Merci René Lévy pour votre exemplaire parcours sur les traces notamment de votre Père... et poursuivre ainsi l'enseignement des textes de l'oralité !!! Faute de trouver le maître sur mon chemin, j'ai le bonheur de vous suivre pour m'aider en illuminant mon parcours modestement 🙏
@elisabethchamontin790510 ай бұрын
Le livre dont il parle est « Achever Sartre » de Laurent Touil-Tartour, paru chez Grasset en 2024.
@PierreLurcat-k4c11 ай бұрын
Petit souvenir personnel qui contredit le propos de René Lévy : lors d'une rencontre avec Benny à Paris en 2001, alors que j'avais quitté provisoirement Israël pour des raisons familiales, il m'interrogea "Et Eretz Israël?". Son "antisionisme" n'était à mes yeux qu'une façade.
@Paul-ih3kq4 ай бұрын
René Lévy est le digne fils de son père, et possède probablement les qualités de "maître de l'oralité" qu'il place en lui avant son œuvre. Non que la lettre "tue" l'esprit, si l'on prend cette expression au pied de la lettre, mais seul l'esprit la révèle. Pour avoir suivi des années durant les cours "philosophiques" de Benny Lévy à l'Université de Jussieu (Paris VII), je peux attester qu'en effet on tombait sous le charme de sa parole, qui avait cette lenteur même qu'on retrouve ici dans les propos de son fils, et qui est une des marques de sa pesanteur. Notre époque parle beaucoup, mais trop vite ; Benny, lui, tel un lion en cage, déambulait d'un bord à l'autre du tableau en ne lâchant ses mots qu'après les avoir pleinement conçus et cette gestation, qui bien sûr s'enrichissait de tout un "savoir" préalable, était garante de la justesse de son "logos". Quant à "l'antisionisme" de Benny Lévy, René Lévy a su en dégager très finement la teneur, malgré la relative "vulgarité" de son interlocuteur.
@gogumagog578411 ай бұрын
“c’est Sartre qui a poussé mon père Benny Lévy à revenir à la Thora !" c'est un intéressant renversement de positions de ces deux-là. Benny Lévy, non sioniste. Des contradictions en raison des ses amours passés. L'éternelle "question juive". J'espère que cette identité recherchée, qui se cache dans le triple rapport à la terre, au peuple et à la Torah (un triple fil qui ne rompt pas) sera retrouvée par la troisième ou la quatrième génération de la famille pour sauver ainsi les premières, perdues dans cet exil qui a pris fin mais qu'elles veulent éternel.
@mariabasic443611 ай бұрын
- "Le 7 octobre il a été révélé qu'aux yeux du monde progressiste, aux yeux des étudiants des universités du monde entier, le Juif, même en Israël, n'est pas à sa place. " Merci, René Lévy, pour ce regard limpide sur l'actuel de l'impensable.