Рет қаралды 611
Le conjoint, les enfants, les amis assistent aux obsèques afin de rendre un dernier hommage au défunt. En France, l’organisation et les rituels funéraires ont évolué et la crémation est désormais le choix d’environ 30 % des familles, et concerne majoritairement les femmes.
Le rituel funéraire de l’inhumation n’amène pas de question particulière. Le déroulement des funérailles est connu et montre peu de différence d’un décès à un autre. Tout commence publiquement dans une église et se termine au cimetière, où le cercueil est mis en terre.
Dans le cas d’une crémation, les questions sont plus nombreuses : Quel type de cercueil choisir ? Faut-il des fleurs ? Quelle urne pour récupérer les cendres ? Toutes ces réponses sont d’ordre privé. Elles dépendent de la religion de la famille ou du défunt, des dernières volontés de la personne disparue, etc.
Que vous optiez pour l’inhumation ou pour la crémation, les services d’une entreprise de pompes funèbres sont à votre disposition ; le conseil et le soutien de professionnels sont appréciables. Pourtant, dans le cas d’une crémation, il reste une question dont la réponse est très personnelle : que va-t-on faire des cendres ?
Les plus jeune souhaitent généralement prendre des dispositions pour que la dispersion ait lieu en pleine nature, dans un lieu symbolique, alors que les plus âgés ressentent le besoin de se recueillir auprès d’une sépulture.
Contrairement aux idées reçues, c’est pourtant la loi qui décide.
Pour lire l'article complet : www.odella.fr/...
#odella #deuil #funerailles #obsèques #cendres #cimetière #hommage #souvenirs