Hey ! Tu peux nous soutenir sur : Tipeee : www.tipeee.com/demos-kratos Utip : utip.io/demoskratos
@JulienMalara2 жыл бұрын
Le concours Instagram c'est par ici : instagram.com/p/CkiSDHPjNAV/ Et abonnes toi à notre TikTok aussi : www.tiktok.com/@julienmalara
@pierre-alainlabrador25602 жыл бұрын
Top comme vidéo! J'apprécie vraiment l'approche simple mais objective utilisée. La mise en perspective coûts vs déphasage vs efficacité et surtout vs mise en œuvre n'est pas souvent explicité aussi simplement et c'est vraiment super de l'avoir ici comme ça. J'ai découvert récemment la chaîne et je trouve le contenu de vraiment bonne qualité. Super projet! Bonne continuation!
@JulienMalara2 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ton gentil commentaire !
@awkw35892 жыл бұрын
@@JulienMalaraok mais pourquoi y'a pas eu la même approche pour les châssis ou la toiture par exemple ? Et de façon générale pourquoi ne pas se rapprocher d'artisans locaux ? Pourquoi ne pas tenter de mettre en avant du travail vivant, des savoir faire ? Si ça se trouve dans le coin y'a un charpentier, un menuisier, un maçon... la solution conteneur, epdm, châssis pvc industriel me laisse perplexe.
@EmmanuelBouillon02 жыл бұрын
Pas le temps de regarder ta vidéo tout de suite, mais j'ai hâte 😉
@EmmanuelBouillon02 жыл бұрын
C'était super intéressant, merci !
@JulienMalara2 жыл бұрын
Oh merci 😊
@Tooffyck2 жыл бұрын
Je reposte un commentaire que je viens d’écrire sur le dernier reportage de 18h39 : « Bonjour, Message pour Julien si jamais il passe lire les commentaires. Je ne suis absolument pas un expert, mais quand je vois toutes ces suspentes métalliques soudées aux containers afin de maintenir la structure bois externe, je vois des centaines de ponts thermiques. D’autant plus qu’elles sont traversantes et risquent éventuellement de rendre l’isolation en grande partie inutile. Je soulève le problème à titre de conseil et je penses qu’il serait judicieux d’en discuter avec un expert et/ou thermicien. Car le gros point faible d’une structure container est sa matière : le métal (catastrophique niveau isolation et conductivité). Il faut donc une isolation par l’extérieure irréprochable pour palier ce point faible et ici c’est plutôt le contraire. L’air chaud intérieur risque de se diffuser très rapidement sur toutes les paroies internes et ensuite migrer sur les suspentes tout en traversant l’isolation. J’espère me tromper et à défaut avoir été utile. »
@jonathanrollin2 жыл бұрын
Bravo Julien et à l'équipe, beaucoup d'informations et de recherche.
@destroyer-show2 жыл бұрын
Salut Julien Pourrais-tu compléter ta vidéo avec Résistance au feu, Isolation phonique, la durabilité car certains isolants perdent de leur efficacité avec le temps. Sinon, j'attends avec impatience ta vidéo sur ton isolation par l'extérieur
@bearcastle2 жыл бұрын
La resistance à l'eau et au feu sont oubliés dans beaucoup de vidéo sur le sujet, pour les biosourcé la resistance aux insectes qui nécessitent des traitement, comme pour l'eau ou le feu d'ailleurs.
@parva7772 жыл бұрын
Et bien oui c'est COMPLETEMENT MANQUANT !
@marie-jeannelanoy2000 Жыл бұрын
@@bearcastle 80000km2e ci 80000km80000km k
@h.lhemheur1708 Жыл бұрын
Et si la toiture fuit, que la laine de verre/roche est mouillée, elle ne sert plus à rien. Donc tout cela est sous réserve que tout se passe bien. Le polyuréthane a l'avantage de résister à l'eau.
@baphometbaphomet414210 ай бұрын
Il ne faut pas oublier les rongeurs qui peuvent provoquer des dégats
@BuildgreenFr2 жыл бұрын
Cette vidéo est une bonne base pour introduire les isolants et comprendre notamment pourquoi il vaut mieux s'orienter vers les biosourcés. Bravo ! Cependant, le choix d'un isolant doit surtout se faire sur une vision plus globale, de ce qu'on appelle désormais le confort thermique. En voici quelques notions complémentaires et faire le bon choix : - prendre en compte l'orientation du bâti - connaître les éléments constitutifs du bâti (compatibilité / et les qualités techniques) A cela, il est aussi important de connaître aussi d'autres caractéristiques du matériaux : - ses capacités hygrométriques (gestion de la vapeur d'eau) - ses capacités d'inertie (à absorber l'énergie) - ses performances en convection, effusivité et diffusivité - sa résistance à l'incendie Et pour ses qualités écologiques, il est aussi bien de connaître : - les quantités de COV - l'impact transport - la durée de vie du matériau - les possibilités de recyclage du matériau en fin de vie On vous détaille tout cela dans un article résumé ici : www.build-green.fr/comment-choisir-le-bon-isolant-thermique/ En bonus vous trouverez un tableau comparatif de tous les matériaux avec ces différents éléments.
@bernardvialettes84192 жыл бұрын
bonjour, pas vue la laine de mouton , avec un troupeau pour tondre le jardin on peut isoler chaque printemps ,
@rusticagenerica Жыл бұрын
Vidéo exceptionnellement bien faite. Vous êtes trop fort Julien !!
@breuilhorticulture2 жыл бұрын
Super vidéo super projet ! Je t’ai découvert il y a quelques jours cela m’a donné envie de faire la même chose. Je suis agriculteur assez engagé sur le côté impact environnemental (exploitation autonome en électricité, engrais bio….) malheureusement pas le budget pour une maison standard. J’avais déjà regardé il y a quelque temps l’idée d’une maison sans réellement trouvé de réponse à mes questions. Mais là franchement grâce à toi je démarre les démarches administratives dès demain. J’ai déjà le terrain mais non constructible et agricole donc c’est le plus gros problème pour faire ma maison mais bon qui ne temps a rien na rien. Encore merci du temps pour faire les vidéos.
@liesdevos46512 жыл бұрын
Très bonne chaine! Bien foutue, bravo ! Bien entendu, je suis abonné dès ce soir!
@JulienMalara2 жыл бұрын
Merci pour ton commentaire ! ;)
@pascalvaldenaire79972 жыл бұрын
Merci à toute l'équipe pour cette vidéo pédagogique et instructive. Un sujet très intéressant et d'actualité. Par contre c'est dommage de ne pas avoir traité la tenue dans le temps car c'est un critère important.
@dumboze81062 жыл бұрын
Enfin j’attends depuis des jours
@JulienMalara2 жыл бұрын
On a travaillé dur dur sur cette vidéo ^^
@nicolechauvet65652 жыл бұрын
Bravo Julien, je vous souhaite la plus belle maison du monde! Vous l’aurez bien méritée !
@JulienMalara2 жыл бұрын
Merci ! :)
@kyo71872 жыл бұрын
@@JulienMalara pour ton isolation de toit la paille de Miscanthus tu connais ?
@pierrejedar19162 жыл бұрын
Bonne vidéo ! Je suis technicien qualité dans une usine de laine de verre : pour information, il y a plusieurs gammes de lambda. Il y a de la laine de verre avec un lambda de 0,032…
@valeryzouari42412 жыл бұрын
Toujours très bien expliqué. Merci beaucoup.
@gerardmabden76184 ай бұрын
Excellente vidéo avec un comparatif qui inclut tous les aspects y compris écologiques et mise en œuvre. Je vais donc opter pour la laine de bois pour mes murs. Merci pour ce super travail 👌
@prodsml11 күн бұрын
je comprends pas trop, tu dis il faut minimum 5cm en R1 pour fibre de bois mais il faut 30cm d'epaisseur pour le dephasage et celui de 30cm est en R4.75 ? tu peux m'expliquer stp ? aussi les prix sont pas tres representatif, actuellement fibre de bois en 20cm est entre 26 et 60€m² merci
@e_ds2 жыл бұрын
Très chouette ce récap, merci 🙏 Je n'ai pas encore bien intégré la différence entre lambda et déphasage mais je vais me renseigner.
@Natha253302 жыл бұрын
Le lambda c'est la conductivité thermique, on peut l'imager par le "débit" de chaleur qui peut passer dans l'isolant, plus il est faible mieux c'est ! Le déphasage c'est temps qu'il faut pour que la chaleur passe d'un côté à l'autre de l'isolant.
@maxk50652 жыл бұрын
a quel point ca bloque VS stock l’énergie
@gemini9775 Жыл бұрын
super video merci 😃
@aryohayon25692 жыл бұрын
Merci pour ce résumé ! J aurais aimé une petite partie sur la longévité de l isolant :)) merci et bravo
@bernardmichel493511 ай бұрын
Moi,j'ai choisi le liège 10cm en ISO extérieur,j'avais entendu tant de bonnes choses,ça coûte un bras mais bon, j'ai obtenu des aides,alors ça passait,surtout phonétiquement,je voulais le top,ça brûle pas les rongeurs n'y vont pas ,ok une couche de liège,rabillage en pierre et coulage de béton entre les deux mur de 60:cm au final,voilà , c'était parfait , jusqu'à ce que j'aperçoive des fourmis énorme qui entraient par un trou d'où sortait de la poudre de liège,j'ai appelé le poseur qui a agrandi le trou et la stupeur le liège était bouffé par les fourmis a démontré 1 M2 et c'était le désastre,bon on a refermé après réparation mais voilà rien n'est eternel😮
@aryohayon256911 ай бұрын
@@bernardmichel4935 super ! Merci pour votre commentaire 🙏
@henneauclaudywilly16872 жыл бұрын
Tout ce que dit JULIEN est VRAIS et encore MERCI pour tes Bonnes RECHERCHES !!!!💥💥💥💥
@parva7772 жыл бұрын
Non pas du tout ! SI vous avez ce genre de mentalité vous allez avoir beaucoup de problème dans la vie !
@henneauclaudywilly16872 жыл бұрын
@@parva777 Bonjour Pierre , Je serais tourné vers les Biosourcés . Les Allemands en sont favorables .
@tugdualserrure97122 жыл бұрын
Super !! Vidéo très intéressante :)
@vuillardfrancis392311 ай бұрын
merci julien .Cette video a éclairée mes choix pour une isolation de ma maison par l 'extérieur .👍
@BaroudeurAventure2 жыл бұрын
Pour la laine de bois j'imagine qu'ils comptent le carbone stocké mais pas celui qui ne sera plus stocké pendant les 30 prochaines années nécessaire à la repousse sur la parcelle ou les arbres ont été abattu, au final si on veut faire un bilan environnemental objectif en prenant en compte la réduction de capacité de stockage de carbone de l'environnement de de ;D un produit comme la laine de roche est peut être nettement plus bénéfique pour l'environnement que de la laine de bois.
@parva7772 жыл бұрын
Mais cela n'a pas de sens ! Ce carbone est stocké dans l'isolant du bois récolté, et sur la parcelle va ensuite repousser du bois qui va lui aussi stocker du carbone alors ou est le problème ?
@BaroudeurAventure2 жыл бұрын
@@parva777 Le problème c'est que la capacité de stockage carbone d'un arbre adulte est incomparablement supérieuse à celle d'un arbrisseau et qu'une fois coupé il faut attendre autant d'années que les arbres avaient mit à pousser pour revenir à la même capacité de stockage de la parcelle. Pour arriver ne serait-ce qu'a l'équilibre il faut donc attendre le temps que les plantations atteignent l'age de celles qui ont été coupée plus le temps qu'elles stockent la différence entre ce que les arbres coupé auraient pu stocker et ce que les arbrissaux ont stocké.
@claudeg6890 Жыл бұрын
super très bon travail, merci !!!
@jean-marcleculier64102 жыл бұрын
C'est dommage qu'il n'y ait pas le liège car j'en ai mis chez moi en vrac derrière le laco, c'est vraiment super et facile à mettre en oeuvre
@tonnybri68852 жыл бұрын
Incroyable le nombre de commerciaux dans l'isolation!!!! Ils donnent des leçons à tout le monde sans savoir de quoi ils causent!!! Je ne vais même pas jusqu'au bout. C'est un apprenti!
@HEMERAIMMOBILIER8 ай бұрын
Que conseiller vous comme isolation pou r une construction de maison en Côte d'Ivoire, en,pays tropical humide s'il vous plaît ? Merci
@cedricdieudonne1771Ай бұрын
La laine de bois avec un côté qui est métallique donc condensation et l autre en ba13 certainement. Pérennes sur le long? Parce que, juste comme ça. Ça donne l'impression d'un nid à moisissures potentiellement élevé
@Marrabout262 жыл бұрын
4:36 Tu as un lien vers la source concernant la RE2020, car pour les combles perdu je trouve un R de 4,8 et non de 10
@isabellealine96612 жыл бұрын
Salut, tu peux nous dire quelle épaisseur de recticel tu as prévu pour le sol et de fibre de bois pour tes murs. Merci.
@JulienMalara2 жыл бұрын
20cm de laine de bois sur les murs, 45cm de ouate sur le toit, 10cm de polyuréthane sur le sol.
@ehauche2 жыл бұрын
Il semble que la paille est un lambda et donc une épaisseur pour R=1 bien pire plutôt autour de 0.65 ou 0.7 ce qui la rend interressante que dans des cas où l'on a beaucoup d'espace autour comme pour ton projet. Sinon je trouve ça étrange de mesurer l'impact carbone par m3 et pas par m2 pour R=1 comme pour le reste ça aurait divisé le Polyuréthane par pratiquement 2. Enfin il y a l'étanchéité qui peut être importante notament sur des vielles rénovations en pierre ou pisé où les isolant biosourcés laisseront mieux répirer la maison que les isolant synthètique et l'isolation phonique peut aussi être un critère important il me semble que les synthétique sont très mauvais en tout cas le polystyrène.
@astucebrico2 жыл бұрын
L'isolation dans le bâti ancien est très délicate parfois. Les remontées capillaires peuvent être un sacré bordel à traiter. Ces remontées capillaire sont une donnée primordiale pour choisir son isolant. Le soucis c'est que l'on veux habiter dans une zone où avant c'était destiné aux animaux. Les excréments provoquent des sel minéraux qui après une très longue période rentre dans les murs. Ces sel absorbent l'eau encore plus, provocant des sel minéraux encore (salpêtre).... .
@Anabel3692 жыл бұрын
@@astucebrico Salut Astuce, j'ai ce problème ; tu as des solutions? Des vidéos à suggérer?
@astucebrico2 жыл бұрын
@@Anabel369 si tu a des remontées capillaire: 1- connaître le niveau de la nappe (niveau d'eau du puit, ruisseau à proximité...) 2 parfois un simple puits à proximité de l'habitation peux abaisser le niveau de la nappe et donc les remontées capillaires. 3- si les murs sont salé par les excréments, c'est quasi impossible de s'en débarrasser. Seul solution c'est injection ou technique de sciage horizontal pour créér un coupure de capillarité 4- les Goutiere doivent evacuer à plusieurs mètres du bâtiment, pas au pied. 5- Le bâti très ancien avant travaux passe par une longue phase d observation.
@Anabel3692 жыл бұрын
@@astucebrico Oui je suis un peu dans cette phase et je m'occupe des gouttières mais je pensais isoler par l'extérieur donc je dois le faire avant ; mais au devis, disant que la maison est humide, le maçon m'a déconseillé d'isoler par l'extérieur. Ca m'embête. Qu'en pensez-vous?
@astucebrico2 жыл бұрын
@@Anabel369 fait déjà tes gouttières, c'est très important. Envoie l'eau loin de la maison. Autrement tu vas mouiller encore plus tes murs. Ton maçon a raison je pense, si tu isole par l'Exterieur faudra travailler avec de la laine de roche (respirant et craint pas l'eau) mais si ton isolant est humide à cause des remontées capillaires c'est pas bon. Faudra pour la finition mettre soit un enduit respirant mais je te conseil plus un bardage bois (respirant). Observe bien ta maison, avec quel pierres elle est construite (roche poreuse ou pas), son emplacement, les pente du sol , ruisseau, arbres... . Les pentes doivent aller vers l'extérieur de la maison pour éloigner l'eau. C'est très compliqué ce genre de rénovation. Un pas après l'autre et observe le résultat à chaque fois.
@chloedenys44252 жыл бұрын
Bonjour, merci pour ta vidéo! Tu me fais ne pas regretter mon choix! Nous on a choisis la paille on travail avec un constructeur spécialisé qui est au top notre maison hors d'eau hors arrive le 5 décembre on est fou!
@juste_mesure2 жыл бұрын
Après ça dépend aussi de ce avec quoi tu associes ton isolant. Particulièrement associé à un matériau à forte inertie thermique. Un isolant sur de la pierre ou dans un mur ossature bois, ça n'a rien à voir. L'isolation à 1€ est le plus souvent en laine de verre. Parce que il n'ont même pas besoin de canon à ouate de cellulose pour le mettre en place. La plupart des exécutants sont des scameurs qui vont refuser de t'isoler une toiture ou des combles difficilement accessibles, et juste balancer quelques rouleaux de laine de verre sur tes combles sans prise en compte des ponts thermiques et en te pétant des tiules au passage. 10 minutes top chrono et c'est terminé. tu n'as pas abordé la question de la durabilité. Un isolant, ça se renouvèle au bout d'u certain temps. Tu n'as pas non plus abordé la question des ponts thermiques, notamment, on comprend que tu isoles tout par l'extérieur, sauf le sol. que se passe t'il à la jonction ? PS : C'est "fresque du climat", pas "Fresque pour le climat".
@parva7772 жыл бұрын
Et bien oui la durabilité c'est fondamental !
@graggamuffinАй бұрын
Petite question. N'aurait-il pas été pertinent de surélever un peu plus ton container et d'isoler par le dessous ? Tu aurais peut-être résolu ton problème de hauteur sous plafond et pu utiliser un autre type d'isolant.
@mathieumouflet60892 жыл бұрын
Merci pour ces informations, elles ont très utiles
@JeanSebTr2 жыл бұрын
Puisque l'isolant plancher sera intérieur et le reste extérieur, sais-tu quel sera l'impact du pont termine au bord du conteneur?
@awkw35892 жыл бұрын
Y'aura sûrement un pont thermique... de toute façon je suis assez dubitatif sur ce type de comparatif. Effectivement sur type de construction métallique une laine de bois c'est assez nécessaire vu que niveau inertie on a pas grand chose... mais dans la grande majorité des construction neuve la laine de verre est imbattable au niveau efficacité / prix.
@beatrixdidier30562 жыл бұрын
salut ! c'est pas possible d'isoler les containers par l'exterieur au niveau du plancher ? et aussi quel est celui que tu recommandes pour un toit plat mono pente ?? merci et bravo pour tes videos meme si je trouve que tu ne nous montres pas l'evolution en temps reel , mais bon je suppose que tu as d'autres choses a faire ! bonne continuation
@JulienMalara2 жыл бұрын
Salut ! C'est compliqué d'isoler le plancher par l'extérieur car ça demanderait d'aller sous le conteneur (à la limite avec un vide sanitaire, mais ça reste compliqué). J'ai un toit plat monopente et j'utilise de la ouate de cellulose ;) J'essaie de faire les vidéos au fur et à mesure de mes travaux tout en synthétisant chaque étape donc c'est presque en temps réel tout de même ^^
@Hunicron11 күн бұрын
Hi! Je pense il y a un autre tres important aspect. C'est de transmission d'humidité. Parce que il faux choisir l'isolation en respecte de materiaux de la mur. Mais, j'aime cette video! (Pardom mon francaise, c'est mon troisieme langue)
@vabitom6 ай бұрын
Bonjour, super la vidéo ! Où avez vous eut les informations du déphasage du biofib trio ? Je ne les retrouve nul part ! Merci
@gillesbouillette2 жыл бұрын
Très intéressant et instructif. Bien évidemment, il était possible d'aller plus loin dans les critères et sur d'autres supports. Néanmoins, cela aurait été beaucoup plus long en terme de vidéo... J'ai regardé l'ensemble de tes vidéos et je suis interpellé par les ponts thermique. Je m'explique, sachant que tu fais une isolation par l'extérieur pour les murs et le plafond (toit) et par l'extérieur pour le plancher, le refroidissement ou le réchauffement de la structure métallique au niveau du plancher va être conduit dans les parois (murs) via la structure du container ? Ou bien, j'ai loupé quelque chose ? Quoiqu'il en soit, bonne autoconstruction !!
@JulienMalara2 жыл бұрын
Yes tu as raison pour le pont thermique. Le bureau d'étude thermique l'a pris en compte et il ne pose pas problème. Mais je pourrai tout de même essayer de le résoudre en ajoutant de l'isolant à l'extérieur sous le conteneur sur tout le pourtour. Ce sera à voir avec le temps :)
@nicolaslohezic6192 жыл бұрын
Salut Julien , vidéo super intéressante, merci. Il y a par contre deux trois choses qui ne me semble pas juste, en effet sur la laine de bois tu mets la note de 10/10 à l’utilisation, mais une note de 8 aux laine de verre et roche pour port de masque . Je te conseil vivement de porter un masque aussi pour la laine de bois, les fibres sont aussi irritante et au vu de ce que j’ai retrouvé sur mon masque après une journée de pose de fibre de bois je pense que ce n’est pas à négliger . Ah mon avis tous les isolants en panneaux devraient être noté 8 , aucun n’est vraiment respirable sans protection. Sur le bilan écologique des isolants bio source tu mets une note positive à la ouate de cellulose, est ce que je pourrais avoir ta source. Malgré toutes mes recherches j’ai plutôt tendance à penser que c’est celui qui a la moins forte empreinte des isolants industriels. Le papier est souvent le journal local , et surtout la ouate est issus du déchet de papier , déchet qui n’est pas utilisable autrement, contrairement à la laine de bois notamment, dont la matière première est aussi celle utilisée pour faire du papier, qui peut être recyclé environ 7 fois avant de devenir de la ouate. Même les différents chiffres d’énergie grises émise par les isolants sont plutôt en défaveur de la laine de bois . Et enfin il y a un truc qu’on ne prend pas souvent en compte je trouve mais c’est le conditionnement , sur les deux isolants que j’ai utilisé chez moi, la ouate et la laine de bois souple, le conditionnement à R équivalent est de 1 à 4 , la ouate prenant 4 fois moins de place , mais surtout beaucoup moins de plastique, parce qu’une des choses que j’ai trouvé horrible lors de mon isolation c’est de jeter un sac plastique tous les deux panneaux de laine de bois , en plus du film autour de chaque palette c’est complètement dingue . Bon courage à toi dans tes travaux et continu a nous faire des vidéos !
@astraxxxxАй бұрын
Bravo, excellent vidéo. Tu as rappelé qu'en norme RE 2020, il fallait un R de x pour les murs, sols, toits ... Il serait donc intéressant que dans ton tableau comparatif tu indiques les épaisseurs correspondantes pour ces R là (et non pour un R=1 qui n'est pas "utile"). Pourquoi ? tout simplement parce que 2-3 cm de différence, avec un R=1 on s'en fiche un peu. Mais quand tu es sur des écarts de 10 cm ou plus (pour respecter les R à obtenir), eh bien cela devient aussi un critère primordial ! car le m2 habitable perdu ou gagné ça compte beaucoup ... exactement ce que tu commentes à la fin sur ton choix polyuréthane pour ta hauteur sous plafond. Bref, ce comparatif est trés clair mais un peu trompeur sur l'importance du lambda. Enfin, il y a aussi la capacité du matériaux à permettre les échanges de vapeur/humidité, c'est un autre critère important pour gérer les questions d'humidité, remontée capillaires, etc. En tout cas, ce sujet est un casse tête car il n'y a aucun matériaux parfait, tout dépend de son cas et ses contraintes.
@SGaMayotte Жыл бұрын
il manque la ouate de cellulose en vrac projetée, mélange eau et sel de bore . je pense que c est le plus simple à mettre en œuvre surtout sur un contenair , mais ce n est qu une supposition. si certains ont déjà fait , merci de votre retour ça m aidera sur mon futur chantier contenair
@wert214319 күн бұрын
En vrai, la laine de bois ne recycle pas, la laine de verre propre, à l’infini. Ça aussi ça devrais compter dans nos comparatifs même si c’est plus dur à calculer. Ton choix du PU au sol me semble bon justement car il est le meilleur dans cette situation et que lorsque qu’il sera remplacé, il pourra facilement être ré-employé. Même sans transformation.
@ddaniel3893Ай бұрын
bonjour que pensez vous de hybris de chez actis ? pour isoler les rampants
@cyrillepretre28032 жыл бұрын
Bien... pour le grand public. Dans les minéraux, il manque le verre cellulaire qui est issu du recyclage (Foamglas par exemple) Pour les valeurs lambda annoncées, dommage de ne pas y avoir associé la densité pour plus de compréhension et de lien par rapport au déphasage. Dommage de ne pas avoir abordé la durabilité ou/et les applications cible car tous les produits ne vont pas partout. Pour ce qui est de la résistance de la mousse polyuréthane par rapport à l'humidité... pas tout à fait vrai ce qui est dit. La dégradabilité de sa conductivité thermique (lambda) peut être très importante selon l'application.
@karbar4162 жыл бұрын
Salut et sur des petites surfaces as tu des solutions pour une isolation interieur d'une chambre ? Merci
@maxk50652 жыл бұрын
extérieur c'est mieux... toujours. sinon tu aura forcément des ponts thermiques c'est les memes isolants par dedans mais tu dois prendre en compte l'epaisseur vu que c'est la distance que tu vas perdre... tu dois dabord savoir le R désiré et apres ca te dit l'épaisseur dont tu as besoin suivant les matériaux. mettre 2 couches est toujours mieux qu'une grosse (ponts thermiques again) un autre isolant peu abordé mais bien sous tout aspect (sauf le prix) c'est le liège, fin, tres isolant, peu de polution, peu de particules volatiles. sur des petites surfaces ca peut aller mais le prix monte vite. evite les mini couche d'isolants synthétiques et les "peintures isolantes" c'est bien niveau place mais c'est vraiment de la merde
@snoopyznap2 жыл бұрын
Si tu savais comme je t'aime mdr Moi aussi j'étais en train d'essayer de faire un comparatif pour ma future maison, et j'étais en train de devenir dingue !
@JulienMalara2 жыл бұрын
Content d'avoir pu aider ! ;)
@Mohamed-k7j4 ай бұрын
C'est bien surtout pour nous les personnes dyslexiques on comprend mieux merci
@cyrilducamp66954 ай бұрын
Top ta vidéo merci
@mehdi260786 Жыл бұрын
Merci. Très bonne video
@SixtineGame2 жыл бұрын
Bonjour Julien En regardant ta vidéo, j'ai imaginé que tu faisais une isolation par l'extérieur pour la ouate de cellulose et la fibre de bois, mais vu que tu parles d'un manque de hauteur à cause de la taille du conteneur, j'en ai déduis que tu mets le polyuréthane à l'intérieur. Le problème que je constate avec ce type de montage, c'est que tu vas avoir une lame d'air qui passe sous ton conteneur qui refroidira ta structure métallique. Ce froid se propagera dans l'ensemble de la structure ce qui te fera des murs froids et pour contrebalancer ce choc thermique, tu devras chauffer plus. Je t'ai envoyer un message sur Instagram avec un schéma pour expliquer un peu plus mes propos. Bonne journée
@Antoine_35942 жыл бұрын
Bonjour, concernant l’isolant chanvre - lin - coton, il y a aussi la marque Buitex qui en fabrique 😊
@Kolo9191912 жыл бұрын
@Julien Malara Tu n'as pas évoqué un matériau qui peut améliorer les performances énergétiques des autres : l'aérogel. Il peut se mélanger en poudre avec d'autre isolant pour diminuer leur lambda et augmenter énormément leur temps de déphasage.
@JulienMalara2 жыл бұрын
Merci pour cette information complémentaire !
@laraison31542 жыл бұрын
Vous avez oublié la resistance au feux.
@sabrinachenot5441 Жыл бұрын
bonjour, avez-vous utilisé un pare -vapeur? merci
@Eukirus2 жыл бұрын
Petit rappel concernant le début de la vidéo, le nucléaire reste la source d'énergie la plus décarbonée 😉 Très bonne vidéo ceci dit, merci !
@LudicwebFr2 жыл бұрын
Excellente vidéo et explications au top ! Cependant, il y a aussi un autre critère à prendre en compte lors du choix d'un isolant : c'est la durabilité (la durée de vie). Et là, les isolants synthétiques sont imbattables. Le polyuréthane est même imputrescible et quasi inaltérable. On ne le change donc jamais (c'est d'ailleurs pour cela qu'il est utilisé en sous chape). Alors que tous les autres isolants doivent être renouvelés avec des laps de temps différents évidemment selon les matériaux. Ce critère est souvent oublié et c'est bien dommage. Merci pour tes vidéos 👍👍
@olivierdelattre40192 жыл бұрын
salut julien, merci pour toutes ces vidéos qui sont vraiment très très intéressantes. depuis plusieurs années j'ai ce projet en tête de construire une maison à base de containers. J'ai acheté plusieurs bouquins comme construire sa maison en container d'élise fossoux ou new container architecture de Jure Kotnik et j'en passe et des meilleurs.... Pour l'isolation je te conseille de lire le bouquin le grand livre de l'isolation tu peux le trouver n'importe ou. J'ai vu un matériau très intéressant qui s'appelle l'aérogel qui est constitué de silice.. Mon problème aujourd'hui c'est surtout de trouver un terrain à un prix raisonnable. encore merci et je mettrai un petit tipeee dès que possible. Tschusss ;o) ps encore respect pour tout le travail que tu fais à cet âge ;o)
@Cpt_Muma11 ай бұрын
Sympathique synthèse, merci! Petite remarque : l'impact carbone est exprimé par unité de volume dans ta vidéo, mais comme tous les isolants n'ont pas la même conductivité, il aurait peut-être été mieux de l'exprimer pour un R=1 à la place. Le classement serait pas franchement différent étant donné le faible écart d'épaisseur nécessaire pour avoir R=1, mais bon, dans le soucis du détail ;)
@Mangayoh2 жыл бұрын
Intéressant ! :)
@xavierbonjean91292 жыл бұрын
Bjr très bonne explication, comme tjrs!👍 Mais je voulais savoir par rapport a ton isolation du sol(polyurethane)c est en panneaux ou en projeter et aussi tu vas realiser une dalle en béton par dessus ?merci pour ta réponse, je ne sais pas si ai été explicite !😊👍
@JulienMalara2 жыл бұрын
C'est en panneau et je vais directement mettre le parquet par dessus, pas de béton :)
@cheftronboss10 ай бұрын
Très bonne vidéo.Remarque ,pourquoi ne pas avoir isolé le sol des containers par l'extérieur avec de la mousse polyuréthane?
@estanewwrd14762 жыл бұрын
hey pour ton projet j'aurais choisis le chaux chanvre banché pour les mur , c'est peu cher et facile a faire en plus tu peu directement mettre l'enduit de facade !
@astucebrico2 жыл бұрын
La chaux chanvre coûte une blinde. La mise en œuvre si en contact de l'acier est délicate, personnellement j'aime pas trop sa mise en œuvre, hyper fatiguant. La forte alcalinite de la chaux vas bouffer l'acier. Le lambda est aussi pas super proche de celui du béton. La chaux chanvre s'utilise surtout dans le bâti très ancien.
@estanewwrd14762 жыл бұрын
@@astucebrico le chaux chanvre banché est different de celui projeté cela isole beaucoup mieux et le contact avec l'acier ne pose aucun problème dans ce cas la on n'est as en contact avec un clou rouillé !
@yohann27682 жыл бұрын
Moi de toutes les matières, c'est la ouate que je préfère.... Désolé, je sors -->[]
@PhilippeBrua Жыл бұрын
BRAVO et le carton par plaque ?
@coaxial02 жыл бұрын
Compte tu créer un puits climatique , sur VMI ? Pour ventiler ton tank.
@lyoni73914 ай бұрын
C'est vraiment dommage pour la paille , j'y pensais mais je me suis renseigné et il y a meme une réglementation apparemment en cas d'isolation en paille et c'est compliqué a mettre en place... Apres j'aurais aimé avoir dans le comparatif le torchi , mais la videos reste néanmoins super instructives et interessante. Et pour le polyuréthane pour conserver la hauteur sous plafond pourquoi ne pas avoir isoler par l'extérieur ??
@parva7772 жыл бұрын
Super Julien, mais... Il manque une composante FONDAMENTALE ! La DURABILiTÉ ! La ouate de cellulose durera combien de temps par rapport aux rongeurs, à l'humidité, aux acariens, au temps, à l'humidité, aux infiltrations, à la dégradation et à la décomposition naturelle par rapport au polyuréthane par exemple ? Si l'une tient 10 ans ou 15 ans et que l'autre tient 100 ans ou 200 ans ce n'est pas la même histoire pour faire le juste choix ! Et il faut aussi compter la "Résistance au Feu" (très importante) et la capacité d'Isolation Phonique. Cela me manque grandement dans les calculs. Julien avez-vous des infos la dessus ?
@anaischarton67002 жыл бұрын
Hello, j'ai envie de rajouter un commentaire au sujet des isolants synthétiques ou pétrochimiques. Ces isolants sont certes imputrescibles, mais ne permettent pas de gérer l'humidité de l'air ambiant et des parois qu'ils isolent. C'est une caractéristique particulièrement pathogène pour les murs, car les désordres ne sont pas visibles avant quelques années.
@e.anthony54982 жыл бұрын
il faut aussi regarder la place que cela prends car comme dit en fin de vidéo pour avoir un RE de 5 sur un mur la différence est du simple au double la paille OK mais faut une épaisseur énorme du coup bye bye les m2
@nicolasr16116 күн бұрын
D'autre vidéo et info étais présent avec cette vidéo tu fais copié collé . Parle le correcteur thermique plutôt pour le confort intérieur avec tes paroi en tol.
@renaudfoyen42272 жыл бұрын
Salut, je suis en train de transformer une véranda (ca deviendra mon salon) et je suis parti sur les mêmes isolants que toi (fibre de bois pour les mur et plafond (mais sans viser le R=10, je ne met que 20cm d'épaisseur et ca sera de toutes facon deja le double de l'isolation du reste de la maison) et polyuréthane pour le sol (pour la même raison, hauteur sous plafond limitée du coup limitation a 8cm d'isolant).
@chag8124 Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo 🤗
@AcidBurnRiders2 жыл бұрын
bonjour Merci pour les conseil et retour d’expérience qui m'aide beaucoup dans cet solution habitation , j'aurais quelque question technique aux sujet des VMC et point lumineux ... etc, car sur les reportage que tu a effectué je ne trouve pas les information Cordialement
@tuffythumper66762 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo ! Effectivement comme disait un commentaire plus bas, la durée de vie n'as pas été abordée, cela aurait été intéressant ^^
@baumannbernard2 ай бұрын
Quand est-il de l inflamabilite de tous ces produits ??????
@philippe203 Жыл бұрын
Bonjour Julien, tout d'abord un grand bravo😉 pour toutes les vidéos que vous avez fait et qui vont passionner et aider j'en suis sure bon nombre d'internautes (moi y compris). J'ai une petite question à vous poser, dans votre vidéo vous stipulez qu'il faut selon la RE ou RT 2020 un R de 10 pour la toiture et un R de 5 pour les murs et planchermais en y regardant bien le R est défini par la région et altitude où la construction doit s'effectuer. Je prends un exemple, je me situ en Dordogne (inférieur à 800 ml d'altitude) or ce département est classé en zone H2C la préconisation RT 2020 pour isoler une toiture terrasse est de R = 4,3, pour les murs et rampants le R est de 3,2 et pour le plancher bas le R doit être de 3. N'y a t'il pas un lambda important entre votre information et ou la mienne ? vous souhaitant vivement une bonne continuation et longue vie à votre chaine 😉 Cdlt Phil
@brunorosaoliveira2130 Жыл бұрын
Hello ,pk t as pas choisi aussi le liége come isolant ?😢Car naturel et renouvlable 😊
@bruncatherine29552 жыл бұрын
Merci pour votre vidéo . Pensez à regarder l'archipel de Brian avec Nono très intéressant niveau écologie .
@clone-ou6fr11 ай бұрын
Salut , dommage que tu ne parles pas des risques d'incendie.
@benoitguerrault75548 ай бұрын
SUPER !! Merci
@JulienMalara8 ай бұрын
Avec plaisir 🙂
@Sirius.802 жыл бұрын
Bonjour je me demande comment il se fait évacuation de l’eau pluviale ? C’est quoi sur votre toit ? Bon courage pour la suite c’est magnifique ce que vous faites!…
@leonmartin2322 Жыл бұрын
Très bonne vidéo ! Il manque la tenue dans le temps, la vulnérabilité à l'humidité et au feu. Mais sinon c'est parfait.
@sylvain5232 жыл бұрын
Bonjour, Merci beaucoup pour cette vidéo très bien expliquée et détaillée. J'ai une question : Est-il possible "d'optimiser" la pose de l'isolant en combinant 2 isolants différents ? Par exemple, dans mon cas, je suis très limité en place, et j'aimerais combiner l'avantage du Polyuréthane (faible épaisseur pour un R=1) et celui de la laine de bois (qui a la meilleure durée de déphasage) pour isoler le plafond de ma cave, qui n'est pas chauffé et ramène du froid à l'étage.
@hugorivron5402 жыл бұрын
Vidéo au top c’est super clair ! Je travaille dans une boîte de construction et depuis peu on isole les maison avec de l’Hybris, c’est léger, facile à mettre en œuvre, un bon bilan carbone et le delta est faible. J’aimerais savoir si vous connaissez ? Si oui ce que vous en pensez A+
@maellaupretre2072 жыл бұрын
La vidéo est très bien même si tu à oublié plusieurs choses (je suis en étude dans le domaine), résistance aux feu/l'humidité (les biosourcés sont beaucoup mieux), la durabilité...
@parva7772 жыл бұрын
C'est tout le problème !
@pacho212 жыл бұрын
En pleine transition énergétique, c"est déjà ça.
@alaingerbe2 жыл бұрын
C’est intéressant bien qu’ incomplet notamment sur le comportement au feu, la longévité…. Quand on veut isoler un bâtiment ancien avec des murs souvent épais d’origine, et surtout déjà pas très grand, je trouve désastreux de devoir perdre des 40, 60 cm…. pour une isolation qui va dénaturer le bâtiment, entraîner des moisissures, vicier l’air intérieur. Déjà, avec de bonnes fenêtres, on a un résultat. Il est vrai que je ne chauffe pas beaucoup, par exemple 17° avec une petite laine sur le dos. La salle de bain fenêtre chauffée fort qu’en cas de besoin. Les chambres n’ont pas besoin d’être chauffées de façon importantes, il y a ce qu’il faut sur le lit. en plus, même l’hiver, je ventile en ouvrant les fenêtres, le temps de renouveler l’air. Et malgré tout la note de chauffage pour en ce qui me concerne, une grande maison est très raisonnable. Évidemment, quand on construit un bâtiment neuf, on peut prévoir différemment, utiliser des puits canadiens, etc…. mais pour les bâtiments anciens bien construits comme on savait le faire et bien entretenus je trouve que le retour d’investissement sur des frais d’isolation démesurés ne viendra qu’après ma mort. Et encore si les normes n’ont pas changé d’ici là en obligeant à d’autres travaux. Et encore une fois, mais ce n’est qu’un avis personnel, l’isolation pusher, dégrade ma qualité de vie dans le bâtiment.
@papyvinouze5362 Жыл бұрын
Petit soutien
@JulienMalara Жыл бұрын
Merci ;)
@titiroot2 жыл бұрын
Très bonne présentation, j'ai fait les mêmes choix que toi 😜
@celinececile51942 жыл бұрын
Dommage que la durée de vie et prix de l'isolant, ne soient pas abordés !
@van2811892 жыл бұрын
Le prix est abordé
@enricolemone4926Ай бұрын
Durée de vie 15 ans ... A changer tous les 15 ans !! Vive les constructions jetables
@maloux7629Ай бұрын
@@enricolemone4926 Ouais 15 si c'est mal installé 😅 on est plus proche des 50 ans quand c'est bien installé 🥳
@drytoon15076 сағат бұрын
@@enricolemone4926bonsoir, je suis en plein questionnement sur ma construction prochaine... Et notamment j'ai pensé à la construction ossature bois. Est-ce que de votre point de vue, il s'agit d'un mode de construction "jetable" ? Merci d'avance et prenez soin de vous
@alexandredominique7347 Жыл бұрын
Problème de la ouate c’est comme pour tout les isolant minéraux IL SE TASSE AVEC LEURS PROPRES POIDS donc leur durée et leur performance sont limités contrairement au isolant bio comme le liège le trio lin ect ou la fibre de bois donc il sont plus cher mais comme tu devra pas le remplacer ça compense tu aurai du en parler
@Youtublaput1 Жыл бұрын
Pour faire court acheter de la laine de bois ou de la paille
@DS-kx3xs Жыл бұрын
Pour le Biofib, il me semble qu'ils ont mis une nouvelle usine ce qui améliore la disponibilité.
@DS-kx3xs Жыл бұрын
Pour la paille, il y a une nouvelle technique, maintenant validée par le CSTB : la paille hachée qui est posée par insufflation avec ielo, La filière se met en place et on stocke la paille d'une année sur l'autre. kzbin.info/www/bejne/jX2vh4d8gdJpoM0
@syl20792 жыл бұрын
Super recap, très bien travaillé. 2 questions : Dommage qu’on ne parle jamais de la tenue dans le temps, car étant un grand amateur de compostage, je ne peux m’empêcher d’avoir de gros doutes sur la tenue dans le temps des isolants bio sourcés… Je suis interpellé par l’isolation du plancher par l’intérieur, cela crée un gros pont thermique !?
@lehiboo11 ай бұрын
les isolants biosourcés tiennent bien mieux dans le temps que la laine de verre (une goutte d'eau sur la laine de verre, et c'est foutu ... et je ne parle meme pas de l'affaissement de l'isolant en vertical, chose qui n'existe pas du tout en biosourcé)
@pad9982 Жыл бұрын
Mais au final, compte tenu des particularités de chacun, c'est pas intéressant de mixer les isolants (pour les murs) : 3 cm de polyuréthane + 7 cm de laine de bois ?