрын
J’ai vécue la même chose avec un homme .! Il me rejeter constamment . S’énerver pour rien .Èct …
@emijoora695 Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo ☺️
@isadubourg6757 Жыл бұрын
Bonjour vous parlez à un moment donné d'acceptation radicale et d'une vidéo à ce sujet. Est il possible d'avoir le lien ? Je sors de ce type de relation et vous écouter me donne envie de me battre.. ❤Merci
@mugniermartine4925 Жыл бұрын
Encore une fois merci pour tout 🥰🥰
@carolineburteau31682 жыл бұрын
Merci pour votre vidéo sur laquelle je suis tombée par hasard…. Même si je pense qu’il n’y a pas de hasard….tout s’éclaire !!!
@laudacedetresoi2 жыл бұрын
Bonjour Caroline. Je me réjouis de vous lire. Merci d'être là. Vous pouvez visionner la suite de cette vidéo ici si vous le souhaitez : kzbin.info/www/bejne/qWrYhn5vh7-omMU
@jcundev2 жыл бұрын
Merci Randa !
@elisabethfort367211 ай бұрын
C’est exactement ça Je suis en de sortir la tête de l’eau , la fuite la fuite la fuite
@elisabour32392 жыл бұрын
Mon père est mort en 2017 et je me rends compte seulement maintenant de la chape de plomb qu'il avait instauré et sous laquelle j'étais emprise. Chape de plomb qui aura pris plusieurs années pour se dissoudre, m'ouvrir les yeux et enfin oser lui rendre ses responsabilités. De son vivant je n'aurais jamais osée m'opposer a lui. Je crois que comme la personne toxique maintient son emprise permanente, en fait ma mémoire traumatique s'en est retrouvée maintenue étouffée. Je n'avais que des symptômes sans pouvoir accéder à ma mémoire qui m'aurait pourtant donnée davantage d'explications pour comprendre et peut être me permettre de rompre plus tôt. C'est effectivement une vraie prison mentale. Ma mémoire traumatique a pris 3 ans pour se réveiller et il m'en a fallu 2 de plus pour commencer à identifier rétrospectivement les process qui se sont joués. Merci Randa pour ces vidéos très pertinentes qui m'ont sans nul doute bien aidée et fait gagner un temps précieux de compréhension.
@MrJohAA10 ай бұрын
J'en suis à l'étape 3 après 2 ans de relation et de séparations. Déjà 1 an que je sais que je dois partir J'y ai cru C'est vraiment dur Mais je dois penser à moi avant tout et quand je vois les étapes qui suivent, ça ne donne clairement pas envie Je ne sais pas comment mais je sais que j'ai trop subi et pris sur moi et qu'il est temps que j'agisse différemment
@sarahtwists49022 жыл бұрын
Bonjour à vous, vos vidéos sont passionnantes et tellement instructives. J'espère que vous avez lu " l'Anti-mère " de la psychologue Marie -Estelle Dupont. Bouleversant.
@salim8667 Жыл бұрын
Bonjour j’ai écouté votre vidéo et continuer par votre livre j’étais dans cette relation toxique qui elle était dans une relation toxique j’ai essayé de l’aider à en sortir mes elle m’a gosté pour retourner dans sa relation avec sont ex toxique c’est dur a gérer les affecte de la relation vécu y’a très peux de temp
@clairefrezouls2136 Жыл бұрын
Merci de ce partage qui identifie tres clairement les etapes destructrices. Pour ma part, j en suis a la dissolution, les consequences pour ma propre famille et sur tous les plans sont lourdes. Comment s en sortir ?
@sarah-fleur7 ай бұрын
Moi aussi je suis dans une relation toxique avec un homme qui ne me traite pas correctement mais impossible de le quitter car je suis trop attaché a lui.Je reste dans cette relation alors que je suis consciente que ce n'est pas normal 😢
@candiceduchesne67727 күн бұрын
@@sarah-fleur courage à toi ma chérie, rappelle toi d'écouter ton instinct et de le croire. Souviens toi que tu es superbe et tu as autant de valeur que lui, sûrement plus d'ailleurs. N'oublie pas de t'aimer, les autres suivront ou qu'ils s'en allaient.
@karinenicpon17135 ай бұрын
Besoin d'aide. Aidez moi Décompensation totale suite à l'abandon de la personne qui m'a maltraité
@erwanpihel204610 ай бұрын
Bonjour, je tombe sur vos vidéos aujourd'hui, et cela m'aide énormément.. Je me retrouve en tout point dans les abuts que vous citer.. Cependant malgré avoir subit tout ça et etre littéralement vider au bout de 10 ans de vie commune ,je n'aurai jamais eu le courage de la quitter. Par contre elle à pris cette décision.. Est ce que cela arrive souvent dans ce sens? Pourtant son emprise sur moi était total.. Remonter la pente sans elle à ete très dur, le comparer à une addiction est réel, cependant aujourd'hui je m'en détache fur et a mesure et me retrouve enfin en tant que personne à part entière libre de mes pensées et de mes besoins. Nous gardons le lien d'un enfant en commun, mais grâce à vos précieuse vidéo je peu me protéger de mes comportement pour ne plus rentrer dans ces boucles malsaine donc un grand merci à vous. Je vais continuer à m'enrichir de votre contenu et travailler sur mon développement personnel pour être heureux et épanoui seul, et rencontrer à nouveau quelqu'un, quand j'en aurai envie et non plus le besoin🙏
@Marion-rv6th4 ай бұрын
@@erwanpihel2046 juste pour savoir si vous allez bien, mieux...
@VLeo-bk8uj2 жыл бұрын
Randa, là vous parlez des relations toxiques quand le renforcement intermittent est volontaire, mais il existe aussi des personnes qui pratiquent le renforcement intermittent de manière non volontaire, inconsciemment, à cause notamment de leur peur de l'engagement, de l'intimité. C'est le cas notamment des personnes qui ont un attachement évitant. Elles soufflent aussi le chaud et le froid, vont et viennent, pas de manière manipulatrice, mais c'est tout aussi délétère, addictif pour la personne qui en est victime. Ou y voyez-vous aussi une forme de manipulation ? On retrouve aussi ce phénomène dans le cas de relations adultères entre la personne qui trompe et ne veut pas quitter son partenaire officiel (tout en promettant souvent qu'elle va le faire) et l'amant(e) qui s'attache à un homme ou une femme marié qui va et vient (chaud/froid) dans leur vie. Nombreux sont les témoignages de femme maîtresse en souffrance prises au piège dans ce type de relation parfois pendant des années et qui n'arrivent pas à rompre à cause de l'addiction. Elles parlent d'ailleurs souvent de leur amant marié comme une drogue.
@laudacedetresoi2 жыл бұрын
Je comprends votre point de vue. Les jeux de manipulation psychologique ne sont pas toujours volontaires. Mais ce sont des schémas destructeurs. Je pense qu'une personne qui souffle le chaud et le froid peut être tout à fait consciente des conséquences de ses comportements et de ses attitudes, même si elle le fait d'une façon inconsciente. Ce qui compte pour moi, c'est que la personne qui en souffre (la personne sous emprise) puisse se détacher de ce lien toxique.
@sofianeso77992 жыл бұрын
@@Sophie15623 c'est vrai qu'on peut même douter de soi...ou s'agit-il "juste" de notre comportement ou est-ce "juste" la relation...dans le sens où c'est le mélange de tout ça 😔😤🤯😳 D'ailleurs...pas facile pour toutes les parties de démêler le 🧶🧵 J'espère que Randa nous fera un retour
@sofianeso77992 жыл бұрын
@@laudacedetresoi merci Randa 🙏 si c'est possible de voir ma réponse à Sophie... ✨ merci d'avance...
@rolandcrozat59802 жыл бұрын
@@laudacedetresoi tout a fait d'accord a 1000% .
@laudacedetresoi2 жыл бұрын
Il y aussi d’autres phénomènes Sofiane, la violence réactionnelle, le mimétisme, etc. Du moment où on a conscience des conséquences, on peut réfléchir à des alternatives plus constructives. Mais lorsqu’on a été victime d’abus, il est très courant de se poser la question si on n’est pas soi même le bourreau.
@fentyglow78902 ай бұрын
Vivre dans une relation toxique où on est toujours la fautive. Malgré ma sincérité l’importance de cette personne dans ma vie c’est deux semaines tout va bien deux semaines après c’est la guerre pour x ou y raison J’ai eu le malheur d’insister la communication du à mon anxiété J’ai tout gâcher et j’ai fait que d’enchaîner les erreurs pour arranger les choses J’ai toujours su que j’étais dans un piège toxique mais comme c’est pas moi qui menace de partir à chaque fois je me dis qu’elle a raison et que c’est vraiment moi le problème Mais d’un côté je me dis que je n’aurais pas eu toutes ces émotions négatives Ce genre de relation est tellement dur à vivre
@lionelfischer82402 жыл бұрын
Mieux vaut être seul que mal accompagné.
@fatimbalo8182 жыл бұрын
Merci infiniment ❤💋
@jeannaimarre66549 ай бұрын
Bonjour, je sorts que ce type de relation. Ça fait mal... La question est qui a manipulé qui? Et si c'est moi qui a manipulé, pourquoi j'en suis arrivé la? Est il possible que cette manipulation fut a double sens?
@lysed48542 жыл бұрын
Ouff je suis partis avant la 5 ieme. Mais c’est vraiment affectant et j’ai mis plusieurs mois à m’en remettre. J’ai perdu confiance en moi mais depuis je l’ai repris comme jamais.
@edouardpratt7402 жыл бұрын
Bravo
@kaizenytb51352 жыл бұрын
Ces personnes là adorent utiliser le téléphone (SMS, photos, musiques, appels. ) pour instaurer l emprise....
@clarissa75302 жыл бұрын
Tout à fait
@gildabelrose59152 жыл бұрын
Très important de se méfier des faux bons conseils!!! Faudrait approfondir là-dessus
@sabine30582 жыл бұрын
Ce genre de comportement est aussi le terrain propice des abuseurs sexuels des pédophiles des faux amis des collègues de travail des employeurs. En prendre conscience nous libre instantanément de leurs emprises qui n est autre que l abandon inconscient (lié à un traumatisme refoulé) de notre pouvoir personel. Merci pour toutes vos vidéos plus vais les unes que les autres. Beaucoup de personnes vont voir clair. Bon boulot!
@sabine30582 жыл бұрын
D accord .....D où l explication de la victime qui cherche son bourreau.