« Que faire de l’idée de futur ? ». Par Etienne Klein

  Рет қаралды 73,383

Bibliothèques de Marseille

Bibliothèques de Marseille

Күн бұрын

Пікірлер
@marc-andrebrunet5386
@marc-andrebrunet5386 3 жыл бұрын
👉Très peu d'humains me captive autant que monsieur Étienne Klein🤝😉👍
@Rob.Dupont
@Rob.Dupont 3 жыл бұрын
Merci vraiment pour Mr Klein. Votre mérite me paraît immense. Merci de nous éclairer dans vos domaines, car "savoir dans quel monde on vit" est une lacune complète pour quasi tout le monde. Des personnes avec vos qualités et maturité devraient prendre une large part dans les médias, pour avertir avec les bons outils de la non durabilité, non soutenabilité de nos fonctionnements ... et initier les changements qui sinon ne viendront pas.
@MecastOrm
@MecastOrm 3 жыл бұрын
L'intervention sur la dernière question est un pur délice. Merci mr Klein pour votre exposé!
@dodjiagbetowofana9655
@dodjiagbetowofana9655 Жыл бұрын
A😢😮aauaaa😮
@ALIOUNETINE
@ALIOUNETINE Жыл бұрын
😊
@ALIOUNETINE
@ALIOUNETINE Жыл бұрын
😊😊
@ALIOUNETINE
@ALIOUNETINE Жыл бұрын
😊
@marcsemoi3916
@marcsemoi3916 3 жыл бұрын
Le temps est l'émergence, à chaque instant renouvelée, de la possibilité d'exprimer, de réaliser, d'accomplir pleinement, totalement son potentiel d'existence.
@marcsemoi3916
@marcsemoi3916 3 жыл бұрын
1. L'Homme et la Femme comme personnification du Verbe. Verbe pris au piège en lui-même, ne pouvant en sortir qu'en lui-même, par lui-même, et pour lui-même. Lui-même s'étant fait Homme et l'Homme étant lui-même, par et pour lui-même il redevient lui-même bien qu'il n'ait jamais cessé de l'être, c'est à dire libre, même de lui-même.2. Verbe libérateur. Ici et maintenant je suis un guerrier, je n'ai pas de temps à perdre je suis un guerrier, c'est mon défi je suis un guerrier, c'est mon commandement je suis un guerrier, c'est mon intention inflexible je suis un guerrier, je ne suis pas une feuille à la merci du vent je suis un guerrier, avec ma volonté je change les choses je suis un guerrier, je fais confiance à mon pouvoir personnel je suis un guerrier, je suis conscient de mon efficacité je suis un guerrier, dans la joie l'efficacité l'abandon je suis un guerrier, j'ai un total contrôle sur moi-même je suis un guerrier, je suis impeccable je suis un guerrier, je suis implacable je suis un guerrier, c'est ma prédilection je suis un guerrier, c'est mon devoir être je suis un guerrier, c'est ma dernière bataille sur terre je suis un guerrier. Je suis un guerrier de la liberté totale, c'est moi qui décide c'est moi qui commande, je n'ai aucune limite j'exprime tout mon potentiel j'ai une énergie infinie je suis portée par l'énergie universelle, j'ai une énergie infinie je suis porté par le Verbe universel, j'ai une énergie infinie je suis le Verbe universel. Je vie dans l'harmonie la joie de la félicité par ce que je vis dans l'harmonie, la joie de la félicité.3.cqfd. Solve et coagula, union des contraires, mettre dans le mille, c'est l'art royal, c'est le saut périlleux de la pensée dans l'inimaginable, c'est l'intention du Verbe réalisée, c'est l'alpha et l'oméga, son nom? LIBERTE!!! qui te dit, prend la mesure de ce que tu es, fais le tour de toi-même, libère-toi de ta condition humaine, pars à la conquête de la conscience totale, pars à la conquête de la totalité de toi-même, vise et tir au centre de toi-même c'est à dire au centre de tout, la boucle est bouclée.
@yoann5793
@yoann5793 3 жыл бұрын
on dirait une phrase de coach en développement personnel
@drazoulidz5029
@drazoulidz5029 3 жыл бұрын
Bonjour 28:48 Hypothèse 1. Il pourrait s'agir de points d'énergie purement virtuelle un peu comme un photon qui n'a pas de temps propre. C'est dans la même idée sauf que là c'est statique. Rien que le fait de dire cela sous-entend que le temps à une énergie propre. À partir du moment, où des points d'énergie temporelle sont spatialisés dans l'espace et renouvelés à chaque instant, il deviendrait possible de géométriser l'espace en fonction de la valeur de ces points d'énergie de temps imaginaire ou énergie du temps virtuel. Cette grille de points temporelle gère les déformations de l'espace-temps instantanément même si ces déformations ne sont pas instantanées, l'énergie déforme l'espace-temps dans le temps. (propagation des ondes gravitationnelles, rotation des planètes dans un système solaire, etc.) De plus, cela appuie la phase d'inflation cosmique. Enfin, la limite de cette grille temporelle est définie par la porté gravitationnelle de la matière dans l'univers à l'espace-temps par sa limite infinitésimal physique. Excellente journée.
@PapiElric
@PapiElric 3 жыл бұрын
Je vous remercie de partager cette passionnante vidéo.
@philh4989
@philh4989 3 жыл бұрын
J'adore Monsieur Etienne Klein. Je ne suis pas scientifique mais ses discours permettent à mon esprit de voyager. Je vous partage l'ébauche sans doute naïve d'un de ces voyages, qui plus est, en montagne ! : On dit souvent que l'on compare l'écoulement du temps à celui d'un fleuve dans son lit, avec la question de savoir ce qui constitue le lit statique du cours du temps. Aussi, cette analogie ne me satisfait pas car cela suppose que l'on peut remonter la rive déjà formée pour voir s'y passer de nouveaux événements qui s'ajouteraient à ceux déjà laissé par le passage initial de l'eau. Peut-être faut-il voir cela différemment pour éviter ces questions. Il faudrait oublier un fleuve qui figurerait le temps, mais plutôt une avalanche en guise d'espace !! ... :-) Si l'univers se dilate alors le passage d'un moment présent vers un autre moment présent pourrait mesurer sa vitesse d'expansion où la trace de cette fuite serait la marque du temps. Et si l'univers est bien l'espace-temps, l'espace qui se dilate creuserait le sillon de sa course, à l'image de l'avalanche qui gonfle et creuse son chemin potentiel. Dès lors, le temps serait uniquement la trace laissée par l'espace dans sa fuite. Les événements de chaque moment présent seraient le moteur de cette fuite tandis que la trace laissée ne serait rien autre que la chronologie de l'histoire passée de l'univers, figée dans le temps. Devant, rien. Il faut encore attendre comment les événements passés pourront influencer le "présent à venir", comme le feraient, par exemple, des roches et des arbres charriés par l'avalanche grandissante et qui, peut-être, pourraient bloquer et influencer la course de la coulée de neige et de glace. La façon de désigner t ne dépendrait donc effectivement pas du temps mais peut-être de l'histoire de l'espace qui se construit de moment présent en moment présent, événement après événement. L'histoire de l'univers se définirait par la fuite d'un espace mu par des événements qui peuvent influencer son cours. Qu'est-ce qui a déclenché l'avalanche ? Un ensemble de conditions. Qu'est qui fait grossir l'avalanche, toute une série d'événements. Qu'est-ce qui freinera puis arrêtera l'avalanche ? Des conditions d'équilibre, (à la fin des temps :-) ). Mais au départ, s'il n'y a pas de conditions requises, il n'y a pas d'événement. Alors, il n'y a pas d'espace qui se crée et se dilate dans sa fuite vers l'équilibre. Aucune trace du temps jusqu'à ce que tout commence :-) Je n'ai rien fumé ... promis :-D
@gjjkhjkk9241
@gjjkhjkk9241 Жыл бұрын
Cela ne semble pas si délirant, faisons une expérience de pensée, si vous allumer une bougie ou une ampoule alors une boule de lumière se propageant dans toutes les direction a la vitesse c est produite, mais cela c'est de notre point de vue et de notre point de vue nous disons que si la boule de lumière se propage dans l'espace c'est du au temps. Maintenant du point de vue de la boule de lumière ont voit tout autre chose, en effet de sont point de vue on peu très bien considérer que la boule de lumière ne bouge pas, elle a toujours la même taille du début a la fin car elle est a l'arret dans son référentiel, le temps, ainsi de son point de vue, elle qui est a l'arret dans le temps voit tout un tas d'objets qui se déplacent dans le temps a la vitesse maximal, ce sont les objets massiques et comme nous elle attribuerait cette effet non pas au temps mais a l'espace cette fois ci.
@gjjkhjkk9241
@gjjkhjkk9241 Жыл бұрын
autrement dit, ce que la lumière voit c'est que ce l'ont ne voit pas : notre mouvement dans le temps qui s'effectuent a la vitesse vertigineuse de 1 seconde toute les seconde sachant que 1 seconde = 300 000 km
@gjjkhjkk9241
@gjjkhjkk9241 Жыл бұрын
Et aussi Etienne Klein ne l'explique pas mais comment savons nous que nous nous déplacons tous a la vitesse de la lumiere, c'est en réalité assez simple et il existe deux voix pour l'accepter, l'une c'est la logique et les equation l'autre c'est l'experience. Avec la logique : Principe de relativité de Galilée : La vitesse est relative, qu'est ce que cela peut bien vouloir dire ? - lorsque notre vitesse est constante alors on ne peut déterminer si on est en mouvement ou si on ne l'est pas autrement dit le mouvement a vitesse constante et l'arrêt sont la même chose car si on fait des expériences de physiques pour déterminer dans quelle situations on se trouve alors le résultats de nos expériences seront les mêmes, ont trouvera donc les mêmes lois physiques ainsi les lois de la physiques sont les mêmes a toutes les vitesses, on aura toujours l'impression d'être a l'arrêt. Ainsi comme on possède une multitudes vitesse (une par rapport au sol, une autre par rapport a la lune, au soleil, etc...) si les lois de la physiques n'était pas invariantes avec la vitesse alors ont aboutirais tout de suite a un paradoxe et ce serait la fin de la physique. Ensuite ce que ce principe dit c'est que lorsqu'on mesure la vitesse d'un objet a vitesse constante , étant donner que la vitesse est relative alors on peut également considérer que c'est cette objet qui est a l'arrêt et que c'est nous qui nous déplaçons ainsi mesurer la vitesse d'un objet c'est également mesurer notre vitesse par rapport a lui... Et cela fait toute la différence pour ce qui suit. En effet lorsque maxwell avec ses équations montre que la vitesse de la lumière est plus que la vitesse de la lumière, c'est une constante de structure de l'univers, ainsi la vitesse de la lumière change de statut, elle devient une loi. Or quelle principe parlait justement de loi ? Le principe de relativité de Galilée bien sur : Les lois sont invariantes avec la vitesse Il suffit maintenant d'appliquer le principe de Galilée a ce qu'a découvert Maxwell pour obtenir quelque chose de tout a fait déroutant : La vitesse de la lumière ne change pas avec la vitesse Ce qui est tout a fait étrange car si on imagine se déplacer a 99% de la vitesse de la lumière alors si on mesure la vitesse de la lumière on obtient pas 1% mais toujours 100% ce qui parait totalement contre-intuitif et c'est encore le principe de relativité qui permet de comprendre ce qui se passe. Je le rappelle mesurer la vitesse d'un objet par rapport a nous c'est également mesurer notre vitesse par rapport a lui ainsi puisque tout les objets de l'univers quelque soit leur vitesse mesure toujours 100% de la vitesse de la lumire lorsqu'il mesurer la lumiere alors cela ne peut vouloir dire qu'une seul chose conformement au principe de relativite : tout les objets de l'univers se déplace a la vitesse c. Pour l'experience : l'experience de Michelson Et Morlay confirme cela
@emmanuellevernet7365
@emmanuellevernet7365 Жыл бұрын
Intéressant, déroutant , passionnant mais incomplet… la science ne tient pas encore compte de l esprit… qui tout comme le temps semble ou ne semble pas…
@gjjkhjkk9241
@gjjkhjkk9241 Жыл бұрын
pourquoi prendre compte de quelque chose qui n'existe pas ?
@saidagouar5119
@saidagouar5119 3 жыл бұрын
Bonjour, par la prise de conscience de l'extérieur de soi, on peut arriver à comprendre l'intérieur de soi. Et par la prise de conscience de l'intérieur de soi, on peut arriver à comprendre l'extérieur de soi. La conscience humain ne cesse d'évoluer, elle a atteint un stade d'intuition et de rationnalite' créatif fantastique. L'espace, le temps, la masse et l'énergie sont intimement liée à la sensibilité de l'énergie vitale de l'intelligence créative, que l'être humain ne peut nier. C'est ainsi que la conscience scientifique 'exprime avec art et finesse cartésienne sa sensibilité du monde intérieur de soi et extérieur de soi qui est l'énergie de sa propre création. Bravo ! Étienne Klein j'apprécie beaucoup votre philosophie scientifique que je trouve très éclairante et en même temps inspirante. Je vous remerci infiniment.
@yoann5793
@yoann5793 3 жыл бұрын
kamoulox
@wisswizz3257
@wisswizz3257 3 жыл бұрын
J'ai eu une réflexion que je souhaiterais soumettre. Le temps peut t'il être retardé par la température.. Au zéro absolu le temps qui s'écoule t'il plus lentement.. Et la relation entre le voyage à la vitesse de la lumière et le temps..
@atoumunitek8303
@atoumunitek8303 3 жыл бұрын
Température tout seul ça n'a pas vraiment de sens, même la température dans l'espace(trés vide mais pas complètement) c'est le peu de rayonnement reçu par le peu de molécules qui si trouvent.
@atoumunitek8303
@atoumunitek8303 3 жыл бұрын
Au zéro absolu le temps qui s'écoule etc... au zéro absolu il n'y a plus de mouvement des atomes, donc y'a pas de temps propre du référentiel, je comprend pas trop si tu fait une réflexion ou si tu pose des questions , bref, jette un coup d'œil du côté des théories de mort thermique de l'univers.
@atoumunitek8303
@atoumunitek8303 3 жыл бұрын
Le voyage à la vitesse de la lumière c'est réservé au photons et c'est 300 000km/secondes, dans le vide bien sur... peut on ralentir des photons, oui, peut on les enregistrer, oui LoL peut on ralentir au zéro absolu, non, ça demande trop d'énergie.
@marc-andrebrunet5386
@marc-andrebrunet5386 3 жыл бұрын
@@atoumunitek8303 merci pour ces informations.
@syc6598
@syc6598 3 жыл бұрын
Tu fais référence à la vibration des molécules ? Est-ce que ça compte comme de la vitesse ? Je pense que oui mais ça doit être infinitésimal
@ludovicduburque7213
@ludovicduburque7213 3 жыл бұрын
Bonsoir,le temp que j'assimile que le temp est peut etre une illusion ou une production de notre esprit, waouh...les sujets d'etienne sont intéressant mais je plane toujours autant...
@LionelRothschild17
@LionelRothschild17 3 жыл бұрын
tout a fait d'accord. Il est toujours passionnant
@syc6598
@syc6598 3 жыл бұрын
On dit qu'aller proche de la vitesse de la lumière "ralentit le temps", mais on parle de notre temps propre. Mais ce qu'il se passerait pour un voyageur, c'est qu'il irait instantanément vers l'infini futur de l'univers. C'est ce qu'il se passe avec les photons, ils naissent et meurent instantanément, à 2 moments superposés de l'univers, même si séparés de plusieurs milliards de ce qu'on appelle "années".
@gjjkhjkk9241
@gjjkhjkk9241 Жыл бұрын
Ta premiere phrase est contredite par le petit résumé qui suit, tu voulais probablement dire l'inverse, on ne parle pas de notre temps propre qui ralenti mais le temps propre de tout l'univers excepter notre referentiel
@syc6598
@syc6598 Жыл бұрын
@@gjjkhjkk9241 non non c'est bien ce que j'ai dit. Quand on va à la vitesse de la lumière, l'univers autour de nous accélère vers le futur. Il se passe une seconde pour nous et l'univers a vieilli d'un milliard d'année. C'est ce que vivent les photons, ils naissent en même temps qu'ils meurent, comme des sauts instantané vers le futur.
@gjjkhjkk9241
@gjjkhjkk9241 Жыл бұрын
@@syc6598 ah d’accord je voit ce que vous voulez dire, je suis d’accord le temps dans le vaisseau semble s’écouler plus lentement que celui de l’univers et inversement, plus on accélère dans l’espace plus on ralenti dans le temps, autrement dit à des vitesses proche de celle de la lumière on se retrouve presque a l’arrêt dans le temps et on voit le reste de l’univers (mais seulement les objets massiques) qui file dans le temps a la vitesse de 1 s/300 000km soit presque la vitesse maximal, comme 1 seconde = 300 000 km. Tout cela fait un peu relativiser le fait d’aller proche de la vitesse de la lumière puisque du coup on y va déjà étant donner qu’on se déplace la vitesse de la lumière dans le temps, c’est bien ce mouvement ultra rapide que l’on observe lorsqu’on voit un rayon lumineux se propager dans l’espace. Proche de la vitesse de la lumière et en accélérant ce même rayon va commencer à ralentir sans jamais s’arrêter totalement , en regardant la lumière on observe donc directement notre mouvement dans la dimension temporelle
@gjjkhjkk9241
@gjjkhjkk9241 Жыл бұрын
@@syc6598 En tout cas si on considère qu’au niveau de la relativité général il n’y a pas de différence entre le temps et l’espace alors l’expérience qu’on les photons du temps n’est pas si différente de l’expérience que nous pouvons avoir de l’espace, les photons coule dans la dimension spatiale tandis que nous coulons dans la dimension temporelle, autrement dit les déplacements que nous observons et que nous attribuons au temps ont une analogie pour le photon, de son point de vue le photon est à l’arrêt dans le temps et il y voit de la lumière qui s’y déplace à la vitesse maximale 1 seconde tout les 300 000/km qui passe (les objets massiques), elle voit également d’autre photons en mouvement et pour elle tout ses mouvement ne sont pas du au temps qui passe de 1 seconde toutes les secondes mais bien de l’espace qui passe de 300 000 km tout les 300 000km
@gjjkhjkk9241
@gjjkhjkk9241 Жыл бұрын
@@syc6598 imaginer vous dans l’espace en apesanteur et en fermant les yeux que ressentez vous ? Uniquement le temps qui passe car votre déplacement est temporelle et que vous êtes à l’arrêt dans l’espace, pour les photons c’est la même chose, ils ne ressentent que l’espace qui passe car ils sont à l’arrêt dans le temps, ainsi le fait qu’il est une vision du monde totalement différent du nôtre ne veut pas dire qu’ils n’ont pas de vision du tout
@saidagouar5119
@saidagouar5119 3 жыл бұрын
Bonjour, que faire de l'idée du futur ? Je trouve que c'est une. excellente question.. La réponse à mon avis, c'est que par la voie de la science, l'être humain peut mûrir et arriver à comprendre sa propre conscience creative qui est connectée à l'énergie creative de l'univers et son objectif :c'est d'œuvrer pour le bien de la vie sacrée. Je pense c'est cela la noble mission de l'intelligence créative humain.
@gluggarnier6749
@gluggarnier6749 3 жыл бұрын
Une question pour Monsieur Klein si elle peut lui être transmise. Il dit que quand on se déplace dans l'espace on ralentit la vitesse avec laquelle nous allons dans le futur...Cela voudrait dire que nous nous déplaçons dans notre futur, or il me semble avoir compris que nous ne sommes que du présent...et que dans les fait nous nous déplaçons donc dans le futur des autres, pas dans le notre. N'y aurait il pas un abus de langage de sa part ici? Merci
@KaLeL548
@KaLeL548 3 жыл бұрын
En fait il fait référence à Einstein qui dit que tout est relatif au référentiel, donc si tu fait un voyage de 10 ans en te déplaçant très vite, pour qqn qui se déplacerai bcp moins vite, il faudrait qu'il attende 300 ans pour te voir terminer ton voyage (ce n'est qu'un exemple) En cela, effectivement on ralentie la vitesse vers l'avenir, mais il faut préciser selon le referenciel initial ( c'est à dire avant de bouger)!
@alainyans393
@alainyans393 3 жыл бұрын
à bientot mr klein
@Ctrl_Alt_Sup
@Ctrl_Alt_Sup 3 жыл бұрын
Dans le futur on comprendra mieux le passé...
@lancetre4273
@lancetre4273 3 жыл бұрын
Les propos de mr Klein sont toujours intéressants mais souvent redondants dans leurs mises en situation, il clame toujours le même discours sous des angles très différemment subtiles. Dommage il aurait peut être plus à développer.
@huberthoudroy5661
@huberthoudroy5661 3 жыл бұрын
C'est que vous êtes mur pour lire, au lieu de vous contenter d'écouter. Alors bonnes lectures à vous. Vous verrez, il y a encore largement de quoi faire.
@MecastOrm
@MecastOrm 3 жыл бұрын
Oui, il est temps d'aller plus loin dans les choses ;)
@rolandfaucon1560
@rolandfaucon1560 2 жыл бұрын
Nous ne sauront jamais . Le pessimiste😭😭☹☹
@pierrefraisse8610
@pierrefraisse8610 3 жыл бұрын
Mr. Klein qui a des avis sur tout, a-t-il un point de vue en tant que physicien, sur le temps de résidence du CO2 ?. ( j'ai rien trouvé !.).
@pierrefraisse8610
@pierrefraisse8610 3 жыл бұрын
@@bubububu6798 Bubu va faire Mumuse !.
@Corentindavy223
@Corentindavy223 Жыл бұрын
Bah! Rien. En effet, le futur est déjà passé.
@abdelm5344
@abdelm5344 3 жыл бұрын
Klein ou l'art de baratiner pour ne rien dire...
@didierrousseau1602
@didierrousseau1602 3 жыл бұрын
Et toi ducon tu commentes pour ne rien dire
@benoitbeaudoin121
@benoitbeaudoin121 3 жыл бұрын
Super captivant! Qui prouvent que la théorie de Darwin est une supercherie 🤫 et que l être humain est cool 😅
[Conférence] Le goût du vrai par Etienne Klein
2:10:02
CEA
Рет қаралды 734 М.
黑天使被操控了#short #angel #clown
00:40
Super Beauty team
Рет қаралды 61 МЛН
Tuna 🍣 ​⁠@patrickzeinali ​⁠@ChefRush
00:48
albert_cancook
Рет қаралды 148 МЛН
黑天使只对C罗有感觉#short #angel #clown
00:39
Super Beauty team
Рет қаралды 36 МЛН
Les échecs de la vulgarisation scientifique - Etienne Klein - Conférence
1:56:05
Le Futur est-il déjà Présent ? - Conférence d'Etienne Klein pour la Fondation MAIF
1:58:29
Fondation MAIF pour la recherche
Рет қаралды 177 М.
Le futur existe t il déjà dans l'avenir | Étienne Klein
1:01:43
ACTISCE Patronage Laique Jules Vallès
Рет қаралды 569 М.
[Étienne Klein] En cherchant Majorana, le physicien absolu
1:40:27
Espace des sciences
Рет қаралды 424 М.
De quoi le vide est il plein
1:17:46
puppa seb
Рет қаралды 211 М.
Le temps de l'univers un grand débat , Etienne Klein
1:29:21
Henri Poincaré
Рет қаралды 93 М.
Faut-il savoir pour décider ?
1:01:48
Institut Sociodynamique
Рет қаралды 154 М.
Qui êtes-vous Étienne Klein ? (ABC Penser)
58:57
abc penser
Рет қаралды 177 М.
Etienne Klein - Le pays où habitait Albert Einstein
1:51:01
Université de Poitiers
Рет қаралды 486 М.
Le « halo symbolique » des nouvelles technologies  | Étienne Klein | Conférence
1:28:01