Dans la commu littéraire le délire de la pensée positive à tout prix c'est abusé, c'est au point où on m'a bloqué parce que des fois je me plaignais des injustices du quotidien envers les handi' mdr on m'avait dit "ça se passe mal parce que t'es pas dans la bonne mentalité" je dirai ça à mon genou quand il décide de plus marcher et de me faire souffrir même allongée "allez genou, pense positivement et on sera à nouveau valide !!" En tout cas, j'ai bien envie d'aller voir ce youtubeur, je trouve qu'il s'exprime bien et a l'air de mettre du taf dans ses commentaires (recherches etc) Edit : si y a besoin de source sur la psychanalyse j'ai fait des études dans une fac psychanalyste, j'ai arrêté à cause de ça, et je suis autiste et la psychanalyse nous rend la vie infernale
@passantparhasard8 ай бұрын
Ben oui ça marche de parler à son corps! Vous avez pas vu "Kill Bill"? 😛
@StewKhu8 ай бұрын
Comme je comprends, et t’inquiètes c’est encore pire quand tu as un handicap invisible, genre sfc, covid long, etc.
@YumikoMayamine8 ай бұрын
@@StewKhu Mon problème au genou est invisible en plus, à part quand je prends une canne (mais je me suis fait une déchirure de l'épaule à trop l'utiliser). J'avais des "amies" à la fac qui doutaient de la véracité de mes douleurs. Je sais pas ce que tu as comme soucis si tu en as mais courage ! Moi je kick très rapidement les gens qui me saoulent (et je suis italienne, grande gueule
@dhalav8 ай бұрын
@@YumikoMayamineen pensant positivement tu finiras bien par attirer le genou qui te correspond pour ton bonheur. Et n'oublie de remercier le genou universel lorsque cela arrivera.
@YumikoMayamine8 ай бұрын
@@dhalav en même temps c'est la pensée ✨ magique ✨donc peut-être XD
@elie_l8 ай бұрын
Petite pensée à tous les handi, particulièrement les handicapés invisibles (physique, cognititifs et psy) qui ont touste entendu des gens leur dire de changer leur mindset pour être plus positif·ve. Force à nous !
@dreampinkreel8 ай бұрын
Force à nous effectivement. J’etais en clinique psy quand le succès de Toujours plus battait son plein… j’avais eu le droit à des messages le citant mdr
@Greeneetch8 ай бұрын
touste ? positifve ? ça n'existe pas
@provencallegaulois48678 ай бұрын
J'ai entendu ça quelques fois... Mais bon je me dis que les personnes qui ont dit ça ne se rendent pas compte et qu'ils ne pensent pas à mal :)
@clairechacal628 ай бұрын
Genre : ma medecine du travail qui m'a refusé un amenagement handicap en me disant que quand j'améliorerai mon humeur, mon handicap moteur ne sera plus un pb? trololo je vais penser positif et ça se répare tout seul!
@galloisjuliette33988 ай бұрын
Premier truc qui m'est venu à l'esprit, comment tu peux dire ça à des gens qui n'ont pas certains privilèges ? C'est fou, force
@Lolsesbibi7 ай бұрын
"On arrête d'être négative". Ah bah je suis sûr que mes patients dépressifs n'y avaient pas pensé !
@Emahdiboy8 ай бұрын
Si tu t'es fait tapé dessus par tes parents, que tu as été placé, que tu te retrouves à la rue, pense positif, tu es responsable de ton bonheur! C'est dans la tête, débrouille toi, la saucisse société n'est pas responsable.
@rade69128 ай бұрын
Et bien c’est quoi la solution ? Le s***de ? Donc tu invites les gens au S***de ? Vous êtes un horrible personne Monsieur !
@danslaneko38828 ай бұрын
Comment je pense bien positif là
@Emahdiboy8 ай бұрын
@@danslaneko3882Le destin t'envoie ce défi pour te réaliser, te prouver que tu es capable de surmonter ce péril, pense positif.
@Dandykola8 ай бұрын
Y'a ce qui dépend de toi et le reste, tu peux te plaindre de ce qui dépends pas de toi mais pour le reste interdit de faire la fiotte.
@Odeanous7 ай бұрын
On peut cependant selon moi, tire du positif ou des leçons de vie dans tout se qu'on peut avoir traversé dans sa vie
@CorrosiveButter7 ай бұрын
Paraît-il que mon manque de pensée positive m'a cassé le coccyx lors de mon premier accouchement 🤷🏻♀️ J'étais pas assez positive sur le fait que bébé allait bien et que je n'avais que 3 pts de suture, c'est pour ça que je n'arrivais pas à marcher. Honnêtement, ça m'a complètement mind fucked, j'ai cru que j'étais mentalement malade : je ne me rendais pas compte que c'était dans ma tête et mon corps de me répondait plus à cause d'une maladie mentale... Bon en fait, 2 mois plus tard, c'était bien une fracture. J'étais tellement en colère en voyant l'imagerie que je disais à mon conjoint "Tu vois, là, c'est ma pensée négative". Franchement, quand ça touche le milieu médical, c'est la m*rde. Entre infantilisation et négation de problèmes (je conçois que c'est le mindset du personnel soignant pour survivre dans un milieu qui a été complètement démantelé et vidé de sa substance).
@niksune8 ай бұрын
Merci Roro. Tu as enfin mis les mots sur ce qui pouvait me faire du mal dans le développement personnel sans que j'arrivais à le cerner. Ton travail est d'utilité publique. Bonne soirée !
@jujupika53768 ай бұрын
Léna situations a changé son fusil d'épaule après quelques années, maintenant, elle accepte d'être mal mais c'est pas pour autant qu'elle va pleurer sur son sort en mode "je suis nulle, j'ai gâché ma vie" il faut un juste milieu
@nomindisponible54208 ай бұрын
Ouais du moment qu'on peut continuer de cracher sur les méchants dépressifs qui ne font pas d'efforts, tout va bien.
@CyberChrist8 ай бұрын
Ah lala, elle doit avoir une vie _tellement_ difficile :P
@provencallegaulois48678 ай бұрын
@@CyberChrist après on a tous nos problèmes même les plus riches (par ex ils ont aussi des problèmes de santé (certes moins que les pauvres) ou des problèmes familiaux)
@CyberChrist8 ай бұрын
@@provencallegaulois4867 Leurs problèmes de santé, ils ont l'argent pour les prévenir et les résoudre mieux, Cf les 10 ans d'espérance de vie dont les PDG bénéficient par rapport aux ouvriers, et les problèmes familiaux ils ont les mêmes que tout le monde, mais avec la possibilité de s'éloigner les uns des autres et se payer les divans et les petites pilules qui vont bien... À un moment, faut arrêter de leur trouver des excuses :P
@anpanchim69587 ай бұрын
@@CyberChrist pitié renseigne toi avant d'écrire n'importe quoi. Une maladie ou un handicap incurable c'est l'enfer à vivre. Les traumatismes ça existe aussi chez les riches. Tout n'est pas lié à l'argent, en psychiatrie t'auras beau avoir des médocs si tu ne travaille pas sur toi ça ne va pas améliorer grand chose. D'ailleurs les médecins sont remboursés en France. Faut arrêter d'avoir une vision aussi simpliste de la réalité parce que ça te conforte dans l'idée que le jour ou t'auras de l'argent tous tes problèmes vont disparaître, c'est faux. Bien sure que t'auras plus de moyens, mais si tu n'as pas d'amis, pas d'amoureux, pas d'estime de toi, bah ça suffit pour faire une dépression. Certes questions nourriture, hygiène etc le parachute doré existe, mais le bonheur ne se résume pas qu'au bien matériel. De plus ça délégitimise et décridibilise les dépressifs et les malades qui se soignent correctement parce qu'ils ont l'argent pour. Ce n'est pas parce qu'ils ont de l'argent qu'ils sont moins dépressifs ou malades, c'est juste qu'ils n'ont pas les mêmes problèmes que toi.
@YazidSaturn8 ай бұрын
Je suis là après avoir écouté le FloodCast et avoir entendu Adrien Menielle conseiller ta chaîne 😉 Super agréable à suivre en tout cas. Et tres pertinent. C'est marrant, t'as des intonations à la Philippe Catherine sur certaines phrases 😄
@FlouflouFlou-dr5qi8 ай бұрын
Ben oui c'est grave négatif la pensée positive, ça élève toute les questions sur les oppression et violence systémique d'un coup de baguette magique. C'est ta faute si tu vas mal, pas parce qu'on vit dans un système capitaliste qui fonctionne à merveille avec le patriarcat, le racisme et les logique coloniale... Je capte beaucoup mieux le délire maintenant que je sais que la naissance du truc arrive au Us en pleine guerre froide, donc pour en fait lutter contre l'idéologie communiste (ce qui ne veut absolument pas dire que la russie était vraiment communiste, mais bref, on s'égare du sujet)
@Emahdiboy8 ай бұрын
Tu es né dans une famille pauvre et tu as passé le confinement enfermé dans un appart minuscule avec toute ta famille alors que tout le monde sait que la transmission du virus est très rare en extérieur et t'avais pas d'ordi correct pour faire les cours en ligne; ton père tape sur ta mère et fini par se barrer? Pense positif, tu es responsable de ton bonheur! Tu vas aller au collège et te retrouver en uniforme dans le groupe des nuls? Pense positif, tu es responsable de ton bonheur! Macron oblige ton père à te voir même si toi tu ne veux pas le voir, tu sais qu'il ne t'aime pas? Pense positif, tu es responsable de ton bonheur! On t'oblige à rester de 8H à 18H dans ton collège REP (que tu détestes) pour que tu traines pas dans la rue? Pense positif, tu es responsable de ton bonheur! Tu n'en peux plus, tu craques, tu te retrouve en internat obligatoire même pendant les vacances? Pense positif, tu es responsable de ton bonheur! Tu vas arrivé en fin de 3e et t'as pas ton brevet ce sera la classe de prépa-seconde pourrie ou l'orientation subie en apprentissage où tu seras esclave d'une entreprise jusqu'à tes 18 ans? Pense positif, tu es responsable de ton bonheur! fin de seconde, soit tu trouves un stage de 2 semaines, mais t'as aucun réseau, soit tu fais 10 jours de SNU obligatoire dans un environnement maltraitant. Pense positif, tu es responsable de ton bonheur! Fin de lycée, parcoursup... Pense positif, tu es responsable de ton bonheur! Toutes les choses qui arrivent à ce gamin sont liées à des décisions politiques du gouvernement de Macron.
@rade69128 ай бұрын
Et bien reste dans ta médiocrité! C’est un choix comme un autre après tout… mais ne te trouve pas d’excuse bidon par contre, c’est ridicule.
@dreampinkreel8 ай бұрын
@@rade6912J’ose espérer que tu as 15 ans tout au plus et que tu dis ça parce que tu n’as rien connu de difficile
@rade69128 ай бұрын
@@dreampinkreel c’est juste trop facile de se plaindre de la société… à un moment donné il faut un peu se faire violence et agir.
@Azrael568 ай бұрын
Et l'excuse des oppressions systémiques enlève (qui n'est pas le même mot que "élève") toutes questions sur la responsabilité de l'individu... ce qui est pratique comme ça on peut juste se plaindre sans être responsable. C'est étrange que dans une société raciste, patriarcale oppressive des personnes non homme et/ou non blanche arrivent s'en sortir par leurs travail et ces mêmes personnes ne viennent pas parler de société oppressives.
@passantparhasard8 ай бұрын
"Transforme tes désirs en actions" Ce slogan de violeur, bordel...
@aurelien012487 ай бұрын
Je la garde pour plus tard celle-là 🤣
@lolilaboss7 ай бұрын
J'ai eu un attrait pour la pensée positive et le développement perso pendant des années, mais aussi la spiritualité disons moderne ( personnelle), et j'ai été baignée dans cet état d'esprit qui a relativement fonctionné; Avoir un état d'esprit positif voire proactif c'est une base mais ensuite, ça culpabilise vraiment les gens qui vivent des choses difficiles ou qui ont des dépressions etc.Pire ça fait accepter n'importe quoi dans ta vie , négliger tes émotions, ne voir qu'une partie de la vie, rejeter le reste, t'éloigner de la réalité. Un jour, j'ai pris une claque dans la gueule, et j'ai compris qu'aucune pensée positive, aucune spiritualité ne pouvait t'épargner des aléas de la vie. De plus, tu n'es jamais en paix, tue- dois toujours faire mieux, toujours faire des efforts pour être plus positif. Perso je préfère être à l'écoute de mes émotions maintenant, ma spiritualité n'est plus perchée. Bon je suis redevenue une râleuse professionnelle mais je sais que ça me passera 🙂
@Jonlucas1er2 ай бұрын
Tu peux être spirituel et être conscient que la souffrance existe et que tu vas passer par les moments difficiles comme tout le monde . Être spirituel c’ést être conscient et pas faire semblant que tout vas bien alors que non . Et tu peux être aussi dans les émotions ce qui fait partie de notre conditions humaines . Rien empêche l’autre faut juste savoir être équilibrer !
@julie_connect2 ай бұрын
Je me reconnais bien là, c’est bien résumé hehe 😁
@passantparhasard8 ай бұрын
Moi, j'ai trouvé le secret de la bonne santé: au lieu de poser un doigt sur le front, tu poses un thermomètre dans le cul, et si ça dépasse 37 tu vas voir le magicien diplômé de la Fac de médecine, en général il te trouve les bonbons adaptés.
@larietournelle79048 ай бұрын
c'est la bite à duduleuh M'enfin vous comprennez bien que les crises d'angoisses et la dépression ne se soignent pas avec des bonbons. Sinon y aurai pas eu tout ce cortège de Dieux, de prophètes, de guru et de streamer
@passantparhasard8 ай бұрын
19:00: "Est-ce qu'un esprit nous entend? Un coup pour "oui", deux coups pour "non"!" Mémère, si personne ne t'entend, ça va être un peu délicat d'obtenir des coups, non? 🤣 M'enfin tu peux toujours taper deux fois si t'as pas compris...
@larietournelle79048 ай бұрын
39:10 On est matrixé par la réussite parce qu'on vit dans une saucisse, je tiens à le rappeler. Au delà du fait quelle soit productiviste. Notre vie dans ce confort technologique implique que nous ayons qqchose à apporter à autrui en échange de cette saucisse fort couteuse en ressource je tiens à le rappeler aussi... Ne pas vivre pour rien en qq sorte. etre + qu'une bouche de plus à nourrir
@rade69128 ай бұрын
J’aime les grosses saucisses
@larietournelle79048 ай бұрын
@@rade6912 avec des oignons frits
@rade69128 ай бұрын
@@larietournelle7904 bien sûr…
@larietournelle79048 ай бұрын
@@rade6912 Savoir cuisiner de grosses saucisses = + +
@rade69128 ай бұрын
@@larietournelle7904 moi je fais de la crème anglaise, I love cream
@larietournelle79048 ай бұрын
Ce que je reproche à Léna Situation c'est d'avoir plagié Lorie ( La Positive Attitude est une chanson de la chanteuse française Lorie issue du troisième album studio, intitulé Attitudes. Le titre est sorti en tant que second single de l'album le 4 avril 2004. Ce titre est disponible sur l'album Attitudes sorti en 2004, sur l'album et la vidéo live de son concert Week End Tour et sur la compilation Best of sorti en 2005. La face B du single commerce édition limitée contient le titre Les ventres ronds qui est une chanson inédite interprétée en live lors du Week End Tour. Le titre de la chanson a été repris en 2005 par Jean-Pierre Raffarin lors d'un de ses discours1. )
@LOLO30008 ай бұрын
C'est l'explication de blague la plus complète et claire que j'ai lue cette année, bravo.
@larietournelle79048 ай бұрын
@@LOLO3000 l'humour c'est sérieux :) Non en fait je suppose que Lorie est une ref de vieux dorénavant
@vashe97 ай бұрын
@@larietournelle7904 cest quand on a pas besoin de l'explication pour comprendre qu'on se sent vieux :'( Ma soeur était super fan de Lorie... je me foutais de sa gueule... ah la bonne époque mdr
@h0tage2998 ай бұрын
Bonjour, je suis le premier commentaire, et je trouve ça très positif
@granck-c4t8 ай бұрын
Oui, bravo
@mariej81448 ай бұрын
Félicitations positives !
@loubitchou27278 ай бұрын
Inspirant
@kastrationofhijra7268 ай бұрын
😂😂
@m0onj1n8 ай бұрын
Je suis le 100eme like de ton com, et je trouve ça très positif
@elsagone27098 ай бұрын
Le + = + illustrée par la selection en master : Des gens pendant 3 à 4 sélections font des tas de stages, de formations etc. pour avoir l'espoir d'être pris en Master, et au final ne pas être pris et abandonner au bout de 3-4 ans. Dans ces gens là, 1 personnes sur 100 fini par réussir et partage son expérience, invitant les gens à faire de même. (Alors qu'en pratique, 90% des gens en Master ont été pris à leur première sélection, grâce à beaucoup de travail certes, mais aussi la chance d'être bien tombé à la roulette)
@FridoBOX8 ай бұрын
L'important n'es pas de gagner mais de participer ❤
@nilarxi99028 ай бұрын
la pensée positive c'est du niveau de David Goodenough
@JadSeif8 ай бұрын
Le positivisme est une philosophie d'Auguste Comte qui donne aux sciences de l'importance. L'autre truc, c'est la positivité.
@kthulhu44928 ай бұрын
Oui, positivisme ; psychologie positive ; loi de l'attraction sont trois trucs différents
@nilarxi99028 ай бұрын
@@JadSeif merci pour l'info, je vais checker :)
@nilarxi99028 ай бұрын
@@kthulhu4492 okok j'savais pas
@larietournelle79048 ай бұрын
27:00 J'ai ris exactement au même endroit. ( vraiment sympa le ton de tes lives en dessinant )
@passantparhasard8 ай бұрын
Moi, je me suis réalisée il y a belle lurette, mais il paraît que ça m'a fait pleurer: je suis sortie du ventre de ma mère.
@KayleeANNAytbe8 ай бұрын
On peut etre positif dans la vie tout en te plaignant de temps en temps quand des injustices arrivent. Faut du negatif et du positif dans la vie sans pour autant que le negatif l emporte. Faut pas etre pour la positivite toxique mais la mentalite francaise qui consiste a voir que le negatif en permanence c est toxique aussi. Faut trouver un equilibre et si tu y arrives pas dans la vie c est pas tjs de ta faute pour autant faut se bouger on a besoin de positif pour avancer dans la vie
@laurent82148 ай бұрын
oui, la source du réac est excellente. le complot libéral à l'oeuvre 27:06, le règne du RH, ce n'est pas le système la problématique, la problématique c'est vous, soyez compétitifs et positifs. bilan 30:15
@eliasidiri12138 ай бұрын
je pense pas que ça soit très adapté pour un live mais les cours du collège de France sur l'entreprenariat de phillipe aghion pourrait t'intéressé il y montre ( même si ce n'est pas vraiment ce qu'il cherche a montré ) que l'écrasante majorité des entrepreneurs est originaire des classes socio-professionnel et que la question n'est même pas " est ce que ce truc de la pensé positive est le résultat d'un biais du survivant et est ce que ce n'est pas dangereux a cause de ça ? mais plutôt est ce que ce n'est pas idiot de parlé d'entreprenariat et de positivité a des gens issu de classes social qui les exclu d'une quantité incroyable de connaissances et de comportement qui les exclu par conséquent de la capacité d'entreprendre ou tout du moins de " bien entreprendre " ( dans le sens maximiser ou tout du moins avoir des chances descentes de réussir )
@etiennelemieux4728 ай бұрын
Le pbm c'est que l'opposition est encore trop discrète, et ces gens là, pétris de bonnes intentions, pensent pour cela avoir raison. C'est souvent les pires.
@rosedreano80908 ай бұрын
Le problème c'est que les gens prennent le sujet dans le mauvais sens et en ont fait un but à atteindre à tout prix. La pensée positive n'est pas censée être un but à atteindre à tout prix qui occulterait nos emotions dites négatives alors qu'elles sont tout aussi essentielles. Et d'ailleurs il n'y a pas d'emotions négative, il n'y a que des emotions et c'est important de vivre chacune d'entre elles. C'est normal de ressentir de la colère, d'être triste, le renier constamment est très mauvais pour la santé mentale, ça renforce un sentiment de culpabilité et la boucle est sans fin. La pensée positive avant qu'elle ne soit déformer par tout le mouvement du développement personnel c'est une philosophie qui se rapproche du stoïcisme et des écrits de Nietzsche, c'est pas refouler ses emotions, ne jamais pleurer ou ne jamais se plaindre, c'est regarder la situation telle quelle est, vivre les emotions qui vont avec sans les retenir et en les regardant avec compassion (envers soit même), et d'essayer malgré tout d'en tirer une leçon. Nous avons a apprendre de toute les situations, mais croire que la vie est facile et positive à tout prix c'est malsain et dévastateurs pour la santé mentale. Il ne s'agit pas de se laisser aller au pessimisme mais bel et bien de se lâcher la grappe, ne pas se flageller, ne pas se positionner en victime de la vie (et ça ne vaut pas pour les agressions, un licenciement ou tout autre chose qui ne dépend pas de nous), et de pouvoir tirer le meilleur enseignement de chaque épreuve de la vie. Se persuader qu'on est heureux et être dans le déni de sa situation je trouve ça profondément triste.
@anpanchim69587 ай бұрын
Donc avoir un regard plus positif et sain sur nos émotions "négatives" plutôt que de vouloir à tout prix les éviter et les refouler ?
@user-vb9vc1es3o5 ай бұрын
Je suis toujours impressionné par ta capacité a tout déconstruire avec une pointe de moquerie sans vraiment trop dénigrer. A quand une vidéo sur le marketing du "Sans" (sans paraben, sans sucre, sans nitrates, sans ...) a croire qu'on achète un produit pour ce qu'il n'a pas.
@florianzulfiji92618 ай бұрын
J’adore tes streams roro, et je trouve que vu ta personne ça correspond bien à ce sujet. Je trouve que tu as un discours nuancé quoique orienté par ta vision de la vie mais ton tchat est beaucoup plus tranchant et assez irrespectueux de Lena (que je ne suis pas d’ailleurs). Je suis moi même en dépression et suivie pour ça mais je trouve qu’on en fait tout une histoire sur le type de dev perso que promue Lena. Le fait de dire que c’est trop individuel et pas systémique c’est vrai mais dans les faits, dire « non mais c’est ultra culpabilisant de dire à un ado qu’il doit faire comme si de rien n’était et se trouver des alliés » ça ne résout pas le problème de l’ado non plus. Si l’ado harcelé (situation que j’ai vécu) doit prendre sur lui et ne pas se focaliser sur les critiques c’est une solution à court terme qui fait du bien. Ça n’a pas résolu la situation global et c’est normal. Ça se joue sur le temps long pour faire bouger une dynamique systémique. Un bon exemple c’est les avancées incrémentales du féminisme où l’on est passé de aucunes libertés à plus de liberté. Mais quand dans une situation individuelle tu dois avancer, c’est je trouve bien d’avoir des méthodes au moins à disposition pour avancer/aller mieux. Tout est une question de mesure. On peut adhérer à la pensée positive à dose contrôlée pour aller dans un bon sens pour nous à court terme et d’essayer de changer le système si le cœur nous en dis à long terme. On peut penser (et dois d’une certaine manière) penser individuellement et en système (qui est un groupe plus large de personne). Donc oui Lena dans ce bouquin aurait du apporter plus de nuances et de dicslaimer sur cet aspect de système. Ça aurait été un livre de meilleur qualité objectivement. En revanche, et c’est un peu la tendance de certain du chat, c’est assez toxique (et humain) de prendre les éléments du livre qu’on est pas d’accord et de les amplifier pour pousser notre vision de la vie/politique (qui est contre le système voir anarchiste). Tu as une bonne dose de nuance mais certain du chat sont assez irrespectueux je trouve. Tu as bien résumé la chose en disant qu’il faut du négatif et du positif dans la vie. Simplement, quand tu es trop dans le négatif et avoir une petite béquille pour avancer ça n’est pas toxique. Et ce livre n’est effectivement pas un essaie philosophique ultra abouti mais je pense qu’il a fait du bien et potentiellement permis à des centaines de personne d’aller de l’avant et crée des projets stylé qui les épanouissent.
@liolikesgrass8 ай бұрын
Cette résilience dont tu parles, ça a peut-être été ta porte de sortie lors de ton harcèlement. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Le développement personnel n’est pas intersectionnel et c’est là sa faiblesse. La béquille dont tu parles devrait être l’accès à des thérapies, encadrées par des professionnel•les de la santé mentale. Seul, le développement personnel peut faire des dégâts sur l’individu. C’est aussi une vision de la vie qui nourrit une positivité toxique et qui mène des gens comme TiboInShape à crier sur les personnes atteintes de dépression. Ce narratif de volonté a beaucoup de limites : maladies chroniques, troubles et maladies mentales, neuroatypie, violences systémiques, ce sont des paramètres qui impactent trop la vie pour les laisser de côté. J’entends ce besoin de positivité, mais je crois sincèrement que le développement personnel n’est pas la solution. Il s’agirait plutôt de faciliter l’accès aux thérapies psy à toute la population, afin de mieux comprendre le fonctionnement de son cerveau propre, le tout, encadré par des gens compétents.
@florianzulfiji92618 ай бұрын
@@liolikesgrass Certe, ce dont tu décris est juste. Le dev perso n'est pas adapté à tout le monde. Les cas que tu cite sont une partie complexe de l'équation et demande un travail d'adaptation de la société. Mais, ce dont tu décris encore une fois est un changement très long dans le temps et n'est pas adapté à des situations du quotidien et pour des millions d'individu qui ne sont pas dans ces cases spécifiques. Je comprends cette réflexion d'aller consulter un spécialiste quand on ne va pas bien et c'est une bonne chose. Mais je ne pense pas qu'on peut pas préconiser des thérapies à tout le monde car déjà y a pas assez de thérapeute compétent sur le marché. Deuxièment, une mauvaise passe ou un moment difficile de la vie n'est pas forcément adapté à une thérapie. Je ne dis pas qu'il ne faut pas consulter, loin de là. Je dis juste que tout passer par le prisme des médecins c'est pas non plus une bonne chose en terme de débrouillardise. On ne peut décemment pas penser que l'on peut avoir un thérapeute pour chaque humain sur terre. Chaque mal à son outil adapté. La thérapie en ai une mais pas la plus adapté forcément. Le fait que tu dise que la positivité peut être toxique et peut amener à des dérives c'est vrai mais c'est pas la majorité du temps. Là tu cite un exemple qui est tiboinshape qui est un exemple extreme. C'est exagéré de dire que le livre de Lena est dans cette vibe. En attendant, dans un monde cruel comme le notre, il faut trouver ses propres armes pour affronter la difficulté du monde. Car oui être trop positif c'est pas bon, tu peux nier la réalité et typiquement ne pas aller voir un thérapeute quand tu es au fond du trou. Mais la négativité à haute dose n'est pas bon non plus. Car si tu ne fais que dire que le monde va mal, qu'il n'y a rien à garder bah tu peux vite aller dans des idées noirs et aller faire une bétise. Il est faux de dire que les solutions ne peuvent pas être de notre propre chef. C'est égelement faux de dire que la structure de notre société n'est pas défaillante et il faut faire changer les choses. Tout remettre au système c'est dangeureux aussi. Le bon équilibre c'est d'avoir des outils pour avancer d'un point de vu personnel (La remise en question, les thérapies, un peu de dev perso) et d'autre outil pour avancer en terme systémique (le vote, les manifs, les combats de sociétés etc..)
@rade69128 ай бұрын
@@liolikesgrassc’est bullshit les psy, c’est qu’une bande d’arnaqueurs qui se cachent derrière des diplômes bidons
@rade69128 ай бұрын
@@liolikesgrassil n’y a pas à être positif, il faut juste passer à l’action et faire des trucs qui te font oublier que la vie c’est de la m*de et que le monde est pourrit. Genre faire du sport, travailler, b*iser, faire des projets etc.
@noefillon17498 ай бұрын
@@florianzulfiji9261 Pour moi le problème apparaît du moment que l'on commence à penser que penser positivement ou "se mettre à l'action" doit nécessairement donner de bons résultats. Ce n'est pas forcément vrai et il faut le garder à l'esprit. Le développement personnel semble affirmer que ma responsabilité et forcément déterminante, et il est là le problème. A partir du moment où on affirme qu'il est toujours possible de se sortir d'une situation par la seule force de sa volonté, alors la suite logique est de culpabiliser les défavorisés et de fermer les yeux sur les injustices sociales... et c'est ce qu'on observe, combien de fois on entend parler des "assistés" ou dire "On va quand même pas payer un logement aux SDF avec l'argent des gens qui se cassent le dos au travail, ils ont qu'à se sortir les doigts du c*l !" Quel manque d'empathie !!
@ledealerdecaba8 ай бұрын
Moi et mon meilleur pote : Chrétiens, Fans de Chelsea et de Kaaris, c'est nos seuls points communs. (même si niveau philo on a les mêmes réf, Socrate ou Hegel par exemple) Lui : Trumpiste, à fond dans les délires de loi de l'attraction, la crypto, la psychanalyse, tout ça ; 24 ans, vit dans un duplex Moi : Communiste, Stoïcien, a essayé de se lancer dans l'industrie musicale (pas en tant qu'artiste hein, plus dans la D.A.) : 25 ans, vit chez ses parents N.B. : Aucun de nous n'a le Bac P.S. : un de nous deux est congolais et ne possède aucune autre nationalité, devinez qui c'est, le pauvre ? Hé ben c'est lui. Et ouais. Un étranger qui n'a pas le Bac a survécu "malgré le racisme systémique" et valide Trump et tout ces délires de merde à fond (même l'homéopathie ce con). Je vous laisse objectivement vous dire qui a le mieux réussi
@loo_wizz7 ай бұрын
Ya Louise Aubery (anciennement MyBetterSelf) qui vient de sortir un livre à ce propos ; "Jusqu'ici tout va mal"
@ouiVEVO8 ай бұрын
Pour une fois, un personnage attachant, chose rare en stream
@ReflexionsBasses8 ай бұрын
🥰
@loudeclercq8 ай бұрын
@@ReflexionsBassesLa vidéo est top, c'est beau, le propos est bien construit, je m'abonne immédiatement !
@ReflexionsBasses8 ай бұрын
@@loudeclercq Bienvenue !!
@zudaha5 күн бұрын
Y a un truc qui me "surprend" un peu, quand on parle de ce genre de sujet, c'est les oeillères que portent les gens, en ne faisant la notion de responsabilité pop comme ça automatiquement, occultant totalement la notion "d'être acteur". On peut reprendre l'exemple dans la vidéo du moment où on voit les conseils de Léa situation sur la personne victime de harcèlement, et qui choque les gens car elle donne des conseil qui vont dans le sens de "survivre au harcèlement". Et tout de suite dans la tête des gens, ça se transforme en, mais n'importe quoi, c con de "survivre au harcèlement", c'est pas la victime la responsable de son harcèlement, c'est aux harceleurs d'arrêter de harceler, c'est eux les responsable. Mais imaginez un peu, vous même en tant que victime de harcèlement. Qu'est ce que concrètement, vous allez faire demain ? Attendre que les harceleurs arrête de vous harceler ? Ca serait cool que ça s'arrete, mais bon, c'est pas comme si vous l'avez jamais souhaitez, hein ? Vous apprécierez sans doute + des conseils pour faire en sorte que cela arrive, non (en plus d'avoir juste l'empathie des gens, et qu'ils acquiesce et dise que ce que tu vis est injuste, chose super importante vu qu'on a l'impression que les gens trouvent normal ce que tu subis, vu que les gens autour de toi laisse passer ça, voir y participe indirectement ou directement) ? Si votre seul moyen de vous sentir mieux, c'est d'attendre que la société réagisse d'elle même, pour faire en sorte que cela s'arrête, ba ca implique qu'en attendant, vous allez juste vivre l'enfer passivement, en espérant que ce jour arrive un jour. Au lieu de cela, on peut aussi agir. Agir pour pousser les autres à coté à faire en sorte que les harceleurs arrête de harceler, ce qui est contenu dans le conseil "fait toi des alliés, tout seul, c chaud cette situation, peut etre que t'es assez fort pour régler ça tout seul, mais y a vraiment peu de monde qui en serait vraiment capable, alors n'aie pas honte de devoir compter sur quelqu'un". L'idée que si tu aurais pu agir pour te sentir un peu mieux, ça équivaut a etre responsable de son malheur de ne pas l'avoir fait, c'est ne pas comprendre que la notion de responsabilité et lié à la faute, et non à la capacité d'agir et d'influer. On pourrait donner la responsabilité a quelqu'un qui n'a aucune influence sur le sujet donné, ça serait peut être con, mais ça voudrait juste dire que si ca merde, c'est à lui qu'on va se tourner pour mettre quelqu'un au bucher pour calmer la foule, c'est tout. La personne responsable n'est en pratique jamais la seule personne qui peut influer et être une cause affectant la situation, c'est meme rarement celui qui a le plus d'influence quand on le compare à la somme de l'ensemble des autres facteurs, vu que ça reste qu'un etre humain. Ainsi, si quand on entend des conseils de ce genre, on s'insurge via la notion de responsabilité, imaginez si ses conseils viennent de soi même ? La personne se pousserait ainsi à ne rien faire, car bon, "je vais pas tendre vers les solution que je vois, c'est aux autre d'agir à ma place et faire en sorte que ca aille bien", et donc perd son role d'acteur de la situation, ce qui est très néfaste. Avoir l'impression qu'on ne peut rien faire, qu'on est trop faible, c'est justement un des effets pervers subit par quelqu'un victime de brimade. Et bien sur, personne ne fait jamais rien et ait totalement passif, mais on aura tous tendance à un moment ou un autre d'abandonner et de prendre cette posture de "victime totalement passif, qui est trop faible pour ne serait-ce imaginer agir", ce qui est vachement rabaissant comme rôle. L'opposé du "je suis le maitre absolu de tout ce qui m'arrive", cad "je suis une pierre que les autres manipule a ma guise, c'est pas ma faute, au moins soulagé moi de cette culpabilité" n'est pas vraiment mieux. Ce sont des hommes de paille, personne pense réellement comme ça, mais à force de propagande, c'est la conscience qu'ont finalement certain de leur propre pensée. C'est pourquoi avoir des conseils pour devenir acteur tout en questionnant la société et les autres acteurs qui devraient agir aussi, c'est juste le B.A BA pour arranger une situation. Quand on se coupe de l'un des deux, on va conserver à l'avenir des drames qui aurait pu etre éviter. En tant que personne qui a subit des brimades durant l'enfance, j'en ai tiré des leçons, comme tout le monde qui en a subi d'ailleurs. Chacun aura tiré des leçons différentes, pas forcément bonne et pas forcément qui vont dans le bon sens, comme par exemple, décider de se couper de toutes relations, car t'es trop mauvais pour que des gens t'apprécie et crée des liens solides avec toi de toute façon. Du coup, c'est quand même super important d'en parler et de voir ce que les autres ont appris, on pense qu'il apprendrait si il vivait ce genre de chose.
@YesNo-qb9vl7 ай бұрын
En fait penser positivement ne peut jamais etre negatif, car c'est ce qui permet d'avancer et de profiter des bonnes choses. Je dirai meme qu'etre positif est le seul moyen de vivre. Ce qui est negatif c'est de ne pas accepter la realite et d'essayer de se battre contre. Ex.: positif: ce qui m'arrive c'est de la merde, mais je vais chercher une solution et mettre mon focus autre part et aspirer a un futur meilleur -> le negatif reste cantonne a sa realite, le negatif ne se propage pas sur des projections d'impuissance, il n'y a pas non plus de dissonance cognitive entre ce qu'on croit et ce qui est Ex.: faux-positif: je suis heureux, ca va bien. oui. ma maison a brule. mais je ne laisserai pas ca gacher mon humeur :D -> le negatif tente d'etre negationne, ce qui est impossible, c'est un refus de la realite
@rugnico38108 ай бұрын
Quelle morale de merde "donne une piece à qqn si tu as obtenu ce que tu voulais". La générosité conditionnée
@YumikoMayamine8 ай бұрын
"Je suis riche, tiens 0.00000001% de ma fortune, prends là, personne dont j'ai pitié" j'entends ça mdr
@rade69128 ай бұрын
Moi je ne donne rien à personne, qu’importe ce que j’ai obtenu. À part si ça fait des vues, comme Mr Beast
@iagohoodinie62648 ай бұрын
La générosité est toujours conditionnée. Personne ne donne sans attendre une rétribution (un sentiment de satisfaction personnel ou autre chose)
@noefillon17498 ай бұрын
@@YumikoMayamine Cette phrase, on dirait Castello-Lopes
@YumikoMayamine8 ай бұрын
@@noefillon1749 un génie qui m'inspire chaque jour de ma vie
@bleucha8 ай бұрын
J'ai vu un commentaire qui parlait de cancer. En vrai, l'esprit jour beaucoup sur le corps et en cas de maladie, l'état d'esprit peut jouer assez fort sur la survie. Pas systématiquement mais ça aide. C'est pas pour rien qu'on voit souvent des vieux couple se suivre de pres dans la mort. Le survivant peut se laisser aller même involontairement. Il y a aussi beaucoup de témoignages de personnes qui attendent un moment précis pour se laisser aller, comme par exemple que sa famille soit là pour dire au revoir (en cas de fin de vie). C'est un mélange de choses mais croire a la guérison et garder le moral peut vraiment aider après une opération par exemple.
@etiennelemieux4728 ай бұрын
Non. Je pense pas pouvoir poster de lien ici, mais j'avais lu que ça avait été vérifié et qu'en fait juste, si les vieux couples se suivent dans la mort, c'est parce qu'ils sont généralement aussi vieux l'un que l'autre.
@liolikesgrass8 ай бұрын
Garder le moral pour croire à sa guérison ? Ouais c’est sûr que c’est comme ça que les gens se sortent du cancer. Pour ma part j’ai une maladie chronique, et j’ai beau avoir le moral ça ne me soigne pas. Pareil pour mes troubles mentaux, et mon neuroatypisme.
@Lohxlou8 ай бұрын
Je suis d'accord avec ton commentaire. Il y a aussi les maladies psychosomatiques. C'est assez logique, finalement : si tu renfermes ton stress, ou que tu n'arrives pas à évacuer tes émotions, par exemple, ton corps va les manifester à sa manière. Pareil, si ton cerveau est accaparé par des soucis, souvent tu vas moins bien dormir, donc tu seras physiquement plus fragile, ton système immunitaire fonctionnera moins bien, etc... Et tu seras dans des conditions plus propices pour attraper des petites maladies. Et je pense comme toi que garder espoir et croire en la guérison peut parfois aider à se sortir de maladies graves. Ça ne fait pas tout, mais ça peut probablement jouer (j'ai été aide-soignante, et j'ai pu observer une corrélation, surtout quand les patients étaient bien entourés ; et pareil pour les couples âgés qui se suivent de près dans la mort : on l'observait régulièrement chez les couples très proches et fusionnels, et beaucoup moins chez les couples qui ne s'entendaient pas).
@juliee5938 ай бұрын
Je suis en études de neuroscience et en effet on trouve de plus en plus de papiers qui démontrent un lien entre le stress psychologique et les chances de guérison/survie au cancer. On commence aussi à voir un effet positif des anti-dépresseurs en cas de cancer. Le cerveau est capable d'influencer le système immunitaire, qui est responsable de combattre le cancer. Le cerveau dicte aussi en grande partie l'utilisation des ressources énergétiques par le corps, ce qui influence la croissance tumorale. Je pense que la leçon qu'on doit en tirer n'est pas "la loi de l'attraction!1!1!!!! Pensé pozitif!!!1!" (on n'attrappe pas des cancers à cause des "énergies négatives" imaginaires mais à cause de nombreux facteurs qui ne dépendent pas de l'alignement des chakras, je sais, surprenant) mais plutôt qu'il est très important d'améliorer le soutien psychologique que reçoivent les patients atteints de cancer.
@Lohxlou8 ай бұрын
@@juliee593 C'est super intéressant ! J'aimerais bien me renseigner là-dessus. Effectivement, la prise en charge et l'accompagnement psychologique jouent un rôle très important, peut-être encore davantage pour les patients qui ne sont pas (ou mal) entourés ? Et c'est bon signe si ça se développe de plus en plus. J'apporte qqs précisions à mon commentaire au cas où, car je réalise que je ne me suis pas très bien exprimée et qu'il pourrait être mal interprété 😅 Déjà, je ne crois pas non plus en ces délires new ages, positivisme, chakra et compagnie. Quand je disais que j'avais l'impression que les soucis, le stress, etc, peuvent perturber le sommeil, donc affaiblir physiquement et rendre le système immunitaire moins efficace, et qu'on peut donc être plus propices à attraper de petites maladies, j'entendais par là des petits virus (et non des cancers ou autres maladies graves, bien sûr). Et c'est juste une impression personnelle (j'aurais dû préciser). Et pour les maladies psychosomatiques, je pense qu'il doit y avoir un consensus scientifique ? En tout cas, plusieurs spécialistes de la santé m'ont parlé de ça pour certains problèmes de santé. Mais là encore, rien à voir avec le positivisme (dans mon cas, c'est juste que je suis très nerveuse et que j'ai beaucoup de mal à gérer mon stress, ainsi que mes émotions en général, je renferme beaucoup, et donc mon corps somatise ce que je n'arrive pas à évacuer, c'est en tout cas comme ça qu'on me l'a très souvent présenté, donc je l'ai pris comme argent comptant). Du coup, c'est juste une théorie, ou c'est avéré ?
@lauh83828 ай бұрын
J’ai des potes (que j’aime beaucoup vraiment) qui croient dur comme fer a la loi de l’attraction et qui font plein de trucs en fonctions de ça genre dire tout le temps « manifeste à fond manifeste ce que tu veux sinon c’est normal que ça arrive pas ! Olala j’ai eu une bonne nouvelle je l’avais tellement manifesté ça a marché ! »et quand elles m’en parlent je peux pas m’empêcher de casser le délire genre même quand j’essaie de m’y intéresser je tire une de ces gueules 😭manifeste si tu veux mais ça enlèvera pas les reels obstacles et problèmes dans la vie, quand ça« marche » bah c’est le résultat des actions au fond 💀
@passantparhasard8 ай бұрын
Alors, le secret de la vie heureuse et accomplie, les Grecs l'avaient déjà résolue il y a 2500 ans... Faut juste relire l'histoire de Crésus, en particulier sa rencontre avec Solon. Comme quoi, on ne le dira jamais assez: rien ne vaut la culture pour éviter de se faire entuber!
@Azrael568 ай бұрын
Vu que Freud a fondé la psychanalyse, les psychanalystes sont forcément Freudiens. En soi la psychanalyse c'est un individu qui va analyser ses comportements parfois au regard de son passé pour comprendre comment il fonctionne et donc éviter de reproduire des comportement dangereux pour lui (le psy est là pour guider mais pas diriger la thérapie: la série "In treatment" est un bon exemple de ce que ne doit pas être une thérapie et globalement la psychanalyse anglo-saxonne est à éviter). Le problème c'est que les écoles psychanalytiques sont des sectes qui ne remettent pas en cause leurs croyances. Freud tout le long de son travail remettait en cause ses recherches dès qu'il voyait qu'il s'était trompé sauf que certaines écoles se sont arrêtés à ses premiers travaux en prenant pour vrai tout ce qu'il disait (sachant qu'il faisait de l'humour dans certains textes). Lacan a retravaillé les travaux de Freud en gardant le même état d'esprit de corriger quand il avait faux, comme Freud il faisait de l'humour que ses adeptes prenaient au sérieux (Lacan s'est fait renvoyé de l'école Lacanienne en partie car ils les avait traité de débiles qui ne savaient pas réfléchir). Les écrits de Lacan sont disponible en pdf gratuit sur le net (ce qui fait chier son gendre qui est une personne détestable d'après un de mes prof qui le connaissait) et on y voit certaines des vannes de Lacan. La psychanalyse est une discipline intéressante et qui peut aider des gens sauf que les gens qui ont l'autorisation de la pratiquer sont en majorité pas compétents et pervertissent (au sens psychanalytique^^) la discipline. La chaine "Va te faire suivre" expliquait pas trop mal certains truc de psychanalyse (ça fait depuis 2020 que j'y suis pas aller).
@pinkiiilili8 ай бұрын
En tant que suisse ici c’est surtout Jung qui est notre référence. Pour les personnes qui cherchent à comprendre et à assumer leur zone d’ombre et utiliser des outils pour avancer, je trouve que ça le fait. Denis Marquet a remis certains concepts au goût du jour mais autrement je connais peu de thérapeutes connus..
@Azrael568 ай бұрын
@@pinkiiilili pas besoin d'avoir une zone d'ombre à explorer, ça peut être pour des trucs du quotidien. Perso en comprenant vers quelle structure je tend, j'ai pu éviter de trop plonger dans ses mécanismes (par le passé je sabotais mes relations sans m'en rendre compte.
@pinkiiilili8 ай бұрын
@@Azrael56 évidemment, j’imagine que ça peut être très utile. Ce n’est pas la direction que ma psychanalyse m’a fait prendre. C’était plutôt ancré autour de mon processus d’individuation et de ma connaissance de mon monde intérieur (anibis, anima, force et faiblesses etc…). Je pense que Jung a pris une autre direction et je ne connais que celle là mais on voit donc que la psychanalyse a des effets positifs!
@ParlonsAstronomie7 ай бұрын
Léna : "Tu n'es pas en train d'ECOUTER ce LIVRE AUDIO par hasard, tu l'as attiré." Euuhhh : C'est vrai que du coup il a utilisé une IA pour faire la lecture des passages qu'il voulait dans sa vidéo. Ben non, c'est juste des extraits du livre audio >.
@jenniferdc54078 ай бұрын
La pensée positive...ou comment ériger les mecanismes d'évitement au rang de philosophie. Le probleme c'est quand tu t'en reveilles de la pensée positive ...
@nby1498 ай бұрын
Ca fait vraiment bizarre pour le coup de regarder une bonne video avec toi, je suis d’accord avec toi. Mais c’est sympa aussi, en tout cas j’ai bien aimé
@zoutaneo78818 ай бұрын
Un des meilleurs épisodes je trouve !
@grimalsapiens64127 ай бұрын
Léna Situations c'est juste la version IRL de Emily in Paris.
@akatsuki10498 ай бұрын
Il y a des entreprises, principalement anglosaxones ou on ne parle jamais des problemes, car il n'y en a pas, que du positif, c'est terriblement toxique. Il en est de meme lors des annuals reviews dans certaines boites. Ton boss ne va avancer que les points positifs, tout va bien alors qu'il peut y avoir pas mal de soucis soujacents pas forcément chez toi, mais dans la boite, ton département etc.....
@Staklihen7 ай бұрын
Ça se saurait si cacher les problèmes ou refuser de les voir les réglerait.
@Yoedric8 ай бұрын
La pensée positive est contre-révolutionnaire par essence.
@rade69128 ай бұрын
La révolution est elle-même contre-révolutionnaire Souviens toi du 17 juillet 1791
@AurélienBarrier4 ай бұрын
Le développement personnel c'est avoir du succès plutôt qu'avoir raison. C'est Montaigne derrière Casimir.
8 ай бұрын
Bonjour, je suis le second commentaire, et je trouve ça très négatif :( … c’est un échec tragique…
@lapetitefeuille86848 ай бұрын
Le Poulidor du commentaire ! Tu vas devenir une légende, vas-y Poupou 🎉
@passantparhasard8 ай бұрын
Cause du suicide, inspecteur? Il a posté en 2e sur youtube.
@chpaqou8 ай бұрын
KZbin, améliore le référencement de cette vidéo !
@rugnico38108 ай бұрын
Je propose que Lena aille dire dans les yeux à un SDF "tu as pas pensé assez positif". ELLE pense sûrement que les Palestiniens non plus.
@aliasjonsmoke70968 ай бұрын
Wah le slide de bz
@Charlotte.kohlett8 ай бұрын
Tu nous fais un brut de pomme là, c'est quoi ce raccourcis mdrrr
@JadSeif8 ай бұрын
@@Charlotte.kohlettC'est juste la logique de Lena.
@Ludivine.Gandemer8 ай бұрын
@@Charlotte.kohlett On part sur un bon gros sophisme 🤷🏻♀️ Dommage parce qu'il y a de quoi émettre une critique sans tomber là-dedans.
@rade69128 ай бұрын
Il y’a des causes qui sont perdus, tant pis pour eux, ils avaient qu’à avoir de la chance.
@saluttoutlemonde7457 ай бұрын
Comme dit Pierre Niney dans son Hot One's et qui est plus juste que tout le bouquin: ''Les généralités qu'on entend partout ne peuvent pas marcher.'' et il prend l'exemple d'un mec ou son désir est de faire du mal voir a l'extrême tuer quelqu'un. Quand je lis l'extrait: ''Note sur une feuille tout ce qui te fait rêver. Tes plus grandes ambitions. Quel que soit le domaine. N'aie pas peur des clichés et ne t'interdis rien'' on comprend avec le même exemple d'un tueur qui ne serait pas passé a l'acte tout le problème de cette philosophie... Il faut comprendre que chaque personne à des situations, parcours ou événement différents dans sa vie qui impact une personnalité, qui porte bien son nom, et est personnel.
@passantparhasard8 ай бұрын
Donc le gars payé pour vendre des bouquins de développement personnel se retrouve à écrire contre le développement personnel... ce dégoût de son boulot si bien assumé, dans un projet pamphlétaire abouti, force mon respect. 😂
@lapetitefeuille86848 ай бұрын
J’espère que son patron ne lit pas les livres en général et le sien particulier !
@Azrael568 ай бұрын
Il a pas été dégouté de son boulot (vendre des livres) il a été "dégouté" d'un type de livres. Et il y a beaucoup de situations où quand les gens creusent vraiment un sujet ils se rendent compte des dérives et problème des sujets.
@DieterCrane8 ай бұрын
Un pasteur pas mal sinon : Martin Luther King, prêtre marxiste.
@rugnico38108 ай бұрын
L' ENA n existe plus. Elle a été remplacée par l ENSP. Ok je sors.
@melanievega77374 күн бұрын
Concrètement en physique, le positif attire le négatif...
@bibou67968 ай бұрын
Dire : Ce monde est nul et il faudrait refaire plein de truc mais je préfère me focaliser sur ce que je peux contrôler pour me donner plus de chance d'être heureux ou de réussir mes objectifs, ça serait de la dev perso pour vous les gens ?
@larietournelle79048 ай бұрын
43:40 ah oue l'espace commentaire des avis sur amazon sur des bouqins comme ceux de Echart Tolle le pouvoir du moment présent ou bien le bouquin de Léna Situation
@Boidinch8 ай бұрын
En plus il paraît que c'est ton ancien monteur qui fait les minias
@antoinearnoux18438 ай бұрын
Pour contrer le mauvais sort la prochaine fois je fairais du vélo avec un pare-balle...
@fedefrancaisedemoi15345 ай бұрын
5:38 Le mot positif est tellement revenu que je ne m’empêche pas de penser soudainement à Raffarin et Laurie… pour ceux qui ont la réf… (Boomers!)
@kibahor37088 ай бұрын
C'est rigolo que tu l'as mettent en car je l'ai découverte.hier
@JadSeif8 ай бұрын
C'est la raison pour laquelle je n'apprécie pas Lena Situation. Le pire, c'est que les mêmes se disent bienveillants, et s'étonnent que certains, notamment des hommes, aient du mal à s'ouvrir sur leurs sentiments. "C'est à cause du patriarcat." Oui, et à cause de votre positivité toxique.
@lachaise70968 ай бұрын
ça me rend nerveux les gens qui sont soit disant heureux tout le temps de beaux psychopathes
@Za-za-577 ай бұрын
Tu as une voix proche de Mister MV j'viens seulement de le remarquer alors que je te connais sur internet depuis longtemps.
@annebayet9658 ай бұрын
Le mec qui découvre la vie en 2024, des constats d'évidence à la pelle, comme d'hab. On apprend rien
@hdmicable52577 ай бұрын
Aaah mais le zin avait changé sa chaîne !! Un plaisir de te retrouver
@fedefrancaisedemoi15345 ай бұрын
Bégaudeau évoque beaucoup cette arnaque du développement personnelle. Tout au moins, il s’en méfie. Et je le rejoins humblement là-dessus: si tu es mal payé c’est de ta faute, si tu vis d’aliéné c’est que tu t’es toi-même aliéné… Il n’y aurait pas dce déterminismes en quelque sorte. En deux mots: « F..k Bourdieu »!
@fedefrancaisedemoi15345 ай бұрын
Y a aussi le fameux « si les racistes existent, c’est parce que les gens se définissent comme racisés »…
@galaaad8 ай бұрын
Penser negatif peut il etre positif alors ?
@pinkiiilili8 ай бұрын
Je comprends bien la critique mais la psychologie et les sciences politiques c’était pas la même affaire. In fine on meurt seul face à soi même. Les regrets c’est pour soi, pas pour la société. Aux pays des râleurs ça m’aurait étonné que la pensée positive est du succès 😂
@kthulhu44928 ай бұрын
L'inventeur de la loi de l'attraction c'est pas plutôt "Phinéas Quimby"? Ce qui est en fait une sorte de prière laïque. Ceux qui y croit avance généralement les travaux (pseudo)"scientifique" de "Masaru emoto" Il faut aussi bien différencier la prophétie auto réalisatrice / la grille de lecture, de la loi de l'attraction
@1patato.youtube8 ай бұрын
10:31 étudier, apprendre, acquérir des théoriques, équivalent à du développement personnel, juste a pris plus le sens New age et autres....
@CyberChrist8 ай бұрын
Je ferais remonter le développement personnel moderne (avant, y'avait la philosophie) à Dale Carnegie, et concernant la #PenséePositive, c'est un peu triste de n'évoquer, ni Pangloss et son inspirateur (Leibniz ? Je ne sais plus), bien entendu, mais surtout Émile Coué.
@jean_yves_plongeur8 ай бұрын
c'est quand meme criminel de parler de la loi d'attraction sans meme evoquer Neville Goddard, c'est tout de meme le papa de cette "loi" (du moins c'est lui qui l'a popularise). D'autant plus que la facon dont est presente la loi dans la video est erronee et tres confu. La loi porte simplement sur le SENTIMENT, et non la pensee qu'elle soit positive ou non (voir les travaux de Neville) Autrement interessant toujours un regal les replays
@paulbismut85227 ай бұрын
Top.
@Madeleine06-u6p5 ай бұрын
Heureusement que je ne suis pas ce genre de compte qui dissimulent une déconnexion totale de la réalité. Ma mère y croit dure comme fer, ça l'aide sûrement à oublier
@fatoukishimoto93218 ай бұрын
ARRÊTEZ TOUS ! JE VEUX SON T-SHIRT GTO !!!
@julianerabevolo8 ай бұрын
Bonjour je suis le dernier commentaire et je m'accepte comme je suis
@passantparhasard8 ай бұрын
Mais vous êtes déjà obsolète! Pauvre petit commentaire, dépassé trop tôt!
@noemieh79728 ай бұрын
La pensée positive il y a plus toxique
@Caola_8 ай бұрын
❤️
@riroucataplan71828 ай бұрын
Le développement personnel c'est un projet n....i. no rage ✋, lisez ou écoutez du Chapoutot.
@flruu3 ай бұрын
J'adorerais que tu réagisses aux videos de Gmilgram
@larendath69468 ай бұрын
Alors j'ai une question très sérieuse : est-ce que le positif REPOUSSE le négatif ? 🤔
@urgirlmoniq8 ай бұрын
Personnellement je ne pense pas
@larendath69468 ай бұрын
@@urgirlmoniq moi non plus, à priori.
@dinosaureascendantpapillon64988 ай бұрын
Alors même si une expérience n'est pas une preuve je me considère comme la preuve vivante que non.
@larendath69468 ай бұрын
@@dinosaureascendantpapillon6498 Vu les différentes réponses, un consensus semble donc se dégager ! 😉
@Wis23008 ай бұрын
Je suis le seul à trouver que le narateur a la voix de Kroc Blanc ? Sinon je pense que le développement personnel est intéressant si l'on désire améliorer certaines compétences, mais que rejeter toute forme de "négativité" est impossible et "toxique". Au contraire, je pense que la "négativité" sert à nous orienter tout comme le "positif" et que c'est en comprenant mieux ces pars de nous même que l'on peu évoluer. Bref, des bisous.
@stephanech8387 ай бұрын
le principe d'un react ... ba .. c de faire des commentaires (qui potentiellement apportent quelque chose) la moitié de ce que tu dis, c'est juste huuuum et l'autre moitié, c'est juste oui / ouaih c intéressant ....
@euuhhhtwitch7 ай бұрын
Ptn j'avoue... boh 🤷♂️
@GorgDT8 ай бұрын
Euh, dommage que la video que tu regardes ne parle pas du tout du burn-out de Lena qui a quitté les réseaux un temps et qui a fait une video exprès pour revenir sur tous ces concepts..
@JadSeif8 ай бұрын
Cheh ! J'ai fait un burn-out, je me suis confronté à des gens qui me ressortaient la philosophie m3rdique de Lena Situation pour nier mon ressenti.
@passantparhasard8 ай бұрын
Léna sème le mépris et se plaint de récolter la haine... Normal.
@barbarasrmk8 ай бұрын
pour info l'ulcère n'a aucun rapport avec le stress
@Lishald8 ай бұрын
En fait si : lorsqu'on a découvert une bactérie qui causait des ulcères, on a cru que ça invalidait la théorie du stress qui prévalait jusque-là. Sauf que, la plupart des humains sont porteurs de cette bactérie et que le stress est le principal facteur qui fait que le corps la laisse, indirectement, trop se multiplier. (source : un documentaire Arte que je ne saurais malheureusement pas retrouver)
@LETROITPETITPOCHONАй бұрын
C'est surtout une philosophie qui permet aux bourgeois de justifier leur accaparement des ressources
@troublefist8 ай бұрын
Ça peut effectivement être cool de regarder des bonnes vidéos, mais dans ce cas ptet couper un peu moins que dans les vidéos marrantes ou cringes qui s'y prêtent mieux je trouve.
@Lishald8 ай бұрын
31:45 L'intervenant critique le déni de réalité mais cite Lacan! 🤦
@passantparhasard8 ай бұрын
Et?
@Lishald8 ай бұрын
@@passantparhasard Lacan était un psychanalyste qui a été encore plus loin que Freud dans la mystification. Les propos de Lacan sont un « système incohérent de charabia pseudo-scientifique » (François Roustang, citation trouvée sur la page Wikipédia anglophone consacrée à Lacan). C'est assez bien résumé, je trouve. De plus, les propos de Lacan sont plein de subjectivisme et de relativisme. D'ailleurs, la page Wikipédia anglophone « The Real » (« Le vrai» ), nous dit de ce concept que : « Dans le lacanisme, c'est [le vrai] une catégorie « impossible » ». Citez Lacan, c'est décrédibilisant. Le citer pour critiquer un déni de réalité, c'est comme critiquer un manque de démocratie en citant un dictateur.
@Azrael568 ай бұрын
Lacan qui ne nie pas la réalité dans ses travaux et surtout la citation parle du "Réel" du système RSI pas du réel comme on l'entend au sens commun. Il faut développer en quoi critiquer le déni de réalité et citer Lacan c'est incompatible.
@Lishald8 ай бұрын
@@Azrael56 Je ne dis pas que c'est incompatible, mais que c'est décrédibilisant, voir contre-productif. J'ajouterais preuve d'ignorance ou de bêtise. D'ailleurs, ça ne me laisse pas confiant en les capacités de recul critique et de rigueur intellectuelle de cet intervenant. Il n'est pas bon de mettre en cause un courant de pensée ou ses dérives en faisait l'apologie d'une pseudo-science au moins aussi fumeuse. Pour la citation, j'avais essayé de retrouver vite fait l'une des différentes citations de Lacan qui avaient été utilisées pour appuyer du relativisme radical ou autres discours similaires, mais soit, disons que ces cas n'étaient que des "récupérations". Quand au «système RSI» ce n'est qu'un millefeuille argumentatif incohérent adjoint de novlangue. La logorrhée de Lacan est un cas extrême de confusionnisme, justement de quoi produire ou entretenir un déni de réalité. Pour le reste, je n'ai pas envie de replonger dans cette daube que sont les «théories» psychanalytiques et considérant la «loi» de Brandolini, je vais donc respecter mon temps et m'arrêter là.
@lenfoirealachaine69338 ай бұрын
Dommage je ne peux pas regarder ce replay, je suis allergique à la personne qui a écrit ce livre dont AG a parfaitement décrit avec ces quelques mots "de la merde". Possible d'en faire une autre sur le même sujet mais sur d'autres personnes ?
@Azrael568 ай бұрын
Dommage car le replay ne tourne pas autour du livre mais l'utilise juste comme porte d'entrée vers le sujet. Tu ne fais pas l'effort de regarder le replay mais tu veux qu'il retraite le même sujet juste pour toi.
@pandakat5888 ай бұрын
Bonjour, je suis le deuxième commentaire, et je suis mieux que le premier
@trapjack9718 ай бұрын
Non
@user-tc3hk3ih7w8 ай бұрын
Exemple de pensée positive néfaste : vouloir faire barrage à la haine et revoter Manu
Léna, le jour où ta mère va mourir, tu pourras penser à elle autant que tu voudras, elle ne reviendra pas, hein... M'enfin, peut-être que ce jour-là, tu posteras en story: "Youpi, ma mère est morte, je vais toucher un héritage!". Pas sûr que tout le monde suive, mais bon, faut bien rester positif...
@user-tc3hk3ih7w8 ай бұрын
Oui mais ça serait plus simple si on serait réellement pas triste même en tragédie mais c'est juste impossible à faire , c'est peut-être une façon de se rassurer