Merci pour cette vidéo ! Je t'avais découvert sur la chaîne des "les autodisciples" avec la philosophie Fight Club, je te retrouve ici une nouvelle fois après plusieurs mois/années je ne sais plus vraiment. Sache que ton contenu me parle beaucoup et est particulièrement instructif ! Il m'aide à y voir plus clair sur ma vision du bonheur, mais surtout sur mes aspirations, mes objectifs et ce que je cherche véritablement à accomplir. Le procrastinateur que je suis, ressent très/trop souvent ce sentiment d'anxiété qui arrive face à une tâche que l'on considère trop souvent, à tort ou à raison comme insurmontable. J'ai constaté que pour "fuir" cette anxiété je me refugie sur les réseaux sociaux, sur des choses très futiles qui ne m'apporte aucun plaisir spécifique, ni aucun enrichissement culturel et/ou personnel. En définitive, je termine très souvent une journée avec le sentiment de ne rien avoir accompli, d'avoir uniquement procrastiné, ce n'est d'ailleurs pas qu'un sentiment, mais bien une réalité. En écoutant ta vidéo, j'ai pris la décision de supprimer les réseaux sociaux pour me recentrer sur moi-même et rétablir un vrai lien avec mes objectifs persos et ce qui me stimule véritablement. J'espère arriver à tenir sans réseaux au moins quelques jours, pour après y arriver pendant plusieurs mois, années ou même définitivement. Je sais que la procrastination n'est pas le sujet central de ta vidéo, mais elle m'a amené à y penser. Je ne pense pas arriver à trouver ce "flow" si dès qu'une épreuve ou un défi se met sur mon chemin, je fuis automatiquement me réfugier ailleurs. Alors merci ! Merci d'être aussi inspirante ! Merci pour ta chaîne et ton contenu ! J'ai hâte de te retrouver pour d'autres vidéos ! :)
@kbiks4 жыл бұрын
J'ai aussi ce truc de me réfugier sur les réseaux sociaux et ce sentiment de n'avoir rien accompli à la fin de la journée. Depuis que je me limite l'accès au réseaux sur certaines tranches horaires ça va beaucoup mieux ! Je me suis donné le droit d'aller sur les réseaux à partir de 17h jusqu'à minuit et un jour/semaine où j'ai accès quand j'ai envie. (histoire de me rappeler ce sentiment de non-épanouissement et de donner un coup de fouet à mon engagement) Je ne veux pas me passer complètement des réseaux parce que je considère ça comme un outils incroyable d'échange. Et bien utilisé, ça me permet de grandir. (comme visionner cette vidéo par exemple) Bon courage ! Tu es déjà sur la bonne voie en voulant te sortir de là :)
4 жыл бұрын
C'est très gratifiant de te lire Adrien, de me dire que tout ce travail à un réel impact. Bon courage pour tes projets 🙏🏻 Mes prochaines vidéos expliquent comment réduire un maximum la procrastination 😘 j'espère qu'elle te serviront autant que celle ci.
@Aimehline4 жыл бұрын
C’était tellement passionnant que j’en ai rédigé des notes du début à la fin. C’est clair et précis. Bien développé à mon sens. Je préfère cette analyse sur le bonheur comme celle ci qui semble plus concrète dans une vie « lambda » Puisque heu perso, faire de la méditation pour être heureux c’est jamais un truc qui m’a vraiment motivé et parle. (Via les techniques basiques de méditation ) Alors qu’en soit, le flow est une sorte de technique méditative ! Là c’est parlant. moi qui aie tjrs besoin de faire des choses, des activités, de la création... qu’est ce que je me retrouve désespérée et démunie quand je vois que je n’arrive pas à rester concentrer et à réaliser des objectifs. Les tableaux sur cet équilibre entre ce qui est de notre capacité ou justement de l’ordre de l’ennuie me furent donc très parlants ! Bref bravo ! Je trouve que tu en fais du chemin depuis tes vidéos d’avant !
@thibaultmangeard50104 жыл бұрын
Je me souviens bien avoir penser à toi quand j'ai vu la vidéo et là je vois ton commentaire. Quelle drôle de coïncidence
@densiteexponentielledesupr83414 жыл бұрын
Coucou Amelie, Moi je joue au Sims et c'est une bonne démonstration de ce que tu viens de dire. De par la démonstration dans le jeu d'efforts qui finissent par rendre fort le personnage dans la stabilité de son niveau de confort psychologique on a une idée plus globale de la relation d'événements relatif au travail sur soi-même dans un domaine pour lequel on a une aptitude particulière. Aptitudes que nous pouvons faire se développer par l'entraînement. Tout ça va avec le fait que selon mes conclusions actuelles le sens profond de la vie est l'apprentissage de l'humilité. Humilité devant ces obligations corporelle, tel que l'alimentation, le fait de devoir aller aux toilettes, l'hygiène, le confort minimum pour travailler où s'exercer. Humilité devant nos désirs inassouvis. Humilité fasse à notre propre mort et décrépitude programmé. Humilité devant ces addictions et il y en a toujours ne serait-ce que l'addiction positive au Flow. Ça donne bien envie de vivre tout ça 😏🐉🐾🐻♥️🐰🦁♥️🐻♥️🐼🐾🐉😏
@seb.53652 жыл бұрын
Tu vois tu as attendus 30 ans pour enfin être reconnu, tous tes travaux ne sont pas vint! Et je suis fier d'entendre enfin, se que je viens d'entendre!
@francoiseschmitt8376 Жыл бұрын
Chère Amélie, merci d'exister et de nous transmettre votre analyse. Je vous est découverte avec grand bonheur !
@louhautdavid64513 жыл бұрын
J'ai découvert la concentration par le sport. C'est un état d'absorbtion, à la fois dans l'action mais aussi dans l'observation de ce qui est en train de se faire. En même temps, comme dirait notre président. Un peu comme un cycliste qui pourrait descendre de vélo pour se regarder pédaler... J'ignorais jusqu'alors ce que cela voulait dire. Ce que je trouve fantastique, c'est que cela donne l'occasion de s'émerveiller de ce dont notre corps et notre esprit sont capables. J'ajouterais que cette expérience m'a amené à redéfinir ce qui est moi. Le "je" est à mon sens un peu surévalué. Il y a en quelque sorte tromperie sur la marchandise... On est tenté de lui attribuer des compétences qui le dépassent largement et qui sont, je crois, plus subtilement distribuées en soi et dont nous n'avons pas la parfaite maîtrise (pas moi en tout cas). Il y a en nous diverses instances auxquelles il faut parfois accepter de déléguer... Je reconnais que tout ça peut avoir l'air perché, mais c'est un peu au-delà des mots. Est-ce la clé du bonheur ? Aucune idée, mais il y a un champ de découvertes qui vaut franchement le détour ! Dans cette veine, je recommande Tennis et concentration de Thimothy Dalton. Pardon, Gallwey. Ce n'est pas de la science, mais c'est facile à lire et j'ai trouvé dedans des choses qui me parlent. Théoriser est intéressant, mais seule l'expérience du processus permet de commencer à comprendre, au sens fort, de quoi il est question. Décidément, cette chaîne donne du grain à moudre !
@kbiks4 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo super riche !!! Et super intéressante ! Grace à toi j'ai compris que c'est normal de naviguer entre ennui et anxiété quand je me lance dans une activité "créatrice" et que ça ne veut pas forcément dire qu'elle n'est pas faite pour moi. Ca m'ouvre une autre vision. Pour moi, le bonheur c'est quand j'arrive à surfer sur les vagues de la vie. Le malheur, la souffrance c'est quand je tombe et roule dans la vague. Heureusement, j'aurais une autre opportunité (une autre vague à venir) pour surfer dessus. Et ce qui est chouette c'est que je peux améliorer ma technique de surf(en lisant et en vivant des expériences, approfondir la connaissance de soi) et même renforcer ma planche de surf (méthodes, rituels, astrologie, tenir un journal...). Bref merci pour cette vidéo :)
@radiosafari65084 жыл бұрын
Camus développe longuement et à travers beaucoup de ses œuvres plus ou moins accessibles la réflexion sur l'absence de sens de la vie et en quoi elle fait souffrir les humains. Je pense que le flow c'est justement le moyen, face au manque de sens, de se concentrer sur un point précis et vaincre le désenchantement du monde en CONSTRUISANT quelque chose dont on peut être fier. C'est le moyen de valoriser une existence qui semble vaine. Si tu ne les a pas déjà lu, je te conseille ses grands classiques notamment le mythe de Sisyphe qu'il reprend : c'est une très bonne illustration de ce que tu évoques
@_laventurier_3 жыл бұрын
Le flow c'est un état de connexion spirituelle élevée avec ce que tu aimes profondément donc qui ressort du désir de l'âme. Ça vibre haut et ça te permet forcément d'entrer dans un flow car les hautes energies sont rapides, intenses et extrêmement agréable à ressentir. C'est en réalité la sensation la plus incroyable au monde car elle te connecte à ton Être Supérieur : ton Toi Lumineux. Pour avoir goûté à cette sensation, personne ne recherche plus que cette sensation la sur cette Terre j'en suis persuadé. Mais quand ça se termine, c'est très très dur à vivre.
@prx49614 жыл бұрын
Hello Amélie :) En voyant ta vidéo je me demandais pourquoi je n'avais pas commenté la vidéo précédente, tant elle a été importante pour moi. Je trainais un mal être depuis 8 ans, entre égo du mec qui veut en sortir seul et "évidence" que personne pouvait m'aider je restais avec cette boule lourde qui troublait mes jours, et effacait les gouts de la vie. Quand tu as parlé de la déréalisation en citant les symptômes je me suis reconnu, j'ai attendu un jour et j'ai mailé une professionnelle qui m'a donné un mode opératoire comme on donne un Doliprane. J'étais sceptique mais ...j avais tellement marre de faire du sur place que j'ai fait ce qu elle m'avait dit de faire chez moi et j'en suis sorti !! Je n'ai plus de peine, sorti les émotions "coincées en moi" (pour elle c'est un trauma resté dans ton cerveau qu'on arrive pas à expulsé jusqu alors. C'est sorti. J'ai pleuré un coup comme un con, qu'est ce que ca fait du bien de ressortir cette gastro mentale ! Aujourd'hui je suis léger mais je dois tout recontruire j'ai perdu...8 ans de ma vie. Alors juste un merci. Tu m'as aidé énormément, si j'avais pas vu ta vidéo j'y serai encore. Bises :)
@krimobabtounsy36883 жыл бұрын
P RX Wow ça me donnerai presque espoir, peut-être que tu vas pouvoir aider à ton tour du coup ! Ton témoignage me parle beaucoup et comme je traîne une forme de mal être qui me donne des comportements dépressifs depuis mes 6/7 ans, jme dis en te lisant que si ça se trouve la solution est ptet plus accessible que je ne le crois... Si tu veux bien partager la méthode qui t'as permis dfaire ce nettoyage traumatique jsuis curieux dvoir si ça peut fonctionner avec mon cas
@prx49613 жыл бұрын
@@krimobabtounsy3688 Bonjour, pour être clair, la méthode n'enlève pas la depression en tant que telle mais la douleur associée, cette chape de plomb que tu as l'impression d'avoir dans le crane. Elle consiste à écrire une lettre sur la personne ou la chose que tu souhaites quitter, mais il faut que tu veuilles rompre ce lien du plus profond de tes convictions. Y penser très fort les yeux fermés et bruler cette lettre pour symboliser la fin. Cet acte autoréalisateur a fonctionné pour mon mal être permanent et c'est déjà très bien. Après les moments de "moins bien" je pense qu'il y a de la chimie et de la relation sociale à travailler derrière cela. En espérant que cela ait pu t'aider.
@theobaldixlouange98634 жыл бұрын
merci pour ce retour de qualité..! mes questions tourneraient autour de comment choisir et adapter les activités pour rentrer dans ce flow productif, entre etudier, artisanat, recherches, conceptions, construction, création artistique.. à quoi cela s'adapte vraiment et comment adapter son travail pour entrer dans cet état dans une journée? je suis un grand procrastinateur et je sens pourtant que c'est de création de sens dont j'ai besoin, mais aussi pour être quelqu'un qui apporte au monde par sa production et à qui cela apporte aussi.. tu tombes bien, c'est cool de te revoir
@magmoth30553 жыл бұрын
Ma définition la plus pure du bonheur pour moi c'est : Avoir envie du futur, pouvoir réver. - Je peux souffrir avec bonheur au présent si je salive d'un futur qui me fait réver. C'est totalement là que réside ma réponse si on me demande : tu es heureux ? Oui car dans X année j'aurais atteint ca. - Ensuite ce qui me rend heureux au présent, c'est etre humain et exercer ma nature. j'ai découvert que tout les métiers de l'artisanat sont top pour ca, et comme disait marguerite yourcenar : metre du sacré dans les taches quotidiennes.
@mensimassina75573 жыл бұрын
Ola ! Je découvre ton travail... ce que tu dis est très riche, ta présence est un réel bonheur !!
@julienisrael26423 жыл бұрын
Merci pour ce partage. Personnellement je pense que le flow, quand bien même il s'inscrit dans un processus intérieur, il doit se concrétiser à l'extérieur, on doit pouvoir le toucher, le voir. Et cela pour deux raisons majeur, pouvoir le partager et pouvoir s'en rappeler. Je découvre ta chaine depuis deux jours, je me promène à découvrir tes vidéos et j'ai beaucoup de plaisir à les regarder, écouter ... tant les sujets et ton point de vu m'interpelle. Encore merci
@sebastienbonnet34253 жыл бұрын
Une très bonne explication du bonheur et du sens que peut prendre notre vie. Personnellement j'ai trouvé le flow dans les arts martiaux de toutes origines, la confrontation physique oblige à être présent et les rétroactions sont immédiates et parfois douloureuses. Cet état de flow correspond à l'éveil bouddhiste et aussi à la perfection incarnée par les artisans et artistes; quel que soit leur domaine; au sommet de leur art. Bravo encore, votre parcours est remarquable.
@jayhernanes78643 жыл бұрын
Ta video fait sens avec la créativité. On peut être plein flow dans une expérience artistique où l'on se sent comme sur un nuage, qui peut vite tomber dans l'anxiété quand il s'agit de l'achever, dans une recherche de perfection.
@grainedepensee4 жыл бұрын
Je suis étudiante en psychologie et je tiens à te remercier car ta vidéo a mis en perspective plusieurs notions que je croyais bien connaître. C'était très enrichissant !
@reptizen3 жыл бұрын
Félicitations ! Ta chaine et tes développements travaillés et aboutis sont passionnants, et m'aide bien, je te suivais par l'intermédiaire de la chaine de Missor ou je t'ai découvert il y a quelques années, et quel chemin tu as parcouru ! C'est impressionnant et très inspirant. Merci
@secretwaves4 жыл бұрын
La vie c'est l'action. Nous sommes des boules d'énergie. Cette énergie demande à circuler.
@l_aparte_d_alex4 жыл бұрын
J'ai l'impression que cette vidéo arrive pile au moment où j'en ai besoin ! Trop contente de te revoir sur cette chaîne, tes réflexions sont vraiment passionnantes, recherchées et utiles, ça me donne beaucoup matière à réfléchir... Merci !
@laurendelire91884 жыл бұрын
Moi aussi c'est fou comme ça fait du bien.
4 жыл бұрын
🥰
@loulangelagadec73844 жыл бұрын
Merci beaucoup de partager toutes ces données précieuses. C est plus facile à digérer par petites séquences, toutes ces infos sont vraiment pertinentes. Tu met des mots concrets sur des intuitions et idées, merci
@irenebardieux79703 жыл бұрын
Bonjour Amélie, aucun hasard et contente de voir tes vidéos qui me parlent beaucoup. Merci déjà pour ton partage. J’ai 3 questions à te poser : 1/ C’EST QUOI L’ÉQUILIBRE ? 2/ C’EST QUOI VIVRE ? 3/ C’EST QUOI ÊTRE ? Merci 🙏 beaucoup pour ton retour et pour toutes réponses de TOUT LE MONDE afin d’OUVRIR NOTRE CONSCIENCE . 🙏🌈🎁😇💝💫
@julig16224 жыл бұрын
Trop bien de te revoir sur cette chaîne ! Merci à toi pour ton travail
@nepasledire3 жыл бұрын
♪ ♫ Qu'est-ce que le flow? Oh oui! Qu'est-ce que le... flow! ♪ ♫ J'ai eu cet air dans la tête toute la journée! 😆 Merci pour cette intéressante vidéo!
@Objectif-Renta4 жыл бұрын
Je t'encourage à lire l'éthique de Spinoza, en particulier les passages liés à la joie et à la béatitude. Cela pourrait t'apporter un nouvel éclairage sur le bonheur.
@berengered81244 жыл бұрын
Je tes découvert il y a quelque semaine, je croyait que cette chaine était morte et que gt arrivait trop tard .... très heureuse donc de te voir active sur cette chaine Ps: des propos vraiment très intéressants, merci pour ce que tu m'apporte
@francoisdelaporte30003 жыл бұрын
Autant d'honnêteté avec les autres et avec soi-même est impressionnant !
@nico_nou4 жыл бұрын
Très cool ! Merci pour le partage ! Tout le long je me demandais "et les jeux vidéo du coup ??.." La partie de réponse (l'hypothèse) à la fin était très plaisante 😁
@Kalcium123 жыл бұрын
Accepter la vie telle qu'elle Est ainsi que soi , le bonheur est au bout = paix joie Merci pour cette vidéo
@felixbelle67814 жыл бұрын
giga bonne vidéo, vraiment recherché, rythmé, intéressante, rien a dire j'ai envie de voir la suite de l'épopée ! En espérant que tu étais en état de flow lorsque tu l'as créer
4 жыл бұрын
Totalement dans le flow 😉💞
@georgesable87034 жыл бұрын
Bonsoir Amélie, je suis cette chaîne depuis des années. Merci pour tout ce que tu apportes à ma connaissance. Je voudrais te dire que cette vidéo tombe vraiment très bien. Je cherche un nouveau souffle. Un métier qui me mettrais dans cet etat de flow justement. Connais tu le système Ikigai ? J'étais pas loin de comprendre mes questions et finalement je cherchais le bonheur. Tu expliques ce qu'est le flow, et très bien. Ça me donne envie de trouver ce livre. C'est vraiment cool comme forme de vidéo. J'aime bien celles où la nature est avec toi aussi :) mais le tout pour te dire que ce sont des élans que tu me donnes ! Merci.
4 жыл бұрын
Bonjour George, je connais bien l'Ikigai et cela, parmi plein de d'autres choses, sera le thème de beaucoup de mes prochaines vidéos. J'espère que tu y trouvera ce que tu cherches. 🙏🏻✨
@MrGagawel2 жыл бұрын
depuis tout petit je remplie absolument toute les cases du FLOW quant je dessine, j'ai fais du dessin mon travail, je suis heureux :)
@bastien_C4 жыл бұрын
Petit tips méditation : On ne médite pas pour ne plus se sentir mal, *on médite pour ne plu souffrir de se sentir mal...
@bastien_C4 жыл бұрын
Et Méditer ce n'est pas non plus pour se sentir "bien" ;) kzbin.info/www/bejne/rH27aYKoeZZ9adk&feature=emb_title
@kbiks4 жыл бұрын
Donc méditer c'est un peu comme continuer de surfer au creux de la vague. Ca fait mal mais ... on a plus peur d'avoir mal.
@bessymakonga76363 жыл бұрын
C’est vraiment parfait ton explication
@madame87953 жыл бұрын
J’aimais bien quand tu parlais dans la forêt 🌳💚
@diminimal38144 жыл бұрын
Merci beaucoup! Je pense que tu aimerais le chapitre "Le monde sidéré" sur la déréalité dans Fragments d'un Discours Amoureux de Roland Barthes.
@ithinksoiflee65992 жыл бұрын
Les seules critiques du flow que je formulerai sont : que c’est un état difficile à atteindre pour certaines activités ex: ménage, payer les factures, voir toutes les activités courtes et variées. C’est également un état difficile à atteindre en groupe, ex: s’occuper des enfants, vie de famille, vie associative, collègues… donc les personnes qui recours souvent sont parfois pris dans une forme de scission mentale ou le monde s’écoule littéralement à deux vitesses différentes, l’une qui fait d’eux des sortes de surhumains et l’autre qui leur fait sentir une lenteur… ce qui peut parfois être la source de conflit intérieur… enfin personnellement je n’ai pas l’impression d’être heureux ou même bien pendant le flow, c’est un état que j’éprouve plutôt en sortie de flow une fois l’objectif atteint ce qui pourrait expliquer que cela n’ai pas le même effet de vivre un flow artistique ou sur un jeux vidéo. Finalement être interrompu pendant le flow est extrêmement frustrant, car il n’est pas certain de pouvoir le reprendre ou pas aussi intensément et que la reprise du flow est consommatrice de temps, comme si on devait reparcourir le chemin jusqu’au point d’interruption. En tout cas merci d’avoir mis un mot et des références sur cet état que j’expérimente de longue date et que je n’avais jamais essayé de rationaliser, ni même de documenté.
@foxyk87783 жыл бұрын
Les 8 caractéristiques de l'expérience de Flow que tu cites m'ont renvoyées aux éléments qui composent le "processus de pouvoir" selon Théodore Kaczynski. A savoir 1/ LE BUT, 2/ L'EFFORT, 3/ LA REALISATION DU BUT. De mémoire, Kaczynski parle de la nécessité de l'individu à ressentir le pouvoir (la "création" dans ta vidéo). Et pour cela il définit le "Processus de pouvoir" qui est le shéma de réalisation de la satisfaction (du bonheur) individuelle. Avec la logique de cet auteur, le bonheur aurait quelque chose en rapport avec le sentiment de pouvoir, d'estime de soi qu'apporte une tâche qui demande suffisament d'effort pour qu'elle soit gratifiante mais toutefois en restant realisable pour ne pas se casser les dents face a nos ambitions. Cependant il dénonce l'usage d'activités "compensatrices" qui visent a divertir artificiellement la personne dans le but de lui assurer un sentiment de pouvoir factice au travers de passions sélectionnées par l'individu. Pour Kackzynski, seul les activités liées aux besoins primaires (les "buts réels") de l'individu contiennent l'essence réelle du pouvoir car la satisfaction de la réalisation de ces besoins sont liés intrinsèquement a la vitalité de l'individu. "Pousser les capacités de calcul", comme tu dis, à leur maximum pour des actions qui n'ont pas de lien avec des "buts réels" en revient donc a des activités "compensatrices". Pourquoi user de ses capacités de calcul pour des activités secondaires plutot que de les utiliser afin d'assurer son autonomie vitale qui nous est aliénée par le progrès ? De manière personnelle je pense que les chaines de developpement personnelles pululent puisque quasiment tout le monde est aujourd'hui déconnecté des besoins primaire, donc des buts réels, et cherchent a ressentir la satisfaction, le sentiment de pouvoir au travers d'autres activités sans jamais se détâcher du mamelon nourricier du progrès qui leur assurent leurs besoins vitaux a leur place. "Dans notre société, les gens ne satisfont pas leurs besoins vitaux de façon autonome [...]. Par contre, les gens ont un grand besoin d'autonomie pour accomplir leurs activités compensatrices." Je te conseille la lecture de son manifeste si tu me lis. Si cela n'est pas dejà fait. Etant issu de milieu d'extrème gauche, la lecture de son écrit m'a beaucoup chamboulé et je trouve des similitudes entre les propos que tu tiens et ceux de Kackzynski. Notament au sujet du gauchisme, bien que son manifeste date de 1995, il reste plus que toujours d'actualité ! "7. le sens de soi" = pouvoir. Bises
3 жыл бұрын
Intriguée par ton commentaire, je viens de google Kackzynski et je découvres avec stupeur que c'est Unabomber. On me parles de lui depuis un moment déjà. Je ne me suis jamais dit que je lirais un jour son manifeste mais, la façon dont tu me l'as présenté m'a un peu convaincu. Merci pour la recommandation, j'irai voir ça. 👌🏻
@colombemengotti3683 жыл бұрын
Merci Amélie !!!
@Azul19994 жыл бұрын
Coucou Amelie, cette vidéo est très intéressante, merci beaucoup. Mes questions sont : est-ce que le flow, plutôt que d’être un état momentané, peut devenir un état d’esprit qui nous accompagne tout le temps ? J’ai l’impression que si nous n’avons pas réussi jusqu’ici à être en flow continu, c’est que c’est impossible, mais peut-être que nous pouvons nous en rapprocher? Et finalement, si nous ne sommes pas en état de flow constant, c’est peut-être parce qu’il y a une raison : il me semble que quand on détache de tout, une expérience contraire à celle du flow extatique, car nous sommes alors seuls face au monde et à nous même, plutôt que de faire un avec le monde et nous-mêmes, c’est aussi parce que nous en avons besoin. L’expérience contraire du flow serait celle de la réflexion totale où, plutôt que de faire un avec nous-mêmes et avec le monde, nous serions éclatés en milles morceaux contraires, avec des conceptions des choses détachées les unes des autres (ce qui résonne avec ton expérience de déréalisation). Et si cette expérience a aussi un sens ? Celui de tout détruire pour pouvoir tout reconstruire ? J’imagine que tu as beaucoup souffert pendant ta dépression et ton expérience de déréalisation, c’était bien sûr une expérience dure et injuste. Mais si tout ne s’était pas déréglé et n’était pas allé si loin, et était resté mesuré, peut-être que cette expérience de destruction de conscience aurait été simplement bénéfique, en ce qu’elle t’aurait permis de changer de direction et de te remettre à jour en quelques sorte ? Voilà, ce ne sont que des questions et certainement pas des affirmations. Donc à prendre comme de simples suggestions ;) En tout cas merci de me permettre cette belle réflexion, ça fait plaisir.
@Funktastic_Ed3 жыл бұрын
Pourquoi donner du sens a sa vie ? Pourquoi tout devrait avoir un sens ? Pourquoi ne pas juste embrasser l'idée que l'univers n'a aucune utilité ? Et vivre simplement.
@Darth424 жыл бұрын
Toujours intéressant et plaisant de voir tes vidéos et les réflexions que tu y fais.
@monsieusolei4 жыл бұрын
C'est fou tu ressembles de plus en plus à Amadrya dans ta façon de parler je trouve, je l'aime beaucoup aussi et je la suis depuis longtemps comme toi
@debviolin3 жыл бұрын
Merci. Je vous recommande la lecture de Viktor E. Frankl. Ou, "comment trouver un sens à sa vie, avec la logotherapie".
@caroline90914 жыл бұрын
Tiding tiding !! Nouvelle youtubeuse préférée. Je répète, nouvelle youtubeuse préférée !
4 жыл бұрын
Haha, j'espère réussir à continuer d'honorer ce titre en 2021. 🙏🏻💜
@magaliblais20403 жыл бұрын
Je laisse un commentaire juste pour redonner un coup d’algorithmes à ta merveilleuse chaîne hahahaha ❤️
3 жыл бұрын
Wah merci, ça donne de la force 🙏🏻✨
@juliarteta4 жыл бұрын
C'est une véritable conférence que tu nous livres là Amélie. Merci
@olivierlebianic22803 жыл бұрын
Merci Amelie sur ce principe de l'attention je te recommande éveil ou la vie ne meurt pas de Charles Coutarel notamment page 95 c'est finalement la même chose qui est dite
@Joubs4 жыл бұрын
merci d'être revenue (surtout avec ce genre de vidéos)
@Glbmv4 жыл бұрын
Omg je l'ai tant attendu ! Merci pour cette pierre à mon édifice 💕
@elidlk4 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ton travail. Un plaisir de te retrouver en vidéo :)
@thibaultmangeard50104 жыл бұрын
Some day we flight upon the sea, other night we lost control on the dark side. Happiness is the invisible frontier between two state, not only one or the other. Déconnecté de toute réalité, le bonheur n'est pas le véhicule mais juste le sens et la direction qu'il prend. Il est intangible par définition, avez-vous déjà pris dans les mains un point de fuite ou l'infini? L'humain a juste le réconfort de sentir ou voir qu'il avance vers l'infini qu'il a choisi en conscience. Le plaisir crée de vaguelette insignifiante sur cet océan infini.
4 жыл бұрын
C'est très beau, c'est de toi ?
@thibaultmangeard50104 жыл бұрын
@ oui, merci de ton retour. J'écris un peu de poésie, sûrement que ça déteint sur mes commentaires yt^^
@vincentrousseau9702 жыл бұрын
Un rapport lointain avec le duende du flamenco, cet état de semie trans avant celui atteint par les derviche tourneur ?
@pierrec.14133 жыл бұрын
Juste excellent merci
@Dhorn_art2 жыл бұрын
Bonjour, concernant le jeux video, c'est un medium et un monde très vaste où, comme pour le cinéma, les oeuvres peuvent aller du nanar au Scorsese. Je pense donc que ça dépend fondamentalement de l'œuvre qui y est interagie. Comme pour le dessin qui est une interaction créative, nous pouvons avoir de très bon ouvrages ou de très mauvais ouvrages d'apprentissage. Je pense aux oeuvres comme Elden Ring (la chaîne alt264 en fait une lecture incroyable) ou plus obscure comme NaissancE ou plus contemplative et touchante comme Journey. Les jeux comme fortnite n'ont en mon sens pas été conçus pour développer une quelconque richesse. Par contre pour moi le jeux vidéo est la partie documentation et non pas création en elle même. (Je m'excuse je me suis toujours assez mal exprimé...)
@tata5703 жыл бұрын
*Le bonheur, c'est l'absence de souffrance.*
@agathel38784 жыл бұрын
Quelle sérénité ! Vidéo super intéressante, merci pour ton partage !
@dabu330004 жыл бұрын
Je me sens en perte de sens total de cette vie. A un tel point que si elle devait s'arrêter demain, je me dirais "... et alors ? 🤷♂️" Mais la vie était bien faite toute même, une vidéo de La Carologie datant d'il y a trois ans t'evoquait. Je suis aller voir ta chaîne, et j'ai trouvé "Ce titre n'a aucun sens"... Déclic. Puis cette vidéo... Tu me donne envie de me donner les moyen d'aller mieux. Un abonné pour toi. Et une envie de nouveau départ pour moi. Merci
@maelledk85494 жыл бұрын
Merci beaucoup ! Quelle belle vidéo ! 🌞🌺❤
@fan38374 жыл бұрын
J'apprécie vraiment tes vidéos, une bouffée d'air frais. Merci ✨
@mirad2644 жыл бұрын
J'attendais cette vidéo comme la saison 5 de Jojo
@manuelp8671 Жыл бұрын
Tu es merveilleuse ❤
@someoneelse82634 жыл бұрын
yes ! elle est de retour !
@meggiepothier78492 жыл бұрын
Que pense tu de la chaîne '' meta 2 choc "stp
@hippotropikas53743 жыл бұрын
Donc, pour toi, le bonheur réside dans le flow ? Ou bien le flow est juste un moyen parmi d'autres d'être heureux ?
@nemo4800 Жыл бұрын
Cela fait 5 ans que je suis en dépression et on vient seulement de me diagnostiqué un trouble de l'attention... C'est rigolo de faire un lien entre les deux 😅
@lenn67114 жыл бұрын
Je pense que tu devrais lire Happycratie, cela enrichirait beaucoup ta réflexion :)
@monarekmouche2144 жыл бұрын
Super intéressant..joli travail. merci
@newcharleen28714 жыл бұрын
Tu es rayonnante ça fait plaisir de te voir comme ça !
@eilema93224 жыл бұрын
Je pense que le flow en faisant des jeux vidéos est plus une addiction que un flow. On y joue longtemps parce qu'on ne peut plus s'arreter alors que le flow ça serait plus, on ne peut pas s'arreter parce que ce que nous faisons nous rempli, nous comble complètement et pas seulement notre addiction comme le serait les jeux videos. Enfin moi souvent au début jouer à un jeu est un plaisir, mais ensuite je peux y passer des heures sans le vouloir consciemment à cause de l'addiction. Ça se transforme en procrastination, je sais que je pourrais faire quelque chose qui me plairait plus mais je suis dans cette état de flemme et d'addiction au jeu
@jeanjean47894 жыл бұрын
Le retour tant attendu.
@cani773 жыл бұрын
Il y a un début de réflexion ... et un ben amalgame Flow & Bonheur, ça va être sport à déconstruite et à réintégrer de façon plus harmonieuse.
@iamuamia4 жыл бұрын
Merci Amélie
@raphaeldesbordes22173 жыл бұрын
Captivant de te suivre dans ton raisonnement sur un sujet qui m'intrigue beaucoup !
@TheToykiller12 жыл бұрын
Tes vidéos sont d’intérêt général!
@laveritevraie51064 жыл бұрын
Le flow c'est bien mais ça a ses limitse en terme de bien être, meme quand cela s'inscrit Dans un dessin plus large qui nous dépasse. Le Cerveaux est limité dans sa capacité à vivre le plaisir ou le flow. Cependant Le centrage, etre present à soi à chaque instant rester en recule face au monde exterieur comme intérieur est bien meilleur en terme de bonheur... La vie de l'etre humain est voué à finir Dans un cercueil, tant qu'on a pas resolu la question de notre propre finitude c'est compliqué. Le bonheur du développement personnel est assez artificiel et superficiel. Il ne va pas suffisamment au fond du probleme, dans notre fausse representation du monde. Je parle par experience. Peut etre que je me trompe. Bon flow dans tes recherches. :)
@Celameregarde2 жыл бұрын
Sur le premier tiers de votre vidéo je commençais a croire que j'écoutais une dialecticienne car vos énoncés partaient de votre propre réflexion (la raison pure) . Je me disait enfin une personne qui pense par elle-même mais cette impression c'est évanouie quand vous avec commencez a parler mihaly csikszentmihalyi. Je ne dis pas qu'il ne faut pas lire des auteurs mais ces references doivent à mon avis rester dans l'intimité du penseur ou de la penseuse qui exprime ses réflexions sinon c'est de déposséder de sa propre intuition cognitive. Peut-être que le bonheur consiste a se retrouver vraiment soi-même donc en abordant le monde a partir de soi et seulement soi et non par média d'un tiers. Les auteurs peuvent servir mais comme un autre soi-même qui m'aide à conscientiser mes propres réflexions c a d quelqu'un qui a fait avant moi cette même démarche de penser par elle-même.
@Bachi-bouzouk4 жыл бұрын
Bravo pour ton travail, super vidéo :D
@aloe-verra4 жыл бұрын
une vidéo riche et intéressante, c'est super intéressant merci
@a.ethanael67942 жыл бұрын
Et si finalement, le FLOW n'était que du plaisir, mais au niveau supérieur ? Un plaisir qui est juste maintenu, plus longtemps mais qui fini de la même façon, par la lassitude. Comme si finalement nous nous entêtions dans une voie que nous avions cependant invalidé, à terme. Et si le bonheur, ne dépendait pas de nous? S'il n'était pas quelque chose que nous nous donnons à nous même mais quelque chose qui se reçoit ?
@jacquesadit51234 жыл бұрын
Fertilité 🌱
4 жыл бұрын
🌳✨
@connaissance85894 жыл бұрын
tu nous as beaucoup manqué
@remiblaise4 жыл бұрын
une perle de vidéo, vision très intéressante !
@brynhildk4 жыл бұрын
Merci 🙏🏻
@clembdt4 жыл бұрын
Géniale cette vidéo !
@mano86354 жыл бұрын
ta voix m'avait manquée !
@BliterTV4 жыл бұрын
Que dire... regarde les vidéos du sociologue Stéphane Edouard et voie si tu y trouve réponses ou réflexions...
@Nur-wq2iz4 жыл бұрын
Salut Amélie! Merci pour cette vidéo très intéressante! Je suis un peu triste et déçu de l'image de la fin parce que c'est clairement une vision cishétérosexuelle que de dire que c'est seulement le sexe reproductif qui amène à prendre des responsabilités via la procréation :( Je pense qu'on peut aussi la responsabilité vis-à-vis de soi et de lae partenaire.
4 жыл бұрын
Salut Nur, c'est vrais que le montage à fait que ce n'est pas très clair. Mais je ne donne l'exemple du sexe reproductif uniquement pour expliquer le concept (puisque c'est dans un bouquin qui parlait de ça que j'ai "relié des points"). Ensuite, je dis qu'il ne faut pas privilégier les flows qui sont à vocation de plaisir uniquement (je pensais aux plan cul sans sentiments) mais plutôt privilégier ceux "qui sont inclut dans un plus grand projet de vie et qui implique un résultat qui force à prendre des responsabilités." Et par là j'entendais évidement toutes les relations qui visent à se connaitre, s'engager et tout ce qui peut être constructif. 💜
@Nur-wq2iz3 жыл бұрын
Merci pour ta réponse! :)
@milica36893 жыл бұрын
J'ai trouvé ça très intéressant mais je suis un peu gênée par l'absence de prise en compte de l'aspect interactionnel et environnemental dans la construction de soi et, de fait, du bonheur. Concrètement et pour prendre un exemple parlant, comment entrer dans une expérience de flow si je vis avec des gens violents ou si je ne sais pas si je vais pouvoir manger demain. Tu n'atteindras pas le bonheur on peut me répondre, donc le "bonheur" est bien réservé à une certaine classe de gens, ceux qui ont le temps de s'en occuper. Un problème de riche quoi. En ne prenant pas en compte la place des autres dans les possibilités d'expérience du flow, notamment, on tombe dans une vision individualiste du bonheur qui ne se construirait pas dans l'interdépendance mais par soi et pour soi. Au fond, et ça me semble important de le préciser, toutes ces questions : " comment augmenter le sens de soi ? Qui suis je ? Quel sens à ma vie ? " n'ont de sens que reliées aux autres et à nos réseaux d'interdependances. C'est pour contribuer à quelque chose qui en "aidera" d'autres qu'on a intérêt et qu'augmenter son "sens de soi" est gratifiant et source de bonheur. La réflexion est ouverte
3 жыл бұрын
Je te conseil vraiment la lecture du livre Flow parce qu'il en parle. Il faut bien comprendre que cette expérience est observable dans toutes les strates de la population et des situations. Il cite notamment Viktor Frankl, qui trouvait des moments de flow lorsqu'il fut détenu à Auschwitz pendant presque 3 ans. Et il explique que c'était ces moment de répit qui lui ont fait tenir les horreurs. (je te conseil aussi son livre "découvrir un sens à sa vie". J'en parles un peu dans la vidéo "Pourquoi vivre" et "Es tu le héros de ton histoire") Je crois que les questions "qui je suis ? " ou "quel est le sens de ma vie ? " sont des questions que tout être humain se pose, peut être même encore plus lorsque la vie est dur. Donc non, je ne penses pas que le "bonheur" ne soit une question réservé aux riches.
@tome17683 жыл бұрын
Bonjour, je découvre votre chaîne et viens de visionner plusieurs de vos vidéos à la suite. Votre travail me rappelle beaucoup celui d'une autre chaîne à laquelle je suis abonné, je ne sais pas si vous la connaissez, la voici: kzbin.info/www/bejne/jX2ydYqgZ7-Midk J'avais rédigé un commentaire sur ce sujet de la chimère du bonheur, je me permets de vous en recopier quelques extraits. Mais pour résumer ma pensée en reprenant vos propos (sous une autre vidéo), je dirais qu'en gros, le bonheur est une croyance de luxe... Mais pour le reste, bravo - clap clap clap! "Hélas! La porte du bonheur ne s'ouvre pas vers l'intérieur, de sorte qu'on puisse la forcer d'un coup d'épaule; elle s'ouvre au dehors; aussi n'y a-t-il rien à faire". (Søren Kierkegaard, "Diapsalmata") Le bonheur est la chose la plus communément commentée, depuis la plus haute antiquité. Paradoxalement, c'est aussi la chose la moins comprise et la moins partagée. Parce que son inaccessibilité est inversement proportionnelle à notre capacité à l'appréhender. Question d'intelligence. Il faut en effet en posséder un minimum pour pouvoir prétendre en parler, et ce d'autant plus si on a le dessein de le faire avec pertinence. Mais c'est en même temps le meilleurs moyen pour ne jamais parvenir à l'atteindre, ni à le définir, ce bonheur tant convoité. C'est donc le mot en lui-même qui est mensonger, dans le sens où nous serions à même de l'obtenir par nous-mêmes. Car il faut en effet toujours que quelqu'un nous ouvre la porte qui y mène... La question étant de savoir qui a la clef? Un indice: ceux qui ne le connaissent pas sont les seuls à le vivre pleinement, et cela se voit: tout leurs sourit, parce qu'ils n'y songent même pas. Il suffit que cette interrogation à propos du sens de la vie nous vienne à l'esprit, et c'est finit. Il n'en faut pas plus pour être discrédité sur cette question. Ne dit-on pas, avec raison, "imbécile heureux"?“Car le bonheur seul est salutaire pour le corps, mais c’est le chagrin qui développe les forces de l’esprit” (Marcel Proust). Se poser la question du bonheur prouve donc juste notre incapacité à en jouir sereinement et est le signe d'un énervement, d'un manque de chance. C'est le lot des singes pensants qui constituent ce que l'on appelle l'humanité "civilisée" et qui ne peuvent s'empêcher de s'agiter vainement sous le vent furibond de la concupiscence... Est-il dès lors préférable de se réjouir d'être capable de surmonter notre malheur ou, au contraire, de s’affliger de ne l'être pas assez de jouir de notre bonheur? Cette simple question que je vous livre, demeurée sans réponses humaines à ce jour, résume l'inanité de plus de deux mille ans de philosophie... "Les dires des philosophes sur la réalité sont souvent aussi décevants que la lecture de l'enseigne chez le brocanteur: "Ici, on repasse. " On apporte son linge et l'on est dupé: l'enseigne est à vendre". (Kierkegaard) Une petite chanson pour conclure: Jane Birkin - "Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve" kzbin.info/www/bejne/gp2Zo5yYm6x9jKM
@mboaart3 жыл бұрын
Le bonheur selon toi il va et vient en fonction de facteurs extérieurs qui affectent notre intérieur ? Perso je suis pas d’accord. L’extérieur influence l’intérieur seulement à partir du moment où nous laissons faire. Tu peux être heureux (et j’avoue que ce que je vais dire là sera grave paradoxal) mais tu peux être heureux du moins pas triste mais traverser un moment pas heureux du tout. Ce que je veux dire c’est que pour moi le bonheur se trouve dans l’instant dans le flow et supposons tu traverses un truc atroce mais que tu regardes par la fenêtre et vois un oiseau ou un truc banal qui t’émerveille et bah là tu ressens le bonheur. Le bonheur se trouve dans la contemplation du présent. Pas dans les fantômes du passé ni de l’espoir futur encore moi dans le plaisir à outrance 😂
@nomindisponible54203 жыл бұрын
Qui parle de bonheur a souvent les yeux tristes. Le développement personnel il n'y a rien de plus déprimant.
@saraanif15964 жыл бұрын
Je t adore
@frostinya73 жыл бұрын
Pour répondre a ce que c'est que le bonheur sans avoir a philosopher, faites un tour de temps en temps(a la place des destinations de rêves capitalistes) dit pauvres et vous comprendrez peut être une partie de cette problématique. Le bonheur ce n'est pas une destination ou une abstraction de la souffrance physique et matériel. C'est avant tout un état de soi résultant de notre paradigme et interactions dans la société. C'est a croire que le confort de l'Occident a créer des humains bébés constamment a la recherche de leur tétine haha.
@lyliahafiz70943 жыл бұрын
Bonheur = bonne heure, je dis ça je dis rien 😏
@nolanmarec77702 жыл бұрын
c'est marrant moi j'appele ça la transe, ça m'est souvent arrivé dans le dessin, ce moment ou tu vis ton dessin, tu ne le pense plus, ta main le fait toute seule et même visuellement tu ne vois plus rien d'autre que l'endroit exacte ou tu dessine, puis tu est plus rapide, presque frénétique dans t es trait, en tout cas c'est comme ça que moi je le vis.
@amelielune94023 жыл бұрын
Quand tu as un trouble de l'attention t'es quand même vachement dans le caca lol
@charlesmaugey18013 жыл бұрын
Pour moi c'est ça le bonheur : kzbin.info/www/bejne/oJyscnuQgtGfY7s