Qu est ce que le bonheur ? Un grand penseur musulman soufis du 11eme siècle l imam Abu Hamid El Ghazali disait : « le bonheur n est pas dans ce que tu possèdes , mais dans le regard que tu poses sur ce que tu possèdes ..» Je trouve ça très vrai..
@doussotchristophe94112 жыл бұрын
parfait!
@jeanchardonnay56278 ай бұрын
Le bonheur....c'est de n'avoir aucune possession..... La vie étant éphémère....il faut la vivre comme telle.....
@Gazeld8 ай бұрын
Le vrai bonheur n'est pas dans la possession, tout simplement.
@verslibs13228 ай бұрын
@@Gazeld Le bonheur dans la possession , c'est le bonheur matériel . C'est un bonheur comme un autre .
@yohanyohann52667 ай бұрын
Le bonheur dans le regard, dans la vision, ou au moins le bien etre, le bien vivre
@unautrepointdevuehearhear2013 жыл бұрын
11 ans après mon dernier cours de philosophie je me rends compte en visualisant cette vidéo à quel point cela m’a manqué 😊
@Harrison01l2 жыл бұрын
Et moi je passe mon bac philo. Très utile comme vidéo
@unautrepointdevuehearhear2012 жыл бұрын
@@Harrison01l Bon courage!!! 💪💪☺️
@Harrison01l2 жыл бұрын
@@unautrepointdevuehearhear201 Merci c'est très sympa !!!!
@marineducroux3609 Жыл бұрын
Quel talent !! Merci de montrer à quel point la philosophie est concrète ❤❤❤
@PILINE21004 жыл бұрын
J'adore le travail. Il me fascine. Je pourrais rester des heures à le contempler.
@issaaboumouhammad65973 жыл бұрын
Oui effectivement comme ue Mona Lisa qu'on ne cesserait pas de contempler 😂
@danieldestrez7768 ай бұрын
Tu m'as apporté un bonheur incommensurable dans ton propos et je t'en remercie
@pascalgoupil35708 ай бұрын
C'est vrai, je dit toujours un petit bonheur par jour ! Un moment entre amis, profitez de ses enfants, petit enfant, partager et ne courir que pour cela.
@patricknataf52673 жыл бұрын
Excellent professeur, il est très didactique et d'un niveau remarquable.Un professeur digne de ce nom.
@drey2123 жыл бұрын
@Luo Ltd encore quelqu’un qui a arrêté l’école a 16 ans
@ozzyguns5206 Жыл бұрын
Je suis heureux de vous voir développer sur le travail. Je viens d'une famille oú le travail est une mode voir un style de vie et personne ne remet en question le salaire ou les compétences et surtout le bénévolat pour la communauté. Nous sommes heureux malgré tout?
@marcderiveau93073 жыл бұрын
Je suis pensionné depuis trois ans après une looongue période de 50 de travail et je vis les meilleures années de ma vie 😇
@流浪漢パリ3 жыл бұрын
50 ans ... Malheureux !
@bouglsls36208 ай бұрын
Bah profites bien le vieux ! 😂
@danieldestrez7768 ай бұрын
Je vous souhaite tout le bonheur et le plus longtemps possible
@danieldestrez7768 ай бұрын
Et le respect trou du c..
@Ike24127 ай бұрын
Quelle belle façon de parler. Le français est une langue formidable!
@unknown-d6l8 ай бұрын
Si j'avais eu ce prof au lycée en philosophie j'aurais eu 20/20
@RaidersMK_7 ай бұрын
Fact
@hasnaebecom9216 Жыл бұрын
Toujours un plaisir de vous écoutez hasnae belaid fes
@Onyxrainbow3 жыл бұрын
Le bonheur est en vous les amis, vous travaillerez pas pour être heureux, le vrais but est la survis.
@iissepto31948 ай бұрын
Je suis dubitatif sur l'idée que fuir une souffrance est une quête du bonheur. Cela me semble polarisé. Il y a peut-être dans le suicide romantique ou chez les martyrs du djihad une quête de bonheur mais pour beaucoup, se suicider, n'à d'autres motivations que de stopper une douleur insupportable. Un grand merci pour cette vidéo. C'est la pluralité des opinions et sa dialectique qui enrichissent.
@jawed6372 Жыл бұрын
j aimerais vraiment qu on paye les gens pour leur valeur morale et leur loyauté en la vertu et le bien commun...
@anges98078 ай бұрын
Ah ben alors les politiques sont foutus !!
@verslibs13228 ай бұрын
@@anges9807 Les avocats aussi !!!
@mini4217 ай бұрын
Pour payer pour ça il faut logiquement que les valeurs rapportent de l'argent..
@modesteluhinzo23647 ай бұрын
Il ya déjà Dieu qui récompense les bonnes œuvres
@ladysylviane4 жыл бұрын
Tout le monde court après le bonheur, mais la définition du bonheur reste subjective. Le bonheur est d'abord lié à la réalisation, à l'accomplissement personnel. Ainsi quand un artiste travaille à créer une œuvre, c'est pour se réaliser, mais cela peut passer par des souffrances et n'est pas obligatoirement rémunérateur ( pourquoi l'artiste travaille à peindre ou sculpter alors que ce labeur ne lui rapporte rien ou très peu en terme de rémunération?). Lhyper actif va faire du travail une valeur en soi, car il aura besoin de s'accomplir surtout par le travail intensif. S'il travaille moins il sera malheureux ( cela peut-être vu comme un problème). D'autres travailleront pour pl'argent car être riche représente une forme d'accomplissement , un sentiment de plénitude ( cela peut-être vu comme un défaut d'avarice). D'autres ne travaillent pas parce que leur bonheur est de ne rien faire, tout en acceptant de vivre chichement ( cela peut-être vu comme un défaut de paresse)..Alors sur le fond pourquoi le travail rémunéré tel qu'on l'entend aujourdhui est il considéré comme une valeur morale? Peut-être parce qu'il permet aux gens d'être reliés entre eux ( le médecin et le malade, le vendeur et le client, l'artiste et le public, le chef et les employés, les employés et leurs collegues). Il permet à chacun d'avoir la perception d'un rôle à jouer au sein d'un tout et donc de sortir hors de lui-même pour aller vers l'autre. L'homme étant un être social et son bonheur dépendant de la société dans laquelle il évolue, travailler en vue de sa prospérité et de son harmonie peut effectivement faire alors du travail une valeur morale. Dans ce cas l'argent est un régulateur et permet les échanges car il circule. Travail, puis argent sont des moyens en vue d'une fin qui ne se limite pas au bonheur perso mais à la conscience d'un bonheur collectif sans lequel le bonheur perso ne peut-être complet.
@MeMys-e9j2 жыл бұрын
"Le bonheur il est à deux doigts de tes pieds "" Les Inconnus - "Vice Versa" song.
@quentinannaloro11852 жыл бұрын
J aime beaucoup votre argumentation mais être heureux est compliqué si on dépend d un tout. Tout est dans le mot "dépendance" que ce soit la drogue, l affection, l argent. Être heureux ça commence en nous de l intérieur pour l exprimer vers l extérieur.
@leletrolltroll56382 жыл бұрын
tout ce que tu dis n'est valable, ou à l'inverse n'a aucune valeur, étant donné que les paramètres de départ sont fixés sont aucune possibilité d'en déroger, ainsi chaque individu est obligé de se soumettre aux paramètres sus énoncés et ne peut avoir sa propre réalisation ou non réalisation du "bonheur" ou du "non-bonheur", ce qui induit de fait, qu'il est factuellement faut de tirer des conclusions soit disant "philosophique" d'un système qui fonctionne dans l'entre soit du vase clos ... à mon humble avis de travailleur "dévoué pour mon pays"
@ladysylviane2 жыл бұрын
@@leletrolltroll5638 oui, un travailleur dévoué pour son pays ne trouvera pas son compte dans un système où ne fonctionnent que la caste et l'entre soi . Il aura donc un sentiment d'impuissance, l'impression qu'il ne pourra pas contribuer à l'harmonie du tout, ce qui nuira à son bonheur. Oui,, le bien propre est lié au bien commun, le bonheur de la partie dépend de celui du tout. Mais chaque partie a la possibilité de modifier le tout...
@sapiensaucarre6176 Жыл бұрын
Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve Que le ciel azuré ne vire au mauve Penser ou passer à autre chose Vaudrait mieux Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve Se dire qu'il y a over the rainbow Toujours plus haut le soleil above Radieux Croire aux cieux, croire aux dieux Même quand tout nous semble odieux Que notre cœur est mis à sang et à feu Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve Comme une petite souris dans un coin d'alcôve Apercevoir le bout de sa queue rose Ses yeux fiévreux Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve Se dire qu'il y a over the rainbow Toujours plus haut le soleil above Radieux Croire aux cieux, croire aux dieux Même quand tout nous semble odieux Que notre cœur est mis à sang et à feu Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve Avoir parfois envie de crier sauve Qui peut savoir jusqu'au fond des choses Est malheureux Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve Se dire qu'il y a over the rainbow Toujours plus haut le soleil above Radieux Croire aux cieux, croire aux dieux Même quand tout nous semble odieux Que notre cœur est mis à sang et à feu Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve Dis-moi que tu m'aimes encore si tu l'oses J'aimerais que tu te trouves autre chose De mieux Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve Se dire qu'il y a over the rainbow Toujours plus haut le soleil above Radieux
@AdrianFarenheightsTepes3 жыл бұрын
"Une prison devient une maison quand vous avez la clé." George Sterling
@ahmadoudembasall29153 жыл бұрын
Ta tout résumé !!!
@mred01003 жыл бұрын
Si t as la clé et que tu peux y sortir ce n est plus une prison !
@tyron89313 жыл бұрын
Prison mental
@Jean-zm7nh2 жыл бұрын
I didnt know this quote it’s so true
@B_Zaro2 жыл бұрын
Et quand une prison devient ta maison sans pouvoir y sortir donc sans clé ?
@bacchus19114 жыл бұрын
C'est juste génial, même quand on ne fais plus de philo.
@prenomnom57934 жыл бұрын
@@loremipsum9304 Redescends un peu, il apprécie ce qu'il écoute c'est tout ce qu'il faut garder en tête, pas être agressif.
@prenomnom57934 жыл бұрын
@@loremipsum9304 Penser de façon aussi négative doit pas être plaisant pour ton entourage alors ... Enfin je vois pas de discussion possible ici tant pis.
@Jery.rbn.224 жыл бұрын
@@loremipsum9304 bonsoir J ai ete surpris par votre "reaction" Plutot negative Je me prends comme sujet... J ai 34 ans ... j ai arreté l ecole en 3 eme generale... et je suis plombier Quel apriori avez vous sur mon parcours et moi ? J aime la philosophie et l utilise comme bon me semble et j en apprends tt les jours... ou plutot je la façonne.... pourquoi sortir de tels propos ? No stress.... 😉pas de panique ...pardon
@saayiko4 жыл бұрын
@@loremipsum9304 oulalal mais toi çava pas d'être aussi désagréable ? C'est stupide de s'emporter autant pour un simple commentaire KZbin zen
@saayiko4 жыл бұрын
@@loremipsum9304 surtout qu'il a le droit à ce que je sache de s'exprimer librement droit qu'il fait valoir ici.
@dominiquegasche8648 ай бұрын
Une très bonne conférence 🎉 Je ne travaille plus depuis 5 ans, mais ça ne me manque pas ! Pourquoi ? Manque de Reconnaissance 👎 Un Management défaillant 👎 Plus d'Esprit d'Equipe👎 Je ne travaillais que pour gagner ma vie, Motivée je l'ai toujours été Force de propositions A la 🔑 : 0 Reconnaissance On est mieux à la Retraite même si l'on gagne bcp moins ! LE TEMPS ⌛️ N'a pas de PRIX Monsieur !
@danieldestrez7768 ай бұрын
Je suis tout a fait d'accord avec vous
@aslammoussacherifa.m.c2475 Жыл бұрын
Blaise Pascal disait dans ''Les Pensées de Pascal'' ceci :
@BjrBruno593 жыл бұрын
Il y a deux manières de se procurer des fruits, la première consiste à travailler gagner de l’argent puis se rendre au marché et avec l’argent gagner s’offrir les fruits que l’on désire, la seconde consiste à planter des arbres fruitiers dans son jardin les aider à grandir à mûrir pour un jour les cueillir, dans le premier cas nous sommes dans le travail redistributif dans le second dans la prise de risque, dans l’espérance de ce que l’on a sois même semer, construit transmis, et l’on espère que l’arbre porteras du fruit et quand il en porte on le cueille
@SB5SimulationsFerroviairesEEP9 ай бұрын
Merci du partage et des informations contenues dans cette vidéo! Stéph.
@moha133 жыл бұрын
Évidemment que l'on court toutes et tous après le bonheur, la joie
@bogg_884 жыл бұрын
Dans cette société devenue hyper-individualiste, travailler n'a jamais autant été motivé par l'argent et éventuellement l'orgueil qu'octroye la reconnaissance de son métier vis-à-vis des autres individus. Il est révolu le temps du sentiment de vivre dans une société idéaliste où chacun avait l'impression de travailler pour un projet commun. Bienvenue dans le monde du travail aliéné, ayant pour finalité de gagner ce surplus d'argent que l'on a pas, pour s'acheter des choses dont on n'a pas besoin, pour impressionner des gens que l'on aime pas... Le discours de cet homme en est le triste témoignage...
@laterreurdumetagame9714 жыл бұрын
ça a toujours été comme ça, ce n'est pas contemporain
@TheosLithos4 жыл бұрын
Merci à la loi Lechapelier ("Isaac" de son nom...), aux révolutionnaires, physiocrates, naturalistes, humanistes et encyclopédistes et aux troupes de forçats et de mercenaires marseillais à l'œuvre pour l'abolition de la société tripartite traditionnelle (celle de "l'ordre et la loi naturelle") et de ses corporations de métier au profit des spéculateurs, des parasites, des usuriers (suivez mon regard), des idéologies (et de leurs idéologues) et des systèmes divers (avec toute la rigueure et la fragilité inhumaine qu'on leur connais) pour aboutir à la sublime société de service et de servitude (d'exploitation, de salariat et de chômage de masse), la prédominance du tertiaire, la "démocratie de marché et d'opinion" (d'Alain Soral, oui Môssieur), la mécanisation et la robotisation que nous connaissons aujourd'hui en paroxysme... Il y a cette citation que j'apprécie bien qui est assez synthétique et dont les conséquences logiques s'imposent à l'intelligence raisonneuse, pragmatique et rationnelle mais je ne me souviens plus exactement de la formule ni le d'auteur (Staline, Lénine, Soljénitsyne ou quelqu'un de cette farine) disant : " Derrière chaque problème il y a un homme" ou "Chaque problème porte le nom d'un homme"...A nous de les résoudre...
@myrtillelalumia7603 жыл бұрын
Tyler Durden, sort de cet esprit ; )
@AdrienBurg3 жыл бұрын
"il est révolu le temps de vivre dans une société idéaliste" lapsus révélateur ?
@arberasllanaj88783 жыл бұрын
@@AdrienBurg je comprends pas peux-tu me réexpliquer ce que tu as voulu dire s'il-te-plait ?
@Vortex086004 жыл бұрын
De la philosophie pratique, au service de tout le monde
@argospanoptes48263 жыл бұрын
Si c'était un bonheur de travailler, on appellerait ça un loisir.
@Laure.Jeanne8 ай бұрын
Bravo Mr ..vraiment très interressant..Un vrai bonheur de vous écouter...
@HasnaeHasnae-ht9sj6 ай бұрын
Hasnae
@mj2009mv4 жыл бұрын
De courir après le bonheur par le travail ça dépend évidemment des métiers et des capacités de chacun. Quand t’as plus rien, tu prends le premier boulot, tu cours juste après l’argent pour survivre.
@joazzuro31004 жыл бұрын
Oui, son point de vue fait quand même très... bourgeois. A l'écouter, il n'y a pas de métiers aliénants et dans le monde, aucun travailleur ne se fait exploiter, ce qui semble plutôt faux.
@wolakhondecharles96344 жыл бұрын
@@joazzuro3100 La finalité de tout cela, est le bonheur ou être heureux. Tout homme tend vers le bonheur et nous nous cherchons des voies et moyens pour y parvenir. celui qui pratique un métier aliénant, souffre évidemment, mais il accepte certainement cette souffrance dans le but d'espérer d'être heureux. il trouve justement le bonheur dans sa survie.
@nolwen814 жыл бұрын
@@wolakhondecharles9634 J'ai posté un nouveau commentaire ou justement dans mon cas je survis pour mes proches . La majorité du temps qu'on passe est au travail et lorsqu'il te fait plus que souffrir j'en viens régulièrement à souhaiter ma mort pour arrêter cette souffrance quasi-inutile. J'avoue qu'il me manque les moyens de changer de métier et je crains que l'herbe ne soit pas plus verte ailleurs. Sans ma famille j'aurais déjà lâcher prise. Mon travail me rend même malade physiquement et atteint mon bien-être psychique. Je trouve minable de vivre comme ça. Voilà juste ma pensée selon mon expérience. Salutations
@relaxation-frequencymusic26653 жыл бұрын
@@nolwen81 je te comprends...c est comme être dans une spirale infernale
@pierre51573 жыл бұрын
@@joazzuro3100 d accord avec toi en général mais la il s adapte à son auditoire : il s adresse aux futurs médecins des Hôpitaux de Genève. Ce n est pas à mon avis une population de travailleurs en mode « survie ».
@victorribeiro54833 жыл бұрын
Les 3 premiers points, c’est fait, progressivement depuis 4 ans - j’avais commencé cette (r)évolution bien avant de savoir que les PN existaient. Donc je suis contente d’avoir instinctivement suivi ce processus. Le dernier point est en cours de réalisation, bientôt terminé. Ma coquille protectrice devient de plus en plus solide.
@scarlzaravita95124 жыл бұрын
Cet homme est extrêmement intelligent❤
@ventsetmarees54203 жыл бұрын
Travailler c'est la santé Ne rien faire c'est la préservé
@edgaro67 Жыл бұрын
Le travail c'est la santé, ne rien faire c'est la conserver!!!
@jean-pierresalillas21823 жыл бұрын
J'ai toujours travaillé pour le plaisir, bien sûr, j'ai été privilégié car mon job de designer m'a toujours donné ce potentiel de créativité inespéré. Je n'ai jamais été plus malheureux qu'à ce jour où j'ai été privé de mon job. Le travail n'est pas uniquement la santé, c'est avant tout la vie.
@cmh6690 Жыл бұрын
Un philosophe plein de certitudes ... Quel réconfort !
@domisol26538 ай бұрын
Plus que de certitudes, je dirais de bon sens..
@levasseurroger62503 жыл бұрын
Travail ou trepalium (en latin) engin de torture. Tout est dit. Ceux qui ont la thune ne travaillent pas mais font travaillent les autres le plus souvent. La recherche du bonheur est commune à tous les êtres humains mais aussi aux animaux .
@clmasse3 жыл бұрын
@Luo Ltd Plus personne ne croit à cette légende.
@emmanuelaxeltony77474 жыл бұрын
Merci Monsieur André Comte-sponville j'aurai être la place de vos apprentis a cet instant .
Travail : L'Escroquerie Morale ou Comment l'Avarice Domine nos Vies.Le travail, souvent glorifié, est souvent mal compris. Il n'est pas une fin en soi, mais un moyen par lequel on est souvent exploité. La valeur morale réside dans des notions telles que la vertu et la morale, pas dans le simple acte de travailler pour un salaire. L'amour, par exemple, est bel bien une valeur morale bien plus significative. En honorant la vision de ce professeur de philosophie, qui sous-tend la valorisation excessive du travail dans notre société moderne. Merci processeur.
@rougecoquin72964 жыл бұрын
Le travail, c'est la santé. Rien faire, c'est la conserver.
@rougecoquin72964 жыл бұрын
@@TheGKayneShoW S'il te faut la suite de la chanson: "les prisonniers du boulot font pas de vieux os."
@juanelbueno60784 жыл бұрын
Bien entendu, vivre tout simplement
@madeleinefrances62603 жыл бұрын
C'est le contraire si tu ne bouges jamais de chez toi tu vas finir en mauvaise santé.
@clmasse3 жыл бұрын
Le travail me court après, il n'est pas près de me rattraper.
@Xavierrobertodecavalli Жыл бұрын
Le travail est l'équilibre vital d un individu dans un groupe. Il donne une satisfaction, un sentiment de "servir à quelque chose" pour le groupe. Enfin, dans nos mondes le travail c est l'argent et l argent est vital : Pas d argent pas de nourriture ni d eau pas d abris pas de vêtements pas de médecines : la générosité est elle même issue du travail..... Bref le travail est indispensable, car nous sommes beaucoup trop nombreux pour s en passer........ Et oui, quasi 9 milliards. Bon courage, moi je réfléchis.
@josephvargas61668 ай бұрын
de quoi aimer la philo ....une sacré démonstration
@baptiste28633 жыл бұрын
C'est cool les conférences
@danielgutierrez5141 Жыл бұрын
Pour être heureux apprendre à se contenter !
@davidpetronelli67413 жыл бұрын
Voilà la vie👍👍 merci
@TheMiissyP3 жыл бұрын
Toujours un bonheur de l'écouter... :)
@ALDJUAN3 жыл бұрын
Travailler pour croûter,survivre, ou travailler parce qu’on a un métier passionnant..., à mon sens le travail en lui même ne veut rien dire c'est ce qu'il offre une fois accompli qui au bout du compte nous inspire, ou pas, une considération.
@christianereal71814 жыл бұрын
Ça commence très drôle ... Pourtant il y a tant de gens qui courent après le travail !
@berussama80853 жыл бұрын
Si vraiment on courre après le travail on peut le vérifier par un exemple tout simple, il suffit d’enlever la rémunération mensuelle lié à chaque travail et on verras si ces travailleurs la feront toujours leurs travail vus qu’ils ne seront pas payer à la fin du moi
@mysterx4931 Жыл бұрын
Remarquable d’intelligence !
@denoyellesdominiqu86249 ай бұрын
Le bonheur court vite que la plupart des gens
@vincentpastor59132 жыл бұрын
L'intellectuel organique du systeme dans toute sa splendeur
@larendath69466 жыл бұрын
Tout n'est que souffrance et cessation de la souffrance, le bonheur n'est qu'un détail ponctuel qu'on ne recherche pas, on tombe dessus, c'est tout 😉
@ihebbibani52934 жыл бұрын
intéressant ! Par contre , une petite précision "le bonheur" on tombe dessus de manière ponctuelle mais on peut aussi le provoquer.Le bonheur c'est ce qui vient après la souffrance pour l'atteindre.Pour se sortir aussi du malheur , il faut souffrir.La vie est une souffrance pour accéder au bonheur ou pour se sortir du malheur.Le plus difficile à mon avis , c'est d'apprécier la souffrance.Dans ce cas, vous devenez difficilement abattable :) plus vous souffrez , plus vous élargissez votre zone de confort , moins vous serez malheureux et donc plus vous serez et heureux
@larendath69464 жыл бұрын
@@ihebbibani5293 Entièrement d'accord, on peut parfaitement tout faire pour créer les conditions afin que le bonheur advienne ! Effectivement quand on est au stade de parvenir à apprécier la souffrance, alors on est prêt à savourer le bonheur de ne plus souffrir. Merci, et bonne route à vous 🙏
@clmasse3 жыл бұрын
@@ihebbibani5293 On ne peut pas provoquer le bonheur, pour la bonne raison que les gens ne savent pas ce qui les rendra heureux, et souvent ils font le contraire de ce qu'il faudrait. Ce n'est pas un but mais un moyen, comme toutes les émotions.
@schwartzy3932 Жыл бұрын
Déconcertant de clarté..un pur moment de bonheur!
@quaoarangela4923 Жыл бұрын
@@clmasse Le bonheur serait une émotion ? C'est un état d’harmonie intérieur, de bien être, de sérénité où on se sent en phase avec le monde qui nous entoure, où on se sent au maximum de nos capacités etc C'est un état intérieur, qui peut donc être travaillé.
@florencebordier64408 ай бұрын
Merci Monsieur pour vos cours un bonheur 😊
@sylvaindupuy56363 жыл бұрын
La reconnaissance aussi !! C'est un point très important dans le travail !!
@mohamohamed71072 жыл бұрын
Le travail, le contentement, le contentement du décret, le bien et le mal, sont le secret du bonheur
@janezus98834 жыл бұрын
L'argent et le travail ne sont que de lamentables preuves de notre égoïsme. Notre motivation première devrait être l'amour et le service rendu à l'autre, et prenant soin les uns des autres par amour et gratuitement nous n'aurions besoin ni d'argent ni de "travail". Le service rendu à l'autre ne serait pas un travail, une contrainte marchande, juste des gestes d'amour réciproques. Pas de cupidité, pas de pauvreté ou de fortunes indécentes dans un tel système. Juste des humains vivant les uns pour les autres. Mais malheureusement, nous ne sommes pas encore à ce haut degré d'Humanité. Les fourmis et les abeilles sont plus avancées que nous en somme.... Essayons donc, au moins, de voir notre travail comme un moyen de donner de l'amour.
@blacklotus64684 жыл бұрын
Chapeau bas
@AmSofiane4 жыл бұрын
Ce que vous dites est absolument impossible dans un systeme capitaliste où le seul soucis est de gagner de l'argent coute-que-coute.
@bernarddoubravass71234 жыл бұрын
@@AmSofiane vive ke taf
@pierregeoffroy23994 жыл бұрын
C’est juste la définition du communisme sauf que le problème avec le communisme c’est que c’est une utopie mais c’est encore un autre débat
@mementomori2864 жыл бұрын
L'utopie le rêve l'idéal font partie intégrante de beaucoup detres humains sur cette planète. Il est facteur de réussite sur le plan intellectuel et est indissociable du progrès humain tout au long de l'Histoire. Tu devrais sérieusement t'inquiéter de ce que ce mot soit péjoratif dans ta bouche.
@emmakpata9789 Жыл бұрын
Ce qui nous motive a travailler evidamment ce sont nos besoins
@chrisdelaplante55158 ай бұрын
Pour la plupart des gens, certains ont la chance de "travailler" pour leur plaisir, comme Elon Musk, qui pourrait très bien ne plus jamais travailler.
@Nalojuntu7 ай бұрын
Les revenus d'Eleon Musk ne viennent - majoritairement - pas de son travail. Pas d'un salaire payé pour une quantité d'heures de travail. L'écrasante majorité de ses revenus viennent de dividendes, de rentes et d'intérêts sur sa fortune. C'est-à-dire, des revenus qui viennent non pas de son travail, mais du seul état de fait qu'il possède des titres de propriété privée sur des entreprises (actions) et sur des biens immobiliers (logements, terrains...). Son salaire pour ses "heures" n'est rien comparé à ce qu'il touche, comme tout capitaliste, pour le seul fait de posséder du capital - c'est-à-dire prélever de la valeur sur le travail de milliers de salariés.
@judithchristophe73988 ай бұрын
Le bonheur a été troqué par l'argent. Ce besoin d'argent est devenu vital au point d'éradiquer tout sens morale en privant l'homme de sa conscience, consciente.
@issaaboumouhammad65973 жыл бұрын
Comme disait Pierre Perret un chanteur"le travail c'est la santé,ne rien faire c'est la conservé .les prisonniers du boulot ne feront pas de vieux os"
@patricebourdon7880 Жыл бұрын
Pfff... Henri Salvador !!!
@loicsuzanne10583 жыл бұрын
J’ai jamais fait de philo ni même était au lycée mais je regrette il est lourd ce monsieur
@666.Tireur.3 жыл бұрын
Le bonheur d'une personne fait le malheur d'une autre
@SC.71 Жыл бұрын
Je vous adore
@potatamere Жыл бұрын
En soi on travaille pour vivre. Et je trouverais plus de bonheur à faire ce que je fais sans y être obligé.
@androstownsend48644 жыл бұрын
ce propos est tenu depuis la nuit des temps. par Blaise Pascal mais aussi par d'autres bien avant lui. al-Ghazālī disait ( ce ne sont pas les termes exacts) que le bonheur est l'aspiration de tout être humain et qu'on y arrive par le savoir et le travail.
@maplf5807 Жыл бұрын
On travaille pour être libre. Avoir un moyen de subvenir à ses besoins, c'est la seule façon de ne pas être dépendant de la providence. D'où l'intérêt de préserver les systèmes d'assurance de sécurité sociale, de retraite, de chômage.
@danieldestrez7768 ай бұрын
Attention à la perversité du système où certains y trouvent un confort sans apporter la moindre contribution
@makessaoscar188 ай бұрын
Très pertinent !!
@jean-francoisvalverde74138 ай бұрын
Le travail c’est la santé ; ne rien faire c’est la gâcher.
@laureardeche27627 ай бұрын
Ne rien faire c'est la conserver...😁
@jeromiro69243 жыл бұрын
Merci 🔥
@clmasse3 жыл бұрын
Dès qu'on parle de travail, tout le monde déraille.
@lolitabejleraj44553 жыл бұрын
J'aime beaucoup.
@gratos14513 жыл бұрын
J’aurais adoré avoir ce prof, néanmoins Blaise Pascal ne mentionne pas que travailler dur sert à payer uniquement ses factures et que le bonheur dans ce cas là c’est difficile à trouver ( peur du lendemain )
@griponemmanuel96743 жыл бұрын
Bonjour mon Cher André je t'adore je te commente je te tutoie et je m'en explique ,dans bien des commentaires que j'ai laissé sur tes diverses interventions . Avec tout la sympathie que je te voue .Bien à toi Emmanuel
@exifphotoworkerformacos2214 Жыл бұрын
Quelle vision éculée du travail que voilà ! La grande majorité des salariés ne ressentent pas le moindre plaisir au travail. Ils n'ont le plus souvent pas assez d'énergie (ou tout simplement la paresse) pour en chercher et en trouver un autre. C'est donc la résignation (pour ne pas dire la dépression) qui règne dans le monde du travail !
@maximegaspard71993 жыл бұрын
Aujourd’hui le bonheur est une notion qui n’a plus vraiment de sens, en tous cas à mes yeux. C’est un mélange entre réalisations instantanées (j’ai faim donc je mange, mais pourquoi ai-je tant mangé?) et frustrations éternelles (je n’aurais jamais les yeux de cette couleur, pourquoi j’en rêve encore?), s’inquiéter du passé et de l’avenir en permanence… Ce n’est pas comme ci le travail et le logement étaient deux concepts qui nous encraient dans le sol pour un bon bout de notre vie ?
@loloFyrro3 жыл бұрын
Alors l’humain une capacité qui lui est propre : la réflexion. Il l’utilise pour gérer ses désirs et se rendre compte de ceux qui sont atteignable, et pour le reste il utilise son imagination pour se consoler. Mais je suis d’accord avec toi dans l’ensemble
@delotpierre64138 ай бұрын
A partir de moment ou l’on prend le travail uniquement pour un moyen ça devient compliqué. Car mené sa vie uniquement avec ce questionnement : que vais je obtenir ? Moral, argent, etc… va conduire forcément à une vie restreinte et un sens d’accomplissement limité.
@dkh3214 жыл бұрын
Trop marrant et intéressant ce prof.
@rootsofzen88384 жыл бұрын
non cest les eleves qui rigole a toutes les phrases nuance
@rootsofzen88384 жыл бұрын
on dirait friends
@loranpopol19004 жыл бұрын
Le bonheur au travail, véritable utopie du marketing capitaliste actuel, je m étonne quand même que compte sponville, valorise ça, quoiqu il soit fasse partie du côté politiquement correct de cette société.. Bien sûr, on ne va pas si possible travailler juste pour l argent, quoique 95% des gens le font, on y va également, pour se donner une utilité, un statut, et une occupation dans sa vie, et puis pour être clair, il faut bien manger, et s acheter des choses, payer son loyer, se préparer une maigre retraite, ç est la société qui nous l impose, qui nous l éduque, sous peine de culpabilité plus ou moins acceptée . Ceux qui sont logiquement le plus heureux au travail, sont ceux qui ont trouvé une adéquation entre des intérêts, voire des passions qui les animent, des compétences qu ils aiment, qu ils ont acquis et qu ils maîtrisent, et quand ils y voient un intérêt à trouver un sens à leur vie, et éventuellement à la société, pas seulement qui les emploie, mais la société humaines qui les entoure.. Travailler procure une occupation humaine et un cadre vital pour se sentir exister, et pour entrer en relation avec ses congénères pour la plupart des gens.. Mais ce n est pas une fin en soi..
@alexandrinapetrache31972 жыл бұрын
En 2022 ;tout tourne au tour de l'argent =l'instinct de survie -le bonheur 😁PS. La question centrale qui fâche pas mal 🤔SI TOUS LES HOMMES ET LES FEMMES POUVAIENT SUBVENIR A LEURS BESOINS ,COMBIEN DES COUPLES RESTERONT ENCORE ENSEMBLE PAR AMOUR DU GOUT?
@enzo.r41083 жыл бұрын
Je suis d’accord avec ce qu’il dit, mais pour ma part le métier que j’ai choisis était à 90% pour le salaire. Moi je pense que le fait qu’on travaillent dans un métier où on veut de l’argent, nous veut inconsciemment qu’on recherchent dans tous les cas des bons cotés dans notre métier. Je m’exprime, si on aiment pas notre métier et qu’on le fait pour l’argent, inconsciemment pour le faite de ne pas déprimer, nous allons trouver des arguments et une logique pour nous dires qu’on fait notre métier car on l’aiment, or c’est faux, l’argent nous motivent et pour rester « droit et juste » de conscience, nous allons trouver bon côtés dans notre métier même si la finalité est que nous le faisons pour l’argent. En quelques sorte nous nous réconforterons inconsciemment pour continuer à croire que c’est pour une cause juste et non par « amour » de l’argent. Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre mais j’espère avoir pu faire découvrir mon point de vue.
@faywang83412 жыл бұрын
Je ne pense pas, si vous avez le choix entre un métier ingrat et déshumanisant à 4k par mois et un autre "plus épanouissant" à 3k par mois alors je pense que celui à 3k par mois est amplement suffisant pour ne pas avoir de grosse contraintes financières et être heureux. (après ceux qui veulent un yacht et un duplex sur Paris c'est une autre histoire) Puis avant d'entamer des études on choisis d'abord une vocation avant de choisir un salaire, je ne parle pas de choisir une vocation de vendeur de dessin dans les rues de Paris mais des vocations plus responsable ça existe sans forcément se concentrer uniquement sur le salaire (on peut vite fait regarder si ça touche au moins au-dessus de 2.5k et qu'il y a un peu de demande et on est bon)
@eltarlo13453 жыл бұрын
Permettez moi d'ajouter que jusqu'à maintenant je n'ai travaillé que pour l'argent , en changeant régulièrement d'entreprise. Le bonheur on essaye de le trouver où on peut , moi je sais que je n'ai pas fais les efforts à l'école pour trouver ce qui me ferait rêver comme "carrière". C'est pourquoi il est vrai que la seule manière d'être heureux , c'est d'avoir un travail où l'on se sent bien , car la société comme on la connaît ne pourrait pas fonctionner sans les entreprises. Cependant il faut trouver ce fameux boulot qu'on va plus ou moins aimer et où on ne se lèvera pas tous les jours pendant 10 ans avec des problèmes de dos et des angoisses , beaucoup de gens n'ont pas la "chance" de trouver , même si on nous répète qu'il faut se bouger et faire son chemin ... Ça n'a rien de simple de connaître le bonheur , du moins peu de monde connaissent le bonheur tous les jours c'est bien normal.
@faywang83412 жыл бұрын
C'est quoi qui vous ferez rêver comme carrière? Le plus dur c'est de trouver ce que vous voulez faire et ensuite il y a des formations pour ça (après si c'est devenir médecin, c'est sûre que c'est long)
@eltarlo13452 жыл бұрын
@@faywang8341 Tellement de choses me feraient rêver et j'ai toujours eu peur de me bloquer dans une seule discipline en faisant des études dans celles ci. Mais je n'ai jamais eu de rêves avant il y a peu, désormais j'aimerais travailler en haute montagne, pour profiter tous les jours de ce genre de lieux. En revanche je dois principalement me former seul il n'y aucune branche formatrice vraiment officielle pour les métiers de la montagne. Je pense que c'est un rêve réalisable pour le coup, alors je vais essayer
@KingDoiz3 жыл бұрын
Comment être motiver à travailler quand les 3/4 de notre paye par dans le loyer les taxes etc.. de plus les entreprises en demandant toujours plus sans pour autant récompenser leur salariés, le problème c'est eux pas nous.
@lahsen51843 жыл бұрын
Oui c'est vrai le travail ne paye pas
@erickaeuffling7 ай бұрын
Beaucoup de gens restent dans leurs entreprises, non pas parce qu'ils sont heureux, mais parce qu'ils n'ont rien d'autre comme choix. Ils ont tellement galérés pour trouver une place, qu'ils y restent. Faute de grives, on mange des merles.
@samiraguelid89753 жыл бұрын
Ya ceux qui choisissent leur travail par amour et d'autres par besoin ( avoir de l'argent pour vivre) comment trouver le bonheur au travail si on l'a pas choisi par amour mais par nécessité comme la majorité des gens ??
@vincentportelli51093 жыл бұрын
Nous travaillons pour survivre et payer tous ces politiciens en cravate !!
@danieldestrez7768 ай бұрын
Ces politiciens en cravates qui nous parlent de valeur marchande et qui n'ont pas un échantillon à nous montrer
@749karakara3 жыл бұрын
Le travail c' est la Santé comme on le dit à Fresnes...
@dofret29723 жыл бұрын
Le salaire ne vaut rien dès lorsque l'argent ne vaut rien (imprimer toujours plus planche à billet/pas d'indexation, inflation...). L’émancipation qui est aidé par la curiosité et qui amène à la connaissance à bien plus de valeur que la monnaie, l'homme un minimum réfléchi ne peut se réduire pas à sa propre création. Laisser de côté jalousie, compétitivité salariale ou autre subterfuge inutile et profiter d'effectuer ce que vous souhaitez. Le résultat sera au final le même pour nous tous, riche ou pauvre, à savoir nous retrouver enfermé avec un bol de nouille le midi, changement de couche et dodo à 19h.
@payennicolas40183 жыл бұрын
Celui qui se pend ne cherche pas à être heureux, il cherche à ne plus être malheureux.
@irenebraems53342 жыл бұрын
En effet encore faut il le courage pour le faire .... mon fils l’a fait...
@clauderassat Жыл бұрын
On peut insérer la phrase de Michel Houellebecq " N'ayez pas peur du bonheur il n'existe pas ".
@jlmjlm1379 Жыл бұрын
La réalité c'est qu'on ne travaille pas pour nous même mais avant pour l'économie du pays
@dostoyevski-Fiodor6 жыл бұрын
En tant que philosophe et sur le dernier exemple, le suicide, monsieur Sponville a certainement négligé les travaux de l'un de ses confrères, le philosophe Durkheim sur la question du suicide. En effet pour Durkheim la majorité des suicidés sont des condamnés, des exécutés, des pondus, de là à parler de bonheur... Cela me rappelle ce fabuleux passage dans L'idiot de Dostoïevski, les derniers moments du condamné, c'est tout ce que vous voulez sauf de la joie ou la quête d'un quelconque bonheur. Aussi ce grand romancier qu'est Dostoïevski nous expliques que "Nous sommes tous responsable de tout et de tous devant tous". C'est valable pour le bonheur tout comme pour le malheur ou le suicide de chacun d'entre nous.
@ihebbibani52934 жыл бұрын
Son point de vue n'est pas faux selon moi . Parce que si vous êtes en souffrance psychologiquement et que votre désir est la fin de cette souffrance et bien c'est une autre facette du bonheur.Le bonheur est subjective contrairement à ce qu'on pourrait croire.Le truc c'est que notre environnement fait que notre bonheur soit cantonner à un statut social , à un travail , à des maisons , à une femme (ou "des" d'ailleurs , tiens ) , à des voitures ect ect ou bien un autre type de bonheur c'est celui de ce monsieur cancérologue qui s'est suicidé ; son bonheur c'est l'arrêt de sa souffrance c'est à dire l'arrêt de son malheur puisque son malheur était devenu insupportable pour lui .C'est aussi un autre type de bonheur donc. Le bonheur n'est donc pas toujours de la JOIE et du RIRE . Se trouver des moyens pour arrêter de pleurer si l'on souhaite arrêter de pleurer est un BONHEUR. le bonheur c'est NOTRE CONSTRUCTION et NON PAS UNE CONSTRUCTION SOCIALE
@cuirmoutarde2924 жыл бұрын
@@ihebbibani5293 Tout à fait d'accord, et puis André Comte-Sponville parle de "dernier bonheur purement négatif qui paraît alors possible ", c'est quand même vachement plus nuancé que " du bonheur ".
@orimid4 жыл бұрын
Bonjour Je pense qu aujourd'hui la société ; le système nous pousse vers l individualisme donc pas vraiment vers le partage ..donc pour reprendre une phrase : on ne peut-être heureux tout seul . Nous sommes dans se paradoxe sociétal je pense.
@mrfoxx91214 жыл бұрын
Justement c'est lié, car comme l'ont prouvé les recherches de Durkheim (D.) Le suicide est social. Il est contagieux et s'inscrit dans un Meli mélo de relations et de connaissances. La quête de bonheur dans un suicide social, n'est pas forcément dans le bonheur personnel. Le bonheur peut se trouver dans la ressemblance et dans la vision des autres cas. Par exemple on peut dire d'une personne qui s'est suicidé après des troubles psychologiques (dépression, ou autres) qu'il à trouvé la paix, et chacun éprouve une compation à cette peine. Ainsi on peut rechercher dans notre dernier souffle, la dernière reconnaissance, la dernière compation de notre vie. La dernière reconnaissance, car la reconnaissance n'était pas présente dans la vie que l'on a vécu (cf l'anomie mais je développerait pas)
@Ryu97417 ай бұрын
Le travail c'est une adoration donc spirituelment oui c'est une fin en fin en soi.
@flowsiaa3 жыл бұрын
le travail crée de la consommation, la consommation crée du travail, la boucle est bouclé. jusqu'au jours ou vous comprendrez que perdre son temps, c'est la meilleurs façons de le gagner.
@sebastien53104 жыл бұрын
Je trouve ce développement bourgeois, le travail est un moyen de survi avant d'être un outil d'accès au bonheur
@FrenchMike.N4 жыл бұрын
Et donc ? réussir à survivre rend heureux
@sebastien53104 жыл бұрын
@@FrenchMike.N Je ne pense pas que le simple fait d'être en vie rend nécessairement heureux
@MOBetterGold4 жыл бұрын
Le mot heureux n'est qu'un leurre vers une croyance hautement humaine. Et le bonheur n'est qu'un passage entre le plaisir et le désir, personne ne peut l'atteindre. M'enfin, un mot ne peut pas tout caractériser. De plus, le mot travail vient de tripalium qui veut dire torture, à partir du moment où on utilise le mot pour la nature et ce que nous devons faire de nos vies, c'est qu'on fait fausse route, puisque c'est l'humain qui a inventé la torture. Cette conférence, à mes yeux, ne sert qu'à assouvir le moyen de faire subsister ce capital, au détriment de ce qui nous entoure.
@boxerap8464 жыл бұрын
Même quelqu’un qui n’a pas beaucoup d’argent le fait de travailler permet de manger a sa faim qui permet d’être plus heureux
@MOBetterGold4 жыл бұрын
@@boxerap846 C'est la société qui a fait que l'argent était une contribution au mot bonheur, mais il y a plus de suicides en tant que riches que pauvres, tout simplement car tu n'as pas le temps de réfléchir et philosopher quand tu dois survivre et prendre ta nourriture toi-même. Mais je comprends ton avis
@pierrotsefface88254 жыл бұрын
magistral !
@genevievebreton956 Жыл бұрын
Est-ce que la méditation est un travail ? Certains hommes trouvent du bonheur à méditer...le problème d'aujourd'hui avec le travail c'est que l'on sait chaque jour que plus on prend de la peine pour gagner ( un peu) plus... l'état nous en prendra un peu plus, le malheur c'est qu'avec notre sueur et nos efforts on enrichit le gouvernement. Et on sait à quoi ça va servir malheureusement !
@mathinchrist35043 жыл бұрын
Je relève juste le fait qu'il a dit que lorsque que Dieu dit à Adam et Eve "Maudit soit le sol à cause de toi, c'est à force de peine que tu en tiras ta nourriture tout les jours de ta vie car tu est poussière et tu retourneras à la poussière " Lorsque Dieu dit sa ce n'ai pas une punition mais les conséquences de la désobéissance...c'est tout ce que je voulais dire en tout cas j'ai beaucoup aimé !
@corentinasuma81328 ай бұрын
C'est l'exacte définition du châtiment haha
@thisisntallowed95604 жыл бұрын
Mais es-ce qu'on travaille pour trouver le bonheur ou pour éviter la souffrance?
@b-man19484 жыл бұрын
L'absence de souffrance c'est d'abord du bonheur qui se transforme au fur du temps en ennui. Ce qui nous pousse à rechercher du bonheur. Donc oui ! On travaille pour trouver le bonheur.
@eric73144 жыл бұрын
Le pauvre et l’esclave travaillent pour éviter une souffrance bien pire encore. L’Homme libre riche travaille pour éviter l’ennui.
@kiseijuu74204 жыл бұрын
Je pense que l'homme est une anomalie de la nature, le fait que nous ayons une conscience chamboule totalement les raison de notre existence, si nous existons c'est parce que des êtres vivants sans but à part la reproduction se sont reproduit. La faible nature physique de l'homme l'a poussé à développer son intelligence. Malheureusement l'intelligence n'a pas sa place dans notre monde. Un monde de cycle, ou la vie de chacun n'a aucune importance à part de faire partie de ce cycle. L'intelligence, même si elle est la caractéristique la plus efficace pour survivre, a aussi un contre coup, le fait que l'homme ait conscience d'exister. Et alors qu'il se demande pourquoi il existe et pourquoi il veut à se point là se reproduire et perpétuer le cycle. Selon moi notre seul et unique but reste la survie, et donc la reproduction de l'espèce. Mais notre intelligence nous empêche de nous en contenter, car elle comprend que tout ça ne va nul part. La survie de l'espèce, et pourquoi faire? L'intelligence est tellement paradoxale à notre monde, qu'elle pousse au suicide, aucun animal ne commet de suicide, pourtant l'homme, lui, parce qu'il est intelligent, préfère parfois mourir que vivre.
@diogene73714 жыл бұрын
@@kiseijuu7420 Heidegger affirme dans son Introduction à la métaphysique que "le dasein (l'homme) est l'intelligence de l'être." Et si notre rôle était précisément de faire en sorte que se maintiennent l'ordre et l'harmonie (les grecs appelaient le monde le "kósmos" --> "Ordre"). Et si cette intelligence dont vous parlez était justement la "raison" de notre présence sur terre.
@kiseijuu74204 жыл бұрын
@@thisisntallowed9560 Tu parles de bonheur, je pense personnellement que ça n'existe pas. Je m'explique. Si on considère le bonheur et le malheur sur un axe, d'un côté on à le malheur qui tant vers une chose finie, la mort de l'individu, le plus grand malheur. De l'autre on a le bonheur, le bonheur lui ne tant vers rien, il n'a pas de fin, mais a t il au moins un début? Les animaux n'ont pas conscience du bonheur ou du malheur, mais ils fuient une chose, la mort. Dans ce monde il n'existe que la vie, et la mort, étant donné que nous sommes en vie, notre but est de le rester. Car en considerant la mort comme le point final du malheur, la vie, est le point final du bonheur. Selon moi chaque moment de bonheur dans la vie ne sont que des preuves qu'on est en vie et qu'on va le rester. Être amoureux, l'amour c'est du bonheur selon beaucoup, mais c'est avant tout ce qui nous pousse à nous reproduire, l'amour c'est la survie, de nous et de l'espèce. Lorsque j'obtiens mon diplôme par exemple, je suis heureux, je ressent du bonheur, mais pourquoi? Car grâce à ce diplôme je pourrais travailler, et grâce a ce travail je pourrais me nourrir et nourrir ma famille, et donc m'éloigner le plus possible de la mort. Mais penser comme ça est destructeur. La quête du bonheur nous éloigne le plus possible de la mort, et je pense que c'est là que l'instinct et l'intelligence se melangent. La où l'instinct cherche la survie, l'intelligence elle, veut le bonheur. Le bonheur n'existant pas, mais il est une invention nécessaire de l'intelligence pour que l'homme ne voit pas la vie comme de la survie mais comme une chance nous permettant d'atteindre un but.
@yaner-51644 жыл бұрын
What about those who accept life's suffering, and work for other reasons? Mainly for improving their personality and woking not for money in itself, but for the good of humanity.. exp what about Nietzsche who accepted suffering and kept writing day and night.. isnt that WORK ?
@dr53734 жыл бұрын
They accept life's suffering and they still working cause that makes them feel the happiness in the deep of themselves at least , so everybody working a work by many different ways for feeling the happiness in himself ...
@geraldpierre15664 жыл бұрын
Malheureusement la majorité des gens ne sont pas heureux et de plus en plus. Beaucoup vont travailler par nécessité et non pas par envie plutôt en marche arrière
@TheosLithos4 жыл бұрын
Bien vu, je crois que l'on n'a jamais fait de société aussi malheureuse. Cette société nivelle par le bas et au lieu d'élever les individus vers les élites (au sens méritocratique et aristocratique), les talentueux, les généreux, les meilleurs et les vertueux par l'exemple et l'exigence dans l'éducation, elle tire tout le monde à la médiocrité, à la monotonie, au conformisme et au conventionnel qu'elle impose par la force, l'effet de groupe et de masse, la coercition et la rétorsion. Elle préfère mettre tout le monde d'accord sur un mensonge que de diviser et de s'imposer par et sur une Vérité. Cette société est bâtie sur un ignoble mensonge et les plus sages et vertueux le savent et les médiocres le sentent et les vilains en profitent.
@djaygnus69963 жыл бұрын
Je travaille car je dois manger. Je ne veux dépendre de personne : donc je travaille. Je me force à travailler avec des gens que je n'apprécie pas, toutes les entreprises sont merdiques. La seule chose qui me fait rester dans le boulot ou je suis est que l'on ne me casse pas les couilles. Plutôt crever que de faire ça toute la vie. C'est pourquoi je compte travailler à mon compte. Forte heureusement, tout cela n'est que temporaire. Hop, une petite formation, hop, une montée en compétence et à moi la liberté. Le revenu universel est une forme d'esclavage déguisé. Tu es dépendant de l'état pour ta subsistance. Si il décide de t'injecter un poison tout les mois pour avoir le droit au revenu, tu fais quoi ?
@marietheresebegue72918 ай бұрын
Ce serait bien de choisir ses horaires.
@rachidhistoire69494 жыл бұрын
Le travail peut être valeur morale, car il est parallèle à la volonté, abnégation et effort
@simontosoni32794 жыл бұрын
Le travail fait appel a des compétences morales telles vous avez citées précédemment. Je ne crois pas que ce soit réellement le sujet abordé. (?) Le parallèle étant fait entre la motivation et "le travail minimum pour ne pas être viré" on peut supposer que le travail sensibilise à développer certaines compétences, et par conséquent entretenir et développer ces valeurs morales.