Ça doit être la 3ème fois que je vois la vidéo ... et toujours des choses que j’ai l’impression d’apprendre !! « La sciences du cyclisme » porte bien son nom 😋
2 жыл бұрын
Bravo pour ta vidéo qui explique très bien les outils à notre disposition pour analyser nos performances et planifier nos entraîner 👍👍 J aimerais apporter un angle différent. Le piège de ces outils c est de tomber dans l illusion que le corps est comme une machine fiable et constant. Si on détermine qu une voiture optimise sa puissance à 5000 tours ça sera toujours vrai quelques soit la durée , le climat etc… Mais pour nous humain ce et très différent . L exigeante que tu semble avoir pour calculer la FTP à 10 watts prêt ( car les écarts entre les différentes façons que tu propose sont de cette ordre) est fausse. Car selon les conditions dans lesquelles tu calcul ta ftp ( chaud, froid, seul ou avec un sparing partenaire, en cote ou sur le plat ou sur home traîner) vont influencer ton résultat sûrement à plus de 10 watts prêt. Et que dire des conditions dans lesquelles tu vas utiliser cette références lors de tes entraînements ( elle ne seront pas toujours identique à celles le jour de ton test ) à commencer par prendre en considération si tu es dans un jour sans ou au top , comment prendre en considération ta progression aussi ? Faire un test toutes les 3 semaines ( les test ftp sont très exigent et spécifiques donc pas toujours cohérent avec une période de travail sur une autre filière ). Du coup je préfère faire un test simple et approximatif qui m obligé à être vigilant en recoupant mes données avec les sensations plutôt que te le fier aveuglement à des données scientifiques théoriques. Ce n est qu un autres point de vue sur l entraînement combinant structures et feeling
@ironuman3 жыл бұрын
Salut ! Merci pour ton partage. Ta définition de la FTP repose sur le MLSS dont sa définition est plus remise en question qu'on pourrait le penser suite à ta vidéo. Le lactate se diffuse dans le sang de la façon dont tu l'exposes, mais se produit dans le muscle de façon linéaire et proportionnel à l'intensité. Cette vision n'est donc qu'une interprétation parmi d'autres, avec ses avantages ET ses limites, qu'il ne faut pas oublier de remettre en perspective. Second point, dans ta proposition d'application terrain, tu décrètes que les coureurs expérimentés tiennent 70' à "FTP" (plutôt à MLSS sanguin) et les non expérimentés beaucoup moins. Est-ce systématiquement le cas ? Est ce que tout les types de coureurs suivent cette tendance ? Et si la réponse est non, comment utiliser cette donnée sur le terrain ?
@kikilatamcycling2 жыл бұрын
excellentes EXPPLICATIONS 🗽Claires, Nettes et Précises 🗼 Merci ⚜
@cedricrigal65863 жыл бұрын
Merci beaucoup de votre investissement pour nous proposer des vidéos très intéressantes 👍
@sirene183 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo très enrichissante
@GERARD83510 Жыл бұрын
JE VAIS ESSAYER LA METHODE 2 car à mon premier test FTP sur route je n'ai eu la sensation d'avoir un bon marqueur FTP car aujourd'hui en 2 séances de sweet spot 4 x 10' avec récup active de 5' entre chaque , j'ai augmenté de 18 watts en 1 semaine de 210 à 228 watts sans être fatigué, j'ai d'ailleurs dans la foulée fait une série de 5 x 30/30.Je pense que je pouvais faire 6 x 10' . je vais en faire une vidéo filmé et expliquée aujourd'hui ou demain.Je citerai tes tests dans ma vidéo.
@IMMiRageS2 жыл бұрын
Merci
@PhilippeLeplatois2 жыл бұрын
Bonjour, comment et où trouver la fiche récapitulative ? merci
@funpartyeventnicollelauren51632 жыл бұрын
Merci pour tes vidéos très instructives ! Je souhaitais savoir si il existe un moyen de calculer la puissance moyenne quand on a simplement la puissance instantanée !? (je suppose qu'il faut relever la puissance au départ et à la fin en étagée !?
@Maxence14052 жыл бұрын
Bonjour quel application ou logiciel utiliser vous pour le PPR des deux coureurs de la vidéo ?
@asveltomtom3 жыл бұрын
Merci pour tous ces éléments ! Vidéo très instructive et très intéressante ! J'ai juste une remarque à faire sur les tests de FTP proposés. Ok le test habituel n'est pas aussi fiable qu'on pourrait le penser. Mais si on ne fait pas 1h de test et qu'on enlève les 5% c'est aussi parce que tenir sa FTP 1h à l'entrainement sans fractionner et sans être en compétition ce n'est ni pertinent ni vraiment réalisable. Ca permet d'éviter de se détruire pour "simplement" déterminer un chiffre de FTP qui va évoluer avec l'entrainement.
@CHALAMET26072 жыл бұрын
Bonjour, je ne dispose pas d'un capteur de puissance mais d'un compteur GPS Polar V650. Comment calculer vos deux seuils SL1 et SL2 de votre dernière vidéo qui me semble plus simple à utiliser au lieu des 5 ou 6 seuils ? Sur cette vidéo si j'ai bien compris la FTP s'utilise avec un capteur de puissance. J'ai 59 ans, plus de compétitions, mais organiser de bon entraînements cela m'intéresse pour progresser. En 2021, j'ai totalisé 9800 kms dans les départements du 05, 04 et 26. D'avance merci pour votre réponse. Bonne année 2022 et bonne journée. Gilles.
@phoenixaroui87122 жыл бұрын
Pour le premier test les dernieres 10-15 minutes une sorte de ramp test ? Le fait de faire une puissance cible plus longue ou plus courte sur un palier n'aurat elle pas une influence sur le resultat final du test pour cause de plus ou moins de fraicheur ou de fatigue ?
@pauls733 жыл бұрын
Salut, est-ce qu’une séance de Gimenez peut permettre aussi d’avoir une estimation du TTE?
@arnaudmont50812 жыл бұрын
Comment connaître la part d'anaérobie dans sa ftp ?
@alansillou3 жыл бұрын
La pro femme sur route n’a seulement qu’une ftp de 268W?
@xaviermettelle34882 жыл бұрын
Si l'on souhaite réaliser un de ces test sur HT avec le mode ERG. Tu conseillerais quelle augmentation progressive pour la consigne sur la dernière partie ? Merci !
@LPE641602 жыл бұрын
@@lascienceducyclisme9032 mais comme on ne connait pas le temps max que l'on peut tenir, ca va dur de trouver les 5 dernières minutes...
@nicolasbauchet71662 жыл бұрын
Et si l'on a aucune idée de sa FTP cible? D'abord faire un 20mn et prendre ça pour cible?
@raphaelf04133 жыл бұрын
Bonjour, vidéo très intéressante mais comment fait on lorsque les bosses du coin ne dépasse pas 20 à 25mn?
@raphaelf04133 жыл бұрын
@@lascienceducyclisme9032 est ce qu' une séance Gimenez peut faire office de valeur ftp car on se donne à fond sur 45mn ou les grandes variations de puissances faussent le test?
@deejaypat13 жыл бұрын
Bonjour , La meilleure solution est de faire le test sur un home trainer connecté et une plate forme virtuelle comme Zwift .
@charlesblaise30862 жыл бұрын
Bonjour, encore merci pour cette belle présentation. Cependant j'ai une question, j'aimerais réalisé le test "Progression 1" donc 10 minutes à 95% de la FTP suivi de 20-30 minutes à 100% et enfin augmentation jusqu'a épuisement. J'estime ma FTP à 310 watts donc admettons que je craque sur la 2eme partie (20-30 minutes à 100% donc 310w) => cela signifie que j'ai été trop ambitieux et que je dois refaire avec une FTP cible plus basse ? Merci de l'éclairage
@giantvalence31862 жыл бұрын
Oui c’est ça. Ce protocole demande plus d’être prudent que ambitieux par rapport à un test cp20 traditionnel. L’idée est de prendre la moyenne de l’exercice qui doit être progressif. Si on reprend joe friel, il estime que à partir des 30´ d’effort max on peut considérer sa ftp. Donc comme tu le dit si tu craque avant au moins 30´ c’est que tu t’ai surestimé. Comme tu es censé finir à la rupture ca doit compenser le faite que les 10 premières minutes soit plus light.
@bedoapoil83293 жыл бұрын
Excellente présentation. Pourquoi les cyclistes utilisent la FTP et pas un test de PMA pour la programmation de l’entraînement ?
@TheRantzau2 жыл бұрын
Trop dure ton test
@pikanoutepikanoute26982 жыл бұрын
J'ai lu un article récemment dans une revue scientifique selon lequel il est possible de calculer de façon fiable et précise sa ftp en faisant caca. Pour ce faire, il suffit de manger 500g de riz et de boire 1 litre d'eau avant l'effort. Boire un espresso bien tassé et laisser agir... une fois le moment venu, il suffit de diviser le temps (en sec.) Par le poids et de le multiplier par la fréquence cardiaque une fois tout libéré. Le résultat sera alors proche à 95% de la valeur réelle réalisée en laboratoire. On peut monter à 98% de fiabilité en utilisant du riz complet.