Ce n'est pas la gauche qui a vidé de sa substance le texte de l'ex trême droite, contrairement à ce qu'elle dit, mais les droites. Yael Braun-pivet a déclaré irrecevables les amendements de retablissement des articles supprimés (art.40) La gauche, quant à elle, s'est abstenue en commission.
@apacheglider22 күн бұрын
11:00 sur votre questionnement sur LFI déposant aussi abrogation des retraites 1 mois après , je crois que c'est pas la même chose parcequ'ils commence par une propos. d'augmentation des cotisations, puis ensuite un truc où on débat de ce qu'on fait avec la retraite .. age anuité .. donc d'abord financer et ensuite abroger, pour échaper à cet art. 40
@peperminth723623 күн бұрын
Bon au moins y'a pas que moi qui a tiqué sur " la gauche n'a pas gagné les législatives " . Mais pourquoi aussi la gauche fanfaronne sur ce qu'elle fait voter , c'est pour mettre en avant ce qui est POSSIBLE de faire , quand on est la tête dans la politique on se rend pas compte à quel point les gens qui n'y sont pas pensent par exemple que taxer les riches c'est IMPOSSIBLE ( dans le sens premier du terme , des gens pensent réellement que c'est pas possible de le faire ) et quand la gauche arrive en disant " ils veulent faire 40 milliards de coupes , nous on a trouvé et VOTÉ autant et même plus en recette " . Ça retire " taxer les milliardaires " de la catégorie " lunie utopique de gauche " et ça l'a met dans " truc réel " .
@EmmanuelBouillon019 күн бұрын
Merci a tou.te.s !
@louislagarde429924 күн бұрын
Pourquoi lors d'une niche parlementaire, le perchoir n'est pas pris par une des vice-présidence de l'AN (d'opposition si y'a) de manière à évité l'usage abusif de l'article 40 ?
@sylvaintaif812823 күн бұрын
YBP a-t-elle un intérêt à traiter différemment RN et LFI ? Au contraire, ça va complètement dans le sens de la diabolisation de LFI et de la rhétorique des extrêmes (voire "qui se rejoignent"), je parierai jamais sur une clémence de la présidente 😅
@PainterVierax24 күн бұрын
2:40 c'est très bizarre de dire «chez les militants en particulier» puis de citer Lordon qui est quand même membre fondateur de Révolution Permanente… puis à 3:20 sortir «compter sur les institutions et pas sur le mouvement social comme les militants» c'est encore une fois une négation des partis d'extrême gauche et de leur structure. Et personne ne réagit en plateau… même pas Unul.
@bad1000able24 күн бұрын
Salut, est ce que tu peux développer ? Je crois qu'il me manque des éléments pour comprendre ce que tu dis. Merci d'avance !
@PainterVierax24 күн бұрын
@@bad1000able bah c'est simple : ils (la gauche institutionnelle) font comme si la gauche révolutionnaire n'était composée que de simples militants alors qu'elle est tout autant structurée en groupes, partis et autres mouvements qui vont même parfois jusqu'à jouer au jeu électoral.
@PainterVierax24 күн бұрын
@@bad1000able désolé le robot YT a refusé… ça devient systématique dès que j'aborde un tant soi peu de politique.
@gatiensoulier45522 күн бұрын
5:04 erreur de Jean, il y a bien des senateurs RN : 3, depuis 2023 où effectivement Ravier était parti chzz Zemmour. Pour les curieux, un senateur du Nord, un du Pas-de-Calais et plus surprenant, un de Seine-et-Marne
@matthieupierron266624 күн бұрын
Je suis dsl mais si la réforme des retraites soumise à proposition de LFI est acceptée grâce aux voix du RN et seulement grâce aux voix du RN (j'entends par la que la réforme ne passerait pas sans les voix du RN) c'est bien le RN qui seront les vrais responsables de cette réforme. Tout comme vous dites que le RN est la béquille du gouvernement car c'est leur non vote sur la censure que Barnier tient alors c'est le RN qui sera le grand acteur de la réforme des retraites si c'est grâce à leur vote que la réforme passe Et oui comme les autres partis votent plus par principe et démagogie c'est le RN qui votent ce qui veulent quand ça leur paraît opportun qui est le véritable acteur de notre assemblée nationale. Moi j'aimerais qu'on fasse comme en Allemagne ou en Espagne... Qu'il y est une véritable coalition qui se créer et qu'on obtienne une majorité sur un budget... Le 49.3 c'est aussi autoritaire que ce soit Macron la droite ou le NFP qui le fasse
@jeremiemarion396624 күн бұрын
Pas vraiment non 95% des actifs sont contre c'est la population qui est contre cette réforme. Et non on ne la doit pas au RN qui n'était pas dans la rue et qui a proposé de détruire la sécurité sociale avec ses mesures politiques. Quand ils ont eu l'occasion de financer l'abrogation de cette réforme dans le PLFSS ils ont voté contre. Il n'y aura pas de coalition car pour qu'il y'ait coalition il faut que le bloc fasciste et le bloc libéral reconnaissent qu'ils veulent faire la même chose à peu de choses près et ils font semblant de s'opposer alors qu'ils sont sur les mêmes bases idéologiques. Donc ce que vous souhaitez c'est le macrono-lepenisme qui existe déjà dans les faits puisque dans les votes. Il y a une coalition de gauche centriste faite avant élections et les autres veulent pas vraiment faire coalition, c'est pas grave ça s'appelle le dissensus politique. Faire une coalition ne fonctionne qu'avec autre chose que des dogmatiques du bloc central qui sont dans une bascule dictatoriale. Donc fondamentalement on évacue les questions politiques pour faire des coalitions ? Les macronistes qui n'ont fait aucun compromis en 7 ans vont soudainement devenir parlementariste ? Votre vision fait abstraction des groupes politiques et de comment ils ont opéré dans les années récentes. Donc vous n'avez que des gens qui n'ont pas d'intérêts ni d'envie de faire une coalition pour des raisons politiques qui leur sont propres.
@peperminth723623 күн бұрын
@@HTProducer Alors enfaite moi je suis pas d'accord avec ça. Tout le monde parle des votes RN etx etc mais preive à été faite que non le RN n'a pas la main sur tout parce que le RN seul non plus ne peut rien
@matthieupierron266623 күн бұрын
Le RN seul ne peut rien pas de problème. Mais si le RN adopte la même stratégie que la gauche étant de refuser toutes propositions du camps adverse même si c'est exactement le texte qu'ils veulent (donc uniquement par idéologie) bah le gouvernement fait exactement tout ce qu'il veut...(Le moindre texte de l'opposition sera rejeté, la moindre motion de censure sera pas assez importante car vu le nombre de députés de gauche et du RN il faut absolument les voix des uns et des autres. C'est donc le groupe qui vote la loi de l'autre qui en permet son adoption donc c'est bien le RN (par ces votes sur un texte du NFP) qui fera que la réforme de la retraite sera abrogé
@peperminth723623 күн бұрын
@matthieupierron2666 le texte du RN était absolument pas celui du NFP ( basé le financement sur " faut faire des bébés " et " on verra quand Lepen sera présidente " c'est pas sérieux ) . Le NFP seront les seuls à proposer un vrai texte qui à une chance d'aller au bout du processus et d'être pérenne dans le temps donc on peut tout autant dire que sans NFP , pas de texte . Ça dépend de qui on veut mettre en avant . Et sinon non le gouvernement ne fait pas ce qu'il veut parce que , hors budget , il peut pas 49.3 tout ces textes et donc lui non plus ne pourrai rien faire . C'est juste un choix idéologique que le gouvernement préfère les coix du RN à celle du NFP , quelques choses qu'ils auraient pû faire c'est de proposer des texte tiré du programme du NFP pour avoir leurs voix , mais ils préfèrent faire une loi immigration ( ENCORE UNE ) pour passer des lois avec le RN .
@TB224122 күн бұрын
Le RN sait que JAMAIS l'abrogation ne passera (comme dit, soit 49.3, soit article 40 pour des motifs fallacieux, mais jamais Macron le permettra). Alors ils vont voter pour afin de faire croire qu'ils en ont quelque chose à faire. Hors c'est faux. Chaque interview de Bardella ou de n'importe quel député le prouve. C'est clairement pas une priorité pour eux, ils étaient même pas dans les débats lors du vote de cette lois, n'ont participés à aucune manifs et ont même commencés à défendre le gouvernement dans la répression. C'est juste de la politique à la papa.
@poixchiche271324 күн бұрын
C'est pas une question d' "impasse institutionnelle", c'est une question de soit tu fais de la politique politicienne, soit tu votes a l’assemblée dans l’intérêt de tes électeurs. Et le NFP choisit de s'enfermer dans la politique politicienne...
@jeremiemarion396624 күн бұрын
Voter dans l'intérêts des électeurs c'est de proposer un texte qui ne va pas être retoqué et invalidé par la consitution, je dis ça je dis rien.
@poixchiche271324 күн бұрын
@@jeremiemarion3966 bah non, c'est toujours ça de pris quoiqu'il arrive. Y a aucune bonne raison de ne pas voter dans l'intérêt des électeurs, littéralement aucune. Les excuses bidons de politicien ça va 2 minutes.
@jeremiemarion396624 күн бұрын
@@poixchiche2713 Ok donc voter pour un texte qui n'aura aucun effet, à part d'aider la com du RN je veux dire, c'est voter dans l'intérêt des électeurs ? Je repète le texte est sans effet. Donc c'est comme si le vote n'avait pas lieu de fait.
@poixchiche271323 күн бұрын
@@jeremiemarion3966 Ce que tu fais c'est exactement les éléments de langage de la politique politicienne. Le texte n'aura pas nécessairement aucun effet, tu sors le même genre d'excuse en exagérant pour justifier ce comportement de politique politicienne. "aider la com du RN"? C'est justement ça qui énerve les gens que des petits états d'âme de popol passe avant leur intérêt. Les gens normaux s'en foutent complétement de ces états d'âme minables et le boulot des politicens c'est littéralement de représenter le peuple, pas de faire de la popol.
@peperminth723623 күн бұрын
@@poixchiche2713 c'est pas de la politique politicienne c'est justement le contraire, ils ne votent pas un texte qui n'a aucune suite . Le texte du RN n'aurait PAS abrogé la réforme des retraites, ni avec 20 voix ni avec 400 , jamais et d'aucune manière pour un tas de raisons . Alors que par exemple les amendements sur le PLFSS du NFP eux ils auraient eu un effet .