Que faire face à l'inflation ?

  Рет қаралды 20,991

France Culture

France Culture

2 жыл бұрын

Chacun a pu le constater à la caisse de son épicier ou de son supermarché : après s’être cantonnée un temps à l’énergie, l’inflation se propage dans toute l’économie et tous les secteurs. Et déjà, des institutions et des économistes alertent sur les risques de récession ou de stagflation.
Faut-il se montrer patient, plafonner les prix, cibler des aides ? Quel rôle pour les banques centrales dans la conjoncture actuelle ? L’inflation, qui frappe très directement les foyers aux porte-monnaies, injecte de la politique dans les scénarios économiques. Et il invite de nouveau le sujet de la hausse des salaires dans le débat public.
Pour en parler, Chloë Cambreling reçoit deux économistes : Xavier Timbeau, directeur principal de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), et Eric Monnet, enseignant qui vient de recevoir le Prix du meilleur jeune économiste 2022.
#économie #pouvoirdachat #consommation
_______________
Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici 👉 • Les Matins de France C...
ou sur le site 👉 www.franceculture.fr/emission...
Suivez France Culture sur :
Facebook : / franceculture
Twitter : / franceculture
Instagram : / franceculture

Пікірлер: 50
@lisahalls237
@lisahalls237 2 жыл бұрын
Je vous serai éternellement redevable 😇😇 vous avez changé toute ma vie Je continuerai à prêcher votre nom pour que le monde entende que vous m'avez sauvé d'une énorme dette financière avec juste peu d'investissement merci beaucoup Mme Valerie Scott
@bernadettecoudert5904
@bernadettecoudert5904 2 жыл бұрын
WOW .... incroyable de voir quelqu'un qui négocie avec Mme Valerie Scott , je suis actuellement sur mon 7ème échange avec elle et mon portefeuille a énormément augmenté
@roywalker8578
@roywalker8578 2 жыл бұрын
J'investis également avec Valerie Scott, elle facture une commission de 15 % sur les bénéfices réalisés après chaque séance de trading, ce qui est juste par rapport aux efforts qu'elle a déployés pour réaliser d'énormes bénéfices...
@swenwolf8853
@swenwolf8853 2 жыл бұрын
ce n'est pas la première fois que j'entends parler de cette femme et de son monde commercial d'exploit mais je n'ai aucune idée de comment la joindre
@cammilegenereux2549
@cammilegenereux2549 2 жыл бұрын
J'ai échangé avec beaucoup d'individus mais je n'ai jamais rencontré quelqu'un d'aussi bon que Mme appliquant ses stratégies, je négocie maintenant de manière indépendante.
@alexbury724
@alexbury724 2 жыл бұрын
avec les bénéfices hebdomadaires constants que j'obtiens en investissant avec Valerie Scott , il ne fait aucun doute qu'elle est la plus fiable du marché. un tel génie
@aznboyz59
@aznboyz59 2 жыл бұрын
C'est simple , j'ai arêter la viande , j'évite de rouler en voiture ( trotinette électrique ). Je ne vais plus au cinéma , ni restaurant. Je n'ai plus besoin de changer de vêtement chaque mois. J'ai arrêté l'alcool et le tabac. Bref je le sens en meilleur santé depuis une je suis vegetarien. Et que je trotinne.
@laurentcherrier8492
@laurentcherrier8492 2 жыл бұрын
Voilà une réaction positive
@louloufarangset
@louloufarangset 2 жыл бұрын
lol ,viens donc en Thailande tu vas pouvoir t,eclater un max pour 3 fois moins cher looie
@SOCRATELEFOU
@SOCRATELEFOU 2 жыл бұрын
Bravo
@durandalexandre637
@durandalexandre637 Жыл бұрын
Moi je fume je pollue je dépense je vis quoi
@frexit4213
@frexit4213 Жыл бұрын
Tu vas quand même pas remercié Macron j'espère ?!
@jean-pierrefrankfower312
@jean-pierrefrankfower312 2 жыл бұрын
Bonjour ne pourrait-on pas réduire la part des actionnaires et des plus haut salaires afin que le ruissellement puisse se diriger vers le bas Bon c'est une théorie évoquée par certains 🤔
@florentwulleputte540
@florentwulleputte540 2 жыл бұрын
Non, l'état ne peut pas contrôler les dividendes que les entreprises fournissent aux actionnaires. Une taxe sur les transactions financières est envisageable cependant (attac), ou une taxe sur les actions plus haute pourrait être envisageable, mais au risque de faire fuir des sièges sociaux d'entreprises (donc perdre des impôts) ou des personnes physiques (donc aussi perdre des impôts). On peut aussi rétablir l'ISF dans une certaine mesure, qui ne soit pas prohibitive, pour récupérer une partie des gains des plus riches et permettre un ruissellement par des financements ciblés qui ne soient pas nécessairement des aides sociales mais des soutiens à la transition (par exemple financer des PME dans leur transition écologique, ou soutenir des ménages pour la rénovation de leur logement/l'achat d'un véhicule électrique/de la consommation plus écologique avec des produits locaux. On pourrait aussi la conditionner aux revenus, et la conditionner à ce que les achats soient utilisés pour ça (par exemple pour la consommation courante le faire sous forme de chèque alimentaire sur certains types de produits (made in France ou made in Europe). On peut aussi soutenir par des chèques énergétiques comme ça a eu lieu récemment, et aussi renégocier l'architecture de l'énergie européenne pour que notre prix de l'énergie ne dépende pas de celle d'autres pays européens. On pourrait également soutenir la filiale nucléaire (ou fossile cependant mais), je pensais au nucléaire à cause des nombreuses déficiences qui sont apparues sur des structures nucléaires françaises, donc investir dans cette filiale pour éviter ce genre de problème qui risquent de mener à un rationnement électrique l'année prochaine.
@laurentcherrier8492
@laurentcherrier8492 2 жыл бұрын
Moi je verrais bien une taxe sur les conneries proférées sur les réseaux sociaux. Une sacrée manne pour l Etat en perspective !
@robertjean-luc3448
@robertjean-luc3448 2 жыл бұрын
Les haut salaires sont les p m e et la fonction publique
@JeanCayeux
@JeanCayeux 2 жыл бұрын
Merci.
@bundyted-nw6eo
@bundyted-nw6eo 5 күн бұрын
Subir comme toujours
@e.lefort6708
@e.lefort6708 Жыл бұрын
Il faut être honnête et clair, la France comme l'UE qui au lieu d'accélérer la tradition énergétique étaient trop préoccuper à se glorifier faisant la leçon aux autres pays du monde alors que les tensions et problèmes économiques existent depuis bien avant 2018 étouffés par les répressions violentes et lois liberticides. Les gilets jaunes ont été le révélateur mais ignorés, comme les crises sociales dans le reste des pays de l'UE les protestations des différents secteurs d'activités ont été étouffés par Macron. Pour le grand bonheur de la minorité très riches, la supression de l'ISF et flat taxe n'a pas profité à l'investissement dans les PME qui a chuté de 70%....la noblesse qui est supposé diriger l'économie ne sont que des incompétents qui doivent être mis dehors. La solution aux problèmes sociaux économiques, de la démocratie, de la souveraineté industrielle, militaire et économique...Macron et ses équipes et leur système économique dévastateur dehors !
@charegis
@charegis 2 жыл бұрын
Lire le livre "La résilience individuelle, survivalisme appliqué au monde réel". Toute une méthodologie pragmatique pour vous protéger vous et votre famille des risques majeurs. Subir l'inflation n'est pas une fatalité.
@lindachamuel5098
@lindachamuel5098 2 жыл бұрын
Et si l'économie ralentit, il y un ralentissement dans la consommation du pétrole et donc une baisse du prix du baril. C'est pourquoi les pays producteurs voient au delà de leur intérêt immediat et accepte d'ouvrir les vannes malgré les suppliques russes. Tout le monde sait qu'une fois la récession installée, il est tres difficile d'en sortir.
@valerierapillard2722
@valerierapillard2722 2 жыл бұрын
Arretez de depenser comme ca a tout va !!! pour la bouffe 30 euro / semaine ca suffit pour personne seule !!
@lindachamuel5098
@lindachamuel5098 2 жыл бұрын
Vous avez raison. C'est peut-être notre consommation qui pose problème.
@louloufarangset
@louloufarangset 2 жыл бұрын
du riz ,de l,eau et du sexe ..le reste est superflu lol
@SOCRATELEFOU
@SOCRATELEFOU 2 жыл бұрын
Exact
@jocelynemarchetti4122
@jocelynemarchetti4122 2 жыл бұрын
Tu vie comme une radine tu ne mange pas
@romainmichaud1708
@romainmichaud1708 2 жыл бұрын
Décroissance voulue ou subie, a vous de choisir.
@laurentcherrier8492
@laurentcherrier8492 2 жыл бұрын
C est ce qu on verra.
@WorldPresident
@WorldPresident 2 жыл бұрын
Crash immo en route, ils seront obliger de monter les taux à 8-10% pour etre audessus de l'inflation, c'est innévitable.
@mickaelcoelloconstelacao7023
@mickaelcoelloconstelacao7023 2 жыл бұрын
Ce sont les vieux qui vont payer la dette, ceux qui possèdent le plus d'immobilier c'est logique. Les jeunes précaires on peu pas leur pomper de l'oseille...
@frexit4213
@frexit4213 Жыл бұрын
Plus personne ne pourra acheter à ce taux la!
@emmamedia-cultures6376
@emmamedia-cultures6376 Жыл бұрын
Justement, connaissez-vous la plus grande coopérative solidaire française ? Ce dispositif en faveur du pouvoir d’achat permet de faire des économies sur quasiment toutes les courses & achats divers (Carrefour, Auchan, Leclerc, Intermarché etc.) Infos sur le groupe du réseau social F.. B.. "Coopérative Solidaire Courses Moins Chères" 😀👍
@doussotchristophe9411
@doussotchristophe9411 Жыл бұрын
Besoin de peu ne craint rien (LaoTseu)
@martinxavier7336
@martinxavier7336 2 жыл бұрын
d'après Lemaire, si l'état baise le gazole de 1 ct cela coûte à l'état 500 millions, donc si le gazole augmente de 70 cts = 35 milliards de recette pour l'état !!!!
@didshd.
@didshd. Жыл бұрын
On est un train d'essorer votre épargne, pour les autres......Aïe!
@thomasyogayoiii3759
@thomasyogayoiii3759 2 жыл бұрын
Rol
@user-eo6nf3xx4d
@user-eo6nf3xx4d 2 жыл бұрын
Nupes vite! Mélenchon premier ministre
@lindachamuel5098
@lindachamuel5098 2 жыл бұрын
Surtout pas!
@robertjean-luc3448
@robertjean-luc3448 2 жыл бұрын
Même pas en rêve
@florentwulleputte540
@florentwulleputte540 2 жыл бұрын
T'es pas sur la bonne vidéo pour défendre la nupes vu que son augmentation du smic provoquera de l'inflation
@nicolashoareau6305
@nicolashoareau6305 2 жыл бұрын
Pourquoi pas, au point où on en est 🧨🔫🔪⚰️⚱️
@micado633
@micado633 2 жыл бұрын
Ideal si vous voulez écrouler définitivement le niveau de vie des français.
Alat Seru Penolong untuk Mimpi Indah Bayi!
00:31
Let's GLOW! Indonesian
Рет қаралды 15 МЛН
Crises du sommeil : nos nuits sont moins belles que nos jours ?
34:55
France Culture
Рет қаралды 4,7 М.
Le capitalisme peut-il être juste pour Thomas Piketty ?
41:44
France Culture
Рет қаралды 102 М.
Glucose : attention mensonge ! Dialogue avec Jessie Inchauspé
49:48
Dialogues par Fabrice Midal
Рет қаралды 783 М.
Ces Français qui galèrent à finir le mois
31:47
100% DOCS
Рет қаралды 1,4 МЛН
Baccalauréat : la massification scolaire ne fait pas l’égalité
43:24
La galère des Français face au choc énergétique
53:08
Immersion ▸ reportages et documentaires
Рет қаралды 389 М.
Associations, système D... Ces Français qui survivent avec le SMIC
26:58
Immersion ▸ reportages et documentaires
Рет қаралды 356 М.
Les océans dans la vague du dérèglement climatique
49:23
France Culture
Рет қаралды 4,4 М.