Merci, grâce à vous j'ai eu 17 au Tp de mines-ponts !
@manipprepa933 Жыл бұрын
Félicitations !!
@cecilefrancois15182 жыл бұрын
Cette vidéo est incroyablement claire. Merci beaucoup!!
@julesr3071 Жыл бұрын
Je passe l’oral de centrale ( on croise les doigts pour Nantes j’ai pas l’admissibilité à supelec) et ta chaîne va vraisemblablement sauver mon TP merci beaucoup ❤
@manipprepa933 Жыл бұрын
🤞 Bon courage !
@pierre-etiennetestelin45386 жыл бұрын
you are making lakanal great again thank you
@manipprepa9336 жыл бұрын
You're welcome ;-)
@jadecactus52055 жыл бұрын
vers 22:55 je crois qu'il y a une faute, vous enlevez le diaphragme, pas le condenseur non ?
@manipprepa9335 жыл бұрын
Oui, en effet !!! Merci beaucoup de l'avoir signalée.
@KFlorent135 жыл бұрын
Question stupide: Pourquoi n'y a t-il pas d'interférences entre la lumière "tapant" un miroir et la lumière par conséquent réflechie ?
@manipprepa9335 жыл бұрын
La question est intéressante et la réponse n'est pas évidente ! Si j'ai bien compris votre question, cela reviendrait à cacher un des deux miroirs du Michelson et à essayer de voir si on peut obtenir des interférences avec le seul miroir restant éclairé, dans la zone (proche du miroir) où l'onde incidente sur le miroir et l'onde réfléchie par le miroir se recouvrent. * Avant de répondre à la question, on peut parler d'un dispositif interférentiel qui reprend à peu près ce que vous évoquez : le miroir de Lloyd. Dans ce dispositif, un miroir est placé horizontalement. A la gauche du miroir et un tout petit peu au-dessus, est placée une source lumineuse (ponctuelle pour simplifier) ; à la droite du miroir est placé un écran orthogonal au miroir. En un point M de l'écran peuvent arriver deux ondes : une arrivant directement depuis la source, et une arrivant après s'être réfléchie sur le miroir. Ces deux ondes sont cohérentes (issues d'un même point source, et on s'est arrangé pour que la différence de marche puisse être inférieure à la longueur de cohérence temporelle). On observe des franges (rectilignes) sur l'écran. Une des choses qui font que ça marche est que l'éclairage de la source est "rasant" sur le miroir et que les deux ondes se propagent globalement toutes les deux de gauche à droite, de la source vers l'écran. * Dans le cas que vous décrivez ici sur le Michelson : l'onde incidente sur le miroir et l'onde réfléchie par le miroir sont issues de la même source et se croisent après avoir parcouru des chemins optiques différents, donc on pourrait s'attendre en effet à ce qu'il y ait des interférences. Mais (car il y a un mais) : **** Ici, l'éclairement sur les miroirs n'est plus rasant mais presque normal au miroir. L'onde incidente sur le miroir et l'onde réfléchie ont donc des directions de propagation presque orthogonales au miroir. Donc en un point donné où on espérerait voir des interférences, l'onde incidente et l'onde réfléchie par le miroir vont dans une direction commune MAIS dans des sens DIFFERENTS : il est impossible de mettre un écran devant le miroir (il empêcherait la réflexion sur le miroir ; donc on ne peut pas projeter les franges), et aucune position de l’œil ne permet de voir arriver simultanément les deux ondes (donc on ne peut pas voir les franges à l’œil). *** Autre problème : si le point d'observation souhaité est "loin" du miroir (quelques centimètres?), la différence de marche entre l'onde incidente et l'onde réfléchie pourra être supérieure à la longueur de cohérence temporelle (sauf avec un laser), et on risquerait même d'avoir un brouillage ! En conclusion : si on éclaire avec une source de longueur de cohérence suffisamment grande, il y a bien des interférences entre l'onde incidente sur le miroir et l'onde réfléchie sur le miroir. Mais on ne peut pas les voir avec ce dispositif !!!
@KFlorent135 жыл бұрын
@@manipprepa933 Merci pour la réponse très complète. :)