Bonjour, À 2:20, je ne comprends pas pourquoi "i en cos(wt)" => "B en cos(wt)" s'explique par l'équation de Maxwell Ampère : elle donne que rotB est en cos(wt), mais comment conclure alors que B est en cos(wt)? Plus simplement, ne peut on pas conclure plus vite avec le modèle du solénoïde infini qui donne directement le résultat ? Merci d'avance.
@cgrange16012 жыл бұрын
L ' exemple que vous proposez, le modèle du solénoïde est intéressant car il a le mérite d'illustrer mon propos, le résultat montre bien qu'au-delà des détails de géométrie, le champ magnétique est bien proportionnel au courant. Il en est de même du champ magnétique créé par un fil infini. La limite d'évoquer le solénoïde infini est qu'en toute rigueur on se trouve en dehors de la bobine donc la formule du solénoïde infini ne s'applique pas. Cela dit, au-delà de ces deux exemples, l'équation de Maxwell-Ampère est une équation qui indique que le courant électrique est la source du champ magnétique en ARQS et que la relation est linéaire (si on double le courant, on double le champ) car le rotationnel n'est finalement qu'une opération un peu complexe de dérivation. Si vous préférez vous baser sur la loi de Biot et Savart, chaque portion élémentaire de fil fera intervenir i(t), ensuite vous faites une intégrale un peu complexe pour calculer le champ résultant sur l'axe (ce fut un exercice assez classique), mais au-delà des détails de l'intégrale, i(t) va se factoriser et le champ sera bien proportionnel au courant i(t).
@micheltanguy49012 жыл бұрын
@@cgrange1601 merci pour cette réponse très complète !
@hugofournier1579 Жыл бұрын
Pour le fonctionnement moteur, le courant dans le rotor + le champ crée par le stator crée une force de Laplace qui met en rotation le rotor ce qui crée un phénomène d'induction et des fcem apparaissent sur les phases du stator et ces fcem crées un courant qui s'oppose au courant envoyé dans les phases (Lenz). Ainsi comment la puissance absorbée par les fcem permet elle de fournir une puissance magnétique qui va faire tourner le rotor, alors que c'est lui même qui crée cette femme?