Régis Debray, sur un ton badin, nous donne ici de nombreux exemples sur l'américanisation de nos sociétés. Je trouve à travers ses dire un éclairage passionnant une compréhension neuve, une remise en cause du monde qui est déjâ révélation... je conseille de le retrouver plus brillament encore dans l'émission Réplique sur France Culture (et non pas France Civilisation(s)).
@celineceline8806Ай бұрын
Le constat est là, appliquons les solutions qui ne peuvent se faire de façon démocratique, au sens du nombre mais de l’intérêt de la France.
@SilverSF23 жыл бұрын
C’est impossible pour moi de ne pas être tenté de m’effondrer quand j’entends ça. Je ne sais pas comment M. Debray ne peut-il pas vouloir se rebeller contre ça. C’est de la résignation ? Lucidité certainement mais à l’écouter, c’est sûr et certain qu’on est voué à devenir une relique. Et pourtant, une souveraineté retrouvée, quelques réformes et de la volonté, et une autre voie est possible.
@Roi-Shito-1st2 жыл бұрын
A son âge se rebeller ? Et pis pour ce qui est de se rebeller contre l'impérialisme Américain, il a déjà pas mal donner non ?
@mendoza830003 жыл бұрын
Pour ceux qui préfèrent exister en petits français plutôt qu' en sous américains, votez le sursaut, en 2022 . Merci pour vous .
@nicolaslhomme21174 жыл бұрын
à 20 min 11seconde ,Vous dites:"une baguette sous le pain.". Quel est le sens pour Vous de ce propos?? Merci pour cet entretien et ce témoignage intéressant Mr Debray.
@kanahful4 жыл бұрын
M.* Debray, Mr est un dérivé de Mister, c'est un bel exemple démontrant le propos de M Debray :)
@jeromenesa17873 жыл бұрын
Une baguette sous le bras sans aucun doute . A moins que vous ne preniez baguette sous le pizn et le tout sous le bras. Techniquement ça peut marcher...!
@oiseaudeminerve14782 жыл бұрын
Une pine sous la braguette ?
@lilialessandra496310 ай бұрын
@@kanahfulPuisque vous êtes di érudit pourquoi ne répondez vous pas à la question posée? 🤔
@djewelbenz4316 Жыл бұрын
شبح الحضارة قد يكون اعظم واهم واخطر من الحضارة نفسها ....شبح حضارة ما ...هو كل مايبقى منها بعد زوال وجودها المادي ...اللغة والرسوم وبعض القصائد والاعمدة الحجرية ....في كثير من الاحيان قد لا يبقى من الحضارة الا كتاب ....وحتى في هذه الحال يمكن القول انه قد بقي لتلك الحضارة كل شيئ او بقي لها اهم مقومات عودتها وبعثها ...الى حد انه يمكن القول انه تقريبا لا وجود لحضارات قابلة للموت !
@fstm20204 жыл бұрын
Régis Debray a tendance à généraliser les phénomènes qu'il observe dans son entourage constitué de métropolitains, bobos, mondialistes. Est-ce que ma boulangère en a quelque chose à cirer du mouvement black lives matter ? La réponse est non. Le cœur de la France bat dans les villes moyennes et périphériques, c'est là que réside la culture française. Et Debray, "l'intellectuel", en prenant toujours la focale métropolitaine participe à l'éviction des classes populaires du paysage culturel de la France. Continue comme ça Régis, regarde ce que les américains montrent du doigt et ton anticipation sera auto-réalisatrice.
@systemhalodark4 жыл бұрын
Ah bon? Les centres-villes dégarnis à cause des hangars commerciaux de périphérie, la bagnole nécessaire, les discothèques qui ont remplacé les bals/dancing, les franchises qui s'incrustent, les jeunes qui partent quand ils peuvent. Elle vend du rêve la "France éternelle" des villes moyennes.
@tonyhawk944 жыл бұрын
Je pense que tu n'as pas compris son propos ou ce qu'il dit. Pour reprendre la comparaison de M. Debray, la campagne Gauloise et les arrières pays se sont Romanisés bien plus tard que les centres urbains...ils se sont quand même Romanisés. Dans les petites et moyennes villes, on regarde Netflix aussi (7 millions d'abonnés en France), la jeunesse écoute le rap, on adule Disney et on est ravi d'aller au cinéma voir la grandeur d'Hollywood. Il met la focale sur la métropole parce que c'est là où tout arrive vite (dans une société mondialisée comme la notre). Ensuite, Debray n'a jamais nié la persistance de la culture Française, mais il distingue bien culture et civilisation dans sa vidéo.
@fstm20204 жыл бұрын
@@tonyhawk94 pour moi ce sont des théories à l'emporte pièce, si on étudie les civilisations est-ce que 50 années de domination américaine sur la France suffisent pour dire qu'on devient américain ? De surcroît dans un monde qui est globalisé comme le nôtre: Internet a été inventé au CERN, la Sillicon Valley a régné, aujourd'hui les jeunes utilisent TikTok, tu peux pas attribuer si facilement la paternité d'une technique à tel ou tel pays. Note d'ailleurs que L'anglais est la langue des anglais avant d'être celle des américains etc. La phénoménologie c'est bien mais bon... est-ce que la "civilisation" américaine ne serait pas qu'un appendice de civilisation judéo-chrétienne ? Tout ça pour dire que je déteste ces discours déclinistes, bien relayés par les souverainistes, qui oublient qu'on est dans une société monde et que si on cherche UNE france, elle habite pas à saint germain des prés...
@Nyaheuh4 жыл бұрын
Vous avez écouté l'interview ? C'est éxactement ce qu'il dit, il ne reste de la France qu'une "culture", vestige de notre civilisation, votre boulangère et notre France éternelle des campagnes ne font que rappeler l'ancienne civilisation Française. La France ne bâtit plus, n'est plus expansive, elle n'est plus une civilisation à part entière.
@fstm20204 жыл бұрын
@@Nyaheuh "votre boulangère et notre France éternelle des campagnes ne font que rappeler l'ancienne civilisation française"... encore une fois parlez pour vous, il y en a pour qui c'est le quotidien. Debray dit "une vraie civilisation doit produire de l'appétence, doit faire rêver et doit se faire aimer", et bin c'est tout le cas de la France mon coco. Debray crée lui-même cette pensée de capitulation. Non la France n'élirait pas Obama, non les Français n'achètent pas son bouquin, non les Français ne mettent pas la main sur le cœur en écoutant la marseillaise. Mais bon écoutez ce geignard et pleurez une civilisation perdue plutôt que d'agir. Voir des jeunes "souverainistes" prendre à bras le corps ce genre de discours ça en dit peut être plus que tout le reste.
@dgib16944 жыл бұрын
Debray propose ici bien peu de reflexions. Pas de définition, pas de contextualisation; si il souligne que la civilisation prend maintenant un "s", il oublie vite cette pluralité pour ne parler que du cas américain, fort mal traité d'ailleurs. S'interroger sur le sens de cette notion aurait peut-être permis de voir que nous et les américains formons une seule civilisation, bien que nos cultures diffèrent. Peut-être même qu'elles commencent à diverger, contrairement à ce que suggère Debray.
@sp31482 жыл бұрын
Tout à fait d'accord, c'est flou ou faux, généralisant et arrogant. A écouter Debray, la France ne crée plus rien elle souhaite devenir américaine, rien de plus faux... Faut-il rappeler le nombre de prix Nobel, de médailles Fields, de romanciers français. Une phrase de lucidité : "je suis peut-être un peu mélancolique", et oui monsieur Devray, vous avez été un intellectuel de qualité, mais c'est terminé...
@FF24332 жыл бұрын
Je prendrai les nationalistes identitaires au sérieux quand ils prioriseront le combat contre Mcdo et l'american way of life exporté (surconsommation...), à celui contre le méchant vilain Islam. L'Islam fonctionne comme religion en France; or on est beaucoup plus américanisé qu'islamisé. Au cinéma je vois d'abord des films américains , sur les routes de France je vois d'abord des fast-food avant des kebabs beaucoup plus discrets. Or les identitaires s'en fichent, ils se cherchent des boucs émissaires dans l'espoir d'avoir plus d'argent pour consommer plus.
@lilialessandra496310 ай бұрын
Quelle prétention. C'est ce qui s'appelle parler pour ne rien dire. Ou encore s' écouter parler.
@FF24332 жыл бұрын
Faut faire le deuil des civilisations issues des vieilles nations européennes, c'est fini. Je préfère en revanche construire une civilisation européenne indépendante des USA. Une civilisation qui entretien une armée, fait des routes, va dans l'espace, une langue (latin moderne ? esperanto ?) ...etc et les nations qui s'occupent de la culture, du folklore. Et c'est bien ainsi. Faut se donner les moyens et faire rever. Et assumer une politique orientée écolo à la limite d'une logique "décroissante", moins consumériste. On sera pas les premiers au début mais dans on sera bien heureux de ne pas dépendre de pétrole à l'avenir :) qu'on laisse les USA, la Russie, la Chine faire joujou avec les énergies fossiles.
@madbell9315 ай бұрын
Existez-vous toujours en 2024 ?
@anirkokosky3 ай бұрын
Une civilisation écolo mais qui fait des routes, décroissante mais qui va dans l'espace...
@fstm20204 жыл бұрын
Au lieu d'écouter Régis Debray geindre, les souverainistes feraient mieux d'écouter cette intervention de Guillaume Bigot à l'université d'autonome de République Souveraine kzbin.info/www/bejne/r4vJepywYtCEmNU (à partir de 35 min). Oui la France a une place dans le monde, oui la France a un modèle à défendre mais pour cela faut se battre et ne pas se reclure dans un romantisme déprimé comme Régis Debray.
@madbell9315 ай бұрын
C'est plutôt toi qui est dans le romantisme...même de Gaulle savait toute les limites de la France d'aujourd'hui et que sa grandeur passé est terminée