Quelle énergie choisir pour le futur ?

  Рет қаралды 146,497

Nota Bene

Nota Bene

Күн бұрын

Merci à ENGIE de nous avoir accompagné sur cette vidéo ! Retrouvez les sur leur site internet : bit.ly/ENGIE_NB
ENGIE est un acteur mondial des énergies bas carbone et accompagne les particuliers, les collectivités, les entreprises et les industriels dans leur transition énergétique. Le groupe aide à réduire leur empreinte carbone, donc leurs émissions de gaz à effet de serre, afin de limiter l'impact sur le climat. Pour cela, ENGIE accélère le développement des énergies renouvelables (comme le solaire, l’éolien, le biogaz …) et propose des solutions d’efficacité énergétique, accompagne ses clients dans leur démarche de sobriété énergétique. ENGIE ne prône pas massivement un seul type d’énergie bas carbone, mais plutôt le fameux mix dont on a parlé durant cet épisode !
🖋 Écriture : Benjamin Brillaud et Jean de Boisséson
🎞 Montage : Dead Will / Wilfried Kaiser / deadwill
➤ Merci à Samy Bounoua et à Rodolphe Meyer, alias Le Réveilleur, pour leur relecture ! Retrouvez la chaîne Le Réveilleur juste ici : / ler%c3%a9veilleur
Sommaire :
0:00 : ENGIE
0:15 : Introduction
1:58 : Le feu, l'air, l'eau, la terre
6:50 : Back to the fossiles
13:19 : Le nucléaire… mais pas que
--------------------------------------------
➤➤➤ Sources en fin de description
--------------------------------------------
🔸Pour s’abonner et soutenir ma chaîne🔸
/ @notabenemovies
🔸Chaîne Nota Bonus🔸 / @notabonus
--------------------------------------------
🔸Découvrez ma boutique en ligne🔸
➜ nota-bene.creator-spring.com/
--------------------------------------------
📚Vous pouvez acheter mes ouvrages en suivant ce lien 📚
➜ www.notabenemovies.com/ouvrages/
--------------------------------------------
🔸Rejoignez-moi sur les réseaux !🔸
➜ Twitch : / notabenemovies
➜ Facebook : / notabenemovies
➜ Twitter : / notabenemovies
➜ Instagram : / notabenemovies
➜ TikTok : / notabenemovies
➜ Tipeee : www.tipeee.com/nota-bene
➜ Site internet : www.notabenemovies.com/
➜ Podcast : www.notabenemovies.com/podcasts/
--------------------------------------------
➤➤➤ Pour en savoir plus :
--------------------------------------------
- A. Beltran (édit.) & Léonard Laborie (réd.), Journal of Energy History / Revue d’histoire de l’énergie (JEHRHE), Fondation Groupe EDF, 2018.
energyhistory.eu/fr/dossier/i...
- A. Gras, Le choix du feu. Aux origines de la crise climatique, Paris, Fayard, 2007.
- A. Marrec (dir.), “Synergies et persistances dans l’histoire des techniques de l’énergie”, Cahiers François Viète, Série III, n° 12 (2022)
cfv.univ-nantes.fr/cahiers/nu...
- F. Jarrige, A. Vrignon (dir.), Face à la puissance. Une histoire des énergies alternatives à l'âge industriel, Paris, La Découverte, 2020
- J-B. Fressoz, "Pour une histoire des symbioses énergétiques et matérielles", Annales des Mines, 2021
- J.-C. Debeir, J.-P. Déléage, D. Héméry, Une histoire de l'énergie, Paris, Flammarion, 2013
- M. Soutif, “Une brève histoire de l'énergie, in Encyclopédie de l’Energie, 2015.
www.encyclopedie-energie.org/...
- M. Mousnier, Moulins et meuniers dans les campagnes européennes, IXe-XVIIIe siècle: actes des XXIes journées internationales d'histoire de l'abbaye de Flaran 3, 4, 5 septembre 1999, Presses Univ. du Mirail, 2002.
- P. Robert, “Les premiers moulins à vent” in Annales de Normandie, 32ᵉ année, n°2, 1982.
www.persee.fr/doc/annor_0003-4134_1982_num_32_2_5480
- S. Benoît, D'eau et de feu : forges et énergie hydraulique, XVIIIe - XXe siècles, Une histoire singulière de l'industrialisation française, Rennes, PUR, 2020
- “L’énergie au fil des temps”, in DocSciences Junior n°3 : L’énergie De nouveaux horizons, Réseau Canopé, en partenariat avec l’ADEME.
www.reseau-canope.fr/docscien...
RESSOURCES :
- “La consommation d'électricité en chiffres”, EDF. Source : RTE Bilan électrique 2019 ; IEA Key word Energy Statistics 2020 - Electricity Information.
www.edf.fr/groupe-edf/espaces...
- Béatrice Sédillot (dir.), “Bilan énergétique de la France”, Ministère de la transition écologique, 2021.
www.statistiques.developpemen...

Пікірлер: 388
@notabenemovies
@notabenemovies Жыл бұрын
Hello tout le monde ! Il s'agit ici d'un réupload suite à une petite bourde de notre part. Merci à tous pour votre soutien chaque semaine et à très vite pour le prochain épisode !
@arionnaxpierre1415
@arionnaxpierre1415 Жыл бұрын
Reacteur aux thorium à sel fondu auto scellant
@tititit1854
@tititit1854 Жыл бұрын
C'était quoi la bourde...
@endymionrhadamantha2799
@endymionrhadamantha2799 Жыл бұрын
Apparemment plusieurs youtubeurs (tous français pour l'instant) subissent la même chose (ex: Stupid Economics, Dany&Raz) ré-upload et/ou notif de veilles vidéos Peut-être un pb des servers youtube...
@dioxygene
@dioxygene Жыл бұрын
faut remettre nos commentaires?
@lapapessedugrandnord
@lapapessedugrandnord Жыл бұрын
@@docteurlowbat ton com est une insulte aux francophiles. Tu veux continuer de la ramener ?
@wellwellwell5069
@wellwellwell5069 Жыл бұрын
Une vidéo qui n'oppose pas nucléaire, éolien et solaire, j'ai envie de pleurer tellement c'est beau :') En plus Fressoz est mentionné c'est magique !
@creepingdeathm8856
@creepingdeathm8856 Жыл бұрын
Oui c'est si beau si objectif et si juste scientifiquement !
@Yasmecta
@Yasmecta Жыл бұрын
​@Jonathan Venus salut ! Qu'entends-tu par le recyclage (d'un point de vue ressource énergétique)?
@xavierlacour9644
@xavierlacour9644 Жыл бұрын
On sait aussi que l'on paye plus cher car EDF est obligé de vendre une certaine quantité de son énergie produite à perte, même si sa production baisse à des groupes privés qui eux le revendent plus cher ...
@maindon4396
@maindon4396 Жыл бұрын
Merci ENGIE ..
@syrius47asurbanipale22
@syrius47asurbanipale22 Жыл бұрын
Bien dis
@hectormalandrin151
@hectormalandrin151 Жыл бұрын
Pour être plus exhaustif, au niveau de l'électricité en France, il y a 3 services : - La production - Le réseaux électrique - L'offre aux particuliers. Et sur ce dernier service que EDF est mis en concurrence et doit vendre à perte, les 2 autres sont toujours réalisés par EDF.... Donc si tout le monde prend des concurrents moins cher, le prix de l'électricité augmentera quand même.... x) (tellement difficile de faire comprendre ça aux démarches commerciales)
@allisonafhk3379
@allisonafhk3379 Жыл бұрын
Très bonne vidéo, merci ! Pour pousser le sujet un peu plus loin, je recommande vivement de lire la BD Le monde sans fin, miracle énergétique et dérive climatique (Jancovi, Blain). C'est vraiment très bien fait, ça reprend des thèmes évoqués dans la vidéo et ça nous permet de réellement comprendre ce qui nous attend si on reste sur cette même lancée.
@ricotaline
@ricotaline Жыл бұрын
C'est LE sujet le plus important. L'énergie est à la base d'absolument tout, c'est le brique fondamentale de chacune de nos actions. Et le sujet a été plutôt bien traité, je suis agréablement surpris !
@cedricpellerin7925
@cedricpellerin7925 Жыл бұрын
Pour ma part je ne suis pas surpris. Il s'agit de Ben quand même :)
@AArrakis
@AArrakis Жыл бұрын
Vraiment excellent. Les points de vue sont lucides et équilibrés. On a bien besoin de ça en ce moment.
@matremtube
@matremtube Жыл бұрын
Intéressant. Dans le bilan énergétique il est aussi intéressant de regarder la consommation finale pour, à mon sens, mieux cerner notre dépendance à une source d'énergie. Dans ce contexte les produits pétroliers raffinés représentent près de 40%. De plus il me semble que ces chiffres ne montrent pas l’énergie consommée pour nos produits importés. Ils représentent pourtant la moitié de nos émissions de CO2 (et donc certainement de cette ordre de grandeur pour nos besoins en énergie).
@sebbubusse4111
@sebbubusse4111 Жыл бұрын
pour moi, la question fondamentale est : comment on pilote des projets industriels et énergétique à très grande échelle, qui doivent avoir un pilotage stable sur 20, 40 ou 50 ans.... dans des démocraties qui changent d'avis tout les 2 ans ? Qu'est-ce que l'histoire des crises / des infrastructures nous enseigne sur ce genre de choses ?
@rpzcoueron
@rpzcoueron Жыл бұрын
Bah en regardant l'histoire on voit que l'être humain finit toujours par s'adapter, avec plus ou moins de casse. Mais dans l'absolu aujourd'hui la totalité de la classe politique fait au moins semblant de se sentir concernée par les problèmes énergétiques. Et même quand tu fais semblant tu es obligé de proposer des petits trucs par ci par là et les autres ne peuvent pas dire non à l'argument "c'est pour la planète". C'est pour ça que personnellement je pense que la situation devrait dans l'ensemble évoluer dans le bon sens, mais que les efforts sérieux, qui devraient être immédiats, n'arriveront que beaucoup trop tard...
@sebbubusse4111
@sebbubusse4111 Жыл бұрын
​@@rpzcoueron oui, enfin la politique des petits pas quand on a fait 2022 a +2° en moyenne, c'est très limité. Surtout quand la moindre promesse électorale ou équilibrage budgétaire va faire faire des petits pas en arrière pour faire plaisir à machin ou bidule
@rpzcoueron
@rpzcoueron Жыл бұрын
@@sebbubusse4111 On est bien d'accord.
@LazorII
@LazorII Жыл бұрын
C'est rare de trouver des vidéos sur le sujet aussi bien nuancées, bravo et merci ! Il manquait juste un peu plus d'insistance sur le fait que le trio pétrole/gaz/charbon est disponible en quantités finies qui sont en train de s'épuiser... Mais sans ça, parfait !
@alicechoury3201
@alicechoury3201 Жыл бұрын
Merci pour ta vidéo ! Juste une remarque tu ne parles pas de la géothermie. C'est pourtant une source importante d'électricité meme en France (35% du mix energétique en Guadeloupe) Sinon un autre des problèmes du pétrole en dehors des émissions de GES c'est sa quantité. Aujourd'hui on creuse plus profond pour extraire de moins en moins de pétrole.
@cyberslan
@cyberslan Жыл бұрын
Surtout on en consomme plus pour en extraire la même quantité. J'ai plus les chiffres en tête mais le ratio baril consommé/extrait s'est considérablement réduit au fil des décennies.
@isabellerat352
@isabellerat352 Жыл бұрын
Excellente vidéo, avec des réflexions très justes (des milliards qui sortent du pays au lieu de financer la santé car on préfère notre pavillon voiture...). Merci Nota Bene !
@fredericserres9153
@fredericserres9153 5 ай бұрын
L'ouvrage "Energie et Equité" (Ivan Illitch) demeure une référence pour se poser les bonnes questions sur ce qui va nous arriver d'ici la fin de ce siècle... Merci pour cette vidéo qui n'a fait presque aucune impasse à part l'utilisation massive de la graisse animale (baleines) au XIXè siècle avant l'exploitation industrielle du pétrole, l'existence de la géothermie, une énergie renouvelable aussi très utilisée depuis toujours dans les régions à forte activité géologique, et surtout le fait que le nucléaire nécessite aussi le recours à un combustible importé à 100%, à savoir l'uranium.
@NonoGopro
@NonoGopro Жыл бұрын
Je suis la chaîne depuis un petit moment déjà parce que j'aime beaucoup l'histoire et la manière dont cela est présenté dans les sujets, donc là dessus continuez comme ça. Mais cette vidéo est vraiment top, je bosse justement dans l'énergie et c'est exactement ça, je suis content de pouvoir parler d'un sujet actuel en analysant sont histoire. Un très beau sujet à présenter au plus grand nombre pour comprendre et très pédagogique. Bravo ça me touche de pouvoir voir de tels sujets aussi bien présentés et que petit à petit nous avançons dans la même direction quand ce genre de sujet si il avait été présenté quelques années auparavant aurait pu tomber aux oubliettes (mon père ayant fait une bonne partie de sa carrière au CEA c'est la petite touche bonus)
@sanciebelmont8601
@sanciebelmont8601 Жыл бұрын
Alors pr le coup, une video sans pub intempestive (une pub, au milieu, skipable, dc ok) ! Bon, sans compter que le contenu lui même est très bien articulé, compréhensible, et amène - enfin! - des éléments pr un débat sain. bravo !
@pmdu90
@pmdu90 Жыл бұрын
Excellente vidéo ! Merci de rester dans la nuance et de ne pas tendre vers des mises en opposition systématique.
@rogercharles6253
@rogercharles6253 Жыл бұрын
Effectivement un sujet essentiel hier et aujourd’hui ! Un retour vers le passé bien nécessaire pour mesurer le chemin parcouru et à parcourir ! Merci pour tout 👏
@feet_ichiste5846
@feet_ichiste5846 Жыл бұрын
Franchement j'aime énormément ce monsieur et ses vidéos culturelles avec une excellente narration. Un grand merci ! 👍
@cedric9901
@cedric9901 Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo forte intéressante. Comme tu le mentionne si bien, l'emploi du Mix énergétique devient de plus en plus urgent et pourtant j'ai pas l'impression que ça bouge beaucoup au niveau des consciences collectives. Pourtant, avec la technologie actuel, il est facile de réduire notre consommation (l'emploi de thermostats et prises connectés pour baisser la température et couper les appareil en veille lors de nos déplacement, l'éclairage LED plutôt que l'halogène, ...). En tout cas, et je me répète, un grand merci pour ta vidéo.
@rachidhaz685
@rachidhaz685 Жыл бұрын
Trop drôle le montage photo à la 6ème minutes et 40 secondes. Très bien fait. La vidéo dans son ensemble est très bien expliqué. Merci 😁 😁 😁
@sebastienboutard7485
@sebastienboutard7485 Жыл бұрын
mais qui est cette femme en bas à droite ?
@KorkoFr
@KorkoFr Жыл бұрын
@@sebastienboutard7485 Tu auras la réponse de l'auteur de ce montage directement ici : kzbin.info/www/bejne/iWStkqqGmLmMnZI&lc=UgwHB7cGwurCOz-ZbIt4AaABAg.9hiO_SbpAAN9hiok6t3vwO, c'est Chabat, Charlie Danger et NotaBene
@justinedefrance873
@justinedefrance873 Жыл бұрын
Le pétrole est une ressource abiotique et par conséquent renouvelable. Intuitivement, on se rend bien compte qu'il aurait fallu une quantité de déchets organiques absolument colossale pour créer les nappes pétrolifères gigantesques que l'on exploite depuis plusieurs décennies et qui ne sont pas encore taries de surcroît. Lorsque le pétrole remonte des profondeurs de la Terre à des niveaux qui nous sont accessibles, il s'est mélangé dès lors aux strates géologiques où les déchets organiques étaient en décomposition. Forêt, plantes, animaux on laissés des traces de nature biologique.
@amelieleduc1699
@amelieleduc1699 8 ай бұрын
Bravo! Géologue de métier et fan de Nota Bene, j'envoie un pouce levé magistral pour cet exposé concis et juste. Impressionnant d'avoir réussi à résumé la problématique du mix énergétique et l'inscrire dans l'histoire en si peu de temps et avec autant de clarté 🤩
@regisbell5985
@regisbell5985 Жыл бұрын
Une très bonne synthèse de départ pour ouvrir la débat sur le choix et l'utilisation des modes énergétiques disponibles. En définitive, l'énergie consommée est unique alors que ses formes de diffusion sont multiples. En domestiquant l'énergie solaire nous devrions trouver un statu quo avec le réchauffement climatique afin de permettre à l'humanité de pérenniser sa culture sous toute ses formes.
@SympatheseColt
@SympatheseColt Жыл бұрын
Fondamentaux très très clair, j'ai beaucoup apprécié ! Il existe aussi beaucoup de solutions moins énergivores par exemple le poêle de masse , il consomme du bois bien sur mais tellement moins qu'un insert et pour pour le même confort ou alors comprendre (et maitriser) ce qu'est un Kilowatt, tout un domaine à explorer !
@mroort
@mroort 8 ай бұрын
Le sujet est abordé de manière très intelligente, bravo. Il est toujours impressionnant de voir les graphiques de la consommation d'énergie mondiale et d'observer que les différentes sources s'accumulent tout en continuant toutes à augmenter. On a jamais remplacé une énergie par une autre. Par contre concernant le nucléaire à la toute fin... Ça n'a jamais pété et ça ne pète toujours pas, un réacteur de centrale.
@ioulos5000
@ioulos5000 Жыл бұрын
L'Histoire de l'énergie : que voilà un sujet passionnant. L'énergie et notre capacité à produire / stocker / échanger l'information forment les deux piliers du développement des civilisations techniques. Mais pas un petit mot sur la fusion ? Certes elle n'est pas encore au point, mais en terme d'abondance / absence de danger / propreté, elle se place au dessus de tout.
@joaca6718
@joaca6718 Жыл бұрын
A la base le sujet n'avait pas l'air de trop m'intéresser et au final quand je vois à quel point tu m'as captivé ! alors merci à toi et à tout ceux qui t'aident
@raphaeldeback5816
@raphaeldeback5816 Жыл бұрын
Bonjour, je suis ingénieur dans l'énergie et je tiens à souligner la qualité des propos tenus. C'est un évidence pour tous les gros acteurs de l'énergie qu'aucune solution miracle n'existe et que la seule solution consiste en le mix énergétique en fonction des besoins et des caractéristiques des régions (dénivelé, vent, ensoleillement, accès aux énergies fossiles et j'en passe). C'est une vérité qui est malheureusement souvent négligée par les politiques en faveur d'un certain green-washing (la volonté d'arrêt du nucléaire en Belgique par exemple...). Une telle réflexion est également applicable au domaine de la mobilité avec la mise en avant des voitures électriques. Bref, bel épisode et bonne continuation
@alainbesancon4703
@alainbesancon4703 Жыл бұрын
Bel épisode qui pose bien les fondamentaux énergétiques loin de toutes les positions exclusives et incite à réfléchir 👍
@VioletFem
@VioletFem Жыл бұрын
Excellente vidéo! C’était fascinant et bien expliqué
@mariond2259
@mariond2259 Жыл бұрын
Bonjour ! Je viens de voir votre vidéo concernant les pubs, j'en suis à la moitié de cette vidéo et j'ai eu 2 pubs où l'on peut zapper sous 3 secondes au début et 2 pubs de la même manière à mi temps de la lecture. Merci pour tout ce que vous faites bon courage 💪
@claudenivon15
@claudenivon15 Жыл бұрын
Clair net et précis !!!!!Que demander de plus 👍👍👏👏à bientôt et encore merci de continuer à nous instruire 👋👋
@emilienfourre570
@emilienfourre570 Жыл бұрын
Une vidéo parfaite entre équilibre et pragmatisme
@jarillon5614
@jarillon5614 Жыл бұрын
Très bonne vidéo ! C'est avec elle qu'il faut aborder le sujet de l'énergie. Pour aller plus loin, Rodolphe Meyer (cherchez Le Réveilleur sur KZbin) est une vraie référence. Ce n'est pas pour rien qu'il est cité comme relecteur à la fin de la vidéo. Benjamin a abordé le sujet sous l'angle historique, Rodolphe est un scientifique qui traite le sujet avec un maximum d'exactitude. Pour continuer sur la compréhension de l'énergie, ses vidéos sont exceptionnelles.
@vincentmartin7698
@vincentmartin7698 Жыл бұрын
Encore une fois, une excellente video, super intéressante, claire et precise, heureusement que ce genres de videos existent!
@ghoudurixidhefix6619
@ghoudurixidhefix6619 Жыл бұрын
Il faut modérer l’enthousiasme sur les énergies renouvelables elles sont intermittentes et nécessitent une centrale conventionnelle en parallèle, le coût de revient du KW est celui des deux cumulés alors qu'une seulement fonctionne. Le prix de panneaux photo-voltaïques est faussé par la chine pour éliminer tous ses concurrents. L'éolien ne tient pas ses promesses demander aux danois et allemand ce qu'ils en pensent. Dommage c'est approximatif quant à la prospective.
@marie-francoiseperdrix
@marie-francoiseperdrix Жыл бұрын
Excellente vidéo ! Très riche... Et instructif. Notabene Merci!
@cel.i.ch43
@cel.i.ch43 Жыл бұрын
Merci beaucoup de nous faire des vidéos sur ces sujets aussi intéressant et actuels!
@sylvaingermanier98
@sylvaingermanier98 Жыл бұрын
Parfait pour une chaîne d'histoire.
@nordicmetal8614
@nordicmetal8614 Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo qui donne des clés pour éviter de tourner en rond dans les débats. Un point qui me semble complémentaire à la liste des sujets abordés est l'usage de la biomasse (notamment issue des terres agricoles) pour la création de gaz et d'acool. Ça ne pèse pas lourd aujourd'hui dans le mix énergétique (il me semble) mais c'est un sujet sensible qui questionne ce que nous préférons alimenter en énergie avec notre agriculture.
@quentin5737
@quentin5737 Жыл бұрын
J’ai adoré ! Rare que je commente Merci pour ce beau travail !
@TGIEMrTeigneux
@TGIEMrTeigneux Жыл бұрын
Super vidéos ! C'est toujours un très grand plaisir de de regardé tes émission Ben, merci pour leur contenu toujours très intéressant. J'ai pas lu tout les commentaire et peux être que ca à était mentionner autrement si c'est le cas je m'en excuse d'avance, mais dans la vidéo on nous explique que bien heureusement pour nous l'esclavage a était évité dans la nouvelle équation énergétique moderne, est ce que nous en somme bien sure ? Je vais peux être jeter un caillou dans les rouages mais ne serres pas un peux de l'esclavage la façon que nous avons aujourd'hui d'extraire les différent métaux rare d'on nous avons besoin pour crée nos panneau solaire et nos batteries dans certain pays ? "J'ai peur" de m'attiré les foudres en parlant de se genre de truc mais bon vous s'avais se qu'on dis, "Loin des des yeux loin du cœur" ca nous arrange bien mais je pense que ça mérité d'être mentionner. On ne refera pas le monde mais en 2022 je suis convaincue qu'on à les moyens de faire autrement mais qu'on ne les utilise pas par ce que se serais plus chère. Je ne pense pas que se serais possible sur ta chaîne Ben mais ça mériterais peux être une vidéos, par contre elle ne risquera pas d'être sponsorisé par Engie celle la 😜 (Enfin j'imagine) 😁
@cyrillegueveneux1371
@cyrillegueveneux1371 Жыл бұрын
Merci pour ce nouveau travail de qualité. Il semble cependant qu'il y ait plusieurs confusions entre "énergie" et "source d'énergie".
@josephradulphe4544
@josephradulphe4544 Жыл бұрын
Bien écrire comme d'hab merci beaucoup pour votre travail 💯❤️
@curiousben6729
@curiousben6729 Жыл бұрын
Bonne vidéo, c'est bien de se rappeler à quel point notre "abondance" d'énergie est récente et à quel point on en est dépendant. La seule chose que j'ajouterai c'est en plus du mix énergétique, on ne pourra pas échapper à une diminution de notre consommation énergétique, j'ai eu l'occasion de développer le sujet mais pour résumer même avec un mix énergétique, la quantité en Twh d'énergie fossile consommée chaque année est tellement considérable qu'on ne pourra pas la palier par d'autres technologies, en essayant d'imaginer ce que ça représente, je suis tombé sur des résultats démentiel, donc on ne pourra pas échapper à une diminution de notre consommation.
@rpzcoueron
@rpzcoueron Жыл бұрын
Une vidéo parfaite ! Enfin quelqu'un qui donne une vision pragmatique de la situation et qui propose d'autres solutions que les sempiternels tout-nucléaire et tout-renouvelable. Bravo !
@remilouis460
@remilouis460 Жыл бұрын
Tres sympa d'avoir un peu de clarté sur les enjeux passé et actuels de l'énergie !
@thomasgirard2018
@thomasgirard2018 Жыл бұрын
Très bonne vidéo, il faut en plus prendre en compte l acceptation sociale, qui pèse sur certaine décision, et aussi d autres problématiques qui ne sont pas forcément les plus évidentes lorsque l'on pense énergie mais par exemple. Un champs de panneau photovoltaique occupe beaucoup de foncier. Cette terre doit elle être mise au service de l'énergie électrique ou bien de l'énergie nourriture ? Et beaucoup d autre considération qui montre qu un mix énergétique est essentiel dans chaque pays mais qu il est réalisable unique si il est piloté au global afin de prendre en compte bien plus que les besoins en électricité. Continuer ce que vous faites c est top !
@quentinchassat1956
@quentinchassat1956 Жыл бұрын
Bonne remarque mais il y a des moyens assez aisés d’établir des champs de production d’énergie sans occuper un foncier « utile ». Exemple : j’ai été frappé lors d’un voyage en Allemagne l’année dernière des champs photovoltaïques placés le long des chemins de fer. Ils longent les rails des deux côtés sur des dizaines (voire même des centaines) de kilomètres. J’ai trouvé ça brillant car après tout, quel autre usage trouver à ces espaces le long des voies de chemin de fer très fréquentées ? On peut aussi penser aux toits de centres commerciaux, usines, immeubles qui sont encore trop sous-exploités. De même, pour le cas de la France, étant donné notre espace maritime le long des côtes, des parcs éoliens offshores éloignés des côtes (donc non-visibles de la côte) mais toujours dans nos eaux semble être très pertinent dans le mix énergétique futur. Bref, les solitions existent pour decarboner notre économie 😊
@thomasgirard2018
@thomasgirard2018 Жыл бұрын
@@quentinchassat1956 bien sûr qu'il y a des solutions. Après decarbonner notre production en France ce n'est pas l'objectif puisque nous avons un mix très peu carbonner. C est surtout de ne pas dependre d'une seule énergie qui en plus comporte des risques. Mais je suis d'accord avec toi par contre je voulais dire par la que pour mener à bien un projet pareil il faut une vue d'ensemble de plusieurs problématiques (énergie, nourriture, partage de la ressource eau, zone de pêche.... Et beaucoup d autre). Et en plus que cet acteur soit motiver par le futur et non pas par un appât du gain ! Réalisable mais compliquer tout ça !
@benoittastet4150
@benoittastet4150 Жыл бұрын
Un peu léger sur la non pollution des nouvelles énergies renouvelables car comme on produit ces technologies en chine le coût environnemental de transport annule l’économie écologique qu’elles devraient engendrer. Leurs démantèlements ou recyclages sont trop coûteux pour être rentable donc ces technologies sont laissées à l’abandon et polluent les sols. Ces mêmes énergies sont promues par les lobbys des énergies fossiles car elles sont seulement compatibles avec le pétrole le gaz et le charbon pour produire de l’électricité. Le stockage de cet électricité, à l’heure actuelle, est extrêmement polluante ou extrêmement coûteuse pour une efficacité faible. Le pétrole uniquement pour les moteurs de travail ou de transport (hors électricité) est la seule énergie primaire facilement transportable entreposable et transférable grâce à sa forme liquide. Le nucléaire est très pratique car non polluant, moins risqué que les autres énergies, viable pour créer une économie circulaire et à des réserves quasi infinie si on s’ouvre à toutes les technologies. Un intérêt des enr serait de produire des énergies secondaires en produisant de hydrogène mais cela demande des investissements très lourds pour une société dépendante des allocations et aides financières (sans jugement de valeurs sur ces aides). De plus la production d’hydrogène est à différencier de sa mise sous forme transportable (gaz vers liquide) cette étape n’est pas encore à ce jour faisable à bas coût. L’énergie est un sujet compliqué prenons le temps dans parler hors idiologie.
@aaainsol
@aaainsol Жыл бұрын
17:16 Bonjour j'aimerais argumenté sur ce sujet , en effet un projet est en cours qui permettrrerai une inifinité d'énergie non poluante et pas cher , le projet ITER utilisation la fusion nucléaire plutot que la fission .
@patoche1314
@patoche1314 Жыл бұрын
Il le sait très bien mais esquive le sujet, c'est honteux !
@nicolasbarlier9927
@nicolasbarlier9927 2 ай бұрын
LOL iter est un projet en test qui demande une énergie presque infinit pour fonctionner et n'est pas viable encore. Déplus des réacteur de type iter ne fournisse t pas une énergie infinit
@jmpb3487
@jmpb3487 Жыл бұрын
Toujours fascinant! Merci On ne récupère toujours pas le méthane d'origine humaine. Imaginons.... Puisque nous le transportons individuellement, nous pouvons le transformer afin de créer l'énergie électrique....de nos smartphones, appareil électrique que nous transportons individuellement en permanence ! Aux grossiers personnages, je ne demande pas où je dois mettre mon smartphone !
@gnoo103Libiya
@gnoo103Libiya Жыл бұрын
Salut NB. Après visionnage, je trouve que l'accent n'est pas assez mis sur l'urgence cruciale à diminuer notre consommation énergétique, qui plus est en ciblant en premier lieu ceux qui se gavent (yacht, jet privé, balade spatiale de M. Bezos...). Car au final, je trouve que ça laisse à penser que par un mix énergétique un peu magique, nous arriverons à maintenir à peu près notre société actuelle (ce qui est impossible, même en acceptant un très fort réchauffement climatique).
@Valentinouchka
@Valentinouchka Жыл бұрын
C'est une super vidéo, merci beaucoup!!
@LizzieJaneBennet
@LizzieJaneBennet Жыл бұрын
Très intéressant et une approche originale. 👍 Relevé pubs : 1 avant 0:00, 1 à 10:06 (zappable)
@Paddyjoe57
@Paddyjoe57 Жыл бұрын
Beau resumé. Super comme d'habitude
@myriamfillet
@myriamfillet Жыл бұрын
Passionnant comme toujours!
@Cedrico1994
@Cedrico1994 Жыл бұрын
Attention à bien voir tous les aspects de la fabrication d'une source d'énergie. Par exemple des panneaux solaires fabriqués avec de l'énergie charbonnée chinoise prennent plus de 30 ans à rentabiliser leur bilan carbone.. les éoliennes demandent une quantité phénoménal de cuivre, et l'intermittence du vent pose le problème du stockage de l'énergie (l'hydrogène est une option, mais sa fabrication est elle-même energivore et polluante) la fission nucléaire à besoin d'un encadrement strict, sinon elle peut être très dangereuse, en France pourquoi pas, mais dans des pays instables politiquement, on voit déjà les drames arriver. La fusion nucléaire, dans sa recherche, avec les moyens actuels (dérisoires toutes propositions gardées) ne sera pas prête avant au moins 70 ans.. Après il y a des initiatives, des inventions intéressantes, mais rien de révolutionnaire. Et la perspective de passer à une hausse de 3 ou 4 degrés sont terrifiantes (genre le désert en Normandie.. vraiment..) .. Donc on est dans la mouise, il va falloir être solidaire.. et arrêter cette société de consommation absurde, qui ne nous rend pas heureux. Notre salut passera par la sobriété. Pensez-y.. quand vous faites du camping, votre bilan carbone s'effondre, pourtant êtes vous plus malheureux? Ou plus heureux? Nous sommes les passagers d'un vaisseau en train de sombrer, il faut sauver le plus de monde possible. Ne nous comportons pas comme les passager du Titanic.
@yggdrasil8185
@yggdrasil8185 Жыл бұрын
Merci beaucoup ! Continuez comme ça !
@Weltaz
@Weltaz Жыл бұрын
Bravo ! les solutions à venir, pour notre énergie, sera forcement constituée fe toutes les ressources connue et disponible. On ne peut malheureusement pas choisir de ne pas utiliser quelque chose alors que nous sommes devenus si nombreux. notre société doit arrêter de croire à la solution miracle.
@mathislucas
@mathislucas Жыл бұрын
Excellente vidéo ! Beau travail
@christianburguin1250
@christianburguin1250 Жыл бұрын
Super vos vidéos. Bravo 👏👍
@bidouillegribouille8394
@bidouillegribouille8394 Жыл бұрын
Super sujet ! Je suis aussi super curieuse de savoir comment fonctionnent les moulins à vents et les châteaux d'eau (est-ce qu'on utilise le potentiel énergétique de ces immenses réserves d'eau ?)... En tout cas, toujours aussi passionnants ces épisodes :D
@depasseantoine5249
@depasseantoine5249 Жыл бұрын
Les châteaux d'eau sont alimentés par pompe et il est contre intuitif de les relier a une génératrice car on a besoin de la pression pour alimenter les étage des maisons c'est pour ça qu'il sont situés en hauteur et les moulin c'est juste des palmes qui prennent le vent ou l'eau une gearbox (des engrenages) pour transmettre le mouvement a 90° et une pierre ou une lame qui tourne pour moudre de la farine ou couper du bois
@alois6909
@alois6909 Жыл бұрын
L’hydraulique est probablement la source d’énergie la plus importante du réseau et est donc très utilisée. Pourquoi ? Car il faut maintenir un niveau constant d’électricité produite (le réseau doit maintenir constamment un voltage autour de 220 volts) tout en répondant presque instantanément aux fluctuations de la demande (le circuit électrique est un énorme circuit fermé). Or l’hydraulien, contrairement aux autres types de centrales, a la particularité de permettre une production instantanée d’énergie. Il suffit d’ouvrir les vannes, la où une centrale thermique classique (gaz, pétrole, nucléaire) doit monter en chaleur au préalable. Le rôle de l’hydraulique en France, au delà de la production électrique, est donc de réguler le réseau en répondant instantanément à la demande de ce dernier.
@kerdart351
@kerdart351 Жыл бұрын
@@alois6909 elle parlait des châteaux d'eau, t'es hors sujet.
@denisdenis-pt3co
@denisdenis-pt3co Жыл бұрын
@@alois6909 tu oublies de différencier l'hydraulique au fil de l'eau de l'hydraulique de réserve - l'hydraulique au fil de l'eau est une énergie renouvelable, que l'on utilise autant que le permet la gestion de l'eau (elle ne regule donc rien) - l'hydraulique de réserve permet de produire quand les centrales nucléaires ne suffisent pas, mais nécessite cette même énergie pour remonter l'eau quand les centrales produisent trop. C'est donc absolument essentiel à la régulation du réseau, mais ce n'est pas une énergie renouvelable Désolé pour la poursuite du hors sujet, mais ça me semblait important de préciser 😊
@futseb
@futseb Жыл бұрын
Moi j'avais un truc génial pour l'écologie avant. Pas beaucoup pour le reste, mais pour l'écologie, c'était golden. J'étais pauvre... Donc pas de bagnole, pas de vacance à l'autre bout du monde. Les voyages, c'était les bouquins et la cuisine. Et le chauffage à 19c° parce que ça coute cher. C'est écolo peut être, mais ça coute cher. Maintenant je ne suis plus pauvre, je suis juste radin, et je rentabilise mes pulls. Et je peux pas piffer les écolo bobo qui font la leçon de moral entre deux récits de leurs vacances à l'autre bout du monde... Et l’énergie magique, ce sont les nouvelles générations de centrale nucléaire qui utilisent les déchets des précédentes comme carburant.
@LeCheneDeTele
@LeCheneDeTele Жыл бұрын
« Et le chauffage à 19c° parce que ça coute cher » et aussi parce qu'en étant jeune, on est bien moins frileux. Ado et jeune adulte, j'étais en t-shirt à 18°. Maintenant il me faut 21° pour être en t-shirt (en étant à la maison, relativement inactif).
@vincentdebrisson5595
@vincentdebrisson5595 Жыл бұрын
Le nucléaire est indispensable pour amortir la chute lié au déclin inéluctable des fossiles, il ne nous permettra pas de maintenir le niveau actuel d'énergie disponible par individu cessez de rêver, l'âge d'or de l'énergie est derrière nous ! C'est juste une question d'ordre de grandeur. Accessoirement, un peu de sobriété sera bien utile pour nous éviter et un réchauffement climatique plus important que celui qui est déjà en route (le surplus de CO2 emit par l'homme depuis 200 ans mettra environ 10 000 ans à disparaître) sinon vous avez raison sur un point la seule alternative à la sobriété (outre l'efficacité énergétique qui sera insuffisante) Cela sera la pauvreté subie ! Tout ceci est lié non au politique, mais à la physique du globe
@vicoschangoku609
@vicoschangoku609 Жыл бұрын
Le soucis c'est que justement à force de rentrer dans un discours fait de privations etc.. on court vers l'effondrement économique. Nota Bene le dit à 2 reprises (comme une critique, et comme une partie radicale des élus EELV)"tout le monde veut son pavillon à la campagne, sa voiture.." perso si on me supprime le droit de la bagnole (qui procure ni plus ni moins qu'une vraie liberté de mouvement, snas horaires, sans correspondances interminables et arrets inutiles etc..) et qu'on me dit demain que je dois partager un logement style cage à poules avec x personnes, je ne verrais plus l'interet de me lever chaque matin pour aller passer toute ma journée au turbin.. (d'autant que là, par contre le discours c'est "toujours plus" -d'heures, d'années avant la retraite etc..). Il y a un marge entre désirer une vie de riche et au contraire avoir la vie d'un serf ou esclave.
@oracine7753
@oracine7753 Жыл бұрын
Le mix énergétique est la solution surtout sur un site ex: Éolien quand il fait moins beau = plus de vent, il fait beau plus de soleil = solaire, et le thermique souterrain une seule usine parviendrais a être autonome sans émettre un seul co2
@shyqset
@shyqset Жыл бұрын
Le problème des solutions "vertes", c'est qu'elles polluent: panneaux solaires, batterie de voiture électrique, éoliennes… Pour pouvoir satisfaire la demande avec ces technologies "vertes", il faudrait polluer énormément. Les panneaux solaires, les batteries demandent des terres rares qui sont exploités en Chine (délocalisation de la pollution). Les terres rares nécessaires ravagent des hectares de milieux naturels pour l'excavation, plus les rejets a travers les nappes phréatiques et les rivières qui vont aller à des kilomètres à la ronde, et détruire la biodiversité. En plus il faut construire des usines pour fabriquer tout ca, ce qui consomme de l'énergie, et ravage encore des milieux naturels… Ces technologies ne sont pas recyclables… Bref la solution technologique ressemble à une illusion. En fait, il faut juste moins consommer… Les physiciens le disent: on a une quantité d'énergie limité car on transforme l'énergie sous forme utilisable, en une forme inutilisable (ex: la chaleur), donc il y a un moment ou il n'y aura plus d'énergie utilisable, que ce soit pour fabriquer des éoliennes ou un Iphon...
@remimialonmdr
@remimialonmdr Жыл бұрын
Ce que tu dis est valable pour la production d'électricité mais pas pour la production d'énergie mécanique ex moulins qui alimentent en énergie mécanique des usines. Ou encore éolienne de pompage de nappe phréatiques qui sont des moyens de transformation énergétique qui demandent moins de matériaux polluants et dont les rendement énergétique sont bons.
@HumanKtulu
@HumanKtulu Жыл бұрын
Il y a plus simple niveau pollution, c'est la sur-exploitation des métaux, a commencer par le cuivre qui a lui seul fait 10x de dégats que les terres rares. Voir Aurore Stephan.
@manonmigliaccio5800
@manonmigliaccio5800 Жыл бұрын
Merci de parler de sujet aussi important, ça donne de l'espoir de changement ❤
@saymourvideo
@saymourvideo Жыл бұрын
Une vidéo sponzorisé qui vient pas donné raison aux uns ou aux autre ça fait plaisir ! bravo
@raph_besson
@raph_besson Жыл бұрын
Super vidéo ! Très important de voir notre rapport à l'énergie dans sa globalité 😀 Il manquerait peut-être un point sur les déchets produits par chaque énergie, notamment les déchets nucléaires, leurs risques et notre incapacité à savoir les stocker durablement.
@nicolaslance1474
@nicolaslance1474 Жыл бұрын
Salut! Courage pour la suite Ben et l'équipe, je suis un gros flemmard je regarde quasiment toutes les vidéos mais je mets pas systématiquement le pouce bleu...c'est pas grand chose au vue de ta communauté mais en tous cas toutes tes vidéos de cette année sont désormais likées! Force à tous c'est qu'une mauvaise passe 🙂
@bbbenj
@bbbenj Жыл бұрын
Merci pour ton éclairage 👍
@fabienlesne2564
@fabienlesne2564 Жыл бұрын
Hello Benjamin, Merci pour cette vidéo, et toutes les autres, toujours de qualité. Une remarque : l'exploitation de l'hydrogène n'est pas mentionnée, pour une raison particulière ou est-ce un oubli ? Ou bien pas encore considéré comme une ressource d'avenir ? Deuxième remarque : Est-ce l'effet de la vidéo précédente, pas de pub sur celle-ci. A très vite !
@jopepe7061
@jopepe7061 Жыл бұрын
L'hydrogène malheureusement est difficile a manipuler .... Il a la fâcheuse tendance à pouvoir exploser, il doit être comprimé, ce qui necessite de l'énergie, et le produire a esoin aussi d'énergie.....
@fabienlesne2564
@fabienlesne2564 Жыл бұрын
@@jopepe7061 merci pour ta réponse. J'entends bien que l'hydrogène est difficile à manipuler, et que sa production demande de l'énergie. Cependant, des constructeurs auto développent actuellement des moteurs à hydrogène, je suis certain que le maintien sous pression est surmontable. De plus, à bien y réfléchir, l'électricité éolienne pose le problème en raison (notamment) de sa disponibilité qui n'est pas en adéquation avec la consommation. La production d'hydrogène par cette voie éolienne permettrait de résoudre le problème de stockage d'énergie en conservant une production décarbonnée. Tout cela dans un monde idéal évidemment... Car il reste tout de même quelques questions à résoudre avant d'y parvenir...
@georgeercole6819
@georgeercole6819 Жыл бұрын
Bonjour et un grand merci pour votre travail de grande qualité comme souvent. L énergie est la colonne vertébrale de nos sociétés modernes. Sa gestion et sa consommation sont des choix stratégiques. Mais l'addiction a l abondance nous rends égoïste et court termiste. Tant que l on continuera à trouver acceptable de trimbaler 1 humain dans une voiture d une tonne ou de fantasmer sur l éther ou bitcoin sans accepter les conséquences....
@clarisse2804
@clarisse2804 Жыл бұрын
Merci Ben pour cette vidéo très intéressante
@harzhak4175
@harzhak4175 Жыл бұрын
Au top cette vidéo!
@procureurkhyssa5730
@procureurkhyssa5730 Жыл бұрын
super travail ! merci pour le partage ! salut et joie
@liolass.b5535
@liolass.b5535 Жыл бұрын
C'est une bonne vidéo, mais c'est dommage de ne pas parler de l'option de réduire la consommation de façon massive
@HermelThePolyglot
@HermelThePolyglot Жыл бұрын
c'est pourtant évoqué à de multiples reprises qu'il faut un changement de modèle de société et que le tout voiture avec pavillon urbain n'est pas soutenable
@etiennemarais5182
@etiennemarais5182 Жыл бұрын
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa bravo
@jongbao1586
@jongbao1586 Жыл бұрын
je ne suis pas certain que les grands monopoles soient une bonne solution (EDF) car cela empêche des collectivités locales d'avoir des idées et de les mettre en pratique. Même si la Suisse a souffert de l'effet inverse, genre avoir dans certaines zones des lignes à haute tension en parallèles, genre cinq à six de front (cherchez des images) car chacune appartenait à une société différente qui avait son usine électrique dans la même région, le Valais et son "or" blanc, l'eau des grands barrages. Les particuliers produisant leur propre énergie électrique a toujours été quelque chose d'encouragé, et en cas de trop de production ils peuvent injecter dans la société locale. Depuis quelques années, la Suisse s'est un peu modifiée en insistant sur le principe de n'avoir qu'une seule ligne plus importante à la place des cinq à six lignes qui suivaient le même itinéraire. Le chemin de fer suisse ne peu mélanger ses lignes car la fréquence est différente, mais on rajoute simplement ses lignes sur les grandes lignes existantes. Le gros problème pour la Suisse c'est que malgré toute l'énergie hydraulique de nos montagnes, on ne produit pas assez énergie sur les plateaux, ce qui oblige à en acheter en France. Mais en même temps en cas de surproduction dans les montagnes on en vend à l'Italie. Il y a bien quelques centrales atomiques, mais on sait aujourd'hui qu'une centrale a une durée de vie stricte et ensuite cela coûte un saladier à démanteler et à recycler. À tel point que certains pays les laissent en fonction le plus longtemps possible, quitte à risquer des accidents nucléaire. La Suisse est beaucoup trop petite pour mettre en place des centrales solaires, car il faut de la place. Il y en a en France qui sont construites par des sociétés suisses, ce qui ne nous arrange pas vraiment. Les éoliennes sont à mon avis une très bonne solution, mais c'est relativement difficile à mettre en place en Suisse et pourtant, du vent, on n'en manque pas ! Ceux qui disent que cela produit du bruit c'est totalement faux, je suis allé exprès sous celles construites autours de Martigny en Valais (il y a du vent sans arrêt), il n'y a aucun bruit, on entend les mouches voler. Le problème est visuel mais il faudra qu'on s'y fasse, et il parait que cela perturbe les migrations des oiseaux. Cet argument a empêché la construction de plusieurs éoliennes il y a peu de temps. On pourrait très bien penser à construire des quartiers entiers entièrement dépendant du solaire, mais à mon avis ce n'est faisable que sur des nouveaux quartiers, c'est difficile de rajouter des panneaux solaires sur d'anciens quartiers, en grande partie à cause de la pente des toits qui ne sera pas dans la bonne direction, par contre, on pourrait très bien songer à des petites éoliennes du même style que ces ventilateurs de cheminées qui augmentent le tirage. J'avoue que le solaire ne me paraît pas une si bonne option. Il y a quelque chose dont personne ne parle et pourtant cela fait des années que la communauté scientifique le sait, d'ici à un maximum de 50-60 ans, la terre et surtout sa population va devoir gérer deux énormes catastrophes naturelles, l'éruption de supervolcans, l'un en Indonésie et l'autre aux USA dans le parc de Yellowstone. J'ai entendu dire que la Nasa cherche à refroidir celui de Yellowstone en injectant de l'eau froide autour de la poche magmatique, j'ignore si c'est vrai et j'ignore si cela a des résultats, il faut comprendre que l'éruption a commencé il y a quelques dizaines d'années, les vulcanologues ont été obligés de le remarquer. En réalité l'évacuation de la population devrait déjà être en cours car il faut du temps pour déplacer autant de personne. Si cette éruption a lieu, ce sont les trois quarts du territoire qui sera entièrement détruit par les laves. J'ai moins d'information sur celui d'Indonésie. Si on ne considère qu'un seul de ces volcans entre en éruption, en plus de la destruction de territoires énormes (et très peuplés), on devra faire face à un hiver volcanique, à ce stade la destruction de la couche d'ozone ne sera plus qu'un souvenir. Un hiver de ce type pourrait durer des années, impactant les populations de l'entier de la terre. Il nous faudra de quoi nous chauffer et de quoi produire de l'énergie électrique. Comprenez bien que si de telles éruptions ont déjà eu lieu, par exemple "l'œil de l'Afrique" est certainement les restes d'une éruption de ce type, ce n'est jamais arrivé depuis que l'humain est sur terre, on a dû faire face à des hivers volcaniques moins importants, mais aucun de cette importance. Je pense que du vent, il y en aura toujours, mais le soleil manquera, donc on perdra toutes les centrales solaires. J'espère sincèrement qu'on aura eu le temps de mettre au point les centrales nucléaires à fusion car elles pourraient nous sauver. A ce stade je pense que les guerres s'arrêteront car la protection de la population d'un même pays sera déjà très complexe. Si des guerres continuent, les dirigeants seront encore plus c*** que je ne le pensais. J'ignore si je serai encore en vie lorsque cela se produira, les deux sont possibles vu mon âge...
@SorcieredeGlace
@SorcieredeGlace Жыл бұрын
Belle vidéo sur l'énergie, merci ♥
@natgeek369
@natgeek369 Жыл бұрын
Et l’énergie de demain ? Le réacteur ITER ou le thorium et ce que l'on trouver dans l'espace, il y a plein de méthode pour consommer sans polluer mais ce qu'il faut c'est une volonté du peuple et gouvernement a vraiment mettre ces énergie en avent, qui certaine on commencer ou recommencer les recherches il y a environ 10 ans mais il faudra encore quelque décennie pour le rendre viable et exploitable.
@lachouette1001
@lachouette1001 Жыл бұрын
Bonne vidéo, j'avoue. Petite question comme ça, a t-on déjà entrevu la possibilité d'exploiter la chaleur des volcans, geysers pour produire de l'énergie ? Ou bien le magnétique avec son champ ?
@denisdenis-pt3co
@denisdenis-pt3co Жыл бұрын
Là où c'est facile, c'est fait, oui Centrale de Bouillante, en Guadeloupe, ou 100% de la production islandaise, par exemple Ailleurs, on descend chercher la chaleur, mais faut chercher loin et en dessous de 100 degrés elle ne permet pas de produire de l'électricité donc est "moins intéressante"
@williammotheau8271
@williammotheau8271 Жыл бұрын
Très beau travail, de la qualité, de l'information et un pont de vu suffisamment neutre. Parfait , donner lui un primtime !
@jeancharrier205
@jeancharrier205 Жыл бұрын
Regardez les centrale thermique solaire. Rendement comparable au panneau solaire mais moins polluants a fabriqué
@eshimaob6669
@eshimaob6669 Жыл бұрын
C’est dommage qu’on a pas abordé ITER kzbin.info/www/bejne/goXTdombhrJ_iK8 pour ce qui pourrait être une source d’énergie énorme, propre et sûre (si on y arrive)
@baweeditions
@baweeditions Жыл бұрын
Si seulement on investissait dans nos chercheurs plutot que dans la guerre ...
@Brumairevideo
@Brumairevideo Жыл бұрын
Et s'il n'y avait que celui-là! Il y a 4 grands projets de la sorte sur Terre si je me souviens bien.
@patoche1314
@patoche1314 Жыл бұрын
Ça n'intéresse pas le lobby qui finance cette vidéo !
@pierrefustec320
@pierrefustec320 Жыл бұрын
J'adore votre chaîne, je ne manque rien de vos vidéos En revanche, il y a quelques fois des "liaisons" qui me font saigner mes vieilles oreilles ; (par exemple) : à 6 mn "quatre-z-élements" à10'02 "cent-z-appareils électriques" ; c'est dur à entendre. lol. En tous cas continuez, vos vidéos sont vraiment top.
@snifiboy3234
@snifiboy3234 Жыл бұрын
La source des 28% des énergies a 13:37 plz, car dans la video "Jancovici "Commission d'enquête sur le coût réel de l'électricité" Sénat [CC] vers 13min 45" on est loiiin de ces chiffre.
@alexaupetit9750
@alexaupetit9750 Жыл бұрын
Très bonne vidéo, en revanche les humain comme la plus par des mammifères sont homothermes (il sont capable de maintenir leurs température corporel proche de la basal malgré les contraintes du milieu) contrairement au animaux "à sang froid" qui sont poikilotherme (le milieu extérieur fait directement varier leur température corporel.
@HumanKtulu
@HumanKtulu Жыл бұрын
hé oui le fameux effet rebond, a peu de chose prés c'est l'exposé de Jancovici. Sinon les algues pourraient offrir des perspectives intéressantes (voir Gunter Pauli) Ne pas oublier aussi l'hydro-éléctrique, mais en France on est déjà au taquet.
@isaduval7620
@isaduval7620 Жыл бұрын
J'ai quelques doutes sur les énergies renouvelables qui sont mises en avant dans le reportage (éolien et photovoltaïque) ... même si en 30 ans la consommation primaire en EnR a doublé, elle ne représente que 20% de la consommation brute finale, une grosse part étant issue du bois et de l'hydraulique. L'éolien et le photovoltaïque ont certes des avantages - capture de l'énergie cinétique du vent et de l'énergie du rayonnement solaire - et à ce titre ce sont des moyens de production 'propres' , mais ils prennent beaucoup de place dans l'environnement. On va ne pas planter des éoliennes partout, ni poser des panneaux solaires dans tous nos champs. Ce sont des énergies intermittentes et elles ne peuvent venir qu'en appoint. tiens, j'aimerai bien connaitre le bilan carbone lié à leur construction ... pour conclure, notre problème est avant tout lié à notre consommation excessive d'énergie, nos sociétés dites modernes vont devoir arrêter d'appuyer sur la pédale d'accélérateur. "Nous" allons devoir faire des "sacrifices" !
@Brumairevideo
@Brumairevideo Жыл бұрын
Les coûts pour produire ces énergies ne sont pas rentables comparé à une centrale nucléaire et le bilan pollution pour les produire et les exploiter est catastrophique, sans parler du bilan humain pour aller extraire les matériaux nécessaires. Consommer moins? Ok ferme internet qui est un des premiers consommateurs d'énergie sur Terre!
@arthurbaillard484
@arthurbaillard484 Жыл бұрын
Super épisode , merci à toute l'équipe ! A titre personnel , je place de grand espoir sur les projets comme ITER , et DEMO et j'espère que nous verrons tous ces projets aboutir de notre vivant. Rien que d'imaginer les possibilités d'avenir avec une telle technologie...C'est tout simplement grisant!
@HumanKtulu
@HumanKtulu Жыл бұрын
Pour éviter de tomber dans des fantasmes SF, je vous recommande la lectures d'ouvrages de vulgarisation sur le fonctionnement des étoiles en fonction de leurs catégories. J'en ai lu un cet été, ça m'a donné la migraine a chaque lecture :)
@philipper9087
@philipper9087 Жыл бұрын
Le 1er choc pétrolier a eu lieu en 1973 et non en 1972, à cause de la guerre du Kippour
@bernardlechef2038
@bernardlechef2038 Жыл бұрын
Oui j’étais surpris, je disais g déjà vu 😂 pas grave je re regarde avec plaisir 👍
@adrienkoslowski6435
@adrienkoslowski6435 Жыл бұрын
Excellente vidéo !
@jo_mizu691
@jo_mizu691 Жыл бұрын
Excellente vidéo
@richardphelpin2656
@richardphelpin2656 Жыл бұрын
Super vidéo merci !
@hugodemay1249
@hugodemay1249 Жыл бұрын
Très très très intéressant
@kiratsumechan
@kiratsumechan Жыл бұрын
ça fait très plaisir d'avoir un propos pas ultra culpabilisateur et annonçant la fin du monde pour demain. Je pense aussi que partir tête baissé dans une énergie est pas viable et que mixer plusieurs énergie semble une bonne option.
@olivieretcecilepineautexie9351
@olivieretcecilepineautexie9351 Жыл бұрын
Comme le dit notamment Jancovici : pour avoir une chance de limiter la hausse des températures à +1,5 degrés, il faut diminuer nos émissions de GES de 5% par an jusqu'en 2050. Donc si je voulais exposer des pistes de solutions, je citerais par ordre d'importance : - SOBRIÉTÉ : se mettre au régime énergétique, moins consommer, moins se déplacer, diminuer notre parc de machines, réparer plutôt que changer d'appareil. - alimentation : diminuer fortement notre consommation de viande, privilégier les circuits courts, les productions locales, à faible empreinte carbone, si possible bio, sans intrants chimiques (les engrais azotés, c'est fabriqué à partir du gaz). - modifier nos infrastructures de transport: adieu l'avion, adieu la grosse voiture thermique. Bonjour le train (à redéployer), les transports en communs, la petite voiture électrique, le vélo, la marche à pieds. - légiférer sur les emballages : interdire le plastique au maximum, rendre obligatoire le vrac, la consigne. Déjà avec ça on serait pas trop mal, je pense.
@GalaadLeonheart
@GalaadLeonheart Жыл бұрын
Merci beaucoup pour ce réup ^___^
@sir666ds
@sir666ds Жыл бұрын
Les autres sources que le nucléaire pour l'électricité sont tellement nulles je comprends même pas qu'on se prenne la tête avec hormis cas particuliers. Les gens se rendent pas compte de la quantité d'éoliennes ou de panneaux solaires qu'il faudrait et sans compter l'intermittence de ces énergies.
@leuckpaul6496
@leuckpaul6496 Жыл бұрын
Trop bien cette vidéo merci ;)
@Loul29590
@Loul29590 Жыл бұрын
Commentaire référencement, si ça peut aider en cette période difficile 😉👍
@damiensarazin8859
@damiensarazin8859 Жыл бұрын
Bravos, bonne vulgarisation.
Sauvetage d’un pont type Eiffel - On suit le chantier
15:07
Nota Bene
Рет қаралды 173 М.
L’Energie du FUTUR Viendra-t-elle de l’Espace ? LDDE
11:21
Hugo Lisoir
Рет қаралды 116 М.
ХОТЯ БЫ КИНОДА 2 - официальный фильм
1:35:34
ХОТЯ БЫ В КИНО
Рет қаралды 2,2 МЛН
小路飞姐姐居然让路飞小路飞都消失了#海贼王  #路飞
00:47
路飞与唐舞桐
Рет қаралды 93 МЛН
Super sport🤯
00:15
Lexa_Merin
Рет қаралды 19 МЛН
760 000 ans pour en arriver là ! - La vallée de Somme
13:21
Nota Bene
Рет қаралды 354 М.
1907 : la plus grosse mutinerie de l'armée française
14:47
Nota Bene
Рет қаралды 475 М.
L'énergie bleue du futur ? | Reportage CNRS
7:20
CNRS
Рет қаралды 89 М.
Toutes les morts des empereurs romains
25:39
Nota Bene
Рет қаралды 526 М.
La mythique histoire des 3 royaumes - Histoire de la Chine
13:52
Qui réchauffe le climat (et comment) ? Ft. Le Réveilleur
13:59
La véritable histoire de Mulan
16:35
Nota Bene
Рет қаралды 519 М.
ХОТЯ БЫ КИНОДА 2 - официальный фильм
1:35:34
ХОТЯ БЫ В КИНО
Рет қаралды 2,2 МЛН