Psy, médecin de famille : elles ont été agressées sexuellement lors d'une consultation - CCA

  Рет қаралды 49,323

Ça commence aujourd'hui

Ça commence aujourd'hui

2 ай бұрын

Retrouvez les intégrales de l’émission sur FranceTV : www.france.tv/france-2/ca-com...
📚 « Je n’oublierai jamais » d’Elsa Levy aux éditions City
Elsa, Lorraine et Elisa ont été abusées sexuellement par un homme, par un professionnel en qui elles avaient toute confiance, et pour cause… Il s’agissait de leur psychologue ou encore de leur médecin !
« Psy, médecin de famille : elles ont été agressées sexuellement lors d'une consultation » diffusée le 11/03/2024 à 13h55 sur France 2.
Tous les jours, Faustine Bollaert accueille sur le plateau de « Ça commence aujourd'hui » des hommes et des femmes qui évoquent des événements marquants de leur existence.
📚 Ça commence aujourd’hui c’est aussi en livre : www.harpercollins.fr/products...
Retrouvez l'émission sur les réseaux sociaux :
Instagram : / cacommenceauj
TikTok : / cacommenceauj
Podcast : audmns.com/xmVhDRt
Facebook : bit.ly/FbCCA
X : / cacommenceau
Notre playlist Spotify : spoti.fi/3pUH5cp

Пікірлер: 45
@daiv2145
@daiv2145 2 ай бұрын
Ca me rends malade ces témoignages. On respecte tellement les medecins, on les écoute parfois même sans se questionner car "ils savent mieux que nous", ils ne devraient pas abuser de leurs status 🤬. Le 2e témoignage me fait tellement de la peine 😢. J'espère que ces témoignages aideront d'autres personnes à porter plainte.
@enagrom_g
@enagrom_g 2 ай бұрын
Force unique à toutes ces (les) femmes ! Personnellement, je trouve que l'intervention du psychiatre aurait dû être une femme. L'intervention du psychiatre surtout pour le premier témoignage n'est pas toujours délicat... Répéter : " il y a des signaux d'alerte ". " il faut se méfier des alternatives de soins" (très discutables), etc... STOP ! Il faudrait surtout que les pervers, violeurs, tarés arrêtent de violer impunément!! Et qui ne dit mot NE consant PAS!!!
@eivlysfleurdelys7738
@eivlysfleurdelys7738 2 ай бұрын
Je voudrais remercier les 3 témoignages, en particulier celui d'Elsa, car c'est ma propre histoire à 8 avec un médecin, ami de mon père, il y a de cela maintenant plus de 50 ans. Ce qu'Elsa a décrit m'a beaucoup aidée à comprendre cette sensation que j'ai de ne pas haïr le boureau encore aujourd'hui, mais ce que cela m'a fait à moi émotionnellement parlant, inconsciemment pendant toutes ces années. Je n'ai jamais complètement oublié ce qu'il m'a fait, mais je n'ai plus les détails, c'est flou bien que mes rêves et les synchronisations qui les accompagnent me rappellent que je dois guérir ce trauma. Merci Elsa mille fois de t'avoir dénudée, cela m'a beaucoup apporté.
@justineroulland3318
@justineroulland3318 2 ай бұрын
La bienveillance de Faustine ❤
@emilieglasss
@emilieglasss 2 ай бұрын
Ces témoignages sont bouleversants ça fait mal au cœur 😢🥺❤️ Courage à elles j’envoie tout mon amour et mes pensées 🫶🏻
@FlowofLifeFrance
@FlowofLifeFrance 2 ай бұрын
Merci pour vos courageux témoignages 🙏💖
@Floufloulamalice
@Floufloulamalice 2 ай бұрын
La 2ème devrait publier sur les réseaux le nom du médecin et le fait qu'il a été accusé de viol sur une patiente. Etant donné que cela est vrai et peut être démonté, je crois enfin j'espère qu'il ne pourra pas se plaindre de calomnies. Vous en pensez quoi?
@mistonne
@mistonne 2 ай бұрын
Malheureusement non, et effectivement cela risque de se retourner contre elle, expérience vécue...
@kimpaspossible
@kimpaspossible 2 ай бұрын
Vu qu'il n'y a pas eu de suites et qu'il n'a pas été puni, il peut sans problème porter plainte pour diffamation et s'il est un tant soit peu malin, il le fera, parce qu'il gagnera. C'est une très mauvaise idée, ne faites jamais ça.
@Perle__algerienne
@Perle__algerienne 2 ай бұрын
Les hommes font vraiment flipper 😢
@chloeuntrau4588
@chloeuntrau4588 2 ай бұрын
Pas de généralité!
@Inextinguishably
@Inextinguishably 2 ай бұрын
@Jasmine_Demoiselle C'est clair !
@emiiii7048
@emiiii7048 2 ай бұрын
Certaines femme également..L'humain fait peur
@rosemariebarrientos
@rosemariebarrientos 2 ай бұрын
Il faut les nommer ces pervers !
@karineryan44
@karineryan44 2 ай бұрын
Marc geiger a l'air vraiment gentil et explique vraiment bien...courage au victimes.
@marysue1146
@marysue1146 2 ай бұрын
j'ai été victime d'attouchements d'un médecin à mes 19 ans, mais sur le coup, je n'étais pas certaine que ça en était. par la suite, j'ai vécu à plusieurs reprises, des situations où des hommes (toujours du corps médical) me dominaient et demandaient des choses qui ne devaient pas avoir lieu (par exemple, me demander de me déshabiller complètement alors qu'il n'y a pas lieu de le faire) Dans ces situations, j'ai ressenti leur regard sale avec un sourire en coin. Mais puis-je parler d'agression dans ces cas-là? Puis-je parler d'agression par le regard? Bref. J'ai développé un dégoût des hommes mêlée à une certaine crainte. Aller faire une radio est toujours pour moi précédé d'une véritable crise d'angoisse (et d'un soulagement énorme quand le préposé est finalement une femme) J'ai 40 ans, je sais que je vivrais avec ça parce que j'ai développé beaucoup de réflexes pour faire face aux hommes, à leur regard sale, aux petites manœuvres qu'ils font pour t'effleurer (et faire comme si de rien n'était) J'ai développé même ses réflexes dans ma tête pour m'isoler dans ma bulle quand je marche dans la rue et que des hommes me suivent du regard. Mais le problème, c'est que sans le savoir, j'ai transmis ma peur à ma petite fille😥j'écris avec les larmes aux yeux parce que je ne veux pas qu'elle grandisse avec ce dégoût des hommes. je voudrais qu'elle ait un rapport sain avec les hommes. je ne sais pas comment faire parce que moi-même, je ne sais pas quel est le rapport sain qu'on peut avoir avec les hommes en général.
@Anna_2801
@Anna_2801 2 ай бұрын
Bien sur qu'il s'agit d'une agression. Il y a tout un blocage qui semble s'être installé et peut être même (je ne sais pas si c'est le cas, seulement vous pouvez le dire) que vous revivez à travers d'autres regards les agressions subies. Ça doit être extrêmement douloureux !
@pifrapinzani7209
@pifrapinzani7209 2 ай бұрын
En parler comme vous le faites maintenant est déjà un grand pas et, peut-être un travail avec un professionnel afin de vous libérer car, vous avec droit au bonheur. Bien à vous 😀
@alyciabillois
@alyciabillois 2 ай бұрын
Je viens de lire ton histoire. En parler est déjà un bon début, s'entourer d'hommes bienveillants peut aider à guérir de cette crainte. J'ai vécu des situations similaires (entre 2 et 12 ans puis après 20 ans) et ce qui m'a aidé à avancer c'est d'écouter mes tripes: si j'ai mal au ventre je sens que cette personne n'est pas bienveillente mais j'ai pas besoin de m'en convaincre. Je le sais, si je ne ressens rien de mauvais, tout va bien ☺ Tout comme toi, la vie m'a mené à rencontrer plusieurs fois des prédateurs, en étant adulte, j'avais dû mal à réagir, partir, dire non, j'osais pas. J'ai cessé de les attirer quand j'ai pu dire non, me choisir moi et commencer à m'aimer. Je te souhaite un beau chemin de guérison et génial que tu aies pu t'exprimer! 🙂
@marysue1146
@marysue1146 2 ай бұрын
@@Anna_2801 douloureux oui, mais avant, je m'y suis faite. je ne me rendais même pas compte que même pour sortir de chez moi pour aller au marcher, j'activais une sorte de bulle pour m'isoler. le plus dur, c'est de me rendre compte en voyant les réactions de ma fille, que tout ça n'est pas normal. je me souviens de moi à son âge, je n'avais pas "peur" des hommes. en la voyant craindre de marcher seule dans la rue, je me suis rendu compte que je lui ai inconsciemment transmis mes peurs à moi et je sais bien qu'elle n'a pas à en être victime à son tour. Merci en tout cas, je ne m'attendais pas trop à des réactions, j'ai écris ce commentaire hier dans un élan de colère ou de détresse je ne sais plus trop.
@marysue1146
@marysue1146 2 ай бұрын
@@pifrapinzani7209 merci beaucoup pour votre msg. oui, je dois me libérer pour moi, mais aussi pour ma fille. je ne veux pas qu'elle hérite de mes blessures
@kellypilloud1279
@kellypilloud1279 2 ай бұрын
Je pense aussi avoir subi des attouchements d’un médecin quand j’avais 8-9 ans … j’ai une image et un visage imprégner comme une photo dans ma tête … et j’ai 34 ans. Je n’en ai jamais parler
@Yupj711
@Yupj711 2 ай бұрын
Tant que tu es sûr pourquoi tu utilises le terme" je pense" est ce que t'étais dans le déni
@Anna_2801
@Anna_2801 2 ай бұрын
Bravo d'en parler ici, c'est horrible..
@Muse1306
@Muse1306 2 ай бұрын
Question bête, mais comment vous différencier un attouchement et un simple "contrôle" ? Si il porte des gants ?
@Anna_2801
@Anna_2801 2 ай бұрын
@@Muse1306 la manière dont le médecin touche. Gant ou non, si ce n'est pas un geste médical ce n'est pas ok.
@a.samira7147
@a.samira7147 2 ай бұрын
😢😢😢😊
@fatmazohralarbi3447
@fatmazohralarbi3447 2 ай бұрын
La première histoire est vraiment horrible, ce médecin abuse de la confiance de sa patiente qui vient dans un moment de détresse dans sa vie et la manipule pour la convaincre à adhérer à des thérapies bizarres juste pour se satisfaire , c'est juste hallucinant
@HaYa.856
@HaYa.856 2 ай бұрын
Courage à toutes ❤
@SandraRompre-Deschenes
@SandraRompre-Deschenes 6 күн бұрын
Ces femmes ont une force et une dignité admirables. Vous avez tout mon respect, mesdames. Entendre, émission après émission, qu'autant de plaintes de viols et d'agressions sont refusées par les gendarmes, classées sans suite faute de preuves, etc. me scandalise. Quelle femme sortira son téléphone pour se filmer pendant qu'elle se fait agresser ? Au Québec, les choses se sont enfin améliorées : la victime est crue d'emblée. Je crois que la France a du mal à se sortir d'un patriarcat bien ancré. Chez nous, nous en sommes à intégrer l'écriture épicène. Il y a une évidence, dans les mentalités que les hommes et les femmes sont égaux, l'équité dans toutes les sphères de la société est en voie d'être atteinte. Tout change à force de petites actions. Par exemple, vous ne féminisez pas encore le titre de certains métiers (étrangement, vous n'utilisez pas "chauffeuse" de taxi, "UNE" porte-parole, une "autrice"...) et vos discours sont encore pollués d'expressions patriarcale éculées comme "chef de famille", "maîtresse de maison", "un homme reste un homme", "les dames d'abord", "mademoiselle" (qui est lié au statut de la femme sans époux, ce qui ne devrait plus exister, terme d'ailleurs disparu de tous les formulaires il y a belle lurette au Québec), etc. Les femmes mariées, chez nous, n'adoptent plus le nom de famille de leur mari et il s'agit pour nous d'une pratique sexiste et dépassée... Je crois que cette émission contribue à une belle évolution des mentalités, mais que tous les aspects de la société française ont besoin d'un gros électrochoc, du simple vocabulaire aux textes de lois.
@SandraRompre-Deschenes
@SandraRompre-Deschenes 6 күн бұрын
Je me permets de comparer, car j'ai résidé quelque années en France, j'ai vécu 16 ans avec un Français qui est devenu mon mari (mais on a gardé nos noms respectifs) et ma fille est à moitié Française. Croyez-moi, en tant que femme québécoise, j'ai eu un choc en arrivant en France.
@angelkasongo9168
@angelkasongo9168 2 ай бұрын
Ooooooooh j'ai vécu ça avec mon gynécologue, il n'a pas voulu que je paye ,depuis ce jour là, je veux chez les femmes.
@sophiaerling7714
@sophiaerling7714 2 ай бұрын
Un sexologue peut faire un examen gynécologique? Il devait donc être aussi gynécologue. Et donc aussi médecin traitant? C'est vraiment bizarre.
@ginetteloiselle2205
@ginetteloiselle2205 2 ай бұрын
❤❤❤❤❤❤❤
@user-vh7ho6po2x
@user-vh7ho6po2x 2 ай бұрын
À 21 ans j' ai été agressée sexuellement par mon radiologue,sans le savoir. Je me souviens, j' avais mal aux épaules, et au dos sans savoir l' origine,et on m'avait demandé d'effectuer un scanner. Le docteur m'avait demandé de me mettre à poil,et à chaque fois que je cachais mes parties intimes,car je me sentais gêner,il enlevait mes mains, et me disait reste comme ça,et me posait des questions intimes, pendant et après le scanner.
@Z.78
@Z.78 2 ай бұрын
Je trouve ça sympa quand Faustine vient s’asseoir auprès des invités quand ils pleurent mais elle doit repartir à sa place après 1-2 minutes parce que ca fait bizarre de raconter son histoire en l’adressant quand elle est JUSTE à côté 😂😂😂
@Sarah-th5vb
@Sarah-th5vb 2 ай бұрын
Temoignages poignants
Stop aux violences conjugales ! - Ça commence aujourd'hui
1:04:51
Ça commence aujourd'hui
Рет қаралды 581 М.
CAN YOU HELP ME? (ROAD TO 100 MLN!) #shorts
00:26
PANDA BOI
Рет қаралды 36 МЛН
Why You Should Always Help Others ❤️
00:40
Alan Chikin Chow
Рет қаралды 16 МЛН
Elles ont été abusées par leur médecin - Ça commence aujourd'hui
1:05:00
Ça commence aujourd'hui
Рет қаралды 877 М.
Après un viol, elles se sont retrouvées enceintes - Ça commence aujourd'hui
58:00
Ça commence aujourd'hui
Рет қаралды 218 М.
Tentatives de féminicide : elles sont des survivantes ! - Ça commence aujourd'hui
58:29
Féminicides : on ne tue jamais par amour - Ça commence aujourd'hui
1:04:46
Ça commence aujourd'hui
Рет қаралды 454 М.
В ДЕТСТВЕ СТРОИШЬ ДОМ ПОД СТОЛОМ
0:17
SIDELNIKOVVV
Рет қаралды 1,9 МЛН
When someone reclines their seat ✈️
0:21
Adam W
Рет қаралды 18 МЛН
As aventuras de Tatá e Decinho 275
0:14
Tammy e Sarayva
Рет қаралды 23 МЛН
Форчан ищет Флаг (Финал) 🍀
0:46
i11ushenka
Рет қаралды 2,4 МЛН
Каха инструкция по шашлыку
1:00
К-Media
Рет қаралды 2,5 МЛН