Un sujet interessant mais c’est vraiment dommage de parler des lgbt et des femmes alors que ça n’est pas du tout le principal point de ces révolutions de la jeunesse qui en a marre des politiques corrompus et des perspectives économiques inexistantes. Cette émission change et c’est bien dommage, l’objectivité du journalisme suisse est ce qui attire la communauté francophone ici, ne faites pas de la politique ! Cela dessert et les jeunes arabes, les lgbt et les féministes, vous mettez tout dans le même panier, on se croirait dans une université américaine avec un étudiant de 21 ans c’est n’importe quoi.
@origenejeanamboise86743 жыл бұрын
Printemps arabe, 10 ans apres, Lybie est devenue une jungle et la Tunisie cherche de quoi manger.
@nadhirgharbi58373 жыл бұрын
Le niveau de propagande est d'un de ces niveaux 😂
@jasoncarbonara22243 жыл бұрын
Arguments ?
@rickylafleur98553 жыл бұрын
Mdr aucun arguments
@brixtonrayleigh22193 жыл бұрын
Bien dit mon frère
@fat4l1ks233 жыл бұрын
Pourquoi?
@ayopac3 жыл бұрын
Mais tellement, ils ont fait des pays arabes un seul bloc monolithique avec les mêmes demandes et les mêmes problèmes. Ils ont fait du féminisme et du mouvement LGBT le moteur carrément de la révolution mdr. Des fois, ça vole vraiment pas très haut les émissions de Géopolitis.
@youriefavre90033 жыл бұрын
Porquoi focaliser sur les LGBT et les femmes si cela n'était pas du tout l'objectif principal du printemps arabe? L'objectivité du journalisme de la RTS est vraiment en décadence...
@enzorayane77263 жыл бұрын
Les gens n'ont même pas quoi manger et tu me parles de féminisme.
@sowfah85063 жыл бұрын
Apparemment je suis abonné à une chaine qui aime faire la partie prise
@Felix-nv8sj3 жыл бұрын
entre droit de l'homme et islamisme le choix est vite fait pour la majorité de la population mondiale mais pas pour entièreté malheureusement.
@sowfah85063 жыл бұрын
@@Felix-nv8sj mon frère dans toute l'humanité le choix est basé sur la majorité mais étant un journaliste c'est condamné de faire la partie prise son boulot est d'informer point barre
@Felix-nv8sj3 жыл бұрын
@@sowfah8506 bien sur que non la géopolitique est forcement traité avec un point de vue subjectif, un journaliste oriente également obligatoirement son sujet. Dans l'emission le journaliste ne donne pas son points de vue mais pose des questions en interrogeant l'intervenant.
@sowfah85063 жыл бұрын
@@Felix-nv8sj en parlant de subjectivité on reste toujours dans le cadre du sujet et non une partie prise. Il y'a une chaîne qui m'a été proposée ici qui font du journalisme au sens propre du terme depuis là si je vois que linfos d'ici me ... je pars regarder là-bas
@Felix-nv8sj3 жыл бұрын
@@sowfah8506c'est parfaitement vrai mais il n'y a aucune prise de partie ici ou voyez vous en une ? Quel est la chaine dont vous parlez ?
@nassim66753 жыл бұрын
Je vous aimais bien jusqu’a la , mais néanmoins on est obligé de remarquer qu’il y’a une orientation politique et que les intervenants ne sont pas impartial ! En espérant que le prochaine épisode le soit.
@T11theonly3 жыл бұрын
il est impossible d'être "impartial" en geopolitique, l'analyse et le traitement de l'information étant le premier palier.
@nassim66753 жыл бұрын
@@T11theonly Ouais , néanmoins à aucun moment il est dit que le média est orienté politiquement , j’aurais eu aucun problème dans ce cas la (meme si bcp de choses sont fausses) mais la cela à juste pour but d’influencer l’opinion public et de transmettre une opinion pro-occidentale
@Felix-nv8sj3 жыл бұрын
Le media n'apporte pas une opinion pro occidentale mais rapporte l'emergence de mouvements en accord avec les valeurs occidentales que sont les droits de l'Homme et la liberté pour tous.
@nassim66753 жыл бұрын
@@Felix-nv8sj Et pourquoi mettre son nez partout ? Et les fameux droit de l’homme mdr , c’est pour ca que l’occident soutient des dictateurs comme sissi , ou est 100% derrière Israel
@Felix-nv8sj3 жыл бұрын
@@nassim6675 ptdrr il ne sert à rien de donner des exemples dont vous ne connaissez pas bien le sujet ni la complexité et meme si c'était le cas, dont nous avons pas le temps de débattre. Dans le cas présent" l'occident " ne met son nez nul part, cette emission qui ne représente en rien l'occident dans ca globalité fait simplement un rapport sur la situation d'idées né et propagé depuis les révolutions des printemps arabes, il est vrai défendu par le monde occidentale ainsi que par une grande partie de la population mondiale.
@lijiayi09213 жыл бұрын
Les occidentaux parlent de la démocracie et les droits de l'homme, avec leurs yeux sur le pétrole et les minéraux
@louayjelili21133 жыл бұрын
Ce documentaire est tellement hors sujet que j'ai pensé a un certain moment que je m'étais trompé de video . Femmes et Hommes , nous sommes tous tunisiens , membres actifs de cette sociétés et acteurs dans les changements qui se produisent ; pas la peine d'essayer de nous diviser selon notre age sexe ou classe social. l'ojbectivité n'est pas non plus au rendez-vous , essayer de faire passer certaines communautés comme les lgbtq pour des acteurs fondamentaux de la révolution , alors qu'en vrai il ne le sont pas , c'est vraiment bas. Comme quoi avoir une certaine notoriété et etre réputé comme étant neutre ne garantit pas l'objectivité du contenu. Il n'existe pas qu'un seul modèle de démocratie et de liberté dans ce monde , les occidentaux doivent comprendre cela, ils sont loin d'etre un modele pour nous.
@portable77893 жыл бұрын
On sent la différence de traitement avec Marcel Mione. Une volonté de pousser une certaine manière de voir les choses…
@thezaley83683 жыл бұрын
Marceeeeellll! Revient !
@mohamadbdeir14723 жыл бұрын
Le changement dans le monde arabe aura réellement lieu lorsque deux gouvernements tomberont. Celui de l'Arabie saoudite et des Emirats. Tant que ceux là sont au pouvoir, quelque soit la politique de n'importe quel pays arabe, ça ne sera pas représentatif des populations mais uniquement au service des puissances occidentales. Et ce n'est pas si difficile de s'en rendre compte, ils soutiennent sisi en Egypte, ils ont profité de la mort de Khadafi pour mettre la main sur les richesses de la Lybie, ils sont responsables de la catastrophe humanitaire au Yémen, ils ont sans cesse soutenu les terroristes en Syrie. Aujourd'hui en Arabie saoudite ou aux Emirats un simple tweet peut être puni de 15 ans de prison, une opposition peut être complètement réprimée comme ils l'ont fait avec Khajokshi et pleins d'autres .
@mohamadbdeir14723 жыл бұрын
@kil dren crois moi que c'est un détail, si le monde arabe n'était pas plein de traitres, cette entité n'allait jamais grandir autant
@mrkraps15283 жыл бұрын
Wsh il est passer où marcel
@first-premiereshistoriques64123 жыл бұрын
Très intéressant, une belle leçon d'une leçon qui est encore en train de s'écrire !
@mouhamadoumoustaphambodji22143 жыл бұрын
Khadafi : tyran sanguinaire? seriously brooo?
@abd-elrahman2013h Жыл бұрын
Hirak arabe gabli France gabli english Eglise gabli 🧬🏳️🌈💩🤝⚖💒🚾⁉️gabli 🏳️🌈💩🎓🤝⚖🤝🎨Eglise gabli 💩🚾🤝⚖⁉️
@daniel-tw6tu3 жыл бұрын
intéressant
@diarrafousseinoud44593 жыл бұрын
Merci🤝
@inesdali50772 жыл бұрын
Quelle indignité. Cette vidéo est honteuse.
@elayatapasu73063 жыл бұрын
Le journaliste dit que la Tunisie ” part à la dérive ”, mais au nom de quoi il se permet de donner son opinion sur un pays qui n'est pas le sien ? J'ai même l'impression qu'il essaye d'influencer les réponses de son invitée. Vous parlez de la Tunisie comme une ” démocratie fragile ” sous l'emprise des ” islamo fachistes ”, pas de problème, mais pourtant ce sont ces mêmes islamistes qui ont rédigé la constitution de 2014 que vous avez même pas lu je pense, surtout concernant les droits de l'homme. Si la Tunisie était dirigée par des progressistes et pro LGBT, ce serait toujours une démocratie fragile ou pas ?
@ybthk3 жыл бұрын
alors oui dans l'émission ils donnent une mauvaise image mais c'est aussi parce que la Tunisie est un pays religieux ayant l'islam comme religion d'Etat, donc qui doit respecter la loi religieuse, et on sait que les pays religieux au cours de l'histoire et encore maintenant, que ce soit en Europe ou partout ailleurs c'est pas les meilleurs exemple de pays des droits de l'homme et d'Etat de droit tu vois
@ybthk3 жыл бұрын
mais quand il parle "d'islamisme" dans l'émission ils parlent des religieux extrémistes et pas des musulmans, après faut juste faire ses recherches pour savoir que les droits des femmes et des LGBT c'est pas du tout le principal but de ces révolutions de la jeunesse qui en a marre des politiques corrompus et des perspectives économiques inexistantes.
@elayatapasu73063 жыл бұрын
@@ybthk Je suis d'accord mais dans l'absolu rien empêche un Etat souverain de disposer d'une religion officielle et en même temps de respecter les droits et les libertés du peuple (croyants et incroyants), garantir une justice équitable pour tous les citoyens, condamner les discriminations et les violences, défendre les droits des femmes et des homosexuels, etc. C'est une question de maturité (sagesse politique) et il est vrai que les Etats religieux étaient immatures en terme de droit de l'homme, je pense à l'Arabie saoudite (avec qui les Etats de droit font leurs affaires), mais les Etats athées (communistes) n'ont pas étaient meilleurs non plus.
@catalindeluxus85453 жыл бұрын
Le titre parle d'une decennie apres le printemps Arabe. Pourquoi parler que de la perspective (tres importante) féminine?
@hacensadoun3 жыл бұрын
Mais pourquoi vous nous appeler le monde arabe ? Je comprend pas , l'Afrique du nord a toujours été berbère donc pourquoi le monde arabe ?
@DrLecterChianti3 жыл бұрын
Tant qu'une remise en question culturelle,et religieuse, profonde des peuples Arabes ne sera pas faite, Rien ne s'améliorera
@castillofring79363 жыл бұрын
Et dieu merci elle se fera jamais
@whearstanley82883 жыл бұрын
L'héritage n'est pas droit mais un dont faire entres des humains ou des parents .Les pays qui pratique l'héritage a part égale ont vue leur démographie s'écroulé et les familles autrefois aisés devenir pauvres. La derrière trouvaille est la parité qui viens court-circuité la méritocratie cette dernière va finir d'enfoncé le clou de la déchéance de nos nations .Tu dances quoi sur une musique pareille ha oui j'oubliais la dance de l'épée
@mongoldiscipline3 жыл бұрын
Les pays arabes ont le pouvoir de choisir leur manière de gouverner
@mongoldiscipline3 жыл бұрын
@@boukidoutarfani2670 Tu dois respecter l Islamisme. Islamophobique!
@dariomenchi27033 жыл бұрын
Non, ce sont les peuples arabes qui ont ce droit, pas leurs dictateurs, pas leurs politiciens, pas leurs oligarches, pas les grands banquiers. Seul le peuple doit être souverain et libre
@mongoldiscipline3 жыл бұрын
@@dariomenchi2703 Les peuples arabes preférent la vie avant le printemps arabe
@mongoldiscipline3 жыл бұрын
@@dariomenchi2703 Democrátie occidentale cest une mer##. Vive la démocratie socialiste / islamisque
@cheickkounandibamba81103 жыл бұрын
Bravo la Syrie maintenant la Libye regrette
@Yougoq3 жыл бұрын
Mais qu'est-ce qui peut bien expliquer que le Liban, à 40% chrétien soit, comme vous le dites, le seul pays arabe avec des femmes ministres en grand nombre ? Étrange...
@Yougoq3 жыл бұрын
Après tout il n'est ni le plus grand, ni tout à fait le plus petit, ni le plus peuplé, ni le moins, ni le plus riche, ni le plus pauvre, ni un allié d'Israël, ni vraiment un ennemi. Qu'est-ce qui le différencie des autres et explique cette différence ?...
@Yougoq3 жыл бұрын
@S. Marshall très probable en effet ! (Même si je confesse découvrir ces deux termes grâce à votre commentaire)
@castillofring79363 жыл бұрын
C'est aussi un des pays les plus à la ramasse économiquement et dans divers domaines , pourquoi ? Il semblerait que porter une croix et être de chromosomes xx ne confère pas forcément la compétence.
@Yougoq3 жыл бұрын
@@castillofring7936 Les plus à la ramasse économiquement ? Hors petromonarchies c'est le pays avec le plus gros PIB par habitant du monde arabe...
@castillofring79363 жыл бұрын
@@Yougoq pourtant le pays connaît une grave crise économique avec des manifestations depuis des mois une monnaie complètement d'évaluer , une crise politique ext bref si tu veux dénigrer les musulmans le liban c'est pas un bon exemple
@adamgayan32413 жыл бұрын
10 ans apres pas grand chose ont changé sauf pour la Tunisie qui s'en sort un peu mieux.
@severineseve3632 Жыл бұрын
Non c pire..la pauvreté en tunisie est un pb énorme ..le coût de la vie a doublé ou triple depuis 2011..la vie est très chère et les perspectives d'avenir minimes ..
@boukidoutarfani26703 жыл бұрын
Tantque la Religion islamiwque se Melle dans la politique et la vie civile il ne Change rien!!
@mikaelppn3 жыл бұрын
C la faute de la France
@zarnabibilot33953 жыл бұрын
Pourquoi ?
@fredmundschau42093 жыл бұрын
Zarnabi car il faut bien trouver un coupable C’est la tendance d’accuser la France
@severineseve3632 Жыл бұрын
Non absolument pas.. n'importe quoi! C'est ls faute des frères islamistes de ganouchi..et fe la naïveté des tunisiens auSi dsl.
@adnanalimad3 жыл бұрын
que du delıre.....mais aucune idée....pitoyable
@mongoldiscipline3 жыл бұрын
Je suis Oiugur et je soutiens le gouvernement chinois
@aureledl53763 жыл бұрын
De 1 il n'y a aucun rapport avec la vidéo De 2 tu ne sais pas écrire Ouïghour correctement Et de 3 je ne suis pas sûr que tu penserais la même chose si tu étais dans un camps pour Ouïghour