Merci, excellente exploration du logiciel. C'est une chance de pouvoir bénéficier de l'expérience d'un utilisateur chevronné comme vous.
@musiquesintemporelles2 күн бұрын
25:46 Très pratique, le Tap, comme dans Band-In-A-Box.
@denisgagnon316Ай бұрын
Un énorme merci pour cette vidéo très bien expliquée et exprimée !
@musiquesintemporelles2 күн бұрын
57:45 Ah, j'aime beaucoup le titre ! 🤪
@AlexisSAVELIEF2 күн бұрын
😅
@RalphArabat3 жыл бұрын
"Aaah, les bugs dans Finale" ! Excellente vidéo Alexis !! ♪♪
@jimenamarazzimusic50816 ай бұрын
Merci beaucoup! Je suis sur finale depuis 2010... Il est peut-être temps de passer à Dorico!
@AlexisSAVELIEF6 ай бұрын
Dorico a d’ailleurs beaucoup progressé depuis cette version 3.5 ! (j’aborde certaines des améliorations dans certaines de mes autres vidéos)
@laurentColombo3 жыл бұрын
Bravo pour ces explications
@lnkd702 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ton excellente vidéo. Cela fait 20 ans maintenant que j’utilise Finale (et je n’en peux plus! 😭, effectivement, on se comprend…). J’hésitais à franchir le pas, mais je suis convaincu, je vais passer sous Dorico!
@gastonduroc2013 жыл бұрын
Merci pour la production de toutes ces excellentes vidéos...
@musiquesintemporelles2 күн бұрын
50:00 Il n'y a pas de question stupide : toute question est légitime. C'est ce que je me tue à répéter à mes élèves.
@linosclassics2 жыл бұрын
Chapeau! Une présentation de fond et impeccablement structurée. Et surtout quelle précieuse contribution que d'avoir le retour d'expérience d'un utilisateur tel que vous.
@AlexisSAVELIEF2 жыл бұрын
Merci ! Content que vous trouviez cette présentation utile. Dorico a pas mal évolué depuis cette vidéo, il y a un an et demi. Si cela vous intéresse de savoir en quoi, je vous recommande de regarder également kzbin.info/www/bejne/naTZhmyBa9psebs et kzbin.info/www/bejne/nXKycqiBj795m9E
@musiquesintemporelles2 күн бұрын
21:56 ... Ce qui fait gagner un temps phénoménal, comparé à Finale !
@jacqueslesburgueres37703 жыл бұрын
super ! , détaillé, excellemment construit .... merci !
@antoinebernollin11 ай бұрын
Nouvel abonné suite au visionnage partiel (!) de cette video. Bravo pour la précision des informations (gros travail très méticuleux, on s'en doute bien et on apprécie !). Je chante un air célèbre : "Je n'en peux plus de Sibelius !" - d'autant plus que je ne compose que pour piano (et encore des choses très simples...) Ma recherche pour trouver un nouveau logiciel m'a amené à Dorico (ce qui finalement semble logique !) - sans jeu de mot 😂! Je vais tester ça très vite et je reviendrai vers vos videos, c'est une évidence ! Merci, bravo et surtout, bonne continuation dans vos projets musicaux !! Amicales salutations 🎶🤠
@AlexisSAVELIEF11 ай бұрын
Merci à vous ! Cette vidéo fait référence à une version déjà fort ancienne de Dorico, je vous invite donc à parcourir les mises à jour à cette vidéo, en fin de playlist, si vous souhaitez mieux cerner où en est Dorico aujourd’hui : kzbin.info/www/bejne/naTZhmyBa9psebs Quant à vos partitions, en fonction de vos besoins, si vous n’écrivez que pour piano, sachez que Dorico SE, la version gratuite de Dorico, permet déjà pas mal de choses, ce qui vous permet de tester le logiciel sans prendre trop de risques ! Et la version Elements est particulièrement généreuse en fonctionnalités depuis la version 5, si vos besoins dépassent ce que vous offre la version SE.
@antoinebernollin11 ай бұрын
@@AlexisSAVELIEF Merci beaucoup pour votre réponse détaillée et très informative. En effet, étant donné le "peu" que je demande généralement à un logiciel de notation, j'ai téléchargé la version d'essai gratuite de Dorico qui devrait me suffire ou tout au moins me donner une idée si je souhaite aller plus loin. Et puisque c'est toujours la musique (plus que les logiciels !) qui nous réunit, je suis enchanté de découvrir par ricochet votre travail (en étant allé sur votre site internet) et votre intérêt pour des instruments rares ou fascinants. Bien des choses à explorer encore ici... de quoi occuper quelques mornes soirées d'hiver. Merci. Bonne continuation et à bientôt peut-être.
@musiquesintemporelles2 күн бұрын
25:08 Surtout quand, dans Finale, le changement de la signature rythmique détruit la Coda et sépare bizarrement la mesure précédente du reste de la partition, comme si elle faisait partie de la Coda.
@gilleslefaucheur54683 жыл бұрын
Bravo pour cette présentation ! Quelle diction ! Superbe.
@musiquesintemporelles2 күн бұрын
23:54 Et donc, ne pas devoir insérer des silences sous les premiers temps de la voix principale, comme sur Finale...
@josueking53492 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette présentation magistrale. Est ce que Dorico permet aussi la saisie de la lecture manuelle des reprises comme c'est le cas dans sibelius??
@AlexisSAVELIEF2 жыл бұрын
Merci à vous, Josué ! Je n’ai jamais utilisé Sibelius, donc je ne peux pas comparer, mais si votre question est de savoir si Dorico est capable de lire les structures de reprises, oui il le fait très bien. Si votre besoin avec les reprises est plus spécifique, c’est une zone du logiciel que je n’ai guère explorée en détails, et dans ce cas je vous invite à vous rapprocher du groupe Facebook francophone des utilisateurs de Dorico : quelqu’un là-bas pourra sans aucun doute vous répondre de manière plus étayée !
@josueking53492 жыл бұрын
@@AlexisSAVELIEF Merci pour vote promptitude.
@quentintieche54722 жыл бұрын
Mais pourquoi entourer les numéros de mesures ? C'est la registration à l'harmonium qui s'écrit comme ça. Est-ce que les jeux en chiffres entourés spécifiques à l'écriture pour l'harmonium sont prévus dans Dorico ?
@AlexisSAVELIEF2 жыл бұрын
Bonjour Quentin, Pour répondre à votre première question : rares sont les conducteurs à faire appel à de l’harmonium. Dans ceux-ci, aucun risque de confusion, donc, avec des registrations d’harmonium ; les numéros de mesures entourés sont bien plus visibles pour le chef. C’est de toute manière une option configurable si cette apparence ne vous plaît pas. Pour répondre à votre deuxième question, je connais fort mal la notation de l’harmonium, donc j’ignore si cela serait suffisant pour votre usage, mais en tout cas il est possible de créer des Techniques de Jeu de type Glyphe, dans lesquelles il est possible d’insérer un caractère provenant d’une police d’écriture ou d’un fichier graphique… en attendant que Dorico supporte nativement la notation de l’harmonium ! Le mieux étant sans doute dans votre cas, vu vos besoins spécifiques, de télécharger une version d’évaluation de Dorico pour vérifier si ce dernier correspond à vos besoins.
@fredericsieze24092 жыл бұрын
Petite question, avez vous trouvé une astuce pour masquer un silence dans une mesure ou il y a des éléments....?
@AlexisSAVELIEF2 жыл бұрын
Sélectionner le(s) silence(s), menu Édition > Supprimer les silences
@fredericsieze24092 жыл бұрын
@@AlexisSAVELIEF Merci beaucoup beaucoup
@musiquesintemporelles2 күн бұрын
17:14 "Générer r'un tacet dans lesquels z'ils n'apparaissent pas" ? Votre vidéo est très bien présentée, très intéressante, mais les liaisons systématiques sont un peu bizarres... Vous avez utilisé une voix z'IA ? 😉
@AlexisSAVELIEF2 күн бұрын
Oui, et ce n’est pas par rhasard ! C’était un délire au début, quand personne ne regardait, délire qui appelle quelques références… 😅
@musiquesintemporelles2 күн бұрын
@@AlexisSAVELIEF Dis-moi, Alexis, comment devient-on copiste professionnel ? Je suis déjà compositeur (et auteur-compositeur), j'aimerais compléter mes activités professionnelles en recopiant au propre des œuvres de compositeur professionnel. À qui m'adresser ? Quelles sont les démarches ? En tant que compositeur, j'ai une lourde formation dans plusieurs domaines : baroque, classique, jazz, chanson française.
@AlexisSAVELIEF2 күн бұрын
@@musiquesintemporelles Dans mon cas, le hasard a fait les choses : à une époque où j’avais besoin de travailler, j’ai déjeuné avec un compositeur qui était en panne de copiste pour une grosse partition. J’y suis allé au culot en lui proposant de m’en charger, alors que je n’avais jamais fait ça ! Trois semaines plus tard, je lui ai envoyé une dizaine de ses pages gravées, en lui disant que si ça ne lui plaisait pas, on arrêtait et je ne lui facturais rien. Mais ça lui a plu, et de là le bouche à oreille a fait son effet et j’ai enchaîné les partitions pendant plusieurs années. Jusqu’à ce que mon travail de compositeur ne prenne le pas. Il n’y a donc aucune filière particulière !
@mathieuassama3 жыл бұрын
Super vidéo ma question c'est à quand une formation complète de dorico je suis preneur
@AlexisSAVELIEF3 жыл бұрын
Je vous remercie ! Pour le moment, je donne des cours en ligne. Et je continue les astuces de la semaine, que vous pouvez retrouver dans la liste de lecture kzbin.info/aero/PLCt2bJnbpwUU7zfTQnGGGQP3Cpktou22L
@mathieuassama3 жыл бұрын
@@AlexisSAVELIEF Merci pour votre réponse j'ai effectivement regarder c'est videos et j'ai beaucoup adoré, dites moi comment on prend des cours en ligne avec vous?
@AlexisSAVELIEF3 жыл бұрын
@@mathieuassama Le plus simple, c'est de me contacter via le formulaire sur mon site, en m'expliquant ce que vous souhaitez apprendre ou les problèmes que vous rencontrez. Voici le lien : www.alexissavelief.com/contact