Je mes souviens encore de cet instituteur convoquant ma mère pour lui dire: " Elle est très gentille votre fille, mais elle pose trop de questions! Quand je commence à lui répondre, elle ne s'arrête jamais, je n'ai pas le temps de me consacrer qu'à elle!" Seulement étais-je la seule à me poser ces questions? où étais-je la seule à oser les poser?! Il m'a fallut attendre le lycée et les cours de philosophie pour me sentir enfin à ma place. On ne m'offrait plus alors du contenu à ingurgiter mais un espace pour me poser des questions. Quel bonheur!
@vermicelledecheval52195 жыл бұрын
Cela me rappelle le film de Mozart. "Too many notes..."
@bast783708 жыл бұрын
Très intéressant. On se rapproche de la psychologie, de la sociologie et de la philosophie à la fois. L'art de se poser les bonnes questions ouvre des champs immense pour soi. C'est un art fondamental pour les personnes qui veulent avancer dans leur vie. Très bon Ted, merci !
@questiologie76698 жыл бұрын
Bonjour, Merci pour ce commentaire... se poser des questions est le propre de l'humain et au coeur de son développement, de son interaction avec l'autre et son environnement. Vous ciblez juste en pointant ces disciplines. Belle journée !
@stephanejumet3818 жыл бұрын
Bonjour Frédéric, merci pour cette intervention fort enrichissante. Je cherche 2 ou 3 SOURCES me permettant d'améliorer cette capacité qui est de POSER de BONNES QUESTIONS. Avez-vous quelques unes à me conseiller. Merci d'avance.
8 жыл бұрын
Bonjour, Merci pour ce retour enthousiaste. Je suis en train de terminer l'écriture de 3 livres : sur la méthode, sur les applications et sur des questions pour les adolescents. Et comme c'est une démarche totalement innovante, je n'ai pas d'autres sources. certains livres donnent des listes de questions en fonction de situation : Dorothy Leeds par exemple avec Smart Questionning. Mais ce n'est pas une méthode. Normalement les livres devraient sortir au plus tard pour juin 2017. Belle journée. Fred
@moufidamohamedkm7 жыл бұрын
vraiment très intéressant. je suis impatiente de le découvrir. j'ai besoin d'avoir un meilleur angle de vue de ma carte du monde. pour l'invitation à la question à la fin de la vidéo j'aimerai rebondir au sujet des leader et= voudrais demander comment devenir un bon leader?
@olivierfauconnet94316 жыл бұрын
c'est fou effectivement de constater que se poser LA bonne question résous de moitié le problème...
@meloonegta3 жыл бұрын
Merci pour ce partage, Monsieur Frédéric je suis née en 1998 j'avoue je n'avais jamais posé une seule question de ma vie mais votre intervention magistrale ici ma éduqué que un autres cour d'éducation sur le banc de l'école je like et je partage
@fanidaton5 жыл бұрын
Très bonne présentation et un bon sujet. Ça m'a tout de suite rappelé la pensé latérale. Il ne suffit pas de poser des questions mais il faut poser les bonnes questions. Pas les questions interrogatoires qui consolide notre propre carte du monde . J'ai bien aimé la citation de Einstein. Si j'ai une heure pour résoudre un problème dont ma vie dépend je passerai 55 minutes à trouver les bonnes questions et 5 minutes à les résoudre. Quelle révolution pour moi. Un thème à creuser. Merci
4 жыл бұрын
Merci à toi hind pour ce retour constructif.
@tranlier26494 жыл бұрын
"Les gens qu'on interroge, pourvu qu'on les interroge bien, trouvent d'eux-mêmes les bonnes réponses" Aristote
@khalilturki67793 жыл бұрын
Non ce n'est pas Aristote qui le dit , mais Socrate dans ''le théétete'' de Platon De toute façon les livres d'Aristote sont tous des essais assez ennuyeux contrairement aux dialogues de Platon beaucoup plus interactive.
@mehdiadjemi47447 жыл бұрын
Il gère extrêmement bien son stress, le souffle court ne se gère pas, il faudrait qu'il s'arrête devant tout le monde et fasse des exercices.. Une excellente intervention, très innovante et enrichissante, étant étudiant en CPGE ce discours m'a profondément inspiré car on nous répète sans cesse de tout reformuler, d'expliquer les termes du sujet etc... Je comprend mieux pourquoi Bravo et merci cher Monsieur, je vois souhaite beaucoup de succès dans ce domaine fabuleux qu'est la questiologie. Cordialement, M.Adjemi
3 жыл бұрын
Merci Mehdji et bonne chance à vous dans la suite de vos études.
@laurentcouvillers23032 жыл бұрын
J'adore! Cet homme a fait un énorme travail de classification des types de questions.
@christinepagescolombo61605 жыл бұрын
TRÈS instructif et inspirant dans ma pratique de l'hypnose. Merci
@celineaubourg51635 жыл бұрын
Cela fait echo pour moi également, lors de l'anamnèse et la verbalisation/la définition d'objectif. Très facilitant pour accompagner mes clients vers l'enrichissement de leur carte du monde et leur autonomie...
4 жыл бұрын
Merci Christine. L'hypnose et les questions paradoxales ont été de grandes sources d'inspirations pour structurer la Questiologie.
4 жыл бұрын
@@celineaubourg5163 Poser des questions qui osent les sortir de leur "drama" dans lequel ils s'autohypnosent... une piste indispensable. Merci pour ce retour.
@celinethiriet63879 жыл бұрын
Je viens de suivre une formation sur la questiologie avec Frédéric Falisse. Ces 2 jours sont un moment fort dans ma carrière, la découverte d'un nouvel outil : l'art de poser la bonne question au bon moment et donc permettre aux personnes d'avancer de façon vertigineuse. Merci à toi et aux participants. Céline
@dylanlopes25472 жыл бұрын
@J.Shelby S’il vous plaît, pourriez-vous partager quelques ouvrages et études qui vous ont été utiles dans ce domaine ?
@comzellevideos5 жыл бұрын
L'art de la question. Un sujet passionnant car poser les bonnes questions est la meilleure manière de rentrer en réelle communication. Utile dans nos professions et dans le cadre de nos vies privées.
@heleneponcet43298 жыл бұрын
le questionnement c est une philosophie à part entiere ! merci pour toutes ses ouvertures.
@laure29562 жыл бұрын
Tres intéressant. Merci pour toutes ces informations. A présent, avant de poser une question, je serais plus attentive à la manière de la poser afin d'ouvrir le champs des possibilites de réponses à mon interlocuteur.
4 жыл бұрын
Intéressant et idéal pour comprendre un conflit au travail afin de le gérer au mieux...
@gregoryvalls3415 жыл бұрын
Belle analyse qui questionne ,J'en suis persuadé chacun de nous, en particulier et avant tout moi même .merci !
@infoskill80155 жыл бұрын
je pose des questions depuis j'étais petite, et jusqu'à maintenant, et parfois il y a des gens qui sont embêtés par mes questions, pourtant se sont des questions pas très compliqué, car on veut comprendre l'autre ou la thématique en question. dehors des études, les gens en grand parti n'aiment pas qu'on leur pose des questions, ou parfois les réponses se sont des réponses à travers. poser des questions ça aide notre esprit à développer la réflexion et bien sûr la réponse de ces questions, donnent à la personne une occasion à creuser encore et poser des questions plus profond, c'est le gymnastique pour nos neurones.
@gabrielarman-pennazzi33005 жыл бұрын
Un grand merci , certainement la meilleure video qu'il m'est étais donner de voir jusqu'à présent ! J'en étais moi même convaincus mais le monde actuel me semble ne pas se soucier de cette problématique de se pauser les bonnes questions . J'entends par la une confirmation de mes propres interrogations ! La conclusion est certaine ! Merci !
4 жыл бұрын
Merci Gabriel ! Heureux de lire qu'elle est utile !
@asdfghjkllkjhgfd4 жыл бұрын
L'une des meilleures vidéos que j'ai vues en 2020. ❤️❤️
@SUPERMAN-19723 жыл бұрын
Merci de ce beau document , je ne connaissais pas cette questiologie science nouvelle pour moi mais super intéressant et très pratique pour résoudre des situations ! MERCI
@TomyMotiv4 ай бұрын
Très pertinent, merci beaucoup, cela va m’aider dans mes coachings.
@blobfish17925 жыл бұрын
La questiologie entretient donc un lien très étroit avec la maïeutique de Socrate. C'est fou comme une chose anodine au premier abord peut être d'une importance capitale et fondamentale ; que cette idée a demeuré un temps et que finalement, elle demeure encore de nos jours. Là est toute la puissance de la philosophie, sociologie et autres..!
4 жыл бұрын
Socrate était un visionnaire : la réponse la plus convaincante, actionnable est celle qu'on trouve soit même, avec l'aide ou non d'un tiers.
@alaingerard94034 жыл бұрын
Tres interessant, merci. Il esr aussi interessant, de lire quelques réactions ici, et de voir les Cartes du mondes et les egos qui composent la société ;)
@phdoreau9 жыл бұрын
Belle recherche, les questions sont l'apanage des excellents vendeurs. (Aussi l'outil des magiciens pour détourner l'attention) :) Réf: Philippe KORDA et Frédéric BOUTEILLER.
@marie-joelleraussou4 жыл бұрын
Bravo!
@elsaroche23015 жыл бұрын
Je trouve cela génial ! Quel beau discours en plus il y a mélange entre le concret et l'abstrait ... Personnellement je trouve que d'abord essayer de trouver les bonnes questions au lieux de chercher les bonnes réponses est primordial ne serais ce que pour les interrogations justements ... Par ce que si on ne se pose pas la bonne question on ne trouvera forcément pas la bonne réponse ... Bravos pour ce discours éclairant ! ☺️
4 жыл бұрын
Merci Elsa pour ce retour positif et constructif !
@fredericvanpachterbeke42633 жыл бұрын
Coucou Fred, cette présentation vaut de l'or ;)
@jef745 жыл бұрын
Très belle présentation. Çà me donne envie d'en apprendre davantage sur la questiologie. Merci 😀
4 жыл бұрын
Avec plaisir !
@alexandredurand-kristofic1633 жыл бұрын
Voilà un thème fondamental qui a toute sa place ici et d’ailleurs partout !
@MarieClaireBeckx10 жыл бұрын
La questiologie est très importante pour les interprètes-traducteurs et cette vidéo est très intéressante :-)
@jamalaitlhassan94144 жыл бұрын
Excellent. Mais si évident à mettre en pratique. faudra bosser. Merci pour la video.
@CR0Wnembourg8 жыл бұрын
la restitution des "vérités" exprimées par les philosophes a été un sujet de discorde entre mon prof de philo et moi sur "la vérité est elle immuable". Il a refusé de noter ma dissertation car je n'avais pas restitué le cours (l'ayant pris comme point de référence car il attendait à chaque fois une restitution pour chaque dissertation) ça montre bien le niveau d’éducation sur la mise en question contre la restitution.
@asterblue63436 жыл бұрын
Hélas vrai et que trop répandu... regrettable
@darkfantome70976 жыл бұрын
Faut pas être naïf t'es obligé de te plier au règle de l'examen.
@dommay45856 жыл бұрын
Pour penser "en dehors de la boîte", il faut le faire par soi-même, puisque c'est en effort effectué vers une fin que le "système" ne demande pas et n'attends pas. Avant de déconstruire un système (d'instruction par exemple), il faut apprendre à connaître les composantes qui en font la science. Alors je conseille patience et passion. L'instruction à différents modes, pas seulement celui visant à faire fonctionner la pensée "informée" dans le domaine d'une matière particulière. Au-delà de celle-ci, vous êtes chercheur, éclaireur. Vous visez à transmettre le résultat des intuitions que vous avez décidé de porter jusqu'au bout. Or il faut le faire, ultimement, dans la langue, sciemment développée, de ceux qui appartiennent à votre domaine. Le génie a besoin de son socle pour s'élever. L'expérience se forge avec la matière. Ce sujet est intéressant je trouve. Au plaisir.
@asterblue63436 жыл бұрын
Il faut apprendre à découvrir, réfléchir, et argumenter. Voilà ce qu'on doit apprendre aux enfants dès le plus jeune âge.
@MAOTSETUNGTSOYIAMBASSA-bw1ej8 жыл бұрын
Poser des questions est signe d'intelligence et envie de compréhension.
@bendemare52707 жыл бұрын
Ou signe qu'on est tellement con qu'on comprend rien à ce qui se passe,et que du coup on pose des questions pour rééquilibrer tout ça Ou,effectivement,qu'on est curieux,veut savoir se qui se passe plus loin,veut explorer encore plus On ne peut pas tout savoir ou une nuance des 2
@nancy-wangmusisamoussissa64745 жыл бұрын
un des meilleurs TED, pour ne pas dire le meilleur 🙌🏽
5 жыл бұрын
Merci beaucoup. Que la journée vous soit belle.
@paulchaussereau97264 жыл бұрын
Une vidéo géniale ! De notoriété publique !
4 жыл бұрын
Merci Paul !
@pierreb1768 жыл бұрын
captivant et passionnant. un peu à la limite maths, physiques, philosophiques...très envie d'en savoir plus et de creuser la question
@antonyetcharte31682 жыл бұрын
Novembre 2022 ça match toujours!
@JeanRomainMichaux8 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ce partage. Si je puis me permettre aussi de faire une remarque sur le "cas" de l'ado: La peur est liée aussi à sa projection dans le futur: "Si je ne fais pas ce métier ma vie est foutue". Ce qui est une exagération/imagination positive (désir/fantasme) de cette future carrière. Le mental compense et revient à l'équilibre en créant une exagération/imagination négative (peur/stress). Cette stratégie que nous avons tous (dépression/euphorie - peur/fantasme - dévalorasation/survalorisation) permet de ramener le mental á l'équilibre et dans le présent.
@guyfenoglio75385 жыл бұрын
Il y a deux niveaux de Mental. Comme il y a plusieurs Cerveaux.........
@drno33915 жыл бұрын
En fait il dit que les énarques devraient la fermer et essayer de se poser les bonnes questions, c'est brillant... c'est vrai que cela pourrait changer la vie de millions de gens pour le meilleur... à défaut je propose que ce soient les gens qui commencent à se poser les bonnes question, facon Etienne Chouard et les gilets jaunes...
@ErmulBrevant5 жыл бұрын
"Pour l'esprit scientifique, toute connaissance est une réponse à une question. S'il n'y a pas eu question, il ne peut y avoir de connaissance scientifique. Rien ne va de soi. Rien n'est donné. Tout est contruit" La formation de l'esprit scientifique, Gaston Bachelard. Je salue l'opération qui consiste à présenter une faculté sous la forme d'une découverte stupéfiante. Pour le reste, quelques milliers d'années de philosophie sont là. Il suffit de consulter n'importe lequel des ouvrages de Platon ou bien de creuser l'exercice de la dissertation philosophique, notamment la partie sur la "problématique".
@jldeshayes31096 жыл бұрын
manager par la confiance , poser les bonnes questions , est la plus grande des compétences
5 жыл бұрын
Surtout que les entreprises recherchent de plus en plus des managers-coachs, capables de développer le potentiel maximum de chacun des collaborateurs.
@lujandiben84755 жыл бұрын
Qui regarde ça en 2020 comme moi 😉
@sept11024 жыл бұрын
Pas moi
@Gaetan204 жыл бұрын
Pas lui
4 жыл бұрын
@@Gaetan20 Pas eux ;)
@jennyjeanphilippe22914 жыл бұрын
Moi
@RaniaSd4 жыл бұрын
On est là 😜
@oceanerigo43987 жыл бұрын
En quoi poser les bonnes questions fait de quelqu'un un leader, j'ai pas compris le rapprochement ? Poser la bonne question c'est être perspicace, leader ça me fait plutôt penser à un orateur charismatique bref mis à part ça ça m'a donné envie d'en savoir plus, étant donné que j'en pose trop ! Merci pour la découverte
5 жыл бұрын
Celui qui pose les questions pilote la réflexion de son interlocuteur. Qui sait poser de bonnes questions génère une réflexion utile, créatrice, ... Des caractéristiques dont les leaders ne peuvent se passer.
@hamzaharfaoui14112 жыл бұрын
Hyper intéressant data en ce video
@timotheeroyer14723 жыл бұрын
excellent cours de RESA
@marria44794 жыл бұрын
Merveilleuse prestation
4 жыл бұрын
Merci ! Un retour précieux qui donne envie de partager plus encore.
@hichemchtara632710 жыл бұрын
je suis surpris du peu de visionnement d'un tel talk !!! j'ai affaire avec des danois qui sont incroyables pour créer, et dans le design et je lui ai demandé : comment vous éduquez vos enfants. Il m'a dit, on leur apprend à poser des questions : WHY et chercher les réponses à leurs questions On ne leur donne pas des réponses toutes pretes qui ne répondent meme pas à leurs questions !!! L'humanité, a besoin de POSER LES BONNES QUESTIONS !!! Surtout que dans la société du DIEU POGNON on a arreté de refléchir !!! on se met sur son canapé et on consomme du contenu télévisuel :( même avec fb soi disant social, on continue à être coupés de l'action réelle
@massimo16299 жыл бұрын
Bravo Hichem, j'approuve votre analyse. Ceci étant, la solution à chaque probléme n'arrive pas seulement par les bonnes questions, mais aussi, et surtout, par la capacité intérieure du cerveau "affectif" de s'y engager. Si ce dernier n'est pas pret à le faire, tout désir de changement demeure caduque, avec le temps. Car, les mauvaises habitudes, mentales ou non, restent inscrites dans notre fonctionnement. On ne les efface jamais totalement, par un changement, on les court-circuitent seulement Et cela semble etre prouvé, scientifiquement. Passez une belle journée; Maxime, coach VSO
@hichemchtara63279 жыл бұрын
Max B Merci Maxime, pour mettre le doigt sur le "truc" qui manque pour passer de la question, à l'action !!! Merci infiniment. D'autant plus que c'est une remarque de quelqu'un qui pratique la "Vision Systémique des Organisations" au quotidien. Et qui (certainement), dans sa pratique journalière de la conduite du changement, utilise les bons outils pour aider les organisations de tout type à s'améliorer. Une fois encore merci infiniment pour ta remarque !!! Ceci étant, je vais méditer ta remarque concernant la capacité intérieure du cerveau affectif de s'engager dans l'action et la conduite du changement.
@ahmedimportexport35827 жыл бұрын
Hichem Chtara le dieu n as jamais interdit quelqu un a poser des questions et reflechir. si il va t interdire. pourqoui il t offrera un cerveau
@livial95966 жыл бұрын
Merci, cela me fait chaud au coeur de voir un tel commentaire. Comme dit M. Jaques Blamont : ni la politique, ni l'économie, ni la technologie ne nous sauvera pas. Besoin de nous reconnecter à notre mère nature. Nettoyer nos corps et nos esprits (des artifices crée de la main de l'Humain pour voir que nous sommes tous divins et que nous sommes aussi l'énergie. Par contre le sauveur "leader " est en nous tous si on accepte de prendre nos responsabilités et remonter notre pantalon devant les dirigeants mondiaux. Quand une personne prend le courage de se lever, personne ne se lève.....on regarde? Beaucoup ont essayé....Je sens la peur.... Peur de qui au juste ? Hmmm La force est en nous, nous allons y arriver, mais ne piétinons pas les bienveillants, timides et gentils. Courage, paix et sentiments :)
@stitischannel19636 жыл бұрын
L'argent na jamais été un problème. L'argent c'est neutre. Avec 100€ tu peux faire un don à une association qui te tient à coeur, ou payer un mec pour buter quelqu'un que t'aime pas. L'argent devient quelque chose de positif ou de négatif, en fonction de tes choix Il ne faut pas croire que les riches sont mauvais d'ailleurs. Les plus riches donnent beaucoup aux pauvres par exemple(Bill Gates, Warren Buffet et tant d'autres). Tu peux faire des choses magnifiques avec de l'argent. La preuve, tu as pu écouter et apprécier j'espère, cette conférence TED. Qui a eu besoin d'argent pour se lancer. L'argent c'est les billes que tu échangeait avec tes amis quand tu étais petit, dans les cours de récréation
@منوعاترمضان-ر5ز5 жыл бұрын
La meillwur façon pour apprendre une science de de trnsformer sa lecture en tas de questions logique et laisser le livre repondre et "l'aider " dans ses reponses!
4 жыл бұрын
"tout savoir est la réponse à une question"
@jasnarmstrng5 жыл бұрын
Very interesting talk with good takeaways for application.
@ahmedkabene65345 жыл бұрын
Qui regarde ça en 2019 comme moi
@suleloic48045 жыл бұрын
Me...
@djimmylavauxwilliamwallace40825 жыл бұрын
Moi aussi... Tout les sujets et je trouve ça génial, de plus je pense que les gens qui regardent ces interventions sont des gens géniaux aussi ils s'intéressent..!!! (Sauf moi ce serait prétentieux la...😉)
@aquacha925 жыл бұрын
Moi lol si je ne m en posais qu une seule !
@drno33915 жыл бұрын
jawohl !
@christinemerlin50355 жыл бұрын
c'était déjà dépassé en 2012
@aaaaaa72184 жыл бұрын
Poser des questions pour faire réfléchir afin d'éduquer !!
@youcartyx55495 жыл бұрын
Les questions mesurent l'intelligence de la personne. Yves
@ettienpooda3 жыл бұрын
Très intéressant.
@VictorFerry6 жыл бұрын
C'est une bonne conférence, mais l'exemple vidéo est très embarrassant. Une mise en scène avec des acteurs ne permet pas d'illustrer quoi que soit sur l'art de la question en situation réelle.
@PatriceBaret5 жыл бұрын
merci, je pensais être victime d'auto complotisme :)) Regardez les autres vidéo de M. Falisse et vous verrez qu'il pratique bien cette technique de la mise en scène
5 жыл бұрын
D'un autre côté, que diriez vous d'un conférencier qui n'hésiterait pas à diffuser des vidéos de ses clients pour développer un propos. Donc vous avez raison : cette vidéo est une reconstruction. Un acteur a accepté d'y reproduire, quasi à la virgule prêt, un coaching qui a réellement eu lieu. Bien sûr, vous pouvez encore en douter...
@wicem44 жыл бұрын
@ il aurait du préciser que c'etait une reconstruction. je ne pense pas l'avoir entendu.
@abnerkebaweu52343 жыл бұрын
Le grand Victor Ferry !!
@learnarabic01033 ай бұрын
Qui regarde en 2024 comme moi ?
@Sandjy064 жыл бұрын
Très intéressant comme analyse de la questiologie.
@HoederX6 жыл бұрын
DIscours avec beaucoup d'ouvertures sur des sujets intéressants et ammène à l'efficacité, qu'est-ce que la questiologie? :)
@mohammedmhifed29185 жыл бұрын
très bon TED .Merci
@nazirkazi25885 жыл бұрын
My French is so poor, I actually thought his intro was a demonstration about people understanding questions even though we don't speak the same language... And actually it was.
@mackendylacroix31375 жыл бұрын
Hallo guy you can be translate in your tv it is very easy to make
@ali.faris.5 жыл бұрын
شكرا لكم على الترجمة العربية.
@albertomarsilio34458 ай бұрын
Bravo
@alexandrefroment3595 жыл бұрын
Toute une vie remise en questions
4 жыл бұрын
J'espère tout de même pas :)
@sabrinabidault74495 жыл бұрын
Très intéressant, merci pour ce partage 👍😊
4 жыл бұрын
Merci Sabrina pour ce retour positif !
@RaphaelVonArthemann6 жыл бұрын
Le fond de l'intervention est très intéressant, la forme toutefois mériterait d'être revue avec l'intervenant: Respiration compliquée, déplacements trop nombreux et questions d'introduction totalement inutiles et qui ne captent pas l'attention... une petite formation sur la prise de parole permettrait plus d'aisance :)
5 жыл бұрын
Le premier livre sur la Questiologie pour les leaders est enfin disponible sur kisskiss bangbang.
@nixamair40005 жыл бұрын
Avez-vous une adresse de contact par laquelle vous envoyer des questions ? Comme une suite au problème de l'étudiant que vous avez montré en vidéo
@mirokovmirokov38805 жыл бұрын
Merci j'ai bcp aimer ce thème beh oui si on veux faire face à des situations difficile on choisis les bonnes questions à partir desquelles on se fais un cheminement pour la résolution
4 жыл бұрын
Cette évidence ne l'est pas pour tous ! Merci pour le retour.
@davidbalthazar21016 жыл бұрын
Respire!
@petercircee46925 жыл бұрын
Ufff on utilise ça depuis la nuit des temps dans les entreprises et ailleurs , la technique des .5 « pourquois »
@emmanuelpoirier46025 жыл бұрын
la bonne question est: quelles sont les hypothèses qui mène le système scolaire français à interroger les élèves pour vérifier qu'ils ont bien retenu ce qu'ils ont appris? la liste des réponses possibles contient: 1- parceque la France est une dictature éclairée et que les esclaves qui s'ignorent doivent être formatés pour être enfermé dans un consumérisme matérialiste où à chaque problème correspond un produit ou service 'solution' qui enferme encore plus ce qui fait les bénéfices du monde marchand 2- parceque la France est un état policier où il faut se justifier de tout et de tous et que cette tournure d'esprit est donc inculqué dès l'école afin d'imposer une obéissance et une autorité hiérarchique aux élèves esclaves en formation
@FLOW-vh2fb5 жыл бұрын
Il faudrait être dément pour prétendre détenir l'exhaustivité des réponses à cette question.
@Moodydizzy5 жыл бұрын
Socrate, Aristote... donc, au fond, la questiologie, c'est de la philosophie
5 жыл бұрын
Exact ! Mais pas que. Formuler la bonne question est un art essentiel dans de très nombreux métiers : quel professionnel peut se satisfaire des réponses dont tout le monde dispose déjà ?
@vivreojus16634 жыл бұрын
En tout cas, comme la pédagogie active, ça ne date pas d'hier, et pourtant, on a l'impression que c'est toujours à la marge hélas !
@RG_lion3 жыл бұрын
Merci
@Camberabero7389 жыл бұрын
Ma remarque est peut-être hors-sujet mais le conférencier paraît au début de la conférence incroyablement tenaillé par le trac. Sa respiration est bruyante et sa voix chevrotante. On ressent avec lui les moments où son pouls s'accélere. Il est vrai que ce n'est pas tous les jours qu'on donne une conférence dans un amphi de la Sorbonne.
@schlouloupsse8 жыл бұрын
Et c'est tout ce que tu trouves a dire sur le sujet?
@Camberabero7388 жыл бұрын
+H2SO4 . C'est justement pour cela que je dis que ma contribution est "hors-sujet" si vous avez bien lu. En revanche, votre réaction à ma réaction est quant à elle "lumineuse" à tous points de vue et apporte beaucoup à la réflexion collective.
@petremann8 жыл бұрын
+Frantz Fanon Oui moi aussi j’ai remarqué : d'ailleur je me pose une question, «comment interrompre le trac ?» (respiration et acceleration du pouls, changement de timbre de voix) quand on en est victime. Je suis habitué à prendre la parole en public… et même à chanter… et parfois , rarement cela m’arrive. Et quand cela m’arrive je suis tjrs à me demander «non de diou !!! comment arrêter cela et être l'orateur que je sait être ?».
@dinot30196 жыл бұрын
Hubert Petremann il me semble que les coach vocaux peuvent t'aider à travailler cela ainsi que les orthophonistes et bcp de travail sur soi. en te souhaitant une bonne réussite. :)
@lucmaudonnet16146 жыл бұрын
@@petremann le yoga est un super outil ;)
@Agarthalien10 жыл бұрын
Comment suis-je arrivé là ?
@darkdaruma16056 жыл бұрын
Agarthalien Qu'est ce qui fait que tu te demandes comment tu en es arrivé là?
@lolitasdubrazil24086 жыл бұрын
@@darkdaruma1605 c'était une bonne question
@candy-nc8ur6 жыл бұрын
Un homme + une femme... mais, et avant ça, où étais tu ?
@cacagnomz5 жыл бұрын
je sais pas mais c'est surement une grosse erreur
@aolengfacersonc23415 жыл бұрын
Qu'est ce qui ne fait pas de ce moment, le meilleur de ta vie?
@profr6654 Жыл бұрын
Quel hypothèse fait tu pour cette pensée injustice
@neuronart9 жыл бұрын
C'est brillant !
@Paganel7510 жыл бұрын
N'exagérons rien : cette "carte" du monde avait été déjà changée par les équations de Lorentz, et par Poincaré (voir "La Science et l'hypothèse, parue avant les travaux d'Einstein) qui montra que *puisque* la transformation de Lorentz définissait un groupe, *alors* elle pouvait être considérée comme s'appliquant *à l'espace et au temps eux-mêmes* et non plus simplement aux objets qui s'y trouvaient.
@guyfenoglio75385 жыл бұрын
Exact ! Albert Einstein est un plagiat comme beaucoup d'autres de l'inspiration du travail des autres. Mais Einstein beaucoup plus, iIl travaillavait aux bureau des brevets scientifiques à Berne en Suisse.
@MaxAnnoying8 жыл бұрын
Belle façon d'observer le penseur :)
@questiologie76698 жыл бұрын
Merci ! Le penseur qui s'observe, réfléchi ;)
@nicom49965 жыл бұрын
Très fascinant !
4 жыл бұрын
Meci !
@eduardonavarro592411 ай бұрын
C’est quoi les 10 gestes mentaux ?
@839994 жыл бұрын
C'est normal de se poser des questions, nous sommes dans des Sociétés
@alvarpina80342 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo très instructive. du coup quelle sont les 4 postures mentales et les 10 gestes mentaux?
@nirinaratsimbazafy18742 жыл бұрын
Je suis intéressé à connaître les 10 gestes mentaux. Merci pour votre aide.
@aninhaacsn19865 жыл бұрын
Très bien!
@walaasman16925 жыл бұрын
Génial!😍
4 жыл бұрын
Merci !
@YveraldinaAssompthaJasmin2 ай бұрын
Jésus vous aime. Aime LUI aussi. Merci.
@vanux597 жыл бұрын
La relation d'aide par Carls Rogers ... ^^ écoute active, reformulation et clarification ou élucidation.......
@vivreojus16634 жыл бұрын
Exact, c'est une bonne formation aussi:-)
@passemoilesol2 жыл бұрын
Ben oui merci ! C était quoi la question?
@severinelebrun77549 жыл бұрын
Quels sont les 4 postures et la dizaines de gestes mentaux ?
@AdamCedric9 жыл бұрын
Séverine CHARPENTIER LEBRUN moi aussi, je suis très curieux de les connaitre. Merci & Gratitude
@UandMisterG6 жыл бұрын
Curieusement pas de réponse.
@hlb45906 жыл бұрын
Quel est le prix du produit promu par cette publicité de dix minutes ?
@lamiaalamiaa11496 жыл бұрын
@@hlb4590 :)
@aureliaboisanteformations5 жыл бұрын
Séverine Lebrun Les 4 postures ont été décrites en début de vidéo 😉
@olivierverhaeghe7558 жыл бұрын
comment peut on faire face à quelqu'un qui use de communication "perverse" et brouille consciemment ou non, par sa structure psychique, l'évolution de la pensée ? et comment faire pour parvenir à une interrogation voilée systématique qui amène à récupérer l'information voulue, ou au contraire provoquer un étonnement ? n'y a t il pas un blocage possible de l'interlocuteur face à une questin trop frontale, et un type de quesiton qui oriente nécessairement à être orienté dans la réponse tandis que d'autres non ? en bref pourriez vous nous enseigner l'art de matriser l'induction, et la quesiton réelle, les différencier et parvenir ainsi à en user selon le contexte ?
@hadrienlaurencon90068 жыл бұрын
Je me suis souvent posé cette question, je pense qu'il faut d'abord garder conscience que l'individu instable en est arrivé la par une succession d'acceptation de suggestion illusoire qui le maintienne dans l'ignorance. à partir de la, la colère face à la personne têtu disparaît de par la compréhension qu'elle est inutile. Observation sans jugement dans la compréhension amènera l'individu à ressentir de la compassion. Si l'individu ressent de la compassion car il est écouter et compris alors il sera plus réceptif a tes paroles et c'est la qu'il faut lui poser les bonnes question pour lui faire prendre différentes postures dans son questionnement personnel. Je pense pour terminer qu'il est important de vouloir sans convoiter, le temps ce chargera de mener à bien la compréhension de l'individu, imposer son avis pourrais tout gâcher. Voila :)
@questiologie76698 жыл бұрын
Bonsoir, Merci pour cette belle question. Les 4 Locus que j'évoque ont un double objectif : en respectant celui de notre interlocuteur pour créer une dialogue en confiance (si quelqu'un aime être dans l'action, il faut lui poser des questions qui l'amène à se voir agir) et ensuite en variant le locus pour l'amener à voir le même enjeu sous différents angles. C'est tip top le tip de recherche que l'on aborde en formation. Cordialement
@profr6654 Жыл бұрын
De quoi a Tu peur quand tu a peur de raté le cours
@GerardTchetche4 ай бұрын
J ai l impression qu il est sorti du sujet le jeune dit qu il est bloqué lors de son interrogation donc les questions les postures et les gestes mentaux ont pour but de lui fait savoir pour quoi il es bloqué
@onauratouvu76 жыл бұрын
Maïeitiser se fait très aisément avec des proches. Dans un cadre professionnel, à quel moment passe t on a l'ingérence ?
5 жыл бұрын
En quoi ne pas apprendre à poser de meilleures questions évite le risque d'ingérence ?
@oswaldoulai58785 жыл бұрын
c'est super ça
4 жыл бұрын
Merci !
@jasonderulo_off Жыл бұрын
cet adolescent a toutes les cartes en main pour réussir finalement
@edwardlotte3425 Жыл бұрын
Bonjour Madame derulo, vous connaissez la cabinet Kintsu ?
@YBCause6 жыл бұрын
10 à 15 pourcents / 80 pourcents... C'est super précis dis donc
@maelbarbier3556 жыл бұрын
Super utile comme commentaire
@YBCause6 жыл бұрын
Maël Barbier certes, moins constructif que de faire un talk moi-même sur l'utilisation appropriée des chiffres :)
@2002THEBOY6 жыл бұрын
c'est surtout pour avoir une meilleurs credibilité aupres du public. Il est bien connue que donné des pourcentage credibilise l'argumentation
@YBCause6 жыл бұрын
ebene kouakou hé oui... c'est regrettable que ces nombres n'aient qu'une valeur rhétorique.
5 жыл бұрын
Bonjour, je reconnais... pour être agrégé en math, ce genre d'approximation m'insupporte. Cependant, la Questiologie était à ses débuts... et les informations en train de se compiler. Avec le recul, je présenterais plutot les choses comme ceci : sur un même sujet, en utilisant des techniques précises, il est possible de multiplier par >40 les questions, dont la majorité va provoquer des pistes inédites.
@phy294 жыл бұрын
Do you choose the liquide that you dry with a sponge ?
@kerby50985 жыл бұрын
Waw waw waw l'art de ❓
@bendemare52707 жыл бұрын
Ou pourra remarquer que le langage corporel du jeune gars est passé de renfermé à de plus en plus ouvert
@lejouisseur35237 жыл бұрын
L'inefficacité de la rationalisation pour le stress n'est plus à prouver. Le jeune de la vidéo doit intégrer des réflexes qui lui permettront d'enclencher la réflexion quelle que soit la question posée. Mon humble avis.
@harwymarks6 жыл бұрын
Yannick Reclus la rationalisation est un outil, et comme le dit l’adage : « il n’existe pas de mauvais outils, uniquement de mauvais ouvrier », quelqu’un qui ne sait pas se servir d’un tourne vis ne fait pas du dis tourne vis un mauvais outils
@loup69406 жыл бұрын
Je suis marquée par la posture du jeune...
@lantoratsida95335 жыл бұрын
MERCI
4 жыл бұрын
Avec plaisir !
@AC2N8 жыл бұрын
Impressionnant comment enfoncer gaiement des portes ouvertes peut être payant... les bonnes questions sont peut-être des portes ouvertes !
@janusaucun71545 жыл бұрын
Effectivement, toutes les bonnes questions ne sont qu'autant de portes déjà ouvertes. Alors dans ce cas, où est la question ? Hé bien sur des millions de questions c'est la seule qui ne sera jamais posée ! Telle est donc La question ! Car, en réalité nous ne disposons pas des moyens suffisants pour la poser.
@abh-5w Жыл бұрын
Qui regarde en 2023 comme moi ?
@karimazouga20935 жыл бұрын
Excellente vidéo: mais je reste sur ma fin-faim : 4 postures, 10 gestes mentaux mais quels sont-ils?
@vivreojus16634 жыл бұрын
Il faut suivre les stages de formation, on ne fait pas le tour de la question, justement, en une vidéo de 10mn.
@RpBPhotographie5 жыл бұрын
Super cours, merci. Au niveau professionnel, peut-on être manipulé en face de quelqu'un qui sait poser les questions et les orienter ? si oui, comment le savoir et comment le contrer ?
5 жыл бұрын
Bonsoir. Toute question induit une idée, une suggestion. Même dans "qu'en pensez-vous", je suggère que vous pensez, et que le sujet que je vous propose est matière à penser. En être conscient vous donne la possibilité de poser des choix éthiques dans les questions que vous posez. Ensuite il y a des techniques - c'est justement l'objet de la Questiologie - pour calibrer son induction, et par conséquent détecter celle des questions qu'on vous pose.