J'ai eu des profs passionnés comme vous en math (ou autres), un régal. Merci. Bonne continuation.
@hedacademy Жыл бұрын
Merci pour le message 😊
@adhesse83ytb3 ай бұрын
@@hedacademyMerci de partager ce genre de sujet avec nous 😊
@Primalory Жыл бұрын
Les maths font travailler la logique, le raisonnement et l'analyse de tout ce qui nous entoure. Avec le francais ils sont complémentaires car ils apprennent à prendre du recul et voir tout sous d'autres angles afin d'ouvrir l'esprit. Si des gens n'aiment pas les maths à cause des profs, c'est que ces profs eux-mêmes n'ont pas compris ça
@MaisonSouterraine4 ай бұрын
sa sert a rien les maths
@adhesse83ytb3 ай бұрын
Exactement primalory je suis d'accord nos commentaires se rejoignent distinctivement
@MaisonSouterraine3 ай бұрын
@@adhesse83ytb les maths servent a ouvrir lesprit, sérieux vous êtes tous des branleurs de base
@beckbolin8488 Жыл бұрын
superbe video comme d'habitude! et c'est juste à 5000% ce que vous dites pour la motivation et l'aide à la dynamique du cerveau!
@HoudiniHamster Жыл бұрын
J'ai envie de répondre : à quoi servent le sport à la télé, les séries ou le cinéma, les jeux de société ou vidéo, l'art, les collections ? Réponse : à se divertir, à se casser la tête, à se changer les idées, à se dépasser, à s'évader, à ne plus penser à ses ennuis, à se réunir derrière un défi commun. Car oui je trouve les maths amusantes, elles me demandent parfois tellement de concentration que j'en oublie mes tracas quotidiens, j'ai de la satisfaction à comprendre un nouveau concept, je ne sens pas le temps passer quand j'ai un problème qui me résiste. Enfin tout comme vous, j'aime aider les jeunes qui m'entourent pour leurs examens, j'en fait du bénévolat. Parfois je pense que j'ai raté ma vocation de prof. L'utilité est parfois bien cachée et indirecte.
@maitredogims Жыл бұрын
J'ai bientôt 43 ans et je fais des maths quasiment tous les jours grâce à tes vidéos. C'est comme faire des mots croisés, j'adore, c'est divertissant.
@blanches3252 Жыл бұрын
Pareillement ❤
@MaisonSouterraine4 ай бұрын
sa sert a rien les maths
@maitredogims4 ай бұрын
@@MaisonSouterraine La grammaire non plus te concernant ;)
@MaisonSouterraine4 ай бұрын
@@maitredogims tout juste , le fait est que tu appris la sainte grammaire et bizarrement cette sainte grammaire ne ta toujours pas rendu riche a 43 ans
@maitredogims3 ай бұрын
@@MaisonSouterraine Elle m'a vraisemblablement rendu plus riche et plus intelligent que toi en tous les cas
@lalalili4197 Жыл бұрын
Les maths sont utiles tout le temps. Les maths c'est ce qu'il y a de plus logique en ce monde. Et la logique, c'est jamais mauvais. C'est plus une façon de réfléchir. Ceci dit, un exemple de comment les maths peuvent être utile: je sais que je mets tant de temps pour aller à l'endroit x, j'ai rdv à l'endroit y que j'estime 140% plus loin. Quand dois je partir pour arriver ni trop tôt ni trop tard? Autre exemple: J'ai x sur mon compte. On est à y jours de la fin du mois. Cb dois je dépenser par jours en anticipant tel ou tel dépense pour ne pas me retrouver dans le rouge avant la fin du mois? ..etc Vive les maths (et vive la géographie !) ! Un humble trantenaire qui adore tes vidéos et ta pédagogie! Keep up!
@jfulysse9629 Жыл бұрын
Sans me manifester je suis tes vidéos depuis X temps mais là j'adore et je me sens envie de le dire (un prof de maths retraité qui est fasciné par tous tes sujets abordés) MERCI !!!
@adhesse83ytb3 ай бұрын
Pour moi les maths servent à ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure et tous ce que l'ont fait au quotidiens effectivement ca nous rend moins naïf, moins idiot et surtout sa Sert (pour moi) a rien de retenir une leçon par cœur si tu la comprends pas. En lycée privé pro ont m'a aidé a le comprendre et résultat je suis sortie haut et fier avec de bonnes notes et de bonnes moyennes ce qui te donne une certaine satisfaction comparé dans certains collèges publiques ou ont te fait recopier 3 pages pour rien comprendre derrière après c'est mon avis merci de me comprendre 😊
@loupiat2173 Жыл бұрын
" Toute connaissance est réponse à une question" G. Bachelard. Quand on apprend quelque chose,quoi que ce soit, on s'en servira forcément un jour, tôt ou tard.
@spiritfennec Жыл бұрын
Les maths servent à lire le monde dans toute sa complexité
@Harbo1003 Жыл бұрын
À avoir des bonnes notes
@MaisonSouterraine4 ай бұрын
sa sert a rien les maths
@adhesse83ytb3 ай бұрын
@@MaisonSouterraine ton commentaire aussi
@MaisonSouterraine3 ай бұрын
@@adhesse83ytb ahh donc mon comm plus les math ne servent a rien, dans ce cas la parfait
@adhesse83ytb3 ай бұрын
@@MaisonSouterraine nan débile juste ton commentaire pas les maths 😂
@danielrougerie9205 Жыл бұрын
J'ai été prof de math pendant longtemps en Lycée Professionnel. Cette question m'étais posée de temps en temps par des élèves qui espéraient justifier leur désintérêt pour les maths. Je bottais en touche en leur demandant "et à quoi sert l'anglais" ou "et à quoi sert le sport ?" En fait ce n'est pas vraiment le problème. La question n'est pas de savoir si les maths (ou toute autre discipline) me sert personnellement. Je prend plaisir à faire les exercices que vous proposez, mais je comprends que d'autres ni voit pas d'intérêt, et préfère lever des poids ou faire des mots croisés. La question est autre. Nous sommes une société ayant des connaissances globales utiles à tous et maitrisée par certain d'entre nous. Si je suis témoin d'un début d'incendie je ne cours pas chercher un sceau d'eau, j'appelle les pompiers ! Je conduis presque tous les jours ma voiture, mais quand elle ne fonctionne plus, je ne cherche pas à la réparer moi-même, parce que je ne sais pas, mais je l'emmène chez mon garagiste. Voir un ajusteur limer à plat, ou un menuisier scier droit et perpendiculaire est admirable, mais il faut des heures de travail pour ce résultat. Dois-je apprendre la menuiserie, sans espoir d'être menuisier, ou l'anglais, sans espoir d'être interprète ? Ou les maths sans espoir de l'enseigner ? C'est un débat nécessaire pour répondre à la question "ai-je quelques notions de ce qui fait société" ? Ai-je besoin d'une "culture générale" pour me sentir à l'aise dans mes fonctions professionnelles, dans ma vie en société ? Les maths en font certainement partie, mais d'autres aussi à l'aise que moi dans ce monde ignorent tout des identités remarquables, et moi qui n'est jamais lu Zola dois-je leur en tenir rigueur ?
@julien5053 Жыл бұрын
Cela pose la question de l'utilité d'une matière en particulier dans un projet professionnel. Et cela se comprend, lorsqu'on fait une formation professionnelle supérieure, on ne va pas refaire un programme général. On fait un programme ciblé sur les connaissances à acquérir pour être capable de mettre un premier pas dans le domaine de compétences. La question est donc tout à fait sensée. Une première réponse peut se faire en deux parties : - vous n'apprendrez réellement votre futur métier qu'en le pratiquant. Un diplôme n'est pas toujours une assurance d'être embauché. Ce sont juste les préliminaires d'une entrée dans le monde du travail. Donc les maths que vous apprenez à l'école ne peuvent pas vous servir à être embauché. - Ce que vous apprenez à l'ecole sert en vérité deux objectifs : 1) fournir un socle de connaissances, une culture générale 2) Et surtout d'apprendre à apprendre ! Il s'agit de se "muscler" le cerveau pour avoir ensuite l'agilité mentale nécessaire d'apprendre ce dont vous allez avoir besoin d'apprendre par la suite. (on ne fait pas un marathon du jour au lendemain, sans une préparation minutieuse ! Certains ont essayés, ils ont eu des problemes... Une crise cardiaque par exemple.) Tout est toujours plus complexe qu'il n'y parait. Apprendre à appréhender la complexité, apprendre à raisonner, apprendre à résoudre des problemes, apprendre à optimiser la réponse que l'on a face à un probleme récurrent, etc... Rien de tout ça n'est inné. Tout s'apprend. Même apprendre, cela s'apprend... Ce n'est pas un hasard quand on sait que les enfants de profs sont parmi ceux qui réussissent le mieux leurs études. (données sociologiques)
@MaisonSouterraine4 ай бұрын
sa sert a rien les maths
@adhesse83ytb3 ай бұрын
@@julien5053oui je suis d'accord mais même un enfant qui n'a pas de parent pour prof ce n'est pas si grave car si ont tombe sur un bon établissement et si ont en a les moyens bien sûr ont peut facilement avoir de bon professeur qui t'encourage et te guide sur une voie ou ont t'explique ce que tu dois faire certe au début c'est dur mais après au bout d'un moment tu arrive a comprendre le véritable sens du mot ""apprentissage"" qui ne dit pas forcément d'apprendre un truc par cœur mais a le comprendre pour le mieux le retenir comme une poésie c'est aussi simple que cela
@francisfournier3177 Жыл бұрын
Les mathématiques rendent compte du vivant et élèvent l'âme.
@jeanpierrecassou5003 Жыл бұрын
Faire des maths est plus valorisant que violenter des postières, comme le dit le dicton: "Il vaut mieux factoriser des matrices que martyriser des factrices"
@v8biturbo-kk4fk Жыл бұрын
rien de mieux que d'être passionnant pour rendre une chose passionnante, quel prof, si j'avais su qu'un jour les math m'interesseraient autant ...
@philippelemenager5590 Жыл бұрын
De vrais exercices du quotidien... ou pas du quotidien mais auxquels nous pouvons être confrontés un jour ou l'autre. Voilà ce qui peut répondre à la question. Quelques exemples : 1) Je mets un grillage au bord de mon terrain. Combien dois-je acheter de poteaux et de quelle longueur, de panneaux grillagés ou de rouleaux de grillage, de sacs de mortier pour couler les poteaux ? 2) Je veux repeindre une pièce qui n'est pas un banal parallélépipède rectangle mais qui a des angles différents de 90%, que ce soit entre murs ou bien entre mur et toit. Combien dois-je acheter de peinture ? 3) Je veux créer un potager et y mettre T pieds de tomate, R rangées de radis, C rangées de carottes, M pieds de melon... Quelle surface dois-je préparer ? Combien de sacs de terreau et/ou de fumier de cheval ou autre produit d'amendement dois-je acheter ? 4) Je veux ajouter une prise de courant à l'extérieur de ma maison, dédiée à l'alimentation de ma voiture électrique ou hybride. Quelle longueur de câble, de moulure, si c'est en apparent ou quelle quantité de conduit et d'enduit pour reboucher les saignées que je vais faire dans les murs, si c'est en encastré, depuis mon tableau électrique jusqu'à la prise ? 5) Je vais au travail à 25 km de de chez moi en voiture 3 fois par semaine (et deux jours de télétravail à la maison) et je pars1 week-end sur 2 à 350 km. L'ensemble des trajets sur un mois me coûteront-ils davantage avec un modèle à essence ou avec le même modèle avec une hybride rechargeable ? 6) Je dois passer 2 câbles de 3G1.5 mm² et 2 câbles de 3G1.5 mm² à travers un mur, dans des conduits. Quel diamètre minimum du trou dois-je percer ? 7) Je remplace mes radiateurs électriques par des splits de climatisation. Combien m'en faut-il ? Quelle économie puis-je espérer en électricité pour la même quantité de chauffage ? 8) J'ai une série de livres de tailles différentes et je veux construire une bibliothèque pour les y ranger. Quel plan de bibliothèque est-il judicieux d'adopter et quelle quantité de bois dois-je acheter ? 9) Je veux faire une terrasse en lames de bois devant ma maison. Combien de lames ? Combien de lambourdes ? Combien de plots ? Combien de vis ? 10) Je veux épargner pour avoir un capital de 100 000 euros dans 10 ans. Combien dois-je y consacrer chaque mois selon que je trouve un placement à 3% ou 5% ? 11) Je veux délivrer des prestations de service en auto-entrepreneur. Si je veux qu'il me reste 30 euros net de l'heure, à combien dois-je me vendre ? 12) Je vais inviter une quinzaine de personnes à mon anniversaire. Quelle quantité de nourriture et de boisson dois-je prévoir ? Des sujets de ce genre, on peut en trouver des dizaines. Bien sûr, pas d'équation du second degré, pas de nombres complexes, pas de dérivation ou d'intégrale (encore que pour calculer certaines surfaces compliquées mais à parties régulières, l'intégration puisse être utile) ; mais voilà des maths au quotidien.
@tempotempo6983 Жыл бұрын
Pour moi les maths, c'est un outil de réflexion mis à notre disposition pour nous enrichir dans nos décisions, pour mettre en place efficacement des stratégies devant des problématiques à résoudre : poser du carrelage, organiser un planning, gérer un budget, imaginer et construire un projet, une relation ou un avenir. Une certaine logique du réel et du concret (causalité).
@oliviermarguerite7676 Жыл бұрын
Bonjour moi j'adore tout ce qui est logique et raisonnement. Je ne peux pas dire exactement a quoi sert les maths mais cela sert dans la vie de tous les jours. J'ai eu la chance d'avoir des profs passionnés comme toi tu l'es. Je ne rate pas tes vidéos car elles sont magnifiques et simples a comprendre, si tous les profs expliquait aussi simplement que toi ce serait top pour les élèves. Je t'encourage à continuer vraiment 😉😉😉. Au final chacun doit trouver sa réponse par rapport à sa logique car même ceux qui disent qu'ils n'aiment pas les maths, ils les utilisent malgres eux
@soljin1010 Жыл бұрын
Les maths permettent de ne pas dépendre des autres pour réfléchir et d'éviter que ceux-ci ne décident à notre place. Les maths permettent ainsi de s'approprier les connaissances et agir en conséquence en toute responsabilité. Ainsi, savoir: - Faire de la géométrie permet de concevoir les plans d'une pièce ou d'une maison. - Compter de tête permet de connaître le coût approximatif d'un caddy avant de passer en caisse et plus généralement d'estimer n'importe quel type de coût. - Ce qu'est un pourcentage ou un produit en croix permet de ne pas se faire arnaquer dans les supermarchés (fausses remises, fausses promo). - Ce que sont les suites arithmético-géométriques permet de simuler soi-même le coût d'un prêt et contrôler son endettement. Cela évite aussi de se faire refiler un produit bidon par son conseiller financier. - Ce que sont exponentielles et suites géométriques permet de comprendre la propagation des épidémies et pourquoi une maladie très peu mortelle peut quand même faire de lourds dégâts si elle est très contagieuse.
@Gabs2345 Жыл бұрын
Au final les maths sont avant tout un outil qu'on a créé pour répondre à des questions concrètes, avec le temps on finit effectivement par en voir partout, elles permettent de réfléchir plus efficacement, de savoir comment aborder des problèmes, de comprendre la rigueur de la logique, les failles dans les démonstrations des politiciens, etc. Au final je suis vraiment convaincu que les maths sont pas juste pratiques pour des produits en croix ou autres, car je constate moi-même que depuis que j'en suis passionné, j'observe ce qui m'entoure d'une façon vraiment très différente. C'est assez abstrait dit comme ça, mais la différence est très réelle
@MaisonSouterraine4 ай бұрын
sa sert a rien les maths
@Poil1958 Жыл бұрын
C est bon merci. Un aspect a considerer c est ce que j appellerais l oublie par l integration. En Art Martiaux il y a l étape ou tu ne te rappelles plus du mouvement mais ton corps se souvient. Par analogie je dirais qu on ne se souviens plus mais une partie du cerveau n a plus besoins de se rappeler, il est devenu un outil qui s applique dans de multi aspects de notre vie.
@mavairick Жыл бұрын
Il y a aussi un problème de raisonnement : "j'ai pas besoin des maths parce que l'ordinateur le fait" c'est à mon sens aussi bête que de dire "j'ai pas besoin de savoir écrire parce que l'ordinateur corrige les fautes". Il faut voir aussi que dans beaucoup de situation, savoir qu'il existe une solution même si on a oublié la formule c'est déjà pas mal, les maths c'est la recherche de la solution plus que le résultat lui même. Enfin il faut comprendre que si les gens comprenait mieux les maths et la géométrie, on aurait moins de platiste sur le globe vu qu'il y a plein d'expérience réalisable chez soit ou avec pas trop de moyen qui permette de vérifier simplement que la terre est sphérique. La forme de la terre étant un exemple parmi d'autres, un autre domaine extrapolé des maths sont les statistiques et les probabilités qui sont aussi souvent très mal comprises du grand public. Pourtant les stats on nous en sert à toutes les sauces tous les jours !
@abdelatifjid9732 Жыл бұрын
Merci beaucoup vous êtes un super prof en mathématiques
@BlackSun3Tube Жыл бұрын
En fait il y a tous les jours des occasions de se servir des maths, et soit on prend la calculatrice même quand c'est simple, soit on laisse tout simplement tomber (une vérification rapide d'un prix remisé, d'une somme d'articles, d'un rendu monnaie, en bricolage, ...) et plus tard on estime que les maths ne servent à rien du fait de mauvaises habitudes :). C'est excellent pour la mémoire de travail,, la concentration, la capacité de réflexion et d'abstraction, l'apprentissage à réfléchir correctement (la vérification du raisonnement est possible) qui ne sert pas qu'en maths, etc. Repousser les risques d'Alzheimer plus tard, etc. Bref, comme les fruits et légumes, en manger x fois par jour ne nuit pas, au contraire ... Parmi les exemples montrés ici du cours proposé, celui de "Flashé! Elle arrive" m'a fait sourire :) Bonne initiative, et bonne idée ce cours, que vous efforts soient un peu matériellement récompensés :).
@dattivid Жыл бұрын
Cela sert à comprendre les logiques qui démontrent la justice des lois en math, physique, chimie, etc... ! On ne sent pas que vous en êtes convaincu. Par contre les shorts impeccables, ca rapelle, dérouille et rassure qu'on s'en souvient. J'apprécie !
@Nathanx4444 Жыл бұрын
Excellente initiative 🔥
@JeanMarieAgopian Жыл бұрын
J’adore toutes tes vidéos mais dans cette dernière j’ai suivi un discours où on parle de maths sans faire de calcul et il y a trop de « en fait « ça m’empêche d’accorder toute mon attention à ton raisonnement. Continue, sans ça tu es formidable !!!😊
@Erlewyn Жыл бұрын
Tu laisses entendre que quelqu'un qui veut pas réfléchir sur les maths est forcément quelqu'un qui ne veut pas réfléchir du tout, dans quelque domaine que ce soit, ça me parait un gros biais de matheux ^^' Ensuite, non, à partir du lycée, ce qu'on apprend en maths ne sert pas dans la vie de tous les jours. Étonnamment, j'ai pas eu besoin de résoudre des équations différentielles la dernière fois que j'ai fait des courses. Pour beaucoup de matières, la connaissance "couramment utile" s'arrête au collège, après c'est de la spécialisation qui ne sert que si on fait carrière dans ce domaine.
@d-aj2334 Жыл бұрын
Je me souviens d'un prof de maths qui répondait c'est ce qui me fait gagner ma vie
@adjoaviSena8 ай бұрын
Merci beaucoup monsieur
@geirnaertthierry2186 Жыл бұрын
J'ai l'impression que beaucoup de gens confondent les mathématiques et la comptabilité!!! Faire des maths ce n'est pas calculer, c'est interpréter des données, un raisonnement voire des idées ou problèmes que l'on rencontre et les confronter à une logique généralement déductive par rapport à des connaissances acquises par l'expérience, l'accumulation de compétences. Cette logique déductive s'acquiert grâce à un "entrainement mathématique" comme un sportif peut s'entrainer tous les jours pour acquérir un niveau de performance.
@aurelienfleuryinfosvideos Жыл бұрын
Oui c'est ce que j'ai ecrit dans mon commentaire. D'ailleurs on peut etre très bon en math et mauvais en compta et inversement. Etre bon en compta et mauvais en math
@ODehel Жыл бұрын
0:31 "Pas de pyramide, pas de construction" Pas de pierres, pas de palais... Pas de palais, pas de palais. 😁
@francoisp3625 Жыл бұрын
0:05 ... instinctivement j'aurai répondu à "à quoi ça sert au quotidien" avec un simple bha c'est un outil avant tout pratique pour se simplifier bien des choses ou mieux comprendre des choses comme des proportions visualiser des quantités, ou des conversions ce genre de choses.
@PADABOUM Жыл бұрын
Moi je me sers des maths tous les jours, c est essentiel dans les negotiations. Ça permet aussi d automatiser des tâches en créant des fonctions. Ça sert en mécanique ou même quand je meuble mon appart (la géométrie!) etc etc Plus on est à l aise en math plus les concept mathématiques sont intuitifs et on réussi mieux tout ce qui demande de juger des quantités ( c est à dire tout! De cuisinier à banquier en passant par ingénieur ou architecte)
@philippelemenager5590 Жыл бұрын
Comme tout collégien ou lycéen, je me suis posé la question une fois ou l'autre face à un cours de maths : "À quoi ça sert d'apprendre ça ?" Mais, d'une manière générale, j'aimais les maths et j'avais plutôt de bonne notes en cette matière. Puis, arrivé en terminale F3 (électrotechnique), le prof de maths et le prof de physique avaient coordonné leurs programmes. Et tout au long de l'année, le prof de math nous disait : "Ça, vous allez l'utiliser en physique d'ici deux semaines." Et c'était effectivement le cas. Ainsi, comme nous avions choisi cette spécialité électrotechnique au lieu de préparer un bac général, notre intérêt pour les maths s'en trouvait grandi parce qu'on en percevait l'utilité concrète très rapidement.
@solipsisme8472 Жыл бұрын
A quoi ça sert de faire du sport ? Une réponse serait "pour s'entraîner". Une autre serait "parce que ça fait plaisir". Je vois les maths et le raisonnement de la même façon. Ce sentiment quand tu résous une énigme/une enquête/une escape room, c'est aussi magique que de marquer un but ou de gagner un combat.
@RaphaelRousseau Жыл бұрын
Je crois que fondamentalement, cette question n'est pas posée par ceux qui regardent ces vidéos. Je pense qu'elle est posée par tous les élèves qui ont des cours de maths et n'ont pas (encore) la vision assez large pour constater que "les maths sont partout". Répondre "sans maths, pas de téléphone", c'est courir le risque de se voir répondre "ah, ok, dans ce cas-là, ceux qui veulent concevoir les téléphones en auront besoin". Les adultes qui ont décroché tôt, côté maths, perdent même la notion qu'ils peuvent résoudre certains "problèmes" du quotidien. J'en côtoie tous les jours parmi mes clients, patrons de TPE (Très Petites Entreprises) : ils veulent facturer des produits en TTC, mais entrent leurs prix en HT dans leur logiciel. Donc ils sont en difficulté pour déterminer, par exemple, à combien ils doivent facturer en HT un produit qu'ils veulent vendre 10€ TTC. Je leur sort souvent le tableur pour leur laisser une formule afin de les aider. Nombreux sont ceux pour lesquels cela s'apparente à de la magie... Je pense qu'il pourrait y avoir une playlist "Les maths dans la vie courante", qui serait très utile pour aider les adultes à argumenter sur l'intérêt des maths auprès de leurs ados.
@aveuglel5863 Жыл бұрын
Bonne idée la playlist !
@christophedidier6758 Жыл бұрын
Pour moi, les maths servent à faire des outils pour aider les physiciens à mieux expliquer le monde dans lequel on est. En plus d’aider à la réflexion…😅
@MadCyril33 Жыл бұрын
On peut trouvé plein d'applications utiles aux mathématiques. Mais leur vraie puissance c'est de faire travailler le raisonnement abstrait. L'abstraction c'est le vrai pouvoir de l'esprit. Et accessoirement faire des maths c'est amusant.
@aurelienfleuryinfosvideos Жыл бұрын
Moi j'aime beaucoup les maths. Quand j'étais jeune, j'avais pas mal de difficultés en français et en math (en français alors que mon père était journaliste à la Presse Havraise). J'ai eu le droit à des cours particuliers avec un prof à domicile qui m'a redonné le gout en math. Bon le français j'avais toujours du mal. Bon en géométrie, j'étais moins à l'aise mais en algèbre je me debrouillais bien. J'avais la moyenne. Je me dirige vers un bep comptabilité puis un STT gestion et informatique, car je me debrouillais bien en math. Mais on peut etre très bon en math et mauvais en compta et vice versa. Même si il y a du calcul en compta. La moindre erreur d'un oubli d'un chiffre, d'une facture ou de se tromper entre débit et crédit peut etre fatal. Lors de la seconde année de BEP, mon prof de math (qui par la suite sera mon prof de compta) nous donnait des formules assez complexes, mais j'arrivais à m'en sortir. Concernant l'épreuve du BEP, on est tombé sur une année qui avait connu greve des professeurs, tempete de 1999, etc... Bref, il etait donné. Les epreuves etaient simples. En math, c'était une simple facture à calculer, en géographie c'était retrouver les hotels près de Disney land. En français les reponses etaient trouvables sous nos yeux. Quand est arrivé les deux années STT, on arrive en 1ere d'adaptation donc on doit rattraper les programmes de la 2nde et de la 1ère en 1 année scolaire. Et en terminale, c'est le drame. On tombe sur un prof de math trop sur de lui, habillé comme un PDG avec des boutons de manchettes en or sur sa veste et enseignait les cours en retro projecteur... Or, les maths, ce n'est pas du copié collé. Pour l'histoire ou la géographie oui, pour l'économie et le droit, si on veut. Mais les maths doivent rester ludique. Bref, je me suis ramassé en maths la dernière année de mes etudes. Pour moi les maths c'est comme un jeu, c'est ludique. J'ai sûrement perdu des lacunes au fil du temps. Mais je connais encore la base. A chaque fois au resto, pendant plusieurs années, je faisais en sorte de calculer l'addition sans calculatrice. En posant sur une feuille le calcul. Aujourd'hui, depuis 2 ou 3 ans, j'ai découvert votre chaîne. Et vous enseignez à merveille et de façon ludique les maths. J'adore vous voir. Vous etes loin du prof trop sur de lui. Je considere les maths comme des jeux. D'ailleurs chaque matin, je fais une partie de differents jeux de maths/sudoku. Tout comme je joue également à rumikub où pour rentrer dans le jeu, faut faire minimum 30 pts. ^^
@dastat7443 Жыл бұрын
Ah je m'attendais à avoir des exemples dans la vidéo... j'avais appelé mes enfants et tout. Mais c'est normal, après tout, il faut bien rentabiliser à un moment. Bon courage. ❤
@hedacademy Жыл бұрын
😂 ah mince désolé. Effectivement
@dastat7443 Жыл бұрын
@@hedacademy du coup le prix est différent sur le site. Penses à le signaler dans un commentaire épinglé ou dans la description de la vidéo pour attirer plis de gens (si ce n'est pas une erreur sur le site) !
@Sashao99 Жыл бұрын
Si on veut être rigoureux, les maths servent à faire des modèles. Ma réponse n'est donc pas simple car il faut comprendre ce qu'est un modèle et malheureusement l'école n'enseigne pas ce qu'est un modèle. Le modèle le plus "populaire" est le top modèle : des hommes et des femmes dont le physique est plus idéal qu'une personne lambda prise au hasard dans la rue, mais qui sont malgré tout très proches physiquement de n'importe quelle personne. Si je veux représenter la tour Eiffel, je peux faire un dessin, montrer une photo ou encore une sculpture/figurine. Il s'agit là de trois modèles différents, ce n'est pas la réalité mais une représentation de la vraie tour Eiffel. Dans toutes les disciplines scientifiques, et particulièrement celles rattachées à la physique (de la mécanique générale à la physique fondamentale), les maths servent à faire des modèles à l'aide d'équations ou de jeu d'équations dans le but de représenter le comportement d'un objet ou d'une grandeur physique. Les maths sont dotés de nombreux outils permettant de représenter de façon plus ou moins rigoureuses ces comportements : opérateurs algébriques, calcul infinitésimal, calculs vectoriels, calculs matriciels, etc. Le principal défaut de la pédagogie en maths en France c'est de vouloir enseigner à résoudre des équations à travers un raisonnement puis un résultat sans jamais enseigner à construire les équations. Construire une équation c'est précisément construire un modèle. Imaginons une école de menuiserie ou les profs enseignent aux élèves à scier des poutres, à poncer du bois ou faire des trous dans des planches mais sans jamais leur faire construire de meubles, chaises, tables, etc. Sans jamais leur montrer toutes les possibilités créatives auxquelles conduisent les techniques enseignées : tout le monde trouverait cela aberrant. Peu d'élèves pourraient être bons en sortant de cette école. C'est malheureusement ce que l'on fait en maths : on montre des outils et des techniques sans jamais montrer les possibilités créatives qui y sont rattachés, sans jamais montrer l'utilité des maths. Savoir faire un modèle est presque plus important que savoir le résoudre. Tout le monde sait faire des calculs : de la caissière de supermarché à l'expert comptable. Mais trop peu de personne savent faire des modèles. La plupart des décisions sont prises sur la base de modèles, plus ou moins rigoureux, certes (parfois trop peu rigoureux). Mais pour pouvoir en saisir la pertinence ou au contraire discuter ces défauts, il faut savoir les construire. Pour pouvoir prédire un comportement ou un résultat, il faut d'abord comprendre le problème afin d'utiliser les outils mathématiques les plus appropriés pour pouvoir le modéliser. Prenons un exemple concret, l'un des arguments des climatosceptiques est de dire : comment peut affirmer qu'il y a un réchauffement climatique alors que la météo est un problème chaotique dont l'une des spécificités est l'imprédictibilité des résultats (en effet, on ne sait pas quel temps il fera dans 10 jours, donc comment savoir le temps qu'il fera l'année prochaine ou dans 10 ans). Pour toute personne ne connaissant pas la théorie mathématique rattachée à la théorie du chaos, l'argument est séduisant. Pour toute personne connaissant cette théorie et sachant comment fonctionne les modèles, il n'est pas compliqué de répondre que le résultat, bien qu'inconnu, oscille aléatoirement autour d'une moyenne connu. Dans le cas du climat, cette moyenne (à savoir la température) augmente au cours des années. On comprend donc tout de suite qu'il ne faut pas seulement mesurer la température, il faut aussi en faire une moyenne pour observer le phénomène de réchauffement. L'école apprend à calculer une moyenne, mais elle n'apprend pas quand il est pertinent de l'utiliser. Ce qui manque dans les examens de maths (dès le plus jeune age) c'est de soumettre un problème aux élèves sans leur demander d'en résoudre l'équation mais en leur demandant quels outils mathématiques ils utiliseraient pour résoudre le problème : apprendre a construire un modèle.
@julien5053 Жыл бұрын
Cela pose la question de l'utilité d'une matière en particulier dans un projet professionnel. Et cela se comprend, lorsqu'on fait une formation professionnelle supérieure, on ne va pas refaire un programme général. On fait un programme ciblé sur les connaissances à acquérir pour être capable de mettre un premier pas dans le domaine de compétences. La question est donc tout à fait sensée. Une première réponse peut se faire en deux parties : - vous n'apprendrez réellement votre futur métier qu'en le pratiquant. Un diplôme n'est pas toujours une assurance d'être embauché. Ce sont juste les préliminaires d'une entrée dans le monde du travail. Donc les maths que vous apprenez à l'école ne peuvent pas vous servir à être embauché. - Ce que vous apprenez à l'ecole sert en vérité deux objectifs : 1) fournir un socle de connaissances, une culture générale 2) Et surtout d'apprendre à apprendre ! Il s'agit de se "muscler" le cerveau pour avoir ensuite l'agilité mentale nécessaire d'apprendre ce dont vous allez avoir besoin d'apprendre par la suite. (on ne fait pas un marathon du jour au lendemain, sans une préparation minutieuse ! Certains ont essayé, ils ont eu des problèmes... Une crise cardiaque par exemple...) Tout est toujours plus complexe qu'il n'y parait. Apprendre à appréhender la complexité, apprendre à raisonner, apprendre à résoudre des problemes, apprendre à optimiser la réponse que l'on a face à un probleme récurrent, etc... Rien de tout ça n'est inné. Tout s'apprend. Même apprendre, cela s'apprend... Ce n'est pas un hasard quand on sait que les enfants de profs sont parmi ceux qui réussissent le mieux leurs études. (données sociologiques)
@christophepouysegur1431 Жыл бұрын
tes cours sont très pertinent , enrichissant, le seul problème c' est que tu parles trop vite , et tu n' articule pas assez. entraines toi à parler pius lentement , en articulant mieux . tu es génial , et tes cours sont super . améliore juste la diction .
@Stooms21 Жыл бұрын
Génial comme vidéo, ta chaîne fait un bien fou ! Par contre est-ce que ce sont les mêmes éléments de réponses que tu donnerais à un collégien qui te demanderait à quoi servent les maths ?
@Not_max_plays Жыл бұрын
Pouvez vous faire comment faire les fractions de la 6ème svp 🙏🙏🙏🙏🥺🥺🙏🙏
@JonnJonnTube Жыл бұрын
La vidéo parfaite pour les collégiens 😅
@neogothik-4457 Жыл бұрын
4:39 "...Gratuit...(Une fois que tu auras payé)" 🤣
@hedacademy Жыл бұрын
J’ai bien aimé aussi le rendu de celle-là 😂
@jeremypercet4914 Жыл бұрын
A ceux qui te disent que avec leur téléphone ou leur pc ou la calculatrice ils n’ont pas besoin des maths, faut juste dire que sans les maths il n’y aurait pas de téléphone ou pc ou calculatrice ;)
@Photoss73 Жыл бұрын
Pour calculer une surface (rectangle, cercle, secteur, autre) il faut savoir quoi mettre dans la calculatrice pour obtenir un résultat, elle ne le fera pas toute seule. C'est juste un outil (souvenir des tables de logarithmes que j'ai encore, ma règle à calculs aussi, utilisée jusqu'en 2000 au labo).
@Not_max_plays Жыл бұрын
Merci
@Christian_Martel Жыл бұрын
Pour moi, les mathématiques sont l’application la plus complète de la logique. Elles sont un language essentiel à la civilisation. En surface, on apprécie l’arithmétique, la comptabilité et la statistique, mais il existe des sujets complexes, la théorie des nombres, la théorie des ensembles, entre autres, sur lesquelles s’appuie les plus grandes recherches et découvertes scientifiques modernes. Vive les maths! ✌️
@loupelliden4834 Жыл бұрын
Pour moi y a deux points: le premier c'est qu'il faut être de mauvaise foi pour ne pas voir tout ce que les maths accomplissent 😅 Mais surtout deuxieme point: on demande jamais à quoi ça sert de jouer aux echecs ou au tennis. C'est pas si différent. C'est ludique les maths, meme si les elles servaient à rien on pourrait vouloir en faire! 😊
@cainabel2553 Жыл бұрын
Mais quel rapport? Quel bac a une épreuve de tennis? Quel cursus non sportif a sélectionné des gens sur les résultats au tennis?
@loupelliden4834 Жыл бұрын
@@cainabel2553 Tu te méprends si tu veux mon avis. Je réponds à la question "à quoi servent les maths" donc je ne vois pas pourquoi tu parles de bac ou de cursus. Maintenant, si toi tu decides que la question "à quoi servent les maths" est exclusivement réservée aux Lycéens, et n'est pas une question récurente qu'on adresse à tous ceux qui pratiquent de prés ou de loin, aux maitres de conference, à la radio etc je comprends pourquoi tu veux absolument un rapport entre les deux ... Toutefois, si pour toi c'est réellement réservé à celles et ceux qui passent le bac, alors effectivement, il n'y a pas vraiment de rapport. Je vais prendre un exemple rapide: un homme de 50 ans fait du tennis et des maths pour s'entretenir autant sur le plan physique qu'intelectuel. Il entend a la radio cette éternelle question "a quoi servent les maths? Debat animé par M.Untel en compagnie de Cedric Villani". La réponse du vieil homme en reflechissant à cette question pourrait être celle que j'ai écrite. Mais rien a voir avec le bac ou le cursus, ou meme l'epreuve d'EPS en aqua-poney effectivement.
@cainabel2553 Жыл бұрын
@@loupelliden4834 Quand on met au programme obligatoire de l'école obligatoire une matière, il faut avoir un peu plus d'arguments que de détourner le sujet. Les cours de maths ont été vécus pour un test, une exigence, un couperet, presque de la maltraitance par une bonne partie de la pop. Trop de gens ont été quasi traumatisés. Certains ne sont tournés vers l'occultisme en réaction (à mon avis).
@loupelliden4834 Жыл бұрын
@@cainabel2553 Alors là tu m'as convaincu, personnellement j'ai eu à choisir, j'avais 4 de moyenne en seconde et j'ai fini à 17 en terminale S. Il m'est apparu une sombre révélation, j'étais face au mur... Devais-je basculer dans l'occultisme Lovecraftien et m'en remettre à des forces indicibles qui dépassent l'entendement? Ou bien une voie, plus sombre encore, qui consistait à ouvrir mon livre de maths et travailler un peu?.. Par faiblesse j'ai choisi de travailler.. aujourd'hui je le regrette, peut être aurais-je dû me plonger dans le Necronomicon plutot que de banals livres de maths.... Non plus serieusement, désolé pour cette réponse c'est juste que j'ai rien trouvé à répondre a ton dernier message! Bonne continuation l'ami, avec mes excuses pour les fautes que j'ai pû faire dans ce message, mais il vallait même pas une relecture!
@vinzvega007 Жыл бұрын
Très bonne idée, comme d'habitude. Je vous propose d'aborder les problèmes avec les vitesse : km/h, km/min, m/s .. Genre je cours à 10km/h pendant 40min puis à 15km/h pendant 10min. Quelle distance ai-je parcouru ? :-) Merci pour cette chaine pleine de bon contenu.
@lselmdm Жыл бұрын
Tu as parcouru 9,1666... km 😉
@vercruyssesamuele7429 Жыл бұрын
La vidéo la plus essentielle de toute la chaîne 😅
@JjLi-u5k Жыл бұрын
Bonjour Mr j'aime beaucoup les vidéos que vous faites j'y apprends beaucoup de chose mais pourriez vous m'aider à savoir c'est quel type d'exercice on a : trouvez un nombre qui est égal à la moitié de la différence entre le carré de 6 et le produit de 4 par le reste de la division de 26 par 7
@Noxx-x9t10 ай бұрын
Bonjour, moi, j'aimerais savoir à quoi me sert les maths en termes de compréhension du monde qui m'entoure, par exemple en biologie (mon métier) à part pour calculer des probabilités et des statistiques (Utilisation d'équations différentielles, la cinétique enzymatique et équation de Michaelis-Menten etc..), je ne vois pas en quoi je pourrais m'en servir ? Pour un physicien, je comprends parfaitement, l'un ne va pas sans l'autre, mais pour le reste, à moins d'avoir une profession qui nous impose un haut niveau en mathématique pour le commun des mortels, un niveau BAC est suffisant. Par contre, la géométrie, c'est vraiment utile à mon sens.
@Julien-bp3tj Жыл бұрын
Tu sais que t’es tellement accro aux maths que tu vois des raisonnements de contra-posées dans ton cours d’histoire 😅
@finnnodiffs Жыл бұрын
les maths ca entraine aussi la logique, qui est indispensable au quotidien de tout le monde.
@marcjdt579611 ай бұрын
Selon moi, les maths aident à poser et résoudre des concepts parfois bien éloigné des "chiffres" et autres "opérations". Le calcul mental provoque une superbe dynamique de l'intelligence (au sens très large). On calcule tous et tout le temps ! On est 35 et on a 4 tables de 8. A-t-on assez de tables ? Il nous faut combien de tabourets supplémentaires ? L'exemple est débile peut être. En fait, tu conceptualises la division et le modulo et tu stockes ça quelque part dans ton cerveau. Après tu trouves d'autres "applications" au fur et à mesure.... Cette plante de 5cm prend 7 cm par an. Dans 15 ans, elle sera à quelle hauteur ? Bin là, tu comprends la droite et ses propriétés, etc... Et les pistes de recherches sont infinies pour peu qu'on s'y intéresse. Je pense à Mandelbrot et ses fractales, un des trucs qui m'a le plus impressionné. BREF !!! Voilà ce que j'aime particulièrement dans cette chaine : c'est cet enthousiasme communicatif, cette manière de mettre des passerelles entre le concret et l'abstrait ! Merci pour tout ça !
@francoisdipaola419 Жыл бұрын
Les maths c'est, selon moi, l'outil scientifique le plus abstrait. Outre la modélisation de la nature qu'elles apportent, les maths permettent d'ouvrir son esprit : écrire une égalité c'est dire que 2 choses a priori différentes sont équivalentes. C'est donc observer la même chose mais d'un point de vue différent
@Cilloux972 Жыл бұрын
Il y a 2 jours, je calculais de tête la somme de tous les articles de chaque client pour un ami, quand une dame a voulu me passer son téléphone pour vérifier un résultat que je venais de donner (le calcul n'etait pas compliqué). J'ai refusé en rigolant : "je peux encore faire une addition de tête quand même !" J'ai remarqué que les plus âgés étaient ceux qui comptaient le plus vite. Ils ont été élevés avec le calcul mental.
@tanukitsuneko Жыл бұрын
J'aime bien, surtout, quand on est plus rapide que la personne qui a la calculatrice, aussi (pas plus rapide que la calculatrice elle-même, mais il faut que la personne tape son calcul)... Quand on a l'habitude de tout calculer de tête, les calculs les plus simples sont quasi instantanés : le cerveau est rompu à l'exercice et on atteint le résultat presque sans y penser (par exemple, quand on demande à quelqu'un combien font 2 et 2, il n'a pas l'impression de faire le calcul pour arriver au résultat). Régulièrement, en faisant mes courses, je règle avec l'appoint, que j'ai préparé précisément avant mon passage en caisse (bon, c'est quand j'achète moins de dix articles : le montant reste suffisamment faible pour que je le règle en espèces)... Le caissier, à force de me voir, me demande désormais le montant avant même d'avoir fini de tout passer... Et ça lui permet même de rectifier des erreurs d'étiquetage !😉 Mais les maths, ce ne sont pas que des calculs : c'est aussi une méthodologie, apprendre à réfléchir pour résoudre un problème. À quoi servent les maths ? Drôle de question... À quoi ne servent-elles pas ?
@m.beteille3983 Жыл бұрын
Cogito ergo sum...au delà des mécanismes le but est de donner du sens....Merci à vous de nous donner envie de progresser et de réfléchir,y compris pour ceux dont je suis et qui étaient des ânes en maths
@clement4414 Жыл бұрын
Comme dirait Gian Carlo Rota : « La philosophie est un jeu avec un but et pas de règles. Les mathématiques sont un jeu avec des règles mais pas de but »
@ehpot Жыл бұрын
Ce n'est pas de lui mais d'un quidam repris en boucle par les réseaux...
@jpbobinus1377 Жыл бұрын
j'ai eu un prof de maths qui disait : un théoreme c'est une economie de pensée.
@adamyahiaoui-uq2eg Жыл бұрын
Les math sert à dormir dans la classe Pour moi les math est un science plus que compliqué pour le comprir il faux que tu suis un robot au exactement dans le collège Buefff je la deteste😂😂😂
@MR-me5ho Жыл бұрын
Une suggestion pour une vidéo : comment couper un cake pour 8 personnes avec seulement trois coups de couteaux ?
@guillaumeabadie7178 Жыл бұрын
Ou comment tracer un angle calculé sans rapporteur.... Sincèrement, au quotidien, il y a toujours une situation qui nécessite le recours aux maths. Merci pour toutes tes vidéos, beaucoup d'entre elles sont très rafraichissantes!
@alexjmb9564 Жыл бұрын
Les maths ça sert quand ton patron te dit "on baisse ta prime de 50% à cause du virus", et que l'année d'après "on vous les ré-augmente de 50% pour vous remettre au niveau d'avant"
@dominiqueterraube1723 Жыл бұрын
Une calculatrice peut tomber en panne, un ordi aussi, c’est très important de savoir faire par soi-même dans tous les domaines, pas seulement en mathématiques, en perdant notre savoir et notre savoir-faire, nous perdons notre autonomie, et donc notre liberté.
@Cpopouais Жыл бұрын
J'ai parfois l'impression qu'on parle du calcul comme "Les maths". Pour moi, les maths ça sert à répondre à des questions ou résoudre un problème. Bien sûr que la calculatrice calcule plus vite que moi, mais la calculatrice ne connait pas le théorème de Pythagore. Si je ne le connais pas non plus, avoir une calculatrice me fait une belle jambe. J'ai tendance à répondre que les maths, c'est le raisonnement logique. les maths, on peut en faire sans chiffres, même. Un algorithme, c'est des maths qui résolvent une situation. Les chiffres et le résultat du calcul, c'est accessoire et mécanique, mais l'algorithme, c'est un produit du cerveau humain. Vous en pensez quoi ?
@coursmaths138 Жыл бұрын
Dans le fond, je suis d'accord. Mais il suffit de remplacer "calculatrice" par "chatgpt" pour mettre à mal votre argument 😉 (sur le fait que la calculatrice ne peut pas tout faire du moins)
@Cpopouais Жыл бұрын
@@coursmaths138 donnons du temps à chatGPT pour être réellement efficace. Sans prompt approprié, il produit des résultats incomplets ou carrément faux par moments. Et aussi puissant soit-il, je m'en sers pour m'aider moi aussi, il ne résoud pas les problèmes seuls. Je dois bien être là et lui exposer un problème correctement et clairement si je veux une bonne réponse de sa part.
@coursmaths138 Жыл бұрын
@@Cpopouais Quelle version de gpt utilisez-vous ?
@aurelienfleuryinfosvideos Жыл бұрын
Moi si un jour j'utilise Chat GPT ce serait plutôt pour m'aider à écrire un livre. Mais jamais je ne l'utiliserai pour les maths.
@coursmaths138 Жыл бұрын
@@aurelienfleuryinfosvideos et pourtant...
@charles-arthurradford957 Жыл бұрын
Un livre ! On veut un livre !
@ricoud64 Жыл бұрын
À s'émerveiller du pouvoir de prédiction de cette méthode de raisonnement
@pi3141590 Жыл бұрын
Les maths sont partout dans la vie ! Nos vieux profs auraient dû nous expliquer (concrètement) ça au lieu de vouloir nous comprendre des truc trop abstraits ! Vive les maths !
@jeanpaulmpfukamensabe44888 ай бұрын
Merci les math sont important
@pzorba7512 Жыл бұрын
Je résume "À quoi ça sert les maths" : à être mieux payé quand on cherche un emploi. Pour avoir participé dans mon entreprise pendant des années à des sélections de candidats pour des postes d'informaticien (programmeur, analyste, chef de projet et ingénieur d'études) j'ai observé que les entreprises proposaient un meilleur salaire aux candidats ayant une formation scientifique avec un socle de mathématique qu'aux candidats issus des filières littéraires et sciences humaines, et que la différence du salaire d'embauche se prolongeait tout au long de la carrière de l'employé. En conclusion : pour un meilleur salaire, faire des maths ça aide et ça se sent dans le porte monnaie.
@ThiernoMountagaDiallo-x8t Жыл бұрын
Mr j'ai un exercice portant sur l'étude des fonctions
@nicolaslehetet5127 Жыл бұрын
Pas de construction pas de palais ! 😂
@Nakerox Жыл бұрын
Le plus commun pour moi c'est quand je veux calculer mon temps d'arrivée en voiture, s'il me reste 36km et que je roule à 110km/h, dans combien de temps j'arrive ? Si je roule à 60km/h je fais 1km en 1min, donc là à peu près 1km en 30secondes, donc 36km en 18min, j'arrondis à 20 minutes 😁
@qudkwh2223 Жыл бұрын
Et si c'était juste beau. Une forme d'art.
@cmwa5608 Жыл бұрын
Si jamais Axel Arno a fait une super vidéo sur le sujet.
@armand4226 Жыл бұрын
Bein, les maths ça sert à mettre en valeur des gens sympathiques, instruits et altruistes comme toi. 😂😂
@manjirousanou Жыл бұрын
Je suis la avant que cette vidéo devienne célèbre
@Xolotl_De_Chalus Жыл бұрын
Je vote pour un livre !
@VenomBroly Жыл бұрын
À se la péter en soirée 😎
@francoistrotier6145 Жыл бұрын
Désolé de ne pas être strictement dans l'axe de cette publication. Pourriez vous nous donner la preuve, (en évitant le bateau de la récurrence) ( où tout au moins de l'expliquer clairement) de : La somme des cubes des nombres à partir de un ,(pris un à un), est égal au carré de la somme de ces dits nombres. Ce qui peut être un théorème est déjà largement prouvé mais... Un merci d'avance et une idée pour Une prochaine vidéo...
@anthonyg.3480 Жыл бұрын
Les maths (ou La mathématique comme aimait à l'appeler Cédric Villani dans ses conférences) servent à structurer le cerveau.
@epau9749 Жыл бұрын
Ça ne va pas plaire a beaucoup, mais c'est "ma" réalité. Les maths m'ont aidé à rencontrer, trouver, et comprendre que Dieu existe bel et bien. Je sais de quoi je parle.
@lmz-dev Жыл бұрын
Ça sert au profs à donner des mauvaises notes ! C'est un truc de pervers en vrai 😆🤣🤣😂🙃😛
@xaviermorel4956 Жыл бұрын
Et comment se passer de vos vidéos au quotidien? Difficile...
@cainabel2553 Жыл бұрын
Savoir faire un calcul, faire un raisonnement, faire une comparaison. P.ex. si on me dit que Bill Gates gagne en fait de l'argent avec sa fondation parce qu'il lui fait acheter des actions (des Big Pharma mettons) et que les actions lui appartenant prennent de la valeur => OK mais il s'enrichi comparé à quoi? Si sans faire une fondation, et à ignorant les taxes, il se serait encore PLUS enrichi, alors on peut dire que la fondation sert à éviter les taxes mais pas plus. Plein de propos "conspirationnistes" peuvent être décortiqués, analysés, mathématisés. Cela permet de juger une affirmation sur sa valeur et non selon sa source (ça vient d'un site pourri => poubelle ou au contraire ça vient d'un site anti pouvoir => super).
@jeanpierrecassou5003 Жыл бұрын
Ex: Modéliser la tête d'un chauve par des NURBS et calculer le vecteur normal en tout point ;-D
@Theking-nn3sz Жыл бұрын
J’adore les maths et les matières scientifiques mais quel travail pourrais je faire grace a eux mise apart ingénieures
@anthonyg.3480 Жыл бұрын
tuyauteur industriel, on est en pénurie grave !!!
@l.lho_27ytb63 Жыл бұрын
Moi j’aurais plutôt posé la question : « Que serait le monde dans les mathématiques »
@tvsm9510 Жыл бұрын
Les maths sont (étaient ?) étudiés non pas comme un but, mais comme un moyen. Ayant dû travailler avec des mômes autistes. Après des tas et des tas de recherches, on en vient toujours à l'évidence: Les maths sont les meilleurs outils pour apprendre à raisonner. Toute personne ayant étudié les maths aura des facilités à avoir un raisonnement productif... Sans pour autant qu'il soit question de calculs.
@leoperrinet1791 Жыл бұрын
Il manque un gros détail à cette vidéo : Quid des mathématiques INUTILES, celles qui souvent ne servent à rien, n'ont aucune utilité. Mais est-ce que j'ai besoin de ne faire que des choses utiles ?
@qkh5600 Жыл бұрын
Dans la vie quotidienne, dans la nature ... TOUT est math et logique ...
@Porculoide Жыл бұрын
Imaginez que vous deviez faire un angle droit avec des côtés de plusieurs mètres. Vous allez faire ça avec une équerre à dessin !? Ben non, ça ferait des erreurs énormes sur la distance, sans pythagore, j'aurais fait un abri de jardin biscornu. Imaginez que vous deviez faire une hotte de cheminée , mais le tuyau d'évacuation est dans un coin et la hotte a certaines dimensions à respecter .. Sans la trigo, la seule solution était de faire des essais. Là c'est ok du 1er coup. Et tout est à l'avenant : le diamètre des tuyaux, des fils etc .. Le seul qui n'a pas besoin des des maths, c'est luc Ferry ( ex ministre de l'éducation ) : " Les maths ça ne sert à rien" Mais lui, il n'a jamais rien fait de ses 10 doigts
@bluedrums4480 Жыл бұрын
J'ai compté beaucoup de "en fait" ^^ petit tic
@scoubidoux22 Жыл бұрын
Les maths servent aussi a mettre en exergue l'incohérence de raisonnement en entreprise. Conclusion ne Réfléchissez pas trop quand vous n'avez pas le pouvoir de décision en entreprise 😂.😮
@matthieubrgbnt7706 Жыл бұрын
Pas de mathématiques, pas de constructions, pas de constructions, pas de palais. Pas de palais, ... pas de palais...
@walteralbertini8461 Жыл бұрын
pour moi les maths ils m ont servi à redoubler la 6eme en 1977 ...