Coûts de la santé : le gaspillage médical coûte des milliards | RTS

  Рет қаралды 7,775

RTS - Radio Télévision Suisse

RTS - Radio Télévision Suisse

Күн бұрын

Coûts de la santé : le gaspillage médical coûte des milliards
On s’en est douloureusement aperçus avec la nouvelle hausse stratosphérique des primes d’assurances maladie : en Suisse, les soins médicaux sont de très bonne qualité, mais ils plombent de plus en plus le budget des ménages. Opérations inutiles, examens réalisés à double ou à triple, factures médicales fantaisistes, les dysfonctionnements coûteux sont régulièrement dénoncés. Les tentatives pour limiter les coûts sont encore bien timides, mais elles ont le mérite d’exister. C’est par exemple l’objectif de l’association Smarter Medicine Choosing Wisely en Suisse, qui évalue la qualité des pratiques médicales, spécialité par spécialité. Elle conseille aussi le patient pour le rendre acteur de son traitement.
"Bien soigner mais moins cher : mission impossible ?" - ABE le 28.11.2023
Un reportage de Lison Meric
📺 Pour d'autres reportages ABE, c'est par ici www.rts.ch/pla...
👉 Vous pouvez trouver d'autres contenus de ce type dans notre playlist • 💡 Investigation et Con...
🔔 Abonnez-vous à la chaine de la RTS et activez les notifications pour être prévenus lorsque l'on sort une nouvelle vidéo ! / @radiotelevisionsuisse
📱 Nos autres réseaux sociaux:
FACEBOOK: / rts.ch
INSTAGRAM: / radiotelevisionsuisse
TWITTER: / radiotelesuisse
Téléchargez l'application RTS Play
Pour Android: play.google.co...
Pour iPhone: apps.apple.com...
#santé #argent #reportage

Пікірлер: 14
@RadioTelevisionSuisse
@RadioTelevisionSuisse 10 ай бұрын
🔔 Abonnez-vous à la chaine de la RTS pour ne rien rater ! kzbin.info/door/QyyY2Izw8hin7c8T5YY4sg
@esther8873
@esther8873 10 ай бұрын
Quand vous vous rendez compte des conflits d’intérêts dans les hôpitaux..à savoir les principaux actionnaires sont certaines assurances ..je ne suis pas étonnée ..c’est simplement scandaleux
@Janpva.
@Janpva. 9 ай бұрын
20:42 c'est beau
@sebsoud
@sebsoud 10 ай бұрын
Concernant les examens, le fleuron que j'ai vécu personnellement c'est le cabinet de mon généraliste précédant qui avait perdu une grande partie informatisée de mon dossier médical! Et ils étaient incapables de savoir quoi avait disparu, entre les rapports et examens (sanguins et autres)... Pour mon cas, une spondylarthrite a été diagnostiquée ultra-tardivement, après beaucoup d'errance et de douleurs inexpliquées, qui étaient considérées comme étant "dans ma tête"... L'inflammation chronique ne se voyait pas aux analyses sanguines (nombreuses, répétées mais à chaque fois rien d'anormal), et j'ai dû changer X fois de généraliste avant d'être enfin pris au sérieux et être routé vers un service de rhumatologie où le diagnostic a enfin été fait. Pendant ces longues années d'errance, le problème avait empiré, et du coup j'ai dû rapidement passer aux médicaments les plus efficaces et récents, qui coûtent une fortune. Ce qui aurait pu être évité si le diagnostic avait été fait plus tôt (7 ans en moyenne de délai d'après les statistiques pour la spondylarthrite). Ca pose quand même question des pratiques générales de diagnostic, entre ce qui est inutile et ce qui d'un autre côté ce qui serait utile et qui n'est pas fait... et puis trop tard, et fait exploser le coût final... Pour mon cas, la spondylarthrite est pourtant une maladie connue, qui est loin d'être rare; les généralistes sont censés être au courant des symptômes et diagnostic à faire. Je trouve qu'il faudrait qu'il y ait des spécialistes qui se mettent d'accord sur des protocoles standard, et que les généralistes s'y référent au lieu de réinventer la roue à chaque patient (ce que j'ai rencontré jusqu'à trouver mon généraliste actuel qui est sérieux, qui sait faire autre chose que la gestion des petits bobos et grippes).
@pepito646
@pepito646 10 ай бұрын
Avant operation il devrait y avoir un control de un especialiste des Assurances pour limiter et denoncer les abus, et fini les arnaques.
@mbm8690
@mbm8690 Ай бұрын
En Suisse il ne faut absolument jamais oublier qu' il existe une industrie très, très, très forte de pharmacie (à Bâle Hoffmann/LaRoche; Ciba-Geigy, Sandoz etc.) et de production des prothèses d'articulations (Rieter/Sulzer), pour ne citer que quelques nombres - aujourd'hui mêmes si ces familles et entreprises fondatrices s'appellent autrement (Novartis, Lonza etc.), - elles sont toujours très influentes, même trop importantes dans le champs médical et la quantité d'argent qui va avec est considerable!
@mbm8690
@mbm8690 Ай бұрын
Que les protecteurs d'estomac soient critiqués, d'accord, mais puisque j'attends depuis 16 années que mon pied soit opéré, cependant que certains autres patients soient sursoignés avec des traitements dont ils n'en pas besoin - cela me mets vraiment en colère 😡☠😠
@nedjimakerkarnedjma
@nedjimakerkarnedjma Ай бұрын
Ce que je ne comprends pas sur le problème d'examen doublant c'est que normalement les dossiers médicaux sont archivés dans les logiciels hospitalier surtout au urgence sinon le patient doit se présenter avec les anciens examens et les anciennes prescriptions ainsi le praticien aura accès aux dossiers. Pour les examens doublants parfois c'est bénéfiques et obligatoire pour regarder l'évolution de la maladie ou des signes d'une maladie mais refaire un examen toute les semaines c'est un gaspillage effectivement.
@carmenzuniga5260
@carmenzuniga5260 Ай бұрын
ça ma est arrive la même chose.
Mon gynécologue est-il un escroc ? | RTS
29:44
RTS - Radio Télévision Suisse
Рет қаралды 48 М.
Synyptas 4 | Арамызда бір сатқын бар ! | 4 Bolim
17:24
😜 #aminkavitaminka #aminokka #аминкавитаминка
00:14
Аминка Витаминка
Рет қаралды 1,1 МЛН
L'Affaire Martial - l'homme-bus (1986)
34:58
Les archives de la RTS
Рет қаралды 13 М.
Cigarette électronique : un usage sans danger ?
36:46
Public Sénat
Рет қаралды 28 М.
Les Anglais travaillent comme des esclaves
28:05
100% DOCS - Reportages & Documentaires
Рет қаралды 733 М.
Nellys Story  | Award-winning short film on Kid Influencer
18:56
Jonas Steinacker
Рет қаралды 668 М.
Sédentarité et inactivité physique, quelles conséquences ? | RTS
23:18
RTS - Radio Télévision Suisse
Рет қаралды 127 М.
Cosmétiques : si vous saviez tout ce qui traverse la peau | RTS
26:08
RTS - Radio Télévision Suisse
Рет қаралды 138 М.
Marcher, synonyme de bonne santé ? | RTS
43:30
RTS - Radio Télévision Suisse
Рет қаралды 238 М.