Qu'en est-il de notre rapport au temps aujourd'hui ?

  Рет қаралды 10,258

Virginie Vota

Virginie Vota

Күн бұрын

■ Merci à tous pour votre soutien : www.tipeee.com...
La société moderne se veut en perpétuel mouvement : telle est la philosophie du progressisme qui affirme que demain sera toujours meilleur, avec son cortège d'expressions telles que "la France de demain", en opposition aux "Français d'hier" (cf. discours d'Emmanuel Macron à l'occasion de l'incendie de Notre Dame de Paris le 15 et 16 avril)...
De même, les réseaux sociaux changent notre rapport au temps, et au passé : mise en scène, mépris du présent, projections vers le futur...
Cette vidéo est une réflexion tant personnelle que littéraire sur notre rapport aux temps, aux souvenirs, au passé qui nous constitue, et une ode au présent.
___ OUVRAGES CITÉS ___
Goethe, /Les souffrances du jeune Werther/, 1774.
Rousseau, /La Nouvelle Héloïse/, 1761.
Sade, /Histoire de Juliette/, 1800.
___ CONTACT ___
📧 Contacts pro/partenariats uniquement : virginievota.communication@gmail.com

Пікірлер: 177
@trudelyannick2935
@trudelyannick2935 5 жыл бұрын
Le livre de la vie est extraordinaire, je travail semi bénévole avec un homme de 80 ans . Il est en grande forme et très actif, nous fesons du ménage , son terrain est face au levé du soleil, j'y vais chaque matin , je suis amoureux de la vie, Nous n'avons pas la conscience du temps et nous ne sommes même pas certain si c'est mercredi ou jeudi. Il démanche des moteurs électriques pour récupérer le cuivre, il est d'une pascience infini, il m'enseigne son vécu et j'apprends l'écoute, L'intelligence de ses doigts est phénoménal quand ils ne tramblent pas. La vrai vie se passe dans l'échange fraternel, le partage , Vivre en temps réel l'existence avec un sourire plein d'émotions parce-que j'ai enfin compris , j'experinent le don et la vie me couvre de richesse et de grâce. J'aimerais une amoureuse et pourtant je me sent pas seul avec le seigneur. J'aime être au service de la vie. Faire un jardin de la Terre, concrètement ou spirituellement, écouter d'avantage le ciel, taire mes illusions. Pour moi le temps n'existe pas, saufe quand mon corps me le dit. Je pourrais être dans une Chop à gagner du cash cependant, je me rend compte que la vrai or, c'est de maintenir le bonheur , j'aime la vie qui est passé à travers cette homme ,véritable encyclopédie du passé mais , qui donne vie et préserve vivante et évolutive la vie . En réalité j'attends pas grand choses des humains mais, je sais qu'il y à plus de plante là ou le ☀️ brille. Heureusement, j'ai la force de l'esperence. Si j'aime et j'apprécie ,je peux être sur que c'est pas du temps perdu et la paye est instantané. Bon😁 , je vais préparer le terrain pour recevoir le vieux tracteur Ford 1948 qu'il m'a presque donné😊, j'ai très hâte de le remettre comme à ses premiers jours, j'avais justement ramassé une encienne voiture à cheveaux, je vais en faire une remorque pour le vieux tracteur, j'ai déjà hâte de promener du monde Les vielle affaires c'est plein d'histoires, les belles histoires sont intemporel. Les photos sont nouvelles à chaque seconde, pis des fois ont en garde une ou deux dans poche sein gauche pis d'autres ça fesse en arrière !
@Ali-Moon
@Ali-Moon 5 жыл бұрын
Merci
@superloup9455
@superloup9455 5 жыл бұрын
Ce qui est étonnant avec toi, c'est que peu importe le sujet, tu arrives toujours à lui donner un vrai sens.
@imadmiller3146
@imadmiller3146 5 жыл бұрын
La nostalgie est le reflet d'un présent pénible ! Une vidéo très pertinente... Comme d'habitude, j'ose dire. Bravo Virginia 😍
@leredempteur3011
@leredempteur3011 5 жыл бұрын
Merci Virginie tes dernières vidéos sont clefs , et me parlent particulièrement .
@boniface23
@boniface23 5 жыл бұрын
Comme tout le monde je garde pas mal de photos , mais plutôt sur support virtuel (Google photos ). En ce qui concerne le passé, je capitalise tout, mais pas forcément avec un support matériel . J'ai de toute façon la nostalgie et la mélancolie chevillées au corps. Ce n'est sans doute doute pas la meilleure manière de vivre mais c'est la mienne. Au fond, on est saturnien ou on ne l'est pas 😊. Ma grand-mère maternelle a enchanté ma vie jusqu'à mes 9 ans, moment de son décès. Tout ce que j'entreprends depuis, y compris dans mon métier quand je le peux, vise à ressusciter cette magie éteinte. C'est Proust, c'est le cinéma laterna magica de Bergman, tout ça. Rien de nouveau sous le soleil, en fait. Continue à nous parler de tes lectures, c'est passionnant. Je t'attends sur Mauriac .😉 D'accord avec toi au sujet de Sade. Je crois en outre qu'il faut lire les passage "Français, encore un effort sur vous voulez être républicains " de La philosophie dans le boudoir. Les athées véritables et déclarés étant peu fréquents à l'époque, ce texte reste un document littéraire important. Quant aux délires porno et violents Sade, ça va 2 minutes. .. Olivier
@philippeodradek6161
@philippeodradek6161 5 жыл бұрын
Bonjour chère Virginia,voilà un sujet très vaste! Quelques petits phrases qui me touchent pour partager avec vous: L'avenir n'a aucune existence puisque quand il est là,c'est le présent. Pour être libre du futur,il faut être libre du passé(gros travail!) Ce qui n'est pas construit avec le temps ne résiste pas au temps Au sujet de l'attachement aux objets,de mon expérience,c'est bien d'en être le plus libre possible,mais je pense qu'il ne faut pas se violenter. J'ai longtemps gardé une lettre d'une personne que j'aimais profondément,c'était le seul lien qui me restait avec elle,mais à un certain moment,j'ai perçu que cette lettre m'empêchait d'avancer,et j'ai fini par la brûler. C'est une question de ressenti,c'est très intime,mais une personne aussi sensible que vous en contact avec sa vie intérieure, doit sentir ce genre de chose. Je vous souhaite un belle soirée,et merci pour cette deuxième vidéo de la semaine,une deuxième bouffée d'oxygène pour moi!
@fekhartbrahim6634
@fekhartbrahim6634 5 жыл бұрын
J ai découvert cette chaîne il y a seulement quelques jours et je suis très agréablement surpris, au milieu de vidéos mettant en avant la médiocrité et la futilité qui abondent sur KZbin; l intelligence, la profondeur de tes réflexions, et la sincérité émotionnelle qui t habite, me redonne foi en cette belle jeunesse française.
@fredericespie7015
@fredericespie7015 5 жыл бұрын
Passionnant... sujet pas commun ... merci
@valeriankart8698
@valeriankart8698 5 жыл бұрын
Quel impatience ,,quel plaisir ,de voir,et d écouter une si "jolie fleur" ,dans son épanouissement ,et ces "analyse" toujours aussi pertinente !
@marcelinb7217
@marcelinb7217 5 жыл бұрын
Intéressant comme titre pour ma part je n'ai jamais été autant détendu depuis que j'ai pris de la distance avec la montre.
@herves7727
@herves7727 5 жыл бұрын
Ah si, autre chose. Autrefois les photos étaient bien réelles. Celles d'aujourd'hui sont virtuelles, holographiques, pixellisées. Autrefois, fallait les développer. Aujourd'hui, elles sont instantanées. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai mis longtemps à m'y faire. Autrefois il valait mieux éviter de les rater. Ainsi que de faire trop de selfies, hein?:) Aujourd'hui on n'y pense même plus. D'où surabondance. "Le règne de la quantité" existe ici aussi, manifestement.
@qzrnuiqntp
@qzrnuiqntp 5 жыл бұрын
Pas de photos souvenirs (je n'ai pas remplacé mon réflexe argentique, et ne prends pas de photos avec mon téléphone), quelques objets, des livres dédicacés par des personnes chères. Je ne porte pas de montre. Mais je garde quelques notes écrites, mes cours, des travaux personnels (recherches et réflexions), et plus importants mes créations artistiques ; non pas comme souvenirs mais comme traces de mon passage.
@danielafoubert2057
@danielafoubert2057 5 жыл бұрын
- Nous sommes à l'heure du consumérisme quantitatif par définition favorise par les technologies modernes . - M.Proust que j'ai lu aussi à 16 a.avec ferveur pratiquait l'introspection et cherchait en lui même le souvenir délicieux du passe par le biais d'odeurs, senteurs, bruits divers .La fameuse Madeleine de Proust et la petite musique de Vinteuil en sont des exemples les plus connus . Ainsi le narrateur magnifiait il ses souvenirs , les ciselait avec la seule aide de son imagination et hypersensibilité. - La supériorité indéniable de la qualité par rapport à la quantité. Notre époque offre moult sujets de connaissance et d'enrichissement pas mauvais en soi bien sur mais c'est à nous de faire le tri , d'être sélectif et pointu .
@TheChattounet
@TheChattounet 5 жыл бұрын
que c'est plaisant pour moi à chaque fois de voir quelqu'un citer Sade ! Je lui dois tant... "Que de crime me coûte ce vit ! (...) Il n'est aucun objet sur la terre que je ne sois prêt à lui sacrifier : c'est un dieu pour moi (...) Je voudrais qu'il y ait eu un homme, là, qui fit mourir, dans d'affreux supplices, tous ceux qui ne voudraient pas se courber devant lui."
@mariet.2785
@mariet.2785 5 жыл бұрын
Très bonne analyse 👌
@Existentiellement
@Existentiellement 5 жыл бұрын
Marcel Proust ?! J'aurais dit Bergson ("la durée" ou comment redonner à la nature du temps son sens véritable !) ... Si le temps est source d'interrogation, je vous invite dans ce cas à vous aventurer du coté des œuvres de Jankélévitch (L’irréversible et la nostalgie entre autre...). Il y a également un texte peu connu de Kierkegaard intitulé "Le plus malheureux" qui illustre d'une façon extrêmement fine et brillante le temps "existentiel" (glissement d'un temps dit "passé -futur" à un temps appelé "souvenir - espoir" ...ou comment être présent dans son passé, présent dans son présent, ou encore présent dans son avenir... ). Bien amicalement.
@lenekogilles7254
@lenekogilles7254 5 жыл бұрын
Rrrron-bonsoir Je vais vous faire une confidence encore : lorsque je voyage à l'étranger, j'emporte toujours avec moi un volume des mémoires de Saint Simon, pour garder le rapport à la langue, certes, mais aussi pour garder un noble rapport à la France. NEKO
@fabiniobanderas8963
@fabiniobanderas8963 5 жыл бұрын
Le passé est notre identité et il est parfois difficile de s'en défaire lorsqu'il nous insatisfait dans sa globalité. Certaines senteurs, certains crépuscules surpasseront la vacuité du présent, l'ennui dans la solitude et l'immense chaos de l'incompréhension. Il y a tant de choses à accepter dans ce défaut qu'est notre monde, notre terrible condition. Pourqu'elles raisons serait-il bon d'y voir de la lumière dans ce grouillement de noirceur indomptable?
@fabiniobanderas8963
@fabiniobanderas8963 5 жыл бұрын
@@VirginiaVota Je ne suis pas certain que cette lueur sache pénétrer ce reste de cœur opaque et brisé... Persuadé que toutes lumières en cette infamie humaine ne sont qu'artificielles et mensongères. Espérant tous les jours de faire de mauvais rêves et de sortir de ce coma de fièvre solitaire...
@ikoneparaoul8041
@ikoneparaoul8041 5 жыл бұрын
Bonjour jolie Virginia Bon, le sujet du temps !!!!! En parler et vous écouter c'est déjà consacrer du temps au temps. Ce que j'ai noté, dans votre exposé encore une fois très documenté et argumenté c'est que vous parlez beaucoup du temps passé. Ce n'est pas un reproche, juste un constat, Personnellement, je préfère le temps présent et alors le must, le cadeau ultime, c'est d'envisager le temps à venir, LE FUTUR. Cela me rend plus positif, dynamique de faire des projet sur le temps a venir. La nostalgie n'est pas ma tasse de thé, même si parfois penser ou parler de son temps passé peut être heureux et faire du bien, mais j'ai l'impression que c'est uniquement quand on partage avec quelqu'un ces moments d'hier. On doit être plus heureux en envisageant le temps a venir (futur) quand pensant et parlant du temps passé et du présent. Quels sont vos projets pour le futur, jolie Virginia ? Ça, pour moi c'est du bon temps a venir et a partager avec ses amis et proches. Kiss & God bless you.
@pascalm.811
@pascalm.811 5 жыл бұрын
Tu es très belle Virginie.
@stefzer4146
@stefzer4146 5 жыл бұрын
Le temps ,il est ce que l'ont en fait . Marc-Antoine de Saint Amant . Le paresseux : Accablée de paresse et de mélancolie , Je rêve dans un lit où je suis fagoté , Comme un lièvre sans os qui dort dans un pâté, Ou comme un Don Quichotte en sa morne folie. Là ,sans me soucier des guerres d'Italie, Du comte Palatin ,ni de sa royauté, Je consacre un bel hymne à cette oisiveté Ou mon âme en langueur est comme ensevelie. Je trouve ce plaisir si doux et si charmant , Que je crois que les biens me viendront en dormant Puisque je vois déjà s'en enfler ma bedaine, Et hais tant le travail ,que les yeux entr'ouverts , Une main hors des draps ,cher Baudoin ,à peine Ai-je pu me résoudre à t'écrire ces vers .
@khalem2012B
@khalem2012B 5 жыл бұрын
C'est vrai que la nostalgie peut nous faire garder des objets. Je m'en suis débarrassé d'un cette semaine, qui était bien encombrant, mais qui marquait une période. Finalement, tout s'est passé sans affect, et j'ai comme enterré cette période et je me suis allégé en même temps. Sinon, il est important de parler de Dieu. Pensons à Abraham qui accepte le chemin de Dieu, prêt à sacrifier son fils, à partir dans le désert... Car il se détache de son Désir, et qu'il s'en remet à la Providence qui il sait, lui permettra de faire briller sa Vie.
@kemy5368
@kemy5368 5 жыл бұрын
Ma soeur a perdu sa collection de photos aussi... son disque dur a rendu l'âme. J'ai failli perdre des données aussi, heureusement j'avais déjà commencé à faire des back-up. Maintenant toutes mes photos sont sur google photos et sur 3 disques dur différent. C'est comme ça que ça marche, si vos donnés numérique ne sont pas sauvegardé à 3 endroits différents, elles n'existent pas. Et oui... je suis du genre à m'attacher et à vouloir garder les souvenirs.
@sephiroth6706
@sephiroth6706 5 жыл бұрын
C'est exactement sa j'ai 16 ans je suis de nature très mélancolique j'ai l'impression de passer plus mon temps à penser qu'à vivre je suis beaucoup trop nostalgique
@roideschats8799
@roideschats8799 5 жыл бұрын
sans me mêler de ce qui ne me regarde pas (tu feras le tri dans ce que je dis), je crois que ta "pensée continuelle" n'est pas abstraite ou hors-sol. C'est tout le contraire ! C'est ton être profond qui s'adresse à ton être de surface. C'est ton être profond (ton présent réel) qui est insatisfait de ton être de surface (ton présent social). Donc, ton mécanisme de pensée continuelle est en fait très sain ! Mais la société te fais culpabiliser, car elle voudrait continuer à contrôler ton être de surface, ton être social. Et elle veut "faire taire" cet être profond. C'est pour cela que la société développe un discours assez cynique et pseudo-viril sur le "arrête de trop penser"... si tu penses, c'est au contraire que ton être naturel, réel, s'exprime, et demande à vivre. Alors, tu fais ce que tu veux. Mais personnellement, je pense que l'aventure consiste justement à faire émerger peu à peu son être profond, afin de réellement "vivre le présent"... son propre présent, pas celui que la société voudrait te coller. (c'est juste mon avis)
@JoelGg-fx5qd
@JoelGg-fx5qd 5 жыл бұрын
Bonjour Virginia!! toujours l'esprit virevoltant mais passionnant à écouté! AhAh Ce sujet de vidéo me rappelle que, moi aussi, mon rapport au temps a vraiment évolué lorsque pour la première fois de ma vie je suis sorti de cette bulle de protection autour de moi, pour la première fois j'ai franchi ce mur de la peur en partant seul en voyage à l'autre bout du monde!! Et comme tu le dis si bien, les photos qu'on y prend ne reflète pas du tout notre état d'esprit, ni nos pensées, ni nos prises de consciences... Comme j'aime a le dire, la photographie c'est une extension de sa propre sensibilité et de ce fait ne nécessite pas d'être matérialiste de ces données.
@Ali-Moon
@Ali-Moon 5 жыл бұрын
Merci de ce rappel à l'essence ciel, bien à vous.
@vincenteluard3427
@vincenteluard3427 5 жыл бұрын
"Quand le temps vient à passer il nous ouvre une porte vers l'avenir qui vient . Un flux ininterrompu dont l'analyse est vaine , seule compte sa fluidité divine ." Épître de saint Martin . lettre aux indigents .tome IV " tu seras un homme mon frère " 500 av JC .
@jeanarnaud2459
@jeanarnaud2459 5 жыл бұрын
Ha , je ne connaissais pas cet épitre de saint Martin ! Ma référence est celle de saint Thomas d'Aquin , la seule qui vaille : " le temps appartient à dieu " .
@vincenteluard3427
@vincenteluard3427 5 жыл бұрын
@@jeanarnaud2459 saint Martin a inspiré Thomas d'Aquin : "le temps appartient à dieu " suggérait surtout l'inutilité de faire payer le temps par le taux d'intérêt ! Car avec l'idée de flux du temps, il y a ,en creux , la dénonciation du stock ,de l'accumulation . En outre Saint Martin ne s'est pas contenté d'évoquer une accumulation matérielle ! Le stock de connaissances accumulées, y compris les souvenirs , peut jouer à l'envers de la fluidité divine . C'est toute l'économie , c'est à dire nôtre façon de vivre, qui est a repenser .🙂
@jeanarnaud2459
@jeanarnaud2459 5 жыл бұрын
@@vincenteluard3427 vous voulez débarrasser l'économie du taux d'intérêt si je comprends bien ? Pourtant il n'est pas que le prix du temps,il est aussi celui du risque !!!!
@GAXE47
@GAXE47 5 жыл бұрын
personnellement j'arrive à garder des souvenirs marquants lors de mes vacances . Pour moi les photos c'est seulement des preuves quand je raconte car j'ai peur qu'on m'accuse de dire des bêtises . Très bonne analyse Virginie
@fredericlotharingie8550
@fredericlotharingie8550 5 жыл бұрын
Nostalgie, quand tout disparaît à cause d'une mésentente familiale (perso) , reste les regrets car les souvenirs disparaissaient 😔
@lariost5683
@lariost5683 5 жыл бұрын
Martin Heidegger dans "Was heiBt denken" : "La délivrance à l’égard de la vengeance est le passage du ressentiment de la volonté contre le temps et son "il était" à la volonté qui éternellement désire le retour du même et qui, dans ce vouloir, se désire elle-même comme fondement d’elle-même. ". Il fait cette réflexion en partant du fait que pour Nietzsche, l'esprit de vengeance est le ressentiment de la volonté contre le temps (passé).
@minirrep
@minirrep 5 жыл бұрын
13:50 "On est dans une époque uniquement tournée vers l'avenir ..." C'est vrai que les nouvelles technologies (photos en masse, communications faciles, internet, ...) nous (et particulièrement les générations qui n'ont pas connu les périodes antérieures à ces technologies), nous conduisent, à ne conserver que le souvenir de notre seul vécu comme si le passé n'existait pas. - Nous sommes d'ailleurs aidés en cela par la communication officielle qui tente d'effacer notre histoire commune. - C'est pourquoi il me parait essentiel de parler aux jeunes de ce monde d'avant, de notre histoire, de nos coutumes, ... De montrer qu'il y a d'autres solutions que ce monde "globalisé" dans lequel on nous enferme en nous disant que c'est la voie royale et d'avenir. Non, la mondialisation n'est pas inéluctable, elle est d'ailleurs incompatible avec la notion de peuple et d'identité. Merci à vous, Virginia, de nous aider à réfléchir.
@guillaume200lys7
@guillaume200lys7 5 жыл бұрын
Bonjour Virginie pour ma part j'en ai accumulé des choses du passé et ça devenait très encombrant pour les tiroirs et pour la tête finalement. J'ai fais un gros tri car combien de photos on ne regarde jamais , combien de lettres qu'on ne lit pas, combien de futilités on peut conserver, de reliques d'un passé parfois pesant...
@lenekogilles7254
@lenekogilles7254 5 жыл бұрын
Bonsoir Haaa... Marcel Proust... Je me demanderais si vous y viendriez. Mais c'est du miel pour moi ! Proust est l'auteur qui m'a le plus imprégné. On ne lit pas Proust à proprement parler. Son oeuvre imprègne le lecteur, durablement. Bien plus que Hugo, auteur qui vous tient d'une poigne ferme et dont les écrits, les leçons prennent eux aussi un place durable dans notre mémoire, Proust ne vous "raconte" pas. Il vous associe un état d'esprit très particulier qui malgré le titre de Recherche du Temps Perdu, scintille dans un présent quasi intemporel. On EST avec Madame de Guermantes dans son salon, alors que l'on VOIT Cosette dans son existence émouvante. Une confidence qui vient fort à propos : cela fait un certain temps que j'ai remarqué une sensibilité, une approche proustiennes chez vous. Je crois même, avant que je l'eûsse remarqué, vous avoir conseillé d'écrire. Plus nettement encore aujourd'hui, et avec un encouragement d'une origine plus profonde, je vous renouvelle cette suggestion. Ainsi, par l'écrit, dont vous aviez par ailleurs dit que vous le préfériez à l'oral, vous pourrez entrer finement dans les détails de vos pensées et méditations. NEKO
@Kevin-vs6yf
@Kevin-vs6yf 5 жыл бұрын
Vivre dans le temps présent est plus facile à dire qu'à faire quand on a une très bonne mémoire comme moi. Je le devrais plus, j'en suis conscient mais les souvenirs, ils restent, que je le veuille ou non. À croire que les Protestants ont raison, nous serions prédéterminés, le libre-arbitre n'existerait pas. Le plus dur personnellement, c'est de pardonner à ceux qui m'ont offensé. Il le faut, par la Grâce, mais le souvenir de ces affronts reste, hélas. L'Évangile semble aussi inviter à vivre au moment présent: "N’ayez donc point de souci du lendemain, le lendemain aura souci de lui-même. À chaque jour suffit sa peine." (Matthieu 6.34) Par contre, les photos souvenirs, bien que j'en garde aussi sur mon disque dur mais je m'en passerais bien, aussi. Le plus souvent, je ne suis pas dessus car je n'aime pas d'être pris en photo. Je préfère le passé en tant qu'histoire général, en essayant de ne pas tomber dans le piège de la nostalgie (ce qui n'est pas facile non plus mais indispensable aussi). Par contre, ce que je conserve volontiers, ce sont des objets de collections: pièces de monnaie ou timbres. J'aime à dire que je suis numismate et philatéliste (oh pas assidu). Mes collection, en revanche, je n'aimerais pas les perdre. Mais cela aussi c'est un défaut puisque les troisième mystère joyeux et troisième mystère douloureux du Rosaire nous demandent de méditer sur le détachement des biens du monde.
@Kevin-vs6yf
@Kevin-vs6yf 5 жыл бұрын
@@VirginiaVota C'est tout à fait vrai, Virginie. J'en ai fait aussi l'expérience. L'année passée, mon supérieur a renié sa parole envers moi et c'est ce dont j'ai le plus de mal à supporter, une parole reniée. Je n'ai pas eu le courage de me défendre en allant dans son bureau exprimé ma colère, craignant pour ma santé et le résultat, c'est que ma santé en a quand-même pris un coup. Pour cela, je ne peux que m'en vouloir à moi-même et me pardonner à moi-même. PS: Pardon de trop parler de ma vie personnelle. Je tâcherai de moins le faire en espérant que cela ne dérange pas trop. :)
@Le_Congoïde
@Le_Congoïde 5 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo remue-méninges, nous avons besoin de se mettre à inventorier le réel, à sonder l’entourage
@Fredaunaturel
@Fredaunaturel 5 жыл бұрын
Et c'est toujours délectable de t'écouter.
@louis3259
@louis3259 5 жыл бұрын
Pour moi le passé est derrière moi et le fait d'avoir des photos n'est qu'un instant figé et je suis certain que l'on ne se rappelle pas ce que l'on faisait une heure avant et une heure après. Garder dans sa mémoire les souvenirs du passé, n'est pas mieux, car ces souvenirs sont souvent déformés. Quand au futur, il n'existe pas encore. Donc il faut vivre dans le temps présent, en tout les cas c'est comme ça que je vis le temps. Merci beaucoup Virginie pour cette vidéo.
@GeorgeAbitbol33
@GeorgeAbitbol33 5 жыл бұрын
"All those moments will be lost in time like tears in rain."
@lobou3094
@lobou3094 5 жыл бұрын
Ce que vous êtes en train de raconter, c'est le "bon sens" . Un cerveau humain n'est pas capable d'avoir 300 amis, comme sur facebook. Le "problème" est que ce vous soulevez demanderai des lignes et des lignes de commentaires. Regardez , par exemples le nombres de personnes séduites par votre personnalité et qui vous épouserai bien. C'est notre façon de penser (nous les humains) qui est défaillante (pas fini) et , pour moi, le fait que vous ayez eu une autre vie (n'en ayez pas honte c'est au contraire une richesse) rends vos commentaires d'autant plus percutant. Je ne suis pas toujours d'accord avec vos arguments, mais votre discours me donne toujours une réflexion. (Désolé pour ce com décousu, parfois il faudrait échanger IRL pour mener à bien une, des idées)
@Le_Congoïde
@Le_Congoïde 5 жыл бұрын
concernant la nostalgie, j'ai toujours été nostalgique, mais là le mot est faible. j'aurais aimé qu'il ait un autre mot qui convient le plus aux amoureux de la nostalgie, à ces nostalgiques à la nostalgie. Je garde encore des lettres d'amies étrangères, depuis 25 ans ; un billet de match de handball d'il y a 20 ans.
@TheChattounet
@TheChattounet 5 жыл бұрын
à ce niveau je pense que ça doit être malsain parce que ça rend triste non? x)
@jmsactifbh7889
@jmsactifbh7889 5 жыл бұрын
explication génial. Merci
@labibleatarilesitedesatari6724
@labibleatarilesitedesatari6724 5 жыл бұрын
Fouiller dans ses souvenirs, permet de relativiser le présent et l'avenir. Renier son passer c'est comme ne pas envisager l'avenir. Ce qui compte n'est pas d'où l'on vient, ni où l'on est, ni où l'on va. L'essentiel, est le voyage. ;)
@qzrnuiqntp
@qzrnuiqntp 5 жыл бұрын
Certes mais si on est nulle part, et que par conséquent c'est là qu'on va, le sur-place risque d'être dénué d'intérêt et de sens.
@labibleatarilesitedesatari6724
@labibleatarilesitedesatari6724 5 жыл бұрын
@@qzrnuiqntp Si l'on est nulle part, on prends la direction que l'on veut. On est libre... ;)
@labibleatarilesitedesatari6724
@labibleatarilesitedesatari6724 5 жыл бұрын
@@VirginiaVota Je pense qu'il y a plusieurs types de chemins. Certaines personnes baguenaudent sans but. D'autres ont un but et ont plusieurs moyens de faire leur chemin. Reste aussi à ne pas confondre le but et les moyens. Les bonnes et les mauvaises voies. Les bons et les mauvais enseignements.
@qzrnuiqntp
@qzrnuiqntp 5 жыл бұрын
Qui l'on est, si on le prend dans un sens humain : filiation, origines, c'est très important pour se construire en tant qu'Homme. Je vois cela comme une première étape indispensable, car elle est une condition d'acceptation pleine et entière de notre incarnation. Bien entendu, elle est dépassée par la recherche de notre nature propre, qui est spirituelle. Car ce que l'on est, c'est une autre question. Il me semble qu'on peut s'en faire une idée dans notre manière d'être au monde, notre cheminement, et que c'est par ce moyen que l'on peut vivre au mieux selon sa nature propre, en utilisant au mieux ses "talents" naturels, sa sensibilité (au sens le plus large) propre, au service des autres comme de soi-même. (C'est comme cela que je définirais à la fois la volonté divine et le fait d'être en accord avec elle. Je pense important d'exprimer les choses d'une manière qui soit tout aussi parlante pour les athées ou agnostiques, car la réalisation spirituelle dans la matière, la vertu, et un aspect fondamental de la foi, la confiance dans la vie, sont indépendantes des croyances (religieuses, scientistes, politiques, philosophiques))
@labibleatarilesitedesatari6724
@labibleatarilesitedesatari6724 5 жыл бұрын
@@qzrnuiqntp Sans origine, sans relais et sans but : un zombi ?
@Theodorusclaudius
@Theodorusclaudius 5 жыл бұрын
J’ai passé mon épreuve de philosophie au bac en 1985 je crois... Le sujet était : «le temps, dit Lagneau, est le symbole de notre impuissance, l’espace, le symbole de notre puissance. » commentez, vous avez 4h... Désolé mais même si je fus heureux de mon résultat, j’ai le sentiment de n’avoir toujours pas rendu ma copie. Cette médiation m’a depuis toujours accompagné et amené à d’autres réflexions plus métaphysiques me permettant de revenir à mes racines... Merci de nous aider à retrouver non pas notre ego mais notre substantifique moelle...
@sinik131
@sinik131 5 жыл бұрын
Super vidéos c est cool que tu mettent les ouvrages maintenant comme cela plus besoin de t embêté avec 😊. Mer i
@benji-yb8fn
@benji-yb8fn 5 жыл бұрын
Très bonne vidéo, en fait l'idéalisation du passé ou la sur-projection du futur nous empêche tout simplement de vivre notre présent, agir comme ça est révélateur d'un vide profond et d'un mal-être qui siège au fond de nous. Je pense que la foi chrétienne nous appelle à ne pas se soucier de l'avenir car nous devons avoir confiance en Dieu et si nous sommes anxieux nous manquons de confiance et si nous nous projetons trop dans l'avenir nous n'incluons pas Dieu dans notre destinée mais nous considérons que notre avenir est exclusivement notre
@dieusauveur
@dieusauveur 5 жыл бұрын
Bonjour Virginie. Je suis moins littéraire que toi mais autant nostalgique. Je vois le passé comme meilleur que le présent, j'essaie le carpe diem et je redoute l'avenir, surtout quand je vois grandir mes enfants, en détestant le temps qui passe sur eux. Une pensée qui me terrorise et m'afflige : l'anticipation de l'avenir où les moments de chérissement de mes enfants petits ne seront que du souvenir. Même aujourd'hui j'envie le passé où mon garçon était tout petit. C'est une torture qui me suit contre ma volonté.La chanson qui me touche le plus : Avec le temps.
@tartempionedupond2504
@tartempionedupond2504 5 жыл бұрын
Très belle évolution de la chaine. Merci.
@okxtan2648
@okxtan2648 5 жыл бұрын
Je like d'avance car je sais que se sera encore riche d'enseignement. (Je mange). . et je visionne le reste ensuite 🤗
@vitakyo982
@vitakyo982 5 жыл бұрын
On ne vit qu'une fois ...
@nicolasdussart6173
@nicolasdussart6173 5 жыл бұрын
EXCELLENT....merci pour vos partages en émotions & sensibilités, tout bien à vous
@jfh.4998
@jfh.4998 5 жыл бұрын
C'est à Sartre (si ma mémoire ne me trahit pas) que nous devons cette notion de "passé vivant - passé mort". Si notre présent est conditionné par notre passé, nous le gardons vivant. Si au contraire, notre présent ne tient aucun compte de notre passé, nous le tenons pour mort… D'un auteur, l'autre… Si on lit Juliette, il faut lire également l'ouvrage qui concerne sa sœur, "Justine, ou les malheurs de la vertu". Alors s'ouvre une vaste réflexion très contemporaine : comment et surtout pourquoi être vertueux aujourd'hui, alors que le vice apporte tellement de plaisirs et de satisfactions… Vous avez 4h 😊
@renard_chenapan
@renard_chenapan 5 жыл бұрын
A lire sur le sujet: Accélération, une critique sociale du temps, de Hartmut Rosa. Sujet très lié à celui de la vie citadine et aux reflexions des philosophes allemands du XIXe siècle à l'ère l'urbanisation massive, où l'on était sans doute plus conscients encore des répercussions de l'environnement citadin sur la psychologie humaine parce que c'était nouveau. C'est pourquoi j'ai conseillé la lecture de Georg Simmel (Les Grandes Villes et la Vie de l'Esprit) dans les commentaires de la précédente vidéo de "L'esprit Franc". Parce que le champ abordé par le philosophe est très vaste, je précise que Hartmut Rosa traite de différentes échelles du rapport au temps et notamment de l'échelle de l'individu qui est précisément le sujet de la vidéo, parlant notamment des souvenirs, des idéaux de transmission, de l'individualisation, etc ... et de leurs évolutions au cours des périodes classique, moderne et post-moderne.
@LouisCypher1976
@LouisCypher1976 4 жыл бұрын
Ce que j'ai compris à mon âge..c'est que; on ne peut NI réussir sa vie,NI rater sa vie.On ne peut QUE!! vivre sa vie..Si non,quel sens serait LA réussite?..et quel sens serait l'échec?...Quel est le sens de la vie?..(à quoi ça rime tout ça?)réponse ; VIVRE!!...vivre sa vie..tout simplement..(en accord avec sois-même bien entendu..).Le "bonheur"?...,aujourd'hui n'est plus qu'un slogan publicitaire..(vidé de sa substance).
@herves7727
@herves7727 5 жыл бұрын
Le temps c'est le mouvement. Pas de mouvement, pas de temps. Ca c'est une loi qui ne changera jamais.
@fabiniobanderas8963
@fabiniobanderas8963 5 жыл бұрын
Bon sang je pensais être le seul à penser de la sorte... L'heure de l'horloge c'est le déplacement de la Terre autour du Soleil, le "temps terrestre" n'est qu'un outil à mes yeux. Néanmoins si l'on croit en la relativité générale d'Einstein l'espace-temps existe bel et bien. Il est de même déformé par la masse d'un objet.
@alexandreberthault9942
@alexandreberthault9942 5 жыл бұрын
Si seulement Virginie Vota avait pu remplacer les profs de français que j'ai eues au lycée, les commentaires littéraires auraient pris une toute autre tournure... et m'auraient probablement moins dégoûté de cette matière que j'affectionnait tant au collège, lorsque celle-ci se limitait à l'apprentissage purement théorique de ses rudiments, étant un grand amateur de conjugaison, grammaire, orthographe et tout ce qui s'en suit. La transition fut donc très rude quand il a fallu analyser des textes selon un angle et une méthodologie précis, là où la philosophie, bien que très brève (une seule année), m'a permis de m'exprimer bien plus librement à l'écrit et d'explorer bien plus de possibilités qu'avec les cours de français. C'est ce qui m'amène d'ailleurs à penser que les interventions de Virginie relèvent plus de la philosophie que du commentaire strictement littéraire, de par le sens qui en découle. Mais là je m'égare... en tout cas, ça fait plaisir de tomber sur une vidéo qui pousse autant à la réflexion 👍
@larchipelle
@larchipelle 5 жыл бұрын
Hello L'esprit franc, la photo de couverture de ta chaîne est prise au Parc de Marly ? :) j'étais de la avant mon changement de vie :)
5 жыл бұрын
Voici une de mes photographies montrant le même endroit du parc de Sceaux que sur la bannière. www.flickr.com/photos/13597473@N03/30062251505/in/dateposted/
@bushidoxviii6238
@bushidoxviii6238 5 жыл бұрын
J'ai beaucoup apprécié ton format.. Bien à toi
@kimitachi22
@kimitachi22 5 жыл бұрын
Je ne suis pas du tout matérialiste mais j'accorde beaucoup d'importance aux souvenirs matériel comme tu le dis, l’être humain mémorise de moins en moins car les technologies actuelles ( et depuis longtemps ) nous permettent de retrouver ces souvenirs en photo ou vidéo Mais ces stockages de mémoire du passé , ne sont-il pas une décadence de l'humanité ? utiliser des moyens autres que la mémoire humaine pour se rappeler du passé .... cela a un coté triste et déplorable de l'image que l’être humain a de lui même , pourtant le potentiel de l’être humain est incroyable. ça montre aussi le désespoir de l'humanité et que nous considérons a tord que la mémoire humaine ne suffit plus ou pas l’être humain a besoin naturellement du souvenir du passé pour se rappeler ce qu'il est dans le présent afin de garder la face mais le fait que ce passé est en grande majorité représentés par des artifices , cela renvoi a un décalage entre nos profond souvenir intact de mémoire humaine et ces souvenir que l'on voit en photo/vidéo qui peuvent être interpréter de différentes manières en fonction de l’état d'esprit dans lequel nous sommes au moment de les visionnés. cela amène à une grande frustration d'identité lorsque l'on pense au présent et c'est la raison pour laquelle on a tendance à fuir le présent pour encore et toujours revenir vers le passé même si ce passé n'est pas aussi authentique que ce que seul la mémoire humaine peut refléter .
@sephiroth6706
@sephiroth6706 5 жыл бұрын
J'aimerai citer aussi 2 phrase d'un rappeur : -Nostalgique car présent pas à la hauteur. -Sache que vouloir oublier c’est y penser tout le temps. Accepte la fin de quelque chose pour en construire une autre. Quand tu seras grand, tu penseras que c’ était mieux quand tu étais petit mais le temps a pour habitude de filtrer les aspects négatifs des souvenirs pour n’en laisser que le positif
@gabrieloiseaulibre4836
@gabrieloiseaulibre4836 5 жыл бұрын
Je préfère bien plus le passé que le présent actuel, normal pour une majorité de la population (sinon ils sortiraient pas dans la rue avec les risques d'être blessé gravement à vie). Je pratique les Arts et en effet, avec l'informatique beaucoup se croit être l"artiste du siècle car ils ont été aidé par l'informatique et ont enregistré de manière illimité les possibilité d'un son ou d'une image; ERREUR l'Art demande des compétences et aucun ordinateur au monde pourra donner le génie à un artiste ou à un créateur la nouvelle donne qui pourrait "révolutionner" le monde. D'ailleurs au passage cette hyper progression technoloqique et informatique a fait régresser l'humain; la preuve maintenant. Je dirai même plus que ça pus dégénéré des peuples qu'autre chose et tout le monde se croit être un génie car il a le dernier portable ou ordinateur le plus puissant du monde avec les dernière innovations (demandez lui comment est constitué un circuit éléctrique du dernier Apple Imac..) Nous sommes dans la mauvais chemin et nos anciens étaient bien plus "intelligent" que les nouvelles générations.
@Le_Congoïde
@Le_Congoïde 5 жыл бұрын
c'est la faute des cultivateurs de riz de Papouasie-Nouvelle-Guinée.
@gabrieloiseaulibre4836
@gabrieloiseaulibre4836 5 жыл бұрын
@@Le_Congoïde LOL
@gillesfrance460
@gillesfrance460 4 жыл бұрын
💐💐💐 merci 💐💐💐
@bernardmanzzoni380
@bernardmanzzoni380 5 жыл бұрын
Bonjour Virginie Le temps qui passe depuis notre naissance jusqu'à notre mort. J'aimerai bien que tu m'expliques le sens de la vie. As-tu déjà réfléchi à cela ? Si oui, peux-tu nous en parler. Merci.
@herves7727
@herves7727 5 жыл бұрын
Si t'as pas une Rolex à 30 ans, t'as raté ta vie! Purée quel désespoir!...
@marie-reinetardy809
@marie-reinetardy809 5 жыл бұрын
Bonjour Virginia, J'ai trouvé cette vidéo fort intéressante, que ce soit du point de vue du sujet traité, des références littéraires, ou des analyses personnelles que en fais. N'est-ce pas cela l'intérêt des ouvrages qui nous sont parvenus et que nous lisons : en tirer quelque chose pour notre propre vie ? Pour ma part, je suis très ordonnée et j'ai toujours assez instinctivement fait du tri progressivement... justement pour garder l’essentiel. Pourtant, je me rends parfois compte que je suis très attachée à certains souvenirs. Je trouve comme toi qu'on grandit à s'en défaire ( la vie nous y oblige parfois).
@paulpaulovic9371
@paulpaulovic9371 5 жыл бұрын
Mais pourquoi n 'y a t'il pas plus de femme comme vous? Franchement je tombe,, personelement, sois sur la fille cinglé de la tronche qui va changé d'avis du jour au lendemain après vous avoir fait des declarations enflammés, soit sur la fille qui rote, pete et dit de ses pieds que c'est du cammembert, comme tue l'amour y a pas mieux vu qu a la base j'aime bien la jambe féminine, le galbe de la cheville et cie,,,et là une femme vous sort ça :-( Ou alors c'est la fille qui dit " ha bah je sais pas je suis pas sur je sais pas t'es gentille mais je sais,pas " Bref les vrais femmes comme vous sont devenu très très rare.
@roideschats8799
@roideschats8799 5 жыл бұрын
les gens qui se culpabilisent de "trop penser", je ne suis pas d'accord ! Cette pensée qui nous envahit, c'est notre être profond qui s'adresse à notre être de surface, et qui demande à vivre. C'est au contraire très sain. Il faut choyer cette "voie intérieure", et petit à petit lui permettre de s'incarner en nous. Ce sera là notre "vrai présent" enfin accompli
@landser3147
@landser3147 5 жыл бұрын
Très beau travail. Je vous trouve de plus en plus à l’aise. Bonne continuation
@danielbruguier8599
@danielbruguier8599 5 жыл бұрын
Ce que tu fais dans ta vie. Raisonne pour l éternité.
@herves7727
@herves7727 5 жыл бұрын
Et bien Virginie, vela une preuve que tu vaux infiniment plus que cette actualité insipide. Pas étonnant que t'avais l'impression de tant tourner en rond avec une telle culture. Avec cette sensation d'être bridée, j'en suis sûr. Mais ça on le savait déjà. En fait tu me faisais l'effet d'un avion pour lequel on a construit une piste qui ne serait pas assez longue pour décoller... Voilà une vidéo qui incite à la réflexion sur soi et son entourage. Et sur laquelle il y a beaucoup de chose à dire. Je ne sais par où commencer. :) Le coup du disque dur qui "casse", je l'ai connu aussi, d'une certaine façon. J'ai perdu un certain nombre de mes partie d'échecs il y a quelques années, jouées sur internet au cours de la période 2006/2008 et stockées dans mon ancien disque dur. Mais le pire c'est que c'est de ma faute! J'ai fait une grosse erreur de manipe! Je tenais à ces parties non pas vraiment en temps que telles, mais pour ce qu'elles représentaient pour moi à ce moment là sur le plan psychique, historique personnel. Sur mon évolution. Ce qu'elles représentent toujours à vrai dire. Ca m'a bien fait mal. Mais l'essentiel, c'est de garder une trace dans le cerveau mais aussi ailleurs, le coeur. Je dis ça mais il m'arrive encore de regretter de ne pas avoir ces parties... J'ai tout un tas de photos de mes virées en montagne, et je sais que je n'aimerais pas les voir disparaître. Surtout celles qui ont représenté un certain effort pour les faire. Car justement la photo fait travailler la mémoire. On le voit avec ceux qui sont atteints d'Alzheimer. Bien sûr, la photo ne doit pas être le _seul_ support mémoriel. Mais moi qui suis du genre visuel... J'ai aussi beaucoup de photos de l'océan. Mais là je constate une certaine similitude que je ne retrouve pas en montagne. Les souvenirs des évènements s'effacent lentement. L'intensité dramatique aussi. Quoi de mieux alors qu'une photo pour se les remémorer? La mémoire c'est important pour moi aussi.
@Kabouchiko
@Kabouchiko 5 жыл бұрын
Très bonne vidéo. Passé simple, passé compliqué, passé composé, passé décomposé, passé recomposé, passé antérieur, c'est loin ça. Et le futur antérieur, c'est où au juste ? Mieux vaut vivre au présent qu'à l'absent. Quelle est la durée temporelle exacte du présent ? Même si tu n'es pas scientifique, si tu souhaites connaître un autre aspect du temps ou de l'absence de temps, tu peux toujours regarder et écouter les vidéos du physicien aussi génial que dézingué, atypique, fantasque et très dérangeant, Philippe Guillemant. Se projeter dans le passé et se souvenir du futur. C'était mieux après et ce sera pire avant. "Je vous souhaite le bonjour, nous vivons une époque moderne, le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir" (Philippe Meyer, le chroniqueur matutinal sachant chroniquer pour les auditeurs matutinaux sachant auditer. Phrase finale de ses chroniques très matutinales, à la fin des années 1980). Bisous kabous.
@jeanbartok7163
@jeanbartok7163 5 жыл бұрын
Ah ok la vidéo qui commence à l'arrache j'appuie sur REC au hasard purée!!! lol! Nan mais je vais t'écouter, j'ai juste rigolé sur la forme de ta vidéo qu'est en free style. :)
@jeanbartok7163
@jeanbartok7163 5 жыл бұрын
Ah pardon, c'est la concept? Mais tu te boboise grave Virginie ça craint on a assez d'une Enjoy Phoenix merde! :noel:
@RemiOLobry
@RemiOLobry 5 жыл бұрын
Le présent est l'interssection du passé et de l'avenir. C'est un ensemble vide.
@truiteteam3428
@truiteteam3428 5 жыл бұрын
Je tenais à vous demander pardon à propos de mon comportement sur d'autres vidéos, à force de voir des taré(e)s partout j'ai failli faire un amalgame à votre sujet.
@roideschats8799
@roideschats8799 5 жыл бұрын
concernant mon travail intellectuel, je prends très peu de (aucune) notes. Je pars du principe que les bonnes idées, si elles sont bonnes, me reviendront... et que les "pas si bonnes" disparaitront. Je fais confiance à ma mémoire. Et en fait, ça fonctionne ! Tu construis peu à peu ta vraie propre pensée. concernant les photos, souvernis personnels... je n'en prends plus depuis longtemps (le numérique a tué la notion de "choix" du cliché). Par contre, je partage des instantanés avec mes amis sur les réseaux. Rien n'oblige de prendre des clichés stupides, la poésie et l'expression de soi sont possibles (comme vous le faites si bien sur You-Tube, en partageant des contenus intelligents).
@luna.stenfors
@luna.stenfors 5 жыл бұрын
Je garde tout, ce qui me fait un encombrement hallucinant ! Mais je me rends compte que tout cela me pèse et m'alourdit, ça m'empêche d'avoir l'esprit libre, je veux dégager mais pour l'instant je n'arrive pas à le faire, je me sens vraiment en contradiction avec moi-même, c'est très désagréable.
@patounet331
@patounet331 5 жыл бұрын
A lire ou à relire : poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/alphonse_de_lamartine/le_lac
@roideschats8799
@roideschats8799 5 жыл бұрын
très beau Lamartine... un de nos plus beaux poètes !
@SublimeLullaby
@SublimeLullaby 5 жыл бұрын
Visitez les œuvres clair-obscurs du Louvre en écoutant The Cure. 💙
@GgWp-jg1lv
@GgWp-jg1lv 4 жыл бұрын
Je mon point de vu je ne suis tourné que vers le futur. J'ai une vie a construire, un métier à trouvé, des connaissance à assimiler, une futur femme à rencontrer et des projets à réaliser. j'ai 25 ans, quand je serai vieux peut être.
@vitakyo982
@vitakyo982 5 жыл бұрын
On ne peut pas rattraper ce qui est derrière soi .
@k_koksi
@k_koksi 5 жыл бұрын
Bonjour Virginia. Lors d'une prochaine vidéo pourriez-vous nous parler de votre rapport aux gens rencontrés sur vos différents lieux d'habitations ? J'aimerai bcp avoir votre ressenti sur ces populations, ce qu'il vous en ai resté, en bien ou en mal. Merci.
@morderoc6018
@morderoc6018 5 жыл бұрын
Vous avez une sorte de point blanc brillant au niveau de la fourchette sternale. Je pensais que c'était un bijou, mais on ne dirait pas que c'est attaché à quoi que ce soit. Je n'ai pas réussi à en détacher mon regard et je n'ai pas réussi à déterminer ce que c'était.
@morderoc6018
@morderoc6018 5 жыл бұрын
@@VirginiaVota C'était donc le soleil! Ce vieux farceur. Très bon sujet que le temps, cela dit. C'est toujours un moment agréable que de vous écouter.
@christopheandre7820
@christopheandre7820 5 жыл бұрын
Vidéo intéressante mais là tu mets la barre haut. Je vais commencer par me prendre un Alka Seltzer puis je vais me visionner un Steven Seagal.LOL !
@stephanerodrigues7821
@stephanerodrigues7821 4 жыл бұрын
Moi aussi l'Equateur est toujours dans ma memoire.
@oliviersparte4689
@oliviersparte4689 5 жыл бұрын
Nous ne vivons qu’au temps présent. Le passé et l’avenir ne sont que des constructions mentales.
@forumcatholique-discordsai7517
@forumcatholique-discordsai7517 5 жыл бұрын
Si vous souhaitez en apprendre plus sur la doctrine de la Sainte-Église et discuter avec des catholiques rejoignez le forum catholique Saint-Bernard sur Discord : plus d'infos sur notre chaîne et notre vidéo
@ghjesu9329
@ghjesu9329 5 жыл бұрын
Exellente comme toute vos videos!! Si vous voulez decouvrir la Corse je vous acceuille avec grand plaisir
@GameR-tv8km
@GameR-tv8km 5 жыл бұрын
🇮🇷🇮🇷🇮🇷💪🏼💪🏼💪🏼
@forumcatholique-discordsai7517
@forumcatholique-discordsai7517 5 жыл бұрын
Si vous souhaitez en apprendre plus sur la doctrine de la Sainte-Église et discuter avec des catholiques rejoignez le forum catholique Saint-Bernard sur Discord : discord.gg/bSda2Kr
@empereur_du_congoeddy-malo2286
@empereur_du_congoeddy-malo2286 4 жыл бұрын
Beaucoup d'entre nous passons notre temps à le perdre malheureusement
@EMiNEM10077
@EMiNEM10077 5 жыл бұрын
Le futur c'est lamort.
@mafanatoto2500
@mafanatoto2500 5 жыл бұрын
Les jeunes, les jeunes, les jeunes.... toujours les jeunes..... Et puis le temps passe et c'est vrai que les vieux.... restent dans les souvenirs.
@denishamrol940
@denishamrol940 5 жыл бұрын
Attention pour cette vidéo. J'ai remarqué dans les commentaires que certains essayent de jouer sur les esprits. Quand on ne peut pas avoir l'autre par la violence, alors on essaye de l'avoir avec des mots. Comme disait Simone de Beauvoir : la violence faite à autrui est l'affirmation la plus évidente de son altérité (autre ). Vous comprenez Virginie pourquoi je suggère aux femmes de prendre les outils ?
@gabrieloiseaulibre4836
@gabrieloiseaulibre4836 5 жыл бұрын
Le passé sinon a été merveilleux si on osait revenir dans l'épqoue de l'ancie,n régime (on avait plus de chance de croiser des génies que maintenant!) la qualité de vie (j'en suis persuadé) était bien meilleur, la preuve que la technologie est plus que mal utilisé.... il faut savoir l'utiliser avec bienveillance et avec modestie sinon ça rendra FOU dans le future proche.....
@TheChattounet
@TheChattounet 5 жыл бұрын
ça dépend pour quoi pour le niveau de vie, disons qu'il y avait des trucs mieux (la bouffe, le silence, un rythme adapté) mais des trucs terribles (guerres, maladies, justices encore plus pourrie etc)
@gabrieloiseaulibre4836
@gabrieloiseaulibre4836 5 жыл бұрын
@@TheChattounet en êtes vous certain? il faut vivre le moment pour le confirmer et certains écrivains ont témoigné dans le sens positif. Là nous approchons de la guerre, des gens mutilé, gazé et blessé gravement, nous vivons de manière incontestable dans le début de l"'obscurentisme (la dictature pour faire régner la luxure de gens de l'Enfer qui détruise tout sur leur passage pour qu'ils gagnent toujours plus! et parfois des gosses qui disparaissent étrangement........)
@TheChattounet
@TheChattounet 5 жыл бұрын
@@gabrieloiseaulibre4836 allons lisez plus de texte etc concernant le moyen âge ou du 18ème, des tas de choses étaient terribles ete n'est pas en se basant sur des écrivains (qui devaient de par leur fonction avoir un certain niveau de vie élevé) précis qu'on peut dire que c'était pas si mal
@gabrieloiseaulibre4836
@gabrieloiseaulibre4836 5 жыл бұрын
@@TheChattounet l'Histoire a été créé par les vainqueurs, si vous faites confiance en la ripouxblique et ses historiens..... alors vous tomberez dans le piège de voter pour un type aussi débile qu'on a depuis des décennies et la France disparaitre. Au moyen âge, on a créé des chefs d' oeuvres à moins que vous préfériez visiter la FIAC avec leurs nouveaux artistes ou écouter du rap.... si c'est pas de l'obsurentisme d'écouter de la musique qui insulte la Nation française ou traite les femmes de putains en les voyant dévergondé alors OUI je comprends qu'il ne faut surtout pas revenir au moyen âge et que vous y soyez mieux en réputeblique....
@TheChattounet
@TheChattounet 5 жыл бұрын
@@gabrieloiseaulibre4836 voyez cher monsieur, vous confondez tout, tout semble embrouillé dans votre esprit... ai-je nié qu'on avait créé des chefs d’œuvres...? qu'est ce qui vous fait dire que j'écoute du rap bling bling ou autre? vous portez des conclusions trop hâtives dès que l'on ne va pas dans votre sens... l'histoire est écrite par les vainqueurs... c'est un adage intéressant, mais ça ne veut pas dire que tout est faux dans ce qui est officiel
@anodine_org
@anodine_org 5 жыл бұрын
Une réflexion très intéressante !
@ferreirajos
@ferreirajos 4 жыл бұрын
Trop belle...
@vitakyo982
@vitakyo982 5 жыл бұрын
Lisez Rabelais avant Sade ...
@GameR-tv8km
@GameR-tv8km 5 жыл бұрын
Chaque chose en son temps Morray.. Lis d'abord le Coran et après on avise, sal fou 🤣
@vitakyo982
@vitakyo982 5 жыл бұрын
@@GameR-tv8km Toujours aussi polis par chez vous . Ce n'est pas en lisant un seul livre qu'on apprend quelque chose . salsifis.
@labibleatarilesitedesatari6724
@labibleatarilesitedesatari6724 5 жыл бұрын
Bonjour Virginia. Je vous propose de récupérer vos photos si vous le voulez bien. En échange de votre bienveillance et de votre contribution sur youtube.
@tome1768
@tome1768 5 жыл бұрын
Bonjour Virginie, Comme KZbin n'aime pas trop les longueurs proustiennes et qu'il semble vouloir mettre encore des plombes avant que de s'afficher, voici mon commentaire en lien: www.sourcesaline.org/commentairedetome11.pdf Ah oui! Entre-temps et me relisant, j'ai compris ce qui m'énerve chez vous (c'est en effet bizarrement souvent à posteriori que je réalise ce que je vous dis)... C'est quand vous n'avez pas assez confiance en vous!
@pascalm.811
@pascalm.811 5 жыл бұрын
moi au contraire , je trouve cela charmant ..
@tome1768
@tome1768 5 жыл бұрын
@@pascalm.811 Sans doute, mais quelle perte de temps en d'interminables atermoiements! Puisque c'est le sujet de cette vidéo.
@seldelamer5354
@seldelamer5354 5 жыл бұрын
Bonsoir Virginie, Voici un lien vers mon commentaire : www.sourcesaline.org/surletempsetlaphoto.pdf Je les mets directement en lien désormais, car en texte ils n'apparaissent plus jamais. Merci KZbin ou je ne sais qui. Bon dimanche demain, et portez-vous bien.
@tome1768
@tome1768 5 жыл бұрын
Bonjour Seldelamer, C'est de toute façon plus joli comme ça, la mise en page, en pdf, et donc plus agréable à lire. Merci d'ailleurs de bien vouloir à chaque fois héberger le mien! Juste une remarque, à propos de photos: les chinois du début du vingtième siècle refusaient de se faire prendre en photo car ils disaient que c'était comme leurs voler leur âme. Moi, les albums qui m'ont toujours le plus fasciné, ce sont ceux de mes grands-parents, les seuls que j'ai gardés. J'aime bien me rappeler des souvenirs d'avant ma naissance (nous n'héritons pas que de caractères physiques) et considérer à quel point mon père et le sien me ressemblaient, aux différents âges de nos vies. Portez-vous bien.
@djepdjep7594
@djepdjep7594 5 жыл бұрын
Mis à part sa beauté naturelle, Parlons plutôt de la "Profondeur" de ses propos. Être esclave de son passé vous empêches de construire votre avenir (futur). ALERTE! Même si vous ne lisez jamais de livres, ne dénigré jamais la puissance de la lecture. (bruler vos tablette!) Pour de ce qui est des auteurs qu'elle a choisit... Je reste dubitatif! (Parlons aussi des auteurs étranger***) . Elle reste très constructive même si elle n'est AUCUNEMENT fédératrice* donc, "Assembleur" (c'est pas un gourou!, rassurez-vous ;-)) Cette femme est très proche que de ce j'appelle la "Morale" Je Prie pour que le Très-Haut la préserve de Toutes démovitations!
@Dosto007
@Dosto007 5 жыл бұрын
L'Avenir est dans l'futur! Dixit le Concombre masqué 😜
COMMENT L'ÉDUCATION NATIONALE DÉTRUIT LES CERVEAUX DES ENFANTS ?
19:57
13 Leçons sur l'Argent - La Psychologie de l'Argent
22:44
Un Peu Mieux
Рет қаралды 846 М.
Мен атып көрмегенмін ! | Qalam | 5 серия
25:41
She made herself an ear of corn from his marmalade candies🌽🌽🌽
00:38
Valja & Maxim Family
Рет қаралды 18 МЛН
COMMENT RENCONTRER LA FEMME QUI VOUS CORRESPOND ?
23:05
Virginie Vota
Рет қаралды 98 М.
Etienne Klein - Le pays où habitait Albert Einstein
1:51:01
Université de Poitiers
Рет қаралды 497 М.
DIALOGUES EN FRANÇAIS. NIVEAUX B2 C1 C2 🎧❤️
1:28:31
Français avec Pierre
Рет қаралды 372 М.
Détachement Émotionnel | Comment retrouver votre liberté intérieure
16:36
L'audace d'être soi
Рет қаралды 163 М.
854. The Invitation (Learn English with a Short Story)
1:04:22
Luke's English Podcast
Рет қаралды 1,1 МЛН
كيف تنجح العلاقات مع ياسر الحزيمي | بودكاست فنجان
3:03:09
Мен атып көрмегенмін ! | Qalam | 5 серия
25:41