Quand les jeunes veulent la messe en latin

  Рет қаралды 9,193

Épîtres

Épîtres

Жыл бұрын

Alors que leurs parents avaient quitté l'Eglise, ils reviennent à la messe. Mais pas à la messe en français, mais à la messe tridentine en latin. Cet engouement des jeunes pour la messe en latin se fait alors même que le pape François publie un motu proprio (traditionis custodes) limitant les possibilités de célébrer la messe tridentine.
Pourquoi ces jeunes sont-ils attirés par les traditionalistes ? Nous allons essayer de répondre à cette question en reprenant notamment le témoignage de Baptiste Marchais, influenceur issu de ces classes populaires qui est revenu à l'Eglise par la porte de la messe tridentine.
#traditionaliste #messe #baptistemarchais
Intégrale dialogue Abbé Raffray / Baptiste Marchais : • Questions sur la foi -...
Notre site : epitres.com/
Notre partenaire en vêtement chrétien : dlam.fr/
Quand les jeunes veulent la messe en latin : • Quand les jeunes veule...

Пікірлер: 202
@elisabeth6674
@elisabeth6674 Жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante et honnête intellectuellement. Je n'ai pas reçu la foi catholique dans ma famille, j'ai demandé le baptême à l'âge de 8 ans, j'allais au catéchisme et à l'église toute seule, mais malheureusement le catéchisme était vide et personne ne m'avait expliqué ce qu'est vraiment la messe. Après quelques années, j'ai donc arrêté de fréquenter l'Eglise. Mais à l'âge de 22 ans j'ai découvert la messe tridentine et tout s'est éclairé ! Cette messe qui est vraiment centrée sur Dieu a changé ma vie. Maintenant j'ai 42 ans, et depuis 20 ans je suis catholique croyante et pratiquante grâce à cette messe si belle et si nourrissante pour l'âme. 🙏
@elisabeth6674
@elisabeth6674 Жыл бұрын
@@pierremichel2329 effectivement j'ai fait du latin en option au collège et au lycée. Quand j'ai découvert la messe tridentine, j'ai vite acheté un missel avec toutes les traductions, et maintenant je lis à la fois les prières et les textes en français et en latin dans mon missel. Le latin d'église est facile, ce n'est pas le latin classique des textes de l'antiquité, donc on s'y retrouve facilement avec quelques rudiments quand on a la traduction en face. Je connais beaucoup de personnes qui se sont convertis avec cette messe, sans avoir étudié le latin auparavant. Certaines se sont mises à l'étudier après leur conversion ! Mais on a toutes les traductions dans le missel, donc cela ne pose pas de problème et on s'habitue vite !
@elisabeth6674
@elisabeth6674 Жыл бұрын
*qui se sont converties
@sylviebessada1807
@sylviebessada1807 Жыл бұрын
Amen ! Depuis mon enfance, je n'ai plus connu la messe traditionnelle. Les églises de ma localité ne proposent que la messe de Paul VI ... Mais ce qui compte est de rester fidèle à l'Esprit de Vatican I, celle respectueuses de la Sainte Foi Catholique. Amen !
@JB-zo2hz
@JB-zo2hz Жыл бұрын
Grâce à la messe tridentine j'ai gardé la pratique dominicale (que je commençais à perdre avec la nouvelle messe). J'ai également rencontré une assemblée plus jeune avec laquelle j'ai de vrais liens, ça compte aussi. Les prêtres sont admirables merci à eux.
@spartiate13
@spartiate13 Жыл бұрын
La messe doit être dite en latin , n'en déplaise au Pape !!
@IrisPseudacorus
@IrisPseudacorus Жыл бұрын
10:50 - Oui, on a voulu que l'Église soit à la mode... mais « la mode, c'est ce qui se démode » disait Coco Chanel elle-même !
@abdelkrimbenabdallah5135
@abdelkrimbenabdallah5135 Жыл бұрын
Il n'y a pas photo.....il y a des prêtres sincères chez les conciliaires, Deo gratias. Mais quand on met un autel qui ressemble plus à une table à repasser, faut pas s'étonner de la désaffection . A force de mettre Jésus sur le côté, ( dans des églises Jésus n'est plus au centre )voir même à côté d'autres fondateurs de religion, alors faut pas s'étonner...Que les évêques , là où cela ne se fait pas, acceptent au moins une fois par mois dans chaque paroisses la Messe Tridentine et l'enseignement qui va avec et vous verrez refleurir le catholicisme....c'est un bonheur de voir ces jeunes venir à la Tradition....par eux-mêmes. Le Saint Esprit souffle où Il veut....
@Brigitte10416
@Brigitte10416 Жыл бұрын
C'est bien pour ça que les évêques persécutent les tradis ... Ils sont jaloux des succès de la messe tridentine, où l'assistance est nombreuse et très jeune. Ainsi, à Paris, les lieux de culte ont été divisés par 3. Il n'y a plus que 5 églises diocésaines au lieu de 15 où se célèbre la messe "en latin". Après, il y a aussi St Nicolas, qui est hors cadre, ainsi que le Centre Saint Paul ...
@philippelafenetre2519
@philippelafenetre2519 Жыл бұрын
je comprends ces jeunes, moi qui ai été élevé dans une communauté religieuse sévère, avec une instruction religieuse solide...le concile m'a révolté, j'ai abandonné la pratique de la messe (conciliaire) avant de revenir vers la messe tridentine en latin et la liturgie qui en découle. Les élucubrations de Bergoglio m'insupportent; la "messe" actuelle n'est plus qu'une imitation du culte protestant................il devra en rendre compte.
@scorpiusslave
@scorpiusslave Жыл бұрын
J'ai assisté à quelques messes anglicanes (donc protestantes) et elles sont bien plus belles que la messe de Vatican II où on a l'impression d'assister à un prêche de Mélanchon sur France Inter.
@Francois-en3vu
@Francois-en3vu Жыл бұрын
​@@scorpiusslave C'est tout à fait ça, et je suis également énervé par certains chants niais et prétentieux, et surtout ma bête noire, la "prière universelle" où les piliers de sacristie s'en donnent à coeur joie pour pondre des intentions anonnées sans conviction ni ferveur, et qui s'inspirent davantage de l'air du temps que des pères de l'église.
@LeNapoleon
@LeNapoleon Жыл бұрын
J'adhère à chaque mot de Baptiste Marchais, j'ai 30ans et découvre aujourd'hui avec joie la messe tradi.
@jean-mercerie
@jean-mercerie Жыл бұрын
Moi aussi j’ai redécouvert la pratique religieuse grâce à la messe traditionnelle, il y a un peu moins d’un an. Je n’appartiens pas à la génération de Baptiste Marchais mais je n’ai pas connu l’ancienne messe car je suis né au lendemain du concile. J’avais cessé d’aller à la messe depuis l’âge de 25 environ. Franchement la messe Paul VI, ça ne fait pas envie.
@etshusser3661
@etshusser3661 9 ай бұрын
Je suis protestant Lutherien, la messe traditionnelle m'intrigais, un jour j'y suis allez.. Résultat des course : Cathéchisme, je pratique de plus en plus, m'interesse au sujet etc.. et confirmation je deviens catholique, Ne pas essayer de mélanger modernisme et tradition ! La messe doit rester en Latin !
@patrickjeanmarieazoringros4606
@patrickjeanmarieazoringros4606 Жыл бұрын
Prions pour que tous ces jeunes se rapprochent de plus en plus des paroisses où le Rit Tridentin permet d'assister au "Saint Sacrifice de la Messe", aux Vêpres ainsi qu'à la récitation du Rosaire aidé par le Chapelet...tant décrié par les Prêtres ayant interprété le "Second Concile du Vatican", ayant abandonné Soutane, Mosette, barrette et bréviaire.
@maten146
@maten146 7 ай бұрын
N'exagèrez pas monsieur et ne racontez pas n'importe quoi. Les tridentins n'ont pas le monopole du catholicisme.
@DomingoGStudio
@DomingoGStudio Жыл бұрын
J'viens d'un milieu protestant. J'ai pas fait le catéchuménat pour passer mes dimanches à taper dans les mains sur de la musique rock et pop, regarder des novelas mexicanas moralisatrices sur des projecteurs et blablater autour d'une "table" pendant une heure. :)
@Philippe_Baptiste
@Philippe_Baptiste Жыл бұрын
La messe en latin est la vraie messe. La modernité est hérétique.
@guillaumehautier9418
@guillaumehautier9418 Ай бұрын
Oui, c'est sûr. Mais si vous avez le courage d'aller plus loin, vous vous rendrez compte que le siège pétrinien est vacant depuis le 9 octobre 1958. C'est la seule conclusion qui soit véritablement catholique.
@emjiemji
@emjiemji Жыл бұрын
Non et non. La messe dite tridentine est une messe de toujours. On appelle " tridentine " car le pape PieV pendant le conseille de Trident a fixé, a canonisé cette messe comme inchangable pour toujours Cet nomination Tridentine donne l'impression que avant XVI siècle la messe a était diferante. Non, car il y a des vieux Missel de XIV siècle par exemple qui prouve d'identité d'ancienne messe.
@rosiescecile9828
@rosiescecile9828 Жыл бұрын
Merci pour votre vidéo je me retrouve dans ce témoignage, je suis moi même retournée à l'église avec des prêtre qui m'ont donné envie d'y aller. Bien sûr pas des modernistes.
@09godefroy
@09godefroy Жыл бұрын
La Foi n'est pas secondaire ! Elle est Centrale !
@jeanne811
@jeanne811 Жыл бұрын
Moi c est pareil je ne vais qu aux messes traditionnelles en latín.C est si beau si vrai
@user-ln3rm8gh6i
@user-ln3rm8gh6i 5 ай бұрын
Bonjour, Je ne suis ni jeune ni bourgeois mais je vais aux messes Tridentines.
@jlucdalmasso
@jlucdalmasso Жыл бұрын
Un effort d'objectivité et d'honnêteté mais beaucoup d'approximations et d'erreurs. Citons-en quelques unes : - la messe "tridentine" n'a de tridentine que le nom puisqu'elle est en fait la messe, très légèrement retouchée par St Pie V, telle qu'elle était célébrée à Rome des siècles avant le concile de Trente. Ce rite a simplement été étendu par St Pie V au monde entier avec la possibilité pour les rites existant depuis plus de 200 ans de demeurer en usage. - Vatican II n'a pas donné "un nouvel ordinaire de messe" mais a énoncé quelques principes pour améliorer la participation des fidèles, ces principes ne comprenaient pas la célébration de la messe en langue vernaculaire, il était même explicitement affirmé le contraire, le latin devait demeurer la langue de la liturgie catholique ; il était seulement envisagé d'accorder un peu plus de place au vernaculaire. Même chose pour l'orientation du prêtre à l'autel qui était censé demeurer tourné vers l'"Orient liturgique", même chose pour le mode de distribution traditionnel de la communion qui devait être conservé. - La messe de Paul VI n'est pas la messe de Vatican II, la réforme est allée beaucoup plus loin que celle envisagée par les Pères conciliaires. Pas un seul d'entre eux n'avait par exemple envisagé que de nouvelles prières eucharistiques puissent se substituer au Canon Romain. En fait le véritable "missel de Vatican II", c'est le missel de 1965 qui a appliqué les réformes modérées et pertinentes voulues par les Pères conciliaires mais qui a été progressivement modifié de 1966 à 1969 pour aboutir au missel dit de Paul VI.
@fongaroannemarie1666
@fongaroannemarie1666 Жыл бұрын
Affaire évidente : la messe tridentineinvite a rechercher......... cette messe irradie "quelquechose" qui pousse à la recherche.
@juju-bi7rs
@juju-bi7rs Жыл бұрын
Pour ma part étant catholique pratiquant depuis plusieurs années, j'ai fait un chemin spirituel à mais début,en passant par les églises protestantes évangélique, puis Eglise protestante classique,puis catholique tradi,puis catholique charismatique,puis enfin est finalement Eglise catholique d'aujourd'hui.....❤️😇🙏
@louisdemontrieux3006
@louisdemontrieux3006 Жыл бұрын
C'est quoi l'Église catholique d'aujourd'hui ?
@__-1234
@__-1234 Жыл бұрын
Et demain le bouddhisme ?
@louisdemontrieux3006
@louisdemontrieux3006 Жыл бұрын
@@__-1234 Les gens sont perdus...
@__-1234
@__-1234 Жыл бұрын
@@louisdemontrieux3006 Pourquoi ?
@louisdemontrieux3006
@louisdemontrieux3006 Жыл бұрын
@@__-1234 des parcours où on essaie tout comme si tout avait la même valeur.
@tolede1201
@tolede1201 3 ай бұрын
La messe tridentine apporte me semble t-il plus de recueillement , de sacralité , de mystère. Elle est d'une grande beauté avec le latin et les chants . Autour de moi pas de messe traditionnelle. Revenue vers l'Eglise après 52 ans d'absence je suis attristé car je ne trouve pas cette ambiance
@davidcuadrado8429
@davidcuadrado8429 Жыл бұрын
Je confirme
@yad6365
@yad6365 Жыл бұрын
Je confirme
@sophiedebarros6337
@sophiedebarros6337 9 ай бұрын
C'est vrai que le latin vs langue vernaculaire n'est pas la seule différence entre l'antique ordo et le nouvel ordo, et c'est cette rupture hyper violente qui est choquante. Ce nouvel ordo fait perdre la foi, même aux prêtres! Tandis que l'antique ordo nourrit et fortifie la foi catholique, la vrai foi!
@Grandgousiers
@Grandgousiers Жыл бұрын
Ces jeunes sont-ils à l'écoute de l'Évangile ou juste en quête d'identité ?
@rufus4274
@rufus4274 Жыл бұрын
Être chrétien est il une identité ?
@Grandgousiers
@Grandgousiers Жыл бұрын
@@rufus4274 Bonne question... Justement, je ne pense pas.
@zotivaubancana6755
@zotivaubancana6755 Жыл бұрын
@@Grandgousiers je pense qu'être chrétien est une identité car il s'agit de l'identité en Christ!
@gabrielparent
@gabrielparent Жыл бұрын
Une identité ou bien des racines? Le Christ lui-même dit bien que le cep ne produit du fruit que s'il est irrigé par les racines.
@IrisPseudacorus
@IrisPseudacorus Жыл бұрын
Et pourquoi pas les deux ?
@iparipaitegianiparipaitegi4643
@iparipaitegianiparipaitegi4643 Жыл бұрын
Pourquoi ces jeunes se tournent-ILS vers la messe en latin. C’est plus correct ainsi.
@aymeric50800
@aymeric50800 2 ай бұрын
La messe de Paul VI peut toujours être dite _ad orientem_ et en latin.
@monnomestpersonne478
@monnomestpersonne478 Жыл бұрын
Grosse erreur. Dans le Livre des Actes, à la Pentecôte et après, on voit que c'est le Saint Esprit qui ajoute chaque jour des membres à l'église. Le secret, c'est la relation avec la personne du Saint Esprit ( Et le Père et le Fils bien évidemment). Un évangélique...
@ericdumond5912
@ericdumond5912 Жыл бұрын
Moi je veux la messe en araméen !
@fraterhilarius4802
@fraterhilarius4802 Жыл бұрын
Vous êtes un Hébreux du temps de Jésus ? Sinon si vous êtes un de ces Occidentaux enfant de ce merveilleux creuset médiéval qui a fusionné les mondes gréco-romain et barbare christianisé et qui donnera naissance à la Chrétienté, alors la messe tridentine de vos parents ou grands-parents est faite pour vous ! J'en suis convaincu !
@Camarde-vive
@Camarde-vive Жыл бұрын
Des jeunes issus des classes populaires qui se convertissent au catholicisme et qui réclament la messe en latin ? Nous ne vivons pas dans le même pays Monsieur.
@stonenewyyyy5359
@stonenewyyyy5359 Жыл бұрын
Présent, j'en fais parti, convertit il y a deux ans.
@medoc2697
@medoc2697 Жыл бұрын
J'ai un soucis avec le catholicisme. Je m'explique on est d'accord pour dire que la bible qui est étudié de nos jours est en latin. mais la bible la plus vieille existe en grec et, les évangile est révélé en araméen que je sache
@roffd748
@roffd748 Жыл бұрын
Tout à fait d'accord, depuis quelques temps et des évènements qui ont changé ma façon de voir le monde, ma Foi s'est réveillé, toutefois l'église Romaine me semble bien trop éloignée du message Christique, et notamment cette messe en latin qui se veut universelle. Mais je trouve les prières en araméen beaucoup plus belles. Les traditionalistes me semble faire plus de la politique qu'autre chose.
@sophiedebarros6337
@sophiedebarros6337 Жыл бұрын
La Bible du chanoine Crampon est un travail remarquable fait fin XIXe il me semble, qui a repris les traductions de la Bible à partir des originaux en araméen et grec.
@sophiedebarros6337
@sophiedebarros6337 Жыл бұрын
@@roffd748 le catholicisme c'est la Tradition et la Bible. La Tradition est ce qui s'est transmis oralement, rituellement, c'est tout ce qui a été pesé, réfléchi, défini grâce aux confrontations avec toutes les hérésies qui se sont dressées au long de l'histoire de l'Église. C'est très précieux, cela nous relie à toutes les générations de chrétiens et aux peuples du monde entier.. c'est surnaturel !
@roffd748
@roffd748 Жыл бұрын
@@sophiedebarros6337 merci.
@medoc2697
@medoc2697 Жыл бұрын
@@sophiedebarros6337 comment on peut avoir les textes originaux alors que la plus vieille bible est en Grec pas en araméen. Qui plus est on a les évangiles de Marc, Matthieu, Luc et Jean pourquoi on a pas celui de Jésus il a bien prêcher avec un évangile non! c'est la parole directement de Dieu où est t'il ?
@__-1234
@__-1234 Жыл бұрын
Absolument, l'autre jour je me promenais entre Sarcelle et la Courneuve, et je suis tombé sur des jeunes de classes populaires en train de vendre de l'herbe à l'entrée d'un HLM. Et je leur demandais pourquoi en étaient ils arrivés là, et ils m'ont répondu que leur désespoir venait du fait que la messe n'était plus en Latin. Ah ah. Enfin bref, il serait bien de définir le pourcentage de la population concernée, sachant que les catholiques pratiquants doivent être environ 6% de la population Française et que la non-croyance est majoritaire.
@fraterhilarius4802
@fraterhilarius4802 Жыл бұрын
C'est bien le drame, mais les apôtres n'étaient que douze et ils ont changé la face du monde !
@__-1234
@__-1234 Жыл бұрын
@@fraterhilarius4802 Ah bon, et qu'ont ils changé ? Et en quoi est ce un drame ?
@gilleslefilou6277
@gilleslefilou6277 Жыл бұрын
Ces jeunes lisaient plutôt le coran tridentin, enfin récitaient plutôt car ils sont analphabètes.
@__-1234
@__-1234 Жыл бұрын
@@gilleslefilou6277 Au moins les choses sont claires avec vous.... mais vous l'aurez compris mon propos était ironique, j'aimerais bien savoir qui sont ces "jeunes de classes populaires", où ils habitent et surtout quel pourcentage de la population ils représentent. J'ai comme idée, je dois l'admettre, qu'ils sont peu voir très peu significatifs.
@fraterhilarius4802
@fraterhilarius4802 Жыл бұрын
C’est un drame car la France est un pays aux racines helléno-chrétiennes, que les tenants laïcards du mondialisme mortifère font tout pour faire disparaître par le biais du « solva et coagula ». Idéologie contre laquelle tout catholique authentique doit lutter sans trêve et sans merci.
@nicolas9533
@nicolas9533 Жыл бұрын
Quand les jeunes préfèrent les traditions des hommes à la bible ... Parler dans une langue que personne ne comprend est ridicule, arrogant et inutile, comme l'indique la bible elle même sur les gens qui prêchent dans des langues que le public ne comprend pas: *1 corinthiens 14:2-6* _"2 Car celui qui parle une langue inconnue, ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, puisque personne ne l'entend, et qu'il prononce des mystères en son esprit. 3 Mais celui qui prophétise, édifie, exhorte et console les hommes par ses paroles. 4 Celui qui parle une langue, s'édifie lui-même; mais celui qui prophétise, édifie l'Église. 5 Je souhaite que vous parliez tous des langues, mais surtout que vous prophétisiez; car celui qui prophétise, est plus grand que celui qui parle des langues, à moins qu'il ne les interprète, afin que l'Église en reçoive de l'édification. 6 Maintenant, frères, si je venais parmi vous en parlant des langues, à quoi vous serais-je utile, si je ne vous adressais des paroles de révélation, ou de science, ou de prophétie, ou de doctrine? "_ Cette "impression" de ressentir plus de spiritualité si ça parle latin, montre juste le degré grotesque du manque de foi des gens ... S'il vous plaît : un peu de bon sens! les enfants regardent! Et ils reproduiront les imbécilités que vous promulguerez ... surtout dans une époque de perte d'identité où les gens se rattachent désespérément à la première tradition creuse qui passe par là. Allez lire la bible au lieu de croire sur paroles les hérésies que l'église romaine a intégré par intérêts. Choisissez : Dieu ou la tradition des hommes? Vous n'aurez aucune excuse le jour du jugement, surtout avec la gratuité de notre époque. Imaginez si vous étiez tombé à l'époque où les gueux n'avait pas le droit de lire la bible, et où les traducteurs en langues locales étaient brûlés vifs ...
@scorpiusslave
@scorpiusslave Жыл бұрын
j'ai encore le missel de mon grand-père, d'un côté il y a le latin, l'autre côté est traduit en français, donc même si le prêtre disait la messe en latin, le fidèle était tout à fait à même de comprendre.
@nicolas9533
@nicolas9533 Жыл бұрын
@@scorpiusslave ça c'est très récent, heureusement que le schisme est passé par là. Deuxièmement, quel intérêt de faire la messe en latin? En grec je comprendrais puisque c'est la langue original du nouveau testament, mais en latin? qui parle latin? Le latin était la langue commune de l'empire romain, donc ça avait un sens à cette époque, puisque le les gens le comprenait ... mais maintenant, quel intérêt? On sait pas parler français? Les gens veulent du latin parce que ça fait plus "mystique", tout comme le français fait plus "romantique" chez les anglais. C'est bien ça le problème, que vous ayez besoin de rendre la parole de Dieu plus mystique, dans une langue que vous ne comprenez pas, parce que la parole de Dieu en français c'est quoi? trop quoi? pas assez quoi? c'est lamentable! *Surtout quand Dieu vous dit directement dans la bible que c'est idiot et stérile! Mais vous avez la nuque raide comme les hébreux de l'ancien testament, vous cherchez des échappatoires à la parole de Dieu, autant que vous pouvez, pour conserver vos traditions d'hommes.* Pourquoi pas faire la messe en elfique? il y a même peut être plus de gens en france qui parlent l'elfique que le latin ... ça fera encore plus héroique fantasy et mystique!
@acacedelta6188
@acacedelta6188 Жыл бұрын
@@nicolas9533 Dieu s incarne aussi par les traditions humaines même celles qui ne sont pas bibliques. Comment peut on restreindre Dieu à un livre alors qu'il es partout.
@nicolas9533
@nicolas9533 Жыл бұрын
@@acacedelta6188 *"Dieu s incarne aussi par les traditions humaines même celles qui ne sont pas bibliques. Comment peut on restreindre Dieu à un livre alors qu'il es partout."* Allo? Avez-vous lu le sujet? Etes-vous vraiment en train de dire que Dieu s'incarne dans des traditions que Dieu lui même décrit comme idiote dans la bible? Etes-vous capable de rougir? Ah les catholiques ... n'importe quelle excuse pour ne pas prendre la parole de Dieu comme étalon, n'importe quelle excuse pour prier quelqu'un d'autre que Dieu directement ... Vous êtes comme les pharisiens de l'époque, et vous n'aurez aucune excuse le jour J.
@acacedelta6188
@acacedelta6188 Жыл бұрын
@@nicolas9533 Vous en faite dire des choses à la Bible !
@briandupuis8022
@briandupuis8022 9 ай бұрын
Faite un tour à la mosquée, la maison de Dieu et vous verrez, là-bas vous en sortez avec la foi raffermit, rechargé et pas l'inverse.
@Jean-Romeo
@Jean-Romeo Жыл бұрын
Ces gens là aiment plus leurs pays que Dieu
@liberedelivre2679
@liberedelivre2679 Жыл бұрын
Pourquoi dites vous cela ?
@elisabeth6674
@elisabeth6674 Жыл бұрын
C'est vraiment dommage de juger ses frères sans les connaître et d'avoir des a priori sur les traditionalistes. On accuse souvent les traditionalistes d'être fermés mais j'ai fait l'expérience que les paroisses "tradi" sont grand ouvertes et accueillantes pour tout le monde...
@gabrielparent
@gabrielparent Жыл бұрын
Je vois plutôt des gens qui sont attirés par la discipline, l'exigence et la prière dans un monde séculier qui prône le confort, la facilité et l'indifférenciation relativiste.
@pendero5096
@pendero5096 Жыл бұрын
Ils y en a qui par amour pour leur pays finissent par aimer Dieu en découvrant que ce qu'ils aiment dans leur héritage c'est justement les fruits du christianisme.
@instaurareomniainchristo777
@instaurareomniainchristo777 Жыл бұрын
Mais d'où vous sortez ces inepties ? La messe Tridentine est encore plus dynamique aux États-Unis et en Amérique du Sud qu'en France, elle est aussi dynamique aux Phillipinnes et de plus en plus en Afrique. Sont ils tous nationalistes ? Non ils rencontrent notre Seigneur Jésus Christ à travers cette liturgie.
@jib681
@jib681 9 ай бұрын
Les messes en latin sont essentiels. Elles devraient même être en araméen
LES TRADIS, LE MOTU PROPRIO ET MOI ! (EN DUO AVEC ARNAUD DUMOUCH)
48:09
Frère Paul-Adrien
Рет қаралды 117 М.
ОСКАР ИСПОРТИЛ ДЖОНИ ЖИЗНЬ 😢 @lenta_com
01:01
LOVE LETTER - POPPY PLAYTIME CHAPTER 3 | GH'S ANIMATION
00:15
Why the Latin Mass is Bringing Young People Back to Mass
8:35
The Joy of the Faith
Рет қаралды 50 М.
LA SOUTANE (Pourquoi les jeunes prêtres la remettent-ils?)
9:45
Aymar de Langautier
Рет қаралды 58 М.
Visite d'une église, tutoriel
9:27
Frère Paul-Adrien
Рет қаралды 143 М.
Ses messes sont en LATIN
5:18
Jonathan B. Roy
Рет қаралды 6 М.
Les sans-églises : des parias chez les CATHOLIQUES ?
11:47
VA (toujours) Plus
Рет қаралды 82 М.
La messe traditionnelle : un rite sacré
57:42
Prieuré Saint-Louis - FSSPX Nantes
Рет қаралды 5 М.
The use of the traditional missal explained in less than 10 minutes.
6:53
La Messe tradi pour les nuls
Рет қаралды 15 М.
L'ère du vide, l'humanité hors-sol
26:17
Épîtres
Рет қаралды 3,3 М.
ОСКАР ИСПОРТИЛ ДЖОНИ ЖИЗНЬ 😢 @lenta_com
01:01