No video

"Récit de guerre" : un médecin dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale

  Рет қаралды 82,602

Fernando Malverde

Fernando Malverde

7 жыл бұрын

Une jeune retraitée découvre le récit de guerre de son grand-père, médecin dans les tranchées, durant la Première Guerre mondiale (1914-1918).

Пікірлер: 111
@jetaddicted
@jetaddicted 2 жыл бұрын
Je n’ai que bien peu de souvenirs de ce qu’on fait mes arrière grand pères durant la guerre, mais ma famille a conservé le livret militaire de Marcel Picard, grand père Français de ma mère (je suis Italien) et voici quelques informations que j’y ai glanées: Mobilisé en Aout 14; Blessé à la tête avant la fin du mois; Renvoyé au front à l’issue de sa convalescence; De nouveau blessé à la tête an 1915; De nouveau renvoyé au front; Blessé une troisième fois à la tête en 1917, un shrapnell emporte une partie de son crâne, il est laissé pour mort sur le champ de bataille et c’est un fossoyeur qui remarquera que des bulles sortaient de son nez ensanglanté. Le bout de crâne détruit est remplacé par une plaque de métal; Troisième retour au front, il devient fou, Prend son fusil et commence à viser ses supérieurs, les accusants d’être pires que les Allemands puisque ces derniers ne le forçaient pas à courir au devant de la mort Emprisonné, puis libéré pour troubles du discernement (quelle surprise après trois blessures à la tête). Son livret militaire a vu toutes ses décorations rayées d’un trait noir. il y en avait beaucoup, des traits noirs, après trois ans de guerre, et des affectations sur bien des fronts connus (Verdun, Craonne, le chemin des dames…). Le médecin qui l’a qualifié de fou lui a sauvé la vie, en ce temps là l’insubordination pouvait vous valoir le peloton. Il vivra encore vingt ans et travaillera aux usines Renault de Boulogne Billancourt, avant de mourir d’un empoisonnement du à la plaque de métal dans son crane… Marcel Picard, carte d’invalidité n*10284 de l’office National des mutilés et réformés de la guerre.
@fernandomalverde6417
@fernandomalverde6417 2 жыл бұрын
Le récit du calvaire de votre arrière grand père est tout à fait bouleversant ! Merci de votre témoignage. Fernando Malverde
@sebastien7535
@sebastien7535 2 ай бұрын
🇨🇵 respect vive la France 😍✝️🇨🇵
@ThomasSselate
@ThomasSselate 4 жыл бұрын
Il faut mettre en ligne ces enregistrements !
@messugue
@messugue 3 жыл бұрын
J'ai lu le livre, c'est juste fantastique, émouvant et d'un réalisme saisissant. Respect éternel à Monsieur Maufrais et à tous ceux qui ont combattus durant cette guerre.
@giroudcyril7739
@giroudcyril7739 3 жыл бұрын
Les pauvres !!! Ils ont subit bien plus que choisi cette guerre, mais heureusement pour nous qu'ils étaient là... Pour nous, pour la liberté, et pour la France. Merci a tous ces héros ! Connus ou anonymes, merci a eux!
@Indian0467
@Indian0467 Жыл бұрын
Tu croit que les alsaciens se sont plein de 1870 à 1914
@gillesevrard5613
@gillesevrard5613 3 жыл бұрын
C'est un très beau livre : " J'étais médecin dans les tranchées ( 2 Août 1914- 14 Juillet 1919) ". De Louis Maufrais...Préface de Marc Ferro. Collection Robert Laffont. Ce livre m'a marqué. Je l'ai lu , il y'a environ 15 ans. Il est assez exceptionnel ! Et très bien écrit. Commandez- le s'il est encore disponible ! Moi, je le garde précieusement...
@LFLXDEV
@LFLXDEV 3 жыл бұрын
Merci pour ces informations (qui manquent malheureusement dans la description)
@leslieliard2857
@leslieliard2857 3 жыл бұрын
Je confirme : excellent témoignage de ce qu'était la vie au front. A lire par toute personne s'intéressant à l'histoire de la grande guerre.
@jeanverjean5636
@jeanverjean5636 Жыл бұрын
@gilles evrard Merci infiniment pour le conseil, je m'en vais dès à présent le commander
@lecobra418
@lecobra418 Жыл бұрын
@@jeanverjean5636 Bonjour, vous pouvez aussi commander le livre de Martine Veillet "ils étaient camarades de tranchées" la "suite" de cet ouvrage.
@christianvondach1182
@christianvondach1182 3 жыл бұрын
Vite vite numériser ces cassettes. Le livre est incroyablement précis et prenant. Si on s'intéresse à la grande guerre, à lire absolument
@khloeby5288
@khloeby5288 3 жыл бұрын
Quel est le titre du livre svp
@caseyryback6339
@caseyryback6339 3 жыл бұрын
@@khloeby5288 il me semble que c'est louis maufrais j'étais médecin dans les tranchées
@mirandagaby3720
@mirandagaby3720 4 жыл бұрын
J'ai également toute la correspondance de mon grand père sur la période 14/18, bien moins riche que la sienne en infos cependant, mais l'écriture penchée de cette façon et bien calligraphiée à la plume était la même... Émouvant. Mon grand père en parlait peu, sauf une fois où je l'ai entendu dire qu'il était entré dans une cave ou un tunnel et qu'il avait trouvé là 80 personnes mortes, figées dans l'action et la position où ils étaient avant de mourrir... Ils avaient été gazés. Je crois que mon grand père a gardé toute sa vie un traumatisme de cette guerre et probablement des réflexions et pensées anti militaristes, mais il se taisait dans ses lectures et les volutes de sa pipe, car il n'était probablement pas convenable de le dire. Décoré lui aussi il dira:'' non, nous n'étions pas des héros, seulement des inconscients.'' Il faut noter que l'on envoyait à la boucherie des jeunes de 18/20 ans... Quand la seconde guerre est arrivée, à l'appel de De Gaule, mes oncles les plus âgés ont pris le maquis pour la Résistance, l'un d'eux a un jour plastiqué un train, prenant la clef des champs pour s'exfiltrer, il a du emprunter le seul pont encore debout et est tombé pile poil sur la traction du commandant Allemand, en panne... Lol pour passer entre les mailles il les a aidé à dépanner et pousser la voiture dans une décente pour qu'elle reparte, remercié avec les honneurs, par ceux qu'on appelait à l'époque: les Bosch, qui se rendaient en urgence sur les lieu de l'explosion. Ironie du sort le plus jeune de la fratrie qui devait avoir 4 ou 5 ans à la fin de la guerre passera tout son temps avec les prisonniers Allemands que l'on employait pour les travaux d'entretient des voiries, parce probablement contents de voir arriver un peu d'innocence annonciateur de retour à la normale , ils lui donnaient les friandises et fruits de leurs rations. Ainsi va la vie.
@AronOlivier
@AronOlivier 4 жыл бұрын
Un beau et intéressant témoignage Merci
@CHORALIE66
@CHORALIE66 4 жыл бұрын
Merci Madame, c'est bouleversant, il faut savoir... et grâce à vous c'est chose faite
@fabobokan501
@fabobokan501 4 жыл бұрын
Bonjour madame...Merci...Comment avoir la totalité des enregistrements ?merci
@laurenceiriomote945
@laurenceiriomote945 4 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo et le partage du récit. Monsieur *Louis Maufrais* a fait en sorte que son témoignage reste dans l'histoire. C'était un homme généreux. Il savait, en plus, que TOUT allait recommencer..... 😥😣
@fernandomalverde6417
@fernandomalverde6417 4 жыл бұрын
Merci de votre commentaire.J’ai aimé raconter cette histoire d’une voix du passé qui arrivait à transmettre le vécu des tranchées.
@laurenceiriomote945
@laurenceiriomote945 4 жыл бұрын
@@fernandomalverde6417 Bonsoir. Merci surtout à vous pour cette excellente vidéo. La narration est parfaite. _prenez soin de vous 🍀_
@friedajoebang5152
@friedajoebang5152 3 жыл бұрын
Merci à vous. Devoirs de mémoire ne pas les oublier
@julienclothilde
@julienclothilde 4 жыл бұрын
Merci vraiment un témoignage poignant de nos poilus je pense à mon arrière grand père et sont fils mon papy la deuxième guerres
@dlgbuchzhdlgbuchzh6295
@dlgbuchzhdlgbuchzh6295 2 жыл бұрын
Respect ! Et surtout merci !
@fandessimpson
@fandessimpson 2 жыл бұрын
Ou sont accessibles ces enregistrements ???? C'est encore plus précieux que des écrits car c'est infalsifiables et vivant.
@michelmuscu1882
@michelmuscu1882 5 жыл бұрын
Vision d'horreur émouvante en même temps. Si nos anciens poilus relevaient la tête aujourd'hui, ils diraient" c'est pour ça qu'on c'est fait crever la peau". Pendant qu'ils mourraient, les planqués vivaient bien, quelle honte!!!. Bravo à nos héros, car ce sont toujours les petites gens qui meurent pour les crevures d'en haut. Michel.
@photoshop666
@photoshop666 4 жыл бұрын
et quant on pence qu'il sont mort pour rient les politique ouvre nos frontière qu'elle honte et tout ces Européen convaincu ce que les Allement n'ont pas heu avec la guerre il l'ont heu avec no politiciens cupide avec l’ouverture des frontiere il aurais du le faire plutôt comme avec la complicités de no politicien pas de guerre SS voulais l’unification de Europe maintenant c'est fais il foulais faire des bébé pure race (eugénisme) c'est en bonne voie est personne ne dit rien ou ne voie rien DU PAIN ET DES JEUX
@ledruide6664
@ledruide6664 4 жыл бұрын
bravo tu as tous dit
@octobre1964
@octobre1964 3 жыл бұрын
Oui d'accord avec vous, je Pense pareil
@vauvertalain1397
@vauvertalain1397 Жыл бұрын
​@@photoshop666 c'est à notre tour de faire en sorte quils ne soient pas mort pour rien... La vie est un combat ...
@vauvertalain1397
@vauvertalain1397 Жыл бұрын
Ce documentaires étayé de témoignages est exceptionnel...
@djigef
@djigef 3 жыл бұрын
Respect !
@doratoir
@doratoir 5 ай бұрын
J'ai lu et relu ce livre , un témoignage poignant sur cette affreuse guerre , la vision simple et sans haine d'un jeune interne envoyé au front , essayant de faire au mieux, il aborde aussi ce dont peu d'historiens parlent , la folie qui s'était emparée de certains hommes dans l'horreur des pilonnages et des combats.
@cyranodebergerac1080
@cyranodebergerac1080 3 жыл бұрын
J'ai lu le livre. Je le recommande.
@nicoleleccia7564
@nicoleleccia7564 3 жыл бұрын
Nous n’oublierons jamais 😢
@janiquevaillot8554
@janiquevaillot8554 3 жыл бұрын
Véritable devoir de mémoire... Merci
@davidpetronelli6741
@davidpetronelli6741 3 жыл бұрын
J'aime pas lire... Mais j'ai acheté ce livre.👍👍
@compo36
@compo36 3 жыл бұрын
J'ai lu ce livre exceptionnel. On est rapidement plongé dans ce terrible univers dès les premiers chapitres.
@octolordocto
@octolordocto 6 жыл бұрын
Émouvant
@fayemendyfabrice4747
@fayemendyfabrice4747 3 жыл бұрын
Très beau reportage numériser les cassettes . L horeure qu il on du vivre en temp que médecin
@pascalbodin1741
@pascalbodin1741 4 жыл бұрын
RESPECT,Amitié
@sansvisageetsansnom9318
@sansvisageetsansnom9318 4 жыл бұрын
Merci les gars,on vous doit beaucoup, mais je suis amère, car toutes crs horreurs,ces souffrances,tout ces Sacrifices pour voir ce qui ce passe aujourd'hui... c'est triste...
@laurenceiriomote945
@laurenceiriomote945 4 жыл бұрын
Sansvisage EtSansnonm : Bonjour. C'est ce que je dis parfois, en voyant le visage de la France. Tout ça, pour çà..... Ils ont donné leurs vie pour nous. (ils n'avaient pas le choix)
@aurelienrb
@aurelienrb 4 жыл бұрын
@@laurenceiriomote945 je ne comprends pas ce genre de propos, je trouve même ça assez révoltant: ils ont été envoyés à la boucherie pour des raisons qu'on n'arrive toujours pas à expliquer 100 ans plus tard. On a couvert leurs cadavres de gloire pour mieux dissimuler le scandale d'avoir créé une telle situation. Et maintenant qu'on est en paix depuis +75 ans avec nos voisins européens et qu'on peut raisonnablement penser qu'on ne se refera plus jamais la guerre entre nous - chose inédite dans notre histoire - il faudrait se lamenter sur notre sort d'avoir réalisé leur rêve du "plus jamais ça" ? Il faut arrêter de glorifier tous ces morts inutiles. La triste réalité est qu'on ne leur doit rien : leur massacre n'a servi strictement à rien, à rien d'autre que semer les germes de la seconde guerre mondiale. C'est la plus lamentable chose de toute notre Histoire ! On jouit d'avantages et de privilèges inimaginables pour des gens de cette époque. Faire un aller-retour Paris-Berlin est tellement banal qu'on passe pour un couillon à s'en émerveiller. Et pourtant ! Et pourtant ! Par contre dès qu'il s'agit de commettre l'indécence de se lamenter sur nos vies par rapport à celles de nos aïeux, là on passe pour quelqu'un de lucide ? Elle est là la vraie tristesse de notre époque : on ne sait pas apprécier notre chance 😕
@angers4980
@angers4980 3 жыл бұрын
@@aurelienrb Enlevez la gloire à ces hommes, c’est pire que de leur enlever leur vie. Vous ne devriez pas tenir ce genre de propos indécents. Enlevez la gloire des irrationnels responsables, mais pas des morts. Ensuite, c’est bien beau de parler d’un Paris Berlin. Mais ce qu’il se passe est bien grave et au travers de votre nihilisme vous ne le voyez pas. Bientôt on ne pourra plus faire de Paris Berlin. Bientôt il n’y aura plus ni Paris, ni Berlin. Ces hommes sont morts pour préserver les leurs, voila la seule raison. Aujourd’hui, leurs descendants les trahissent. Le réveil sera brutal pour les français, vous même ne serez sûrement pas là pour le voir. Pensez à vos enfants, pensez à ce qu’ils devront endurer pour être français.
@aurelienrb
@aurelienrb 3 жыл бұрын
@@angers4980 j'avoue ne pas comprendre grand chose à votre message, j'ai complètement décroché à partir de "Bientôt il n’y aura plus ni Paris, ni Berlin" : ça fait combien de milliers d'années que la fin du monde est pour bientôt ? Non mais sérieux vous vous voyez faire à jouer le prophète éclairé ? Un peu d'humilité bon sang ! Moi c'est plus mon délire de me palucher sur les scénarios d'effondrement de la civilisation. Quand je pense à mes enfants, je réalise qu'ils n'auront pas à endurer 4 ans d'horreur dans les tranchées, et ça me va parfaitement. Je les 'éduque à ne pas se laisser intoxiquer de la sorte, et à ne surtout pas romantiser l'horreur de la guerre pour en tirer une gloire à la con. kzbin.info/www/bejne/pl69emVuo8eGerM
@angers4980
@angers4980 3 жыл бұрын
@@aurelienrb Ce n’est pas l’horreur des tranchées que subiront vos enfants, c’est l’enfer de la charia.
@kossassa3760
@kossassa3760 3 жыл бұрын
L'histoire des travailleurs chinois pendant la Première Guerre mondiale en France concerne les 140 000 Chinois venus travailler en France à partir de 1916, en majorité dans l'armée britannique (au sein du corps de travailleurs chinois) pour effectuer des travaux de terrassement, seulement 40 000 étant sous autorité française, à l'arrière du front, dans des usines
@vincentlemaire4680
@vincentlemaire4680 4 жыл бұрын
j'ai adoré les 2 livres !
@eziukasLT
@eziukasLT 3 жыл бұрын
Quel dommage que ses enfants ne s'intéressent pas à l'Histoire !
@MichaelEYMERIC
@MichaelEYMERIC 3 жыл бұрын
Merci Madame pour ce patrimoine de l'histoire.
@alainguillem7795
@alainguillem7795 2 жыл бұрын
j ai lu son livre!! c est dur!
@ghostdjnoun7157
@ghostdjnoun7157 11 ай бұрын
Putain mettez les enregistrements sur youtube... Contacter la dame pour qu'elle met ça en place...
@ededketra1
@ededketra1 Жыл бұрын
Quelle souffrance enduré pour rien au final
@joelfilet7500
@joelfilet7500 Жыл бұрын
Cette homme était un breton du pays gallo ,par rapport à l'accent qui est proche aussi du normand du Calvados enfin même famille linguistique
@jeanpierreragequit1726
@jeanpierreragequit1726 4 жыл бұрын
3:09...belle gamelle bien rattrapée. ça me fait penser aux " Croix de bois" de Dorgelès quand il raconte qu'en s'avançant dans le noir dans un boyau, un homme s'était pris les pieds dans du fil de fer et s'était étalé comme une crêpe. Des rires étouffés ( ils avançaient en première ligne) s'entendaient parmi la section.
@hmahaux
@hmahaux 3 жыл бұрын
Merci .
@pierrelouis5213
@pierrelouis5213 3 жыл бұрын
très emouvant
@Guillaume_gbz
@Guillaume_gbz 4 жыл бұрын
Dans le reportage est évoqué le bombardement de paris en 1918. L'eglise qui a été bombardée n'est pas st germain mais l'église st Gervais-st protais qui a fait 90 victimes. Une chapelle rappelle cette tragédie. Elle situee derrière l'hôtel de ville de paris.
@nanardbear3137
@nanardbear3137 4 жыл бұрын
L'écriture de la lettre superbe
@GabrielaRodriguez-wf6mv
@GabrielaRodriguez-wf6mv 2 жыл бұрын
Realmente interesante
@golden07_
@golden07_ 3 жыл бұрын
😢😢😢😭😭😭😭😭😭
@mac.ouille
@mac.ouille 4 жыл бұрын
Ah Paris , cette ville si majestueuse que nos régions on étaient rasé complètement afin de protéger cette ville peuplé d'égoïstent qui se croient supérieure a tous , mais des qu'un virus rentre dans cette ville c'est du " "courage fuyons " dans les campagnes bien sûr ....
@raoulvolfoni1800
@raoulvolfoni1800 3 жыл бұрын
Les poilus auraient dû casser la gueule des planqués parisiens en descendant du train .
@watkinsleskin
@watkinsleskin Жыл бұрын
@@raoulvolfoni1800 et oui les Parisiennes avaient la belle vie.
@jme104
@jme104 Жыл бұрын
Tout cela avait déjà mis à la connaissance du public par les "romans": "Les Croix de bois" " Le Feu" et " La peur" entre autres . Ceux qui veulent savoir, le peuvent .
@gillesmartin4805
@gillesmartin4805 3 жыл бұрын
J'ai lu ce livre
@ericdekervarec9824
@ericdekervarec9824 3 жыл бұрын
c'est le mathématicien astronome le Professeur Ernest ESTLANGON qui a indiqué par ses calculs la position de la Grosse Berta
@ericdekervarec9824
@ericdekervarec9824 3 жыл бұрын
écoutez "la chanson de Craon"
@MichaelEYMERIC
@MichaelEYMERIC 3 жыл бұрын
On ne dit pas Craonne ?
@jacauber
@jacauber Жыл бұрын
grosse erreur ce n'est pas l'église saint Gervais l'Auxerrois mais saint Gervais saint Protais qui fut détruite un vendredi saint
@nanbanjinmachado4353
@nanbanjinmachado4353 2 жыл бұрын
8:59 Église Saint-Gervais-Saint-Protais , c´était un Pariser Kanonen , pas la Grosse Bertha.
@sensionecrademuzik
@sensionecrademuzik Жыл бұрын
C'est la mm chose.
@dorino529
@dorino529 4 жыл бұрын
J'aimerais bien pouvoir ecouter ses recits , il est impossible de les trouver ?
@fernandomalverde6417
@fernandomalverde6417 4 жыл бұрын
Les enregistrements sonores n’ont pas été publiés mais la petite fille de ce médecin a publié un livre avec l’essentiel de ce récit et des courriers.Il est très facile à trouver.F.Malverde
@dorino529
@dorino529 4 жыл бұрын
@@fernandomalverde6417 dommage de vouloir se faire de l'argent avec les souvenirs très précieux de son grand père. Merci de votre réponse
@TheOrionv
@TheOrionv 4 жыл бұрын
Dorino et que faites vous de la transmission de ce terrible vécu ?? Par quels autres moyens que l édition d un livre voudriez vous que cela se fasse . Encore heureux qu il y ai des gens comme cette dame pour nous permettre de savoir ce que fut l histoire terrifiante de ces pauvres gars . Mon grand père maternel a fait la grande guerre , trois fois blessé, et je donnerai cher aujourd’hui pour pouvoir lire et faire partager ses souvenirs afin que perdure sa mémoire ...
@dorino529
@dorino529 4 жыл бұрын
@@TheOrionv A moins que les bénéfices soient reverssé pour une oeuvre caritative en lien avec des vétérans , blessé de guerres , je trouve ça moyen en effet de se faire de l'argent sur les paroles de nos anciens
@VictoriaChase
@VictoriaChase 4 жыл бұрын
Ah mais la grosse Berta c'était pas vraiment pratique🤦‍♀️
@f-aparadis9281
@f-aparadis9281 5 жыл бұрын
Il est où le récit de guerre?
@death_anthem4962
@death_anthem4962 4 жыл бұрын
tout au long
@ledruide6664
@ledruide6664 4 жыл бұрын
devant tes yeux l'aveugle
@Kek3x
@Kek3x 2 жыл бұрын
Tu fais exprès t’es idiot ?
@francoisperne6824
@francoisperne6824 3 жыл бұрын
Chemin des dames et enfin à Verdun, respectait la chronologie merde, sinon émouvant....
@mail9353
@mail9353 2 жыл бұрын
11:16 apparaît le fantôme d'un coq en bas à gauche, pourtant, il a l'air vivant...
@claudeborrel4265
@claudeborrel4265 3 жыл бұрын
insupportable Marc Ferro
3 жыл бұрын
Respect !
Sa passion ? La guerre de 14-18 !
52:53
100% DOCS - Reportages & Documentaires
Рет қаралды 237 М.
14-18 Les derniers témoins de la 1ère guerre mondiale 3/10 - Documentaire histoire
26:13
World’s Largest Jello Pool
01:00
Mark Rober
Рет қаралды 102 МЛН
How Many Balloons Does It Take To Fly?
00:18
MrBeast
Рет қаралды 202 МЛН
Inside Out Babies (Inside Out Animation)
00:21
FASH
Рет қаралды 22 МЛН
Finger Heart - Fancy Refill (Inside Out Animation)
00:30
FASH
Рет қаралды 28 МЛН
La Tragique histoire des Gueules Cassées
17:47
La Folle Histoire
Рет қаралды 544 М.
L'armistice de 1940 - Karambolage - ARTE
9:14
Karambolage en français - ARTE
Рет қаралды 101 М.
La guerre 1914-1918 - Episode 11 - Une paix difficile
42:27
La 1ère Guerre mondiale
Рет қаралды 56 М.
14-18 : L'Oise se souvient - Le film
13:49
Conseil départemental de l'Oise
Рет қаралды 68 М.
7 Secondes Guerres Mondiales Alternatives !
14:14
AlterHis
Рет қаралды 268 М.
C'était comment l'école en 1900 ? | Archive INA
9:32
INA Officiel
Рет қаралды 682 М.
La grande guerre 1914-1918 (13) : La bataille de Cambrai - Documentaire Histoire
49:36
World’s Largest Jello Pool
01:00
Mark Rober
Рет қаралды 102 МЛН