Puits de carbone technologiques - Rencontres académiques (2024)

  Рет қаралды 2,821

The Shift Project

The Shift Project

3 ай бұрын

Le 22 février 2024, le Shift Project organisait la deuxième édition des Rencontres Académiques, sur la thématique des puits de carbone.
Consacrées aux enjeux énergétiques, climatiques et d'épuisement de nos ressources, les « rencontres académiques » du Shift réunissent une fois par an un réseau transdisciplinaire d'experts et de chercheurs travaillant sur ces thématiques. Ces rencontres sont l'occasion de confronter les points de vue et d’alimenter tant les réflexions que les actions collectives sur les sujets traités. Interventions d’experts, tables rondes et débats se succèdent tout au long de la journée. L’objectif : acquérir des connaissances sur les avancées des sujets émergents, organiser des débats basés sur des critères scientifiques et encourager un dialogue éclairé et collaboratif permettant aux différents acteurs de mettre en commun leurs connaissances, leurs expériences et leurs points de vue.
Programme :
• Isabelle Czernichowski-Lauriol, Anciennement chargée de mission Recherche et Politiques Publiques sur le sujet CCS et l'atténuation du changement climatique, BRGM
• Grégory Nocton, Chercheur au CNRS, Enseignant à l’Ecole Polytechnique, Président de CenTRA
⚠ Rappel : mieux qu’une vidéo légère, pas de vidéo du tout !
👉 Pour écouter cette vidéo sans charger l'image : tinyurl.com/mvk8dk8u

Пікірлер: 9
@lydiaabout9880
@lydiaabout9880 3 ай бұрын
« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve « …. À force de courage, d’abnégation, d’humilité et de travail, vous en êtes un exemple ! Merci infiniment à toutes et tous . 🌍🤩🤩🤩🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
@MaitreJedi19
@MaitreJedi19 Ай бұрын
En gros Direct Air capture fait du sens seulement dans les régions qui en ont pas besoin!?
@michellaforge4944
@michellaforge4944 3 ай бұрын
Pourquoi ne considérez-vous pas les plastiques comme des puits de carbone? Michel Laforge Biochimiste
@paullabrusse3361
@paullabrusse3361 3 ай бұрын
Pour plusieurs raisons : 1/Sauf à développer un plastique 100% biodégradable (et j'entends "dégradable en molécules naturelles, pas juste en micro-plastiques suffisamment petits pour rentrer dans le système sanguin humain"), tout plastique créé est à terme un déchet et une pollution pour l'environnement, la santé de la faune, et celles des humains, sans compter que la plupart des plastiques sont des polymères qui contiennent en fait tout un tas d'autres substances chimiques pour lui donner les propriétés physiques désirées (rigidité ou souplesse, durabilité ou non, etc). Niveau "Limite planétaire des nouvelles entités chimiques introduites dans l'environnement" c'est catastrophique. 2/L'une des caractéristique qui rend une séquestration carbone définissable comme "puits de carbone", c'est la durée sur laquelle le carbone y est séquestré, ainsi que la vitesse à laquelle la méthode séquestre ledit carbone. La plupart du plastique est pour des objets à durée de vie limitée (moins de 5-10 ans, lorsque ça n'est pas de l'usage unique) là où les puits de carbones décrits dans cette série de vidéo séquestres sur des décennies ou siècles (hors catastrophe comme un incendie qui renvoie dans l'atmosphère le CO2 jusqu'alors séquestré dans les arbres de la forêt). Lors de la vidéo précédente, l'intervenant parlant de la production d'objets en bois indiquait que leur durée de vie est trop faible pour considérer la séquestration carbone comme significative, et encore moins si le déchet est incinéré en fin de vie (ce qui est aussi le cas pour le plastique). 3/L'argument "Recyclage" n'est pas valide non plus, car seuls 10% du plastique mondial est effectivement recyclé (en fait, "upcyclé" en un plastique de moindre qualité, et pour un nombre de cycles très limités (moins de 10). Comme l'intervenant sur la DAC le dit, l'utilisation du carbone capté pour de la chimie a l'intérêt d'aider à viabiliser le modèle économique et industriel d'une part, et éventuellement de ne pas avoir à extraire de nouvelles ressources fossiles pour effectuer cette chimie (après tout, il y a moult usages vraiment utiles du plastique dans notre société), ce qui sont des bénéfices à prendre en compte, mais les projet historiquement pensés comme "puits de carbones" étaient les projets avec séquestration géologique uniquement (ou naturelle, mais c'était plutôt le sujet de la vidéo précédente).
@took7brockers23
@took7brockers23 3 ай бұрын
C'est trop tard.. 😢
Puits de carbone naturels - Rencontres académiques (2024)
1:11:02
The Shift Project
Рет қаралды 3,5 М.
Pétrole : l'Union européenne va t-elle en manquer ? - 25/06/2020
2:04:48
The Shift Project
Рет қаралды 120 М.
Became invisible for one day!  #funny #wednesday #memes
00:25
Watch Me
Рет қаралды 46 МЛН
Was ist im Eis versteckt? 🧊 Coole Winter-Gadgets von Amazon
00:37
SMOL German
Рет қаралды 32 МЛН
Physique  quantique : des surprises en perspective - Julien Bobroff
1:34:15
Palais de la découverte
Рет қаралды 77 М.
La matière noire balayée par une nouvelle théorie ?
1:42:07
Cité des sciences et de l'industrie
Рет қаралды 450 М.
À la recherche de l'ancêtre commun de tous les Homo sapiens
1:07:26
Musée de l'Homme
Рет қаралды 102 М.
cute mini iphone
0:34
승비니 Seungbini
Рет қаралды 6 МЛН
Игровой Комп с Авито за 4500р
1:00
ЖЕЛЕЗНЫЙ КОРОЛЬ
Рет қаралды 1,9 МЛН
Hisense Official Flagship Store Hisense is the champion What is going on?
0:11
Special Effects Funny 44
Рет қаралды 2,6 МЛН