Quels hommes nous faut-il ? | Twist | ARTE

  Рет қаралды 48,700

ARTE

ARTE

Күн бұрын

Disponible jusqu'au 26/05/2025
Les hommes peuvent être vulnérables, émotifs, féminins - les différences entre les sexes s’estompent. Dans le même temps, les profils "machos" explosent sur les réseaux sociaux qui célèbrent le culte du corps et les stéréotypes masculins. Que se passe-t-il ? De quels hommes avons-nous besoin ? Éléments de réponses à la crise de la masculinité en pleine résurgence.
Pour l'anthropologue et auteure Mélanie Gourarier, ces questions ne sont pas nouvelles. Elle voit la masculinité comme un concept en constante évolution avec toujours des représentations différentes. Mais la nouveauté, c’est cette notion de "bonne" masculinité. Pour "Twist", elle nous emmène dans des lieux masculins à Marseille.
L'art crée des modèles contemporains de la masculinité. Une façon peut-être de reconnaître les contradictions dans le rôle de l'homme. L’écrivain Timon Karl Kaleyta décrit avec autodérision l’échec du prétendu sexe fort.
Le musicien et parolier allemand Käpt’n Rummelsnuff ne se pose pas autant de questions. Soucieux avant tout de s’amuser en toute liberté, il chante des chants de marins et prend plaisir à interpréter de la musique virile.
Le danseur et chorégraphe Harold George utilise quant à lui son propre corps pour explorer les images de la masculinité. Ses performances sondent les modèles passés et nouveaux, la danse étant pour lui la discipline la moins masculine.
Magazine (Allemagne, 2024, 30mn)
#ARTE #Masculinité #Société
Abonnez-vous à la chaîne ARTE / @arte
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : / artetv
Twitter : / artefr
Instagram : / artefr

Пікірлер: 209
@gastrofeu3279
@gastrofeu3279 8 ай бұрын
J'adore voir des femmes étudier les hommes comme des animaux dans un zoo. Quelle époque formidable !
@lejeunevictor4086
@lejeunevictor4086 8 ай бұрын
Les femmes et les hommes ont énormément de points communs, il n"y a pas de problème à se que des femmes étudie les hommes, au contraire cela peut enrichir en apporter un point de vue différent
@geepvoix4169
@geepvoix4169 8 ай бұрын
Tout simplement la liberté d'être soi au delà de nos prédispositions biologiques et sociales.
@Le_Trap_Mignon_de_Jordan
@Le_Trap_Mignon_de_Jordan 8 ай бұрын
Oh c'est beau ! C'est beau ! Sauf que ça n'existe pas monsieur Attali.
@frederiquebourdon4721
@frederiquebourdon4721 8 ай бұрын
Tout à fait d'accord !
@geepvoix4169
@geepvoix4169 8 ай бұрын
@@Le_Trap_Mignon_de_Jordan Le déterminisme biologique et social sont partiels. "Monsieur Attali" ??
@bryanfulbert
@bryanfulbert 8 ай бұрын
Franchement c’est du grand n’importe quoi
@geepvoix4169
@geepvoix4169 8 ай бұрын
@@bryanfulbert c'est-à-dire ?
@Baz3521
@Baz3521 8 ай бұрын
L'époque est la favorisation des divisions, de la peur de l'autre de l'intolérance C'est tres utile au business et au pouvoi
@onauratouvu7
@onauratouvu7 8 ай бұрын
Je me perds en conjectures si la question etait inversée ... "Quelles femmes nous faut-il ?" - un hourvari de scandales, de denonciations, de # je suppose ...
@chloeb932
@chloeb932 8 ай бұрын
Suffit d'étudier le phénomène des trad wives et des féministes pour avoir la réponse à ta question
@JoaneEltern
@JoaneEltern 8 ай бұрын
Je vous rejoins tout à fait. Je suis moi-même une femme et, pour moi, un militantisme féministe juste et pertinent devrait viser l'égalité et non la supériorité. À cela, certains ou certaines rétorqueraient que cette formulation "Quel homme nous faut-il ?" est acceptable dans ce sens (si on parle des hommes) mais pas dans l'autre (si on parle des femmes) car, dans ce dernier cas, cela irait dans le même sens que le système de domination des hommes virils/machos sur les hommes ne faisant pas partie de cette catégorie, ainsi que les femmes et autres minorités sexuelles. Vu sous cet angle, le titre de la vidéo, s'apparente plus à de l'ironie. Je ne pense pas qu'il y ait une volonté de réellement "objectifier" les hommes de la même manière que les femmes sont objectifiées. Après je peux me tromper sur les intentions qui ne nous sont de facto pas accessibles, en tout cas sur cette page
@onauratouvu7
@onauratouvu7 8 ай бұрын
​​@@JoaneEltern oui, vous avez raison. Mais j'ai été choquée (je suis une femme aussi) dès l'abord par le "nous faut il" du titre. Comme si nous devions fabriquer "de l'homme", ou "de la femme" d'ailleurs, en fonction des besoins de la société. Il me semble qu'une societe saine devrait savoir faire la part des choses et assurer à chacun l'espace qui lui est necessaire pour etre un humain à peu pres d'aplomb, sans que soient necessaires comparaison, revendication ou exigence. D'autre part, partir d'une "normalite", d'un modèle d'homme, tout comme d'un modèle de femme, pour dire il faudrait etre plus ceci, ou moins cela est tres biaisé : au cours de la tres longue histoire des hommes et des femmmes sur l'ensemble de la planète, il n'est pas evident du tout qu'aucun modèle prenne le pas. Et ce n'est pas parce que depuis quelques siecles, en Europe, un prototype existe qu'il est le reflet des hommes reels et des femmes réelles.
@Staarkalinou
@Staarkalinou 8 ай бұрын
@@onauratouvu7 je suis un homme et je suis aussi choqué par le titre: nous faut-il des hommes comment? ya t-il des femmes qui pensent reellement être au supermarché et pouvoir se poser cette question sur le meilleur article? si oui, c'est bien de la superiorité. J'ai 50ans et j'ai pensé la même chose des femmes toute ma vie: nous sommes différents, nous évoluons et nous avons tous un droit égal au respect et aux chances de réussites professionnelles.
@onauratouvu7
@onauratouvu7 8 ай бұрын
@@Staarkalinou 😅 Malheureusement oui ... il faut croire que certaines femmes, mais aussi certains hommes, sont au supermarché de la rencontre à travers des sites dédiés ! ... ... ... autrefois, il y eut des marchés aux esclaves où matrones et patriciens choisissaient leur menu du mois 😏
@ratmaaaaa6269
@ratmaaaaa6269 8 ай бұрын
Quels genre de chips nous faut il pour l’apéro de ce soir
@bobyx9718
@bobyx9718 6 ай бұрын
@@ratmaaaaa6269 question plus intéressante que tous ce documentaire
@md3833
@md3833 8 ай бұрын
Quels hommes nous faut-il? Le titre est ambiguë déjà. La sensibilité n'est pas incompatible avec la virilité, bien au contraire. Je suis émue par les larmes d'un homme.Le contraste entre sa force physique et sa fragilité me touche énormément.
@bundyted-nw6eo
@bundyted-nw6eo 8 ай бұрын
Les hommes sont des êtres humains comme les femmes. Ils ont donc des émotions eux aussi même si les stéréotypes veulent qu'ils n'en ait pas, et qu'ils les dissimulent pour paraître forts. La force n'existe pas. Tout le monde meurt et vieillit et on ne peut rien contre cela.
@jcp9688
@jcp9688 8 ай бұрын
c'est moi ou le sujet est vraiment inintéressant ?
@Val83311
@Val83311 8 ай бұрын
effectivement on s'emmerde un peu...
@cedricbeausoleil7840
@cedricbeausoleil7840 8 ай бұрын
Intéressant mais un peu vide malheureusement
@MrElbarto75
@MrElbarto75 8 ай бұрын
C'est vous et la minorité a laquelle vous appartenez, mais les gens normaux trouvent ca intéressant : Arte n'as pas 3 millions d'abonnés pour rien :D
@jcp9688
@jcp9688 8 ай бұрын
@@MrElbarto75 ah? J'appartiens à quelle minorité ?
@MrElbarto75
@MrElbarto75 8 ай бұрын
@@jcp9688 celle qui s’insurge dés qu’on aborde ces thématiques et que la jeunesse actuelle méprise
@dylogfy4145
@dylogfy4145 8 ай бұрын
Quelle genre d’homme devons-nous être ? Sacrément problématique ce reportage. Je pensais que vous prôniez la liberté et le refus d’être catégorisé. Ps: le terme « racisé » est a bannir y a absolument rien de plus raciste que l’utilisation de cette adjectif. Cela sous-entend que dès que c’est un peu coloré que c’est pas européen, ça a une race alors que les blancs quant à eux n’en ont pas, dans cette logique. C’est assez drôle de constater que c’est surtout ceux se proclamant anti-racistes qui utilise ce terme à vomir.
@jimlebienheureux8080
@jimlebienheureux8080 8 ай бұрын
Je le répète sans cesse: Il y a qu'une seule race, celle qu'on s'met..! 🍾🥂
@annagarconnet963
@annagarconnet963 8 ай бұрын
Je ne trouve pas que le terme racise soit raciste mais il peut être mal employé Selon moi il y a l'espèce humaine composé de plusieurs races dont la race blanche Votre remarque porte t elle peut être plus sur le sens commun donné au mot
@jimlebienheureux8080
@jimlebienheureux8080 8 ай бұрын
@@annagarconnet963 Pourquoi vouloir diviser l'espèce humaine en race ?
@annagarconnet963
@annagarconnet963 8 ай бұрын
@@jimlebienheureux8080 Pourquoi divise-ton les chiens (les chats, les cheveaux, baleine) en race ? Selon moi l'être humain aime catégoriser les choses pour les comprendre.
@jimlebienheureux8080
@jimlebienheureux8080 8 ай бұрын
@@annagarconnet963 Et bien c'est justement parce qu'il aime catégoriser les choses qu'au final, il se sent perdu. Enfin ce n'est que mon humble avis. Par contre, oui, les cultures nous différencient, et la différence est une richesse, pas un défaut.
@ziedhosni7655
@ziedhosni7655 8 ай бұрын
vous aurai du faire just un doc sur le capitaine , le personnage le plus interessant
@fabiangigonas5063
@fabiangigonas5063 8 ай бұрын
​@@MrElbarto75imagine 2 s avec ton petit truc entre les oreilles, que ce M vient d'un pays étranger ... et qu'il parle/écrit déjà plusieurs langues ... Il écrit finalement mieux qu'un français, non ?
@MrElbarto75
@MrElbarto75 8 ай бұрын
​@@fabiangigonas5063 1 - le correcteur orthographique est de serie et gratuit sur smartphone et pc 2 - Les autres profils de cette video sont tout aussi intéréssant meme si moins "virils" selon vos criteres 3 - Je t'invite a aller ravager le fondement de cette qui t'as mis au monde jusqu'au trépas :D
@ziedhosni7655
@ziedhosni7655 8 ай бұрын
@@MrElbarto75 "a aller", le "a" prend un accent grave.
@ziedhosni7655
@ziedhosni7655 8 ай бұрын
@@fabiangigonas5063 ❤
@MrElbarto75
@MrElbarto75 8 ай бұрын
@@ziedhosni7655 jte laisse débattre de ces points avec les fossiles de l’académie Française et leur vision de la ponctuation « moderne » comme de leur refus de toute forme d’etude / analyse de l’écriture inclusive par ces derniers :D
@maliceratio
@maliceratio 7 ай бұрын
Très beau reportage. Merci !
@JB-uc9yp
@JB-uc9yp 8 ай бұрын
Merci pour ce beau reportage 🙏🏼
@sebastienbrion4769
@sebastienbrion4769 8 ай бұрын
L'essentiel des sujets d'illustration n'ont rien à voir avec le thème du reportage. Etonnant.
@cofa4011
@cofa4011 8 ай бұрын
L'arrogance des femmes qui se posent cette question est ... à gerber. J'ai même plus les mots pour qualifier ces co**eries...
@geepvoix4169
@geepvoix4169 8 ай бұрын
En quoi se poser des questions est arrogant ?
@lawrie4237
@lawrie4237 8 ай бұрын
Nous les femmes ne sommes pas des ennemies de la masculinité, il n’y a rien d’arrogant à se questionner (et l’arrogance n’appartient pas qu’aux hommes). Et vous devriez regarder le documentaire avant de poser un jugement !
@salutsavabien8454
@salutsavabien8454 8 ай бұрын
Pas arrogante les femmes ? Ou tu crois que tu fais partie d’une autre espèce qu’homo sapiens peut être un singe écureuil qui sait ? Voilà ton arrogance de croire que tu es différente des hommes 🖕🏼
@johnweak-123
@johnweak-123 8 ай бұрын
@KoZzYNomi tais toi homme soja toi c'est sûr, en rue tu baisses le regard et tu ferme ta bouche de victime avec tes 53 kg de muscle 😉
@SendelStudio
@SendelStudio 8 ай бұрын
Je pense qu'il y a un entre deux entre le bodybuilder qui ressemble à la boule dans fort boyard et le styliste efféminé qui vend de la lingerie unisexe (pour info tout ce qui est unisexe est invendable mais alors là encore plus quand il s'agit de dessous). Pourquoi on pourrait pas juste être un équilibre de tout, pourquoi faudrait il être toujours une étiquette clichée, une représentation stéréotypée de nous-même plutôt que nous-même. A mesure que l'on se colle des étiquettes, qu'on rentre dans des cases, il est facile de deviner nos idéologies et d'orienter nos comportements en ce sens. Comme disait Mylène Farmer "un garçon au féminin, une fille au masculin" on critique l'autre tout en le singeant.
@TP-mx6vn
@TP-mx6vn 7 ай бұрын
Parce que tout le monde n'a pas à etre un "juste milieu", la société serait vraiment ennuyeuse si c'était le cas. Les identités sont un spectre et certains sont à l'un ou l'autre bout et c'est ca qui rend le monde intéressant et plein de surprises.
@SendelStudio
@SendelStudio 7 ай бұрын
@@TP-mx6vn Je vois aucune surprise moi, je vois surtout des clichés, des stéréotypes, en voulant se la jouer anticonformiste ils abordent tous le même comportement, le même look, et ce, dans tout, des étiquettes de diva ou de musclor. Une identité, c'est propre et unique, j'en vois pas là et je dois dire que pour le coup, on a fait le tour de leur univers et ils me font bien iech persoent.
@pierivruys2567
@pierivruys2567 7 ай бұрын
C'est Indochine, pas Mylène Farmer.
@SendelStudio
@SendelStudio 7 ай бұрын
@@pierivruys2567 Mdr oui t'as raison, le Mylène est passé crème XD
@Tanspar117
@Tanspar117 8 ай бұрын
Je vais tenter un docu "quelles femmes nous faut-il ?" Je vous tiens au courant Edit : j'ai 5 associations féministes à dos et j'ai perdu mon travail
@poulpyzpr7143
@poulpyzpr7143 8 ай бұрын
Tu t'inventes une vie parceque la tienne est nulle ?
@nuclease2739
@nuclease2739 8 ай бұрын
@@poulpyzpr7143 outch :D
@Tanspar117
@Tanspar117 8 ай бұрын
@@poulpyzpr7143 ma vie est très appréciable merci La tienne doit être bien nulle si tu ne comprends pas l'humour en revanche
@skyalmillegra2532
@skyalmillegra2532 8 ай бұрын
12:59 je n'ai pas bien saisi en quoi le David est hybride masculin/féminin. Il représente pourtant la force, les muscles... Il ne porte pas d'attributs féminins (bijoux de l'époque ou autres...).
@Antalya-
@Antalya- 7 ай бұрын
Un reportage intéressant, car je pense on ne naît pas homme on le devient. Et pour moi il n’y pas un type unique d’homme mais des hommes. Merci pour ce partage Arte
@Sunshinepati
@Sunshinepati 8 ай бұрын
Les danseurs sont tops ❤
@TheOldarra
@TheOldarra 7 ай бұрын
5:56 Popeye existe vraiment!!!
@user-nb5ji7ph2g
@user-nb5ji7ph2g 8 ай бұрын
Quels hommes nous faut-il ? Ceux qu'ils veulent être. Par pitié, sortez du Cours Julien quand vous venez à Marseille, c'est un repaire de Parisiens (et de bobos) de gauche. Il n'y a pas de soucis à être parisien ou de gauche mais à ce moment là pourquoi venir à Marseille? Les personnes interrogées ont toutes le même point de vue, donc il n'y a pas de place pour le débat et la confrontation d'idées.
@squirrel287
@squirrel287 8 ай бұрын
Quel problème avec venir à Marseille ?
@francoisneko
@francoisneko 8 ай бұрын
En même temps c’est un reportage ARTEE donc il faut s’attendre à une représentation de l’homme cosmopolite, rebelle mais domestiqué, pro européen, vintage, bobo, avant garde, issue des minorités mais pas trop macho (s’ils sont noirs il faut obligatoirement qu’ils fassent de la danse contemporaiiiine, c’est tellement craquant). Bref c’est double tamponné par les plus grands journalistes de Paris et Berlin et ça reflète les fantasmes de l’Europe de l’Ouest urbaine.
@user-nb5ji7ph2g
@user-nb5ji7ph2g 8 ай бұрын
@@squirrel287 Ça ne sert pas à grand chose de venir chez nous si c'est pour interroger des parisiens
@user-nb5ji7ph2g
@user-nb5ji7ph2g 8 ай бұрын
@@francoisneko Oui, Arte depuis 10 ans quoi... Racolage politique de moins en moins fin. Le coup du danseur contemporain 😂... "Mais j'adoooooore ". Jettes un oeil au nouveau format de Tracks, c'est quelque chose.
@user-nb5ji7ph2g
@user-nb5ji7ph2g 8 ай бұрын
@@florakavel94 Comme si la seule alternative à votre mode de pensée c'était Poutine, les SUV, les armes, viande rouge matin midi et soir... Un peu binaire comme pensée non ? Retournes changer le monde en militant sur ta story instagram, tu vas peut être sauver des millions de vie, qui sait.
@djbrozer2392
@djbrozer2392 8 ай бұрын
Un reportage sur la hausse des vasectomie serait plus efficace. Je ne me reconnais pas du tout dans ce reportage. La place masculine / le salon de coiffure etc...
@fabriziobovinho7482
@fabriziobovinho7482 8 ай бұрын
Cest toujours fascinant de voir des femmes expliquer ce qu'est la masculinité ou meme etre un homme. J'imagine qu'elles sont hautement qualifiés pour répondre à cette question.
@axoyama
@axoyama 8 ай бұрын
Ducoup on peut dire la même chose des hommes qui "expliquent" aux femmes comment se comporter, s'habiller, parler, travailler, réfléchir, manger... ?
@lawrie4237
@lawrie4237 8 ай бұрын
Ce n’est pas parce que la voix off est une femme que c’est une femme qui pose la question ! 😂 de plus l’important est que ce soit des hommes qui répondent
@chloeb932
@chloeb932 8 ай бұрын
Bah c'est une femme qui a fait de grandes études sur le sujet c'est une sociologue reconnue
@Fantesy705
@Fantesy705 8 ай бұрын
Qu’est qui vous choque ? Cela fait plus de 2000 ans que les hommes ont défini ce que les femmes devaient être ! Comment se comporter, comment être féminine pour plaire, ce qu’elles doivent lire, penser…comment faire l’amour, comment se soigner, quoi faire de leur corps vis à vis de la maternité, comment encaisser les coups et se faire violer…jusqu’à ce bon papi Freud qui s’est permis de théoriser sur le psychisme des femmes…et TOUT ceci est loin d’être terminé !
@TankkOneFGC
@TankkOneFGC 6 ай бұрын
@@axoyama sauf qu'aujourd'hui ces comportement sont condamnée par la majorité. Pourquoi n'est-il pas de même pour l'inverse ?
@bundyted-nw6eo
@bundyted-nw6eo 8 ай бұрын
Si on posait cette question au sujet des femmes ce serait un procès en sexisme ou misogynie. Là ça passe...
@-Harijalam
@-Harijalam 7 ай бұрын
Normal, vu que c'est l'homme le problème de ce monde.
@Ecozai
@Ecozai 4 ай бұрын
Simply put sweetheart, we’re the people running the world 😊. Cool video project😂
@ValCOURTOIS
@ValCOURTOIS 8 ай бұрын
J'aurais bien aimé savoir où trouver les sous-vêtements de Thomas.
@defroi2
@defroi2 8 ай бұрын
Et pourquoi ne pas juste accepter les gens comme ils sont sans faire de catégories ? Et sans se catégoriser soi même non plus pour agir juste naturellement...
@nuclease2739
@nuclease2739 8 ай бұрын
vivement la fin des notions de comportement genré.
@thesee7603
@thesee7603 7 ай бұрын
c'est quoi ce titre? "quel hommes nous faut ils?" NOUS c'est qui??? qui peut répondre s'il vous plait?
@frederiquebourdon4721
@frederiquebourdon4721 8 ай бұрын
Merci Arte, nous vivons une époque où tout est possible, ça demande de savoir ce que l'on veut pour soi, certains ne sont pas habitués et ont besoin qu'on leur indique ce qu'ils doivent faire pour être un homme
@user-nb5ji7ph2g
@user-nb5ji7ph2g 8 ай бұрын
Comment comptez vous vous y prendre pour expliquer à une personne ce qu'elle veut pour elle même ?
@frederiquebourdon4721
@frederiquebourdon4721 8 ай бұрын
@@user-nb5ji7ph2g ce n'est pas à moi de le savoir, déjà !
@Dcypher169
@Dcypher169 8 ай бұрын
Le terme "racisé" à 4 minutes 30. Ça n'a pas fait long feu.
@rachelEnMarcel
@rachelEnMarcel 7 ай бұрын
LoL, a lire les commentaires, si on faisait un diagramme de Venn avec « les gens qui commentent sur youtube », « les gens qui s’arretent au titre » et « les gens qui ne comprennent pas l’humour pince-sans-rire d’un titre »… ca ferait presque un cercle. Sinon chouette reportage qui m’a fait decouvrir d’autres experiences que la mienne. Merci Arte !
@raphaelb8671
@raphaelb8671 8 ай бұрын
A quand le prochain reportage "Quelles femmes il nous faut ?"
@jmjmrz1642
@jmjmrz1642 8 ай бұрын
a 55 secondes " on a besoin de masculinité, de féminité, et de différentes combinaisons des deux ". Bien sûr l'Humanité a toujours été faite de diversité ! 😉
@minininjatorpee3314
@minininjatorpee3314 8 ай бұрын
En tant que homme , jai toujours eu ce cote feminin en mois , je lais resentis a mainte reprise et contrairement a ce que pense les autres , cest ce cote feminin qui a fait ma force et ma proteger de la masculinite toxique, je pense que tout les homme ont ce coter feminin quils ne cessent de mepriser et met de coter , il est grand temps que la societé se rend compte , quil doit eduquer lhomme a accepter ce quil est vraiment , quil na pas a avoir honte dexprimer sa feminité. On possede tous les deux cote , il nya aucun doute la dessus , on ne peut categoriser lhomme comme etant masculin ou feminin , il peut etre les deux a la fois
@-Harijalam
@-Harijalam 7 ай бұрын
Merci pour votre témoignage. Je suis également un homme féminin qui essaie de tirer la quintessence des 2 pôles du Yin et du Yang. ☯️🙏🏽
@CarterTheAnalyst
@CarterTheAnalyst 7 ай бұрын
@@-Harijalam Le problem c est pa le fait que est feminin vous faites ce que vous voulez . le probleme c est ce genre de reportage qui vise subtilement a essayer d imposer ce types d homme comme ideal et meilleurs.
@sawsaga
@sawsaga 8 ай бұрын
3:15 remplacez « homme » par « femme » et ça marche aussi.
@gabrielalvarez5154
@gabrielalvarez5154 8 ай бұрын
Titre profondément sexiste mais comme on parle pas de femmes ça passe 👍
@AbbylaParisienne
@AbbylaParisienne 8 ай бұрын
Ça ne l’aurait pas été si les féministes ne faisaient pas d’embargo sur les sujets liés aux femmes
@raphaelb8671
@raphaelb8671 8 ай бұрын
A quand des anthropologues homme qui viendront étudier la féminité, le comportement des femmes dans la société et entre elles, comme on étudierait des animaux dans un parc animalier ?
@nicolasweingaertner1286
@nicolasweingaertner1286 8 ай бұрын
Il existe bon nombre de recherches sur le milieu féminin et peu portées par des hommes, effectivement. En revanche rien ne sert de sauter sur la moindre occasion où ce sont aussi des femmes qui portent celles sur le milieu masculin pour dénigrer leur travail. Elles ont tout simplement le mérite d’être à l''origine de l'essentiel des avancées dans ces domaines. Les principales à s'y intéresser en tout cas. (Mon avis c'est que le genre dominant à trop gros à perdre s'il va regarder ses failles et ses comportements acquis inappropriés.) Après on peut critiquer l'angle que donne la réalisation d’Arte par contre. Merci d'éviter que les questions de genre ne deviennent une partie de ping-pong entre les deux(et +?)! (ce serait tellement "masculin", -je plaisante). Une bien belle journée à qui lira. ☀
@raphaelb8671
@raphaelb8671 8 ай бұрын
@@nicolasweingaertner1286 Proposer des "reportages" manichéens et provocateurs ne peut qu'entraîner des réactions vives, manière partie de ping-pong comme vous dites, àmoins de souhaiter une société de citoyens couchés. Après la transition des humanistes vers les intellectuels pour aboutir aujourd'hui aux "chercheur-e-s" engagé-e-s, on a finalement les chercheurs et chercheuses qu'on mérite Autant dire que l'art de penser contre soi-même a sérieusement du plomb dans l'aile. Et ce n'est pas parce qu'on sait calculer un écart type ou un coefficient de corrélation que l'on est un scientifique. Sauter sur la moindre occasion comme vous dites est plutôt devenue une habitude prise par Arte qui propose systématiquement des vidéos où la femme est victime et l'homme le bourreau, au pire lui-même une victime de l'affreux patriarcat qu'on ne sait plus trop ce que c'est. Ca ne fait même plus rire
@unsinnkim3690
@unsinnkim3690 11 күн бұрын
6:52 "Arsch bleibt oben!" 😅
@walidchaib6114
@walidchaib6114 5 ай бұрын
Mmmmm j'ai pas trouvé ça très intéressant. J'ai pas appris bcp de chose en 30 min.
@Antoine-gx4yl
@Antoine-gx4yl 8 ай бұрын
Simba, tu vois tout ça ? C'est des hommes qui l'ont construit, respecte les.
@hannibalsauvage3721
@hannibalsauvage3721 7 ай бұрын
😂
@tulipe6790
@tulipe6790 8 ай бұрын
Le féminisme, cette grande fabrique à masculinistes !
@md3833
@md3833 8 ай бұрын
Le néo féminisme engendre le masculinisme et le LGBTisme gomme la féminité et détruit la maternité. Les hétéros sont la cible.
@danflou2146
@danflou2146 7 ай бұрын
Hola hola ' T'appel çà des Hommes ou des paraîtres de la société ?? Une chose ok avec toi c'est ce que tu expliques sur la Masculinité ' Bz.
@letsride3370
@letsride3370 8 ай бұрын
Wow! ça part un peux loin le concept d'identité la non !? Ma masculinité diverge a partir du slip froufrou.. 😳 sérieux !? Vous êtes des oufs ! Non sans rire pour moi le "besoin d'identité" est déjà un concept aberrant en soi, issus de le peur du regard de l'autre et du besoin d'être reconnu socialement, c'est plus générateur de souffrance que d'authenticité, a chacun de l'observer en son propre intérieur et y trouver un équilibre satisfaisant! Mais alors de là a en faire des documentaires..
@TicTacBang
@TicTacBang 7 ай бұрын
Emission absolument passionnante qui relevé de l'auto-masturbation intellectuelle
@florakavel94
@florakavel94 8 ай бұрын
Le niveau des commentaires est tres bas. De la frustration à l'état pur.
@user-nb5ji7ph2g
@user-nb5ji7ph2g 8 ай бұрын
Comme si la seule alternative à votre mode de pensée c'était Poutine, les SUV, les armes, viande rouge matin midi et soir... C'est pas de la frustration, on a appris à en rire.
@desmotsansmaux
@desmotsansmaux 8 ай бұрын
Quand j’entends les femmes parler de la masculinité en ce sens je vois des personnes qui prônent l’effacement de la masculinité au profit de la féminité. A chaque fois vous remettez en cause la masculinité. Par contre quand il s’agit des femmes qui se dénudent vous ouvrez vos bouches pour dire que la féminité s’affirme. Depuis que j’ai compris cela je ne prend plus au sérieux le féminisme actuel. Soyez heureuses dans votre féminité mais sans venir nous dire comment on doit être masculin. Vous vous indignez lorsque les hommes osent dire aux femmes comment se comporter. D’ailleurs, la masculinité n’est pas un concept c’est la manifestation des attributs de l’homme. Dans ce cas on pourrait dire que la féminité est un concept ? Attention aux hommes madame. La masculinité n’est ale masculinisme. La féminité n’est pas le féminité qui sont des idéologies ou des concepts. En fait vous voulez un homme à la fois viril mais pas trop masculin et qui a un peu des caractères féminins. Vous voulez un homme et votre copine en même temps ça ne va pas dans votre tête . « L’homme moderne qui connaît toutes les contradictions de son rôle et qui ne se prend pas trop aux sérieux ». Cette phrase à la 13:04 dit tout sur ce que les femmes attendent. Vous voulez nous façonner.
@floriandelam9176
@floriandelam9176 7 ай бұрын
Quelles femmes nous faut il ?
@MrJoaon
@MrJoaon 8 ай бұрын
mais Lol le nombre d'intervention de femmes pour parler de masculinité ! Castration ethique et bien pensante, quand tu nous tiens ..
@clementdelacroix6453
@clementdelacroix6453 8 ай бұрын
Tres bon documentaire On peut y voir des profils masculin varié et complexe, différents les un des autres par leurs parcours personnels et sociales, c'est une bonne chose de remettre en cause les codes masculin et de montre que ceux ci se transforme pour donner de nouveau genres. L'homme d'aujourd'hui se transforme et se cherche de nouveaux repaire, se poser la question "qu'elle serat l'homme de demain est important ?" Est important, avec l'apparition des influenceur toxiques male alpha et la stigmatisation des personnes trans, aborder ce thème est important car il permettra aux hommes et aux femmes de pouvoir mieux se comprendre. Et les mecs macho et irrespectueux dans les documentaire, tires vous ! Le monde change, les codes change et ça vous n'y pouvez rien Ce n'est pas sexiste de dire quel homme nous faut il quand le documentaire pose la question de la masculinité et de ses transformations, c'est le remettre en cause, si vous etes complexes par la taille de votre penis et par la taille de vos muscles, sortez dehors et regarder le monde autour de vous.
@blotschy1
@blotschy1 6 ай бұрын
Pourquoi toujours solliciter des femmes pour expliquer la masculinité ?
@XkannsenX
@XkannsenX 8 ай бұрын
Lachez-nous la grappe peut etre ?
@Steam-machine1999
@Steam-machine1999 8 ай бұрын
Au top😊
@Baz3521
@Baz3521 8 ай бұрын
Consultez les annonces des étudiantes eles adorent les cadeaux
@guillaume1611
@guillaume1611 8 ай бұрын
Combien de subventions publiques reçues pour pondre cette interview d'un vieux bodybuilder allemand à moitié à poil ?
@Antoine-gx4yl
@Antoine-gx4yl 8 ай бұрын
Vraiment pénible ce genre de doc de petit bourgeois absolument improductif a la société mais prompts à critiquer ceux qui la maintienne en fonctionnement tout les jours. Les hommes quoi, surtout ceux bien "males" qui construisent des trucs dans des conditions pas possible et a qui on voudrait expliquer qu'ils font tache dans le monde qu'ils ont eux même créé.
@CarterTheAnalyst
@CarterTheAnalyst 7 ай бұрын
Tu as tout dis.
@littlefingers2674
@littlefingers2674 8 ай бұрын
Insatisfait
@Sunshinepati
@Sunshinepati 8 ай бұрын
😂😂😂
@skyalmillegra2532
@skyalmillegra2532 8 ай бұрын
pas beaucoup d'accents chez ces marseilais.
@tulipe6790
@tulipe6790 8 ай бұрын
Faut-il à qui ?
@Le_Trap_Mignon_de_Jordan
@Le_Trap_Mignon_de_Jordan 8 ай бұрын
🍿
@Ct55554
@Ct55554 7 ай бұрын
Quels femmes nous faut t'ils ?
@JudithGloria-jp9vt
@JudithGloria-jp9vt 7 ай бұрын
Quelle femme nous faut il ...une Trad wife?
@vincentsammartino2429
@vincentsammartino2429 8 ай бұрын
Lisez "le mythe de la virilité" d'Olivia Gazalé 👍
@LazyGigolo
@LazyGigolo 8 ай бұрын
A nos chères femmes: Nous sommes toujours ceux par lesquels vous voulez être adorées, consolées, protégées et bai*sées... Est-ce suffisamment clair ?
@edouardvallat3561
@edouardvallat3561 8 ай бұрын
Vous vous donnez beaucoup trop d'importance
@AbbylaParisienne
@AbbylaParisienne 8 ай бұрын
Haha 😂
@poulpyzpr7143
@poulpyzpr7143 8 ай бұрын
Tu prends tes fantasmes pour des réalités 😂
@zobormadar
@zobormadar 8 ай бұрын
Le système de domination qui fait naitre le patriarcat, n'est pas la responsabilité des hommes mais de l'Histoire et de l'évolution de la civilisation. Si certaines hommes pensent le système, plein d'autres ne sont pas d'accord ni avec le fait qu'ils le pensent pour eux mêmes ni avec ce que ce système instaure. Le système dominant produit les hommes dominants : ce n'est pas les hommes qu'il faut changer en premier mais le système. Sinon c'est faire le jeu du système en se trompant de combat. Vouloir dire ce que doit être le corps pousse à sans cesse réinventer son identité parfois jusqu'à même abandonner son corps... La question du genre est posée comme problématique à cause des mécanismes de domination. En en sortant, il n'y aura plus de pb
@user-nb5ji7ph2g
@user-nb5ji7ph2g 8 ай бұрын
Question honnête: Est ce que les systèmes de domination sont vraiment le produit d'un système crée par une poignée d'hommes ou est-ce simplement un procédé naturel ? Ces systèmes de domination sont également présents chez les animaux après tout...
@zobormadar
@zobormadar 8 ай бұрын
@@user-nb5ji7ph2g autrement dit, vous demandez si on peut y échapper ? Tout est question du rapport avec notre environnement. Un système est conçu pour preserver l'espèce ou un groupe. C'est donc le fruit d'une logique naturelle. Ce qui fait par contre que celui ci est plus moins dominant c'est la conscience des individus de cette espèce à propos de ce qui les met en danger ou non et la maniere de faire avec. Autrement dit plus les individus sont collectivement conscients des conditions de leur survie moins ils créent de domination. La clef est donc l'éducation. Plus on regarde et on accepte objectivement le reel moins on devient dominant. A l'inverse on plonge dans la peur et on devient dominant.
@cutefairykiller
@cutefairykiller 8 ай бұрын
@@zobormadar L'éducation seule ne suffit pas face à des milliers (millions) d'années d'évolution. Ce n'est pas en quelques centaines d'années (encore moins des décénies) que ça va changer !
@tulipe6790
@tulipe6790 8 ай бұрын
Dans la nature, ce sont les hommes qui dominent, depuis 300 000 ans.
@RichARTdessinateur
@RichARTdessinateur 8 ай бұрын
vraiment pas ouf ce reportage...
@orava2008
@orava2008 8 ай бұрын
Un homme a besoin de construire, de réaliser. Une femme a besoin d'admirer son homme. Le reste c'est de la littérature.
@orava2008
@orava2008 8 ай бұрын
Au vu des commentaires, je suis bien heureux de ne pas devoir avoir affaire à certains de mes contemporains. Etre agressif est en général un signe de faiblesse, pas de force :-)
@MrElbarto75
@MrElbarto75 8 ай бұрын
@@orava2008 tans mieux, vos contemporains ne vous regrettent pas. D’ailleurs si vous pouviez aussi les fuir sur KZbin ca serait cool :D
@orava2008
@orava2008 8 ай бұрын
@@MrElbarto75 Vos contemporains regrettent votre orthographe en revanche !
@fabiangigonas5063
@fabiangigonas5063 8 ай бұрын
​@@orava2008c'est clair, sur un autre com, le nigaud fait remarquer les fautes d'orthographe, et lui , il fait pire 🤣 quel looser avec son rouleau de sopalin devant youporn
@lawrie4237
@lawrie4237 8 ай бұрын
😂😂😂 vous devriez ouvrir des livres justement, c’est la littérature et le cinéma qui a construit le mythe que vous venez de décrire.
@nuclease2739
@nuclease2739 8 ай бұрын
Faut abandonner la notion de masculiné et de féminité.
@mariootto7580
@mariootto7580 7 ай бұрын
les travaux domestiques en costume ! cela est juste ridicule.
@moichuitroll
@moichuitroll 7 ай бұрын
Insupportable ce prisme de scienceux sociétal qui répète le mot "concepteuuh" et "raciséeuh", avec un vernis marxiste et beaucoup d'abstractions. Faut renommer le titre une parusienne à Marseille 😂
@Baz3521
@Baz3521 8 ай бұрын
Elles se croient au marché ?
@fbokn
@fbokn 8 ай бұрын
Génial ce reportage ou la masculinité est expliquée entre autre par deux gays.
@Aletasauvage
@Aletasauvage 8 ай бұрын
Mdr 😂 fou rire je regarde même pas 🤣
@jecodecci1385
@jecodecci1385 8 ай бұрын
C’est complexifier l’humain
@altela1597
@altela1597 8 ай бұрын
Tout dans la force et un jours ça pète, des gros muscles pour attirrer l'attention et un jours tu arrêtes complètment et au bout de deux mois, tu ressembles à un gros boudin.
@user-nb5ji7ph2g
@user-nb5ji7ph2g 8 ай бұрын
Du coup on reste dans le canapé et on mange des chips?
@cedricbeausoleil7840
@cedricbeausoleil7840 8 ай бұрын
Finalement ceux qui veulent changer la masculinité sont ceux qui n'en ont pas les codes... (Le couturier et le danseur)... Ils n'ont pas su atteindre la virilité donc ils veulent la modifier pour l'atteindre?
@anasseYM
@anasseYM 8 ай бұрын
Très bonne analyse
@skyalmillegra2532
@skyalmillegra2532 8 ай бұрын
Justement je pense qu'au contraire ils veulent repousser les caricatures qui enferment certains hommes et les font souffrir car ils savent très bien qu'elles ne leur conviennent pas.
@johnweak-123
@johnweak-123 8 ай бұрын
ils sont gays ... rien d'étonnant ! aujourd'hui, il faut être soit gay, soit trans, soit un homme soja si l'on veut faire partie du camp du bien ...
@user-fb2tr1lv6h
@user-fb2tr1lv6h 8 ай бұрын
anthropologue de gauche et influencé, limite orienté dans son pseudo reportage.
@edouardmercure3203
@edouardmercure3203 8 ай бұрын
En effet... Ce qu'il manque c'est la prise en considération de l'invariant, de la biologie, de l'essence... On ne s'invente pas à partir de rien.
@mianatour1322
@mianatour1322 8 ай бұрын
Un mec que travaille J’ai envie d’être mère aux foyer Le féminisme capitaliste a tué mon rêve!
@frederiquebourdon4721
@frederiquebourdon4721 8 ай бұрын
Mais non
@mattinnoblia7797
@mattinnoblia7797 8 ай бұрын
crise de genre générée par les médias
@omnivorace
@omnivorace 8 ай бұрын
Pendant ce temps, ne parlons pas des questions économiques et sociales, et de l'euro qui détruit notre économie. Pourtant ce sont les européennes, non ? Vivent les questions socétates pour éviter les quesitons sociales ! FRexit et vite.
@user-fb2tr1lv6h
@user-fb2tr1lv6h 8 ай бұрын
pas trop harcelé à Marseille les bobos ? ;)
@frederiquebourdon4721
@frederiquebourdon4721 8 ай бұрын
User en manque de critiques 😂😂😂
@dylogfy4145
@dylogfy4145 8 ай бұрын
Quelle genre d’homme devons-nous être ? Sacrément problématique ce reportage. Je pensais que vous prôniez la liberté et le refus d’être catégorisé. Ps: le terme « racisé » est a bannir y a absolument rien de plus raciste que l’utilisation de cette adjectif. Cela sous-entend que dès que c’est un peu coloré que c’est pas européen, ça a une race alors que les blancs quant à eux n’en ont pas, dans cette logique. C’est assez drôle de constater que c’est surtout ceux se proclamant anti-racistes qui utilise ce terme à vomir.
Fuis la solitude ! | Streetphilosophy | ARTE
26:26
ARTE
Рет қаралды 667 М.
Tuna 🍣 ​⁠@patrickzeinali ​⁠@ChefRush
00:48
albert_cancook
Рет қаралды 148 МЛН
Мясо вегана? 🧐 @Whatthefshow
01:01
История одного вокалиста
Рет қаралды 7 МЛН
人是不能做到吗?#火影忍者 #家人  #佐助
00:20
火影忍者一家
Рет қаралды 20 МЛН
L'identité masculine en crise
29:24
RTS - Radio Télévision Suisse
Рет қаралды 22 М.
Comment vivre "simplement" ? | Twist | ARTE
30:22
ARTE
Рет қаралды 366 М.
Contre la rhétorique masculiniste
46:47
Les couilles sur la table
Рет қаралды 67 М.
TESTOSTERROR, OU COMMENT ÊTRE UN HOMME À L'HEURE DU FÉMINISME
42:12
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 158 М.
Comment doit-on parler de la mouvance masculiniste? | 24•60
13:27
Radio-Canada Info
Рет қаралды 30 М.
Comment devient-on sexiste ? - Dans la tête d'un macho
52:24
RTS - Radio Télévision Suisse
Рет қаралды 390 М.
Le temps de ta vie | Unhappy (1/11) | ARTE
26:29
ARTE
Рет қаралды 588 М.
Les Japonais ne font plus L'AMOUR et c'est un PROBLÈME...
20:26
Immersion ▸ reportages et documentaires
Рет қаралды 3,1 МЛН
Tuna 🍣 ​⁠@patrickzeinali ​⁠@ChefRush
00:48
albert_cancook
Рет қаралды 148 МЛН