Procès « Charlie » : la plaidoirie d’une vie avec Richard Malka - C à vous - 22/09/2021

  Рет қаралды 20,084

C à vous

C à vous

2 жыл бұрын

C à vous 👉 bit.ly/CaVousReplay
C à vous la suite 👉 bit.ly/ReplayCaVousLaSuite
- Abonnez-vous à la chaîne KZbin de #CàVous ! bit.ly/2wPCDDa -
Et retrouvez-nous sur :
| Notre site : www.france.tv/france-5/c-a-vous/
| Facebook : / cavousf5
| Twitter : / cavousf5
| Instagram : / c_a_vous
Au programme :
Invité : Richard Malka, avocat
Procès « Charlie » : la plaidoirie d’une vie

Пікірлер: 223
@juliendavid7960
@juliendavid7960 2 жыл бұрын
Bravo pour cet exposé. Et merci pour la défense de la liberté d'expression contre tous les obscurantismes religieux! Aucune obligation de respecter les religions!
@jmp4653
@jmp4653 8 ай бұрын
Merci M Malka Nous sommes nombreux comme vous Ni Dieu ni maître à penser
@yatalours8573
@yatalours8573 2 жыл бұрын
Merci à vous Richard Malka
@lolalola45
@lolalola45 2 жыл бұрын
Tout à fait d'accord. Rappelons le droit au blasphème et la liberté fondamentale de ne pas croire et/ou respecter les religions ( et je dis bien TOUTES).
@marcantoine470
@marcantoine470 2 жыл бұрын
On peut critiquer les religions de manière intelligente. C'est pas interdit. Quand je vois le titre racoleur du livre de l'avocat, c'est le niveau zéro de la réflexion. En tout cas, j'irai pas l'acheter.
@swanoud
@swanoud 2 жыл бұрын
@@marcantoine470 Et si nous les critiquons de manière "bête", cela change quoi ? Ou plutôt, à partir de quand une critique est intelligente ?
@marcantoine470
@marcantoine470 2 жыл бұрын
@@swanoud Une critique peut être intelligente a partir du moment où elle est constructive et où il y a eu un travail de recherche derrière sur le sujet. Je parle bien de "travail" car, pour critiquer quelque chose, il faut d'abord l'approfondir, se cultiver et ensuite développer sa réflexion. Le problème est qu'aujourd'hui les gens ne lisent plus, ne se cultivent plus. Ils critiquent sans savoir. Ça vaut pour les religions comme pour d'autres sujets.
@Lastchatte2
@Lastchatte2 Ай бұрын
@@marcantoine470 Quelle est l'urgence pour toi ? Rappeler qu'il faut être bienveillant et tolérant vis à vis des religions ou lutter contre ceux qui tuent au nom de la religion ? C'est quoi tes priorités, vilipender une adolescente aux cheveux bleus qui dit que l'Islam n'est pas une religion de paix ou les têtes des enseignants qui roulent par terre lorsqu'ils enseignent la laïcité ? Tu es ce qu'on appelle un "petit mec". Un pleutre. Tu vas dans le sens du vent.
@marcantoine470
@marcantoine470 Ай бұрын
@@Lastchatte2 Vos insultes n'y changeront rien. Vous n'avez aucun argument valable.
@waltermaurel1693
@waltermaurel1693 Жыл бұрын
Merde a Dieu! C'est pourtant pas difficile!🤗
@rmgsc9319
@rmgsc9319 2 жыл бұрын
Tout à fait d'accord. Préservons ce droit sans l'utiliser pour taper sur les religieux mais pour rire, dénoncer, montrer qu'on peut s'attaquer au Sacré librement. Vive la laïcité, vive le droit de blasphème, vives nos libertés.
@B.LAC.
@B.LAC. 2 жыл бұрын
Tout à fait d'accord. En France chacun est libre de croire ou non, en son messie, prophète qui n'en sont que pour leurs adeptes. Cela étant dit c'est l'islam tel que beaucoup le pratiquent qui pose problème car il n'accepte pas la critique, pas plus que l'apostat. Observez les attitudes de ceux que l'on qualifie d'islamo-gauchistes si une question relative à la foi musulmane est posée. Ils vous répondront sur l'inquisition, et concentreront leurs critiques sur la religion chrétienne, son histoire, pourquoi ? Parce qu'ils ne recevront en retour aucune menace, ne seront pas l'objet d'insultes, bref ils feront la démonstration bien malgré eux, que le blasphème est autorisé mais limité à certaines confessions. L'islam leur fiche la trouille, il faut le reconnaître, et ils le masquent par une volonté affichée de "défense de l'opprimé".
@mickaelboussac4290
@mickaelboussac4290 2 жыл бұрын
👍
@patrickpetriccione746
@patrickpetriccione746 2 жыл бұрын
Merci Richard Malka, Soutien total
@barondholbach644
@barondholbach644 2 жыл бұрын
"Quand on réfléchit sans préjugé sur les choses humaines, on est émerveillé de voir jusqu'où la superstition peut porter ses excès, et l'on est incertain si l'on doit plus admirer l'aveuglement des peuples ou la hardiesse effrontée de ceux qui les trompent."
@piagauthier4042
@piagauthier4042 2 жыл бұрын
Les religions ce doit être intime et ne pas déborder à l'extérieur. Ce doit être privé. Ce sont des des partis pris. On garde cela chez soi pour soi.
@etiennejung8389
@etiennejung8389 2 жыл бұрын
je crois que c'est illusoire; Les convictions religieuses ont forcément des répercussions sur la société. Elles poussent les croyants à penser, consommer, élever leurs enfants et à voter de manière spécifique.
@rdt7
@rdt7 2 жыл бұрын
1:29 Par contre pour Cambronne, il avouera lui-même plus tard qu'il n'a pas dit ce mot et se sera rendu aux anglais 😅
@corinebeaslebordeaux
@corinebeaslebordeaux 2 жыл бұрын
Il a raison....
@lailaland6587
@lailaland6587 2 жыл бұрын
la liberté d’expression serait sacrée, on y aurait intégralement le droit de blasphémer : bien mal vous y prendrais... l'insulte l'offense au drapeau, à l'institution et à l’hymne national entre autres.. sont punie de lourdes amendes et de peines de prison. Que la LREM et l’UMPS nous expliquent la compatibilité entre leur condamnation officielle du fondamentalisme et la vente d’armes à Ryad et aux petromonarchies où les femmes n’ont aucun droit, où l’apostasie est punie de mort et où les immigrés subissent un sort proche de L’ESCLAVAGE
@alfabravojulliet
@alfabravojulliet Жыл бұрын
Pourquoi il y a des gens qu'ont besoin de ne pas respecter et provoquer autrui dans leur liberté de croire ou pas dans de religiones de leur choix? De quelle liberté on parle? C'est qui l'intolérant dans cette situation? Quelle paradoxe.
@Yannzer89
@Yannzer89 Жыл бұрын
Merci
@Lastchatte2
@Lastchatte2 Ай бұрын
Donc si ton gosse un peu rebelle qui lâche malencontreusement un truc qui offense des musulmans, tu serais ok pour qu'ils viennent le corriger version gros couteau de boucher ?
@philippebiendon5809
@philippebiendon5809 2 жыл бұрын
Oui ont peut emmerder tout et tout le monde , sauf le président de la République. C est marrant comme personne n en parle sur se magnifique plateau. Quel bande d hypocrites.
@B.LAC.
@B.LAC. 2 жыл бұрын
Ah bon ? Quasiment toutes les chaînes ont fait des mois durant de l'anti-macronisme, les premières étant celles du service public radio comme France (insoumise) Inter. Toutes les semaines nous avons eu droit à ces défilés des jaunes bruns rouges avec leurs slogans "Macron Démission" y compris sur BFM... Le sujet ici ce n'est pas Macron.
@philippebiendon5809
@philippebiendon5809 2 жыл бұрын
@@B.LAC. ca a tout avoir avec TON président. on a le droit en France de se moquer d un prophète mais pas de Mr Macron. Quand ont déguise Monsieur en petit Hitler avec une petite moustache sur un panneau publicitaire , le Grandissime sa majesté porte plainte pour outrage. Elle est belle VOTRE démocratie a deux vitesses
@rsantarelli
@rsantarelli 2 жыл бұрын
​@@philippebiendon5809 La liberté d'expression est effectivement régie par des limites à ne pas franchir comme celles de la diffamation ou de l'outrage. Les victimes, qu'il s'agisse de Macron ou de n'importe qui, sont effectivement en droit de porter plainte à ce titre. Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant là dedans. Même les descendants du prophète Mahomet pourraient porter plainte contre les détracteurs de ce dernier... encore faudra-t-il qu'ils arrivent à prouver qu'ils en sont effectivement les descendants, que les reproches faits à leur aïeul étaient infondés, et qu'ils ont été personnellement lésés par ces propos. Oui, ça risque quand même d'être compliqué ! Mais surtout, celui dont on se moque, ce n'est pas tellement du prophète, mais plutôt du personnage "Allah", sorti tout droit de son imagination. Et là par contre, ça va être difficile pour ce dernier de porter plainte. Donc oui, on a le droit de se moquer de lui, encore heureux !
@Lastchatte2
@Lastchatte2 Ай бұрын
Vasy dit publiquement un truc anti-musulmans ou ballade toi avec une kippa dans le 93, on va voir comment ça va se passer pour toi.
@philippebiendon5809
@philippebiendon5809 Ай бұрын
@Lastchatte2 y a bien longtemps que j ai quitté l' Algérie... oops pardon... la France
@cyrilledenormandie3446
@cyrilledenormandie3446 2 жыл бұрын
L'idéologie islamique doit plus que jamais pouvoir être critiquée et combattue.
@MuhammadTaftazaniMehdiTaf
@MuhammadTaftazaniMehdiTaf 2 жыл бұрын
Respecter une religion c'est pour maintenir la paix.
@B.LAC.
@B.LAC. 2 жыл бұрын
le résultat est tout autre
@B.LAC.
@B.LAC. 2 жыл бұрын
Pourtant de nombreux pays où l'islam est religion d'état, quasiment obligatoire, et toute critique proscrite, se font la guerre, comme jadis cathos et protestants.
@Lastchatte2
@Lastchatte2 Ай бұрын
Donc OK pour mettre des gros couteaux de boucher dans le corps de ceux qui critiquent les religions ? Pourquoi les chrétiens ne le font pas alors de 60% des actes antirelgieux en France sont des actes christianophobes ?
@MuhammadTaftazaniMehdiTaf
@MuhammadTaftazaniMehdiTaf 2 жыл бұрын
Respecter la religion c'st une question du bon sens.
@himlingpatrice
@himlingpatrice 2 жыл бұрын
Pourquoi faudrait il respecter LES religions. Il y en a des centaines. Certaines sont carrément antinomiques les unes des autres et donc, respecter la première signifie mépriser la seconde. D'ailleurs, les membres de ces religions refusent bien souvent de respecter les membres des autres cultes ou les non croyants. Et en faisant ça, ils appliquent leurs "livres sacrés". Pourquoi voudriez-vous que je respecte des religions qui disent à leurs croyants de ne pas me respecter ?
@tetedelard2777
@tetedelard2777 2 жыл бұрын
le bon sens c'est de croire qu'à ce qu'on a vu et pas aux livres de contes des milles et une nuits
@B.LAC.
@B.LAC. 2 жыл бұрын
une religion qui qualifie d'infidèles, de mécréants voire de chiens ceux qui n'y adhèrent pas, pourquoi la respecter plus qu'une autre ?
@rsantarelli
@rsantarelli 2 жыл бұрын
Le bon sens, voilà une notion bien subjective. Au vu des mensonges qu'elles propagent, des dégâts qu'elles provoquent depuis des millénaires sur la société, sur la santé mentale, sur le bon sens, les religions sont l'une des choses les moins respectables. Quand en plus ces religions prônent des choses immorales comme la misogynie, la violence, ou promettent d'envoyer en enfer tous ceux qui ne croient pas à leur dogme, là ce sont les religions elles-mêmes qui ne respectent pas êtres humains. A ce titre, elles ne méritent certainement pas le respect en retour. Au contraire, elles doivent être combattues. Et si moi je vous dis que dieu est un tyranosaure jaune fluo à 3 têtes et que son apôtre, le Père Noël, distribue des cadeaux aux enfants tous les 25 décembre, allez-vous respecter ma religion ?
@barondholbach644
@barondholbach644 2 жыл бұрын
Il est très difficile de respecter les religions quand on n'a pas subi un lavage de cerveau dès sa tendre enfance. Personnellement, les religions et leurs adeptes ne m'inspirent que du mépris.
@mohammedmed7918
@mohammedmed7918 2 жыл бұрын
Mais pourquoi les croyants devraient-ils respecter les athées ?
@ldan4700
@ldan4700 2 жыл бұрын
Il y a une très grande différence entre une idéologie et les individus. Critiquer une idéologie, c'est sain. Remettre en question des idées, c'est presque vital. Par contre, viser les individus, c'est une tout autre affaire. C'est bien ça le droit au blasphème, il faut mettre un peu de nuance. Tu as le droit de critiquer l'athéisme et de ne pas être d'accord avec cette vision du monde si tu es croyant, bien entendu. La réciproque est tout aussi vraie. En tout cas du point de vu de la loi.
@swanoud
@swanoud 2 жыл бұрын
Vous ne comprenez vraiment rien aux principes français. Nous avons le droit de ne pas respecter des idées, des idéologies. En revanche, nous n'avons pas le droit de d'insulter les individus. Donc j'ai le droit d'insulter l'islam et le catholicisme de religions de merde, mais je n'ai pas le droit de dire que les musulmans et les catholiques sont des merdes. Voilà, c'est tout, il n'y a rien de compliqué à comprendre.
@mohammedmed7918
@mohammedmed7918 2 жыл бұрын
@@swanoud c'est simplement une question d'éducation. On peut ne pas être d'accord mais être respectueux. L'insulte n'a jamais sa place. C'est mon éducation. Mes parents et ma religion m'ont enseigné qu'être vulgaire, insultant et irrespectueux à l'égard du sacré des autres ne sont pas des bons comportements. Nous ne sommes jamais obligés d'être irrespectueux.
@swanoud
@swanoud 2 жыл бұрын
@@mohammedmed7918 mais je ne comprends pas, une idéologie n’a pas à être respectée. Ça ne veut rien dire, on peut haïr les religions, on peut les « insulter », car leurs idées nous effarent. Vous croyez que l’islam respecte les juifs, les chrétiens, les athées, les polythéistes, les femmes ? Non, donc j’ai le droit de ne pas respecter l’islam.
@mohammedmed7918
@mohammedmed7918 2 жыл бұрын
@@swanoud manifestement tu connais l'islam à travers la télévision. Je répète c'est une question d'éducation de respecter le sacré des autres. Si cela vous depasse j'en suis désolé. Ma religion m'interdit l'insulte quoi qu'il en soit. Ma mère me l'interdisait aussi. Être poli n'est pas une obligation. C'est une preuve de savoir vivre et d'éducation.
@sayonarah9310
@sayonarah9310 Жыл бұрын
Pauvre type..👎
@myrian6427
@myrian6427 2 жыл бұрын
Tout ceci est confondant de mauvaise foi! A-t-on seulement le droit d'appliquer le même principe à la religion Juive !?
@swanoud
@swanoud 2 жыл бұрын
mais évidemment, seulement les gens confondent le judaïsme et les juifs. Or, vous avez parfaitement le droit de dire que Yahvé est une merde mais vous n'avez pas le droit d'insulter les juifs en les considérant comme des personnes qui seraient par essence animés par l'argent par exemple.
@Paroles_et_Musique
@Paroles_et_Musique 2 жыл бұрын
On peut critiquer toute religion, maintenant peux-tu nous rappeler pourquoi la religion juive doit être critiqué? Car pour l'Islam la liste est longue.
@myrian6427
@myrian6427 2 жыл бұрын
@@Paroles_et_Musique la religion juive comme toutes les religions du livre a une essence patriarcale, et hétéro normée largement criticable sur bien des points! En dehors de cela c'est sur la base du livre saint de cette religion qu'une partie du Moyen-Orient est à feu et à sang depuis des lustres pour une prétendue terre promise, qui serait réservée à certains, mais bref je dis ça...
@Paroles_et_Musique
@Paroles_et_Musique 2 жыл бұрын
@@myrian6427 D'accord, mais dans le temps présent? parce que les critiques de L'islam ne se référent pas à jadis, mais au temps actuel : terrorisme, séparatisme, patriarcat moderne, esclavage, et j'en passe. C'est facile et toujours critiquer les faits passés il y a 10 siècles, ou les valeurs et nécessités étaient très différentes.
@myrian6427
@myrian6427 2 жыл бұрын
@@Paroles_et_Musique le conflit israélo-palestinien c'est le présent, le judaïsme pose autant de problème que l'islam, regarde juste les textes ! Mais peut être que tu confonds les musulmans qui sont des hommes et leur religion l'islam qui est un dogme, et qui est interprété de manière intolérante par une minorité !
@marcantoine470
@marcantoine470 2 жыл бұрын
Rien ne justifie le harcèlement qu'a subi Mila mais je suis pas du tout fan du côté provocateur de son avocat. "Le droit d'emm... Dieu" c'est juste un titre racoleur et polémique pour faire vendre son livre. C'est le niveau zéro de la réflexion.
@candlestorm
@candlestorm 2 жыл бұрын
Ah bon ? Le même genre de réflexion que "elle s'est faite agresser/violer mais c'est quand même de sa faute, elle portait une mini jupe provoquante" ? C'est ça ta réflexion ? Par ton commentaire il y a le fameux mais. Le mais de complaisance, de courbeur d'echine. Dans notre droit français il n'y a pas de "mais".
@marcantoine470
@marcantoine470 2 жыл бұрын
@@candlestorm Au delà de votre comparaison douteuse, je pense surtout que vous n'avez pas lu mon commentaire. Je n'ai jamais écrit que cela justifiait ce qu'elle subit. Évidemment que le harcèlement ou les menaces de mort sont sans commune mesure avec les propos de Mila. Ça n'empêche que je ne suis pas d'accord avec le côté provocateur de son avocat. Point. La France est un pays qui respecte la pluralité des opinions (pour rappel). Merci de ne pas l'oublier.
@grimskykorsakoff
@grimskykorsakoff 2 жыл бұрын
@@marcantoine470 La comparaison n'est en rien douteuse malgré vos circonvolutions de pensées. Votre thèse est clairement, Mila a subit des attaques injustifiées mais Mila et son avocat ont mis de l'huile sur le feu. D'où la comparaison avec la mini-jupe. Et nous respectons votre opinion, nous vous demandons simplement de l'assumer.
@marcantoine470
@marcantoine470 2 жыл бұрын
@@grimskykorsakoff Vous déformez les propos des gens et ensuite vous leur demandez d'assumer des propos qu'ils n'ont pas tenu.... On nage sur la tête. La vérité c'est que vous interprétez les propos des autres à votre manière mais que vous n'écoutez pas.
@candlestorm
@candlestorm 2 жыл бұрын
@@marcantoine470 Quelle provocation ? Dire qu'on est en droit de critiquer, moquer, insulter une idéologie est une provocation ? Et que dire, de l'appel au viol, au meurtre, à l'esclavagisme, a la lapidation, a la décapitation écrits noir sur blanc dans ces belles religions ? C'est du bon sens ? C'est ce que tu nous dis ?
@carolledufresne2020
@carolledufresne2020 2 жыл бұрын
Émilie Tran Nguyen: elle s'est métamorphosée en 'sois belle et tais-toi..
@alexandremartinez878
@alexandremartinez878 2 жыл бұрын
Et elle le fait plutôt bien :)
@casimododelparis5581
@casimododelparis5581 2 жыл бұрын
Votez Zemmour et l'ordre régnera. 😏
@anonymel00l61
@anonymel00l61 2 жыл бұрын
Non.
@tanguyarnould1163
@tanguyarnould1163 2 жыл бұрын
Je ne veux pas de cet ordre la
@thedreamliner007
@thedreamliner007 2 жыл бұрын
Oui notre seul espoir, Zemmour président
@publiusovidius7386
@publiusovidius7386 2 жыл бұрын
Non merci. On a deja eu assez de petainisme en France.
@casimododelparis5581
@casimododelparis5581 2 жыл бұрын
@@tanguyarnould1163 Tu veux donc le désordre !
@dembasall1647
@dembasall1647 2 жыл бұрын
On se fout que vous croyez ou ne croyez pas. Mais ce que l'on demande c'est le respect de notre religion.
@Helios-ft3nh
@Helios-ft3nh 2 жыл бұрын
Et nous que vous respectiez notre liberté d'expression
@maevabuenaventura9566
@maevabuenaventura9566 2 жыл бұрын
Va pratiquer ta religion dans ton pays d origine et rembourse tes allocations familiales
@dembasall1647
@dembasall1647 2 жыл бұрын
@@maevabuenaventura9566 😁😁😁😁. Je suis dans mon propre pays et j'ai jamais eu l'intention et je n'aurai jamais cette intention de venir dans votre pays.
@Paroles_et_Musique
@Paroles_et_Musique 2 жыл бұрын
Si vous vous en foutez, alors accordez nous le droit de faire pareil, on s'en fout de votre religion.
@swanoud
@swanoud 2 жыл бұрын
Mais nous n'avons pas à respecter une religion! C'est une idéologie comme une autre. Nous avons tout autant le droit de détester le communisme, le libéralisme ou l'islam. Voilà, nous avons le droit de détester des idées. C'est très simple à comprendre pourtant.
Cute Barbie Gadget 🥰 #gadgets
01:00
FLIP FLOP Hacks
Рет қаралды 43 МЛН
Whyyyy? 😭 #shorts by Leisi Crazy
00:16
Leisi Crazy
Рет қаралды 18 МЛН
В ДЕТСТВЕ СТРОИШЬ ДОМ ПОД СТОЛОМ
00:17
SIDELNIKOVVV
Рет қаралды 3,8 МЛН
He tried to save his parking spot, instant karma
00:28
Zach King
Рет қаралды 23 МЛН
Richard Malka - On n'est pas couché 13 janvier 2018 #ONPC
15:42
On n'est pas couché
Рет қаралды 33 М.
Islamisme : la colère de Richard Malka - C à Vous - 19/10/2020
10:16
Quel est le lien entre l'Islam et l'Islamisme ?
10:24
Le Figaro
Рет қаралды 15 М.
Richard Malka : "L'Islam gagnera à accepter la critique"
15:15
Face-à-Face : Richard Malka
20:48
BFMTV
Рет қаралды 14 М.
Avocat ou le conflit permanent : entretien avec Richard Malka
40:33
France Culture
Рет қаралды 7 М.
9999 iq guy 😱 @fash
0:11
Tie
Рет қаралды 7 МЛН
Постель #китай #товары #прикол #shorts
0:36
9999 iq guy 😱 @fash
0:11
Tie
Рет қаралды 7 МЛН
НЮША ПЕРЕПУТАЛА КОПИЛКУ #pets #прикол #юмор
0:12
Неудачный День 😱🔥
0:54
Смотри Под Чаёк
Рет қаралды 4,1 МЛН
БАТЯ ПЛАКИ-ПЛАКИ
0:47
LavrenSem
Рет қаралды 1 МЛН