Merci pour les recherches. Je souhaiterais que les recherches soient étoffées d'avantages pour la connaissance parce qu'il y a encore et encore des prenons adjigo et mina à révéler tels pour le 1er garçon : Ekoue, Kombé, et Adjé, Sewa, Late, Ayi, Foly, Kwam (respectivement Adjei, Serwa, Lartey,,Aryee, Ofori, Kwame au Ghana, Greater Accra, Central Region ou région de El Mina), etc. et pour le 2e garçon Ahlin, Folikoue, Adjete, Edoé, Ako, Kombeté, Ayité, Ayayi, Latekoue, etc. pour le 2e garçon; après Dotè, Messan, kpoti pour le 3e garçon. D'autres prénoms ewe tels que Gagnon (l'argent est bon, beau ou important), Emefa (la paix regne), Etõnam (Il ou le tout puissant m'a répondu), Enyonam ( Il me suffit), Hõnam ( Il m'a sauvé). Par ailleurs le prénom Tevi ressemble à Levi de la bible
@akossiwalauredziku47242 жыл бұрын
Akpe looo
@yawoazonko2 жыл бұрын
Bonjour merci pour la vidéo question les prénoms religion sont a la fois masculin que féminin ?
@vinanze53975 жыл бұрын
Akpé pour la vidéo, frère, et félicitations pour les efforts. De petits partages si vous me le permettez. 0'50 "Vihehedego" présentation de l'enfant, cérémonie du huitième jour (Levitique 12 v 3). 2'57 "Yawodabgé" = le jour de Yah (Yawhé), le jour de la Création. 7'15 "Eli"= Dieu existe/ correspond à un nom de prophète (Elie) , un nom de sacrificateur (Eli) / El : diminutif de Eli = pour désigner communément Dieu. 14'20 : Dans "Akakpo" , prenom du premier garçon du "bokonon", il y a le mot "Kpo" qui désigne le bâton à la disposition de celui qui doit commander. Parallèle avec Moise premier garcon d'une famille de sacrificateurs (Levi) à qui Dieu a confié le commandement et la direction du peuple. Le bâton (Kpo) de Moise est le symbole de "Akakpo" le fils premier du "bokonon". Le culte Vodou est et reste le culte originel, à l'origine de toutes les religions. Salutations et merci du partage de vos connaissances.
@Mawuakpe5 жыл бұрын
Vinanzé Merci beaucoup pour ces éléments d'informations. Le vodu n'est pas assez respecté pas. L'ignorance et le lavage de cerveau dont nous souffrons est un frein à notre développement.
@ayel46884 жыл бұрын
Très intéressant
@LondonLibre72523 жыл бұрын
Salut mon frère. Je comprends mieux les petit nom entre nos tontons krkrkrkr.
@yahushuayah54855 жыл бұрын
Bonjour frère, les Ewes du Benn communement appelés Ehoue, Adja ou Houedah donnent également les noms selon les jours à leurs enfants , ces derniers n'ayant jamais été influencés par les Akans. Moi je dirais donc que ce sont plutôt les Akans qui ont emprunté nos noms. Si nous prenons l'exemple des filles nées jeudi( yahudah), la tradition orale nous fait savoir en Adja qu'elles portent le nom de Dieu ( Yawa, Yahwah, Yahuwah ).
@Mawuakpe5 жыл бұрын
Bonjour, merci pour ton message.Donc selon toi cette tradition viendrait des peuples qui parlent les langues Gbe (Fon, Eʋe, Adja, Peda)?
@yahushuayah54855 жыл бұрын
@@Mawuakpe Exactement. En plus nous avons beaucoup de noms commençant ou finissant par Yah. Je suis moi même Houédah et ne trouve pas bien qu'on nous appelle Péda. C'est vraiment dommage que à Anecho les gens déforment nos noms en nous appelant.Pherra.
@Mawuakpe5 жыл бұрын
Yahushua Yah Je comprends mieux ta théorie. Oui en effet on devrait plutôt dire Xweda et Xlwa.
@yahushuayah54855 жыл бұрын
@@Mawuakpe Es-tu au courant du Royaume des Houedah qui s'étendait depuis l'Ouest du Benin jusqu'à la région de la Volta au Ghana? Les Houedah formaient la famille royale et était à la tète du Royaume jusqu'à leur défaite face au Royaume d'Abomey en 1727. Les Adja ou Ewe du Benin se nomment eux-même Ehoue ou Houe. Le nom Houedah signifie leader des Houe. Xweda est également une option mais signifierait Chef ou père de maison. En Adja: Axwe= maison... d'où Xweda En Ewe: Ape = maison .....d'où Pedah
@agnestakpah42925 жыл бұрын
Yahushua Yah hi
@chantalbedzra26095 жыл бұрын
Mxi bcq plz fair ns le nom français religieuse example Rolland et tradu en EwE svp